Et le sexe dans la bd?

Les 49 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



49. jean-eude - 25/06/09 09:06
Epargne lui ta queue de cheval, surtout si elle est vierge.

48. larry underwood - 25/06/09 00:07
je suis contre ! je pense vraiment que ça ny a pas sa place on peut se contenter de suggérer par des ombre ou la mise ne scène tout de même ! bon mais je dit ça parce que je connai mal ces choses là c'est vrai mais jai une copine depuis bientot quinze jour : vous pensez quil faut la présenter dabord à la famille avant de faire les trucs du sexe avec elle ?

47. Thorn - 23/06/01 21:41 - (en réponse à : merci merci merci)
Wendling dessine toujours aussi bien...

46. Thierry - 23/06/01 21:38 - (en réponse à : a Thorn)
Sorry, mais le site de bajram a change d'hebergeur, le lien HTML que j'avais fait il y a 6 mois est mort.
Bajram a realise ce dessin:

Wendling l'a ameliore comme suit:

A+

45. Thorn - 23/06/01 12:33 - (en réponse à : si Thierry passe dans le coin...)
Il pourrait penser à ceux qui sont passés par là assez tard, et qui seraient curieux de voir la réaction de Wendling au dessin de Barjam ? Merci !

44. serguei - 27/05/01 18:21
Voila, c'est arrangé.

43. Dallas(soutien officiel d'Aaricia) - 20/02/01 17:32
Je ne trouve pas qu'Aaricia soit un personnage fade.Il faut replacer le contexte:Elle vit au milieu des vikings(les pires barbares et bourrins de l'époque).C'est la fille du chef et elle ose se marrier avec "le batard Thorgal" dans la Galère noire elle préfère se noyer que d'etre faite prisonniere.Dans le pays Qa elle part à l'aventure pour retrouver sob fils.Et van Hamme lui a laissé tout de meme de belles scènes pour un personnage mineur.

42. jip - 20/02/01 16:15
Si je mets le sexe dans la BD, j'fais comment pour la lire ???

41. nioufniouf - 16/02/01 09:58
j'ai l'impression que l'auteur de ce forum est un peu schizo.voir deux messages en dessous...

40. mkl - 14/02/01 23:17 - (en réponse à : mkl1@caramail.com)
D'accord avec Sophie quand elle dit que c'est plus le caractere du perso que son physique qui compte.
D'accord aussi sur le cote fantasmatique des persos feminins (surtout dans l'heroic-fantasy), meme si je trouve pas ca desagrable (mais, bon, nobody's perfect)
Autrement, y a qd meme des persos feminins plus profonds; par exemple, j'ai trouve que Cecile dans le Sursit etait plus qu'une potiche ou un argument de vente pour attirer le maaale, non?

39. The Kid - 14/02/01 11:08 - (en réponse à : My god)
En lisant vos commentaires, je me suis rappelé d'une vieille BD, les 101 pilules ou quelque chose d'approchant, écrite par un auteur italien. Certes, j'étais jeune, mais je me souviens avoir diablement fantasmé sur icelle. Je serais curieux de savoir ce que j'en penserais aujourd'hui...

38. Max - 13/02/01 06:11
Tout à fait d'accord avec Sophie.

37. BEN-J - 12/02/01 13:33
salut calamar, pourquois tu parles de sexe dans la BD puisque l'autre jours quand je t'ai sorti le mien tu a été plutôt choqué, à propos, c'est pas toi qui à piqué le CD de belu? Nan j'déconne, gros bisous à Mr Samuel , Ben-j

36. Fish Lecan - 08/02/01 01:54
Deux questions 1.Pourquoi doit-on justifier le c*l dans la bd ? 2.Et pourquoi doit-on le justifier encore plus si ce c*l est trop bien fait ? Le c*l dans la bd est un genre à lui seul comme la science fiction par exemple. Mais est-ce qu'on reproche à la science-fiction de trop exagérer et de ne pas montrer une science crédible (même si la SF peut-être considéré comme un fantasme) ? Non, bien sûr! La bd c'est de l'imagination, et son contenu ne doit pas être pris au sérieux si elle ne le revendique pas. Moi, je n'ai pas honte de dire que j'achète une bd juste pour le c*l de l'héroïne et non pour l'histoire (mis à part Little Annie Fanny scénarisé par le génial et regretté Harvey Kurztman)

35. Jezus - 07/02/01 17:50 - (en réponse à : aux Sophie)
Je m'adressais aux deux evidemment... ;o) Sinon, je suis d'accord pour ce qui est du caractere des filles dans la BD mais Lanfeust (au hasard) n'est pas un type qui sort vraiment de l'ordinaire non plus (hormis son pouvoir absolu evidemment).

34. Two Sixty Six - 04/02/01 22:01
En tant représentante du beau sexe (accessoirement dit faible et numéroté deuxième), je tiens à remercier Richard Corben de nous avoir offert des personnages masculins en nu intégral et des scènes érotiques réjouissantes avec autant de talent que d'humour. Dans la même veine (c'est à dire celle des grands auteurs), J'invite les amateurs d'érotisme à se pencher sur les oeuvres délicieuses du génial Vaughn Bodé.

33. Sophie - 31/01/01 18:16 - (en réponse à : A Jezus)
Ce n'est pas tellement le physique des personnages féminins que le rôle que certains leurs réservent au sein de leurs scénarios qui est regréttable. après, un thon, un canon, ça reste du domaine de la subjectivité de chacun...

32. Sophie-termite - 31/01/01 18:09 - (en réponse à : a jezus)
Euh... tu t'adresses à quelle Sophie, là ??? Je suis d'accord avec toi, les mecs sont également caricaturaux, il me semble d'ailleurs l'avoir signalé dans mon message concernant la description toute en finesse de la plupart des personnages du sympathique Mr. Van Hamme. Ce qui n'empêche que dans la plupart des séries d'heroic-fantasy (au hasard, mais ça s'applique ailleurs aussi) on va trouver grosso-modo une dizaine de "modèles" différents de personnage masculin pour un ou deux "types" de perso féminin. M'enfin passons. Je suis d'accord également, un dessinateur prend sans doute plus de plaisir à dessiner un canon. Encore qu'Hermann, à ce sujet, doit avoir une conception fort étonnante de la beauté, mais passons, je m'égare :o)) Maintenant, j'ai le droit, en tant que lectrice (euh... les lecteurs aussi ont le droit :o)) de préférer des BD ou les personnages, masculins ET féminins, n'ont pas qu'un physique et trois traits de caractère. D'ailleurs beaucoup ici ont l'air de penser la même chose. Après, que le mec soit beau et la fille superbe, ça ne nuit absolument pas à ma lecture. J'ai dit plus bas que j'étais une immense fan de Laureline, pourtant elle n'a rien d'un laideron. Seulement elle est aussi autre chose qu'un sex-symbol (si tant est qu'on puisse donner ce statut à un personnage dessiné :o)). A+ Sophie :o))

31. Jezus - 31/01/01 17:35
Deux choses : 1- les mecs dans la BD sont au moins aussi caricature que les filles 2- les dessinateurs ne vont pas dessiner des thons (desole pour l'expression Sophie, c'est juste pour que tout le monde comprenne) juste pour eviter de heurter la susceptibilite des lectrices. Je pense que pour qu'un dessinateur bosse un an sur un album, il faut qu'il aime un minimum ses personnages. Il a donc bien le droit de dessiner ses heroines comme il le souhaite et donc repondant a ses ph(f?)antasmes.

30. Sophie - 31/01/01 16:55 - (en réponse à : comme un fou)
au fait, j'ai oublié le "Bandard Fou" de Moebius: voila qui mettait de la bonne humeur dans le sexe (rien que le titre! j'imagine que Van Hamme s'en est inspiré pour créer le sulfureux Largo, non ?! bon, je vais arrêter avec ce pauvre Winch, on va finir par croire que je m'acharne!).

29. Sophie-termite - 31/01/01 15:24 - (en réponse à : a Sophie (j'ai l'impression de me parler à moi-même :o)))
Pour Aaricia, et Van Hamme en général, je suis tout à fait d'accord avec toi. Il me semble avoir émis il y a quelques temps déjà une opinion concernant cette pauvre créature chétive mais néanmoins bonne épouse (et c'est tout ce qui compte, n'est pas messieurs ? Une bien sage à la maison et une maîtresse pour le fun ;o))... Elle me fait pitié, tiens ! Le plus drôle, c'est le petit dessin de pub pour le journal de Tintin au début des albums: le barbare qui tire la malheureuse créature chétive par les cheveux pendant que "son aimé", plongé dans la lecture de "Tintin" reste sourd à ses hurlements. Ces pubs étaient d'ailleurs fascinantes et un jour si j'ai le temps, j'écrirais volontiers un petit essai sur comment on peut "sentir" l'atmosphère d'une série "Tintin" grâce à la pub :o)) Ceci dit pour en revenir à Thorgal, Rosinski, Dieu soit loué, n'est pas Francqk (et puis zut j'arrive jamais à l'orthographier correctement....) et ses dessins font toujours preuve de plus de délicatesse (encore qu'il aime un peu trop la framboise à mon goût ;o)). Et puis certains personnages féminins comme la fille du "Maitre des montagnes" ou même la petite Shania sont quand même un peu plus fouillés. Remarque qui vaut d'ailleurs pour certains personnages masculins parfois plus épais qu'une feuille de papier cigarette... je pense qu'on peut tout de même tous les compter sur les doigts d'une main. M'enfin de temps en temps, il peut arriver que Van Hamme rédige ses scénarii avec autre chose qu'un tracto-pelle, si si, c'est possible. Bon j'ai assez médit... je retourne bosser ! A+ Sophie-termite :o))

28. Sophie - 31/01/01 12:38 - (en réponse à : Houla/Thierry)
Pour houla: Zoo est une série magnifique, il n'y a rien d'autre à rajouter.Thorgal ? c'est un bon père de famille, et Aaricia, et ben...une bonne mère de famille aussi j'imagine!(pour Van Hamme, je pense que c'est ce qu'il peut imaginer de "mieux" sur la condition féminine, ç'est toujours mieux que les radasses paramilitaires/dirigeantes de multinationales qu'il affectionne si fréquemment!).
Pour les scénes érotiques, hormis Zoo, il y en a une très belle dans la "Terre sans Mal" (Sibran/Lepage). Ce que fait Alex Barbier est également troublant, a mon sens...
Pour thierry: au delà de l'illustration de Bajram, qui se passe de commentaire tellement c'est ridicule (à ce niveau là, j'avoue que ça me fait rire plus qu'autre chose), c'est le talent de Claire Wendling qu'il faut retenir...

27. CC - 31/01/01 01:56
Le probleme (si probleme il y a ;o)))), ce n'est pas tellement les scenes de cul mais plutot la manie d'accoler des potiches callipyges (puisque ce mot a la cote sur ce sujet) avec le contrepoids necessaire a l'avant (c'est un probleme purement physique, il faut bien equilibrer le fessard de Druuna d'une maniere ou d'une autre ;o))), generalement couverte avec le moins de tissu possible, a des heros masculins a 99% des cas.
En plus, elles sont rarement capables de faire tenir un bustier en place et se retrouve la poitrine a l'air regulierement. Un peu comme les "nanators", vaguement derive de mad max, ou l'heroine, generalement blonde, a la chance d'avoir des gros plan qui englobe aussi ses gros seins, ou ces petits pervers de tueurs en serie qui, SYSTEMATIQUEMENT, s'en prennent a des jeunes filles canons sous leur douche (Lara Fabian ne risque rien). Jamais devant la TV, en train de lire, de vider les poubelles... ou meme 5 minutes avant ou apres la douche, quand elle est habillee.
Ya les ceusses qui s'en foutent mais qui voient pas trop l'interet, yena que ca choque, mais les pudibonds puritains tartuffe ne sont pas en voie de disparition, et les ceusses qui s'excitent betement, comme les ado boutonneus frustres qu'ils sont ou ont ete. Ca me rappelle l'epoque du strip-tease du samedi soir dans la defunte emission-culte Cocoricocoboy. Au debut, il fallait regarder sous peine de passer pour un gros nul a cote des potes (euh, t'as vu comme elle roule a mort bien roule, beuaaaaaarh), mais finalement, ca faisait ch|er tout le monde (ni drole, ni sexy, ni rien).
A+

26. Cubik - 30/01/01 21:29 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, pour tout dire, a part les trucs qui sont clairement orientes la-dessus genre manara, on peut po dire que les scenes de cul des autres bd que j'ai pu lire m'ait vraiment marque, comme quoi, en general, ca doit bien passer dans l'histoire

25. J-C - 30/01/01 20:38
callipyge adj.
Dont les fesses sont belles et, par ext., volumineuses. Vénus callipyge.
voila un sujet qui a le merite de faire intervenir beaucoup de monde en peu de temps. on se croirai sur le t'chat ;-))
pour ce qui est de mon avis sur le sujet, et bien je n'ai rien contre les scenes de Q. c'est comme le reste, si c'est justifie et bien fait, tant mieux, sinon ca dessert plus la BD qu'autre chose. et puis on peut toujours esperer qu'une fois les fantasmes assouvis le lecteur (lectrice) reviendra a des BD plus "serieuse". ca ne fait de mal a personne.
At'chao !

24. Thierry - 30/01/01 20:03 - (en réponse à : a poypoy)
d'accord avec toi, mais les fesses masculines et feminines n'ont pas le meme profil. Or, on met plus souvent la fesse feminine a l'honneur que la fesse masculine. Du moins est-ce mon impression.
Les heroines callypiges certes, mais les heros callypiges (callipyges, qui peut confirmer l'orthographe correcte ?), ou sont-ils ?
A+ ;o)))

23. Houla! - 30/01/01 19:45
Histoire de rigoler un coup, si vous passez boulevard St-Michel (boul'mich' pour les intimes), montez au 2e etage de chez Boulinier (occas en masse, disques, bouquins et BD bien entendu!) ... y'a toujours plusieurs types a lire de facon tres serieuse les bd hard ... certainement que leur femme/amie n'apprecierait pas de les voir sur la table du salon aux heures des repas! ... et puis chez Album rue Dante, il est tout simplement interdit de lire ces albums la (au fond a droite en entrant) ... c dire le phenomene de societe! Juste en passant, chapeau pour le vocabulaire ... callipyge (merci la jolie dictee) et succedane ... ca change de gros cul et roue de secours!

22. poypoy - 30/01/01 19:42 - (en réponse à : a thierry)
callypige = qui a de belles fesses. Je ne pense pas que ce soit un fantasme spécifiquement masculin, ou alors mes amies sont particulièrement obsédées :-) Il n'y a qu'a tendre l'oreille lors de conversations entre filles pour voir que les femmes ont à peu près le même intérêt pour cette partie de l'anatomie du sexe opposé que les hommes.

21. Sophie - 30/01/01 19:30 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A Monsieur Jean: je connais personnellement des lecteurs de BD qui n'ont pas peur d'aller directement à l'essentiel et qui m'ont dit clairement ne lire certaines séries que pour les scènes de c*l. M'enfin ils ne sont peut être pas représentatifs :o)) Franchement, le type qui me dira qu'il n'a acheté le port-folio (euh... je suis pas sûre que ça en soit un...) sur les femmes de Marini (enfin le truc avec des nanas en cuir) uniquement pour la qualité du trait et de la mise en couleur me fera hurler de rire :o)) Et puis quand je vois dans les boutiques spécialisées la tête des dingues qui ne jurent que par toutes ces horreurs aux héroines siliconées et plus musclées du AK47 - ou du sabre selon les cas - que la cervelle, je me dis que ça ne sers à rien de m'énerver. J'aime pas tirer sur les ambulances. A+ Sophie :o))

20. Monsieur Jean - 30/01/01 19:05
Dites donc, je sors une petite heure et c'est le déluge.
J'imagine que je ne lis pas la même chose que vous, car la BD m'apparaît plutôt chaste, rarement déplacée.
Alors si j'en crois certaines c'est un succédané à Play Boy! B'en dites donc. En plus on y lit les phantasmes libidineux des hommes. Ça alors! Au fait, pour les phantasmes libidineux, je vous suggère surtout les magazines féminins. À quelques jours de la Saint-Valentin, lisez, vous serez tout aussi rouges que ces coeurs qui décorent les vitrines de magasins.
Et pour terminer, la sexualité dans la BD, je suis d'accord si le contexte s'y prête, si ce n'est pas gratuit.

19. Morti - 30/01/01 19:00
Houla : Manon est sensée avoir 16 ans, Buggy un peu plus de 20 je pense (Anna aussi tourne autour de la vingtaine au début de l'histoire en Russie) donc pas trop de désaccord pour leur relation... :o)
Pour en revenir au sexe dans la BD, il y a différentes approches. Soit la vraie BD de cul, il y en a plein, ça s'affiche en grand et on sait ce qu'on va y trouver (Pichard). Il y en a qui sont très bien dessinées (Druuna, Manara) d'autres...heuuu moins bien (Selen,...).
Ensuite il y a la BD "normale" dans laquelle on retrouve quelques scènes sexuelles mais qui servent à l'histoire (Zoo, Cyann, Sambre, Sasmira, Passagers du Vent,...), qui sont justifiées et au fond très soft...là je suis pour.
Il y a enfin des BD non spécifiquement érotiques mais qui en ajoutent un max question d'être dans la norme flingue + sexe + violence = succès de vente assuré. Là je marche déjà moins...
Et puis il y a les hypocrites qui disent que leur BD n'est pas érotique mais que pour la compréhension de l'histoire etc... et qui ne trompent personne...là je ne marche pas du tout...
Et bizarement on voit apparaître des BD érotiques mais dessinées dans le mode humoristique et non plus réaliste : Robinsonne, Les petites femmes, La dernière femme de Barbe-Bleue...là j'avoue être un peu dubitatif...quel est le public visé ? Ce n'est visiblement pas pour les gosses mais les adultes y trouvent-ils leur compte ? Je ne parlerai pas des pastiches ou parodies, là c'est plutôt pour rigoler...
Mais c'est une histoire qui dure depuis toujours...et qui n'est pas prête de s'arrêter... :o)
Marc :o)

18. Sophie - 30/01/01 18:51 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Morti, bien qu'on pourrait légitimement le penser, je ne suis pas la Sophie qui a signé le message ci-dessous. Ce qui ne veut pas dire que je désapprouve entièrement les propos de Sophie-pas-termite .... M'enfin, en ce moment je ne suis pas en "croisade anti-machiste" et j'ai rangé mon armure et ma panoplie d'Isabelle Alonso au garage :o)) Je n'ai personnellement rien contre le sexe dans les BD. Ca permet à ceux qui ont trop honte pour s'acheter Playboy de se rincer l'oeil. Quand l'histoire est bonne, je me moque pertinnement du physique de l'héroine (je suis d'ailleurs une grande fan de Laureline ;o)). M'enfin il faut avouer que des trucs comme - au hasard - Largo Winch n'ont aucun intérêt quand on n'a pas les mêmes obsessions que Van Hamme (lequel, je dois l'avouer, est consensuel même jusque dans ses fantasmes, ça manque d'originalité tout ça :o)). D'ailleurs je dois être la seule ici à préférer la version télé de ce monument de l'horreur bédéphilique qu'est LW. Ceci dit je suis bien persuadée que si Largo n'a pas ce côté malsain "toutes les femmes sont des salopes (genre Marylin trucmuche) ou des mal baisées (genre Miss Moneychose)", c'est uniquement parce sinon ça ne passerait pas le dimanche après-midi. Et encore heureux qu'ils n'ont pas adaptés les bouquins directement parce que d'après ce que j'ai cru comprendre, ça n'aurait pu être programmé que vers minuit ;o)) Voili voilou. A+ Sophie-termite :o))

17. Thierry (inepuisable) - 30/01/01 18:47 - (en réponse à : a Cubik)
Les femmes ne sont pas obligees de fantasmer sur le corps d'autres femmes. Tu fantasmes sur le corps de JCVD, Arnold Schwarzenegger ou Christophe Lambert ?
A+ ;o)))

16. Thierry - 30/01/01 18:44
J'ai trouve ca sur le site de Denis Bajram. Ca resume je crois assez bien le probleme avec la vision machiste de la femme dans la BD. Au depart, il y avait ce dessin que Bajram destinait aux filles de soleil 1999:

Puis, comme il le raconte lui-meme:
de passage à l'atelier pendant mon absence, Claire (Wendling) a trouvé sur mon bureau le crayonné du dessin que je faisais pour les filles de soleil 1999. Elle en a sans doute peu apprécié le machisme militaire...
Ca a donne ceci:

A+ ;o)
PS je sais, c'est un peu lourd. Desole.

15. Houla! - 30/01/01 18:35 - (en réponse à : a Sophie)
. Dans quelle categorie classes-tu Aaricia de Thorgal, Babette de JKJ Bloche (elle a le role principal dans le tome 9), Manon de Zoo, Lena de Jeremiah? Ce sont de jolies femmes, feminines et dont les apparitions ne sont pas qu'a l'horizontal.

14. cubik - 30/01/01 18:33 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, c'est vrai que le stereotype de la femme ptit cul-gros seins a la vie dure, mais bon, on arrive a trouver ot' chose aussi, suffit de chercher un peu
enfin, non, meme sans chercher, pasqu'en general, a part les series dont c'est le sujet genre le declic, les scenes hot apparaissent dans l'histoire sans qu'on s'y attende forcement

et pis je ne vois po pourquoi les filles auraient des fantasmes moins callypiges que les notres
moins galactophiles, je comprends, mais moins callypige, je ne crois po >)

13. Thierry - 30/01/01 18:33 - (en réponse à : Re)
le cul dans la BD, c'est comme au cinema. On en rajoute pour vendre un peu plus. Dans XIII, la presence de Jones n'est pas sexuelle, je le concede ;o), mais certains personnages tombent la veste un peu vite, voir la scene lesbienne particulierement indispensable du dernier XIII. Dufaux a aussi la manie de coller des scenes de fesses partout, meme quand ce n'est pas necessaire. Dans Jessica Blandy, il prend un malin plaisir a en remettre une couche regulierement, pretextant que cette serie se deroule dans un univers glauque.
Evidemment, quand Manon et Buggsy font l'amour dans Zoo, il s'agit de scenes ayant une relle importance pour l'ambiance du recit. Idem pour le tome 1 de Sambre, dans le caveau. Dans "3 cheveux blancs", il y a cette fameuse case ou la princesse et la bete copulent bestialement, comme des beeeeeeeeeeetes ;o))). Cette case a meme ete mise en 4e de couverture, il me semble (ca a du en choquer plus d'un). Seulement, cette case, aussi crue soit-elle est indispensable dans le contexte du recit.
Pendant ce temps-la, Dany continue de sortir ces receuils de blagues de Q, en general connue depuis la plus haute antiquite, et ca marche du feu de Dieu. Ces planches doivent faire partie des attachements les plus frequents dans les eMails. Faut croire que ca plait quand meme un peu ;o)
A+

12. marcel - 30/01/01 18:31 - (en réponse à : a Sophie)
C'est egalement le cas au cinema ou en litterature. Et la aussi, ca s'ameliore : de plus en plus de femmes realisatrices ou ecrivaines... Et c'est rejouissant pour les actrices qui ne sont plus cantonees a des roles de potiches et jetees apres 35 ans.

11. Sophie - 30/01/01 18:23 - (en réponse à : A guillaume)
Si je fais un blocage guillaume, c'est que j'aime vraiment la BD, et que ça me désole que les femmes y soient si souvent représentées ou comme des bombes sexuelles n'ayant pas d'autre raison d'être que de meubler les scènes chaudes et excitantes(pour ceux que ça excite)des virils héros en quête d'aventures époustouflantes, ou comme des héroïnes qui ont plus à voir avec le général Bigeard (dans l'esprit), un flingue à la main, une grenade dans l'autre,qu'avec une femme, au sens humain du terme ! Je reconnais que ça s'améliore, avec des éditeurs comme l'Association, Amok,le Seuil, et puis d'autres, ici et là, et puis surtout, plus il y aura de femmes dessinatrices et scénaristes dans la BD (et plus seulement des coloristes)et mieux ça sera pour freiner le machisme ambiant.
Tu vois Guillaume, ton intervention aura au moins servi à me faire écrire une fois de plus!

10. Thierry - 30/01/01 18:21 - (en réponse à : question existencielle)
j'ai l'impression que des qu'on parle d'erotisme ou de sexe, on parle surtout de la vision masculine de l'erotisme, autrement dit, du Q, des nichons, des nanas a poil, et tout ce qui emoustille la libido de l'homme libidineux que nous sommes tous ;o)))
Mais quid de l'erotisme vu par les femmes ? Leur vision ne consiste certainement pas en des femmes a poils et a gros seins. Leur perception du corps feminin doit etre differente de la notre (moins callypige, je presume). Et il y a leur vision du corps masculin de leurs reves qui devrait en deprimer plus d'un (juste retour des choses).
Il est vrai que les chantres de l'erotisme en BD (ou ailleurs) sont souvent des hommes (Crepax, Manara...). J'avoue ne pas avoir vu l'album de Wendling, mais cela doit etre interessant de confronter sa vision erotique a celle de Manara et Bess pour la serie "Aphrodite".
A+

9. marcel - 30/01/01 18:18
Certaines scenes "chaudes" peuvent etre bien inserees dans le scenar et pas vulgaires pour deux sous. Par exemple dans Sambre tome 1. C'est meme une scene cle dans le deroulement de l'histoire.
Mais il est vrai qu'il y a eu une periode (apparemment revolue) ou il fallait absolument une scene de cul pour faire vendre. En gros, regardez le catalogue Glenat des annees 80 (ahhh, les couvertures de Circus ! Souvent aucun rapport avec le contenu mais toujours une paire de nichons)... Meme Bourgeon s'y est plie. Ce n'est pas possible qu'il n'y ait pas de consigne de l'editeur dans ce sens-la... Et il me semble que c'est encore un peu le cas dans la collection Vecu.

8. Monsieur Jean - 30/01/01 18:14
Il y a beaucoup de sexe dans la BD? Si on met de côté Manara et autre BD érotique, je n'en vois pas beaucoup. En fait, je crois que c'est dans Monsieur Jean que j'en découvre le plus (mais c'est fait de belle façon)! Et pourtant je mettrais cette BD dans les mains de mes filles sans me poser de questions. Y a aussi le Petit Spirou qui y pense beaucoup.
Dans les BD populaire (i.e. XIII, Thorgal, Valérian et cie) on en voit assez peu. À moins que vous considériez que la présence de K de Valnor (et de Thorgal), Laureline, Major Jones (et XIII) ou Largo soit en soi sexuelle!
Bref, je n'en vois certainement pas plus en BD que dans les autres médias.

7. Houla! - 30/01/01 17:49 - (en réponse à : a Morti.)
. En parlant de Zoo : quel age a Manon? ... je me suis pose cette question apres avoir fait decouvrir ces albums a mon chef (on fait ce qu'on peut pour etre sympathique envers sa hierarchie). C lui qui m'a fait remarquer que Manon est une gamine et que Buggy lui n'en n'est plus vraiment un ... alors g eu un doute ... son age est-il donne dans la BD?

6. Guillaume - 30/01/01 17:43
A Everland : pas ce que tu cherches, pas ce que tu cherches... T'achetes quand meme l'integrale du Declic, tu vas pas me dire que tu ne savais pas a quoi t'attendre... ;o) A Sophie : tu ferais pas un blocage actuellement? (cf le sujet sur les Humanos) Sinon, pour le sexe dans la BD : ni pour ni contre, bien au contraire (et la je vais avoir trois personnes qui vont me faire remarquer que mon intervention n'apporte rien.)

5. everland - 30/01/01 17:37 - (en réponse à : arrive au galop)
Alors, tu as des fantasmes féminins Morti ???
J'ai acheté il y a quelque temps l'intégral du déclic (et oui je fais pas les choses à moitié) et il faut bien avouer que j'ai été très déçu. Le scénario est stupide, sans intérêt et les tomes 2 et 3 sont insipides, bassement commerciaux. Pourtant j'aime beaucoup le dessin de Manara (L'été Indien, 4 doigts, Voyage à Tulum) mais là franchement... Pour répondre à l'absence de question, je crois effectivement que l'érotisme en BD est très vendeur dans la mesure où il répond au désir du voyeuriste. L'approche n'est pas le même qu'au cinéma qui donne à voir, la bd donne autant à penser, à supposer. Le lecteur de BD n'est pas inactif à mon sens. Il doit reconstruire les actions statiques. Le mouvement vient de sa lecture de l'image ce qui joue beaucoup dans le cas présent sur le plan de l'imaginaire. Cependant je n'ai pas d'exemple de BD réussie dans le domaine. Faut dire, ce n'est pas exactement ce que je recherche... (étonnant non !)

4. Morti - 30/01/01 17:19
Ben c'est un sujet comme un autre...on a déjà fait pire et c'est même étonnant qu'on n'en aie jamais parlé ici... :o) D'accord avec Sophie que bien souvent, le sexe en BD aborde plus les fantasmes (ou phantasmes) masculins que l'inverse (les filles ont-elles des fantasmes masculin en BD à propos ???). Mais tout comme au cinéma ou en littérature, l'érotisme et la pornographie sont 2 choses bien différentes et entre les scènes rencontrées dans Druuna (oui j'aime bien Druuna...non ce n'est pas un fantasme personnel...) et celles de Stan et Bertille dans Sasmira ou de Manon et Buggy dans Zoo par exemple, on ne navigue pas dans le même univers. La sexualité est quelque chose de bien réel (et de très agréable) mais il y a diverses façons de le montrer en BD et je ne suis pas sûr que la majorité de ce qu'on voit soit la meilleure façon de rendre hommage à la beauté féminine. Et comme pour le cinéma, je suis pour le sexe dans la BD à condition que l'histoire le justifie et pas uniquement pour attirer le lecteur ado pré-pubère. Mais tout le monde sait que le Q, ça fait vendre..;désolé Termitou... :o) Marc :o)

3. Sophie - 30/01/01 16:59
forcément beaucoup moins bien que dans la réalité et en général plutôt axé "fantasmes prépubères poitrines énormes", c'est dommage...

2. Cubik - 30/01/01 16:57 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Ben y en a >) Pas toujours mais des fois >)
c'est quoi ce sujet???

1. Ben j - 30/01/01 16:33
Que pensez vous du sexe ds la bd?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio