Robur: De la Lune à la Terre

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. JM Lofficier - 16/05/03 20:55
L'incroyable Marc Madouraud, grand expert de littérature populaire (et contributeur au magazine Rocambole) les a pratiquement tous trouvés:

- Joseph Balsamo dans "Joseph Balsamo" d'Alexandre Dumas et Josephine Balasamo la Comtesse de Cagliostro d'Arsène Lupin de Maurice Leblanc (pour Joséphine Balsamo)
- Gurn dans "Fantômas" de Pierre Souvestre et Marcel Allain (pour Gurn)
- Robur dans "Robur le conquérant" et "Maître du monde" de Jules Verne (pour Robur)
- Wildwood Cemetery du Spirit de Will Eisner
- Kenneth Allard, alias The Shadow dans la série "The Shadow" de Walter Gibson (pour Kent Ballard)
- Larry O'Keefe dans "Le Gouffre de la lune" d'Abraham Merritt (pour Larry O'Keefe)
- John Blenkiron dans "Le Camp du matin", "Le Prophète au manteau vert", etc. de John Buchan (pour John Blenkiron)
- Dale Arden dans "Flash Gordon" d'Alex Raymond et Michel Ardan dans "De la Terre à la lune" & "Autour de la lune" de Jules Verne (pour Gayle Ardan)
- Barbicane dans "De la Terre à la lune" & "Autour de la lune" & "Sans dessus dessous" de Jules Verne (pour Joseph Barbicane)
- Antékirtt alias Mathias Sandorf dans "Mathias Sandorf" de Jules Verne (pour Antékirtt)
- Professeur Cavor dans "Les Premiers hommes sur la lune" de H.G. Wells (pour Kavor)
- Dr Cornélius Kramm dans "Le Mystérieux Docteur Cornélius" de GUstave Le Rouge (pour Dr Kramm)
- Arthur Gordon Pym dans "Les Aventures d'Arthur Gordon Pym" d'Edgar Allan Poe (pour Révérend Pym)
- Prince Dakkar, alias Capitaine Némo dans "Vingt mille lieues sous les mers" & "L'Ile mystérieuse" (pour Prince Dakkar)
- Dick Daunt dans "In the Phantom City; or, the Adventures of Dick Daunt" d'Allyn Draper (pour Daunt)
- Jeeves dans la série "Jeeves" de P.G. Wodehouse (pour Jeeves)
- Richard Seaton dans la série "Skylark" d'E.E. Smith (pour Seaton)
- Vril dans "La Race à venir" / "La Race qui nous exterminera" d'Edward Bulwer-Lytton (pour Vril)
- Hidalgo Trading Company dans la série "Doc Savage" de Kenneth Robeson (pour Hildago Club)

On ne peut que rester béat devant tant d'érudition.

19. François Boudet - 16/05/03 17:32
Dans un autre sujet, J-M Lofficier nous disait qu'il y a en tout une vingtaine d'emprunts littéraires dans "Robur"...

Voici ceux que j'ai repérés (avis aux autre intervenants...):

-"De la terre à la lune" et "Autour de la lune"(avec Robur, Barbicane, Ardan) de Jules Vernes.
-"La guerre des mondes" et "Le Premier Homme dans la Lune" (avec le Professeur Selwyn Cavor) de H.G. Wells.
- "Joseph Balsamo" (avec Balasmo) de Alexandre Dumas

18. Gil Formosa - 15/04/03 20:36
Rassurez-vous, ROBUR a trouvé son public, nous travaillons donc dejà sur la suite avec Jean-Marc & Randy. Le tome 2 est prévu fin Novembre ou au plus tard pour Angoulême prochain.

17. stef - 15/04/03 20:25
Albin Michel attend les résultats du tome 1 pour donner le feu vert pour le tome 2 ...
Je trouve vraiment cette politique éditoriale discutable quand on fait des histoires à suivre.
Si ne serait-ce que 1000 personnes se donnent la peine d'acheter le tome 1, c'est vraiment un manque de respect envers eux d'imaginer pouvoir les laisser sur leur faim.
Et je ne parle pas de la frustration des auteurs ...

16. Gil Formosa - 27/03/03 17:41
En fait, autant que je m' en souvienne l 'époque n' était pas très "stable" et comme par hasard de nouveaux horizons se sont ouverts, j' ai donc passé toutes ces années à travailler dans le monde de la pub en tant qu' illustrateur mais aussi en tant que réalisateur de spot animé, beaucoup de travail dans le dessin animé de série, la réalisation de plusieurs vidéo clips pour M6 ( Daddy DJ ) et j' ai été aussi photographe de mode pendant 6 ans...j' ai participé à plusieurs collectors chez SOLEIL et des couvertures pour SEMIC et MARVEL, ( vous pouvez voir tout ça sur mon site http://gil.formosa.free.fr ) en fait pas mal d' expériences qui me servent actuellement, mais finalement rien n' est plus plaisant que de créer son propre Univers, et la BD en est sûrement le meilleur moyen...

15. François Boudet - 24/03/03 21:34
Pourquoi cette absence dans la BD depuis 12 ans alors?... Est-ce depuis le rachat de Dargaud, plus d'éditeurs ensuite? Ou est-ce parce que vous vouliez faire autre chose que de la Bande Dessinée?

14. Gil Formosa - 24/03/03 19:58
Je suis heureux de savoir que Robur vous a plu, avec JM& Randy Lofficier nous travaillons sur la suite, et j' ai d' autres projets BD en cours...

13. Fahas - 24/03/03 10:08 - (en réponse à : à Gil Formosa)
Dites M Formasa, je l'ai dejà dis plus bas, j'ai eu beaucoup de plaisir à acheter et lire cet album, mais j'espere que vous n'allez pas prendre 12 de repos sur le dessin avant la suite...lol
Merci encore pourc tres beau livre et bon courage pour la suite.

12. kibur - 21/03/03 13:03
Ben moi aussi j'ai beaucoup aimé, vivement la suite...

11. Gil Formosa - 21/03/03 07:54
Tout d'abord un grand merci à François Boudet pour son aimable soutien à ROBUR, et merci à tous ceux qui par leurs témoignages nous ont fait savoir à JM LOFFICIER et moi, que notre nouvelle série suscitait leur intérêt.
Pour répondre aux questions techniques, j'ai abordé cette BD de façon traditionnelle pour les personnages - crayonnés encrés au pinceau et à l'encre de chine sur papier, biensûr - et pour la couleur j'ai effectivement travaillé sur ordinateur avec "Painter" pour les fonds, l'avantage avec ce logiciel, c'est que je peux retrouver exactement la même patte que lorsque je peignais en traditionnel, à l'huile ou aux acryliques ( voir les illustrations de couvertures pour SEMIC ) quand aux décors, la plupart sont réalisés en 3D, et tous les avions, zeppelins et autres vaisseaux, également. - vous pouvez voir pas mal d' illustrations sur mon site - Voila , j' espère avoir contenté les " curieux de la technique "
Je vous remercie encore pour l' acceuil chaleureux que ROBUR à reçu, cela me fait d' autant plus plaisir qu 'il y a 12 ans que je n' avais plus dessiné d' Album...
Bien cordialement à tous

10. François Boudet - 19/03/03 21:52
Voici le site officiel de Gil Formosa : http://gil.formosa.free.fr/..! Pour l'album T.1 de "Robur", la comparaison avec "La Ligue des extr.Gentlemen" d'Alan Moore existe en effet, avec le risque de se dire "ha oui, une "sous"-Ligue"... Mais c'est plutôt complémentaire en fait et je conseille également cet album.

9. JMLofficier - 09/02/03 18:42
Je remonte le sujet pour signaler une expo virtuelle consacrée à ROBUR et presentee par le site BDCOOL: CLIQUER ICI.

8. JM Lofficier - 02/02/03 21:33
Arnaud, j'aimerais bien te repondre mais je n'y connais rien, et Gil n'est pas internet. (C'est même moi qui lui ai monté son site.) Je sais que les vaisseaux, les decors, sont modelisés 3D d'abord avant d'être intégrés dans la planche, mais il y a pas mal (beaucoup même) de retouches manuelles. Bref, c'est assez idiosyncratique comme approche. C'est ce qui faut son charme d'ailleurs, à mon avis.

Sinon, on a découpé l'histoire en 3 parties classiques (sacré Tolkien, il en porte de la responsabilité! :-)) et si Albin nous laisse faire, on pourrait sortir le second pour janvier prochain et entamer le 3ème avant même la sortie du 2ème. Je vous tiendrai au courant.

7. Arnaud3895 - 02/02/03 17:08
Cela dit, je n'ai toujours pas la réponse à ma question sur les techniques utilisées pour dessiner les décors, vaisseaux, immeubles etc...
D'un côté ça ressemble à de l'ordinateur, mais parfois non, bref c'est original et intriguant...

6. FAHAS - 02/02/03 15:32 - (en réponse à : à JM)
Je trouve ça bien que vous ayez choisi des cycles pas trop long. Trois albums pour un cycle, à mon gout c bien. J'éspère pour vous que le 1er tome va rencontrer le succès qu'il mérite.

5. JM Lofficier - 01/02/03 19:04
Franchement, merci, de notre part (Randy et moi) et de celle de Gil Formosa. On s'est beaucoup investi dans quelque chose qui est un peu different de ce qui se fait, tant en France qu'aux US.

Notre seul vrai "concurrent", c'est LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES d'Alan Moore et de mon ami Kevin O'Neill, avec qui j'ai bossé, et auquel il m'arrive de participer, et ROBUR prédate LIGUE d'une bonne dizaine d'années -- j'ai encore la pub Dark Horse qui annonçait ça avec Mark Nelson au dessin en 1988 ou 1989!

Bref, ça a été tout un boulot pour mener ça au bout, et le mérite en revient surtout à Gil, et même maintenant, Albin Michel attend les résultats du Tome 1 avant de nous donner le feu vert pour le 2 (20000 ANS SOUS LES MERS) qui est déjà écrit. (Le 3, VOYAGE AU CENTRE DE LA LUNE, concluerait le 1er cycle.)

4. FAHAS - 01/02/03 13:35
Salut à tous, moi j'ai pas pu résister à cet album, il faut dire que la couv m'a sautée aux yeux quand je suis entré dans la librairie, et rien qu'en la survolant j'ai totalement fondu...bref sitôt acheté, sitôt lu!!
Et pour tout vous dire je ne regrette pas du tout ce choix, super histoire super ambiance. J'ai dévoré l'album et j'attend déjà impatiement le prochain!!

3. Cédric - 01/02/03 12:06
Je ne vais pas faire 5 pages, juste dire bravo pour Robur qui est un album magnifique. Que ce soit le scénario ou le dessin on est conquis, chapeau aux deux auteurs !

2. JM Lofficier - 01/02/03 02:34
Je viens juste de rentrer et reponds avec un peu de retard et m'en excuse d'autant plus qu'étant asez ignorant en informatique, je ne connais pas les noms de logiciels qu'emploie Gil Formosa (le dessinateur). Je suis content en tout cas que l'album t'ait plu -- c'est un projet qui a failli se faire plusieurs fois depuis une bonne dizaine d'années mais a dû attendre Gil Formosa, en effet, pour se concrétiser.

1. Arnaud3895 - 29/01/03 21:53
Je viens d'acheter (et de lire) cet album, qui n'est pas sans rappeler la fameuse série Vortex dont j'attends pour bientôt l'ultime chapitre final.
Premier Point, c'est pas mal du tout... Du plus pur steampunk, en hommage à Jules Verne, comme disent les auteurs, "prodigieux inventeur d'un futur qui ne fut point". De la Pin-Up en veux-tu en voilà, des guns qui arrachent, bref un bon moment.
Mais en fait, j'ai surtout été impressionné par les dessins qui, pour moi en tout cas, sont du jamais-vu.
Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les techniques qui ont été employées pour cet album (les immeubles, les vaisseaux, les machines), car c'est là à mon avis un élément important de la qualité de l'album.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio