SCENARISTE-DESSINATEUR cherche dessinateur

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. nemOrtel - 18/02/04 09:36 - (en réponse à : Mac Shane)
Moi aussi!

39. mac_shane - 18/02/04 09:30 - (en réponse à : à tzav et les autres aussi)
pas du tout à la con ton dernier message... mais alors pas du tout.
J'ajouterai que je n'ai plus quatorze ans non plus -limite le double- et que je rêve toujours comme tu le décris. Je suis aussi toujours persuadé que je deviendrai beau et célèbre dnas le monde de la bd grace à mes scénarios qui déchirent tant ils sont uniques, innovants et passionnants !!
;o)
mac

38. tzav - 17/02/04 22:01 - (en réponse à : Philo à la C...)
Salut à tous,

Pas mal de post sur la maturation d'un récit. Je pense (et j'invente pas la poudre en disant cela) qu'on est en constante évolution. Je ne suis pas le même aujourd'hui à 32 ans que je l'étais à 13 ans lorsque je faisait mes premiers scénars. Je ne poursuis pas le même but, je ne l'aborde pas de la même manière et les thèmes que je souhaites aborder ont évolués.

Si ma passion est là même, les types de BD que je mets au panthéon ont extrèmement changés. De même en terme d'écriture, j'ai (c'est vrai pour les histoires longues et totalement faux pour les gags) beaucoup évolué et acquis des techniques rendues nécessaires par le trop peu de temps que je peux consacrer à cette activité.

Je me souviens (et là je vais verser une larme) un des premiers scénars que j'ai fait ado était d'imaginer une suite aux aventures de Johan et Pirlouit (à l'époque ca s'arrêtait au numéro 13). J'en avais fait une en 46 planches et intégré un rebondissement supplémentaire pour en faire un 62 planches au cas où...

Les descirptions étaient en bleu, les textes en haut de case en vert, et les dialogues en noir. Tout était écrit à la main. Fort de mon innéxpérience je balançais des plans américains, des plongées, des vue de trois-quarts et des plans d'ensemble à qui mieux mieux et l'éventuel dessinateur qui ne manquerait pas de frapper à ma porte (ou alors que le père Noël m'enverrait)aurait eu de belles feuilles à petits carreaux avec de beux cadres tracés à l'encre noire en guise de guide...

J'ai du mettre plusieurs mois à faire le truc, cela s'appelait l'Elixir de Nyxator, on y retrouvait les schtroumpfs, cette bonne vieille sorcière Rachel, Omnibus et Olivier, le Roi et tant d'autres.... Je mes ouviens même du synopsis de l'histoire, mais pour l'avoir faudra m'arracher les ongles des pieds un à un...

J'ai jamais retrouvé ce scénario, ma mère à dû tomber dessus et le balancer... S'était en 1987, mon premier scénario d'album fini. Ben çà m'a vraiment aidé par la suite de savoir que j'avais réussi à faire çà.

Voilà, c'était juste pour dire qu'effectivement un scénar s'est une inspiration, et plus ou moins de transpiration, que la satisfaction de faire (et non auto-satifaction) peut se suffire à elle-même et que même si quelque part nous souhaitons tous être publié et être reconnu par nos amis, pairs, lecteurs, et bien, malgré cela, la publication n'est pas tout.

J'ai lu d'excellents trucs dans des Fanzine. J'ai lu de véritables navets tirés à des centaines de milliers d'exemplaires et encore un pas plus tard que vendredi dernier.

Bonne soirée à tous et merci à ceux qui ont lu ce mail inutile...

@+

Tzav

37. Gill - 17/02/04 19:57 - (en réponse à : mac et Erik A.)
Mac, je te donnerai la réponse quand j'aurais revu ce premier jet que je viens de pondre, que j'aurai fait son découpage graphique, trouvé un dessinateur, envoyé le projet aux éditeurs et reçu leurs réponses ;-) !
(conclusion : "tout ce qu'il a dit, le mec, c'est peut-être sujet à pondérations, finalement..." et tu auras raison ! ;-)

Eric A. : tu vois, Mac, ça, c'est un scénariste : pas un mot de trop pas un mot en moins, exactement ce qu'il faut pour qu'on comprenne parfaitement la situation exposée dans la case !
Prends-en de la graine, petit... ;-)

36. kingdom - 17/02/04 14:48 - (en réponse à : serguei)
je n'en ai pas vraiment je cherche surtout a devellopé un univers commun avec le dessinateur ,donc jai pas vraiment d apriori. j'aime bien les style un peu realiste mais je suis ouvert a tout.

35. Erik A - 17/02/04 12:43 - (en réponse à : Gill...)
SI...

amitiés
E

34. mac_shane - 17/02/04 09:44 - (en réponse à : a talope)
si tu parlais d'idée, et non de devellopement, alors les choses sont claires et, effectivement, un sujet de BD ou autre, ça peut être un flash n'importe ou, n'importe comment, sur n'importe quoi.
la dessus on est d'accord !
mac

33. talope - 17/02/04 07:38 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Je pense que le débat part en couille...
Je pense que chaqu' un écrit comme il le veux.
2Ex: Lidwine avec son dernier loup d' Oz ( il a mit tellement de temps qu' il savait déjà que c' était le dernier loup d' Oz)
J' ai 2 copains " pro " , dans le dessin animé, ils ont ( et c' est là la différence et le point important du débat ! ) ils ont " trouvé " l' idée de l' histoire " en 2-3 soirées ( bien arrosées ), dévellopé le dossier sur + ou - 3-4 mois et on signé un contrat 3 semaines + tard. Tout le reste du dévellopement de l' histoire s' est fait sur le tas.

32. mac_shane - 16/02/04 23:59 - (en réponse à : à Gill)
Gill,
tu lis dans mes pensées (mais tu les formalises mieux que je n'en suis capable !).
200% d'accord avec tout ce que tu as écris, y compris la justesse de tes propos sur l'écriture spontanée.
Es-tu scénariste ?
mac

31. serguei - 16/02/04 23:01 - (en réponse à : kingdom)
Quels sont tes criteres?

30. kingdom - 16/02/04 22:05
je cherche un dessinateur interressé par un scenar de SF

29. Gill - 16/02/04 19:44
M'étant essayé à l'exercice plusieurs fois, je me pose aussi des questions...

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il soit possible de rédiger une histoire d'un coup, sans préparation de longue haleine (brainstorming, laisser mûrir le projet plusieurs mois, en parler à un confident, mise sur le papier de toutes les idées qui nous viennent, première structuration globale, recherches documentaires, écriture du synopsis, ajouts divers après remise à plat, avant l'écriture du scénario lui-même), ce qui prend plusieurs semaines à plusieurs mois (plusieurs années si l'idée est abandonnée momentanément par manque d'opportunité et reprise bien plus tard)...

Mais, ensuite, qu'est-il préférable ?

- Ecrire vite et profiter de tout un élan de création, de toute une spontanéité, de toute une fougue qui ne peut venir que de l'urgence sur une base globale de trois ou quatre chapitres ? (et améliorer ce premier jet par petites touches, révisions ou refontes)
... ou
- Faire un "chemin de fer" des 44-46 planches, avec minutage précis, analyse de l'impact émotionel progressif, mise en place des divers coups de théâtre, réflexion sur les interactions possibles et plausibles, etc...
Et puis écrire le scénario par petites touches, pas forcément dans l'ordre, pour "remplir" la trame décidée au départ.
?

A priori, bien que plus habitué à la première méthode, je pense que tout dépend du type de scénario : on ne construit pas une enquête policière comme une course-poursuite échevelée. Pour une BD sentimentale, émotionnelle, forte, sans trop de documentation, on peut pratiquer l'écriture spontanée, mais pas lorsque les interaction sont complexes et fouillées ou lorsqu'une grande dose de documentation est nécessaire.

Non ?

28. mac_shane - 16/02/04 17:52 - (en réponse à : a talope)
partons donc du postulat que faire un scenario c'est comme conduire.

je conduis une voiture de ville auquel cas je ne fais "que" conduire. J'apprends ca en quelques semaines et j'ai le meme niveau que mon voisin et qu'à peu près 5 millions de francais.
je conduis une voiture de rally, ou mieux, une formule 1 auquel cas, je "pilote". Il me faut des années pour atteindre ce niveau, et, une fois atteint, il faut que je consacre du temps à un entrainement solide, rigoureux. Peu de gens sont capables de faire ce que je fais.

Tout ca pour dire que, quelque soit l'exemple, à une ou deux exception près, tout travail de qualité demande du temps.

mac

27. talope - 16/02/04 07:45 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Je pense que écrire un scénario, c' est coome conduire,,,
Si on a le coup, il est possible de passer le permis en quelques semaines,,,( scenario, l' idée est là ) tout le reste ( peaufinner, ajouter, remanier etc,... se fait avec l' avancée et les dessin du dessinateur ) Comme en voiture, c' est en roulant que l' on apprend et que l' on dévellope, maintenant, si le dessinateur en + est une autoroute, alors tout se fait à 120 à l' heure,,,

26. mac_shane - 16/02/04 00:45 - (en réponse à : a tsav et eric)
je reviens un peu tardivement sur le forum voir si on a repondu a mes questions et, ouaow ! oui, on y a répondu, et pas qu'un peu. Sympa votre débat, et civilisé en plus !
Pour en revenir au scenario et au temps de travail. Que ce soit 2 jours, 8, un mois, ou deux, je trouve ça ahurissant !!
Bon, on est peut etre pas dans la meme cour, je parle d'un album de 48 planches, voir meme d'une série sinon albumisée, au moins reflechie dans son ensemble.
Ce postulat la posé, j'en reviens à : 2 jours, 8, un mois ou deux, c'est dingue et ça me parait meme irreel. Je connais pas beaucoup de bonne BD, livre, disque, etc, torchés en quelques jours sans avoir eu des mois de préparations derrière. Mais, comme je dis, je ne les connais pas, suffit de me donner des exemples.
Toujours est-il que, de manière tout a fait personnelle, une bd, un bouquin, une histoire quoi, c'est minimum une année. Faut la penser, penser les persos, preparer les petites briques qui vont s'imbriquer les unes dans les autres à la fin pour réaliser l'intrigue idéale. Faut penser à cette ultime case dont les prémices auront été données dnas la première, faut penser à tous ces indices invisibles lors d'une premiere lecture qui vont amener la fin. Bref, moi, je vois plutot ca comme du 6é sens ; faut un max de temps pour réaliser un truc qui se tient. Je concois qu'avec de l'experience on aille beaucoup beaucoup plus vite, néanmoins, pour avoir du recul, faut du temps.
Penser tous les jours a son histoire comme dit Xav, c'est exactement ça, mais imagine le faire pendant plusieurs mois, ne crois-tu pas que cela t'ameneras a densifier ton scenario, a imaginer des interactions, ou pas, auxquelles tu n'aurais pas pu penser en juste une semaine ?

Bon, c'est qu'une question d'avis, hein ! Si on fonctionnait tous pareil on courrait tous le 100 m en dix secondes sans se doper !
Reste que, si on prend l'exemple d'un scenariste comme Morvan qui fait des pages au kilomètres cette année, malgré sa grande experience et son talent indéniable, on se retrouve avec des albums à plus de 10 cases par pages, jusqu'a 14 ! et pas qu'une fois ! Des dialogues inutiles, etc. Bref, je crois pas que la vitesse fasse bon ménage avec qualité, mais ca reste mon avis.
mac

25. Erik A - 13/02/04 11:22 - (en réponse à : point... final!)
merci de ta (tes) réponses, tsav...

j'ai réagi un peu brutalement, mais j'aime bien ton argumentation développée.

cela ne change pas grand chose à mon post, mais tempère mon énervement. faut pas faire croire aux non initiés qu'on peut écrire comme ca en vrac et en huit jours...

... même si un (grand) scénariste m'a avoué un jour avoir battu ton "record" en découpant et dialoguant un album complet en ... 2 jours.

c'est pire pour lui qui est un "vrai" scénariste connu et plébiscité à une certaine époque que pour toi qui exerce en amateur éclairé et passionné...

amitiés
E

24. tzav - 13/02/04 00:40 - (en réponse à : Pour Erik A)
Salut à tous, et en particulier à Erik,

Tu dis être franchement intéressé pour voir le type de projets que je peux produire. Pas de problème, au contraire, je pense avoir beaucoup à apprendre d'auteurs comfirmés comme toi.

Voilà mon mail : xjauneault@ante.net

Dis-moi ce que tu veux voir: projet existant ou bien nouveau projet fait rien que pour toi.

A très bientôt (je pars en week-end demain, nous autres pauvres travailleurs smicards on a que 5 semaines de congés par an alors j'en profite...) de retour sur les ondes lundi...

Bon week-end à tous

@+

Tzav

23. tzav - 12/02/04 23:36
Bonsoir à tous, et en particulier à Erik A

Cher Erik,
Tu as raison, je ne suis pas publié. Je savais pertinemment en mettant ma réponse que je risquais ce genre de réaction, elle est tout à fait légitime. N'y vois aucun mépris. Par contre la question m'ayant été posée, je ne voyais pas pourquoi je mentirais.

Je disais que cela pouvait être fait en huit jours. "le soir après le boulot" ben oui. Est-ce pour cela que ce serait mauvais ? Et pis cela peut aussi être fait en 6 mois ou en trois ans. Cela peut-être des mois de gestations et pis sortir et être écrit en 12 heures. Chacun fonctionnecomme il peut.

Evidemment, certains sujets demande de la documentation, des recherches historiques etc et çà çà peut prendre du temps voir des mois. Et pis des fois t'as un sujet, t'es en accrod avec ton dessinateur et là tu bosses comme un dingue. En un soir tu couches sur papier le décor général de la série lieux, ambiance, tu fais la présentation de tes persos, et le synopsis de ton album. La nuit çà te travailles, tu dors pas, le lendemain au boulot tu penses qu'à çà et le soir dès que la gamine est couchée tu t'y remets, tu ponds un narratif de l'album, tu guettes ta boite e-mail toutes les 30 secondes pour attendre le deu du dessinateur qui te dis "ok, changes juste çà et çà" et tu te rejettes, dedans, le découpage scène à scène est fait tu envoies tout çà et t'attends le feu vert pour continuer...

Tu dors 4 heures par nuit pendant huit jours parce que, t'es pas fonctionnaire et que t'es absent de chez toi de 8 heures du mat à 20H00 le soir mais que t'as ton histoire quite sors des tripes et là, tes 44 planches, ben elles sortent en 5 soirées tant que ton dessinateur te dis "Banco, continues".

Ca empêche pas les retouches, çà empêche pas de changer le découpage et çà fait un bien fou. Voilà comment je vis ma passion quand j'ai la chance d'avoir quelqu'un en face. ca n'a rien à voir avec de la légèreté ou du mépris.

Y'a des musicos qui te compose un album en 3 nuits, d'autres en 5 ans. ans les deux cas y'a des meilleurs et des moins bons... Mais tous le vivent avec passion.

Bien amicalement

@+

Tzav

22. farin - 12/02/04 20:02 - (en réponse à : Erik et Tzav)
Ne vous battez pas ! Tzav n'a jamais dit qu'il était scénariste pro comme vous pouvez l'être, Erik. Après tout, si c'est un hobby et qu'il fait ça dans des fanzines, je ne vois pas le problème.
Ne me remercie pas, Tzav, j'essaie de t'éviter le lynchage, pas de te défendre.

21. Erik A - 12/02/04 19:41 - (en réponse à : manque pas d'air!)
Ca dépend des gens. Pour moi, lorsque le thème est trouvé avec le dessinateur, je peux faire un album en une semaine, tout en sachant que je bosse 8 heures par jour à 30 bornes de chez moi dans un domaine qui n'a rien à voir avec la BD.

Effrayant!... et le type qui va dessiner mettra lui environ un an pour faire l'album...
Le gars qui raconte ce genre de truc manque un peu de pudeur... c'est limite du mépris.

donc en gros, je rentre du boulot et je lui ponds un vague truc en huit jours, le soir après l'travail... des histoires j'en ai plein ma besace, suffit de demander.

Super!

Franchement j'aimerais bien savoir de quels histoires (publiées...) il s'agit...

En gros, deux à trois pages découpées (dialogues et mise en scène )par jour si on veut être sérieux... mais seulement une fois que l'histoire est écrite, définie et découpée dans un chemin de fer (déroulement-répartition sur le nombre de pages, 46 en moyenne) que le synopsis est au point et que tout va bien au vu de l'diteur ou du dir-coll...

... donc, selon les auteurs c'est plutôt un à deux mois de travail à temps plein (non quantifiable, ce n'est pas un job d'appoint pour fonctionnaire qui s'ennuie et pense avoir un brin de plume) et un suivi régulier tout au long de la réalisation graphique... (après renseignement auprès de pas mal de garçons dont c'est le (seul) métier... et non des moindres !)

E

20. talope - 12/02/04 19:07 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Juste pour dire que le débat n' était pas scénariste VS dessinateur etc, c' était juste une proposition différente de travail dessin pour aider dessin.
Que ce soit scénariste et dessinateur ou dessinateur et dessinateur, je concoit l' écriture d' une histoire comme 2 personnes qui jouent avec une balle magique, un mot, une idée ou une attente qui peux déclencher une envie d' histoire pour les 2 partie et le but est juste que chaqu' un fasse rebondire cette " balle " faut juste qu' elle soit toujours en mouvement entre les 2 partie.
Pour répondre à ta question, oui, j' ai déjà écrit des scénarios.
J' ai déjà été payé pour ces dernier de meme que ces dessins.
Par contre, l' idée de faire le scénar, c' est " juste " parce-que je fais déjà ma bd et mon scénario, l' idée était de souffler de temps en temps en voyant autre chose que mes dessins et mon univers...Toujours cette idée de donner tout en prennant ( niveau dessin et scénar )
J' AIME LA BD, JE N4 AIME PAS ME RETROUVE TOUT SEUL DEVANT MA MACHINE A ECRIRE OU MA PLANCHE BLANCHE...C' était juste pour pouvoir m' ouvrir un peu à autre chose

19. tzav - 12/02/04 14:50
Salut à tous, et plus particulièrement à Mac Shane,

tu ecris :

"Cela signifie-t-il que les scenaristes, s'ils n'ont pas plusieurs histoires dans leur tiroir, doivent etre capable d'ecrire en fonction des attentes d'un dessinateur ??"

Oui, ou en tout cas, ils doivent pouvoir estimer rapidement s'ils sont capables ou non de monter un projet ensemble. Scénariste ou dessinateur, c'est un métier et la BD est une industrie. Tout le monde reconnaît que ce métier est artistique, mais combien d'auteurs sont des Artistes ? et combien ne sont qu'artisant, avec tout le sens noble qu'on peut y apporter ?

Je pense que la techniqe est nécessaire et permet de réaliser une Bd tout à fait correct en "appliquant la rectte". Après cela, le talent de l'un ou de l'autre, l'alchimie qui se créé entre les deux, la rencontre du public font que la BD devient un succès ou est en résonnance avec une attente à un moment donné. Certains ont un talent fou qui crève les planches et ce seul talent peut aussi, à lui seul, transcender un album ou une série. Mais ce n'est pas la majorité. Pour moi, le métier d'auteur de BD est un travail qui doit être fait honnètement, avec sincérité.

tu poursuis :
"Dans le deuxieme cas, une question : combien de temps faut-il pour ecrire une histoire ?"

Ca dépend des gens. Pour moi, lorsque le thème est trouvé avec le dessinateur, je peux faire un album en une semaine, tout en sachant que je bosse 8 heures par jour à 30 bornes de chez moi dans un domaine qui n'a rien à voir avec la BD.

Après bien sûr il y a le travail avec le dessinateur, et là l'écriture prend le temps qu'il faut. Mais le temps a t-il vraiment son importance ? Le tout est d'arriver ensemble non ?

@+

Tzav

18. macshane - 12/02/04 14:02 - (en réponse à : a tzav)
salut tzav,
tu ecris :
"Ne pesnes-tu pas que tu pourrais trouver un scénariste capable de bosser avec toi et de te proposer une ou plusieurs histoires en fonction de tes attentes ?"
Cela signifie-t-il que les scenaristes, s'ils n'ont pas plusieurs histoires dans leur tiroir, doivent etre capable d'ecrire en fonction des attentes d'un dessinateur ??
Dans le deuxieme cas, une question : combien de temps faut-il pour ecrire une histoire ?
mac

17. quauktaihll - 12/02/04 13:07 - (en réponse à : Tzav)
Merci.

16. Tzav - 12/02/04 11:09 - (en réponse à : xjauneault@ante.net)
Bonjour à tout le Monde, et plus particulièrement à Talope

Pour ma part, je fais des scénars depuis une quinzaine d'année. A chaque fois, le scénar s'est monté en fonction d'un désir du dessinateur avec lequel j'étais en discussion. Evidemment, de la meme manière qu'un dessinteur n'est pas là pour retranscrire les fantasmes du scénariste, le scénariste n'est pas là non plus pour ordonner et structurer le projet graphique d'un dessinateur.

L'écriture d'un scénario, c'est de la création pure. Elle prends en point de départ des éléments mis en accord entre les deux auteurs, mais le scénariste reste seul face à sa machine à écrire de la même manière que le dessinateur est seul face à sa planche à dessin lorsqu'il fait ses recherches de persos ou de décor. Le tout est de confronter le travail des deux suffisemment régulièrement afin que le projet soit le résultat du travail des deux et de chacun à la fin. C'est ce que j'appelle la synérgie.

Cependant, il est plus simple de montrer un dessin en disant : voilà mon style graphique plutôt que de montrer une phrase en disant : voilà ma grammaire ! il est difficile d'extrapoler sur les possibilités d'un scénariste. On peut lui faire le reproche que "ton histoire m'intéresse pas " mais si il ne propose pas d'histoire on met en doute ces capacités. Compliqué comme affaire non ?

Par contre, avec deux crobards, on voit rapidement le style et la maîtrise d'un dessinateur, on devinne les possibilités qu'il a et sa marge de progression.

Bref, en ce qui te concernes Talope, lorsque je lis que tu n'as pas de scénario je trouves presque cela normal, mais en as-tu déjà faits ? Ne pesnes-tu pas que tu pourrais trouver un scénariste capable de bosser avec toi et de te proposer une ou plusieurs histoires en fonction de tes attentes ?

Voilà, s'était juste histoire de causer un peu quoi...

A bientôt,

Tzav

15. Gill - 07/02/04 15:20 - (en réponse à : talope)
Oups ! J'ai l'impression d'avoir heurté ta susceptibilité avec mes considérations d'ordre général...

Je précise donc :

1) ajouter à la fin de mon texte : "il est donc tout à fait possible pour une auteur qui se sent plus à l'aise dans le scénario de trouver un collaborateur qui a des problèmes dans ce domaine et ta proposition pourrait donc trouver preneur"

2) Il est normal que dans un forum, on trouve principalement les conversations de personnes pas intéressées : celles qui le sont ne manqueront pas de t'écrire directement plutôt que de palabrer en public : on ne les voit donc pas mais j'imagine qu'elles existent.

3) quand je parlais d'encrage ou de "finalisation d'un dessin", c'était un exemple : il y a plein de raisons pour lesquelles un auteur complet préfère se contenter du scénario. Quelles sont les tiennes ? Pourquoi ne pas dessiner tout seul ta BD ? (il n'y a aucune ironie dans ma question : juste de la curiosité)
NB : Un story-board n'est pas un crayonné, on est bien d'accord ! Ce que je voulais dire, c'est qu'un fois la planche mise en page, il ne reste plus qu'à "finaliser", c'est à dire crayonner, dialoguer et encrer selon une trame plus ou moins nettement préparée (dans le SB).

4) Plus j'y réfléchis, plus je pense qu'il faut de grandes qualités de scénariste pour faire ce que tu proposes : il n'est vraiment pas évident de se mouler dans un univers que l'on connait peu... Quelles sont tes préférences ?

14. stanislas - 06/02/04 23:04
Quels sont tes goûts en matière de BD ? Quel genre de dessins cherches-tu ?

13. talope - 06/02/04 22:31 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Juste pour dire, un story N' EST PAS UN CRAYONNE ...

12. serguei - 06/02/04 22:22 - (en réponse à : cmax)
je t ai envoye un mail mais pour les autres : e. cohl, c est tres bien si on est en mesure de le supporter (bcp de boulot et de pression)...

11. CMAX - 06/02/04 19:28 - (en réponse à : Serguei)
Yop je suis en train de voir pour tenter Emile Cohl, yaurai moyen que tu m'en parles un peu si tu veux bien ? Histoire d'avoir tes impressions de l'école. Mon mail : chmax@club-internet.fr Merci bien ^^

10. CMAX - 06/02/04 19:28 - (en réponse à : Serguei)
Yop je suis en train de voir pour tenter Emile Cohl, yaurai moyen que tu m'en parles un peu si tu veux bien ? Histoire d'avoir tes impressions de l'école. Mon mail : chmax@club-internet.fr Merci bien ^^

9. serguei - 06/02/04 19:12
Je confirme, les plus gros progres que j ai fait viennent des relations avec d autres eleves (l'emulation plus un peu de competition (tres marquee a e.cohl...)...) Sinon, je pense qu'il est effectivement tres difficile de travailler sur un projet en aillant simplement un role de realisation technique. C est surement pour ca que les personnes vaguement interessees veulent savoir combien elles peuvent gagner (il faut bien trouver une motivation quelque part...); Mais bon sinon je te souhaite de reussir, plus on est de fous...

8. talope - 06/02/04 18:24 - (en réponse à : rafani@swing.be)
J' oubliais, cette idée me vennais du fait que j' ai travaillé un temps avec des scénaristes dessinateurs ( professionnel, ceux qui font et qui vivent de la bd )Mais pour des raisons qui me sont propre, la bd n' a pas vu le jour. Par contre, PUTAINNNNNNNN qu' est-ce que j' ai appris sur le dessin, cadrage etc...
Note finale: DANS LES ECOLES DE DESSIN, CE NE SONT PAS LES PROFS QUI TE FONT AVANCER, MAIS LES AUTRES ELEVES DE PAR LEUR UNIVERS ET LEUR FACON DE FAIRE !

7. talope - 06/02/04 18:20 - (en réponse à : rafani@swing.be)
L' idée de dessiner l' histoire qu' un scénariste impose veux dire que bien souvent, lorsque vous dites je suis dessinateur, je cherche un scénariste, il te dit, tu tombes bien, J' ai un scenario pour toi, rarement, te demande, que veux-tu dessiner et ENSUITE, t' écrire une histoire, pour toi et ton univers.
Si tu est dessinateur et que tu veux raconter une histoire qui n' est pas finie de A à Z et que en + tu prends par à son élaboration par tes idée etc, c' est certainement + interressant. Surtout que l' on parle d' une collaboration qui souvent s' étire sur un an !!!

6. Altaïr - 06/02/04 15:05
Vous avez fini de le casser comme ça ? Ce n'est pas parce que son offre ne vous intéresse pas qu'elle n'intéresse personne !!!!

5. quauktaihll - 06/02/04 14:34
"il m' est souvent arrivé de travailler avec des scénaristes qui voulais m' imposer leur histoire et surtout, devoir dessiner leurs envies...Je pense que ce genre de collaboration ne mène nul part..."

Oui, tu fais bien de mettre fin à cette annonce. Merci.

4. talope - 06/02/04 08:33 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Heu oui, après avoir lu par-ci par-là quelques annoces sur ce site ( que j' aurrais du faire avant d' ailleur ), je me fin à cette annonce parce-qu' apparament, les gens qui répondent le + souvent à ce genre d' annonce sont pour la plus part des gens qui n' en on que foutre de cette dernière mais on juste envie de donner leur avis... de plus, je me suis rendu compte que souvent, une question du genre " voulez vous essayer de faire un projet " recevais comme réponse " tu paye combien ? " ( voir autres annonces du genre ) Comme quoi, essayer , ( juste essayer ) de joindre des gens participant à ce formidable média qu' est la bd est chose impossible ( ou alors, la prochaine fois, il me faudra mettre ce genre d' annonce sur un site bd... )
Voilà, on peux encore débatre des centaines de fois, mais j' ai des centres d' intérêt autre que pour le faire.
PS: désolé que tu ne saches pas dessiner et que tu le remarque à chaque fois que tu essayes d' encrer. Mais en fait, on s' en fou, le message n' était pas savez vous dessiner ?

3. Gill - 05/02/04 18:58 - (en réponse à : talope)
J'ai un peu de mal à concevoir l'idée qu'un dessinateur accepte de travailler sur un story-board déjà conçu : c'est justement ça, qui est le plus intéressant dans la création d'une BD ! Finaliser un dessin est relativement fastidieux. Alors si on n'a même plus le loisir de le mettre en page soi-même :-(...

être dans la peau d'un dessinateur me fait mieux comprendre les attentes de ces derniers
Ouille ! C'est justement là, le problème : deux connaisseurs qui s'opposent en coeur sur la même planche ! A part le cas assez extraordinaire où les deux protagonistes sont d'excellents copains de jeunesse ayant la même culture et étant du même niveau ou presque (Dupuis et Berberian, par ex.), il me semble que c'est aller au casse-pipe...
J'ai déjà essayé de travailler avec un dessinateur : lui les décors, moi le reste ;-) Je ne le referai plus, je pense... Et encore, ce n'était pas du tout un spécialiste BD ! Qu'est-ce qu'il m'aurait em... si ça avait été le cas !

Ceci dit, ta demande peut éventuellement trouver preneur... Généralement, on choisi de devenir dessinateur de BD par envie de raconter ses propres histoires et on déchante assez vite :
- soit parce qu'on n'arrive finalement pas à construire un récit de manière professionnelle
- soit parce qu'on n'arrive décidément pas à dessiner correctement et qu'on s'ennuie un peu lors de l'encrage (c'est ton cas, il me semble... et le mien ;-)

2. nemOrtel - 05/02/04 14:53
ahah! talope! marrant. moi j'avais pris fury au début. sinon bonne chance hein.

1. talope - 05/02/04 14:49 - (en réponse à : rafani@swing.be)
Bonjour à vous
Je suis avant tout un dessinateur-auteur mais l' envie de plus en plus grandissante de faire du scénario et du story-board me fait rédiger cette annonce.
Qu' est-ce qui pourrais tenter un dessinateur de me répondre...Peût-être que le fait d' être dans la peau d' un dessinateur me fait mieux comprendre les attentes de ces derniers et surtout, je N' AI PAS DE SCENARIO à vous proposer, mais je voudrais en DEVELOPER UN AVEC VOUS, m' occuper du story-board, ( ce qui est un scacré coup de main et un gain de temps pour le dessinateur )
Je dis cela, car il m' est souvent arrivé de travailler avec des scénaristes qui voulais m' imposer leur histoire et surtout, devoir dessiner leurs envies...Je pense que ce genre de collaboration ne mène nul part...
C' est donc tout d' abord une rencontre du dessinateur, de son univers et des ses envies que j' attends.
Voilà, @ bientôt



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio