Sos Bonheur (1-2-3)

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Lien Rag - 20/11/17 09:16 - (en réponse à : Et pourquoi pas refaire un, réellement, 20 ans après.)
Parce que JVH n'a pas le talent d'Alexandre Dumas?

34. froggy - 18/11/17 16:41 - (en réponse à : Longshot)
Tout a fait. Pourquoi tout expliquer? C'est pour cela que j'aime bien les BD de Marc-Antoine Mathieu, il laisse une grande part a l'imaginaire du lecteur. Une trop grande part selon certains.

C'est aussi pour cela que j'ai beaucoup aime Cache. A la fin, on peut meme se demander si toute si cette histoire n'a pas ete revee par Daniel Auteuil. Le film laisse entiere liberte a de nombreuses interpretations et permet des discussions sans fin.

On en commence une?

33. longshot - 18/11/17 15:00 - (en réponse à : froggy)
J'ai vu récemment un entretien avec Michael Haneke, à propos de son film Caché, où il expliquait en gros qu'il n'aimait pas quand tout était clair, expliqué à la fin — et pour le coup, c'est vrai que Caché c'est un peu l'anti-whodunit.

Il y a dans une certaine BD la tendance inverse, où chaque détail de chaque scène doit être grossi pour en raconter l'histoire. C'est vrai que c'est un peu chiant.

32. Piet Lastar - 18/11/17 02:27
Histoires sans héros est un wanchote. Et pourquoi pas refaire un, réellement, 20 ans après. Je trouve que ça se défend.

31. froggy - 17/11/17 17:27
C'est certain que ce nouveau cycle ne sent pas tres bon. J'ai toujours estime que les 2 premiers tomes de courtes histoires se suffisaient amplement a elles seules. Le troisieme etait totalement inutile et ne servait a rien. Comme pour la suite d'Histoire sans heros, je n'ai pas compris pourquoi JVH avait eprouve le besoin de rationaliser ses histoires.

30. herve - 17/11/17 11:09
Sans moi pour ce cycle 2.
Le premier cycle se suffisait à lui-même.

29. Piet Lastar - 17/11/17 07:56 - (en réponse à : pm)
Pareil, comme est-ce possible de publier ça ?

28. pm - 16/11/17 11:26 - (en réponse à : marcel)
J'avais l'intention d'acheter cet album mais le dessin et les couleurs m'ont fait fuir.

27. marcel - 16/11/17 09:47
Une info supplementaire sur la reprise : comme pour l'original, Desberg a ecrit 6 histoires courtes puis une histoire longue qui les reunit. Seule difference : les histoires courtes sont proposees dans un seul gros volume, plutôt que deux.

26. TILLIERTON - 20/09/16 09:05
C'est exactement ce que je disais. Une recette a marché. Ils veulent l'exploiter jusqu'à la corde, s'adressant au public qui a aimé et essayant d'attirer de nouveaux lecteurs. Très commercial

25. froggy - 20/09/16 01:29
23. marcel - 19/09/16 20:09
Oh merde. Dupuis veut relancer la serie... avec Desberg au scenario.


Relancer SOS Bonheur, quel malheur!


24. Piet Lastar - 19/09/16 20:17
Ah bon, pas Zidrou ?

23. marcel - 19/09/16 20:09
Oh merde. Dupuis veut relancer la serie... avec Desberg au scenario.

22. Bigoudi - 16/05/01 00:04
La sortie de l'intégrale me donne l'occasion de remonter ce sujet.
Un véritable bijou cette intégrale de toute grande qualité avec en prime un état des lieux aujourd'hui de Van Hamme lui-même.
Vraiment une belle pièce de collection.

21. bof - 26/08/00 14:14 - (en réponse à : Eh oh!)
Puisque ce sujet est remonté, j'en profite pour signaler que le "bof" d'en-dessous n'est pas moi, et aussi qu'il ne s'agit pas d'un "pseudo débile" (hein Patapon? Patapon... pfff!)!

bof ;)

20. bens - 26/08/00 09:55
Désolé j'avais pas vu ce sujet, mais je le remonte quand même.

19. Morti - 25/03/99 21:06
Merci Quentin pour ton soutien...même si ton allusion à Druuna, hmmm... :o))))
A+
Marc :o)

18. Quentin - 25/03/99 16:59
Tout à fait d'accord avec Morti, quand on sait que c'est scénarisé par Van Hamme, Epoxy n'est pas si mal que ca :o))))) Non, sincèrement, moi aussi j'aime bien Epoxy, aussi bien les dessins que le scénario. Ca préfigure un peu l'heroic fantasy, ce mélange d'antiquité et de technologies du futur. Ca préfigure aussi l'Ulysse de Pichard. Et même le parfum de l'invisible, de Manara! Et puis surtout, la belle héroïne n'est pas une de ces poufiasses aux grosses mamelles et à la petite cervelle qui se fait violer par tout ce qui bouge (j'ai nommé Druuna). Elle n'est pas une femme objet, mais bien une femme libérée de la fin des années 1960, qui n'a pas honte de son corps et qui aime prendre son pied avec ceux et celles qui lui plaisent (oui, ca parlait aussi de lesbianisme). Il se dégage donc de l'album quelque chose de libertin, un petit air de fraicheur et de liberté, et puis aussi, quelque chose de poétique (toute cette ambiance mythologique, et puis l'éruption volcanique qui la prend ultimement, dans une fusion qui a quelque chose de charnel). Une bonne BD, ayant un délicieux parfum de la fin des années 1960 (ca redevient à la mode, non ?)

17. Patapon - 25/03/99 12:13
Est-ce que sous le pseudonyme debile de bof se cache Pierre Gelard ? Cela dit, pour revenir au debat sur SOS Bonheur, avez-vous lu Houppeland de Tronchet (Aire Libre), ca reprend le theme du bonheur obligatoire et impose ?

16. Morti - 25/03/99 11:22
Groumpf, Epoxy n'est peut-être pas le chef d'oeuvre absolu mais c'est une BD qui correspond à son époque et qui marque une étape importante dans les carrières des 2 auteurs. En effet c'était LE PREMIER scénario BD de Van Hamme (j'aimerais que tous les premiers scénarios des auteurs soient de ce niveau...) et il l'a fait en fonction de ce que Cuvelier aimait dessiner. D'autre part Cuvelier n'a jamais été attiré par la BD en tant que telle, lui c'était plutôt la peinture. Donc ils sont arrivés à un compromis : Van Hamme lui faisait un scénario sur mesure et lui pouvait dessiner des corps humains (féminins ET masculins, aucun voyeurisme là-dedans) sous ouvert d'un scénario mythologico-fantastique. De plus à l'époque (faut voir quel âge tu avais à ce moment) ce genre de BD n'existait pas d'où sa bonne réputation auprès des amateurs. Maintenant sur la qualité même du dessin, on peut constater beaucoup de différences tout au long de l'album, elle variait suivant l'humeur de Cuvelier. Personnellement à part quelques épisodes de Corentin, j'ai toujours trouvé que cet album (dans les bons jours...) était le plus représentatif du travail de Cuvelier, j'avais eu l'occasion aussi de voir une expo de ses peintures, c'est très similaire bien qu'il ait été meilleur peintre que dessinateur BD. Je pense qu'il a eu plus de plaisir à faire Epoxy que Line ou les derniers Corentin et que Van Hamme n'a pas à rougir de sa première expérience...il faut un début à tout...mais réduire Epoxy à un album où l'on voir des filles nues sur un scénario indigent me paraît légèrement excessif... (tiens, comment peut-on être légèrement excessif ??? :o))) ) A+ Marc :o)

15. bof - 24/03/99 23:33
Je suis assez d'accord avec ce que dit Groumpf concernant Epoxy et je suis tout à fait d'accord avec ce que dit Morti concernant le reste.
Tout l'monde est content?

bof

14. Groumpf - 23/03/99 15:20
Vous allez quand même pas me dire qu'Epoxy est une bonne BD ? Elle ne doit sa réputation qu'au fait qu'elle est une des premières où l'on voit des femmes largement dénudées. Franchement ce n'est pas là que Cuvelier a donné la pleine mesure de son talent et ce n'est pas cette histoire bidon qui va me convaincre que Van Hamme est un bon scénariste !

13. anne - 17/03/99 13:36
bien dit Morti!(sans vouloir t'offenser, cher monsieur Fanfan...)

12. toine - 17/03/99 13:30
Parmi les maîtres du monde on reconnait : l'indienne Indira Gandhi, une espèce de Général de Gaulle, un Mao tout frippé. Pour les autres je ne rappel plus je n'ai pas l'album sous les yeux (j'suis a l'uni). Mais c'est flagrant. à la prochaine toine

11. Morti à Monsieur Fanfan - 17/03/99 12:51
"SOS Bonheur est le seul bon scenario de Vanhamme.Le reste,c'est de la merde." "Je crois qu'aujourd'hui, il est de bon ton de critiquer Van Hamme" conviendrait mieux dans ce cas-ci... On a déjà débattu 10 fois du travail de Van Hamme donc je te conseillerais simplement et gentiment de lire (par exemple) : Epoxy Elfaniel (Michael Logan) Histoire sans héros (tome 1) Les premiers XIII Au-delà des ombres ou les Archers (Thorgal) Le Grand pouvoir du Chninkel ...et après tu reviens nous dire en face que c'est de la merde, OK ??? Marc :o)

10. Signé Furax à Toine - 17/03/99 12:09
Des caricatures des hommes politiques du siècle ? Qui ça ? Leurs têtes ne me disent rien.

9. toine - 17/03/99 11:58
Les maîtres du monde sont vraiment loupés (carricatures de grands dirigeants politiques de ce siècle). J'ai bien aimé les histoires courtes qui font un peu fait divers du style qu'on voit dans les journaux, juste des petites anecdotes. La fin aurait dû être traitée pareillement mais celà aurait été pas facile à faire. J'ai deux histoires favorites : celle de l'écrivain qui préfère disparaître que de trahir son art (certain scénaristes devrait y réflechir) et celle du jeune cadre dynamique qui lui disparaît de la machine et du jour au lendemain n'est plus rien. à la prochaine toine

8. Monsieur Fanfan - 17/03/99 11:46 - (en réponse à : Monsieur.fanfan@caramail.com)
SOS Bonheur est le seul bon scenario de Vanhamme.Le reste,c'est de la merde. Bon,il a pas mal pompe sur Kafka,mais qui ne l'a pas fait? Je crois qu'aujourd'hui,il est de bon ton de critiquer l'Etat en tant qu'institution.Liberaux,anarchistes,Libertaires,FN,tous ont le même discours populiste. Meme s'il faut se mefier des abus,l'Etat reste la seule entite a pouvoir creer de la solidarite dans la societe avec les Associations,bien-sûr. A force de voir le fascisme partout et de celebrer l'individualisme,l'Etat est victime de sa reputation,a la fois responsable de tous les maux et incapable de resoudre quoi que ce soit.

7. totoche - 11/03/99 10:00
Je fais remonter le sujet (si vous voulez...) parce que crois qu'entre la Carte Vitale et le recensement, en ce moment en France, on se prepare SOS Bonheur mignon... vos commentaires ?

6. laetitia - 12/09/98 01:42 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
salut! :o) tout d'abord je dois dire que suis grande consommatrice d'utopies en tous genres et que j'adore les questionnements qu'entraîne cette forme de "bonheur" général face aux besoins et aux propres choix des particuliers (lorsqu'on empêche le professeur de se promenener seul sur la plage...) D'ailleurs, je crois que l'utopie est fondamentalement hors de question (le paradis, il y a longtemps qu'on l'a perdu!) Il est donc intérressant de voir comment la révolution devient le seul moyen de répondre à cet emprisonnement continuel, qui assurait pourtant une certaine stabilité dans la société. Mais l'être humain étant ce qu'il est, il ne peux guère s'empêcher de gâcher tout ce qu'il touche!.. Et nous revoilà parti pour une nouvelle forme de "liberté" bien entendu théorique et entravante... L'idée d'Hélène est à ce point de vue excellente puisque je crois que Van Hamme ne s'est pas forcé de rendre implicite dans l'attitude du vainqueur (à la fin), la vision de ce futur inneluctable... C'est malheureux car on perd toute une dimension qui avait été brillament exploitée dans les 2 premiers tomes, à savoir des fins mises en suspens et laissées libres à toute interprétation, suggérée implicitement par le texte. De même, si j'ai bien aimé le commentaire du "pdg" de la CAG: "Tout ce qui manque à cette mise en scène pour qu'elle soit parfaite... c'est un martyre!", je trouve, comme Berre, que les "maîtres du monde" sont à peine ébauchés! Bref, je crois que, puisque le troisième tome laisse une impression de manque de finition, un quatrième album n'aurait pas été de trop..!
laetitia.

5. Berre - 11/09/98 19:52
J'ai vérifié : le premier épisode est paru dans Spirou n° 2430 et portait déjà le titre S.O.S. Bonheur. Dans ce numéro, VH raconte qu'il s'agit d'une série d'histoires originellement proposée à la télévision française (mais refusée).Dès le début il était déjà prévu qu'à la fin de chaque histoire, le personnage principal disparaîtra sans laisser de trace. Donc VH avait déjà plus ou moins prévu ce lien entre les histoires.
a+

4. Hélène - 11/09/98 16:48
Moi aussi, je préfère celle sur le camp de vacances. Ce côté "rigolade obligatoire" est effrayant. A tous ceux qui n'ont pas aimé le 3ème tome: avez-vous cru, au début, à ce "chevalier blanc" qui allait restaurer la liberté? Peut-être que sans vous l'avouer vous avez été déçus?
A mon avis, la fin aurait été plus forte si le libérateur avait été vraiment indépendant, et s'il s'était laissé griser progressivement par l'adoration des foules et le goût du pouvoir, jusqu'à restaurer une nouvelle tyrannie en "bouclant la boucle".
Les "maîtres du monde" manquent trop d'épaisseur par rapport aux autres personnages!

3. Crash - 11/09/98 11:06
Moi celle que j'ai préféré c'est celle du camp de vacances. Ca me fait penser aux colos que j'encadre ... ;-)

2. Pierre - 10/09/98 22:09
Salut! Moi, l'histoire qui m'a le plus touché, c'est l'histoire de la maman et des médicaments. Ouf...

1. Pied-d'Arbre - 10/09/98 16:43
Franchement, j'aimerais bien connaitre la reponse car j'ai souvenir que ca s'appellait SOS Bonheur. Frank, tu peux nous donner la reponse... Ca fait plus de 3 mois qu'on l'attends....




 
Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales

(http://www.BDParadisio.com) - � 1996, 2012 BdParadisio