Des bonnes manières pendant les dédicaces.

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. serguei - 26/05/01 13:49
desolé pour "gardé", il fallait lire "gardeZ".
Donc pas le droit de brutaliser les auteurs, pas la peine de les faire chanter, comment on fait pour des dédicaces alors? On leur demande gentiment?...

47. Maëster - 26/05/01 13:43 - (en réponse à : à Serguei)
On peut imaginer qu'un auteur qui passe tous ses week-ends à aller gribouiller des livres dans les provinces les plus reculées n'a pas de famille, ou cherche justement à l'oublier. Le coup de la prise d'otage me paraît donc hasardeux.

46. serguei - 26/05/01 13:28
Non, non et non, mettre un flingue sur la tempe de l'auteur ne fait pas parti des bonnes manières pour obtenir une jolie dédicace (vous vous ferrez rapidement stopper par la sécurité). Dites lui plutôt que vous gardé un membre de sa famille en otage et qu'il ne sera libéré qu'une fois les quinzes albums de la série dédicacés §:o))

45. Maëster - 26/05/01 13:24 - (en réponse à : Solution anti-sac.)
Comme le préconise (et l'applique) Pol (of the Cycliste), il suffit sans doute, lorsque l'auteur arrive au stand (c'est à dire bien après ses fans qui campent là depuis une semaine (verra-t-on un jour des sacs de couchage ou des tentes se substituer aux fans ?)) de distribuer des tickets numérotés aux personnes effectivement présentes, ce qui obligerait certes à patienter avant de s'esquiver pour de légitimes raisons corporelles, mais qui éviterait peut-être les "commandos Sacs" qui ont l'air de se généraliser.
Ca fait un peu guichet de la Sécu, mais si cela peut éviter de creuser le "trou" entre auteurs et lecteurs...
Bien sûr, si les gens qui ont un ticket en profitent pour aller se promener ailleurs (et prendre un numéro sur un autre stand), ça va compliquer, mais s'ils ratent leur tour quand on les appelle ("LE NUMERO 1584 !"), tant pis pour eux.
Une autre chose que l'on réclame de plus en plus, c'est une chaise côté public, pour que le quidam qui a fait trois heures de queue (hum) puisse s'asseoir quand enfin vient son tour, ce qui l'aiderait peut-être à discuter avec l'auteur, sachant que debout, il a de fortes chances de s'adresser à une calvitie plus ou moins avancée.
Enfin, un film miroir tendu au dessus de la table, incliné à 45°, ou des caméras avec moniteurs vidéo (mais c'est plus cher et ça se fauche) permettrait aux patients lecteurs d'avoir une idée du dessin qui se fait, et même de la présence ou absence de l'auteur, sans être obligés de recréer l'ambiance d'un stade de foot un soir d'émeute sanglante.

44. serguei - 26/05/01 13:22
Y'a qu'a faire sauter aussi le garde-sacs!!Niak niak..

43. L'exilé malouin - 26/05/01 10:52
Y'a pas de complexe, sauf que la maroquinerie avance souvent par l'entremisse d'un abruti resté garder les sacs ! Ils en mettent généralement un costaud prêt à tout pour préserver les rangs de ses potes partis polluer d'autres files de dédicaces ....

42. Morti - 26/05/01 10:34
Y'a un truc que j'ai pas bien compris dans vos histoires de sacs...
Imaginons que je fasse la file pour une dédicace et que je sois disons le 10e de la file. Devant moi il y a 3 sacs les uns derrière les autres. Lorsque l'auteur a fini sa dédicace, toute la file avance. Comme les sacs n'avancent pas tous seuls je suppose (les sacs téléguidés, ça existe ???), je pourrais avancer de 3 places d'un coup où je me trompe ? Je ne vois pas où est le complexe de dépasser des sacs laissés à l'abandon...
Marc :o)

41. stef - 26/05/01 09:52 - (en réponse à : à bluehelvete)
Merci !! Je me rends cette année à Sierre et tes propos me rassurent un peu par rapport à ceux de Colombine.
C'est vrai que j'ai comme principe de ne jamais faire la queue derrière des sacs non identifiés, je suis assez ferme la dessus et je me voyais déja en train de m'engueuler avec les gens à chaque file ... peu réjouissant comme plan, je ne fais pas tous ces km pour me prendre le choux devant des auteurs que je respecte. Donc merci, je vais à sierre le coeur léger.

40. Lestat - 26/05/01 06:07 - (en réponse à : un seul sac, en passant)
C'était il y a quelques années, et dans des circonstances particulières. J'avais fait 250 km de route, et ne disposait que d'une demi-journée. Mais au moins, je ne joue pas les hypocrites: j'ai avoué mon méfait, et je ne cesse de "blaster" ceux qui utilisent de tels procédés depuis plus d'un an. Sachez aussi que la situation au Québec n'est vraiment pas la même qu'en Europe: il n'y a que 2 ou 3 festivals internationaux par année (il n'y a pas d'émeute: que des gens attendant sagement en file, et des auteurs qui ne dédicacent habituellement pas plus de 2 heures par jour, devant l'indifférence des badauds). Et 80% des amateurs de dédicaces se reconnaissent de vue lors de ces rencontres. Comme ils ont 5, 10 ou 15 ans de "métier" [de chasseurs de dédicaces] dans le corps, il est difficile de changer leurs habitudes (auto-surveillance des places et entente tacite de non-belligérance entre amateurs). Ha pis j'ai pas à me justifier: j'ai appris ma leçon, et fait maintenant mon possible pour combattre les injustices, voilà tout! ;-) C'est pourquoi j'adore l'idée des tickets distribués à l'improviste, ou bien déterminer les files d'attente à la dernière minute. Et oui, il devrait y avoir une "police" des sacs. Selon moi, un sac laissé seul plus de 10 minutes/heure devrait être retiré de la file. Et pour éviter les abus, empêcher les gens qui ont déjà eu une dédicace de refaire la file les autres journées pour les mêmes auteurs. Avec un gros tampon sur la main, par exemple... ;-))

39. Citation - 26/05/01 05:37
Et les tiens? :) Lestat 06/02/01 - (117358) Je dois avouer honteusement que j'ai déjà utilisé le sac pour faire une file à temps partiel. Mais dans mon sac, il y avait du linge sale! Et personne n'aurait osé voler un sac sport de couleur bleu et rose fluo avec le logo Vuarnet (cette marque était déjà passée mode depuis un minimum de 7 ans lors de mon méfait)... Il aurait été vite remarqué! (Citation prise plus bas dans ce forum)

38. Lestat - 26/05/01 01:15
Merci bien de partager ces expériences qui me font de rire. Je ne verrai plus les sacs devant moi de la même façon dans le futur! ;-) Destroye!!! P.S. Les icônes sont une gracieuseté du Forum des Kings de la Conneries

37. serguei - 25/05/01 23:52
j'imagine le gars qui est parti pisser et qui voit des artificiers faire exploser son sac plein de bd...

36. pol - 25/05/01 16:32
Pour les amateurs de l'attente par le sac, un organisateur vient de me signaler que dans ce cas, il suffit d'appeler la sécurité car nous sommes toujours sous le couvert de Vigi Pirate, et donc l'abandon de sac est interdit. La destruction peut-etre ordonnée, la confiscation en tout cas et le propriétaire peut hériter d'une bonne amende...
ça fait rever !

35. corb' - 25/05/01 11:08
mmmm...si on surprend kk1 se baladant pdt le festival avec une brouette pleine de sacs abandonnés...on t'aura reconnu le malouin ;o))))

34. L'exilé malouin - 25/05/01 10:56 - (en réponse à : à Scandaleux et Pol)
Bravo à Pol pour son initiative que je trouve super intéressante !! Le plus judicieux étant d'attendre qu'il y ait un max de sacs sans proprio, et crac les tickets !! Wazaaaaaa !!!

Merci Scandaleux d'avoir relayé nos avis à JDMorvan et moi -mêmes !
La révolte est en marche !!!
Méfiez vous tous de l'exilé malouin qui sera là à Quai des Bulles, et qui promet quelque chose de grandiose pour les sacs !!!
;o)

33. zabalou - 25/05/01 09:58 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
Voila un petit truc qui m'agace profondément, c’est alors que je suis dans la file d’attente pour obtenir une dédicace un bouquin vient de derrière (du stand du bouquiniste) avec une petite étiquette ‘sans nom merci’. Le gars ne fait pas la queue et c’est clairement une dédicace qui va être revendu. Voilà non juste un coup de blues.

32. Blouhelvète - 25/05/01 09:07
Colombine : je n'ai pas dit que ct mieux en Suisse, mais comme je fréquente le festival de Sierre (et quelques petits autres) depuis ses débuts - ça doit faire 15 ans - (j'y ai même bossé) et que je fais toujours les 4 jours, je pensais pouvoir me faire mon idée : jamais je n'ai été "bloqué" par des files de sacs ! La famille, je ne vois pas ce qu'il y a de mal... Ils ont le droit et ne causent aucune gêne à personne (l'an passé, une belle et grande famille néérlandophone avait amusé plus d'un festivalier (très courtoise, sympa et bon payeuse pour les commercants). Pour les sacs, je l'ai dit, jamais encore je n'ai constaté cela.... Vais changer de lunettes ;-) Quant au type avec ses 30 albums, ça ne me gêne pas non plus, sachant que l'auteur ne lui fera qu'une seule dédicace, il va porter du poids pour rien (as-tu vu de tes yeux un auteur lui dédicacer sa colection??). Et quand de plus il fait bon chaud.... Et la dernière technique, jamais vue non plus !?! Mais ce qui m'étonne le plus : les autres festivaliers, dans la file : muets ? Faut pas se laisser faire et subir ! Et comment cela se passe lorsque la file avance et qu'elle est infestée de sacs ? Si tu as un sac devant toi et que la file avance, c'est toi qui le déplaces en direction des dédicaces ? Je ne comprends toujours pas.... On verra bien, je me réjouis :-)

31. Colombine - 24/05/01 19:24
Blouhelvète, la Suisse n'est pas mieux qu'ailleurs. Regarde bien à Sierre dans 2 semaines. Il y a soit la tactique des sacs, soit celle des copains ou de la famille qui gardent la place des autres, soit du mec qui arrive avec ses 30 albums. Avant je ne faisais qu'un seul jour sur Sierre, maintenant que je reste plusieurs jours sur place, j'ai eu l'occasion de voir et d'observer les différentes techniques des fraudeurs. On a même une technique que j'ai peu vu ailleurs si ce n'est à Illzach. Le "je passe devant tout le monde car je ne comprends pas la langue, et que de toute façon si vous râlez je comprends pas". Pour la technique des sacs, avez-vous remarquer que toutes ces personnes ont un portable qui n'arrête pas de sonner ? et que dès qu'il sonne, ils se précipitent vers un point...

30. Blouhelvète - 24/05/01 15:11
Je trouve ces anecdotes (et j'en ai héals l'impression : ces habitudes!) de sacs parfaitement grotesques !!! Ne faisant que les festivals suisses, je n'ai jamais eu la malcnahce d'assister à ce genre de pratique (ouf!), mais ça m'amène à me demander : comment ceux qui sont derrière les sacs gardent leur calme ?? Je pense que si ces pratiques demeurent, la faute en incombe également (en parite) à ceux qui laissent faire : il faut bouter tous les sacs hors de francophonie (ailleurs, m'en fout!). Ne vous laissez pas faire : un beau pointu de 42 fillette, et n'en parlons plus. Tiens, je me réjouis de voir à Sierre si la pratique s'est exportée..

29. zabalou - 24/05/01 12:12 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
Pour répondre à Elian sur 'Mon intérêt pour faire faire des dédicaces sans rapport avec l’album'.
Voilà je suis un passionné de comics et chaque fois que je fais faire une dédicace je demande à l’auteur de me faire un personnage de comics. L’intérêt est simple pour tous ses auteurs que j’apprécie et que j’ai pu rencontrer j’ai une version d’un super héros vu par eux. J’adore retrouver le style graphique du dessinateur sur ces personnages qu’ils ne maîtrisent pas forcément. Mes dédicaces préférées sont celles ou le personnage prend en plus du style graphique des éléments de la BD en question, par exemple Savoia m’a dessiné un Batman avec le casque cybernétique de Nomad, j’adore, Caza me fait un surfeur qui ressemble à un alien, excellent …. Le plus c’est que dans mon cas j’échange des points de vue sur les comics avec des auteurs qui s’en nourrissent tel Caza , Bajram, Bessady, Parel, Charlet, …. La liste est longue mais en fait à leur niveau ça reste tout comme moi des fans. On échange alors nos points de vue sur cette passion commune et c’est pour moi des moments de franc plaisir, la plus part des gens qui m’entourent n’entendant rien aux comics je discute ici avec des auteurs que j’apprécie en les découvrant sous un nouveau jour qui n’intéresse peut être que moi.
Voilà MON interet pour faire faire des dédicaces qui ne sont pas le perso principal de la série.

28. Maëster - 24/05/01 02:31
Personnellement, je n'aime pas faire des dédicaces pour les sacs. Ils n'ont aucune conversation, et ne savent pas ce qu'ils veulent comme dessin.
Mais c'est pas à moi de les virer, vous voulez pas que je fasse le ménage, non plus...
L'idée de Pol est intéressante.
Ou alors, la prochaine fois, j'envoie mon sac dédicacer à ma place.

27. pol - 24/05/01 02:19
Petite anecdote : très récemment, dans un festival, nous avons vu la file de sac s'allonger devant notre stand, dans l'attente d'un auteur très reconnu ! Bon !
Alors, j'ai distribué des numéros aux gens qui attendaient depuis quelques temps, et tant pis pour les sacs qui n'avaient pas assez d'intelligence pour tendre une poche et se saisir d'un précieux sésame. Résultat : une joyeuse surprise pour les absents, pour lesquels je dois etre le plus grand con de la planète, mais ça j'ai l'habitude.
Rendez-vous à Amiens, Sierre ou Antibes pour recommencer le cirque !

26. pol - 24/05/01 02:16
Petite anecdote : très récemment, dans un festival, nous avons vu la file de sac s'allonger devant notre stand, dans l'attente d'un auteur très reconnu ! Bon !
Alors, j'ai distribué des numéros aux gens qui attendaient depuis quelques temps, et tant pis pour les sacs qui n'avaient pas assez d'intelligence pour tendre une poche et se saisir d'un précieux sésame. Résultat : une joyeuse surprise pour les absents, pour lesquels je dois etre le plus grand con de la planète, mais ça j'ai l'habitude.
Rendez-vous à Amiens, Sierre ou Antibes pour recommencer le cirque !

25. JDavid Morvan - 24/05/01 02:07
Eh bien oui, il faut quand même le dire... Bien souvent, c'est très sympa et intéressant les dédicaces !

24. Landry - 23/05/01 21:43
Moi, je pense, que, pendant un séance de dédicaces, il faut être poli avec l'auteur itou itou mais je crois aussi qu'une des choses les plus importantes est de ne pas oublier qu'il en a peut-être marre de dessiner l'héroïne nue à tout le monde :-)
Je vais essayer d'être plus concret : j'ai récemment rencontré Frank Pé qui m'a fait deux superbes dédicaces : le premier jour, il m'a demandé ce que je voulais et, comme à mon habitude, j'ai laissé libre cours à son imagination. Je suis reparti avec une magnifique panthère. Le deuxième jour, je me suis dit «mince, moi aussi, j'aimerais bien ma Manon dénudée» :-) Et puis, ayant vu qu'au moins cinq personnes avant moi avaient demandé la même chose, je me suis dit que Frank en avait peut-être assez de dessiner le même perso. Je lui ai donc encore une fois dit de faire ce qu'il souhaitait (un zèbre, en l'occurence).
Tout ça pour dire qu'il faut aussi penser un peu à l'auteur qui en a peu être ras le bol de faire les mêmes dessins à tout le monde et qu'il aurait peut-être envie de varier un peu...
Et puis, en général, quand l'auteur fait ce qu'il a envie, c'est qu'il se sent "chaud" pour le dessiner. Il y a donc moins de chance de repartir avec un dessin "loupé" ;-)
Enfin, c'est mon avis...

23. Sirkowski - 23/05/01 21:12 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Pourquoi les auteurs se lèvent pas pour aller ramasser ses sacs qui trainent? Moi c'est ce que je ferais, ce serait rigolo, non? =)

...et ensuite les foutre au recyclage.

22. Elian - 23/05/01 18:36 - (en réponse à : à Rysta)
Merci ! Je sais pas, j'essaierai peut-être un jour.

21. rysta - 23/05/01 18:31
Pour moi, cher Elian, l'intérêt d'une séance de dédicaces est triple:
1)on s'arrange toujours pour y aller à plusieurs (je ne parle pas des sacs :0)) .Ca nous permet de discuter sur la BD. Et si d'autres personnes se joignent à la conversation, c'est tant mieux. Un peu comme le forum, mais en live.
2)il y a de plus la rencontre avec l'auteur, qui est toujours un grand moment... plus ou moins agréable pour les deux parties. C'est la raison principale qui me pousse dans les festivals car elle éclaire souvent la BD d'un jour nouveau.
3)Et en bonus, il y a la dédicace elle-même, celle qui restera et me rappellera ce moment. C'est mieux si elle est jolie, mais bon, je la regarde toujours avec des yeux attendris. Après tout, si l'auteur y passe entre 5 et 20 mn, moi j'y passe plutôt quelques heures :0)

20. Elian - 23/05/01 17:57
à Hera Quand je dis rien à voir avec l'album, c'est uniquement par rapportau scenario de l'album, pour moi une dédicace c'est "en plus" . En gros le sens de ma question était quel est l'interêt d'avoir une dédicace ? Je parlais en fait de ceux sur qui on crache depuis le début sur ce forum. N'ayant jamais été à une séance de dédicaces (oui je sais, je l'ai déjà dit) j'ai du mal à saisir l'interêt de faire la queue 4h juste pour un dessin. S'il y a échange avec l'auteur c'est autre chose mais ceux qui font la queue à 5 endroits différents échangent-ils vraiment avec les auteurs (puisque je suppose qu'après ce sont les premiers à les critiquer sur internet :"çui là y m'a fait une dédicace pourrave !") ? D'ailleurs peut-il vraiment y avoir échange quand à 18h30 un auteur s'est tapé 4 heures de discutte avec tout le monde, fans et abrutis (et j'demande même pas quand il discutte avec un sac, le pôvre). Pour moi un album ne sera ni meilleur ni moins bon avec un dessin en plus, c'est tout.

19. Jezus - 23/05/01 17:35 - (en réponse à : j'oubliais)
C'est peut-etre parce que j'aime bien discuter avec les auteurs aussi, mais ca me gene pas si quelqu'un reste un peu plus longtemps et fait lever le crayon du dessinateur pour poser des questions qui peuvent interesser tout le monde. Mais la c'est pareil, il y en a qui en profite pour passer plusieurs albums en meme temps. Putain si ils veulent plusieurs dedeicaces, c'est OK mais ils refont la queue (moi je le fais en tous les cas).

18. Hera - 23/05/01 17:34
Je ne suis pas un chasseur de dédicaces,mais je ne comprends pas ta question.J'ai lu les albums de Masbou,je lui aurais demandé de me dessiner un personnage de l'album et non une soucoupe volante,et j'aurais été heureux de le connaître. Où est le problême?

17. djim - 23/05/01 17:32
Je peux tout a fait accepter que certains fassent la queue pendant des heures et des heures pour avoir une dedicaces, ca les regarde.
Ce qui me parrait scandaleux, c'est que certains posent leur sac tres tot, puis s'en vont faire un tour (pour souvent faire une autre dedicace) et se donne le droit de revenir a tout moment pour reprendre leur place. Il suffit alors de venir a plusieurs: chacun fait la queue pour une dedicace et garde la place pour tous ses potes.

16. Jezus - 23/05/01 17:31
Ce qui l'a gonfle (cf le sujet sur les dedicaces qui "ruine" les albums) c'est les sacs a dos qui font la queue. Perso, je pense qu'il faut faire la difference entre un sac qui fait la queue 5 minutes parce qu'on est alle pisse avec les sacs professionnels qui sont vraiment gonflant : certains "amateurs" arrivent le matin avec plusieurs sacs, les deposent aux endroits strategiques (tiens au hasard : Buchet, Masbou... qui sont reputes pour leurs jolis dessins) et font donc plusieurs queues en meme temps et la c'est scandaleux parce que vu qu'ils se connaissent entre eux, ils vont faire une esclandre en se soutenant les uns les autres des que quelqu'un rale et essaie de virer leur sacs a ces charognards. Pour repondre a Elian, j'ai peu de dedicaces sans rapports avec les albums (remarque j'ai peu de dedicaces aussi) mais c'etait plutot des cas particuliers : par exemple Coyote, ca le gonfle de faire 40 Litteul Kevin dans la journee alors il demande aux gens ce qu'ils aiment et leur fait un dessin en rapport avec le sujet (elle est vachement bien ma Catwoman!!!) Sinon, comme j'adore Batman et pour permettre aux dessinateurs d'un peu changer, quamd ca se prete au jeu j'essaie de mettre un de leur perso dans une situation en rapport avec l'Univers de Batman, j'ai par exemple un Spoon (Simon Leturgie) deguise en batman pret a se jeter d'un immeuble et qui dit : "Vers l'infini et au dela" (parce que Spoon c'est plutot un fan de Disney...) Voila, voila

15. Jeff-et-des-points - 23/05/01 17:29 - (en réponse à : Jeff@zerezo.com)
Je trouve que l intérêt d une séance de dédicace n est pas tant le dessin que l on y obtiens mais le bon moment passé en l attendant entre BDphiles et avec l auteur... je trouve donc minable de faire faire la queue a son sac... ou a un gamin de 4 ans (qd c le père qui l envoi) de même le fait de critiquer ceux qui discutent avec l auteur... rien ne les empêchent de participer…

14. Elian - 23/05/01 17:03
Est-ce qu'il ya aurait sur ce forum des chasseurs de dédicaces qui pourraient m'expliquer l'interêt d'avoir un dessin qui n'a rien à voir avec le reste de l'album ? C'est uniquement pour la frime ? (faut dire que moi j'ai jamais vu une séance de dédicaces).

13. Hera - 23/05/01 16:52
Oui....je ne vois pas bien où est le scandale....encore un problême Mairie de Paris? Je comprends très bien que l'intervenant soit triste de ne pas avoir eu sa dédicace,mais....ça m'est arrivé aussi .J'en fais très peu et je ne suis pas dans le coup.IL y a quelques mois Masbou passait dans une librairie place d'Italie,et je me suis pointé à midi,pensant que ça suffisait puisqu'il commençait à 17H. Pas du tout! La librairie était bourrée,et j'ai bien vu que je ne passerais jamais.Mais les gens qui étaient là avant moi je ne pouvais les tuer,même si c'était des habitués de ce genre de séance! Les premiers m'ont dit qu'ils étaient arrivés avant l'ouverture de la librairie....je trouve ça tout à fait déraisonnable,mais bon...s'il y a des gens plus motivés que moi...

12. Pierre-Paul - 23/05/01 16:33
c'est quoi qui est scandaleux ? l'avis de Morvan ou les poseurs de sacs ?
je vais rarement à des séances de dédicaces mais quand je vois quelqu'un qui fait dédicacer 4-5 albums à la fois, je trouve que ce n'est pas correct. Chacun devrait avoir droit de faire dédicacer un et un seul album par auteur rencontré.
Pour le reste, je ne fréquente plus les festivals depuis très longtemps et n'ai jamais été confronté au problème des "sacs" mais je suis d'accord que "qui va à la chasse, perd sa place" et que celui qui n'est pas dans la file, tant pis pour lui !

11. Scandaleux - 23/05/01 16:00
voici un message que JD Morvan a fait passe sur le site Delcourt.
Je vous montre aujourd'hui un message d'un garçon apparemment sympa et triste qui est assez intelligent pour comprendre que les rencontres auteurs/lecteurs ne se déroulent pas toujours mal qu'à cause des auteurs qui dessinent mal ou des organisateurs qui débutent. arce que le principal responsable, ça peut aussi être celui qui se plaint (pas lui en tout cas)... pas si simple !! "juste un p'tit mot d'un malouin exilé à Nantes qui a besoin de la recette pour rencontrer les auteurs inaccessibles (?) de Sillage ... ;o) Ce WE, j'étais venu un peu spécialement à Paris pour vous rencontrer, et je m'étais dit que sur 2j c'était faisable ! Que nenni !!! Et pourtant, j'étais là de bonne heure les 2 fois, mais à chaque fois, j'étais confronté à une file de ... sacs ! Et là, j'enrage .... J'ai eu bien beau discuter, en expliquant que si les gens ne sont pas là, ils n'ont rien à faire ds la file (des sacs à 9h, pour votre venue à 17h !), j'ai frolé le lynchage public !! En effet, non seulement il y a des sacs, mais en plus, ces sacs se connaissent mutuellement et se promènent de festivals en festivals .... Donc, en fait les 10/12 dédicaces à chaque fois le sont pour quasimment les mêmes personnes ..... ,Et pour les autres amateurs, c'est que de pouic à chaque fois !! A Quai des Bulles l'année dernière, c'était la même chose : Ouverture des portes, posage de sacs, et hop on vadrouille ailleurs !!! Que faire ? Comment vous rencontrer tous les 2 tranquillement, en tant que nouveau lecteur de la série, sans être confronté à une armada de maroquinerie ? Non, sérieux, y'a pas un festival calme, où vous serez ? Car là, j'avoue, je suis proche de laisser tomber ... Si encore, les règles du jeu étaient claires : Pas de sacs ds les files, mais là, je pense que même pour les auteurs, c'ets un manque de respect total .... Faut il que je mette un tee-shirt 'Marre des sacs qui font la queue !!!', comme çà au prochain festival, vous me reconnaitrez et me ferez ma dédicace au nez des 12 mêmes habitués ??? Non sérieux, çà me fout qd même les boules .... ;o) Cordialement"
C'est scandaleux. Et je suis sur que les 3/4 des gens qui cotoient ce forum sont comme ca :o(

10. marcel - 06/02/01 11:23
Perso, dans les festivals, je fais le tour de tous les dessinateurs, je les regarde dessiner et... Je fais la queue seulement pour deux ou trois d'entre eux. J'ai du mal a comprendre ceux qui veulent absolument tout faire sans voir le dessin evoluer sous leurs yeux ni discuter avec l'auteur.
Un jour, un ami m'a demande de faire la queue pour lui devant Berthet... Je lui ai fait dedicacer son album puis, quand j'ai tendu le mien, Berthet m'a dit : "Je fais juste un signature"... Bon, j'ai insiste en disant que celle-la etait pour moi mais il a quand meme bacle la dedicace (et je comprends que ca l'enerve que les gens ne demandent pas la dedicace eux-meme). Donc : plus jamais ca.

9. Lestat - 06/02/01 01:46
Je dois avouer honteusement que j'ai déjà utilisé le sac pour faire une file à temps partiel. Mais dans mon sac, il y avait du linge sale! Et personne n'aurait osé voler un sac sport de couleur bleu et rose fluo avec le logo Vuarnet (cette marque était déjà passée mode depuis un minimum de 7 ans lors de mon méfait)... Il aurait été vite remarqué! En fait, il y a une sorte d'entente tacite au Québec dans les files d'attente. Les gens se reconnaîssent entre eux et surveillent mutuellement leurs affaires, et je n'ai jamais entendu parlé de vol dans un festival. Mais personnellement, je ne laisserait jamais mes albums en dehors de mon champ de vision ni plus loin que la porté de mon bras lorsqu'il y a une file à faire. Ça prend de tout pour faire un monde.

8. Le Commentateur - 06/02/01 01:23
Je m'étonne un peu en vous entendant parler des files lors des dédicaces. Héhéhé il semble que l'on soit plus "civilisés"... ou plus bonnasses de ce côté-ci de l'Atlantique. Mais pourquoi ne pas tout simplement donner un bon grand coup de pied pour envoyer valser la mallette qui tient la place d'un absent dans une file? Après une fois ou deux, son proprio risque de décider de faire la file lui-même, non? Et puis j'y pense... ceux qui laissent une mallette faire la file comme ça, ils rangent quoi, dedans? Des BD? hum... Y'a pas de voleurs à la tire dans les festivals, coup donc? Il me semble que cela doit pourtant être diablement tentant, non?

7. charrette - 05/02/01 21:14
je confirme et j'affirme que l'idee est bien née à AMIENS mais je crois que si "le fond circule", ils doivent être fiers et heureux!!!
un petit mot pour dire du bien d'amiens
"amiens c'est bien et c'est en juin"
proverbe picard

6. Baloo - 05/02/01 20:51
A propos de pomper, hier, j'ai pompé ledit réglement dans un post de ce sujet et l'ai envoyé à un de mes amis organisateur du festival de la BD du Roeulx en lui disant qu'ils s'inspirent de cette démarche. Peu importe qui a eu cette idée, moi, je la trouve bonne et dis que tous les organisateurs de festival devraient s'en inspirer, cela amènerait peut-être à terme les gens qui demandent des dessins à un certain respect des autres, de leurs collègues chasseurs de dédicaces, des auteurs et des organisateurs. Ca enlèverait une certaine tension qui règne dans certains salons et ça n'inciterait peut-être pas les gens à poireauter dès 7 heures du mat' à l'entrée en attendant leur auteur préféré annoncé à 14heures.
Si c'est Amiens (et donc Pascal Mériaux) qui en a eu l'idée, je comprends pourquoi il y avait une ambiance aussi cool au dernier festival.

5. Slem - 05/02/01 16:48 - (en réponse à : stephane.lemaire@swing.be)
Les bonnes manières seraient-elles différentes d'Amiens à Mouscron?

Ces 2 festivals sont sympathiques, peu importe qui a été à l'origine de ce règlement pourvu que la séance de dédicaces se déroule agréablement.

4. Guillaume - 05/02/01 09:27
A noter : ce reglement a ete ehontement pompe sur celui du festival d'Amiens (notamment la partie concernant les sacs qui font la queue)...

3. Colombine - 04/02/01 18:20
C'eat vrai que c'est malheureux d'en arriver là mais vu la façon dont certains abusent, ce réglement me semblent nécessaire.
Avez-vous vu le manège de certains qui posent un sac près d'un copain et puis au moment où l'auteur arrive, un coup de téléphone portable et hop, ils rappliquent à 3-4 ? C'est malheureusement assez courant. Et c'est une source de tension pour les amateurs de dédicaces et les dessinateurs.
A Mouscron, ils respectent les auteurs et les demandeurs de dédicaces. Il y a des chaises pour chaque demandeur (c'est d'ailleurs marrant d'observer comme ils sautent tous d'une chaise quand un part) et les organisateurs passent régulièrement pour vérifier si il n'y a pas un sac sans proprio pour garder une chaise. Si la chaise est vide, le sac est embarqué.
Je trouve cette attitude, un peu policée il est vrai, courageuse de la part d'un festival. Moi-même j'ai dû vérifier lors de dédicaces s'il n'y avait pas d'abus et abuser et ce n'est pas évident de veiller au bon déroulement. Il y en a toujours qui croient que parce qu'ils sont devant ils peuvent présenter la collection complète :-(

2. stef - 04/02/01 16:43
Ah oui, j'ai lu ce règlement.
Je trouve ça vraiment excellent quand le gars dit un truc du style "il est interdit aux cartables et aux vestes de faire la queue", c'est déplorable d'en arriver la mais c'est quand même bien que certains organisateurs aient le courage d'aborder ce problème de cette manière. J'imagine déja la gueule des abuse-men professionnels !!
Moi je dis: il faut généraliser ce règlement !

1. Hec@t - 04/02/01 15:30
Comme nombre d'entre vous j'imagine, je me rends à l'une ou l'autre manifestation BD et je profite comme tout un chacun des séances de dédicaces.
A chaque fois, on retrouve des tristes sires qui gachent le plaisir de leurs voisins...
J'ai découvert un règlement des dédicaces sur le site présentant le festival de Mouscron (Belgique).
Ca me désole que les organisateurs en soient obligés à utiliser de telles méthodes mais comme, apparement, le public (dont nous faisons tous partie !) ne semble pas capable de s'auto-régenter, ce n'est pas plus mal que quelqu'un remette de temps en temps les choses au point, non?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio