Fluide Glacial se colorise ?

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Ju/tdg - 08/02/03 23:59 - (en réponse à : à Arnaud)
Binet en couleur : Poupon la Peste(2 tomes), et des 4 de couv' pour Fluide avant 1980...

14. Arnaud3895 - 08/02/03 20:30
Binet en couleurs ? Où ça ?

13. Ju/tdg - 08/02/03 19:03
Ce n'est pas les Studio Léonardo qui colorisait les albums de Gotlib, y compris les Gai Luron de la collection Fluide Junior ?
Pour en revenir à Solé, l'album est bien meilleur en couleur que la prépublication au noir et blanc dans Fluide. Il y a tellement de détails, de traits, de hachures :la couleur s'y pretent favorblement.Il serait sympas de voir ce que ça pourrait donner sur des Superdupont.
Solé est un graphiste hors pair !
Edika en couleur, oui, ça vaut le coup, quand il les faisait pour des gags en 4ème de couverture, ou encore des couvertures de Fluide Glacial...il faut voir si les frères Larcenet vont rester dans le même esprit sans trop être dans "l'applat"...

Foerster fait des albums en couleur, une série sur la préhistoirre... et il avait fait aussi Starbuck chez Dupuis...
Et tu as du Blutch en couleur dans le Guide de Noël de Fluide Glacial.

12. Christ Oliver - 08/02/03 03:07
Hey, Juju! Sais-tu que Blutch a sorti un album en couleurs chez Aire Libre ? Tu vas donc être pris pour boycooter Fluide.

Je trouve que cela serait intéressant d'avoir les albums couleurs mais que le magazine resterait toujours en noir et blanc. On aurait le choix.

Selon mon avis, on peut utiliser efficcacement la couleur de façon, et même de plusieurs façons, humoristiquement. La couleur renforce les effets, les ambiances, et surtout l'efficacité d'un gag, pour peu que l'on sache l'utliser. En fait le vrai problème c'est de trouver des coloristes qui ne se content pas que de faire de la mise couleur purement et simplement. Ils me semblent que les talents de Binet, Coyote, et Solé en couleurs ne sont plus à prouver. Quand à Gotlib, il a eu juste le malheur de n'avoir eu que des coloristes honnêtes sans être extraordinaires.

11. René C37 - 07/02/03 21:28
Pensez-vous, Maester, que cela va changer quelque chose dans votre façon d'encrer, mais aussi de mettre en page, si vous savez que vos planches seront colorés ensuite ?
Et pour continuer une lointaine réflexion de Gotlib, croyez-vous pouvoir utiliser la couleur pour créer des effets-gags. Gotlib disait que pour ce qui est de l'humour la couleur apportait très rarement quelque chose (à part que c'est en couleurs certes :-).
Concernant l'album de Solé par exemple, je pense que certains gags avec la "couleur" étaient plus drôles, paradoxalement, avec des planches en noir et blanc, dans la mesure où justement les deux "héros" étaient sensés repeindre dans toutes les teintes possibles cette fameuse salle des machines alors que pour nous lecteurs c'était toujours la même chose...

10. juju - 07/02/03 21:21
Je vous préviens, si je vois du Blutch ou du Foerster en couleurs, je boycotte Fluide!

9. Maëster - 07/02/03 20:34 - (en réponse à : à Ben et Fils)
Ce que la couleur peut apporter au dessin d'Edika ?
Heu...
De la couleur. Voilà.

Quant aux gags de Gotlib qui sont nuls en couleur, je ne comprends même pas ce que vous dites.

8. Ju/tdg - 07/02/03 14:21
Il est exact que Fluide se colorise déjà avec les Hors Série-Guides, notemment celui de Noël.
Les Gai-luron ont déjà été réédité en couleur.
Il y a de très bon coloriste au sein de Fluide, que ce soit Lamorthe(Chaponoir-Pépé Malin), Jean Solé, la bande des CDM : Julien, Mo,Jaïmito, Larcenet, Blutch, Rudowski...
C'est vrai qu'on pourra noter de belles différences entre les prépublications "au trait", "lavis", et voir en album la résultante couleur, avec comme c'est un peu le cas sur les albums de Maëster, des petits détails supplémentaire pour enrichir l'image.
Est ce que celà va entraîner des re-éditions d'albums noir/blanc/lavis en couleur de la part de certains auteurs désireux d'enrichir leurs albums ?

7. Ben Ef His - 05/02/03 18:38
Honnetement, je ne vois pas ce que la couleur ajoutera au dessin d'Edika... Mais n'aimant pas cet auteur, je ne puis être objectif.
Par contre, pour Gotlib, je peux dire que ses gags en couleurs sont plutôt ratés en général... Je ne pourrais voir son dessin qu'en noir et blanc... mais là n'est pas le sujet...

6. premolaire - 05/02/03 17:20
et pourquoi pas un cahier graphique pour le 1er tirage ..... histoire de faire monter les ventes et faire craquer les collectionneurs.

5. Arnaud3895 - 05/02/03 13:10
Et pendant qu'on y est, pourquoi ne pas envisager, comme a fait Hergé avec les premiers Tintins, de reprendre quelques albums plus anciens et de les passer à la couleur...
Litteul Kevin en couleurs, ça pourrait être bien... de même que les albums de Clarke, de Héran, voire pourquoi pas... de Maëster !!!
Commercialement parlant, ça peut aussi être une bonne affaire, non ?

4. Maëster - 05/02/03 11:11
En ce qui me concerne, et si le passage à la couleur se généralise pour les albums dans un premier temps, il me sera facile, à partir de la planche en noir et blanc au trait, de réaliser mes lavis (ou grisés) sur une épreuve pour la publication dans le journal et mes couleurs sur une autre épreuve pour l'album. J'ai abandonné les hachures depuis longtemps.
Le travail de la couleur sur le prochain album d'Edika a été rendu plus difficile je pense parce qu'il avait réalisé ses lavis sur les planches originales. Je suppose que les frères Larcenet (puisque ce sont eux qui "colorisent") ont du un peu "nettoyer" les zones trop sombres. Mais le peu que j'en ai vu s'annonce prometteur.
Maintenant, rien ne dit que la couleur va se généraliser. Cela dépendra sans doute des voeux de chaque auteur et des résultats de vente.
Quant à Coyote, je ne m'en fais pas pour lui ; c'est un virtuose de la couleur.

3. gihef - 05/02/03 09:49
Si effectivement, Fluide tend vers une colorisation de ses albums, la plupart de ses auteurs (dont Maëster ou Coyote pour ne citer qu'eux) vont devoir changer de technique d'encrage, non?
Après une quinzaine d'année et encore plus de bouquins, cela serait-il possible? D'autant plus que ces deux auteurs ont une technique d'encrage qui ne nécessite justement pas de couleurs supplémentaires, bcp de hachures, de grisés,...
Pour Edika, j'imagine déjà mieux son travail en couleur... C'aurait été pareil pour Gotlib...

2. Maëster - 04/02/03 23:54
Il y a aussi l'album de Jean Solé, "Salle des machines" qui est sorti en octobre en couleurs, pensé à l'origine pour la couleur.
Et Edika en couleurs, je pense que ça vaut le jus (couleurs réalisés par les frères Larcenet d'après les planches parues en noir et blanc et lavis dans le mensuel).

Ca bouge...

1. Mathias 1er - 03/02/03 20:30
Pendant le festival d'Angoulême, en écoutant le sieur Lancelot parler des tirages de son journal, de son rapport avec la maison mère, je me suis dit qu'il était curieux que cette maison d'édition de renom ne se décide pas à passer à la couleur.
Non pas que les albums de fluide en aient un besoin vital d'autant que le noir et blanc est aussi ce qui fait la griffe fluide, mais bon, par nécéssité peut être, que sais je....

Bref, après le premier album couleur (il me semble)sorti en septembre,"chaponoir", voici qu'est annoncé pour avril le tome 28 d'Edika ," Aie Woze Djoking " en couleur !
Alors, est-ce le début d'une conversion en douceur ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio