Musée Jijé ... à Bruxelles : on en parle !

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. GregoriusLeMinus - 15/06/03 00:15
J'ai vu !!! Difficile à cerner le gars ... Mysogine, pas mysogine - puritain, pas puritain. Toujours à se marrer... Bizarre. Sympa mais bizarre.

17. francois - 14/06/03 09:06
Je signale que La Deux (RTBF2) diffuse ce soir une émission sur Jijé réalisée en 1975 et où on a l'occasion de suivre le maître un peu partout en Belgique et chez lui à Champrosay. Quelques interviews de ses élèves également (la bande des Quatre !). Si vous avez une heure à ne pas perdre c'est bien entre 21h35 et 22h35 ce samedi 14 juin ! et profitez-en pour aller visiter le Musée Jijé qui vient d'ouvrir ses portes ;-) www.jije.org
fd

16. pifou - 02/06/03 14:09
moi aussi des fois au musée, jivé

15. krisv - 02/06/03 12:34
j'y suis allé ce week-end. Tout d'abord le lieu (une ancienne imprimerie) est parfait et très bien restauré. Un très chouette snack-bar au RDC et pour ceux qui connaissent pas le centre de bruxelles, c'est pas loin des halles st gery et du marché aux grains quartiers devenus hype et où il fait bon flanner.

Pour en revenir au musée, j'étais très ému de découvrir en live les planches de Gillain et certains croquis inachevés. Sa technique du découpage, collage, tippexage. Mon estime pour jijé en est resorti encore plus grand. Si j'estime qu'il était un mauvais coloriste (ou plutot qu'il ne semblait pas y attacher une grande importance), sa technique d'encrage m'a impressionné, surtout sur les Jerry Spring et Blondin & Cirage. Les regrets: Bien sur pas assez de planches, c'est le seul regret. Le coin accordé à Tanguy et L. ou à Barbe-Rouge est bien trop petit. Mais le musée est encore jeune et j'espère qu'il s'étoffera avec le temps. Mais il faut reconnaitre que M. denayer (qui a tout payé de sa poche) a fait un travail colossal (et couteux) pour rendre un vibrant hommage à l'un des plus grands auteurs de bd belge qui a enfin la place qu'il mérite. Courez-y

14. vincent - 26/05/03 21:26
et voilà , c'est inauguré !
Réception à la hauteur des lieux ...
A visiter absolument !

13. francois - 16/05/03 22:44
J - 10 !

12. stanislas - 10/05/03 20:40
Dans la section recit complet.

11. stanislas - 10/05/03 20:39
Sur ce site : http://www.chez.com/lebrunf9/chaland/main.html vous pouvez voir la biographie de Jijé vue par Chaland ! Mémorable.

10. vincent - 10/05/03 18:20
Rien que la biographie et déjà un régal en soi (et certainement un travail titanesque ) !
Quant aux peintures , un plaisir pour les yeux ...
Vivement une expo sur le sujet !

9. aoa63 - 09/05/03 03:04
Le site internet du Musée vient d'ouvrir dans la plus grande discrétion.

http://www.jije.org/

J'ai particulièrement apprecié les sections Biographie et Peinture richement documentées.

En espérant que le site en dévoile un peu plus sur l'intérieur du Musée après l'ouverture.

8. Le PBE - 24/03/03 10:46
Parfait, je comptais faire un tour en Belgique au mois de juin...
Bon courage François (bien que le plus dur semble être passé).

7. Morti - 23/03/03 18:01
Info de François Deneyer :
"L'inauguration avec les officiels, la famille Gillain et les auteurs BD aura lieu le lundi 26 mai et l'ouverture au public le mardi 27 mai à 10 heures."

6. vincent - 23/03/03 07:46
La date de l'ouverture est-elle déjà arrêtée ?

5. Morti - 03/02/03 17:25
Par contre j'ai reçu une réponse par mail du cabinet du ministre ce matin...au moins c'est arrivé...

4. Pierre-Paul - 03/02/03 16:13
Suite à la visite du musée l'autre jour, j'ai pris la liberté de me renseigner auprès de certains mécènes potentiels dans le monde de la haute finance (des vrais mécènes, pas la boucherie sanzot) mais je dois bien t'avouer que jusqu'ici je n'ai reçu que des encouragements que je te transmets volontier (pas de nom sur ce site, désolé).
Affaire à suivre, je te tiens au courant sans garantie de succès.
Bien à toi,
Pierre-Paul

3. francois - 31/01/03 22:50 - (en réponse à : musee.bd.jije@skynet.be)
merci à vincent d'avoir ouvert le sujet.

je travaille sur ce projet depuis deux ans déjà et cet article donne un peu plus de visibilité à la cause du musée.
il est vrai qu'un facteur qui a déclenché le processus de faire un musée sur jijé est que, il y a deux ans, on a beaucoup parlé de tractations entre la fondation hergé et la ville de bruxelles au sujet d'un musée hergé dans la capitale belge et que, malgré l'apport d'un terrain et de subsides très importants, les ayants-droit du créateur de tintin n'ont pas voulu aller plus loin avec ce qui leur était offert.

je n'ai toujours pas compris pourquoi avoir refusé une telle offre... par la suite, il a été question d'implanter ce musée à louvain la neuve et depuis lors c'est tombé dans l'oubli... considérant que jijé a été un maître de la bande dessinée belge au même titre que hergé et étant un peu las de constater que, parmi le grand public, tout tourne toujours autour de hergé et tintin, ce qui par la force des choses fait tomber dans l'oubli tous les autres auteurs d'après guerre, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit que j'allais faire redécouvrir l'oeuvre de joseph gillain ainsi que l'école de marcinelle en général.

il rentre également dans mes intentions d'organiser une exposition temporaire par an sur un ou plusieurs jeunes auteurs ayant peu ou pas publié afin de mieux les faire connaître. avis aux amateurs !

j'ai introduit, il y a 18 mois, une demande de subsides auprès du service des musées du ministère de la culture mais les choses vont lentement. j'espère que cela va un peu bouger du côté du ministre de la culture, rudy demotte, dans les semaines à venir.

ceux qui souhaitent m'aider en ce sens sont les bienvenus pour envoyer un courrier électronique au cabinet du ministre de la culture, rudy demotte, en faisant référence à l'article du journal le soir de ce vendredi 31 janvier, et en apportant votre soutien au projet.

l'adresse: cabinet.demotte@cfwb.be

si vous voulez lui écrire :
mr rudy demotte
ministre de la culture
place surlet de chokier 15-17
1000 bruxelles

merci pour votre appui !

si vous voulez en savoir plus ou m'aider de quelqu'autre manière, n'hésitez pas à m'envoyer un email à l'adresse reprise à côté de mon nick.

fd

2. RamoNash - 31/01/03 19:13
Voici l'article (merci à Thierry au passage):

Bande dessinée Un collectionneur veut faire entrer le créateur de Jerry Spring et de Blondin et Cirage dans l'histoire


Le musée Jijé de l'Ecole belge de la BD

DANIEL COUVREUR

Personnage truculent ouvert à tous les genres et à toutes les techniques, Jijé papillonnait du réalisme à l'humour, de la gouache à l'aquarelle et d'une série à l'autre. Jojo, Blondin et Cirage, Don Bosco, Valhardi, Jerry Spring, Tanguy et Laverdure… Ce grand costaud du 9e art affichait une extraordinaire vitalité à tout dessiner. Il n'hésitait pas à utiliser la main gauche pour échapper aux tics de sa main droite.

D'une efficacité de travail phénoménale, ce farceur tonitruant cachait un maître attentionné. Convaincu que l'honnêteté fait le bon dessin, il boudait les honneurs et les salons, mais se levait à l'aube pour communiquer sa passion de la BD.

Jijé avait le goût et la volonté de former les jeunes, d'aider tous ceux qui venaient à lui à réussir, raconte François Denayer. Quelque part, il a sacrifié sa carrière personnelle à la gloire de ceux en qui il croyait. On peut citer Franquin, à qui il confiera Spirou. Il y a aussi Morris, qu'il emmènera dans le Far West de Lucky Luke, ou le jeune Will, qui logeait dans son grenier à ses débuts, avant que Tif et Tondu ne deviennent célèbres. Plus tard, il guidera Giraud pour les premiers pas de Blueberry. Le Gil Jourdan de Tillieux et le Valérian de Mézières figurent également parmi les héritiers de son trait spontané, à l'opposé du dessin minutieux d'Hergé.

Aujourd'hui, Tintin est passé seul à la postérité. Pourtant Hergé n'a pas véritablement fait école, au contraire de Jijé. Admirateur et collectionneur avisé des œuvres de l'auteur, François Denayer a racheté la salle des rotatives des anciennes imprimeries de « L'Echo de la Bourse », rue du Houblon, à Bruxelles. Derrière la façade classée de cet immeuble industriel, il rendra bientôt sa juste place à Jijé dans l'histoire de la BD. Cette entreprise émotionnelle engloutit tout son patrimoine personnel. Les travaux en cours devraient être terminés au début de l'été 2003.

Cette aventure représente un investissement privé de l'ordre de 450.000 euros. A ce stade, je ne bénéficie d'aucun soutien public, en dehors d'un petit subside de la Commission communautaire française. Du côté de la Communauté française, un inspecteur a visité les futurs locaux du musée et j'espère une aide du ministre Demotte. Mais, quoi qu'il advienne, le projet est en route. L'ASBL du Musée dispose déjà d'un bail de 20 ans reconductible. Quant au fonds de collection, il contient des centaines de pièces accumulées depuis plusieurs années, et je suis en contact étroit avec les enfants de Joseph Gillain. Ils partagent mon enthousiasme pour le musée et apporteront d'autres documents permettant de renouveler les expositions permanentes.

Au cabinet Demotte, on confirme l'intérêt du projet : Plusieurs échanges de courrier ont été actés concernant l'aménagement du musée, explique Nathalie Stijns. Le dossier complet est actuellement à l'instruction auprès de l'administration. Les délais sont toujours longs quand il s'agit de nouvelles infrastructures. Une rencontre est programmée avec François Denayer le 4 février prochain.

Mais Bruxelles compte déjà un Centre belge de la bande dessinée (CBBD). Reste-t-il de la place pour un Musée Jijé ? François Denayer n'en doute pas.

Quand on a été à deux doigts de créer un Musée Hergé place Fontainas, personne n'a douté du succès. Il ne s'agit pas de concurrencer le CBBD, mais de provoquer une forme d'émulation autour de la BD à Bruxelles. Plus on en parle, mieux c'est ! Le Musée Jijé sera plus ciblé aussi. Il s'articulera autour de Jijé mais s'intéressera plus largement à la « Bande des quatre » du journal « Spirou » (Jijé, Franquin, Morris et Will) et à ce qu'on a appelé l'Ecole belge de Marcinelle, qui regroupe tous les auteurs influencés par Jijé. Enfin, comme Jijé était très attaché à transmettre son savoir, nous consacrerons une partie du musée aux jeunes talents belges, qui occuperont chaque année pendant sept semaines une salle du musée.

Le Musée Jijé s'articulera autour d'une cathédrale de béton machiniste, dont le chœur sera occupé par deux statues de Blondin et Cirage, faisant face à une fresque du Far West de Jerry Spring.

Naissance de tous ses héros, galerie d'hommage à Jijé illustrée par des auteurs contemporains, panorama de sa peinture, rien ne sera oublié. Une brasserie BD, une librairie d'albums et de figurines, un espace enfants complètent le cahier des charges d'un musée que François Denayer promet aussi vivant et généreux que Jijé.

1. vincent - 31/01/03 18:43
Cette fois-ci , c'est parti ...
Le quotidien belge "Le Soir" en a fait sa Une de ce vendredi 31 janvier : "Un musée BD Jijé à Bruxelles" ...
"Un collectionneur veut faire entrer le créateur de Jerry Spring et de Blondin & Cirage dans l'histoire" ...
Reste à tous de soutenir cette initiative privée pour qu'elle touche le plus de monde .
Toutes les initiatives et soutiens devraient être les biens venus !!!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio