from hell : le film

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Fabrice - 08/02/02 20:28
Exact Sophie, je crois (je cite de memoire car je n'ai pas mon From Hell sous les yeux) qu'il s'agit du ?The complete Jack the ripper?, opus ecrit sur le tard (dans les annees 70) qui presente la caracteristique d'etre le premier a argumenter, en allant aussi loin dans le detail, l'hypothese selon laquelle le coupable serait lie a la famille royale. Avant, je crois que l'hypothese communement admise etait celle de la culpabilite du l'apprenti medecin qu'on fait ?se suicider? dans le livre. Comme c'est l'identite de coupable la plus ?sexy?, c'est aussi probablement l'une des moins probables, mais peu importe au fond, le mythe s'en trouve gonfle, la BD a pu naitre (et le telefilm aussi). De toute facon cela fait bien longtemps que le mystere de Jack l'eventreur est insolvable et que l'identite de l'assasin ne sera jamais ce que l'imaginaire populaire en fera.

26. Sophie - 08/02/02 14:45
Effectivement, Moore se base sur la très abondante littérature "Ripperienne" et donne les références de ces sources. Il se base sur un des auteurs en particulier (son nom m'échappe...) concernant l'identité de Jack. Je suppose que les auteurs du scénario du téléfilm en question se sont basés sur les mêmes sources. Quant à ceux du film "From hell", je suppose qu'ils ont considéré qu'il était beaucoup plus facile de partir de la BD plutôt que digérer la littérature, c'est Hollywood après tout, et ces dernières années on peut dire qu'ils font pas mal dans le recyclage. A+ Sophie :o))

25. titeuf24 - 08/02/02 13:47
A la fin de son bouquin, Moore donne toutes ses sources, tout en faisant le point sur les diverses hypothèses quant à l'is=dentité de Jack. Il y mentionne un grand nombre de livres, mais pas le fameux téléfilm (très bon téléfilm d'ailleurs). Ceci dit, il est très possible qu'il l'ait vu, mais de là à dire qu'il s'en est inspiré, j'en doute...

24. Linda - 08/02/02 13:32
à Sophie, Maraudeur. En lisant ce que vous écrivez je me pose la question de savoir si Moore s'est inspiré d'un téléfilm pour écrire "From Hell" ??

23. Beachcomber - 07/02/02 15:01 - (en réponse à : à Fabrice)
Je me suis mal exprimé : je voulais dire "un film sur le mythe Jack L'éventreur", ce qui permet plus de liberté. Et puis ou est vraiment la vérité ? a part les victimes bien sûr.
Essaye d'aller voir le film, tu auras ta propre opinion et tes arguments auraont alors du poids.
Qui sait tu pourrais être agréablement surpris ?
Amicalement.

22. le maraudeur - 07/02/02 14:51
La version avec M. Caine date de 1988 et s'intitulait simplement Jack The ripper (réalisé par David Wickes). Seul problème dans la distribution Jane "Docteur Quinn" Seymour. Sinon la prestation de caine en abberline alcoolique était excellente, il s'agissait d'une de ses rares apparitions sur le peit écran.

21. Fabrice - 07/02/02 14:50
Le londres de Jack l'eventreur n'existe plus depuis bien longtemps.... a l'exception de quelques rares souvenirs que la BD remet au gout du jour : l'eglise d'Hawksmoor et le pub "the three bells". Le meilleur moyen de le decouvrir est de s'offrir - si on comprend l'anglais - un "London Walk - Jack the Riper tour" ou un guide assez facinant vous fait visiter les lieux ou a sevi Jack, les lieux des crimes (completement betonnes - la maison de Mary Kelly est un parking par exemple) mais on voit le mur ou fut signe le "From Hell" plus quelques autres trucs. En plus ces balades ont lieu a sept heures le soir, pourvu qu'il pleuve un peu et avec un peu d'imagination, on est completement dans l'ambiance. Tout a fait d'accord avec Sophie pour dire que le version tele avec Michael Caine est tres bonne, des bons acteurs, une restitution fidele, bien filmee (a la difference de la Bd, la suspens reste jusque au bout quant au coupable) et une histoire qui tient la route : pour memoire, dans ce telefilm, Abberline est amoureux de Jane Seymour qui a le bon gout de ne pas etre une des prostituees de Whitechapel comme dans le film. Pas d'accord avec l'un des intervenants precedents pour dire que From Hell est "un film sur Jack l'eventreur". Les evenements, les personnages ne sont absoluments pas respectes, c'est un film qui s'approprie le mythe de Jack l'eventreur, qui y ajoute un zest d'acteur a succes (Johnny Depp qu'il est beeeaaauuuuu !!!) de facon a attirer le chaland dans les salles c'est tout. Maintenant le fait que le film ait beneficie d'argent pour etre realise laisse augurer a tout le moins des reussites du point de vue des decors ou d'autres choses accessoires. Alors .. PS : je n'ai pas vu le film moi meme (j'ai d'autres choses a voir avant) mais j'en ai tellement entendu parler que je ne pense ma avoir dit de betises en en parlant ci-dessus

20. Beachcomber - 07/02/02 14:36
Deep s'exprime effectivement avec l'accent "cockney", comme Abberline jadis. Graham elle s'exprime "à l'irlandaise".
Sinon il s'agissait bien d'un (excellent) téléfilm avec Michael Caine. En deux parties si mes souvenirs sont bons.

19. Sophie - 07/02/02 14:25
Argh ! Londres à Prague, c'est sur que ça ne facilite pas les choses... Mais je persiste à dire que même si Londres a changé depuis, je me ferais volontiers une petite visite. Il doit bien y avoir au moins quelques églises de Hawksmoor (orth ?) qui tiennent encore debout, non ? D'ailleurs il me semble que Moore indique dans une des notes avoir fait lui-même le circuit de Gull. Pour en revenir au film, j'ai le souvenir d'avoir beaucoup aimé le téléfilm (ou était-ce un film ?) avec Michael Caine dans le rôle d'Abberline qui présentait déjà la théorie du Docteur Gull - mais sans l'aspect franc-maçon si je me souviens bien. Je crois que je m'en contenterai ! Tiens, une autre question: Johnny Depp et les autres parlent-ils avec des accents britanniques dans la VO (et Heather Graham, is she talkin' like da' ?) ? Ca me dépasserait d'avoir Abberline parlant comme un New Yorkais (ou un Hollywoodien d'ailleurs)... A+ Sophie :o))

18. le maraudeur - 07/02/02 14:12 - (en réponse à : à Sophie)
Le seul problème c'est que le film n'a pas été tourné à Londres mais à Prague. Sauf les intérieurs. J'ai adoré la BD comme tout ce que fait Moore d'ailleurs. Le plus marrant c'est qu'il n'a pas dénigré le film, il s'en fout royalement. Et puis même s'il avait voulu, comment mettre en image un scénar aussi compliqué? Ce n'est pas la première fois, je rappelle que Terry Gilliam s'est cassé les dents sur "Watchmen" et Stephen Norrington (Blade) s'attaque à La ligue des gentlemen extraordinaires (avec Sean Connery).

17. Beachcomber - 07/02/02 14:11
le Londres lugubre, baroque et humide de la BD est en effet mis en valeur dans le film, mais pas le vrai londres. Les décors ont été construit à Prague. Ce qui n'est pas grave puisque le Londres de From Hell n'existe plus depuis longtemps.
Il est donc impossible à visiter.
Je persiste a dire que From Hell est l'un des meilleurs films sur Jack L'éventreur et un véritable film sombre, désespéré et esthétiquement parfait. La fin est changée c'est vrai, mais la pirouette n'est pas idiote.
Pour moi cela reste une réussite.
Ca vole quand même plus que Tomb Raider...

16. Helium - 07/02/02 14:09
En fait le film a été tourné à Prague.Pour autant les décors pourraient être réussis. Perso j'ai trouvé ça très Kitsch.Exactement les décors "quartiers mal famés" dans le genre cliché comme on en fait plus....

15. cubik - 07/02/02 14:07 - (en réponse à : a Sophie)
tu peux donc oublier le film >)

14. Sophie - 07/02/02 13:55 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Et bien au vu des critiques émises ici, je vais m'abstenir d'aller voir le film... et re-relire la BD ;o) Juste une question aux ceusses qui sont allés au ciné: la ville de Londres est-elle au moins bien mise en valeur ??? Parce qu'à chaque fois que je lis From Hell, j'ai une furieuse envie de revisiter Londres suivant le "Moore's Tour" A+ Sophie :o))

13. Linda - 07/02/02 13:35
Bon! Je ne m'obstine pas et je vais donc lire la BD. Mais s'il y a tromperie ,Mr Briard,tu me la recopieras 2 fois car il faut toujours dire la vérité aux filles! C'est peut-être mieux de passer du mauvais au bon,du film à la bd et non l'inverse.

12. Briard - 07/02/02 13:04 - (en réponse à : guillaumecousin@yahoo.fr)
Tout d’abord, le terme de Graphic Novel est couramment utilisé en Bande Dessinée américaine. Il n'a pas été inventé pour From Hell.

Pour moi, le film From Hell est désespérément plat. Du travail d’Alan Moore, les réalisateurs n’ont gardé que l’anecdote sanglante, et ont supprimé tout le contexte social et historique, tout le fond, bref tout ce qui faisait l’intérêt du bouquin. A tel point que la phrase selon laquelle Jack l’éventreur a donné naissance au XXème siècle devient une sorte de slogan pompeux et ridicule.

Pour ceux qui n’ont pas aimé le film, faisant en cela preuve de bon goût, je recommande très chaudement la lecture de la Bande Dessinée, qui est à la fois féministe (hé oui Linda), profonde, sombre, et passionnante de bout en bout. Le scénario est l’un des plus aboutis de Moore, pas d’inquiétude à avoir de ce coté là.

Attention tout de même, contrairement au film, la bande dessinée From Hell n’est pas facile à aborder.

11. Linda - 06/02/02 15:55
J'ai vu ce film avec mon copain,et en ce qui me concerne je n'ai pas aimé,Johnny Depp ou pas. C'est gratuitement sanglant,et quelle image pour les nanas! Il est vrai que de ce côté là on donne quotidiennement..... UN film qui n'apporte vraiment rien, et qui ne donne pas envie d'acheter la BD!

10. franck - 06/02/02 15:19 - (en réponse à : anecdote)
SPOILER : d'apres un pote ayant ete un dedicace de Campbell, les auteurs du film auraient rencontre les auteurs de la BD et leur auraient dit qu'ils souhaitaient modifier la fin pour faire une pirouette happy-end...tout cela en montrant Mary vivante a la fin, en faisant comprendre que c'est sa colloc qui est morte...mais la, Moore et Campbell auraient bien ri...puisque c'est ce qu'ils ont fait...cf. la scene du "fantome" de Gull qui vient voir Mary...
A+
franck

9. Gangleri - 06/02/02 15:19
Personnellemt je n'ai pas lu le "roman graphique" comme Titeuf24 l'a souligné (moi aussi ça m'a frappé à la fin du film :o)), et justement j'aimerais bien avoir quelques avis de bédéphiles.
La BA annonce du film n'était pas très tentante, et ce n'est bien parce que Johnny Depp jouait dedans (il choisit en général très bien ses films) que je me suis laissé tenté. En plus le scénario étant basé sur une BD de Moore (un auteur dont j'entends beaucoup de bien sur BDP), ce qui était une motivation supplémentaire. En fin de compte je suis assez déçu car le film était bien tel que la BA le présentait.
Rassurez moi, le scénar de la BD est quand même plus aboutit?
Niveau ambiance, c'est le même registre, ou le film est plus "hemoglobinant" (oh le beau barbarisme!) ?

8. titeuf24 - 06/02/02 15:11
D'après ce que je me souviens avoir lu, Moore ne s'est pas occuppé du film. A vrai dire, il semblerait qu'il s'en fiche totalment. Les producteurs du film ont surtout acheté les droits du bouquin pour pouvoir puiser à loisir dans les multiples pistes et détails qu'offraient les recherches de Moore. Je ne pense pas que ce soit de la pub pour le livre (c'est à peine si les média savent que c'est tiré d'une BD), même si (et c'est bien normal) les libraires (et la Fnac surtout) et Delcourt ont en profité pour mettre le bouquin en avant.

7. titeuf24 - 06/02/02 15:09
D'après ce que je me souviens avoir lu, Moore ne s'est pas occuppé du film. A vrai dire, il semblerait qu'il s'en fiche totalment. Les producteurs du film ont surtout acheté les droits du bouquin pour pouvoir puiser à loisir dans les multiples pistes et détails qu'offraient les recherches de Moore. Je ne pense pas que ce soit de la pub pour le livre (c'est à peine si les média savent que c'est tiré d'une BD), même si (et c'est bien normal) les libraires (et la Fnac surtout) et Delcourt ont en profité pour mettre le bouquin en avant.

6. yuyu - 06/02/02 11:16
Mouis mais quand meme , ca me gène de voir le livre déformer à ce point. A l'arrivée , cela ressemble à une grande opération promotionelle pour qu'on aille voir le film et qu'on achète le livre. Le fil conducteur du livre et du film sont totalement différents , l'inspecteur Abberline est complètement différent et j'avais parfois l'impression que Gull ressemblait à un Hobbit (il était tout vouté , faisait tout petit ) , dans le bouquin , il en imposait tout le temps. J'aimerais bien savoir ce que Alan Moore a pensé du film et s'il savait qu'il serait à ce point différent de son oeuvre.

5. titeuf24 - 05/02/02 13:43
Si on a pas lu la BD, c'est un film pas mal foutu (j'y suis allé avec plusieurs non-bédéphiles et ils ont tous aimé), si on oublie la facilité scénaristique principale (Abberline qui a des visions, c'est un peu facile: son enquète n'avance qu'après chaque vision, notamment sur les francs-maçons).
Si on a lu le "roman graphique", on découvre tout un tas de clins d'oeil (allusion au tablier de cuir, à Best le journaliste, utilisation récurrente de la fameuse église comme décor de fond...) qui enrichissent un peu le tout.
La liberté prise par les scénaristes (notamment le perso d'Abberline qui est complètement différent) ne me gène pas fondamentalement puisqu'ils n'ont jamais prétendu faire une adaptation fidèle au livre.
Le seul vrai reproche que je ferais est la volonté de garder une des idées fondamentales du bouquin (à savoir que Jack a accouché le 20ème siècle), sans avoir étayé cette théorie avec quoi que ce soit. D'où une insistance qui paraît un peu gratuite sur la citation de Jack (relevé d'ailleurs par le critique de Télérama qui, faut-il s'en étonner, n'a visiblement pas lu le livre).
Le film reste à mon goût plutôt réussi, un bon 7/10.

4. Helium - 05/02/02 10:43
Bon....j'ai trouvé que c'est un film classique du ciné d'épouvante,avec des ficelles , rebondissements et frissons mille fois vus. Pas de quoi fouetter un chat! Quant à l'histoire d'amour...je n'en dirais rien par pure charité chrétienne. Un peu gênant:le fait qu'il soit à peu prêt impossible d'ignorer que le médecin de la reine est un gros coquin.Et j'en ai tellement vu,des films sur la thèse du complot...... Je vois mal ce qui sauve cette entreprise sans âme et sans ressort.Mais bon...Avec la campagne de presse ça va sûrement être un gros succès...

3. cubik - 05/02/02 10:29 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
comme film, je l'ai trouve pas mal mais sans plus
apres, compare a la bd, je prefere la bd

2. Beachcomber - 05/02/02 10:00
Je l'ai trouvé très bien.

1. yuyu - 05/02/02 09:50
Ayant lu le livre , l'ayant trouvé très bien et tout et tout , je me suis dit que le film pourrait etre pas mal et avec mes petites jambes , je suis donc allé au cinéma voir From hell! Et là , je dois avoué avoir été relativement surpris. Le film ne fait que suivre l'enquète de l'inspecteur Abberline alors que pour moi , l'intéret du livre était au contraire de voir le cheminement de jack l'éventreur , ses raisonnements. La fin du film , enfin a été relativement "hollywoodisée" à mon gout . Comment avez vous trouvé?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio