OU EST PASSÉ

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. vince - 08/02/01 16:22
Concernant les grosses productions je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment, mais j'aimerais quand même signaler un élément qui n'a pas été soulevé : ces grosses productions qui rapportent plein de thunes à l'éditeur lui permettent également de tenter de faire découvrir des auteurs et/ou des albums qui ne toucheront pas un grand public et qui donc ne feront pas énormément de bénéfices (du moins pour certains éditeurs)(on peut songer par exemple au cas de Casterman qui avec des auteurs qui vendent bien comme Hergé, Schuiten/Peeter, Tardi, Pratt, ... - et qui entre nous sont plutôt bons dans leur genre respectif - peut se permettre de publier des albums comme Tabou, la semaine des 7 noëls etc.)

12. Datavinn - 05/02/01 17:25
Ou j'ai pas été assez clair (j'écris du boulot, pas facile), que je rectifi ?

11. toine - 05/02/01 17:24 - (en réponse à : à Datavinn)
euh il y a aucune hostilité/fâcherie/agressivité dans mes propos, la forme est peut-être un peu sèche. Quand je veux être désagréable c'est autrement plus visible o)))))). Et pis les fôtes d'orthographes j'en fait aussi. Simplement je crois qu'on peut éviter beaucoup d'erreurs en se relisant (ça fait un peu école OK) juste avant d'enregistrer le message.

10. datavinn - 05/02/01 17:22
ok

9. dine - 05/02/01 17:15 - (en réponse à : soyons sage! ;-))
on s'en fout des fôôtes d'ortôgraphes franchement...qui a envie d'entrer à l'académie française ici?? moi je dis du moment qu'on te comprend...fais juste gaffe à ça ;-)et parfois tu fais des fautes de frappe ou t'oublie des mots c'est ce que veux dire toine je suppose...:-)

8. Datavinn - 05/02/01 16:53
> à Toine
Toi t'es du genre agressif ! ou alors j'ai touché une corde sensible ?!
C'est vrai, j'ai pas été clair sur ce que je voulais dire "...On se rend compte qu'il n'arrive pas a ce hisser au rang de Tarquin...", je voulais parler de la notoriété du public (et non celle des critiques, je precise).

>Dine
non, je ne voudrais pas forcement du De Crecy à tous va ! On retomberait dans le même pb, un pb de Bd de masse qui n'apporte plus grand chose que de la simple lecture. Ce qui (pour moi) fait la richesse de la Bd européenne, c'est quelle est diversifié comparé aux Comics et aux mangas (ou il y a tout de même des choses tres bien). Et je crains que cela s'atténu.

> oui je suis francophone (région parisienne), et je suis desolé que mes fautes d'ortho. peuvent choqué, si je met une excuse à la fin là dessus, c'est que j'ai vue plein de gens sur ce forum dire des choses interressante et se faire detruire par des c.. juste pour leur faute ( attention Toine, sur d'autres forum tu risquerais la crise cardiaque :).

7. dine - 05/02/01 16:23 - (en réponse à : je sens que je vais faire hurler!!)
bon alors ...je vais dire un truc qui va p'ete révolter tout le monde mais franchement aimeriez-vous par exemple que "le bibendum céleste" devienne une série à succés, ou un marc antoine mathieu au rythme de 1 à 2 par an???
Moi j'me demande si justement la qualité de ces oeuvres ne provient pas justement de leurs positions underground dans la production actuelle, thorgal s'il était resté dans les méandres d'un petit public averti n'aurait-il pas gardé toutes ses qualités primaires??? n'est ce pas le public qui force l'auteur à avoir ce style un peu "putassier" ou encore les decideurs des maisons d'édition qui estiment ce que le public voudrait voir...enfin là on retombe dans un plus vaste débat...qu'on pourrait généraliser à tout!
bref ...what do you think about it?? chui p'ete completement à côté de mes pompes ...

6. toine - 05/02/01 16:21 - (en réponse à : à Datawin)
Y a pas que l'orthographe que je comprend pas dans ton message. Qu'est-ce que tu veux dire quand tu parles n'arrive pas au niveau de Tarquin... ? et puis la fin de ton poste est incompréhensible. Essayes de faire des efforts stp ? (juste une question tu n'es pas francophone ?)
toine

5. Datavinn - 05/02/01 15:47
Il est vrai que les studios ont toujours exister, et personnellement je pense même qu'il apporte quelque chose au dessinateurs qui peut discuter, échanger, et approfondir leur travail grace à un recul qu'un autre dessinateur peut avoir( quand on passe plusieurs heures sur une planche, dur de la voir en toute objectivité).
Mais le pb est bien le public et la diffusion, comme dis Toine. Rare sont les grosse librairie de Bd qui mettent (par exemple) l'association en avant, et si le font, c'est bien trop peut de temps pour qui puisse se developper un vrai mouvement de la par du public vers ce genre.
En prenant L'association, je prend un exemple tres particulier, c'est vrai ! Leur graphisme et leur ligne éditorial est tres specifique et surement pas prevu pour le grand public. Mais même en prenant des auteurs comme De Crecy, Dumontheil, marc-antoine Mathieu... On se rend compte qu'il n'arrive pas a ce hisser au rang de Tarquin, marini (tres bon dessin dans un style en vue actuellement, mais mise en couleur depourvu de richesse graphique), ou même Vatine.
Là j'ai du mal a suivre l'acheteur ( et là j'ai vraiment envie de m'emporter, putain de merde !!!). Je ne dis pas, "ne les achetez pas, allez voir un peu plus loin !" mais "oui, achetez les pour passer un bon moment relax (l'une des grande vertu de la bd), et allez voir un peu ce que d'autres auteur, peuvent vous apportez en temps que BDphile."
L'art dans la BD n'ai pas que situé dans sont dessin et son histoire, mais dans se quel apporte "à reflichir et à rêver par rapport a sois même"(comme tout art), en gros quand le dessin, la mise en couleur et le scenario ne font plus qu'un (beau art magazine n'a rien compris d'ailleurs, mais n'es ce pas du justement au titre qui sont continuellement mis sur le devant ?).

P.S. : faute d'ortho, desolé...

4. toine - 05/02/01 14:56 - (en réponse à : à Sof)
Je ne suis pas d'accord pour les studios. Il y en a toujours eu des studios (Franquin, Morris, Will chez Jijé, Dupa, De Groot, Dany chez Greg, Giraud chez Jijé, les gars de l'association...) ce sont des lieux d'émulation et d'apprentissage. En fin de compte le dessinateur est seul devant sa planche, il y aura toujours une main pour faire le trait final (bon évidemment si le bras lorgne vers le cac40 ça peut biaiser le trait). Les pressions arrivent après avec l'éditeur qui refuse tel type d'histoire et en accepte d'autre (avec l'argument pécunier pour bien se faire comprendre).
Le problème (si problème il y a) vient de la diffusion de l'oeuvre. Combien de temps une BD est "réellement" en vente avant de passer derrière les piles ? Quinze jours, trois semaines ? Alors que comme tout bien culturel, sauf effet de bouche à oreilles formidable, a besoin de bien plus de temps pour exister.
Le merchandising ? A chacun est assez grand pour agir comme il le veut, faut quand même pas oublier que si c'est en vente c'est qu'il y a des acheteurs. Sans acheteur il disparaît très vite.
à la prochaine
toine

3. Sof - 05/02/01 09:14
Je penses efféctivement que la BD européenne dévie dangereusement vers le comic (dans le sens industrie qui bouffe l'art). Je me faisais la refléxion l'autre jour que cela m'énnervait de voir de plus en plus de jouets tirés de comics et dessins animés dans les librairies spécialisées...que ça n'avait rien à y faire, sans me rendre compte de l'importance que prennent efféctivement les trucs para-bd chez nous. A quand les manequins Golden City? Et même si les auteurs travaillent encore "seuls", c'est le plus souvent en studio...comme aux USA sauf que là-bas c'est le studio de l'éditeur. Il n'y a pas de raisons que cela ne vienne pas chez nous (à moins que l'on soit plus intélligents et intègres que nos cousins d'amérique...ce dont je doute.)

2. toine - 05/02/01 08:44
La BD devient depuis quelques années un gros bizness. Les ventes augmentent régulièrement, le para-bd et autre produit dérivés ça fait des sous, etc. Il est normal que les faiseurs de rendement à actionnaire arrivent avec toutes leurs formules pour optimiser le produit. Comme la BD est encore un peu artisanale (l'auteur seul sur sa planche à dessin) ça ne se voit pas trop mais les gros mécanismes à vente sont en marche (campagne de pub mastodonte pour XIII ou le Scorpion). Comme d'habitude cette "promotion" est au détriment de l'inventivité et l'originalité : pourquoi faire autrement alors qu'on a une formule qui assure n milliers de vente ? Faut que l'investissement rapporte rapidement.

A côté de ça il y a aussi tout le reste de la production BD : les indépendants, les collections "expérimentales" (mais c'est déjà un marché), les fanzines et les BDamateurs... Une BD inventive, variée existe toujours faut simplement la trouver entre les piles. Passer outre le premier rideau de nouveauté et exiger de votre libraire de les avoir. Au lecteur d'être clairvoyant et attentif, et pourquoi pas aller sur internet pour avoir les avis d'autre lecteurs...

NB je n'ai rien contre Van Hamme, Vance, Marini, Desberg (dont j'apprécie même certaine production) et autre "grosse production" je constate juste la situation.

à la prochaine
toine

1. Datavinn - 05/02/01 01:33
Voila, actuellement, on voit de plus en plus de dessinateur se ratachant qu'a un scenario (intrigue, heroic fantasy...), à la mode pour marcher. Le pb est que du coup, on est abondé de Bd moyenne au niveau graphisme. D'ailleurs une bonne parti du public estime qu'un bon scenario est preferable à un bon dessin, car comme le disait Duc "un bon dessin ne rattrape pas un mauvais scenario, à l'inverse oui". Malheureusement, la bd en tant qu' ART de "loisir", en arrive a ne faire QUE du "loisir".
Ce que je ne condamne pas, il est toujours agréable de se detendre, mais les avancées dans se mode d'expression ne se mettent plus en avant comme à l'époque de metal hurlant, pilote et autres ou des auteur comme bilal, gotlib, moebius, druillet, chaland étaient mis sur le devant de la scene bdiste et amenait un angle de vue different par rapport à leur epoque.
Maintenant, il est vrai que l'association, et même des titre de plus grosse édition sortent des choses qui font avancé le chimblik, mais reste toujours et toujours en premier poste des Bd sans grande valeur autre "qu'une bonne lecture"...
Combien de fois, j'ai entendu quelqu'un me dire de Trondheim, "mon petit frere pourrais en faire autant". Alors serait-ce le public qui ne veux que du joli dessin genre lenfeust (je n'en veux pas particulierement a cette bd), un style de dessin à la mode, et un scenario à intrigue beton ?
J'avais lu un post dans Bachi-bouzouk sitant De Crecy "La BD me decoit assez en ce moment : "le milieu, le statut et les moyen financiers,les lecteurs que l'on arrivent pas a toucher, la solitude du travail, tous ces facteurs m'épuisent...".
J'aimerais avoir des avis, sur ce que vous bdphile, pensez de la bd et de sont evolution par rapport au grand public ?

P.S. : désolé pour les fautes d'ortho,j'uis pas fort la dessus.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio