QUESTION TRES INTERESSANTE AUX SCENARISTES

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. Sarudalf - 20/01/05 11:25
Merci. J'ai tendance à oublier qu'il existe autrechose que BDP ;o)

55. Altaïr - 20/01/05 11:19
Je pense que le site le plus adapté à tes interrogations est la Maison des auteurs de BD MdABD.
Je suis sure d'y avoir déjà vu les réponses à tes questions... il suffit de fouiner un peu dans leur forum !

Bonne chance

54. Sarudalf - 20/01/05 10:48 - (en réponse à : sandymedoc@free.fr)
Bonjour,
Je suis actuellement une formation à l'écriture de scenarios. C'est orienté cinéma, mais mon media de prédilection, c'est d'abord la BD.
Je suis ce forum assez discretement, j'ai cherché un peu dans les archives, mais je n'ai pas trouvé de réponses aux questions suivantes :

- Est-il possible d'envoyer un scenario à un éditeur sans avoir de dessinateur. Donc sans planche à proposer ? Les éditeurs lisent-ils les scenarios, comme un producteur de ciné ?

- Sous quelle forme dois-je orienter mon travail ? Du synopsis à la continuité dialoguée, il y a le choix. Suis-je obligé de passer par du case par case avec des schémas ?
Alors je sais, ça dépend. Mais il y a bien une forme plus avantageuse ?

- Un one shot est-il de loin préférable à une série ?

Merci d'avance.

Sandy

53. Lef' - 14/02/02 10:05 - (en réponse à : A JDMorvan )
Bon je vais retenter l'opération.
Docteur ?? Scalpel, bisstouri, anesthesie....nous avaons une hémoragie interne.

Sans rire, JDMorvan, je vais essayer de te renvoyer un mail.

52. JDMorvan - 13/02/02 19:09 - (en réponse à : à Lef)
Si, mais ma boîte de réception a explosé... Rien pu garder !

51. Red_Force - 12/02/02 19:48
Le principe d'un synopsis est justement d'être *très* synthétique. De toutes façons, ce n'est pas le document que le dessinateur regardera pour travailler. Le synopsis interesse l'editeur et eventuellement son staff, mais c'est tout. Le dessinateur, on lui raconte l'histoire autour d'une bière...

50. Lef' - 12/02/02 11:25 - (en réponse à : je profite du retour de Brunschwig pour relancer le sujet)
Une question : le synopsis doit-il expliquer en détail ou laisser des pistes lorsque l'éditeur, dessinateur ou que sais je le lit ???

49. Lef' - 09/02/02 10:03 - (en réponse à : A JDMorvan )
Vous n'avez pas reçu un e-mail de ma part par hasard ???

48. Taar - 08/02/02 16:25 - (en réponse à : A JDM)
Moi aussi je veux être ton copain !!

47. JDMorvan - 08/02/02 16:22
Je crois définitivement que c'est mieux d'envoyer à plusieurs éditeurs aussi.
Avant, je préparais les projets et ne le présentait qu'à un seul... Et si ça ne marchait pas, j'allais ailleurs.
Mais à partir du moment où ils savent qu'il n'y a pas de conccurence, la tractation est faussée.
J'ai changé d'avis récemment en voyant comment ça s'est passé pour un ami à qui j'avais donné plusieurs contacts... On lui a proposé plus sur un tome 1 que ce qu'on me proposait sur un tome 3.
Donc...
Sinon, LEF, c'est comme vous le sentez ensemble, comme vous savez faire le mieux. Une BD à deux, c'est avant tout une question de relationnel, y'a pas de règle.

46. Lef' - 08/02/02 16:15
Mais lors de la rencontre scénariste-dessinateur pour l'élaboration d'une Bd : est ce qu'il est préférable que les hommes travaillent ensemble et élaborent collectivement la Bd ou est ce qu'il veut mieux que le scénariste fasse le scénar et le dessinateur les dessins, les stroy boards etc...???

45. moi je - 05/02/02 21:45
suis plutôt pour envoyer mon projet à plusieurs éditeurs à la fois, mais en ayant d'abord l'assurance que ce que je leur envoie correspond à leur ligne éditoriale. Je travaille déjà pour plusieurs éditeurs différents et ça me convient, je n'ai pas envie de mettre tous mes oeufs dans le même panier.

44. Moi - 05/02/02 20:25
Pour tout bon apprenti scénariste : à acheter : le hors-série "Synopsis":"Scénario mode d'emploi". On y parle plutôt de scénario de cinéma ou télévision mais on y trouve plein d'articles super utiles (glossaire, adresses, comment caractériser un personnage, les secrets des pros...),condensé de la revue... Un peu cher (6 €) mais vachement intéressant (enfin c'est vous qui voyez...)

Autre chose : j'aurais voulu savoir s'il était bien vu, dans le monde de la BD, d'envoyer son projet simultanément à plusieurs éditeurs. Et est-ce que l'éditeur est obligé de répondre par écrit à tous les projets...
Merci de vos renseignements...

43. Strato - 05/02/02 13:33 - (en réponse à : francois_guillot@yahoo.fr)
Le téléphone c'est bien aussi...
Appelle, demande comment présenter ton dossier, comment se font les sélections (avec qui il faut coucher le cas échéant), et après t'as plus qu'à... déposer les droits d'abord! et ensuite seulement tu envoies ton boulot à tout plein d'éditeurs (sans être parano on ne sait jamais par quelles mains ça peut transiter).
En général leurs adresses sont dans leurs bouquins, mais pense aussi à leur ligne éditoriale. L'Association ne publie pas n'importe quoi par exemple, alors que Glénat ou Dargaud ont un gros catalogue avec plein de collections très hétéroclites.
Et puis n'envoie pas n'importe quoi! Si tu juges que ton travail n'est pas satisfaisant, crois-tu vraiment avoir une chance d'être choisi? Si par chance tu arrives à avoir un entretien et que tu commences à dire "oui bon ce personnage il est pas top je l'ai un peu raté", crois-tu que tu seras pris au sérieux? Un éditeur ça a de la mémoire. Si tu lui envoies 150 projets inintéressants, pas sûr qu'il prenne la peine de lire le 151ème, même si c'est un chef-d'oeuvre...

42. Houla! - 05/02/02 08:23
ne vous pointez pas la gueule enfarinée chez un éditeur, le projet sous le bras! Beaucoup s'imaginent que quelqu'un va lire leur projet tout de suite et donner un avis aussi sec. Erreur. Ca fout tout le monde dans une situation embarrassante: l'éditeur, sans aucun recul doit prendre une décision, il ne le fera pas ou vous enverra vous balader et vous, tout transpirant et tremblotant "euh qu'est-ce que vous en pensez?". Ils reçoivent des tonnes de dossiers, souvent pas à la hauteur, alors, laissez-leur le temps de "digérer" votre projet.
Thierry Joor dans le pavillon rouge donnait des conseils à ce propos, allez-y y jeter un oeil.

41. Red_Force - 05/02/02 01:57
Hola, les adresses ça doit pas être si dur à trouver... Rien qu'avec le web...
Tu peux bien sûr débarquer chez un éditeur, ça ne coute pas grand chose et tu vas vraisemblablement apprendre beaucoup (et ton amour-propre risque de souffrir, mais c'est un métier où on s'expose de ce côté là ;-)
Un bon plan est de faire un salon et de montrer tes planches à d'autres auteurs. Beaucoup(par exemple Dennis Bajram, mais il y en a plein d'autres)savent donner des conseils extrêmement précieux à un débutant, ou même à quelqu'un de bien avancé....
Les deux démarches sont complémentaires. Attention aussi à la pulsion qui pousse le dessinateur à s'enfermer chez lui. Le relationnel est décisif dans ce métier... comme ailleurs. Il ne faut pas hésiter à le cultiver.

40. kiropracteur - 04/02/02 22:47
ouah !debarquez comme ca chez les editos , c'est un peu casse gueule , a moins que tu sois un super genie....
sinon , envoie des dossiers complets(planche , synopsis , turn around des persos , quelques decors , ....) par la poste(et surtout proteges les a la propriete intellectuelle , comme a la SACD) , c'est peut etre un peu moins risqué (n'oublie pas que tes dessins doivent passer devant le direct. edit. et a mon avis , il ne t'attend pas au pied de la porte...) .pour les adreesses , le net est la pour ca....

39. tony - 04/02/02 22:40
achète le GUIDE DE L'AUTEUR BD édité par le CNBDI que tu trouveras dans toutes les librairies spécialisées digne de ce nom...

38. Le dessinateur perdu - 04/02/02 22:06
oui, ben moi j'ai encore une question.

Mon projet est terminé, j'ai mes 5-6 planches (noir et blanc), et je suis rempli à ras bord de motivation. Maintenant je voudrais savoir où trouver les maisons d'édition, si vous avez des adresses... Parce que vu que je ne connais pas du tout Paris ou la Belgique, je me suis dit que je ne pouvais pas m'amuser à chercher pendant trois semaines... Merci de bien vouloir m'aider.

37. Lef' - 04/02/02 15:51
Bah quand un scénariste veut pas s'embêter dans les description, il fait le story-board.

36. jip - 03/02/02 16:11
Tout dépend si tu veux travailler pour le plaisir ou pour en faire un boulot. Dans le premier cas, autant choisir des gens avec qui on s'entend bien. Dans le deuxième cas, si tu travailles en usine, ou dans un bureau, tu ne choisis pas non plus tes condisciples de travail et tous ne sont pas sympas (le contraire serait étonnant).

35. pleach - 03/02/02 11:58
ca doit etre mon amateurisme et ma naiveté , mais je n'arrive pas a consevoir de travailler avec quelqu'un que l'on n'apprecie pas un minimum (sans en faire un copain-comme-cochon).

34. Bonané - 03/02/02 09:58
dans certains cas, et plus souvent qu'on le pense, la relation dessinateur/scénariste n'est plus que platement professionnelle, même s'il s'agissait à la base d'amitié. Il existe pas mal de "couples" sc/des qui ne se parlent plus mais qui continuent à bosser ensemble (parfois depuis de nombreuses années), merci à la poste, au fax et à internet d'exister! C'est parfois incontournable, lorsque des questions d'égo, de pognon ou autres s'en mêlent. Les gens qui exercent ces métiers sont parfois de trop fortes individualités. Je sais de quoi je parle, une de mes collaborations en est arrivée là. Que voulez-vous, à force de bosser seul dans son coin, parfois on gamberge trop et on devient parano!

33. jip - 03/02/02 08:30
Un jour, à un débat à un festival BD, Rodolphe a dit que la relation scénariste-dessinateur était avant tout professionelle. Si des relations d'amitiés pouvaient se nouer en plus, tant mieux, mais c'était pas essentiel. Enfin, ça dépend peut-être des gens.

32. pleach - 02/02/02 21:34
je me permet d'apporter mon humble approche...voila , depuis 1 ans , je collabore (deteste ce mot mais je n'en trouve pas d'autre sur le moment) avec un scenariste , en vue de presenter un dossier.Ce scenariste travaille avec d'autres , ce qui me permet de voir les differences et les permanrences ....et la premiere ,c'est qu'il n'y apas de regle gravée dans le marbre...je pense que tout depend des caracteristiques du couple.j'insiste sur cette notion...nous avons des contacts reguliers par mail , telephone , moto, auto , signaux de fumée , beuveries -essentielles!!!!!- et donc il me semble preponderant de s'entendre ;j'ai abandonné un projet au bout d'1 mois parce que le courant ne passait pas avec le scenariste....comme JD le precisait , c'est une rencontre (sur la plage , les cheveux au vent...) ;c'est impossible , pour moi , de bosser durant 1ans avec un sale con.Bien que nous soyons 4 sur le projet(coloriste , lettreur.) , on sent que l'axe essentiel est ce lien entre scen-dess.c'est une des raisons pour laquelle je crois peu aux petites annonces(trouve pas d'amitié dans ce genre de rencontre.)
apres quelques tatonnements , on se trouve , et on optimise notre facon de fonctionner:il me presente un synopsis , on en discute et on y apporte les evolutions , mais la , le scenar reste maitre (sans le faire sentir outrancierement , mais c'est son boulot.).
ensuite , il fait decoupage par sequence , puis par scene (avec dialogue ) avec descriptif .Il me griffone (c'est vraiment le mot) des propos de mise en scene , mais me laissant libre de modifier (il admet voir comment le faire , mais ne pas savoir comment le dessiner , ou tout du moins , avoir moins de culture visuelle).je lui fait une propos griffonée a mon tour , mail , discussion , modif au cas et zou , on se lance....je ne veux pas de descriptif precis , des postures des persos (uniquement le sentiment a retranscrire,) ou des lieux(uniquement categorier:hangar , maison , rue , jour , nuit , intemperies....)....comme cela , on garde ce plaisir reciproque de la collaboration , moi, de "voyager " dans l' imaginaire d'un autre, qui parfois nous echappe mais que l'on s'approprie peu a peu (j'apprecierai de travailler avec une scenariste .) , et lui de voir ses idees lui echapper un peu , mais aussi prendre une autre ampleur.
voila voila , c'etait juste pour dire que , pour moi , le travail du scenariste (comme du dessinateur ) se structure autour d'une rencontre et ne prends qu'une forme determiné que selon les caracteristiques reciproques .j'aurais beaucoup de mal a travaillé avec un scenar psycho rigide , avec sa methode de travail cimentee et non negociable...

31. Moi - 02/02/02 20:12
Enfin je suppose que des dessinateurs répondent aux annonces... Je vois pas ce qui vous empêche de poster vos propres "Scénariste recherche dessinateur"...

30. Red_Force - 02/02/02 16:29
Et bien mais dans les écoles d'Arts pardine. Communication visuelle, beaux-arts, illustrations, dans toutes ces classes il y a toujours un cancre qui dessine des BDs à côté du radiateur ;-)
Reste à le dénicher...

29. Strato - 02/02/02 14:49
Je viens d'aller voir les petites annonces de BDParadisio, rubrique à laquelle j'avoue n'avoir jamais fait attention, et...
C'est décourageant!
"Scénariste ch. dessinateur"
"Scénariste ch. dessinateur"
"Scénariste ch. dessinateur"
On peut même pas compter les dizaines de posts qui se battent à qui mieux-mieux.
A côté de ça trois ou quatre malheureux dessinateurs (dont au moins deux collégiens de 13 ans), qui au moins auront l'embarras du choix...
Mais où sont cachés les autres dessinateurs?

28. Red_Force - 02/02/02 14:40
On peut même aller plus loin : à mon humbre avis un scenario doit -ou en tout cas peut- être écrit en fonction d'un dessinateur. C'est spécialement vrai quand on débute, et que le dessinateur debute avec vous. Faire 46 pages, c'est une acree epreuve, et on ne compte plus les bons dessinateurs qui ne rentreront jamais dans le monde de la BD parceque c'est trop lourd à gérer pour eux. Il faut donc l'aider, le dessinateur, lui donner à dessiner des pages qui l'interpellent et qui le concernent, pour qu'il puisse s'y sortir les tripes et eprouver le moins de lassitude possible...
Evidement il ne faut pas s'oublier dans l'affaire. On a egalement besoin de vivre sa BD a 200%. Tout ça est comme une partition de piano à deux mains ; il faut s'accorder l'un à l'autre - entre autres par un choix judicieux de la partition...

27. JDMorvan - 02/02/02 13:51
Non, il n'y a pas vraiment de liste de dessinateurs libres. Les éditeurs ne sont pas des clubs de rencontrent, ils publient des séries... Faut pas tout leur demander.
Il faut trouver des dessinateurs comme on trouve des amis (c'est bien quand c'est les deux en même temps) ou des amours.
Je trouve que c'est une des choses les plus intéressantes moi. Et ce depuis que j'ai commencé à le faire, bienavant d'être pro.

26. Moi - 02/02/02 13:49
Sur ce site, il existe aussi une rubrique "petites annonces" où on peut trouver scénaristes ou dessinateurs (ou demander leur collaboration)...

25. stranger - 02/02/02 13:08
en fait c'est toujours le meme prob pour les scenaristes. Comment trouver un dessinateur ???????

surtout que les scenaristes sont aussi difficiles sur le dessin qu'il aimeraient que les dessinateurs sur les histoires a dessiné :( C'est parfaitement humain et ca complique les choses.

moi ce que je me demande. C'est est ce que les editeurs ont des listes de dessinateurs disponiblent ou pret a s'orienter sur un autre scenariste :p qu'ils donnent aux scénaristes demandeurs ?

ca serait utile pour les contacter et pouvoir leur proposer un projet !

24. JDMOrvan - 02/02/02 12:41
Si tes scénariso privilégient la rencontre scénariste/dessinateur et que tu n'en connais pas, c'est un problème.
Peu importe comment tu écris, en fait. Ce qui est vital, c'est que le dessinateur comprenne exactement où tu veux aller, et par quels moyens. Ça, ça varie aussi selon les gens. Certains ont besoin de choses très précises pour être à l'aise, dautre non. Il faut s'adapter pour arriver au meilleur résultat.
Pour rencontrer des dessinateurs, il faut aller dans des fanzines, en contacter sur le net etc... en fait, avant d'en connaitre, aucun scénariste ne connaot de dessinateur ;)
Bon courage

23. Lef' - 02/02/02 08:44 - (en réponse à : A Jean David)
Bon je présente un peu comment je vois le travail entre scénariste et dessinateur :
D'abord mes scénarios ne sont pas super et hyper riches en description, j'y mets juste les choses que je voudrais voir apparaitre car si le scénariste ne laisse aucune possibilité au dessinateur d'exprimer son opinion sur le sujet, où est le but alors ???. Ensuite je pense que de raconter case par case n'est pas la solution idéale : le scénariste doit travailler (logique) avec le dessinateur mais ils doivent se donner leurs idées : les plans, les vues, le physique des personnages. Bref mes scénarios racontent énormement l'action avec un peu de description car je priviligie la rencontre scénariste-dessinateur.

Ai-je raison ????

22. Lef' - 02/02/02 08:38 - (en réponse à : A Jean David)
Ok !!!! Mais comment détermine-t-on la fin d'un tome ????
Et surtout comment fait-on pour rencontrer des dessinateurs professionnels quand on est qu'un petit scénariste débutant avec pleins d'idées comme moi ?????

Aaaaaaaaargh !!!!!!!!!!! C'est pas évident

21. Jêh - 01/02/02 20:20
Mais où est la différence entre Synopsis et résumé ? Et comment on fait pour résumer si on envisage une série avec des livres dont les histoires ne se suivent pas (style Valérian, Lapinot...) ?

20. JDMorvan - 01/02/02 19:15 - (en réponse à : à LEF)
En fait, on arrive à faire des albums en présentant des projets aux éditeurs. Et s'ils disent oui, ça commence vraiment !!
UN projet, c'est entre 3 et 5 pages dessinées (certaines en couleur si nécessaire), un synopsis de la série, un résumé du tome 1, et quelques croquis de persos.
Il faut ne présenter que des choes dont on est sûr, ne jamais dire qu'on est pas content de ce qu'on a fait, parce que sinon, l'éditeur te demandera pourquoi tu ne 'la pas refait avant de venir.
Il faut croire en son projet, et que ce soit communicatif. Car si toi-même tu ne semble pas clair et enthousiaste, qui le sera ?
Bon, tu comprendras qu'en fait, il vaut mieux avoir un dessinateur, quelqu'un d'aussi motivé que toi sur le projet présenté. Comme ça, vous pouvez vous soutenir, et avoir un regard un peu plus reculé sur les choses.
S'il faut être sûr de soi, il ne faut pour autant pas être fermé à la discussion. Les éditeurs ont des choses à dire qui peuvent aussi aider un projet à devenir une série.
Sans dessinateur, c'est quasi mission impossible, même pour des scénaristes connus. De toute façon, pour moi, trouver des dessinateurs qui correspondent à mes envies d'album, je considère que c'est une des parts les plus importantes de mon travail.
PAr exemple : Zorn et Dirna. J'ai voulu un dessin semi-réaliste et des couleurs fraiches, pour faire passer les thèmes aussi sordides. Avec un dessinateur vraiment réaliste, c'eut été trop ignoble à lire. Le scénariste doit donc aussi penser au graphisme qui correspond le mieux à son histoire.
Bon, voilà...
Si tu as besoin d'autre chose...

19. JDMorvan - 01/02/02 19:07
Merci Malo !
Moi j't'aime bien toi !

18. Red_Force - 01/02/02 18:11
Dans mon experience l'important dans le scenar, c'est que le dessinateur (et le scenariste, quand meme) soit à l'aise avec. Donc la méthode monolytique, non-merci ! Il y a des scenaristes qui story boardent, d'autres non, d'autres ne donnent même pas le découpage exact de leur dialogue... Certains filent un truc une fois pour toute (rarement bon ça quand meme), d'autres retouche largement le dialogue sur la planche ; certains ecrivent à la main, d'autres à la machine ,d'autres sour word, sous excel, bref...

L'important dans la méthode c'est de s'en préoccuper et d'essayer en permanence de l'améliorer pour que le nombre très réduit de personnes concernées (qui peut inclure le directeur de collection, le coloriste, la com...) ait ce dont il a besoin pour travailler.

Il faut en priorité considéré la psychologie du dessinateur (arf): certains ont besoins d'être très dirigé, d'autres s'épanouissent avec un maximum de liberté.

17. malo - 01/02/02 18:10
Moi j' aime bien tes bonnets JD!

16. Lef' - 01/02/02 17:46
Ouais bon c'est bien beau tout ça !!!! Mais y a la question qui tue et je la pose notamment à Jean David : Comment êtes-vous (ou es-tu ????) arrivé à travailler chez Delcourt ??? avec une lettre de motivation ??? Un beau sourir ???? Des promesses ??? DEs chocolats ????

Je pose cette question parce que j'ai commencé mon scénario et c'est plutôt bien partis.
Bon je vous laisse : j'ai une histoire sur le feu.

15. JDMorvan - 30/01/02 21:14 - (en réponse à : à Acid)
je ne sais pas si tu fais de la BD ou non mis si tu n'es "que" lecteur tu serais bien supris de connaitre le processus créatif de nombres d'auteurs.
en effet, une fin prévue à l'avance peut très bien tomber à plat et de nombreux albums "improvisés" au jour le jour être d'une structure remarquable et posseder une fin très forte.
Peu importe à mon avis comment on écrit, l seule chose importante, c'est le livre publié.
ensuite, c'est encore plus compliqué parce que c'est à chaque lecteur d'aimer ou pas.

14. Acid - 30/01/02 20:09
Oui, nous voulons une FIN digne de ce nom et pas quelque chose de bâclé, d'improvisé etc... nous sommes parfaitement d'accord sur ce point Strato. Mais là où j'ai du mal c'est sur ce facteur d'improvisation, d'adaptation de l'histoire qui pour moi cache des lacunes de départ. Désolé, mais c'est comme celà que je le perçois (mais je ne fait pas de généralités, loin s'en faut). Pour faire le lien avec d'autres sujets sur lesquels j'interviens sur BDP, je soupçonne qu'une Bd en panne depuis 4/5 ans cache des lacunes scénaristiques. On part d'une bonne idée, on développe et après on coince car on sait pas comment conclure.

13. Strato - 30/01/02 19:51
Euh... Acid là je vois pas où nos points de vue divergent. Tu dis qu'un scénario doit être prévu de A à Z avant d'être dessiné, y compris la fin qui ne doit pas être bâclée. Bin c'est exactement ce que j'ai dit!
Effectivement, combien de fois une BD ou un film nous a fait baver sur un hypothétique final flamboyant, qui finalement se dégonfle complètement. Faut pas rêver, les gars qui ont écrit "sixième sens" ou "Se7en" savaient exactement comment ils finiraient leur truc...
Par contre tu dis qu'un scénario doit être posé sur le papier de manière bien structurée et précise. Je pense personnellement qu'il faut se laisser une petite marge de manoeuvre pour éventuellement rajouter au dernier moment un p'tit truc, ou faire un changement dans l'histoire, bref pouvoir improviser un minimum, ne serait-ce que sur les dialogues (écrire une discussion d'une traite). J-D Morvan en parle un peu dans l'autre thread, quand il dit qu'au moment de l'écriture de son découpage il a subitement décidé de changer de chemin, pour Sillage 3 et Nomad 2...

12. Acid - 30/01/02 19:29
Très intéressant Strato, mais non là pas d'accord avec le paragraphe qui m'intéresse le plus sur ce sujet. Je suis désolé mais un bon scénariste est celui qui prévoit, qui plannifie, en un mot qui a construit son histoire de A à Z. Celui qui au départ a écrit un début et une fin. Désolé mais une histoire cela doit être pensé avant d'être dessiné !! Un scénariste est quelqu'un capable de mettre le mot fin (The end) au bout de l'histoire. Le constat est que malheureusement cette simple (?) règle est largement bafouée par un tas de scénaristes qui par manque de professionnalisme ou excès d'amateurisme (c'est kif)nous balance des histoires à ne plus savoir qu'en faire avec à la clef des fins décevantes (je pèse mes mots). Je sens que vous voulez des exemples, mais non, encore une fois je suis sûr que vous en connaissez pleins.

11. Strato - 30/01/02 19:07 - (en réponse à : francois_guillot@yahoo.fr)
Lef' : Si tu viens de te décider à te lancer dans le scénario de BD, d'abord bon courage, et ensuite si tu veux devenir un parfait autodidacte (et en écriture c'est tout à fait possible )documente-toi un minimum : "Ecrire un scénario" de Michel Chion chez "INA/Cahiers du cinéma" (pas sûr de l'éditeur), et "l'art invisible" de Scott Mac Cloud chez "Vertige Graphic" t'aideront à te poser les bonnes questions.
Comment écrire un scénario? D'abord mets tes idées à plat, développe-les, réfléchit à tous les recoins de ton histoire (les mobiles des personnages surtout, ils doivent avoir une raison d'agir comme ils le font, sauf bien sûr si tu donnes dans le "monthy python"); ensuite tu fais un beau synopsis de quelques lignes racontant l'histoire du début à la fin, mais sans trop entrer dans les détails, et surtout la "mise en situation", ce que le lecteur ne doit pas savoir mais qui va servir de pilier à l'histoire (truc a tué machin); puis viens le "chemin de fer", tu racontes ce qui se passe dans chaque séquence, en aménageant le suspens et le mystère, et en réglant au milipoil la structure; et enfin, le scénario proprement dit, et là en fonction des scénaristes la forme peut effectivement énormément varier :
Ca va du texte pur, carrément sans dialogues, comme une nouvelle si tu veux; là tu choisis de laisser au dessinateur le boulot de mise en scène de A à Z.
Au maximum tu peux faire un découpage très précis, case par case, avec l'action qui se déroule dans la case, les dialogues qui y sont dits, les attitudes des personnages, et carrément l'angle et le type de plan (en utilisant le vocabulaire cinématographique). A côté tu peux (ou non) dessiner les formes des cases sur une feuille blanche en les numérotant. Certain scénaristes comme Tome ou De Groot vont jusqu'à faire un crayonné succint de la planche pour que le dessinateur n'ait plus qu'à finaliser.
Maintenant c'est à toi de décider à quel niveau tu veux t'engager dans l'écriture, si un peu égoïstement tu veux régler toute la mise en scène, ou au contraire laisser au dessinateur une marge de manoeuvre. Evidemment il est préférable de trouver un dessinateur pour lancer un projet, mais ne va pas le voir les mains vides : écrit des histoires courtes que tu pourras lui proposer, et de préférence sois ouvert aux propositions ou idées qu'il pourrait te soumettre. C'est ça l'inconvénient de n'être "que" scénariste, quoiqu'il arrive il faut trouver un dessinteur avec qui on s'entende bien vu qu'il va falloir que vous tombiez d'accord sur un grand nombre de points (l'héroïne à gros nichons, elle est blonde ou brune?).
Lis beaucoup (roman, magazines), écris énormément, et pose des questions aux auteurs (gentils) tel que Morvan qui m'a gentillement conseillé par e-mail interposé l'excellent bouquin de Michel Chion (en plus soft il y a d'ailleurs "la pratique du scénario" de Duc, mais c'est vraiment léger...). C'est aussi lui qui m'a expliqué qu'il faut toujours savoir dans chaque scène : qui? quoi? où? comment? quand? Parce que le lecteur ne sait pas toujours ce que toi tu a posé comme acquis depuis peut-être un moment...
A ceux qui disent que la fin est souvent bâclé, je dirais qu'effectivement un auteur doit TOUJOURS savoir précisément comment son scénario doit se finir avant de commencer à l'écrire (j'ai fait l'expérience d'en faire l'impasse, et c'est vraiment pas une bonne idée). Mais quand on écrit une BD en cycle, on ne sait pas toujours très bien où ça va nous mener (c'est un peu chiant de prévoir dès le départ l'intrigue de cinq ou six tomes, ça coupe le processus créatif par la suite). Enfin, Michel Chion dans son bouquin explique que 90% des récits, de quelque-sorte que ce soit, ont une fin "miraculeuse" (un deus ex machina). Tout l'art du scénariste consiste à ne pas que ça se voit trop. Il faut aussi savoir éviter ou détourner les clichés, et éviter d'user de trop grandes coïncidences.
Beaucoup disent que ceux qui ont le plus de talent sont ceux qui maîtrisent le mieux l'aspect technique. Evidemment ça compte, mais personnellemen ma théorie c'est qu'un bon scénariste est un scénariste qui a du "bon sens" (ou de la lucidité c'est kif-kif), celui qui saura prendre du recul et juger lui-même de la qualité de son travail.
En tout cas, accroche-toi tu vas en baver. Rares sont les élus. Je précise tout de même que je ne suis pas (encore) scénariste pro...

10. JDMorvan - 30/01/02 18:53
Voilà l'intitulé du sujet :
Quelle forme adopter pour l'écriture d'un scénario?
Je te l'ai remonté, suffit de cliquer dessus. Ce n'est que ma méthode, il doit y en avoir une par scénariste... Mais c'est mieux que rien pour toi j'espère.

9. JDMorvan - 30/01/02 18:49 - (en réponse à : à Lef)
Juste pour faire remarquer 2 choses :
1/ j'écris les dialogues de mes albums, je ne sais pas où tu as lu le contraire...
2/ Il y a un autre sujet (plus ancien) où j'ai déjà donné ma méthode, mais je ne me souviens pas de l'intitulé. Ça ne doit pas être si dur à trouver.
Dans tous les cas, ça demande de la persévérence... Et un dessinateur.
Bon courage !!

8. Lef' - 30/01/02 18:43
D'accord mais comment s'organise le scénario ???
Comment l'écrire ???
Doit-on l'écrire comme un roman ou un texte très descriptif ????

7. berre - 30/01/02 18:26
D'accord. Si tu n'as pas encore de dessinateur, difficile de dire comment procéder. De toute façon il faut d'abord faire un synopsis, c.à.d. un texte d'une page environ dans lequel tu explique ton idée, la construction du récit, l'intrigue quoi. Puis tu peux réaliser le scénario de quelques planches, pour donner une idée aux dessinateurs potentiels que tu vas rencontrer. Attention, ne pas faire lire ce synopsis à n'importe qui, ce ne serait pas la première fois qu'on pique des idées.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio