dessinateurs vs scénaristes

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Colombine - 04/02/00 18:58 - (en réponse à : à Patrice)
Je me ferais tuer si je faisais cela. Tu n'imagine pas le nombre de collectionneurs juste avides d'augmenter leur nombre de dédicaces! (A se demander si certains sont intéressés par l'auteur lui-même ou même son oeuvre). Imagine, par exemple, un Guilco face à un Crisse et impossible de demander une dédicace. C'est un Troll furieux que l'on obtiendrait... ;-)))

17. Patrice - 04/02/00 17:32
Colombine, et si tu proposais un festival sans dédicaces avec rencontre reelle de l'auteur dans un cadre sympathique. Je me rappelle Frank au festival de Bruxelles 1998 s'était assis au milieu d'une allée par terre avec un 10aine de personnes autour de lui et il était resté discuter pendant deux heures au moins. Beaucoup plus enrichissant qu'un bête dessin dans un album à mon humble avis et démarche beaucoup plus saine.

16. Dms - 04/02/00 17:25
Pourquoi pas. mais serait-il aussi possible d'envisager un duo entre le scénariste et le dessinateur d'un album ou d'une série? Ils pourraient répondre aux questions en rapport à leur travail et leur recherches personnels et collectifs. Mais comme il a été dit plus bas, cela risquerait de faire un déséquilibre entre les gens qui sont vraiment venus pour le duo et les autres qui ne sont venus que pour se faire dédicacer leur album.

15. Patrice - 04/02/00 17:13
Tu proposes dégustation de Fendant et de fromage en même temps et je pense que ce serait génial :o))))))))

14. Colombine - 04/02/00 16:56 - (en réponse à : qui cogite pour son festival)
Et que pensez-vous si on organisait une conférence ou un atelier avec un scénariste ? Où il nous exposerait sa recherche, sa façon de travailler, etc.

13. Patrice - 04/02/00 16:48
Angoulème a mon humble avis ne peut pas être reconnu comme "ZE FESTIVAL de la bande dessinée". C'est juste celui qui draine le plus de monde. Mais on ne peut en aucun cas parler de référence quand on voit les prix attribués. A mes yeux, St Malo, Blois ou Sierre représentent plus la BD dans son ensemble que Angoulème. Maintenant pour revenir au problème qui nous préoccupe, quel est la place d'un scénariste dans un festival? Qu'est ce que les visiteurs viennent chercher? Une dédicace. Dialogue typique entre un fan et le signataire: -F: Bonjour -S: Bonjour -F: Quand est ce que sort votre prochaine BD? -S: A tel date. -F: Merci au revoir (et il repart satisfait avec sa dédicace sous le bras) et j'exagère à peine. Le scénariste ne peut fournir qu'une signature, à la rigueur un petit texte comme le font Cothias et Dieter qui au bout de 3 Albums se répète. L'attente pour un scénariste est nulle donc pourquoi inviter et payer pour quelqu'un qui n'intéressera pas les visiteurs? (à part quelques exceptions tel que Dufaux, Arleston, Le tendre, Van Hamme). Les expos portent sur les auteurs présents donc sur les dessinateurs. Et dans une expo, la plupart du temps, ce sont des séries de planches originales mises les unes à côté des autres, le profane au bout de 3 planches est saturé, qu'est ce que ce serait si on mettait les textes les uns à côté des autres mêmes avec les planches à côté? Je pense qu'au bout d'une planche voir deux le profane serait saturé. Quel intérêt? passer du temps à préparer une expo, c'est pour que les gens la regardent. Je pense que le festival de BD en général sous sa forme actuelle est inintéressant (Dédicaces, livres d'occasions, neuf, expo) et qu'il est à réinventer.

12. Dms - 04/02/00 16:24
Est-ce un tort ? Nous connaissons bien (quoi que) les Noms des auteurs se rapportant aux albums que nous lisons par passion, mais retrouvons nous au milieu de gens passionnés par leur obits et nous nous retrouverions comme des blaireaux au milieu de fins connaisseurs, pouvant relater le moindre évènement en rapport avec celui ci... Ce qui m’a surtout frappé au festival d’Angoulême c’est l’intérêt que les organisateurs portent au travail des scénaristes. Pour ze "Festival du monde le la BD" c'est un peu triste.

11. Sp|ne à DMS - 04/02/00 16:02
Je ne te ferai pas le coup du "je te l'avais bien dit" (quoique je viens de le faire)... mais c'est un peu comme en musique: la cédéthèque du quidam "normal" se compose en général d'un Céline Dion, d'un Cabrel, du CD de NDP (tellement on a pleuré lorsqu'on a vu le spectacle) et d'un CD "compil" de classique offert à l'achat d'un paquet de café.
Au niveau de mes collègues, j'ai quand même eu droit à Schuiten, comme réponse.. c bien les gars... mais en général ils ne savent pas distinguer le scénariste du dessinateur.

10. Dms - 04/02/00 14:58
Bon ,ben je reviens du teste. effectivement, se n'est pas évidant de trouver une personne qui sais énumérer 5 dessinateurs. J'ai demandé à des personnes qui travaillent dans la même boîte que moi:
Le premier à qui j'ai pausé ma question m'a regardé d'un drôle d'air, il n'a pas dû bien me prendre au sérieux mais je lui est dis que c'était pour une bonne cause et il a tout de même daigné me répondre.
Hergé
Franquin
Moris
Crumb
Moebius
Pour les scénaristes:
Goscinny
Hergé
Le deuxième, qui est une personne en général très zen, a complètement paniqué à l'écoute de ma question . Sur le moment je me suis demandé pourquoi mais j'ai vite compris en écoutant sa réponses...
Alors... euh, a oui, le facho là...(attendant une réponse de ma part) le... celui qui...
HERGE!!
(bieeeen!)
Combien? CINQ?! pffff
......
Mh mh, moui merci. Salut.
La personne suivante est une très jolie brune aux yeux vert. Mon air bête que j'ai dans ces cas la a dû me trahire parce quelle m'a demandé si c'était le seul moyen intelligent que j'avais trouvé pour draguer... Ca fait très mal.:o)
Bon la personne suivante je reste de marbre, je pause ma question sans sourcier.
Cites moi cinq dessinateurs de BD.(et vite)
Roba (bien!)
Bilal(excellant!!)
Vanhamm (dommage! )
Tartempion (mais encore...)
Et X-Or ( ...et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu. Mais bien sûr !)
Cet individu est réputé déconneur et les trois derniers noms qu’il a donné sont, je pense, les symptômes de son état...
Et bien dorénavant, moi, je laisse les sondages pour les autres... Sp|ne tu ne m'y reprendras pas :o)
Ceci dit cela montre bien qu’en général, les gens n’ont que faire de retenir les noms des dessinateurs et autres scénaristes de BD.
PS : Et autrement pour les expos BD , savez-vous si y en a dans la région Lyonnaise ?

9. Philactère - 04/02/00 13:59 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
Bon, ben pour éviter une polémique je tiens à vous signaler une chose : Il se prépare à la Bibliothèque Nationale de France dans un premier temps puis au CNBDI d'Angoulême par la suite, une grande exposition sur la BD Européenne comprenant plus de soixante-dix auteurs. Parmis les auteurs...moins d'une dizaine de scénaristes (Goscinny, Van Hamme, Christin, Charlier, Greg, Cauvin, un anglais dont je ne me souvient plus du nom!...et peut être quelques autres mais je n'ai pas la liste exacte). Mais pour rendre l'importance qui est due aux scénaristes, la partie qui leur est réservée se trouvera au centre de l'exposition...et toc ! ;0) Le fait qu'il y ait peu de scénaristes reconnus dans la profession est peut être du à différentes causes : -Reconnaissance tardive de la spécificité de scénariste dans la BD, c'est à dire vers le milieu des années 50. Il y a beaucoup de BD datant d'avant cette époque qui ont bénéficié de l'apport d'un "scénariste" même si le nom de ce dernier ne figurait pas sur la couverture de l'album. -Un scénariste peut fournir d'avantage de travail qu'un dessinateur et donc travailler plus facilement sur plusieurs séries, ce qui est le cas des scénaristes représentés à l'exposition. On peut également prendre l'exemple de la création de "PILOTE" ou le rédactionnel était fait, essentiellement, par deux scénaristes, Goscinny et Charlier, alors que le nombre de dessinateurs était beaucoup plus important. - Comme le disait Morti, la première chose qui frappe dans une BD c'est le dessin donc l'acheteur aura une tendance à identifier la BD avec le nom du dessinateur plutôt qu'avec celui du scénariste s'il y en a un. Phil

8. Thierry - 04/02/00 13:23
le scenariste, c'est bien celui qui remplit les bulles quand le dessinateur s'est tape tout le boulot ???? La meconnaissance du travail du scenariste est incroyable. Heureusement que le succes de gens comme Van Hamme commence a mettre en avant leur role primordial dans la qualite d'un album
C'est vrai que dans un album, on remarque surtout la partie la plus visible: le dessin. C'est tangible, une belle planche, alors qu'un scenario, on n'en voit que l'illustration par le dessinateur. En plus, une planche de BD, ca se regarde, un scenario, ca se lit. C'est donc plus "difficile" a apprecier. En general, la majorite jette un coup d'oeil a une planche, s'exclame "oh, que c'est beau" et passe a la suivante, conscient du devoir accompli.
Le meme phenomene est present au cinema, on connait peu de scenaristes. Si je vous cites John Hodges, Steven Zallian, David Mamet, Franck Darabont, Andrew Kevin Walker, Johnatan Einsleight, Remy waterhouse, Andrew Niccol... rares sont ceux qui pourront les identifier (sauf si ils ont mis en scene un film, ca aide). Pourtant, ils ont signes des scenarios de films tres connus, ces derneires annees. Evidemment, il y a aussi un star-system avec des gens comme Chrichton ou Kevin Williamson, mais pour les autres, ca reste un autre probleme.
Dommage de negliger cette partie du travail de creation d'une BD. De plus, je crois qu'on est pas mal ici a etre incapable de tenir un crayon convenablement. Alors ne me demandez pas de parler technique avec un dessinateur, mais je prefererais 1000 fois passer une heure ou deux avec des gens comme Van Hamme, Dufaux, Andreas... ca doit etre pasionnant d'echanger des vues avec eux.
A+

7. Sp|ne - 04/02/00 13:22
Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de gens qui s'intéressent vraiment à la BD, mis à part les gros classiques... Pourtant on n'arrête pas d'éditer à tour de bras. Je ne sais pas si les éditeurs font dans le quantitatif dans l'espoir de voir émerger un de leurs poulains, mais je suis sur que la majorité des dessinateurs et scénaristes doivent bouffer de la vache enragée...

6. Morti - 04/02/00 12:58
Il y a aussi peut-être un autre aspect et qui lui touche même les amateurs de BD (je le dis parce que c'est mon cas...). Pour les BD ou les auteurs connus, pas de problème mais dans le cas de BD inconnues, moi ce qui m'attire avant tout c'est le dessin (pitié, ne relancez pas le débat de savoir ce qui est le plus intéressant pour la BD...je suis d'accord que ce sont LES DEUX !) donc en cas de nouveauté, si le dessin me plaît, je vais risquer le coup. Résultat, je me suis déjà retrouvé avec des BD "bien dessinées" mais avec un scénario à la c... et j'ai été frustré. Mais d'autre part, un scénario d'enfer mis au service d'un dessin qui ne me plaît pas a peu de chance d'aboutir dans ma bdthèque...et je suis d'accord aussi de dire que c'est peut-être dommage...mais je marche comme ça. Dernier exemple en date : Le Réducteur de Vitesse, tout le monde dit que c'est un très bon album mais je l'ai déjà pris 3 fois en main sans me résoudre à l'acheter...rien à faire. On n'achète pas une BD sur son scénario, c'est normal vu qu'on n'en sait rien avant de l'avoir lue, par contre sur base du dessin, oui d'où l'importance accordée au dessin dans les foires ou salons divers, c'est ce que les gens retiennent. La reconnaissance du scénariste BD a encore du soucis à se faire... :o) Test pratique, je viens de demander à un collègue : - dessinateurs : Hergé, Franquin, Jacobs, Uderzo, Vance - scénaristes : Van Hamme, Goscinny Résultat : les GRANDS classiques et rien d'autre... Et mon collègue est un homme ouvert, qui a lu des BD, qui en achète de temps à autre...simplement il connaît la partie émergée de l'iceberg, le reste est tout à fait secondaire. Marc :o)

5. Patrice - 04/02/00 11:56
Je viens de faire le test avec mon voisin de bureau, je l'ai pris à froid: Résultat: Dessinateurs: Hergé Scénaristes: Aucun Je lui cite ensuite Uderzo, morris, franquin ça lui disait quelque chose (Il me cite Lagaffe, je lui demande qui est le dessinateur, réponse: je ne sais pas). Scénariste: je lui cite Van Hamme, Goscinny, il connaissait. Connait Lanfeust mais ni Arleston et Tarquin. J'ai d'autres cobayes à côté si vous voulez un échantillon plus large.

4. Sp|ne à DMS - 04/02/00 11:16
Pas d'accord... va dans la rue et demande 5 noms de dessinateurs... et on ne saura pas te répondre, sauf si c'est un connaisseur en BD qui pourra également te donner le nom d'une kyrielle de scénaristes. Ce sont les persos qui volent la vedette aux auteurs. Il serait bon de faire réellement le test... donc si tu as un peu de temps.

3. Dms à Colombine - 04/02/00 10:10
Ca ne m'étonne pas. Tiens nous au courant si tu réussis à organiser quelque chose avec des scénaristes. Et bonne chance!

2. colombine - 04/02/00 09:51
Etant dans l'organisation d'un petit festival, je leur ai proposé 3 scénaristes sur les 15-20 personnes invitées. J'avais envie de montrer que la bande dessinée n'est pas qu'un suivi de petits miquets rigolos mais qu'il y a aussi un travail d'écriture derrière. J'avais même dans l'idée d'organiser 1-2 conférences voire des expos ou des ateliers sur le travail de scénariste qui est essentiel à l'élaboration d'une bonne BD. Et en fait je me suis heurtée à un mur, des explications du style "oui mais tu imagines si il n'y a que 2-3 pequenauds dans la salle", bref le gel complet! dommage... mais je n'ai pas dit mon dernier mot :-)

1. Dms - 02/02/00 17:00
Une question que je me pause (encore ?!). Je viens de passer deux jours au festival d’Angoulême. Et dans ce festival qui doit représenter la Bande Dessinée en générale, j’ai pu constaté que 90 pour cent (100 pour 100 ?) des expos étaient consacrés aux dessinateurs voir à la rigueur à des dessinateurs scénaristes (attention je ne parle pas des stands des Editeurs). Et que les artistes invités à faire des dédicaces étaient eux aussi des « dessineux », mais il n’y avait rien sur le travail des scénaristes (j’ai peut être loupé des truc c’est fort possible). Sans doute que c’est parce qu’un dessin est bien plus attractif visuellement qu’un texte et que les organisateurs ne veulent pas risquer de perdre des « clients » en exposant des scénarios. Mais ç’aurait été intéressant et très instructif de voir le travail du scénariste et de comparer l’écriture du scénario avec l’histoire dessinée de l’album.
Alors voilà ma question :Est ce que, au prêt du public, les dessinateurs volent-ils la vedette aux scénaristes ? Moi je serais tenté de répondre « oui ». Allez dans la rue et demandez à une personne au hasard de donner 5 noms de dessinateurs de BD et 5 noms de scénaristes... pour les dessinateurs, il y a de bonnes chances que vous ayez vos cinq noms, mais pour les scénaristes, si il y a 5 noms je suis sur que dans la liste il y aura des nom de scénaristes devenu populaire par ce qu'ils sont aussi dessinateurs... Heu, vous me suivez?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio