Devenir pro de la BD

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. Dav - 17/02/02 13:47
Ben là où on les trouve le plus facilement, en festival ou en dédicace !
A St Malo, Blois, Chalonnes/lire, Laval, Montreuil Bellay, Tours, et même internet pour Guarnido, puisqu'on s'est rencontré sur le forum Blacksad, avant de se causer à Angoulême.

31. nemOrtel - 17/02/02 11:31 - (en réponse à : Dav)
C'est un joli parcours dis-donc! Je t'envie. Mais une question quand même : où donc as-tu rencontré tous ces auteurs?

30. dav - 14/02/02 18:11 - (en réponse à : à Nemortel)
Si je puis me permettre, je vais répondre à la question qui à inauguré ce sujet :
Pour ma part, cela fait 7 ans que je fais partie de l'association LES Z'AERO'GRAFF, et de son fanzine LE RHINOLOPHE MAG', ce qui m'a permis d'approcher et de sympathiser avec pas mal d'auteurs.
En voyant en 1999 mes copains Martin et Supiot publier Erzurum aux éditions du Cycliste, suivant ainsi la piste d'autres potes comme Dérian et Vallée, ça m'a donné envie d'en faire un.
Dr PROUT (et oui, on a connu plus subtil !) a été réalisée lors de l'été 2000, et pendant que les planches dormaient chez l'éditeur, j'en ai profité pour montrer le projet à d'autres auteurs, et me faire de nouvelles connaissances, comme Guarnido, De groot, Veys, Wendling...
Puis, en février 2001, j'ai montré mon boulôt à Curd Ridel, la bd, mon carnet de croquis... et là, tout a commencé.
Il m'a proposé de reprendre DJANGO, une série qu'il scénarisait dans Corinne et Jeannot Mag', et dont le dessinateur avait lâché l'affaire.
En mars, il m'a mis en contact avec le journal de Mickey pour lequel il a longtemps bossé, histoire que je me fasse un peu d'argent de poche.
Puis, notre dossier a été présenté à différents éditeurs à partir d'avril-mai. Arleston, un vieux pote à Ridel, se l'ai vu proposer pour Lanfeust mag', mais le thème ne lui convenait pas, alors je lui proposé de bosser sur autre chose pour lui.
Mi-juin, il m'envoyait les premières descriptions des personnages de FLIBUSTOR, pendant que DJANGO était accepté chez Hors Collection, et qu'un collègue d'atelier, Esteban, relançait DESPERADOGS, un western que j'avais scénarisé pour lui un an aupravant.
A la rentrée de septembre, je suis parti squatter au studio Gottferdom, afin de réaliser les premières planches de FLIBUSTOR, et en décembre, elles paraissaient dans Lanfeust Mag'.
Le même mois, je signais chez Pointe Noire pour DESPERADOGS, avec Esteban et, puisque mes projets professionnels avançaient à grands pas et que l'éditeur concerné ne donnait aucune nouvelle, je publiais Dr PROUT chez les Z'AERO'GRAFF, en y intégrant un portfolio des auteurs qui avaient participés de près ou de loin à sa réalisation.
En janvier, j'arborais non sans fierté le badge auteur Soleil, et découvrais les joies du carré VIP et des repas entre auteurs.

Aujourd'hui 14 février 2002, soit exactement 1 an après ma rencontre avec RIDEL, je dois réaliser mes 2 planches de FLIBUSTOR pour Lanfeust Mag', et l'album devrait sortir pour l'été au plus tôt.
J'ai commencé la 31ème page de DJANGO que j'aimerais sortir pour la rentrée de septembre.
Je dois commencer l'autre moitié du storyboard de DESPERADOGS, dont l'album sort à partir de la rentrée, boucler un jeu pour le journal de Mickey, et enfin dédicacer un exemplaire de Dr PROUT, réédité 2 fois depuis décembre dernier.
Voilà. Je m'amuse bien.

29. jo - 14/02/02 16:44
éh les gars si votre base c'est 200 000 balles d'avance sur droits (soit environ 25000 exemplaires) ça met du monde sur la touche.

28. gromito - 14/02/02 15:38
t'en prend plein la tronche...
je compatis.

27. nemOrtel - 05/02/02 16:38
;)

26. herenguel - 05/02/02 13:41
non, l'éditeur n'est pas un tyran. les auteurs sont souvent leurs propre tyran en définitive qui si ce n'est nous même , nous pousse vers ce métier de barjo ???
à+
rico

25. nemOrtel - 05/02/02 11:11
JE NE SUIS PAS D'ACCORD! Je ne me suis pas ridiculisé sur tous les forums, à peine 3 ou 4. Mais je suis sur que je peux faire mieux si j'essaye d'être BON. En plus, je me rends compte que je ne suis pas intervenu sur des sujets comme "le français moyen est-il un âne? ou "dire schtroumpf à Patxi", ni même "Le petit Spirou et les gays". Quel distrait.
Merci d'avoir ramené la discussion au sujet, Herenguel, c'est à dire MOI. C'est important l'ego, tu as raison de nous le rappeler, même si ça peut faire crisser quelques dents...
Tu parlais de la pression que peux te mettre un éditeur. De par la somme (200 000, c'est pas gigantesque non plus) ou des deadlines? Les éditeurs seraient des tyrans selon toi?
Heu, Malcom, comme route tortueuse, BdP c'est pas mal c'est vrai. ;)

24. herenguel - 05/02/02 09:05
le sujet ... putain ! le sujet ... devenir "pro" c'est avant tout raconter une histoire avec ses propres moyens , et s'en tenir au sujet . Là le forum se barre en vrille parce que vous oubliez le SUJET.
Pro , c'est simplement le fait d'en vivre ou en tous les cas d'être payé pour une histoire. L'amateur et un pro en devenir , c'est une question de financement , cela ne change rien à son dessin ;
Par contre , quand un éditeur paye tes planches et investit deux cent mille balles sur ta tête d'amateur , Là tu la sens bien la pression... et il s'agit alors de gérer au mieux , ce qui fait de toi un "pro" ( bon ou mauvais d'ailleurs c'est la même expérience).
Par contre , la dérive sur qui qu'as pompé quoi !! bof ! la pompe à toujours existé , c'est une question de talent.
Druillet disait dans un interview de Métal hurlant "la bd , c'est comme les fréres ripolin , chacun peint sur le dos du voisin" c'est raide mais l'image me plait !
En fin de compte le plagiat et un hommage énorme ! le gars qui pompe éstime qu'il ne pourra jamais avoir une meilleurs idée, alors il récupére la tienne... c'est beau et triste à la fois .
Concernant Crisse, c'est quelqu'un que j'aime beaucoup, il est d'une nature rare et généreuse. Pas mal d'auteurs sont devenus pro un peu grace à lui... donc je le respect.
à+
rico

23. malcom - 05/02/02 01:37
l'important c'est le départ et l'arrivé. le plaisir est dans le chemin.
Mais la t'es mal barré... la mauvaise route?

22. Bon - 05/02/02 01:01
Nemortel, maintenant tu vas peut-etre arreter de te ridiculiser sur tous les forums?

21. nemOrtel - 05/02/02 00:06
Juré. Je ne crache pas, il vaut mieux que j'évite.
Sincèrement désolé pour la confusion.

20. JDMorvan - 04/02/02 23:53
On ne s'est jamais expliqué en balançant les autres... C'est vraiment un truc de lâche !!
Surtout quand on se gourre parce qu'en plus on est ridicule.
Bon, je te pardonne mais la prochaine fois, tu dis à tes doigts de fermer leur gueule.

19. nemOrtel - 04/02/02 22:42
Nan, les gars, nan, arrêtez...j'avais réussi à faire de ce thread un modèle de discussion saine et sans polémiques. C'est pas sympa, franchement.

18. zelub - 04/02/02 22:31 - (en réponse à : démago mais j'assume)
on a besoin d'artistes dans la bd, pas de pros.

17. nemOrtel - 04/02/02 22:27
Ben oui, je suis vraiment désolé Mr Morvan. Vraiment. Mais comment parler de l'attitude des auteurs entre eux sans donner d'exemple concret? Je veux dire, ces types sont mes modèles! ;)))
Nan, je déconne, ne tapez pas! AIE!

16. pleach - 04/02/02 22:23
ben voila ,nemortel, t'as encore loupé une occasion de te taire.....tu aurais ete un peu moins prompt a repercuter des bruits de chiotte , t'aurais eut Morvan pour t'expliquer...tss tss ..faut arreter d'avoir mauvais esprit....

15. nemOrtel - 04/02/02 22:21
J'ajoute la réponse de Crisse, pour que tout soit clair:
Crisse
20/12/01 - (168735)
Heu, vous auriez pas enregistré "La petite maison dans la prairie" ? J'en aurais besoin pour mon prochain scénar !!!

J'ai un peu exagéré en parlant de molarder (voir discussion), mais c'était quand même assez fort je trouve. Voilà. Sorry.

14. nemOrtel - 04/02/02 22:15
Oulah! Autant pour moi, je me suis gauffré, ce n'est pas Mr Morvan, pas Arleston. Mes excuses les plus navrées. Pour rétablir la vérité, je fais un copier/coller:
Arleston
20/12/01 - (168689)
Strato, en ce qui concerne les dialogues, j'ai aussi beaucoup appris en écrivant une vingtaine de dramatiques radio pour France Inter: lorsque tu es à l'enregistrement et que tu entends les acteurs lire ton texte, buter sur un mot ou une phrase parce que ça sonne mal, tu apprends très vite. Après, il n'y a pas de "truc" absolu, c'est chacun sa manière de bosser ! Je vous laisse à vos polémiques sur le cinéma (tout en étant persuadé que Hitch est beaucoup plus subtil qu'il te semble, Strato) et je tiens à préciser que je trouve que Thierry Smolderen est un excellent analyste-théoricien, et que j'aime bien Ronan Lancelot que j'ai eu l'occasion de connaître avant qu'il soit à Fluide.

Cher Guig, tu as raison, on est toujours inspiré par quelque chose, des grands anciens, l'air du temps, des maîtres que l'on admire, des idées que l'on a assimilé sans même s'en rendre compte: c'est la base même de la création. Et je suis le premier à parler de mes influences comme celle de Jack Vance, qui m'a marqué autant que Goscinny et quelques autres. On s'imprègne d'une ambiance, d'une façon de raconter. (je rappelle au passage que les histoires d'immortels, ça commence longtemps avant Highlander, et ça fait plus d'un siècle, depuis le Comte de St Germain, que c'est un sujet classique). Et c'est tout à fait normal, on retrouve des influences chez tous les auteurs. Par contre, repiquer point par point dans le moindre détail, intrigue, construction, personnages, un téléfilm quelconque en espérant que ça passe inaperçu, c'est autre chose, ca s'appelle du plagiat. (Oui, les histoires de fantômes aussi, c'est un sujet classique. Mais là il ne s'agit pas du sujet, il s'agit d'avoir absolument tout pompé, tous les ressorts de l'histoire!!!). Mais après tout, c'est son problème !

Arleston parlait de Crisse en l'occurence. Voilà, désolé encore de la confusion, j'ai confondu avec un autre thread. La gaffe!

13. JDMorvan - 04/02/02 22:04 - (en réponse à : NemOrtel)
?????

12. nemOrtel - 04/02/02 21:54
Euh, pleach, je répondais à malcom juste avant. Ah, ces posts qui se croisent... Merci en tout cas. Tu fais comment pour démarrer un scénar? Tu part d'une idée précise, ou tu en amalgames plusieurs au fil du temps? J'ai toujours ce prob de modifier à chaque fois en cours, et ça fout tout un peu en l'air.

11. nemOrtel - 04/02/02 21:50
Joli. Tu as raison, je l'admets. N'empêche, depuis mon arrivée, j'ai lu Morvan molarder sur Crisse, Maester sur Delporte, et réciproquement, et j'en passe.. Désolé de manquer de professionnalisme, mais avoue que les exemples ne manquent pas! Pas besoin de te faire un dessin. En plus, je débute.

10. pleach - 04/02/02 21:48
je t'en veux??? bah , excuses moi , mais je ne me souviens pas a quel moment j'ai pus t'agresser....mais , si c'est le cas , je te prie de m'excuser (j'ai parfois un coté pugillistique , mais tres vite contris.)
pour le scenar , tu sais , c'est toujours les memes conseils qui evoluent selon tes objectifs precis a plus ou moins long terme.
pour la bd , en vue d'une publication ,il est connu qu'il faut mieux arriver avec un dessinateur....
et puis , frequentes les pro , documentes toi , n'hesites pas a ecouter les conseils....la , mon gars je ne fait que repeter ce que dits Morvan et d'autres sur leur parcours respectifs..

9. malcom - 04/02/02 21:12
Un bon début vers le professionalisme, cesser peu à peu les jeux juvéniles du type, lacher des molards verbaux à tout va et ce sans raison. (Le net c'est la liberté? Peut etre bien. Mais si on en faisait quelque chose d'interessant?)
Travailler: se documenter, se cultiver être diplomate apprendre à encaisser les critiques( le net est peut être un bon entrainement apres tout...)qui sont toujours constructives quand elles viennent d'autres "pros"(quelqu'en soient leur formes).
Enfin savoir ce que l'on veut(!)
en résumé: savoir d'ou tu viens(tes acquis, donc), ou tu veux aller, et le chemin que tu empreinteras se dessinera de lui même!

8. nemOrtel - 04/02/02 21:07
Mon cher pleach
Tu sembles m'en vouloir à mort on dirait. T'aurais-je vexé d'une manière ou d'une autre? Pardonne moi si c'est le cas. Sinon, pour répondre à ta question, je suis plutôt scénariste à la base, et dialoguiste à l'acide. Concernant le dessin, comme je l'ai déja dit, je débute, ou plutôt, je réapprends à dessiner depuis peu. Mais je ne passes pas autant de temps sur le net que ça, j'ai la chance d'avoir une connection permanente, donc je laisse la fenêtre de BdP ouverte, et je fais de petits refresh de temps en temps. Et je te mets au défi de me prouver que j'ai descendu qui que ce soit. Si l'on excepte la pensée immonde envers Moebius que j'ai eu le malheur de confier. Pour le reste, je ne vois pas où est le problème.
Et tes conseils sont les bienvenus, quels qu'ils soient.

7. pleach - 04/02/02 20:57
faudrait deja que tu precises ce que tu veux faire dans la bd :dessin?scenar?directeur editorial ?libraire?apporteur de cafe?
mais je tedonne un petit conseil prealable:passes moins de temps sur le net pour descendre tes peut etre futurs collegues....

6. Altaïr - 04/02/02 16:39
Je ne comprends pas bien... Y'a du mal à vouloir devenir pro ? ou bien... certaines personnes ont-elles besoin d'insulter les autres pour se prouver leur "supériorité" ?

5. nemOrtel - 04/02/02 12:28
Tu parles de Moeb j'espère là? Parce que si c'est à cause de Varanda, please, lâchez moi avec ça ok? C'est vraiment saoulant (et on est malade après). Euh, Buzz l'éclair de justice, tu sembles me connaitre très bien. Ca ne fait que 15 jours que j'ai repris le dessin, et j'écris plus que je ne dessine. Mais je vais t'envoyer quelque chose, si ça peut calmer ton juste courroux. Mais qui es-tu donc, grand justicier de l'espace?
Excuse-moi d'entrer en contact avec toi si tu es un pro.

4. buzz - 04/02/02 11:03 - (en réponse à : buzz_brz@hotmail.com)
Dis le "futur" pro, si tu nous montrais un peu ton talent, tu dois avoir un site où on peut admirer ton talent, sinon, mail moi quelques dessins.
Pour devenir pro, commence par te faire connaitre auprès des pro, fréquente les salons de la Bd... ce sera déjà un bon début, ensuite fais voir ton travail, çà aide à ce faire une idée...

3. nemOrtel - 03/02/02 19:55
Merci pour ta proposition si constructive. Je t'invite d'ailleurs à aller consulter le site de Carambar, du très beau boulot graphiquement. Mais bon, faut aimer les carambars hein?
Et puis l'approche visuelle est un peu enfantine, mais bon, ça parait évident. Ah, un truc important sur les carambars : toujours bien mâcher avant d'avaler. Sinon, ça peut rester en travers de la gorge. Et croyez-moi, un caramel mou bien coincé, ça peut faire des dégats incroyables.

2. gildeck - 03/02/02 19:49
Une suggestion pour ton modeste talent :
adapter les blagues Carambar en BD.

1. nemOrtel - 03/02/02 15:58
Vu la qualité des derniers topics, j'ai un peu honte de vouloir revenir à des choses lamentablement sérieuses.
Voilà, je voudrais devenir pro de la BD, mais je ne suis que très récemment entré en contact direct avec son univers (je parle toujours des pros), sans parler des forums. Je crois avoir un modeste talent dans le dessin, et il m'arrive d'écrire quelques mots, et donc de les imager à l'occasion.
Pourriez-vous me narrer comment vous êtes entrés vous-mêmes dans ce monde, comment vous y avez fait votre trou. Les anecdotes sont les bienvenues, mais je préfèrerais savoir à qui j'ai affaire dans ce cas. Sinon, ça va encore être digne d'un certain village gaulois, qui résiste encore et toujours.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio