Essai de classification des genres de BD et de BDphiles

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. Thierry - 30/11/00 20:39 - (en réponse à : Belgica dreamin' on such a sunny day)
J'ai une phrase qui a saute dans l'intervention precedente.
Entre ces 2 categories extremes de relation au cinema, il y a tous les intermediaires, les gens normaux, dirions-nous, qui, avec une certaine latitude passent de l'un a l'autre, comme en BD, ou on peut passer de JVH a Baudouin

52. Thierry - 30/11/00 20:31
A partir du moment ou on est pret a perdre du temps sur un forum de Bd pour parler de BD, c'est que quelque part on est BDphile, mais ce n'est pas une condition sine qua non poue etre BDphile.
Pour la comparaison avec le cinephile, c'est vrai que la majorite des gens aime le cinema, mais il y a une difference entre celui qui ce contente de regarder le film de jeudi soir sur RTL et du dimanche soir sur TF1 et celui qui fait l'effort de s'interesser aux autres tranches horaires. Il y a aussi celui qui refusera de regarder le film de RTL ou TF et ne regardera que les drames psychologiques minimalistes ousbekhistans qui passe a des heures indues en VO mal sous-titre, a la condition qu'ils aient recu 4 etoiles de leur critique favori :o))) (ca existe, je vous jure).
Autrement dit, un BDphile peut ne lire que du Tibet, du Graton et du Cauvin, tout est question d'attitude et de la maniere dont on ressent ce qu'on lit.
A+

51. Visostky - 30/11/00 13:59
A Morti
Je connais effectivement l'étymologie du mot mais justement, j'avais l'impression qu'un BDphile était plus que qqn qui aime la BD (ou un amateur de BD). J’avais probablement fait le rapport avec la cinéphilie, là vous pouvez me dire qu’un cinéphile est qqn qui aime le cinéma mais ce n’est vraiment pas que ça (qui n’aime pas le Cinéma ? tout le monde est cinéphile alors ?).

A Gode,
Ta remarque est très judicieuse, je ne l’avais pas vu comme ça mais effectivement c’est ce que mon message peut vouloir dire.

Alors je dois bel et bien conclure que je m’étais trompée de définition. Ceux que j’ai décrit sont donc des connaisseurs (selon Dallas) ou plutot des Bdphile connaisseurs. Alors je pose une nouvelle question, quelle est, à votre avis, la proportion de connaisseur parmi les Bdphile ou plutôt parmi les BDparadisiens ?

50. snort - 29/11/00 12:52 - (en réponse à : à Visostky)
Töpffer, prend un P...

49. Gode - 28/11/00 22:21
mwouai, c'est un peu comme si seuls les oenologues aimaient le vin.

48. Dallas - 28/11/00 21:55
Etre bedephile ne nécessite pas d'etre connaisseur.

47. Morti - 28/11/00 20:41
Visotski, je crois que tu te creuses la tête inutilement, prends la simple signification au premier degré, ça donne bédéphile = qui aime la BD, c'est tout.
Bon, OK on entend en général par bédéphile, quelqu'un qui s'y intéresse, pas le gars qui s'achète le Tintin (jadis) ou le XIII (aujourd'hui) annuel.
Pas nécessaire d'être collectionneur ou d'être un puits de science ou encore d'avoir lu les ancêtres, il suffit d'aimer la BD. Certains vont hurler mais un gars qui a lu tout XIII, Thorgal, Largo Winch, Agent 212, Ric Hochet, Michel Vaillant,... pour moi il est bédéphile.
Après c'est suivant le désir d'implication de chacun et suivant ses goûts (attention ça évolue les goûts...) ou sa sensibilité que la différence se fait.
AIMEZ LA BD...elle n'attend que ça et nous le rend bien... :o)))
Marc :o)

46. Visostky - 28/11/00 15:00
Bon, je relance le sujet car je voulais creer un forum avec le titre "qu'est-ce qu'un BDphile?". Plutôt que d'en recreer un, je relance celui-là qui me semble le plus proche.
Alors voila qu'est-ce qu'un BDphile? Je me pose cette question depuis que je vais sur BDparasio tous les jours (cela doit faire 2 semaines maintenant).
Je ne me considère pas moi même comme BDphile et je vais vous expliquer pourquoi. Avant de venir sur ce site, ma définition du BDphile était la suivante :

C'est un érudit pour tout ce qui concerne la BD.
Il connait l'histoire du 9e art par coeur, il a lu Töffer (ca s'ecrit bien comme ca) et Mac Cay.
Il lit régulièrement les revues spécialisées (pas forcément les fanzines mais plutôt Les cahiers de la Bande Dessinnée...).
Il connait bon nombre de "théories" sur cet Art. Il connait tous les termes spécialisés du domaines.
Il a lu des milliers de BD de tous les genres, qu'il aime le genre ou pas.
Il est capable de discuter objectivement sur des BD qu'il n'aime pas et donner envie à quelqu'un de les lire. Il se rapproche un peu en cela du bon bibliothécaire qui va savoir tout de suite ce qu'il vous faut.

Mais il n'est pas forcément collectionneur, il n'a pas forcément des dizaines de figurines hors de prix dans son salon, ni de dédicaces religieusement conservées, ni rien de tout ce qu'on nomme les produits dérivés... (mais il peut aussi en avoir)
Il n'a surtout pas forcément des milliers de BDs, il peut n'en avoir que 100 ou 500, il peut aussi ne pas en avoir mais alors ce n'est plus un BDphile a mon avis mais plutot un academique universitaire qui se prend la tête pour savoir quelle est la psychologie de tel auteur pour faire une BD pareille.
Il ne s'enerve pas si on critique un auteur qu'il AIME mais essaie d'en discuter objectivement, même si c'est pour conclure qu'il n'y a que lui qui aime cet auteur.
Il ne catégorise pas les bons lecteurs (qui ont ses propres goûts) de BD et les mauvais (les autres)
etc...

Dans cette définition je me considère comme une BéBé-Bdphile

Apres avoir parcouru de nombreux forums sur BDparadisio je me rends compte que bon nombre de gens voire personne n'a la même définition de la BDphilie.
Voilà les definitions en question
1. Un BDphile aime la même chose que moi
2. Un BDphile n'arrête jamais une série même si elle devient nulle (ou du moins différente de ce pourquoi on l'aimait)
3. Un BDphile est à la recherche de tous objets rares ayant un lien avec la BD, quelque soit ces goûts.
4. Un BD phile est avant tout un colectionneur
5. ...

Là je ne me retrouve pas du tout (à part peut-être le 1, je crois que tout le monde est un peu comme ça.)...

ALors je repose ma question Qu'est-ce qu'un BDphile?

Quand au sujet initial de ce forum, je suis un petit peu 1 (marrants), un peu 2 (aventure et série), assez 3 (SF & co), très 4 (BD auteurs), assez 5 (type association & co), un peu 6 (Manga - mais je ne m'y connais pas assez), et pour le 7 (comics) je ne connais pas assez (je n'ai que Watchmen du genre...).

45. rascal - 13/04/99 18:51
Salut,
D'apres votre classification je suis dans toutes les categories.
Je pense qu'il faut adopter une hatitude ouverte et honnete devant n'importe quel bouquin. Ne pas ouvrir une BD parcequ'elle est en noir et blanc ou parceque le nom du dessinateur est anglophone caracterise un manque de curiosite deplorable.
Faut risquer un coup d'oeil sur tout!
A+

44. Patrice - 13/04/99 18:36
Je me situe surtout dans les 1, 2, 3, 4
Les mangas à part Akira (je n'ai pas trop aimé d'ailleurs), j'ai rien lu.
Comics, ma culture est également très pauvre, à part un peu de Xmen quand j'étais petit. J'ai essayé de lire Maus, j'ai laché au bout de la 30 ème page du 1er Album, je ne devais pas être très receptif à ce moment là.
Pour la catégorie cinq, je ne connais pas ce genre, pourriez vous citer des albums qui en fassent partis (pas ibicus qd même)

43. Erick - 13/04/99 14:20
Moi, je suis amateur de BD toutes categories (de 1 a 7 et plus).
A+

42. TheKid - 13/04/99 12:38
Hum...Hum...S'autoclasser dans une catégorie, pas facile. De fait, je considère qu'il y a de très bonnes BD dans chaques catégories que tu indiques, Quentin, et aussi de très mauvaises (surtout???). Suis-je pourtant "classable" dans les 1,2,3,4,5 ??? Je peux passer sans difficulté des bouffoneries d'Edika aux BDs dites "adultes" d'Aire Libre. Et avec un plaisir renouvelé, même si il est différent... Pour les mangas, sorry, mais j'y arrive pas, peut pas les lire, et donc je suis très mal placé pour juger s'il y a des bons trucs...

41. Pata - 13/04/99 10:14
Pour ma part, je me retrouve un peu partout, sauf dans les mangas. Avant que Jean-Philippe ne crie très fort, je précise que je n'émets aucun jugement de valeur, je n'aime pas. C'est tout et c'est mon droit. Pour le reste, je ne sais pas où et comment Quentin m'avait classifié suite à ma réponse dans Vos 10 séries préférées (j'en avais mis 11 en plus...), mais à la vue de ma collection COMPLETE, je dirais que je ratisse large. J'ai du Gaston, du Spirou, du Robin Dubois et même des Schtroumpfs. Ce qui me classerait donc dans la catégorie 1. J'ai également les XIII (que je trouve en perte de vitesse, et c'est pas peu dire), les Largo Winch et autres Les innocents. Ce qui me classerait dans la catégorie 2. Je possède bien sûr La Quête de l'Oiseau du temps, L'Epée de Crystal et Peter Pan. Ce qui me classe aussi dans la catégorie 3. J'ai peu de "BDs d'auteur", j'avoue, peut-être Le prince des écureuils. Quoique, Sambre et Thanéros n'en sont-ils pas ? De même que L'iguane ? Je suis donc aussi dans la catégorie 4. La catégorie 5, je vois pas trop ce que c'est, alors je peux pas dire. Peut-on y classer les Cités obscures ? Nogegon est-elle une BD difficile d'accés ? La catégorie 6, je l'ai avoué, je peux pas. J'aime pas trop les dessins (sauf peut-être City Hunter, mais je ne l'ai pas) et les scénarios post-apocalyptiques prépondérants m'énervent un peu. J'ai pas mal de Comics américains. Beaucoup de Marvel de la grande époque, plus quelques Sin City, Batman et autres Watchmen... Je suis donc aussi dans la catégorie 7. Au final et pour résumer, je serais donc dans les catégories 1, 2, 3, 4, peut-être 5 quand j'aurais compris ce que c'est, et 7. Ce qui m'intéresse avant tout dans une BD, c'est un bon scénario et un dessin qui colle avec. Et j'insiste sur ce dernier point. Je ne vois pas Sambre dessinée par Crisse ou Tarquin, comme je ne vois pas Carmen Mc Callum dessinée par Yslaire. Il manque aussi pour moi une ou deux classifications. Où classer 666 ? Master Volume de Siro ? Est-ce de la SF ? De l'Héroïc Fantasy ? En tout cas, c'est du déjanté, ça c'est sûr... Et Garulfo ? Est-ce de l'humour ? Du médiéval ? De l'héroïc Fantasy ? Et les Passagers du Vent ? Historique ? Aventure ? Et Le génie des alpages ? Humour ? Délire total ? Bref... J'arrête là les questions. Je ne suis pas contre l'idée de classer les BDs, puisque je suis moi aussi d'accord sur le fait qu'il en existe plusieurs styles, par contre, je suis aussi d'accord que les styles vus sont dépendants de la personne qui lit. Nous ne classerons pas forcément tous les mêmes BDs dans les mêmes catégories. Vaste débat que tout cela... A+ Pata

40. Patrick - 12/04/99 22:06
Je me permet un petit commentaire sur ce sujet, mais je crois qu'il est fait pour ça. Les seules interventions plutôt aggressives et critiques que j'y ai lu proviennent de gens qui protestent contre le système de classement. Pour tous les autres il s'agit simplement de faire part de ses gouts sans emettre de jugement de valeur sur ceux des autres : amusant non? En passant je suis plutôt catégorie 1, 2 et 3. Patrick

39. Quentin - 12/04/99 17:30
Je dois être maso, mais quand je lis le sujet sur les 10 meilleures BD, je me dis quand même qu'il n'est pas tout à fait faux de vouloir classifier les BDphiles. "Dites moi quelles sont vos 10 BD préférées et je vous dirai qui vous êtes" :o))) Plus sérieusement, je trouve ca complètement débile d'écrire une liste de 10 BD sans aucun commentaire. A quoi ca rime, j'vous l'demande ? Donc, pour en faire quelque chose, j'ai fait mon devoir et j'ai lu attentivement les listes de 10 BD en essayant d'identifier certain "pattern" dans les listes (on va encore me traiter de fachiste, mais tant pis, je risque). En toute subjectivité, quand j'ai compté au moins 6 BD qui me semblaient tomber dans la même catégorie, j'ai considéré l'individu en question comme un amateur de cette catégorie. Quand je n'ai rien pu conclure, j'ai considéré que l'individu en question est un amateur éclairé et polyvalent, qui aimait tous les genres (ou en tous cas plusieurs genres). Quand je ne connaissais pas les BD, je me suis abstenu. Bref, sur 43 répondants, j'ai trouvé 17 polyvallents (pas mal!), 10 amateurs d'aventures, 7 amateurs de SF/heroic fantasy, 6 amateurs de "BD d'auteurs", et trois qui aiment surtout les BD humoristiques. Juste pour essayer de dire quelque chose d'intéressant sur ces listes qui n'en finissent pas et pour essayer qu'elles débouchent sur un débat intéressant (on peut toujours espérer...)

38. Sophie - 08/02/99 16:30 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Je suis sûre que tout le monde (enfin tous ceux qui ont déjà acheté une BD) est déjà tombé sur les "sondages" à renvoyer et qui trainent dans les pages de cetains albums (je sais plus quelle est la maison d'édition qui fait ça... Dargaud ?). Vous savez ceux du style "Aidez-nous à vous connaître". Si je me souviens bien, dans ces trucs on nous demande de numéroter de 1 à 10 nos genres préférés (policier, SF, heroic fantasy, aventure, etc...) et nous promet parfois des albums à gagner. Je dois avouer que ce genre de technique commerciale m'écoeure et que je ne renvoie jamais la fiche, mais c'est un choix personnel. J'aime pas être fichée dans l'ordinateur d'une maison d'édition. La différence avec ce que Quentin a voulu faire, c'est qu'ici il n'y aucun but commercial, que c'est juste histoire de discuter, qu'on est sûr que ça n'entraînera aucun mailing publicitaire intempestif et que seuls ceux qui le veulent se classent. Je vois pas où est le mal. A+ Sophie :o))

37. Pijean - 08/02/99 11:49 - (en réponse à : à Dougherty)
Quentin n'a classé personne mais a proposé que les gens qui le veulent se classent eux-mêmes, en définissant, certes, certains stéréotypes. GRANDE différence! Il n'a émis AUCUN jugement, ni à priori ni à postériori! La vraie raison de ces critiques est que ça ne fait pas bon genre de (proposer de) classer les gens et ça choque les suceptibles de l'image pure du soi!

36. Quentin - 08/02/99 10:19
Eh ben quoi, s'il existe bien différents genres de BD, où est le problème de dire que certains lecteurs préfèrent certains genres plutôt que d'autres ? En quoi est-ce choquant, ou honteux, ou déplorable ? Les gens s'engueulent sur le forum parce qu'ils ont des goûts différents. Certaines personnes sur ce forum n'ont jamais communiqué avec d'autres parce qu'elles ont des goûts différents et ne participent pas au même sujets de discussions. N'est-ce pas ca qui est déplorable ? (pas le fait d'avoir des goûts différents, mais bien les problèmes de communication qui en découlent, je précise). Peut être que si nous étions plus conscients de nos différences, nos discussions pourraient être plus enrichissantes et plus courtoises ? On pourrait respecter les avis des autres sans les juger sur ses propres goûts ou valeurs mais bien en essayant de comprendre les choses à partir du point de vue ou des goûts de l'interlocuteur. C'est ca, la tolérance: le respect des différences. Les conflits sur BD paradisio ne viennent-ils pas du refus des différences (donc, quelque part, du refus des classifications) et de la croyance qu'il existe un point de vue universel, une seule vraie vérité, et que celui qui la détient doit convaincre les autres qu'il a raison ? Certains intervenants sont des sortes de missionnaires étant convaincu que leur point de vue est le bon et voulant convertir les autres à leur foi. Je ne veux pas dire que tous ceux qui ont critiqué ce sujet de discussion sont des missionnaires :o))), je veux simplement dire que la tolérance passe par le respect des différences, et qu'il est important de connaître nos différences afin de pouvoir respecter les autres. C'est à un débat de ce genre que je voulais arriver en lancant ce sujet de discussion.

35. Dougherty - 07/02/99 22:29
Nt nt nt Quentin, tu triches ! Qu'il existe différents genres de bédés c'est un fait, qu'on veuille essayer de les classer à la limite (et encore...) mais ce qui se fait ici sur ce sujet (dont tu es à l'iniative, ce que je déplore car en outre je t'estime plutôt sympathique) c'est classer les gars qui laissent leurs vagues avis sur la bédé par ici... M'enfin, ca doit avoir de l'intérêt pour vous (mais ne me demandez pas après ca d'avoir de l'estime pour vous ou de ne pas considèrer avec un brin de... Euh, de... Avec un à priori comme vous aimez à vous en fabriquer ici :-) )

34. Quentin - 07/02/99 12:11
Je reste convaincu qu'il existe différents genres de BD et qu'une telle discussion n'a rien à voir avec le "para-BD" comme quelqu'un l'a dit plus bas. Et je trouve vraiment dommage qu'il soit impossible d'en débattre sans que ca tourne à la foire d'empoigne :o(

33. Arnaud - 05/02/99 23:31 - (en réponse à : hilmarchàclub-internet.fr)
Euh oui Q-bert, mais s'il te plait toi même ne me met pas dans la case "ceux qui mettent dans des cases"... ; en effet, la seule intervention que j'ai faite sur ce sujet exprimait l'opinion défavorable que j'entretiens vis à vis d'une telle démarche, et de surcroît je l'ai émise sous un nom d'emprunt... (on tire à vue sur le nom d'Arnaud ici, même quand il cause pas, c'est dire !)

32. Morti - 05/02/99 22:48
Juste pour dire qu'il y a des gens qui doivent pas avoir une vie drôle tous les jours pour ne pas distinguer un sujet qui se voulait "humoristique" d'un classemnt référentiel sérieux...désolé mais l'humour est quelque chose quin'est pas compris par tout le monde de la même façon...la preuve y'en a qui aiment le film Astérix...
Je n'ai même pas envie de m'attarder sur leur cas, ils doivent déjà suffisamment s'em... comme ça...
Comme disait "l'autre"...laissez-les vivre...
Marc

31. Suzac - 05/02/99 13:12
. Tiens, Q-Bert, tu serais pas du type MARTYRE toi? ... voir sujet Lexique du forumien. De l'humour tout ca! ... et laisse les gens classer ce qu'ils veulent s'ils en ont envie, c ca aussi la liberte et la tolerance.

30. et pourtant... - 05/02/99 11:19
...mettre les gens dans des cases ca ressemble assez a de la bd, non? non?

29. Q-Bert - 05/02/99 09:44
N'importe quoi !!! Classer les lecteurs de BD !!

Vous n'avez pas autres choses à faire ? Vous, les Morti, les Arnaud, les PhilippeM, essayez de compter les allumettes d'une boite et classez les par type de bois !

Classer les gens, c'est les enfermer, tout le contraire de la BD.

Allez, je vous laisse entre gens critiques officiels du forum de BDParadisio...

Vraiment n'importe quoi !

28. Sophie - 04/02/99 18:13
Ah oui c'est vachement bien ça "Les armes secrètes"... Un super recueil de nouvelles.

27. Cortàzar - 04/02/99 15:51
Tous les feux, le feu
Les armes secrètes
...
(Surtout Les armes secrètes) ;o)

26. Mike - 04/02/99 15:28
Je ne demande pas à être admiré mais merci quand même.

25. Quentin - 03/02/99 13:19
D'accord avec toi sur toute la ligne Erick. Surtout pour dire que ma plus grande erreur a été de faire un lien avec les genres de bédéphiles. Les gens n'aiment pas se faire ficher et je les comprend bien (moi non plus j'aime pas). Ce n'était pas mon intention. Mais bon, on distingue bien la musique classique du rock, blues, reggae, etc, alors pourquoi ne pas faire la même chose en BD ? Et on accepte bien que certains amateurs de musique classique fasse un blocage vis-à-vis du rock et vice versa pour certains rockeurs, alors pourquoi ne pas essayer de décrire le même genre de mécanisme en BD ? Je suis convaincu qu'on peut faire un parallèle. Mais comme je l'ai dit, j'admire vraiment les rares personnes qui peuvent aimer tous les genres (à la fois en BD et en musique).

24. Erick - 03/02/99 12:57
Bon je me suis mal exprime. Pour moi lire une BD c'est toujours un tres grand plaisir, un moment de joie et de decouverte...ca me plait. Bref c'est ce que j'entendais sous divertissant. Je n'ai jamais doute que la BD soit un art. Le seul detail ou je ne suis pas d'accord c'est l'histoire du 9eme art: pourquoi diable, vouloir donner un numero a un art. Mais bon.
A+

23. Mike - 03/02/99 12:37
La BD gagnerait je crois à devenir plus qu'un simple divertissement comme tu l'écris. Laissons cela à la télévision. Essayons au contraire d'anoblir cet art, donnons-lui la place qu'il mérite dans le concert des autres arts. Il est bon que la BD se nourrisse des influences réciproques; toutes les disciplines se recoupent: la littérature influence le ciné, le ciné les arts plastiques, la musique la danse, la danse le cinéma, etc...Pourquoi vouloir toujours laisser la BD dans son ghetto culturel ?? Ouvrons la(la bd..) et ouvrons nous à toutes les disciplines pour en faire un media vraiment moderne et contemporain.

22. Erick - 03/02/99 11:19
Wouah!! Mon pauvre Quentin, l'idee de classifier n'est pas mauvaise mais tres tres maladroite. Par exemple Spirou: moi je l'aurais mis dans la premiere categorie parce que je trouve ca marrant (sauf pour le dernier tome, je ne sais meme pas s'il faut le classifier dans Spirou). Ensuite, pour moi la BD est de maniere generalle un divertissement. En ce qui concerne les mangas et comics (sujet tres chaud) tu trouveras du marrant (les premieres BD US etaient surtout pour rire d'ou le nom comics), de l'heroico-fantasy, de l'aventure, de l'eau de rose (cette categorie te manque), etc... C'etait un peu maladroit de faire un paquet Mangas et Comics. En ce qui me concerne, je met aussi un genre dans la banque de donnees ou je classifie mes BD: policier, SF, humour... et parfois je n'hesite pas a ecrire plusieurs genres pour la meme BD (exemple Clifton:Policier-humour). Pour moi la classification est un jugement trop personnel pour etre generalise. Le plus maladroit, a mon avis, a ete d'essayer de classifer les lecteurs, plutot que les BD . Et encore garde ta maniere de classifier pour toi, comme dit, c'est trop perso. Une chose est sur: vive la BD internationale.
A+

21. Cortázar (Julio) - 02/02/99 21:26
(Bruxelles, 1914 - Paris, 1984), écrivain argentin : Marelle(1963), Livre de Manuel(1974), Cronopes et Fameux(1977).

20. Robert - 02/02/99 18:34
Moi, je le trouve génial le commentaire de Julio!

19. Quentin - 02/02/99 18:11
J'ai critiqué les Manga, moi ? Où ca ? J'ai juste dit que je n'accrochais pas. Désolé si je t'ai froissé Jean-Philippe. J'aimerais préciser que classification ne veut pas dire hiérarchie. On peut se sentir plus proche d'une catégorie sans que cela signifie qu'elle est supérieure aux autres. J'ai justement essayé de présenter les catégories sans (trop) critiquer celles que je n'aime pas. Mais si tu veux savoir où je te classe, et bien parmi les authentiques bédéphiles, les vrais, ceux qui aiment tout du moment que c'est de la BD. Tu es mon modèle. Content ? J'admire les gens comme toi, vraiment. Je précise qu'il n'y a pas d'ironie ici (presque pas, juste dans la forme, mais dans le fond je suis en fait très sincère). Quant à moi, je ne suis qu'un bédéphile frustré, qui n'aime que 2 catégories et demi. C'est dur mais j'assume :o)))

18. Jean-Philippe Privas - 02/02/99 17:54 - (en réponse à : sea04128@ensae.fr)
Désolé Quentin, mais quelques points me chagrinent dans tes diverses interventions:
* Qu'est-ce que tu as contre les mangas,franchement? T'as vu un épisode de Dragon Ball à la télé, t'as trouvé ça primaire,et t'en as conclu que les mangas, fallait pas y toucher? T'as lu des perles comme Gunnm ou Akira? J'ai du mal à comprendre qu'on puisse aimer la BD et repousser Akira... Dessins splendides,scénario captivant,que demander de plus?
* Globalement, je pense la même chose pour les comics... Jette quand même un oeil sur Sin City de Frank Miller,ça te fera peut-être changer d'avis.
* Je ne comprend pas ton idée de classer les gens par catégories... Cela suppose que chacun puisse se sentir très proche d'une de ces catégories, et moins des autres. Or aucune de tes catégories ne m'attire plus que les autres. J'aime Gaston,les Bidochons,Winch,XIII,Soda,UW1,Trolls & Lanfeust de Troy,Cryozone,Rapaces,Bilal,Yslaire,le 3ème testament,Sin City,Akira (je l'ai peut-être déjà dit...),Gunnm et bien d'autres. Tu me classes où? Je pense qu'en fait pour apprécier réellement les BD il faut être éclectique. Ce qui est incompatible avec ta classification. Tu me fais penser à l'amateur de Hard-Rock de 14 ans qui pense qu'hors guitares saturées,point de salut!

17. Erick - 02/02/99 17:18
Toutes les categories plus celles qui ne sont pas decrites.

16. Quentin - 02/02/99 17:01
Dois-je conclure que ceux qui n'aiment pas les classifications (Julio et fdshg...) aiment tous les genres de BD et ne crachent pas devant un bon petit manga ou le dernier batman ? :o)))

15. Julio Cortázar - 01/02/99 21:19
Leur foi en les sciences Une Espérance croyait aux types physionomiques comme par exemple les camus, les têtes de merlan, les narines au vent, les olivâtres, les fronts fuyants, le genre intellectuel et le genre garçon coiffeur,etc. Fermement décidée à classer définitivement ces groupes, elle commença par faire de grandes listes de noms connus et elle les répartit dans les catégories précitées. Elle prit ensuite le premier groupe formé de huit camus et vit avec une certaine surprise que ces gars-là se subdivisaient en trois groupes, à savoir : les camus moustachus, les camus type boxeur et les camus style planton de ministère, comprenant respectivement 3, 3 et 2 camus. A peine les avait-elle ainsi répartis (au café Paulista où elle les avait réunis avec peine et force café glacés) elle s'aperçut que la premier sous-groupe n'était pas uniforme car deux des camus moustachus appartenaient au type raton laveur tandis que l'autre était nettement d'inspiration japonaise. L'ayant mis de coté à l'aide d'un solide sandwich anchois-oeuf dur, elle organisa le sous-groupe raton laveur et elle se disposait à l'inscrire sur son carnet de travaux pratiques lorsqu'un des ratons laveurs regarda vers la droite et l'autre vers la gauche, moyennant quoi il fallut bien constater que l'un des deux était brachicéphale tandis que l'autre présentait un crâne plus propre à suspendre les chapeaux qu'à en porter un. Trouvaille qui entraîna la dissolution du sous-groupe ; quant au reste, n'en parlons pas, car les autres sujets d'étude étaient passés du café glacé au Cinzano et leur seul point commun à ce stade avancé des choses était leur ferme volonté de continuer à boire aux frais de l'Espérance.

14. Quentin - 01/02/99 19:35
Mon but avec cet essai de classification est de montrer que les internautes de BD paradisio ont des goûts différents, ce qui explique parfois leurs difficultés à communiquer, et ce qui explique aussi que certains se retrouvent systématiquement sur les sujets touchant au genre de BD qu’ils aiment sans discuter avec les internautes qui aiment d’autres genres. Ca pourrait aussi expliquer pas mal de désaccords lors des discussions. Pour Suzac, le point commun entre Spirou et XIII est que les deux séries sont des séries avec un héros ayant plein d’aventures. D’autre part, les lecteurs qui aiment les BD qui font rire aiment en général des BD de la catégorie 1, même si ils ne rient pas tous des mêmes BD. En clair, tu peux te ranger dans la catégorie 1 si tu aimes Gaston et Astérix, même si tu n’aimes pas gros dégueulasse, et tu peux bien te ranger dans la catégorie 2 si tu aimes l’aventure, même si tu n’aimes pas XIII et Largo Winch. Quant à classer Thorgal (entre le fantastique et l’aventure) ou Théodore Poussin (entre l’aventure et la “BD d’auteur” - à comparer avec les “films d’auteurs”), j’avoue que c’est difficile et ces exemples montrent bien les limites de cette classification.

13. Sophie - 01/02/99 18:11 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Tiens moi aussi j'ai deux catégories dans mon classement des BDphiles : 1- ceux qui aiment les mêmes BD que moi (et je les compte sur les doigts d'une main... euh... peut-être même sur un doigt d'une main...) 2- les autres. Beaucoup plus nombreux mais je les respecte ;o))) Non sérieusement Quentin c'est assez bien vu, et c'est vrai que c'est super dur de faire ce genre de classement. Le problème c'est que non seulement nous sommes tous à cheval sur plusieurs catégories, mais qu'en plus la plupart des BD le sont.... argh argh argh ! En conclusion je dois être 1-2-3-4, pas du tout 5 et je connais pas assez 6 et 7 pour me prononcer mais j'y suis pas hostile. A+ Sophie :o))

12. J-C - 01/02/99 16:59
moi j'ai deux categories dans mon classement :
1) bon scenario et/ou bon dessin
2) bon dessin et/ou bon scenario
;-))
At'chao !

11. Eric - 01/02/99 12:00
Dans la catégorie 2. Personnellement, je pense que XIII et Largo Winch sont les meilleures séries de BD. Aussi bien pour le dessin (Vance est génial) que le scénario (JVH un must du genre). Pour le reste, surtout 4-7. Ça m'intéresse pas. Salut.

10. Acheum - 01/02/99 11:46 - (en réponse à : acheum@france-mail.com)
Ben moi, je suis à fond dans le 3... ce qui veut pas dire que j'aime pas les autres ( sauf les 6 et 7, je peux pas... j'ai souvent aussi du mal pour le 5, mais j'aime bien les 1, 2 et 4 )

9. Anne-Claire - 01/02/99 11:18 - (en réponse à : anne_claire_gathoye@yahoo.com)
Moi, je suis 1 et 2! Et ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule sur le forum, parce que parfois, je me demandais... voire j'avais honte, en lisant les commentaires des autres... Ainsi donc je ne suis pas seule! Merci amis forumiens, vous m'avez comprise!! ;0))))

8. Suzac - 01/02/99 11:16
. Desole Quentin mais je ne me retrouve dans aucune de ces categories. Et ce n'est pas pour paraitre different. Je me serais bien identifie a la categorie 1 mais qui n'a jamais lu Gaston ou Asterix? ... et puis je n'aime pas Gros Degueulasse. Et puis meme si je prefere Asterix a Gaston, c qd meme Gaston que je relis le plus souvent car je les lis aux toilettes! ... vu que ce sont des gags court, je ne suis pas oblige de lire tout le bouquin sur le trone. Je me serais bien mis dans la categorie 2 mais je n'aime pas XIII et je n'ai pas lu Largo Winch ... et puis aimer une histoire bien faite et de beaux dessins rend-il le lecteur debile au point de n'acheter que les albums se trouvant en tete de rayons en grosses piles? ... et puis Tintin, bof bof ... et quelle relation entre Spirou et XIII? ... faut que tu m'expliques. Je demande cela sans ironie car je sais que tu es assez fort pour expliquer un tas de trucs de facon simple. J'adore l'Heroic Fantasy avec ce que fait Crisse (L'epee de cristal et Kookaburra) par exemple mais ou se trouve Gorn de Oger, les bons Thorgal? ... l'heroic Fantasy est-elle forcement de la SF? BD d'auteur? ... faut m'expliquer! ... eh oui, encore! ... parce qu'il existe des Bd sans auteur? Ou situer JKJ Bloche de Dodier? Theodore Poussin? ... les Rahan et Tounga de mon enfance? ... et la violence de la serie Hombre? Pas facile de classer toutes les BD alors les lecteurs!

7. Pijean - 01/02/99 10:38
Bonne idée Quentin! J'ai toujours été très 2 mais pas nécessairement pour le succès (je n'ai pas lu tous les XIII, par ex., seulement 5), mais plutôt pour retrouver l'ambiance de l'aventure, le bon contre le méchant (c'est un peu infantile mais j'aime ça), etc. Forcément, je suis aussi un peu 3 par chevauchement et puisque j'ai acheté et aimé un grand nombre de Métal Hurlant. Enfin je suis un peu 7, pas pour les comics, mais pour l'intérêt à des BD d'une autre culture (à savoir la BD polonaise dont ma collection s'agrandi:-)

6. Tom à fdshgfjbkjopklml, - 01/02/99 10:13
Faire un classement, ce n'est pas créer un ou des ghettos. Faire un classement, c'est chercher des affinités entre différents types de BD et d'amateurs pour y puiser des motifs de rencontres et des points de convergences.

Perso, J'ai d'abord été 1 et 2, puis 2 et 3 en étant plus jeune; ensuite complétement 4. Maintenant, je suis 1,4 et 5 mais j'aime encore bien le 2. Je ne vous parle pas de ma période 7 (j'aimais bien les éditions Zenda).
C'est un peu confus mais mes goûts varient plus suivant une BD que suivant un genre. Actuellement, je suis "Zoo".

@+
Tom

5. fdshgfjbkjopklml, - 01/02/99 07:34
J'ai carrément HORREUR qu'on cherche à classer et répertorier ainsi les gens... Et après ? Ca sert à quoi ? Pas un ne ressemble à l'autre. J'affectionne particulièrement Bobo (Deliège, éditions Dupuis) comme les dernières productions de Matt Konture. Ha ! Pour sûr, si vous aimez qu'on vous colle une étoile jaune sur le front (ou à défaut, le nom), pour avoir dès le départ des à priori.... Sans vouloir que vous restiez sur un exemple aussi extrême, j'ai franchement pas l'impression que ce genre de débat vous met en valeur. Là encore c'est du para-B.D. et pas du meilleur. M'enfin, bon.

4. Philactere - 31/01/99 23:04 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
En ce qui concerne les catégories 1, 2 et 3...ça colle! ;0) Pour les catégories 4 et 7 il y a des choses intéressantes mais elles ne sont pas toutes "my cup of tea!" Les catégories 5 et 6... je veux bien y mettre de la bonne volonté... mais je n'y arrive vraiment pas! ça doit venir des lectures que me donnait mon père! ;0))) Phil



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio