la BD nourrit-elle son homme?

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Christ Oliver - 15/02/00 06:41 - (en réponse à : c.oliver@sympatico.ca)
Je suis moi-même dessinateur et je serai déjà mort si je ne vivrai que de mes bds. Je gagne plus ma vie dans la mise en page, l'illustration, les pubs... En vérité, j'ai commencé dans ce domaine il y'a à peine un an. Cela peut-être très bien payé mais à condition que ce soit des bds publicitaires ou éducatives qui sont payées par des organismes gouvernementales ou des compagnies commmerciales. Je ne fais pas une cenne de profit avec mes séries personnelles. Le seule avantage monétaire de sortir une série personnelle est que cela amène plus de contrats divers. Se faire consacrer auteur à part entière, même si on est quasi-inconnu, amène toujours une bonne réputation, comme s'il y'avait un préjugé favorable de la part des gens.

4. Léon - 14/02/00 22:25 - (en réponse à : En ce qui concerne les scénaristes)
C'est comme pour les écrivains, vaut souvent mieux avoir un autre métier qui permet de manger à sa faim. De nombreux scénaristes de BD sont avant tout journalistes... ou enseignants, comme notre ami Appollo.
Tiens, je me suis laissé dire que le dessinateur était traditionnellement payé deux fois plus cher que le scénariste. Right?
Léon °)

3. Li-An - 14/02/00 21:40
Si il s'agit de vivre ou de survivre, avec la BD c'est possible. Si c'est pour gagner des tunes vaut mieux faire autre chose...D'habitude moins rigolo...

2. Rascal - 04/02/00 19:45
A part et un ou deux "Jean" et un Albert et sans doute un Enki et 3 ou quatre autres ... faut mieux etre facteur pour faire fortune dans la BDs... Ou etre editeur..mmmmmmm

1. Sp|ne - 04/02/00 13:34
Je viens de passer chez le libraire pendant mon heure de table. En regardant les gens, on s'apperçoit que la majorité s'intéresse plutôt aux grands classiques (dernier B&M,Dupuis et Lombard)ou aux BD "modes" (Lanfeust et tous les autres qui ont joyeusement pompé Loisel). J'ai lu également que les éditions Lefrancq étaient en état de banqueroute frauduleuse. Peut-on encore vivre de sa production actuellement??




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio