Que venez vous de lire et qu'en avez vous pensé

Les 501 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



501. Coacho - 24/01/05 13:55
Merd' merd' merd' ! J'ai freiné trop tard ! ;o)

Ben tu vois Bert, ce que tu dis est très juste !
L'envie de lire la suite, comme on suit un feuilleton !
Ben ça a fonctionné aussi avec moi !
Je ne crie pas au chef d'oeuvre, certes, mais je n'ai pas appelé à la daube non plus (bien que de sanglier, avec de la pollenta, c'est très bon ! ;o)) !

Et c'est peut-être aussi, puisque je parle de bouffe, cette boulimie de lire qui m'a poussé à me goinfrer le bouquin rapidement... Trop vite mangé, mal digéré ?! ;o)

En fait, c'est un peu une lecture frénétique, bien préparée par Robinson, rendons lui ce talent et c'est vrai que lu par périodes plus espacées, ça m'aurait sans doute permis de mieux m'attacher aux personnages ?
Je ne sais pas...
J'ai eu cette impression de lire et me dire "Et alors ?"... Pas vraiment captivé par le fonds de leurs expériences !
C'est assez paradoxal d'ailleurs parce que j'ai aimé les interludes, le découpage et l'envie de lire la suite comme tu le disais... Mouaif ! Chais pas trop quoi !

;o)

500. Coacho - 24/01/05 13:49
Noter le "comme" et "happy end" entre guillemets pour souligner que le brave mec un peu pataud et puceau (Ed si je me souviens bien), réussi son entreprise personnelle, amoureuse et professionnelle et cela ressort un peu du lot un peu sombre de cette difficile métamorphose qui consiste à passer de l'insouciance du milieu étudiant à la responsabilité quotidienne de l'adulte actif.
Il est des moments délicats durant cette phase de la vie de chacun, pleine d'interrogations, mais je ne me suis pas forcément reconnu dans cette description très anglo-saxonne des angoisses de cette jeunesse (déjà loin ?! ;o)) !
Sinon, les divers personnages ont tous l'air de garder comme une névrose, une apathie, malgré les joies ou enthousiasmes (feintes ?) de certains... et bon... Voilà quoi !

C'est un peu ce que je tentais de définir par "comme un happy end" !

;o)

Et pis qui c'est qui n'en veut de ce magnifique 5x100 ? ^__^

499. Bert74 - 24/01/05 13:48
hervé
ben, ouais, c'était bien moi (je me dépechais, car j'avais promis de rentrer avant la fin de la sieste des petits et de leur mère ;0))

Coacho
J'ai lu "De mal en pis" sur 2 semianes, en fait (ça, c'est grace à mes nouvelles joies du RER), mais quel plaisir de retrouver les péripéties des personnages à chaque fois. Du coup je n'ai pas du tout ressenti la "lourdeur" que tu sembles sous-entendre. Je vais faire une re-dite, mais j'y ai trouvé le même plaisir qu'avec une série Tv, où on retrouve l'univers à intervalles réguliers, avec une folle envie de connaître la suite...

498. stanislas - 24/01/05 12:26
Et comme sa fin est comme un "happy end"

Je vois pas trop ce que tu appelles un happy end !

497. herve - 24/01/05 12:20 - (en réponse à : bert74)
j'ai cru te voir marcher vers Marcellin Berhelot samedi avec un sac (lourd) de la "Griffe noire" vers 16h 20.
Je n'ai pas pu te rattraper ( j'étais avec mes 2 enfants ).

496. Coacho - 24/01/05 11:45
Sans réouvrir un débat sans fin, je souhaitais revenir aussi un instant sur Colombe et la Horde, album pour lequel il existe un thread dédié ici !
Dans mon post 2, j'exprimais aussi mon doute quant à l'enthousiasme complet que pouvait susciter l'oeuvre mais j'en conclue cependant que l'on ne peut de toute façon pas rester indifférent à la fin de cette sordide histoire qui, effectivement, plombe un peu l'humeur du lecteur, surtout si l'on retient le fait que l'inspiration de Simon Hureau, c'est bel et bien un fait divers...
Mais comme je l'écrivais dans le sujet de colombe, je me suis demandé l'utilité de la surcaractérisation des personnages...
Un album dérangeant en tout état de cause...

Pour de "Mal en pis", là, j'ai du mal à crier au chef-d'oeuvre...
Baissez vos baillonnettes, je vais vous dire pourquoi...
Je me demande QUI peut à l'instant me faire une exégèse de ces 600 pages d'Alex Robinson, qui ne sont pas toutes exemptes de tout reproche !
Put***, ce que l'on ressent quand on ferme le bouquin, c'est une sensation de victoire d'avoir pu terminer dans des délais corrects la lecture de ces 600 pages ! ;o)
Et comme sa fin est comme un "happy end" qui contraste avec le petit désespoir, le petit spleen, récurrent durant tout le bouquin, l'effet final fonctionne !

Maintenant, les découpages (je laisse à UDG le soin de s'occuper de cette partie dans laquelle il excelle !) et la narration sont des parties inventives d'Alex Robinson !
Et l'amènagement de certaines de ses cases, de ses pages, frôle parfois le génie...

Comment fonctionne le livre ?
Il nous parle, dans ce flot ininterrompu de tracasseries quotidiennes, et chacun denous peut trouver à un moment une résonnance en lui...
Mais j'ai trouvé ça long, et parfois même très ennuyeux...
Et parfois, j'étais ébloui et submergé par certaines de ses ellipses...
Etrange sentiment d'attraction répulsion pour un bouquin qui marque d'abord par son poids quand on le lit au lit ! ;o)

Sincèrement, je pense que c'est un album à lire avec beaucoup de détachement et du temps devant soi...
Découvrir les historiettes de façons séparées, au rythme des parutions qui devaient être programmées initialement...
D'un trait, c'est parfois indigeste...
Tous les personnages sont bien fouillés, mais ils ne sont pas tous attachants, et les errances de certains d'entre eux sont un peu longuettes...
Bref, oui, un bon album, mais pas de quoi me taper l'cul par terre !
Je suis content de l'avoir lu (terminé ! ;o)) mais si j'ai le temps un jour, je retenterai une lecture différente...
Pour l'instant, j'ai juste envie de le ranger avec d'autres dans mes rayonnages, c'est tout...

;o)

495. Bert74 - 24/01/05 10:31
Pour Okko, je connais pas personellement l'auteur, c'est juste mon frère qui me tanne avec et du coup je l'ai achetée (mais pas encore lue).

Sinon, j'ai trouvé "Colombe et la Horde" ce WE (à la Griffe Noire, en fait, je dis ça en passant pour hervé et philippe) et j'avoue avoir un avis mitigé qui rejoint un peu ceux de Viéto et Manu.
En fait, je trouve l'aspect caricatural des perso plutot en décalage avec la noirceur du récit (pas vraiment traité sur le mode humoristique), en particulier le dragueur et la frêle Colombe. Un truc tout con, mais qui m' géné dans mon implication dans l'histore, c'est les jurons bizarre d'Etienne, par exemple...
Sinon, même si c'est un peu cher, c'est une belle BD (en tant "qu'objet").

Par contre j'ai été vraiment emballé par "De mal en Pis" de Robinson (que j'ai enfin fini). Un régal de lecture et de narration. Le côté documentaire sur le monde des comics US peut en rebuter certains, c'est vrai (moi, ça m'a bien plus, mais ça m'intéresse beaucoup, aussi), mais j'ai éprouvé un réel attachement aux personnages. Et ce traitement de petites historiettes croisées, sur le mode des séries TV (enfin, les meilleurs type Six Feet Under), est très, très agréable.


494. david t - 23/01/05 22:15
j'ai lu A.L.I.E.E.N. de trondheim et c'est pas loin du chef d'oeuvre, ouh là là.

493. alban - 23/01/05 21:48
"Big Bill est mort" 4/5

78 pages qu'on ne voit pas passer ... une histoire très belle sur la recherche du meurtrier de Big Bill.
Deux frères se retrouvent au pied d'un arbre ... leur frère Bill est là pendu devant eux ... Le shérif est déjà passé mais leur a demandé de ne pas le dépendre ... Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Dans ces Etats Unis post-crise de 29, nous assistons à la superbe hitoire de noirs soumis à la rudesse de la vie et au racisme.
Les auteurs nous présentent une situation assez sombre de cette époque et des abus qu'elle a pu entraîner.

492. alban - 23/01/05 21:44
Je partage entièrement l'avis d'Hervé et je crois que pour beaucoup de francophiles "Quartiers Lointains" a permis de découvrir les mangas.
Certes on peut ne pas aimer le style un peu lent ou le dessin mais "Quartiers Lointains" est incontournable et cela ne se discute même pas ....
;)

491. philma - 23/01/05 20:01 - (en réponse à : Colombe et la horde)
Bien sûr que j'ai utilisé Eisner pour me justifier. A vrai dire je n'en sais rien, ce n'était qu'une justification a posteriori, je suis un peu désolé que personne ne semble partager mon enthousiame pour ce livre qui restera mon plus gros choc de l'année 2004. Sans doute mon coté fleur bleue.

P.S: j'ai aussi énormément aimé (A)Mère et je crois bien l'avoir dit également en son temps. C'est aussi ma seule critique à ce jour sur les chroniques de BDGest

490. herve - 23/01/05 17:35 - (en réponse à : UDG)
Je te l'accorde : porter au pinacle "quartier lointain" est très subjectif.Mais pour moi, cette BD m'a permis d'aborder le monde du manga, monde auquel j'étais parfaitement hermétique : j'ai découvert les autres oeuvres de Taniguchi, puis celles d'Urasawa, et d'Ozamu Tezuka (le formidable "Ayako", en particulier)et là je viens d'emprunter à la bibliohèque Nausicaa"de Myazaki et "AKira".
Non seulement "quartier lointain" possède des qualités intrinèques certaines ("à la recherche du temps perdu" comme je l'avais noté dans ma critique) mais il pousse la curiosité à découvrir d'autres auteurs japonais.

489. UDG - 23/01/05 16:39 - (en réponse à : Colombe...)
le grotesque de la fameuse "horde" nuit à la vraisemblance du récit.
J'ai lu ailleurs que Philma (je crois) trouvait que des archétypes donnaient plus de force à un récit. Personnellement, je crois au contraire qu'une héroïne moins naïve, une horde moins bestiale donc plus inquiétante (où l'on retrouve le débat sur l'humanité des monstres qui fait rage actuellement par rapport au film La Chute), auraient davantage servi ce récit que cet assemblage de clichés..."

ouais, ça se discute. les gros clichés - tel le dragueur et son pari invraisemblable d'une gonzesse par jour, dans une ville de province, arf, arf ( il faut faire attention avec ce qui est possible mais pas crédible et cette histoire m'a fait tiquer) - les gros cliché donc, n'empêche pas la fin de fonctionner et un traitement plus "réaliste" ne la rendrait pas forcément plus poignante.
pour ce qui est de la théorie du Philma, il l'emprunte à son Dieu Eisner. on peut faire le même rapprochement avec ce qu'on voit dans la manga (bisou à ceux que l'emploi de l'article féminin fait grincer les dents), quand au milieu d'un dessin somme toute très semi-réaliste, les persos font tout à coup très cartoon, les yeux qui sortent de la tête, le nez qui coule ou qui saigne, etc.
Enfin bref, grace au dessin ou on peut tout se permettre, la bd se permet des "audaces" qui lui sont propre et qui sont souvent intransposable ailleurs, d'ailleurs, suffit de voir les ratages sans cesse renouvellés au ciné.
La vache avec ses yeux innocent(héhé), OK d'un côté je la trouve affreuse, mais justement ses yeux permettent clairement de faire le parallèle avec le traitement réservé plus tard à Colombe. avec une vache dessiné réaliste, c'est carrément moins évident.

488. UDG - 23/01/05 16:05
"quartier lointain" n'est pas non plus estampillé "incontournable"! C'est soit une faute ,soit une omission;"

Ca c'est totalement subjectif, en vérité, Hervé, si tu permet.
pour moi, d'après ma lecture de la première partie, Quartier lointain ne serait pas un incontournable. j'ai trouvé ça bien mais sans plus (Taniguchi récite ses gammes), au point de ne pas me jeter sur le tome 2 que je n'ai pas lu (est-ce que Quartier lointain décolle réellement alors, peut-être, je suis sceptique).
il est de bon ton de citer Taniguchi à la moindre occasion de dresser une liste de ce qu'il faudrait lire. Taniguchi n'échappe pas au phénomène de lassitude qui guette le lecteur, fasse à cette production inintérrompue depuis Mathusalème, ce flot de pages au dessin stéreotypé (figé, enfermé). comment peut-on ne pas trouver ça chiant à la longue ?

487. Gillix - 23/01/05 11:12
La perspective Nevski de Tommy Redolfi d'après Nicolas Gogol :

Je le dit tout de suite, je ne connais Nicolas Gogol que de nom, je savais qu'il était russe et écrivain, c'est tout. De Tommy Redolfi, j'avais regardé lors de sa sortie Rayban dog, mais je n'avais pas accroché, le graphisme me rebutant et le scénario me déroutant par trop. Toutefois depuis mes goûts ont évolué et je me suis porté acquéreur de ce livre. Dans l'enemble l'histoire m'a bien plu. L'introduction et l'épilogue sont des mirroirs l'un de l'autre qui donne tout le sens à l'histoire racontée entre les deux. Faire un réumé ? Désolé c'est pas résumable. Verdict ? J'ai bien aimé, cela devrait plaire à ceux qui avait aimé Rayban Dog, les autres... je ne suis pas sûr, mais à mon avis, le résultat est très intéressant. Donc je vais essayer de lire la nouvelle de base de Gogol et je vais aller acheter Rayban Dog...

486. Vieto - 22/01/05 23:27
Colombe et la Horde...

Impression très mitigée : je suis tout à fait d'accord avec Manu, le grotesque de la fameuse "horde" nuit à la vraisemblance du récit. C'est indubitablement sincère, ça ne peut qu'émouvoir (ces sacs de poubelle, arghhh), mais amha ça manque de maîtrise.
J'ai lu ailleurs que Philma (je crois) trouvait que des archétypes donnaient plus de force à un récit. Personnellement, je crois au contraire qu'une héroïne moins naïve, une horde moins bestiale donc plus inquiétante (où l'on retrouve le débat sur l'humanité des monstres qui fait rage actuellement par rapport au film La Chute), auraient davantage servi ce récit que cet assemblage de clichés...
Un bon bouquin, mais qui me laisse sur une impression assez frustrante d'inachevé.
j'ai été beaucoup plus touché par La vie de Ma Mère, conseillé par ce cher Coacho :-)

485. Gillix - 22/01/05 23:04
Move to the city de Tom Gauld chez B.ü.l.b. Comix :

Histoire publiée à l'origine dans un hebdomadaire branchouille de Londres par un auteur Ecossais (d'Aberdeen) sur une année (en 2000). Elle raconte les périgrinations d'un couple étrange d'un lieu à une ville, le tout en 53 semaines. C'est déroutant par moment, original tout le temps. L'objet livre lui-même est beau dans sa sobriété, en bichromie brun/blanc sérigraphié.
Un bon moment de lecture, pas le chef d'oeuvre inoubliable, mais un excellent moment quand même (mais fortement déconseillé à ceux qui cherchent uniquement les sensations d'un... Krän ;op ).

484. alban - 22/01/05 22:18
Bert >

Muuumm c'est étrange c'est même pas signalé sur son cv ;)
Le site est superbe ... tu veux pas lui demander de passer sur BDP ?

483. herve - 22/01/05 21:26
Je viens de lire le "guide Fnac de la bande dessinée" et mon avis est assez mitigé:
=> certes son prix est assez abordable: 4,50 €
=> quelques agréables surprises avec par exemple la référence à l'excellent "Pacsin "de Sfar
=> la présentation est assez sympa, très colorée, et succinte (voire trop) mais ce guide a le mérite d'exister pour un public , je pense , néophyte en la matière; en effet j'ai noté beaucoup de lacunes voire d'erreurs:
- "Maus" n'est pas "labélisé"dans les indispensables
- "de capes et de crocs" est soi disant accessible à partir de 7 ans ! quant on sait les références à Molière, Racine et Cyrano de Bergerac, j'ai du mal à le croire.En outre , il est indiqué que chaque volume est inépendant (sic!!)
- "Cédric" ,référencé parmi les bd des 15 dernières années...ça me fait mal
- "quartier lointain" n'est pas non plus estampillé "incontournable"! C'est soit une faute ,soit une omission; en tout cas c'est impardonnable!( tout comme "Gen d'hiroshima", véritable claque de ces dernières années)

Et encore je passe sous silence les albums mis en évidence et dont je n'ai jamais entendu parler ( alors que ma bdthèque doit désormais atteindre les 1600 titres! )
Voilà , si quelqu'un a d'autres commentaires, qu'il n'hésite pas.





482. yannick - 21/01/05 13:52 - (en réponse à : Nom d'un Kran !)
Oups !!! ... il y a beaucoup d'excellents albums en ce début d'année... Purée !

481. yannick - 21/01/05 13:45
Décidèment, il y a beaucoup d'excellents en ce début d'année !

- Le roi des mouches T1
Merci à Moumoute de nous avoir parlé de cet album ! Je me reconnais dans la critique d'Hervé : cette bédé est glauque, terriblement glauque ! ça parle de pillules, de baises, d'alcool et le dessin très noir et blanc de Mezzo renforce cette sensation de malaise. Très bon album donc, j'ai hate de le relire ! Note finale : 4/5

480. Vieto - 21/01/05 12:54
Je viens de lire Chhhhht! et Dis-Moi Quelque Chose, de Jason, et franchement, j'ai trouvé ça plutôt hermétique.
Je préfère de loin le Char de fer ou Je Vais te Montrer Quelque Chose. Il me reste à lire Mauvais Chemin et Attends, je reviendrai dire ici ce que j'en pense...

479. stanislas - 21/01/05 09:26
Que demande-t-on à une bd? Qu'elle provoque en nous certains sentiments: le rire, l'émotion, le plaisir tout simplement.

Tu confonds avec l'alcool je crois.

478. yannick - 21/01/05 09:25 - (en réponse à : Vive la Haute-Savoie !)
Merci à Bert74 qui se la pête grave pour son lien sur la bédé "Okko" ! ;O)
Félicites Humbert de ma part quand tu le reverras !

477. marcel - 20/01/05 14:31 - (en réponse à : alban)
Mouais. Justement, c'est dommage qu'on le voit plus...
Ceci dit, il a aussi fait "Sois Vicieux" et c'est... hum... enfin, dans la collec Le Marquis... tout est dans le titre... enfin, vous voyez quoi... C'est super crade (mais vraiment).

476. Manu Temj - 20/01/05 12:17 - (en réponse à : a propos de Colombe...)
Ce n'est pas tant la noirceur du scénario qui m'a génée (la rédemption du séducteur, ou la naissance de l'amour entre les deux gamins sont tout de même là pour la contre-balancer), ou l'absence de porte de sortie pour Colombe. Je dirais plutôt que j'ai fermé ce livre avec une impression d'incohérence. Je m'explique :

Je trouve qu'il y a une forme d'incohérence scénaristique (pourtant certainement volontaire, mais qui a atténué mon plaisir de lecteur), entre le choix des personnages de "la horde", traités sur un mode outrancier (dévorage d'une vache crue, dès l'abattage, par exemple... qui me semble totalement décalé, même pour un ramassis de figures sales, incultes et fondamentalement méchantes) et le choix par ailleurs du réalisme social pour le reste du récit.

Simon Hureau a-t-il cherché par là un autre moyen d'atténuer la noirceur de son récit, un peu sur le mode de Chatilliez dans la vie est un long fleuve tranquille ? Je l'ignore, mais je crois que j'aurais préféré que ce pan du récit soit traité vraiment aussi sur un mode réaliste, quite à le rendre d'autant plus désespérant (à la manière de Chauzy dans La vie de ma mère ou de Stassen sur Deogratias...)

Ceci dit, ce n'est qu'une impression personnelle. (pour une fois que je ne suis pas complètement d'accord avec philma... ;o))

475. angus - 20/01/05 11:52
J'ai lu il y a déjà quelques jours "Colombe et la horde". Honnêtement, mes sentiments sont très mitigés. Que demande-t-on à une bd? Qu'elle provoque en nous certains sentiments: le rire, l'émotion, le plaisir tout simplement. Après lecture, ce fut plutôt un état de mal-être qui m'envahit. Je ne pense pas être particulièrement sensible, mais l'extrème noirceur de cet ouvrage, l'absence de portes de sorties, la déchéance de Colombe sont vraiment difficiles à supporter. Alors, oui, c'est vrai, tout celà est remarquablement bien mis en image, très bien raconté. Mais l'absence de plaisir et surtout un sentiment de voyeurisme à l'état pur empêcheront à coup sur une relecture.

474. Bert74 - 20/01/05 11:41
A propos de Okko, il existe un site sur cette BD, okko.fr, avec le CV de l'auteur.

Et, même si je n'ai pas encore lu l'album, je suis chargé d'en faire la promotion, car c'est "le frère de la témoin de ma belle-soeur" (sans déconner).

Voila, voila...

473. alban - 19/01/05 16:22
Schultheiss ... muuuum ça doit presque faire 5 ou 6 ans qu'il n'a pas été traduit en France.

Effectivement le Theoreme de Bell était assez original, dur mais le scénario était sympa.
Dans la même veine tu as le rêve du requin (glénat) qui était aussi très bien.
Dans ses one-shot je te conseilles "Folies ordinaires" mais je ne me souviens plus trop.

Je suis plus réservé sur "Guerres Froides", "Propeller Man",
"Losers", "Night taxi" qui ne m'ont pas laissés des souvenirs impérissables.

Voli voila tous les albums que je connais de lui ...

472. Gillix - 19/01/05 15:54
Oui, bon, je suis dyslexique du clavier...

471. marcel - 19/01/05 15:44 - (en réponse à : Gillix)
(je le dis doucement pour pas que les autres entendent... pour te rattraper... t'aurais pu eviter d'en faire une pire... "je le savait"...)

Ah oui ! C'etait effectivement tres drole !

(j'espere que ca s'est pas vu...)

470. Gillix - 19/01/05 15:40 - (en réponse à : marcel)
(Rattrapons le coup l'air de rien)

Oui, je le savait, c'était un jeu de mot compte triple,hem hum houm...

469. marcel - 19/01/05 15:11 - (en réponse à : Gillix)
Bah en fait... non. C'est pour ca.
T'aurais fait un jeu de mots avec le chanteur de "Confidence pour confidence" et "Va te faire voir chez les grecs", la j'aurais compris.
Ceci dit, on ecrit "il essorE"... et "il sorT", comme toi.

468. Gillix - 19/01/05 15:04 - (en réponse à : marcel)
Tu connais pas les machines à laver le linge Schulteiss ?

467. marcel - 19/01/05 14:57 - (en réponse à : Gillix)
Lapin qu'on prie.

466. Gillix - 19/01/05 14:54 - (en réponse à : marcel)
Pis on m'a prete de Theoreme de Bell, de Schulteiss. C'est vraiment pas mal... Il devient quoi, Schulteiss ?


Il essort...


Non, non, je connais la sortie!

465. marcel - 19/01/05 14:38
Un peu de comics :

DareDevil 8 : Le duo Bendis/Maleev fait vraiment un travail extraordinaire sur cette serie. Ce huitieme tome contient meme une enÔrme surprise... que je vous laisse decouvrir.

Rex Mundi 1 :
Un tres bonne surprise : une serie americaine qui se passe a Paris en 1933 mais... comme si la revolution francaise (entre autres) n'avait pas eu lieu. Donc : le Roi Louis XXII reigne sur une France qui veut organiser une nouvelle croisade... pour le petrole ! Tiens, tiens, ca rappelle quelque chose.
L'empire Ottoman est toujours present, la Prusse aussi, evidemment pas de separation de l'Eglise et de l'Etat. Et on ajoute une pincee de Templiers et de fantastique, forcement, pour le mystere.
Bref, c'est malin, bien foutu, plutot documente... et sufisamment prenant pour donner envie de lire la suite.
Juste un remarque : je ne sais pas si l'erreur vient de l'edition originale ou de la traduction mais, dans l'annexe finale, dans la date du journal, 1933 en chiffres romains, ca ne fait pas MIXCCCIII (qui ne correspond a rien a ma connaissance).

Pis on m'a prete de Theoreme de Bell, de Schulteiss. C'est vraiment pas mal... Il devient quoi, Schulteiss ?

464. yannick - 19/01/05 14:19
- Okko de Hub
Mais qui c’est ce prodige du dessin ? D’où vient-il ? Qu’a t-il fait avant cet album ? Purée ! Je n’ai jamais vu un jeune (?) dessinateur maîtrisé à ce point-là son coup de crayon ! C’est certainement le meilleur premier album que j’ai vu de ces 10 dernières années ! Dans cette bédé, on a le droit à des cadrages impressionnants, à une palette de couleurs choisie avec pertinence, à un découpage fluide ainsi qu’à des dessins détaillés, dynamiques et matures ! Autre surprise de taille, c’est que non seulement Hub assure le dessin, il scénarise lui-même et avec brio cette histoire de samouraïs et de créatures de légende digne de la culture japonaise. Je suis resté scotché non seulement sur le dessin mais aussi à cette histoire qui met en scène des personnages très attachants. J’attends la suite et fin (déjà !) de ce cycle avec impatience ! Note finale : 4,5/5

463. yannick - 19/01/05 10:50 - (en réponse à : Qui veut mon garou aux fesses ?)
Eh bien moi je dis que « Salvatore T1 » par son traitement narratif et sa façon de présenter quelques séquences me rappelle beaucoup le film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » et que je n’ai jamais dit si j’aimais ou pas ce film ou si la bédé est meilleure que ce film ou inversement ! Que de toutes manières, quoi ce que vous disiez, je ne changerai pas mon point de vue sur "Salvatore T1" : c'est un très bon album ! Na !

462. Altaïr - 19/01/05 10:34
Eh bien moi j'ai lu Katsu tome 2, et il confirme mon impression qu'il n'y a pas mieux que du Adachi pour reposer mon neurone ^__^

Ah, et puis j'ai vu le chateau ambulant, c'est vachement bien. Allez le voir ! (pub)

461. stanislas - 19/01/05 10:24
Ah et sinon je suis d'accord avec Daiboken, aucune comparaison entre l'album de de Crécy et le film de Jeunet, il y a un gouffre entre les deux, le film étant situé au fond, l'album au sommet.

460. stanislas - 19/01/05 10:23
Je viens de lire "imbéciles heureux" tome 3 et ça a confirmé ce que je pensais de la série (bien que le deuxième tome m'avait bien fait marré) : cet auteur est incroyablement réac ! C'est un peu le michel Sardou du manga.

459. daiboken - 18/01/05 15:03
***je crois que je manque d'imagination***

Peut-être est-ce au contraire ceux qui font le parallèle qui manquent d'imagination... ???

458. daiboken - 18/01/05 15:01
***Euh... t'es tout de même d'accord pour dire c'est une excellent album, hein ?***

Excellentissime même.
Dommage de ranger sa subtilité, son inventivité, sa maîtrise narrative exemplaires aux côtés des procédés balourds d'un film naze...

457. philma - 18/01/05 14:59
J'aime bien Amélie Poulain, pas son phénomène public et j'ai vraiment bien aimé le dernier album de De Crécy. Mais je reconnais n'avoir jamais pensé à ce film en lisant l'album, je crois que je manque d'imagination.

456. yannick - 18/01/05 14:51 - (en réponse à : daiboken)
Alors là mon pôvre daiboken ! Je suis prêt à parier avec toi que je ne serai pas le seul à faire cette comparaison..; d'ailleurs c'est mal barré... le chroniqueur de bdp en a parlé aussi...
Euh... t'es tout de même d'accord pour dire c'est une excellent album, hein ?
Ah oui, autre chose, j'avais oublié la note : 4/5 en attendant les prochains tomes !

455. daiboken - 18/01/05 14:29
***Quand on lit ce premier tome de « Salvatore », on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le film « Amélie Poulain » tant les références y sont nombreuses ! ***

Put***, ça me gonfle, ces comparatifs paresseux avec la "poésie" frelatée d' "Amelie Poulain"...
Non non non, je n'ai pas pensé un seul instant à Amelie Poulain en lisant Salvatore. Et j'en suis fort aise.
Bon voilà, c'était le coup de gueule du jour. :)))

454. yannick - 18/01/05 14:08
- Transports amoureux (Salvatore T1)
Eh béh ! A ma connaissance, je ne connais aucun album ayant ce sens de narration ! Quand on lit ce premier tome de « Salvatore », on ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec le film « Amélie Poulain » tant les références y sont nombreuses ! Dans « transports amoureux », on retrouve donc cette voix off teintée d’ironie et de tendresse. On y retrouve aussi ces petits détails de la vie quotidienne qui nous saute d’un seul coup comme ça aux yeux ! Et puis, il y a cette façon de captiver l’attention du lecteur sur une histoire qui a comme base une intrigue assez banale… en laissant en suspens le devenir du treizième porcelet. De nombreuses séquences sont vraiment hilarantes avec ce côté absurde, je pense notamment aux passages où l’on voit la façon de conduire d’Amandine et la scène de cascades. L’humour noir présent dans cet album n’est jamais provocant, il est même assez paradoxalement tendre et poétique. Le dessin de De Crécy et les couleurs contribuent énormément à cette ambiance parsemée de poésie et de tendresse. Pour moi, « Transport amoureux » est pour l’instant la bédé surprise de ce début d’année, un très bon premier tome que je vous recommande fortement de lire ! Je pense notamment aux nombreux fans d’ « Amélie Poulain » qui devraient prendre beaucoup de plaisirs à la lecture de cet ouvrage… les autres aussi ceci-dit en passant !

453. yannick - 17/01/05 17:25 - (en réponse à : angus)
Ah bon ??!!! Je ne savais pas que c'est toi qui a inspiré Marko et Olier pour le personnage d'Angus ! ;O)
On en apprend des choses ici !



452. angus - 17/01/05 17:04 - (en réponse à : yannick)
Je me retrouve tout à fait dans le demi-dieu neneu mais fort sympathique...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio