BILAL 32 DECEMBRE

Les 229 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



229. St Jo - 27/08/08 11:02 - (en réponse à : Willerban post#227)
Effectivement, là tu as tout compris, c'est une excellente synthèse ! :-D

228. papawamba - 27/08/08 09:25 - (en réponse à : Willerban)
A force de vouloir intervenir sur tous les sujets, tu en deviens abscons...en un mot

227. Willerban - 27/08/08 02:02
J'ai tout compris Bilal fait comme La Callas, qui s'est faite appeler "artiste lyrique" quand elle a vu que Sheila faisait le même métier qu'elle.

226. Lien Rag - 26/08/08 19:53
Bon, j'ai fini par trouver l'interview de Bilal sur asteline, et si elle éclaire quelques petits points, la partie où il affirme que les évènements du 11 septembre réalisent les prédictions du Sommeil du Monstre démontrent qu'il ne réalise aucun travail sérieux d'anticipation ou d'interprétation du monde actuel pour se limiter en fait à suivre l'actualité avec un regard à peine décalé.
Rien à voir avec le travail du Christin de l'époque, donc.

Bon, le "happening" de Ben Laden est plus intéressant comme concept, même si Bilal s'avance sans doute pas mal en déclarant que Ben Laden avait prévu que des caméramen amateurs transformeraient l'évènement en spectacle...

225. dakkar - 26/08/08 16:59 - (en réponse à : T'énerve pas Willerban)

224. St Jo - 26/08/08 15:42
Bilal aurait tort de se priver de la reconnaissance de son art et de l'argent qu'il gagne par son travail. Tu cracherais sur Picasso, Dali ou Hergé parce que la cote de leurs oeuvres flambe ?
Si ses originaux sont fortement demandés mais qu'il n'y en a pas pour tout le monde, c'est normal que les prix soient exorbitants. On ne t'oblige pas à le mettre, ce prix. Moi, par exemple, j'achète les éditions courantes de Bilal et ça suffit à mon bonheur. Tant mieux pour l'auteur s'il gagne tant d'argent (il faut même se réjouir que parfois de grands artistes aient ce privilège alors que la majeure partie du temps ce sont les stars éphémères qui en profitent).
Pour râler comme tu le fais, tu dois sans doute être un collectionneur frustré ou un jaloux.

Quant à l'appelation "BD", sans doute qu'il la trouve trop limitée par rapport aux différentes facettes de son travail : il fait du cinéma, des affiches, des bandes dessinées, avec sa cohérence à lui. Alors je me mets deux secondes à sa place et je me dis "Non, le terme "dessinateur de BD" n'est pas représentatif de tout ce que je fais." Où est le mal ? Où est le grand sacrilège ?

Et puis franchement, le terme "BD", cela regroupe des tas de styles différents, mais surtout de plus en plus d'oeuvres de piètre qualité. Le terme "BD" est de plus en plus souvent associé à ces devantures de produits dérivés de mauvais goût et vulgaires. Au mieux comiques (merci Franquin et Uderzo).

Je comprends que Bilal ait envie de se présenter comme "artiste plasticien" plutôt que comme "auteur de BD", terme que beaucoup associent à... disons Largo Winch, Tintin, Titeuf et Lanfeust (je ne cite volontairement que des références de qualité sinon je vais me faire des ennemis). Bilal, c'est autre chose, alors il a, je trouve, le droit d'essayer de trouver des termes qui lui correspondent mieux. Ca n'a rien à voir avec un désintérêt pour la bande dessinée.

Alors oui, aujourd'hui on utilise des termes comme "Roman graphique", comme "artiste plasticien", pour dire qu'on fait une autre bande dessinée que celle - parfois respectable mais trop souvent triviale - dont le marché est inondé.

223. Willerban - 26/08/08 15:12
Je ne connais pas, mais si je suis Vegeta, le pseudo me plait pas des masses.

222. dakkar - 26/08/08 13:42 - (en réponse à : Papawamba & Willerban)
On dirait Sangoku & Vegeta.

221. papawamba - 26/08/08 00:23 - (en réponse à : Willerban)
ah..heu...merde alors!
;)

220. Willerban - 26/08/08 00:22
Pas frustré, aigri hé hé.

219. papawamba - 26/08/08 00:11 - (en réponse à : Willerban)
On sent bien le frustré quand même...moi ce que j'en dis

218. Willerban - 26/08/08 00:04
Bilal dit qu'il ne fait pas de la SF, trop vulgaire la SF
Bilal dit qu'il ne fait pas de la BD, trop vulgaire la BD
Bilal dit qu'il ne fait pas caca, trop vulgaire le caca
Bilal est un artiste plasticien, ça c'est classe, pas vulgaire, ça permet de pêter plus haut que son cul et de vendre ses croutes un fric fou, enfoncées les petites escroqueries de Maghen, ça c'est du lourd, du solide, de la salle des ventes pour richards, la BD Bilal il s'en contrefout, ce qu'il fait lui c'est du fric.

217. Lien Rag - 25/08/08 23:46
Non, je ne suis pas d'accord.
D'abord Partie de Chasse est vraiment génial, ça reste une des meilleures BDs du monde.
Deuxièmement, il y a même dans la tétralogie du monstre des passages qui sont assez géniaux, ne serait-ce que le happening en blanc par exemple. On ne peut dire qu'il n'y a pas de narration, et il y a un vrai travail sur le média, avec notamment le passage où Enki voit/ne voit plus les autres humains, perdu dans sa quête olfactive.

Mais c'est vrai que la cohérence d'ensemble de la tétralogie ne m'est pas apparue, et c'est tout de même ce que je demande à de la SF.
Mais bon, Bilal dit qu'il ne fait pas de la SF... si j'aurais su, je crois que j'aurais pas lu.

216. un intervenant - 25/08/08 23:11
Essaye Tigresse Blanche,ceux écrits par Conrad et Wilbur(meilleurs que les premiers écrits par Yann),Conrad s'en sort là plutôt bien.

215. Willerban - 25/08/08 23:08
Mais quand on voit ce que sont devenus Yann et Conrad, ce sont eux qui sont pitoyables, plus que les auteurs dont ils se foutaient et qui eux ont tenu le cap.

214. un intervenant - 25/08/08 23:04
Je suis en train de lire la monographie de Yann et Conrad parue chez Mosquito,c'est à se pisser dessus:ils parlent du fameux José,des auteurs qu'ils ridiculisaient dans les hauts de page...

213. Willerban - 25/08/08 23:00
Ah cet immonde personnage lisait tout lui, les ciseaux à la main.

212. un intervenant - 25/08/08 22:57
José Dutillieu?

(seuls les lecteurs du journal de Spirou de la fin des années 70 pourront comprendre cette subtile référence.)

211. papawamba - 25/08/08 22:31 - (en réponse à : Willerban)
(heureusement que les éditeurs ne lisent plus ce qu'ils éditent)

Pas tous, thx José
:)

210. Willerban - 25/08/08 22:28 - (en réponse à : Lien Rag)
Mais mon pauvre Lien, c'est normal que tu n'aies rien pigé, car il n'y a rien à piger. Tu as cru lire une Bande Dessinée, alors que ce n'était qu'un catalogue de vente. Le sieur Bilal réalise des croutes qu'il arrive à vendre à des prix exhorbitants à de pauvres riches sans goûts. Il numérise ces croutes, les colle ensemble au petit bonheur la chance et rajoute un texte pour faire genre (ça remplit bien), le texte ne le lis pas, c'est pas fait pour. Et voilà un truc qui ressemble à une bd (de loin) mais qui n'est qu'un catalogue des croutes à vendre, ça lui fait faire une économie, il le fait payer par un éditeur qui croit que c'est de la bd (heureusement que les éditeurs ne lisent plus ce qu'ils éditent), et l'éditeur arrive même à en vendre à des gens qui ont perdu tous sens critique (et tous sens commun aussi).

209. Lien Rag - 25/08/08 17:28
Je viens de lire toute la quadrilogie et franchement j'ai rien pigé...
Il me semble tout de même que les deux premiers tomes sont en fait sérieusement datés, non? Ce qui est un peu gênant pour de la SF...

208. jicece - 31/07/04 14:03 - (en réponse à : ours des balkans ?)
mots clés :
Mostar
ex-Yougoslavie
Culture
Patrimoine
Mémoire
Enki Bilal

ça va mieux ?

207. ours jaune mais neammoins cool - 31/07/04 12:28 - (en réponse à : je ne te vois pas nemo)
i like the bridge over troubled water.
mais il dit qu'il comprend pas?
et qu'il est de retour.

206. nemOrtel - 25/07/04 09:44 - (en réponse à : Like a bridge over a troubled water)

205. ours jaune mais neammoins cool - 22/03/04 14:44
pas d'accord avec l'histoire" banale".

204. Ben Ef His - 13/03/04 17:23
Bon, ce commentaire avait été fait juste apres lecture, et le lendemain de la lecture de Froid Equateur...
C'était donc sur le coup d'un fort désapointement que j'ai eu envie de le qualifier d'"a chier".
L'album n'est pas vraiment nul, et il y a des choses a prendre, effectivement...
Déja, le sommeil du monstre avait été tellement fort, que celui ci fait vraiment palichon a coté...
Et puis si conventionnel n'est peut être pas le mot, usé l'est peut être un peu plus... La mégalomanie de Bilal n'est plus excusée par une quelconque poésie, et finalement, son histoire est assez banale... Peut être pas dans sa forme ni dans son histoire stricto facto, mais chaque theme a déja été abordé un peu partout... Quant aux dessin, je crois que tu as touché le probleme: il ne fait plus "rever"...

203. ours jaune mais neammoins cool - 13/03/04 16:34
bon bé déjà c cool d'avoir pris en compte mes remarques.

"Bon, j'ai relu 32 décembre hier pour en avoir le coeur net...
J'aurais bien envie de dire: "c'est a chier"."
0ui l'album est décevant par raport au attentes après le sommeil du monstre.maintenant, j'espere que tout c equi a été dit icic autour de l'album montre qu'il est pas à jeter ou à chier non plus.

"... Avec le recul, et apres la lecture tres recente de Nikopol, je trouvre vraiment le dessin baclé (ca devient une parodie de Bilal: du gros gribouilli partout, mais rien sur quoi s'attarder)"
Je n'ai pas dévellopé dans monposte mais je ne suis pas d'accord dans la mesure où Bilal a toujours fait évolué son dessin d'un album à l'autre,celui ci ne manque pas à la règle (et on peut meme dire qu'il évolue de la meme facon par rapport au sommeil qu'évoluait la femme piège par rapport à la foire aux immortels), et meme si on peut etre décu, (moi aussi j'esperais des paysages de déserts aussi chouettes que dans le sommeil, des villes aussi étonnantes que dans Nikopol),au final le dessin sert plus le scénario dans cet album que dans les précédents par une forme de symbolisme plus présente, plus importante(le thon, les traits parasites, les tetes gommés sont autant d'éléments graphiques dont les paraboles s'ajoutent à l'histoire.)


" et l'histoire faible... Je me suis ennuyé en lisant l'album, tant c'est conventionnel (les commentaires "off" frisent le too much) ou plat... "
un peu trouée certes, d'ailleurs, avec toute les questions que je me pose à la fin de la diatribe , je me demande toujours comment Bilal va faire dans son troisieme épisode pour retomber sur ses pattes.Mais de là adire que l'histoire est faible ou conventionnel..heu faut pas déconner non plus, il se passe pas rien non plus dans l'album et l'histoire n'a rien de conventionnel(terme à mon avis déplacé)...

"J'attends a voir la suite, mais c'est effectivement mal barré, la... "
oui bon ca donne cette impression, mais je continue de penser qu'il aura à prendre dans un album de Bilal, et plus qu'a jeter ,c'est sûr.


Ensuite que tu n'ais pas plus apprécié l'album, c décevant,ca veux dire que mes arguments sont pas trops valables, et je pense pas que se soit le cas.J'espere plutot que ca veut dire que tu ne l'as pas aimé , ce qui est subjectif et compréhensible.

202. Ben Ef His - 13/03/04 13:03
Pour répondre a la demande de l'ours, je reprends ici ma remarque faite sur le sujet "Film Blueberry":

Bon, j'ai relu 32 décembre hier pour en avoir le coeur net...
J'aurais bien envie de dire: "c'est a chier"... Avec le recul, et apres la lecture tres recente de Nikopol, je trouvre vraiment le dessin baclé (ca devient une parodie de Bilal: du gros gribouilli partout, mais rien sur quoi s'attarder) et l'histoire faible... Je me suis ennuyé en lisant l'album, tant c'est conventionnel (les commentaires "off" frisent le too much) ou plat... J'attends a voir la suite, mais c'est effectivement mal barré, la...

En fait, tout ce que j'ai a rajouter, l'ours, c'est que j'ai lu tes commentaires avant de me replonger dans la lecture, et qu'ils ne m'ont pas aidés a mieux apprécier la bd...

201. woolley - 22/08/03 14:27 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
c'est bien les forums. c'est amusant.
on y lit des choses assez pertinentes, et puis des choses effrayantes... faut des couilles pour "taper" sur bilal, ou alors un manque de bulbe conséquent...
bilal fait de l'art... ben oui, et alors... la bd , c'est un art... çà change des dessinateurs "usineux" qui font de la bd a la chaine, a la série qui n'en finit pas, sans originalité, sans souffle, qui nivellent par le bas et qui vendent énormément en plus!!!
c'est normal, a une époque ou une société flatte la facilité intellectuelle et ce, dans tous les médias ; faut ratisser large coco, faut faire du pognon! fais moi de l'héroic-fantasy! ils aiment çà! la musique aussi, t'es benet? t'as rien a dire? t'as aucun talent? viens dans mon chateau, on va faire de toi une star! tu es blonde? t'as des gros seins? tu suces en plus? super! tu vas écrire un livre sur ta vie! et puis tu vas chanter aussi, y a pas de raisons! les benets aiment croire que c'est facile! et les films! ha, les films! truc2, machin 3... on va voir les effets spéciaux, on va voir untel, et t'as vu l'histoire? hein?! quelle histoire?...
alors c'est vrai, bilal çà peut faire prétentieux. quand on n'a plus les capacitées de comprendre, de suivre, alors on détruit
mince, y a pas de bulles! c'est pas de la bd! et c'est peint! mais c'est de la peinture! c'est pas de la bd! çà, c'est de l'ouverture d'esprit ou je ne m'y connais pas!...
non, il n'y a pas de snobisme a lire ou apprécier bilal... c'est juste qu'on a envie d'etre moins con après la lecture...
bilal est un artiste, oui... y en a pas beaucoup actuellement dans la bd... et c'est tant mieux...
alors continuez a lire lanfeust -exemple le plus flagrant entre autre-(c'est facile, sans interet et çà rapporte gros, de plus beaucoup de potes y z-aiment, alors c'est forcément bon!) et lachez bilal... il est déjà trop loin...
pardon, jeam, j'ai hésité longtemps avant de répondre mais trop c'est trop...
a+

200. Crincrin - 19/08/03 12:20
Enki Bilal sera demain sur France Inter à partir de 09:06 dans l'émission : " On s'est deja vu quelque part" pour parler de son album "32 décembre".

A bon entendeur salut!

199. Glotz - 04/08/03 09:45
Putain ils sont impardonnable Microsoft...

198. jeam - 03/08/03 18:36
Pour moi, le succès actuel de Bilal est révélateur du mauvais goût d'un gros pourcentage du public BD. Quelle joie d'étaler sur les murs de son appart de quadra sympa des affiches (offset prétendu "sérigraphie" parce que ça fait plus classe) d'un esthétisme révolu eighties "punky-post-atomique" avec des fissures partout et des punkettes anorexiques qui ont toujours la même gueule depuis 1980, parce que ce vieux Enki, même en pompant un style graphique élaboré par Gir, n'est pas foutu de varier les morphologies de ses personnages…
Et cette façon de cracher dans la soupe, en regardant la bande dessinée de haut, attention moi je fais de l'art, de la peinture de la vraie, je vais pas saloper mes œuvres en les conchiant de bulles, je rajoute les dialogues à l'ordinateur…
Et pas grave si les textes sont tapés à la machine, faut savoir vivre avec son temps…

197. ours jaune mais neammoins cool - 02/08/03 18:54
#couic#

196. nemOrtel - 20/06/03 22:50

195. nemOrtel - 20/06/03 22:42
Tu fais chier l'ourson. Tu m'as obligé à relire Le sommeil du monstre. Je voulais pas relire cet album. Ouais. Remarque, si je voulais pas le relire, pourquoi j'ai acheté 32 DECEMBRE hein? Ouais. Bon. C'est bien parce que c'est toi.
Rouge. C'est la couleur de Nike (prononcer naïk). C'est la couleur du sang, c'est la couleur de la colère. C'est aussi la couleur du casque du doc, qui est censé lui remettre les idées en place remember Perec. "J.13. Un casque en béton rouge sang, pur sarajevo 1993." Rouge, pas bleu. Rouge. Comme le X du logo d'Obscurantis order. Comme les cheveux de Leyla. Rouge comme la brûlure de la séparation. Comme un vingtième siècle. Rouge comme une bouteille de Saint-Estephe dans la tête. Rouge sang. Comme Nike.
"et les mots, comme promis, s'effacent au fur et à mesure que je les lis."
Bleu. Le bleu c'est le vide, la tristesse, l'ennui. Le bleu c'est le ciel pur où planent un aigle. Le bleu c'est inaccessible. Inaccessiblement chiant. Donc attirant. Comme le vide. Amir est bleu, d'abord juste les cheveux. Et puis on lui rase la tête. Alors il devient bleu de peau. Comme ça, pour faire chier la palette. Bleu métal, bleu froid. Bleu comme la mort.
Vert. Sache est verte, Sacha est noire. Sache est noire, Sacha est verte. Je te tiens, tu me tiens... vert comme un circuit électronique, vert vert vert vert vert vertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvert
vertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvert
vertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvert
vertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvert
vertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvert
vertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvertvert
vertvertvertvertvert. Et Leyla?
Pamela est blanche.

194. nemOrtel - 20/06/03 20:54
Ouais.

193. ours jaune mais neammoins cool - 20/06/03 20:43
c cool

192. nemOrtel - 20/06/03 20:22
Ouais.

191. ours jaune mais neammoins cool - 20/06/03 18:32
ca y est?

190. nemOrtel - 19/06/03 08:52 - (en réponse à : ah)
Bon, d'accord, t'aimes bien Bilal. Euh, je vais relire l'album :)

189. ours jaune mais neammoins cool - 19/06/03 07:50
Coucou les gens .
Bon en fait je suis coupab : je vais pas mourir à ce forum. mais ca faisait envie, comme ca a bien marché pour lolob, je voulais essayer aussi.
En tout cas comme j’ai vraiment grillé ma connexion ce mois ci, ce message est fait hors connexion et je vais probablement faire le fade-out sur pas mal de sujet .voilà , ct pour pas que tu t’en fasses, public .
Bon ensuite j’ai parlé d’analyse plus bas , ct une laide forme pour dire que je me suis pris la tete sur cette bd .et je confirme. y a pas rien à dire, voilà donc ce qu’on peut appeler des spoilers , du génie, de la confiture ou aussi des éléments de lectures …

Pour commencer, le découpage est intéressant assez rapidement à l‘observation. D’ailleurs c plutot facile a penser le Bilal va pas s’etre tapé une narration à trois voix sans avoir fait un peu attention à ce qu’ ‘il faisait. Donc trois personnages, trois voix , trois lignes.et on a un premier élément à souligner , on a droit à une construction de pages découpés comme une ligne de Baudelaire, et ce rythme à trois ligne crée malgré ce qu’on peut dire une certaine ambiance et aurait posé d’emblée cette bd dans un ailleurs par rapport au paysage classique de la bd si ça n’avait pas été la suite du sommeil.(une recherche rapide ds ma biblio vérifie que tous les classiques sont en 4 lignes ,et en taille de cases quasi constantes, la seul bd à trois lignes de ma biblio personnelle etant Ibicus de rabaté, Hergé , Goscinny autant que Pratt travaillait tres peu sur les cases.)Or ici c un travail d’orfèvre sur les cases et sur un certain espace qui montre que si il faut de la place pour son dessin, un certain bonhomme ne bâcle pas encore ses scenars. ;\
Ainsi, on peut décomposer l’album en trois partie grâce à la répartition des narrations, (qui créent le rythme de l’album, mais faut il le dire ?)voilà donc ma version :
-1ere partie p5 à p21 le récit est posée en de longues périodes clairement isolées, qui ne divisent pas les pages, les personnages ne se rencontrent pas physiquement , on rappelle rapidement les données du 1er tome.(seule mélange de voix ds une page : appel de Leyla à Nike.)
-2de partie p22 à p42 zone centrale marquée par la scène en noir rouge blanc branschouillo-trash encensée par tout le monde ici.donc narration intense dominée par la grosse scene avec Nike , mais aussi la rencontre tendre Leyla-Nike qui jure les happening , et le happening pour Amir .c ds cette période que l’essentiel de l’album apparaît.
3eme partie p43 à 62 A partir de là c le bordel : presque plus de pages pour un seul perso, et Nike fait en partie presque partie de toutes les histoires, sans compter les morceaux de journaux.C ici aussi qu’on voit la seule pages ou les trois voix sont mélangées (p 46) et qui représente le moment où ils se retrouvent tous sur une organisation du Dr Warhole(est il si méchant pour vouloir observer le Nike retrouvant la fratrie au même moment ?)
techniquement , on pourrait encore sous diviser la chose avec l’aide des pages coupées en 2 , horizontalement ou verticalement , qui ponctue tragiquement le récit soit au milieu des périodes décrites, soit entre 2.ce que je racontais sur la pluritextualité ailleurs pourrait aussi être reconsidéré avec les histoires de clones .

bon voilà ca c une analyse plutôt formelle de l’album, il faudrait encore bosser un peu sur le dessin , faire qqchose de clair avec les remarques acccumulés sur l’histoire, une synthese et peut etre ,on pourrait éviter d’être superficiel.

En tout cas , apres relecture et en vrac, mes remarques générales sur l’histoire donnent :
- les 3 personnages sont désunis par rapport au premier , par ce qu’il manque les « je me souviens « de Nike, où ils étaient montrés comme frère et sœur, la on se demande un peu ce qui les poussent à se réunir.

- D’ailleurs qu’est ce qu’elle devient la mémoire de Nike ?Même plus capable de faire la différence entre une vraie et une fausse Pamela Fischer, on en voit plus du tout la trace, elle fait bcp plus carte de visite que partie du personnage dans l’histoire, peut etre que c vraiment un clone , pas le vrai , ca irait bien avec la fin ou nike semble avoir perdu la mémoire et se voit le cerveau gommé , un peu comme les femmes d’ »un siècle d’amour »..(parallèle si vous voulez , je suis pas responsable).ca l’empeche pas de penser comme un humain digne de ce nom, d’être traumatisé par le happening (réelle signification du thon rouge qui sort de ces mains blanches (p31, première page ou Nike est prisonnier , changement radical de l’histoire , on est presque exactement milieu de l’album.)(Nike à un total de 25 pages de narration à sa voix )

- Amir ( se trimbale presque constamment un signe phi ds le dos) , c l’histoire qui me plait le plus , ce chemin vers un Bonny & Clyde, comme si ct leur « home » à eux, avec SaCHa qui devient noire, qui fait péter la tête de Nike sans remord, presque naturellement .en fait c l’histoire qu’il y a le moins à creuser ,qui ressemble le plus, au Sommeil, au déjà classique Bilal, c le style auquel que je m’attendais un peu pour tout l’album .(mais c un peu étouffée par le reste , ici)(Amir , 18 pages et 1/3)

- Au centre de la couverture , Leyla qui n’en finit pas d’être jolie, mais est ce que c une raison pour la mettre au centre de la couverture ?nan.moi j dis , la raison est sur ces mains blanches, au fond c la seule qui reste innocente à la fin de l’album , la seule pas touchée par Warhole (directement). Bon mais aussi ,qu’est ce qu’elle fout sur le site de l’aigle ?C pas une astrophysicienne ?(bon ok étoile , histoire de l’humanité c la meme chose, mais bon qd meme , je veux bien qu’on me donne la derniere astrophysicienne qui faisait aussi archéologue(Leyla : 10.6pages)
- Interprétation du site de l‘aigle assez difficile en l’état des choses , pour ne pas dire impossible, c assez frustrant,mais bon c Kiki qui décide aussi , faut pas oublier, hein…On peut qd meme partir en trip correct sur le fait que ca peut representer nike ( la memoire) bebe qui voit son père se faire tuer, ce serait l’histoire de l’humanité, hopvoilàemballée .mais qu’est ce que ca a de si bo ? quel rapport avec le 32/12 ?
- Pamela Fischer : D’apres moi , elle a été récupéré par Warhole entre les 2 albums, c pas possible autrement…où alors on avale tout cru qu’il avait aussi prévu la fin du Sommeil.
-moi j’ai trouvé que y avait 2-3 trucs qui rappelait furieusement la trilogie Nikopol, d’abord Nike ressemble à Nikopol , et ps toujours que sur le nom, mais meme sur le physique , c comme si on avait le –opol, c tout,pareil pour le comportement. Il ya aussi la dérision de l’aspect costumier de la soirée chez Holeraw, qui renvoie aux tenues baroques des parigos fascisés.
- divers détails encore : mais pourquoi ont-ils tous les même yeux ?ca vous ennuie pas vous, cette dictature du trois ? comme si la vie était définie par un chiffre, comme s’il était forcé d’en rester seulement 3, je suis pour qu’au final il se retrouvent à 5 : un clone de Nike , Nike, Leyla,Amir, Sacha. Et puis si il reste de la place, la vraie Pamela Fischer,Vadim et encore plein d’autre!!!et est ce que vous avez vu que le supposé vrai Nike dit fuc, le faux dit enkulé ?
Petit retour sur ce que j’avais dit sur Warhole, bien sur que c un fucin’bastar , il les rassemble puis il les sépare pour le plaisir de voir cà …>Juste pour rappeler que tout ca reste parole d’Ours, i.e. valable que si relu et contré.
merci

188. ours jaune mais neammoins cool - 18/06/03 20:38
a atomisé ma connection pour ce mois ci-stop-doit arreter de faire le malin sur forum pour cause de surchauffe de modem-stop- me suis qd meme tapé une analyse de la forme scenaristique du 32/12 donc je reviendrais mais...-stop - avant de crever ce mois ci comme un kenny de supermarché , je tenais à citer ma confiture:
1974.une ptite fille à Desproges"non mais ca va pas la tete de dire des choses pareiles sur dieu?"
aaaaaaaargh
(I'll be back, soon or late mais pas ce mois ci)

187. nemOrtel - 18/06/03 14:25
Pour les thons, c'est juste en voyant les blénies dans l'aquarium de Warhole qu'il se met à voir des poissons partout.

186. nemOrtel - 18/06/03 14:24
Oursette > si si, je t'assure. Perso, après le happening, y'a plus rien, c'est un point d'orgue pour moi. D'ailleurs, cette scène aurait été beaucoup percutante à la fin. Ca nous aurait laissé sur un choc émotionnel, graphique, on aurait fermé l'album en se disant : "Woa! Il a bien pêté les plombs le Bilal (dans le bon sens), qu'est-ce que ça va être le dernier! Il va nous faire un album complètement ouf!" Avec des aplats de couleur genre toile abstraite, des purs délires graphiques... D'où attente. Là, bof, moi j'attends juste d'avoir des clés pour comprendre le puzzle des relations, c'est tout, vu que tout le monde manipule tout le monde dans ses histoire, depuis partie de chasse. D'ailleurs, elle est là mon idée : Bilal est un des meilleurs dessinateurs (illustrateurs? débat!) de sa génération, mais avoir bossé avec Christion ne lui en donne pas les qualités d'écriture. Du moins est-ce mon modeste avis.
Ca reste de la très belle bd, et je suis preneur. Mais sans passion.

185. boubou - 18/06/03 11:48
Accrochez-vous aux barettes, j'ose une interprétation des thons rouges.
1) Dans lee premier tome, les thons n'apparaissent que dans l'histoire d'Amir.
2) Dans le preemier tome, dès que Nike se souvient, il a un casque rouge.

DONC
Lorsqu'il a un thon rouge qui flotte autours du crane, c'est que Nike pense à Amir (c'est du symbolique, les gars), Amir qu'il n'a toujours pas retrouvé, Amir dont le souvenir lui permet de tenir face aux tortures des mechants-vilains (c'est poignant, les gars).

Voila comment ce prendre la tete. Ha ha ha.

Sinon, j'ai deja dis ce que je pensais de la BD plus bas.
Je rajoute : Je trouve que c'est un album incomplet (comme pour Matrix 2, on a l'impression qu'on ne pourra tout conceptualiser qu'apres avoir lu/vu le 3, ce qui est un tres grave defaut a mes yeux).

184. ours jaune mais neammoins cool - 18/06/03 11:47 - (en réponse à : je doute)
ca va pas la tete de dire des choses pareilles?
(a mon avis l'album est plus dur à lire, c peut etre pour ca qu'on en parle moins, en tout cas enki bilal plus grand chose à dire , c un pu facile)

183. nemOrtel - 17/06/03 20:42 - (en réponse à : oursonne)
Ben, p'tet paske l'album est décevant, p'tet paske c'est Bilal qui n'a plus rien à dire?

182. ours jaune mais neammoins cool - 17/06/03 20:39 - (en réponse à : c ouf ...)
J'arrive pas à comprendre le peu d'interet porté à ce sujet...
Je pensais que tout le monde aurait qq chose à dire, que y avait plus de gens qui l'attendait pour de vrai cete bd.
un peu décu...

181. ours jaune mais neammoins cool - 17/06/03 11:11
wohlala comment il me casse l'effet (non, pas les fesses...), ben ef his...
En tout cas je pense que faut clairement relire l'album en prenant en compte tout ce qu'il ya de parasites, il smblerait que tout ne soit pas superflue.Pour le thon rouge , il sont meme 2 sur la couverture, du coté de nike , comme s'il faisait partie intégrante du personnage maintenant.d'autre part , un truc rouge collait au crane de nik edepuis le casque antidouleur du toubib je crois, ca representait la douleur du au pif ,et probablment l'emprise de warhole sous une certaine forme, ca colerait avec le fait qu'ici aussi , c apres le happening brutal et sa mise sous controle, que nike se retrouve avce des poiscailles de partout.ou encore ca se trouve ,c Pamela Fischer la rouge qui suit nike(non c nul faites pas gaffe)...
pour le trou de la guerre au dessus des marmots, ds cet album c vrai que ca correspond moins, puisque warhole se déclare clairement contre la connerie des hommes que peut etre la guerre, est ce qu'il peut lui meme etre un trou de guerre, ce qui m'amuse plus , c la gueule obscene(d'ailleur les relations nike enfermés à la crade bouille sont les plus fendardes de l'album , clairement)qui ressemble à celle de hitchkok qui faisait de l'art avec la peur , et le warhole , qui a qd meme une tete plus obscene qu'hitchkok (rendons à cesar ce qui est à brutus), fait de l'art avec la mort et plus generalment le mal, (bawhahaha , eclat de rire démoniaque).mais je me repete un peu avec mon histoire d'art, peut etre qu'on s'en fout en fait.
nan?si .nan! sisi.meuuh nan...

180. nemOrtel - 16/06/03 22:37
Ah bon? Faut dire, je l'avais pas relu depuis 2 ans au moins.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio