Quand des romanciers font de la BD

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. toine - 07/02/00 16:43 - (en réponse à : à propos de Pratt)
Pratt romancier n'est pas grandiose. Le style est lourd et si l'aventure est au rendez-vous il n'est jamais arrivé au niveau épique de ses histoires dessinées. Celà sans doute par manque de pratique, si il avait commencé par écrire au lieu de dessiner il serait certainement aujourd'hui un auteur phare du XXème siècle car comme il a été dit il fait parti de la race des grands raconteurs d'histoires. Il a choisit le dessin et ce 9ème qui malgré toutes ces percées reste toujours considéré comme une littérature pour enfant par la majorité des gens. (enfin ce n'est plus malsain pour le développement mais seulement une preuve d'infantilisme, un jour la BD sera reconnue...o))) ) à la prochaine toine

8. Dominique - 07/02/00 15:45 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Voilà un sujet intéressant. En effet, si la collaboration TARDI-PENNAC fait des étincelles, c'est vrai que les contributions de Klotz ou de Bénaquista n'ont pas encore révolutionné la BD. Hugo Pratt était un écrivain, un vrai raconteur d'histoire talentueux avec un sens artistique très dévelloppé et c'est vrai que la BD ne tolère pas d'à peu prèt et une gymnastique particulière qui s'apparente un peu au cinéma. Les grands écrivains quand ils s'attaquent au cinéma ne font pas des choses fabuleuses ( à part quelques exceptions bien sûr ) et il en est de même avec la BD. L'autre jour Tardi l'expliquait bien à " Bouillon de Culture ", l'excéllente émission de Pivot où on voit assez souvent des auteurs de BD: L'écrivain écrit une phrase mais le dessinateur est obligé de lui dire que pour exprimer la même chose, il aura besoin de 5 planches ! Donc, ça calme... La BD est un art, mais aussi une technique et savoir raconter une histoire n'est pas toujours facile pour un dessinateur. Le scénario de BD ne s'improvise pas. Essayez d'en faire un... Vous verrez... J'ai essayé plusieurs fois, même avec une bonne idée, bonjour le désastre ! Bon, faut avoir aussi un minimum de talent... C'est surement ça qui me manque aussi:-)))))) !!! On a vu ce qu'on donné les adaptations de Sulitzer ou Martin Gray ( mais étaient-ce des écrivains ? ), rien de bien fameux et rapidement retrouvé chez les soldeurs. C'est en cela qu'on peut dire que TARDI ( encore lui ) fait un travail extraordinaire avec Léo Malet... Maintenant, savoir, si c'est bien d'avoir de plus en plus d'écrivains qui s'interesse à la BD, je pense qu'en droits d'auteurs ils doivent surement s'y retrouver car les BD tirent souvent en plus d'exemplaires que les romans et ce n'est pas négligeable. Pour le reste, cela fait des années qu'on entend dire qu'il y a de moins en moins de scénaristes de BD, ( depuis le déces des grands anciens... ), alors qu'il n'y a jamais eu autant de BD... Alors, si les romanciers s'y lancent, pourquoi pas ? Mais il faut qu'ils soient bien " mariés " avec un très bon dessinateur. Amitiés, Dominique:-)

7. toine - 03/02/00 14:47 - (en réponse à : à Thierry)
Les aventures de Secret Agent X9 scénarisée par Hammet ont été édité dans la collection Copyright de Futuropolis (le tome 1 et une partie du 2). Cette collection est une mine d'or pour tous les amateurs de l'âge d'or de la BD américaine. Est-ce que la renaissance de Futuropolis pourra faire renaitre cette collection ? à la prochaine toine

6. Thierry - 03/02/00 10:56
j'ignorais l'anecdote sur Hammet.
Et je suis assz d'accord avec Toine concernant le cote trop serre de la majorite des recits ecrits par des romanciers. On ne purras jamais condenser 250 pages en 46 planches, ce que trop de gens essaient simplement de faire. Werber semble avoir choisi la voie du feuilleton, ce qui est une methode (a condition que les albums ne se suivent a intervalles trop longs). l'autre eatnt d'oser sortir des sacro-saintes 46 planches. Et je reviens a dire qu'a ce point de vue, "la debauche" est un pur bijou a decouvrir d'urgence !!!. Une vraie collaboration et un album fabuleux, feroce, drole et tout et tout.
A+

5. toine - 03/02/00 09:56
Dans les années 30 le grand auteur de série noire Dashiel Hammet a scénarisé les premières aventures de Secret Agent X9 dessiné par le nom moins grand dessinateur Alex Raymond. Hammet fut vite remercié ses scénarios considéré comme trop violent (c'est vrai qu'il y avait un taux de morts à la case assez impressionant). Le principal défaut que je trouve au scénario de romancier c'est que souvent on a l'impression que l'histoire mériterait plus de page. L'outremangeur de Benacquista me semble un serré. Ecrire un roman et une BD c'est différent l'action n'arrive pas de la même façon; des fois une ligne de texte suffit là où il faut 5 pages de dessins. Ce ne doit pas être très facile de passer l'un à l'autre. Léo Malet n'a pas écrit de scénario pour Tardi il a juste servit de conseiller et d'autorité morale pour les adaptations de Nestor Burma (faite par Tardi). à la prochaine toine

4. Thierry - 03/02/00 08:42
en fait, je fais la difference entre les romanciers qui participent activement a l'elaboration de l'album, comme de vrais scenaristes, et ceux qui accepetent l'adaptation, comme Leo Malet qui, je crois, n'a pas ou peu d'influence sur le travail de Tardi qui adapte seul les romans.

3. bonomo - 03/02/00 02:27
rajoute Joe Hadelman ( pas sûr de l'orthographe) avec la guerre éternelle et les Dallas Bar. Charyn avec boucq,( n'ayant pas encore lu la débauche) la femme du magicien et bouche du diable, me semblent des réussites incomparables.

2. Helium - 02/02/00 13:43
S'agissant de Tardi on porrait ajouter qu'il a travaillé dans le passé avec Manchette(Griffu) et aussi Leo Malet bien sûr,pour les adaptations de Nestor Burma. En fait tout ce passe comme si Tardi travaillait seul,(Adèle,c'était la guerre des tranchées etc....)ou alors avec des écrivains.C'est bien rare qu'il bosse avec des scénaristes de BD! En tout cas sa dernière tentative est particulièrement réussie. La Débauche,quel pied!

1. Thierry - 02/02/00 08:48
De plus en plus, des auteurs de romans, donc des gens serieux, s'interessent aux petits miquets. Deja Van Hamme, Jodo ou Pratt consituaient une sirte de lien entre BD et litterature. Mais depuis peu, de vrai romanciers ont saute le pas avec plus ou moins de bonheur.
On peut certes oublier Didier van Cauwelaert dont "vanity benz" fait les beaux jours des soldeurs.
Werber n'a pas non plus vraiment convaincu, d'abord avec son adaptation abandonnee des fourmis, pous avec "Exit", mais il s'agit la d'une histoire a suivre, laissons lui le benefice du doute. En fait, j'ai trouve que son histoire eait un peu facile et degageait un trop grand air de deja vu (la trilogie de la chasse de scheckley, essentiellement).
Klotz, lui, n'a livre qu'une nouvelle a Cabanes qui a transpose tout ca en langage BD. Son investissement n'est donc pas encore tres important, mais au moins marque-t-il son interet.
Daeninck, je n'ai pas lu les 2 albums auquel il a participe: Varlot et Carton jaune (je pense qu'il n'a pas directement participe a la realisation de l'album de Tardi... si je me trompe, je ferais penitence).
Enfin, le meilleur pour moi, Pennac dont la collaboration avec tardi a fait des etincelles. La debauche est un grand album qui merite vraiment beaucoup d'interet, et pour son theme et pourla qualite du scenario.
Ce ne sont evidemment pas les seuls (Benacquista...), mais je crois qu'il y a la un phenomene pour le moins important. Si des auteurs de ce calibres jugent que la BD est digne d'interet, alors il est probable que progressivement, elle sortira du ghetto.
A+




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio