PEDAGOGIE: La bande dessinée peut-elle devenir un moyen d'apprentissage à l'école primaire ?

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Thomas - 09/02/00 17:20 - (en réponse à : tom_mallie@yahoo.com)
Bonjour, Je ne vais pas reexpliquer ce que j'ai dis l'autre fois, mais concerant l'abstraction, il faut savoir que le processus de lecture est un processus d'acces a l'abstraction. Quoi de plus abstrait que des symboles bizarres ranges les uns a cote des autres sur une feuille de papier. Il n'y a qu'a s'imaginer en train de lire des caracteres chinois! Mais en plus, l'enfant, lui, ne possede pas notre capacite d'abstraction que nous pourrions utiliser pour mettre certains elements ensemble. Bref, tout cela pour en revenir au sujet principal : oui je pense que l'on peut, et que l'on doit utiliser la BD dans une classe pour l'apprentissage de la lecture, mais au meme titre que d'autres ecrits : livres, textes, journeaux,... . N'utiliser que la Bd serait evidemment une grosse erreur, et c'est sans doute ce qui se passe dans la classe de votre (si j'ai bien compris) et donc, je sui d'accord avec vous, l'instituteur/trice ne fait pas correctement son boulot en ne proposant pas differentes approches aux enfants.

9. Monsieur Jean - 03/02/00 18:00
Thomas, Hum, par où commencer, tu vas dans tellement de directions à la fois. Bon, pour l’abstration, je veux bien, mais je ne vois pas ce que ça fait dans le débat. Et il y a des BD très abstraites tu sais. La compréhension de textes, je te préciserai que chaque fois que ma fille termine un livre, je lui pose des questions et je constate qu’elle comprend le sens du texte, il s’agit évidemment de livres adaptés à son âge. La BD, je n’ai rien contre, je lui ai cédé ma collection de Boule et Bill et elle s’en porte très bien. Je préciserai aussi que ma lanterne me semble passablement bien éclairée Enfin, félicitations pour tes études à l’école normale où, j’en suis convaincu, tu réussis brillamment.

8. Thomas - 03/02/00 16:15 - (en réponse à : tom_mallie@yahoo.com)
Cher Monsieur Jean, Comme toute forme d'apprentissage, celle de la lecture et de l'ecriture ne se resument pas a une seule methodologie. C'est la pluralite de celles-ci qui permet de reellement tenir compte de l'heterogeneite d'une classe de l'ecole primaire. Peut-etre que la methode que vous avez utilisee avec votre fille est celle qui lui convenait, et tant mieux. Mais sachez que de nombreux parents ne voient que la rapidite du processus d'apprentissage de lecture, alors que ces notions doivent etre profondement ancrees et INTEGREES par l'enfant. Ils est tres frequent que l'enfant lise un livre sans en comprendre le contenu, il ne s'agit alors que d'une chanson, que l'enfant repeterais. Il est clair que l'apprentissage de la lecture ne doit pas se faire uniquement via les BD, mais peut se faire aussi avec les BD qui sont, comme les livres, une forme d'ecrits dits "sociaux" ou "vrais". Derniere chose que je voudrais rajouter, c'est que l'enfant n'atteint le niveau d'abstraction que vers 10-12ans. Avant cela, il lui est impossible d'avoir acces a l'abtraction, il passe par differents stades qui vont lui permettre d'avoir acces a cela. 1.Stade concret --> 2. stade semi-concret --> 3.stade abstrait. Et il n'est d'aucune utilite de vouloir faire comprendre certaines notions a un enfant trop jeune, il n'en A PAS, les capacite phisiologiques. En esperant avoir eclaire votre lanterne, bien a vous. Thomas Mallie (etudiant en derniere a l'ecole normale)

7. Monsieur Jean - 31/01/00 18:59
Il y a bien des années, j'ai lu un livre d'un type nommé Neil Postman : Se distraire à en mourrir. L'auteur protestait justement contre cette manie que l'on a de faire passer les contenus sur un mode ludique, tant à l'école que dans les informations ou la psycho populaire. C'était il y a 15 ans et il me semble que c'est de plus en plus vrai. Comme si l'effort, l'abstraction étaient des choses à proscrire. Cette année ma fille de 6 ans apprend à lire. Pour le moment elle est la seule de sa classe à y arriver. Cherchez l'erreur : je lui ai montré dans un livre alors que le reste de la classe joue avec des images. Bref, il me semble que la BD pourrait rester ce qu'elle est, à savoir un agréable divertissement.

6. Dms - 31/01/00 14:10
les livres "L'Art de la BD" en deux volumes , sont de bons ouvrages expliquant comment procéder pour créer sa propre Bande dessinée, du scénario à la colorisation. Tu pourrais trouver beaucoup d'infos dessus.

5. toine - 31/01/00 13:33
Le musée imaginaire de Tintin (casterman encore édité ?) est intéresant il montre la décomposition d'une planche de Tintin du brouillon d'Hergé au résultat publié avec des commentaires. Sinon j'ai trouvé au marché au puce une thèse en pédagogie/sociologie d'une personne qui a utilisé Astérix chez les Breton pour développer toute sorte d'activité pour les écoliers (jeux, activités d'éveil, tests d'observation, etc). Je n'ai pas la référence avec moi ici mais si ça t'intéresses je peux essayer de l'exhumer. Dans un des tomes de S.O.S Bonheur (Dupuis/Aire Libre) Van Hamme explique comment il fait, avec Griffo, pour écrire/dessiner une histoire avec un exemple de page de scénario. Dans plusieurs tomes de l'intégrale de Mitacq (Dupuis) il est montré des croquis préparatoire et des comparaisons pages de travail/pages publiées. Et puis purement sur la technique narrative il existe les classiques L'art invisible de Scott McCloud (Vertige Graphic) et L'art séquentiel de Will Eisner (?) qui décomposent les ficelles graphiques de la BD. Il y a aussi le rigolo Apprenti Mangaka de Akira Toryama, le dessinateur de Ramna 1/2, (Glénat). à la prochaine toine

4. Druuna - 31/01/00 12:12 - (en réponse à : Setter95@hotmail.com)
En effet c'est bien Odette Mitterand qui a écrit "l'Histoire par la Bande". Va voir sur mon site L'Histoire par la bulle, pour chaque BD il y a un petit commentaire sur l'intérêt pédagogique. Evidemment on s'est plus intéressé à l'intérêt pour le secondaire mais bon ... Si tu habites en Belgique je te conseille de faire un tour à la bibliothèque du Centre Belge de la BD, ils ont plein de livres sur le sujet.
Gros bisous

3. poypoy - 30/01/00 15:02 - (en réponse à : poyet@club-internet.fr)
je suis plutôt en collège et lycée donc pour le primaire je sais pas trop, mais essaye le crdp de poitiers en histoire ils ont sorti des trucs sur l'egypte et vasco sur la réalisation, il y a un bouquin que tu connais peut être "l'histoire par la bande" et qui relate une experience en collège (auteur odette mitterrand je crois) sur la lecture d'une planche il y a un truc dans un bouquin de français bep (nathan) sur une planche de prado (très bien) sinon il y a des essais sur la bd comme ceux de peeters ou de scott mc cloud qui qont très interessants si j'ai d'autres trucs qui me reviennent j'en parlerai je laisse mon mail si tu veux échanger, je ne sais pas dans quelle mesure je pourrais t'aider, moi j'ai surtout cherché à utiliser la bd en tant que support à des cours d'histoire géo, mais j'ai assez peu réfléchi à l'utilisation de la bd en tant que telle. C'est sans doute faisable dans le cadre du français (travaux sur le récit, les textes narratifs, l'image...)

2. Andy - 30/01/00 14:41 - (en réponse à : andy.dethier@caramail.com)
En fait, je suis interessé par: les étapes de réalisation d'une bande dessinée, scénarios, scénaristes, esquisses, brouillons, dessinateurs, contact divers avec des gens qui sont en relation avec la bande dessinée, contact avec scénaristes, dessinateurs, autres, en vue d'une exploitation en classe avec les enfants (classe de 6ème année primaire) BRef, je reste interessé par toutes vos remarques (INTELLIGENTES) et tout autre apport possible.... Voilà, à charge de revanche évidemment, merci.

1. Andy - 30/01/00 14:36 - (en réponse à : andy.dethier@caramail.com)
La bande dessinée peut-elle devenir un véritable moyen d'apprentissage à l'école primaire ? En fait, je pense que oui, et c'est le but de mon travail de fin d'étude: prouver qu'elle peut être plus qu'une simple accumulation de texte et d'image. Voici donc pourquoi je lance mes questions: si vous connaissez des sites intéressants expliquant comment réalsiezr une bande dessinée, où si vous avez des explications, tout tout, tout m'intéresse, n'hésitez pas et merci d'avance.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio