La même chose mais pour les livres

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. herve - 15/10/24 21:05
Je souscris aussi pleinement à cette citation, que je mets aussi en pratique , au grand étonnement de mon épouse.....et de ma banquière!

12. heijingling - 15/10/24 20:58 - (en réponse à : froggy)
Mais j'ai rien dis, moi.
Mais si j'avais dis qqchose, c'est que ouais, s'attaquer a L'homme sans qualites a 20 ans, meme avec background, c'est pas evident.

11. froggy - 15/10/24 19:33
J'avais pense a toi, Philippe, quand je l'ai lue, c'est pour cela que je l'ai recopiee ici.

Heijingling; je pense que le contenu d'une bibliotheque ne se juge pas seulement sur la quantite et la nature des livres, le plus important est de lire, ce qui aujourd'hui releve du challenge. Dans ma bibliotheque de livres qui ne sont pas des BD, tu trouves un peu de tout, de quelques S.A.S de Gerard de Villiers que je considere etre les meilleurs a Marcel Proust et John Irving et combien d'autres. Ce n'est pas du snobisme, c'est aimer lire tout simplement. Le seul livre qui me soit tomber des mains, je ne suis pas arriver a depasser la page 100, c'est L'homme sans qualite de Robert Musil, le roman prefere de mon professeur de philosophie de Terminale. Je l'avais achete sur ses recommandations. C'etait durant les annees 80, si j'en ai l'occasion je le reprendrai. La maturite aidant, peut-etre qu'il me plaira plus aujourd'hui que lorsque j'avais 20 ans.

10. Piet Lastar - 15/10/24 18:58
Bien joué, Umberto !

9. helmut perchu - 15/10/24 17:57
Mouaif, citation pompeuse surtout, je vous assure que dans ma bibliothèque il y a un certain nombre de livres qui ne sont que des "martchandises", et ce n'est absolument pas une insulte pour autant.

8. pm - 15/10/24 17:50
Très belle citation à laquelle je souscris entièrement et que je mets en pratique.

7. froggy - 15/10/24 15:40
Une citation d’Umberto Eco:

Umberto Eco, qui possédait 50 000 livres, disait ceci à propos des bibliothèques personnelles :
"Il est insensé de penser qu'il faut lire tous les livres qu'on achète, tout comme il est insensé de critiquer ceux qui achètent plus de livres qu'ils ne pourront jamais en lire. Ce serait comme dire qu'il faut utiliser tous les couverts ou les lunettes, les tournevis ou les forets que vous avez achetés avant d'en acheter de nouveaux.
"Il y a des choses dans la vie pour lesquelles nous avons besoin de toujours avoir suffisamment de provisions, même si nous n'en utilisons qu'une petite partie.
« Si, par exemple, nous considérons les livres comme des médicaments, nous comprenons qu'il est bon d'en avoir plusieurs à la maison plutôt que quelques-uns : quand on veut se sentir mieux, alors on va au « placard à pharmacie » et on choisit un livre. un livre aléatoire, mais le bon livre pour le moment. C'est pourquoi vous devriez toujours avoir un choix nutritionnel !
"Ceux qui n'achètent qu'un seul livre, ne lisent que celui-là et s'en débarrassent ensuite. Ils appliquent simplement la mentalité de consommateur aux livres, c'est-à-dire qu'ils les considèrent comme un produit de consommation, un bien. Ceux qui aiment les livres savent qu'un livre est tout sauf une marchandise. »

6. zuepi - 05/02/03 23:07 - (en réponse à : à Sarah et Mr Claude)
Parfait Sarah ;-) je viens d'y faire un tour, et de lire la critique du roman de Houellebecq "Les particules élémentaires" que je viens de finir de lire. La diversité critique semble au RDV (donc une forme de qualité) avec 2 avis publiés très opposés permettant au lecteur de se faire une idée immédiate de la polémique qu'a pu soulever ce livre à sa sortie...du tout bon .
Qu'en à Mr Claude je le remercie aussi, bien qu'il n'y ai ni Science-fiction (SF) ni Heroic-fantasy (HF) sur le site en question , mais par contre une grande diversité dans la catégorie romans... plutôt interessant (il est ajouté sur mes favoris aussi).
C'est décidemment agréable de voir en action la communauté du web . Et quoi qu'aient pu annoncer les prophètes de mauvaise augure, ce n'est décidement pas la mort du livre :)

Salut à tous.

5. faser - 05/02/03 12:41
Effectivement, Sarah, pas mal ce site !
Qu'en pensent les demandeurs ?

4. Sarah - 05/02/03 11:37
Ce n'est peut-être pas vraiment ce que tu cherches mais ce site est sympa, avec beaucoup de critiques de livres :
http://www.noosfere.com/default.htm (désolée je ne sais pas comment mettre un lien direct ;p )

3. MR_Claude - 04/02/03 01:09
je ne sais pas si ça peut convenir (je ne sais pas si c'est particulièrement HF ou SF, ni si des auteurs interviennent)
Mais il y a http://www.zazieweb.fr

2. zuepi - 04/02/03 00:25 - (en réponse à : idem..)
Juste pour dire que j'ai volontairement remonte le sujet sf et fantasy pour Numenor, et que j'aimerais bien connaitre la reponse à la question posée moi aussi... A bientot

1. Numenor - 03/02/03 22:36
Ok mon titre veut pas dire grand chose à première vue, donc je m'explique.
Je cherche l'équivalent du site de BD paradisio, mais pour les romans, en particulier les romans SF et HF. A savoir un site qui présente les nouveautés, les vieilleries aussi, et qui donne la possibilité aux fans et aux auteurs de s'exprimer.
Autre requête: je cherche un site où des aspirant écrivains publient leurs nouvelles et où l'on peut en publier soi-même.

Merci pour les tuyaux éventuels




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio