Festival de Mandelieu

Les 250 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



250. CeluiQuiEtaitAuBar - 06/06/03 12:51
Doit-on clore ce forum, puisque "Mandelieu 1-commentaires" est ouvert et tourne ?

249. le bras droit du viré - 04/06/03 21:46 - (en réponse à : ducluzeau et autres)
En ce qui concerne les interviews non préparées je suis entièrement d'accord avec toi!! (je ne savait pas vraiment que j'allais m'en occuper, et j'ai géré sur le tas!) et je répondais juste pour que tu ai une réponse à ta question: "pourquoi pas de retransmission dans la salle?" :-) (Il n'y avait absolument aucune agressivité, chui zen maintenant!!);-)

Et merci a monsieur Maëster pour ses précieux conseils qu'on mettra sans nulle doute à profit pour l'an prochain (on n'oubliera donc pas de demander les horaires de dédicace avant que les auteurs arrivent et non lors de l'accueil, et on pourra prévoir une heure pour que les bénévoles profitent un peu du Festival). :-)

248. bill the butcher - 04/06/03 16:23
Personnelement, je ne suis ni un fan de Marini, ni de Tarquin, alors...
J'ai trouvé ça cool moi...
En plus y avait le beau temps de la partie, alors...

247. ducluzeau - 04/06/03 15:54 - (en réponse à : lebrasdroitduvire)
"Je voulais te répondre sur un point, à savoir la retransmission des interviews...puisque je m'en suis occupé avec Gilles.
En fait il est arrivé jeudi, il est venu me voir et m'a dit: "voilà on doit faire des interviews, il me faut ça, ça, ça et ça..." Le problème c'est que la technique ne peut pas être chamboullée la veille d'un évènement..."

si je cherchais la merde je dirais : ah bon, vous n avez pas preparez les interviews (ou du moins la technique) avant le jeudi!

Keep cool! c'est pas la peine de repondre (sauf si c est pour se defouler c'est vrai qu'il est important de decharger tout ce stress accumuler ( d ailleurs c est un peu ce que je suis en train de faire).)

Bref, personne (enfin je crois) ne nie que vous aillez bosser pour ce festival mais il en reste encore a faire apparemment(je me demande si c est pas un peu brut comme facon d ecrire)

246. DEe - 04/06/03 15:19
Oui il est cool, et j’adore son prénom : RICARD !!!!
Pascal BRAU que j’ai découvert aussi sur le Festival est vraiment un gars sympa, j’ai acheté les deux bouquins de sa série Hardland c’est Clair de Lune. C’est vraiment super bon !
Ce Festival était donc un BON FESTIVAL puisque j'ai découvert de nouveaux BONS AUTEURS.

Merci,
Let’s funk too !

PS: je voulais écrire la carte 12 en achetant un coca au bar... vous aurez rectifié.

245. sonatine - 04/06/03 15:14
il est cool EFA

let's funk ...

244. DEe - 04/06/03 15:11
Moi j'ai trouvé le festival très agréable.

Je ne venais pas spécialement pour Tarquin ou Marini, mais j'ai pu discuter un peu avec Guarnido qui m'a invité quelques instants à l'espace VIP (merci les gars du Bar, vous êtes super sympa!). C’était vraiment très bien.
Il faisait un peu chaud dans le premier chapiteau, mais s’il avait plu tout le monde serait plein aussi.
J’ai découvert des auteurs très disponibles pour leur nouveau public comme pour leurs premiers lecteurs comme Efa, Brau, etc.

Non vraiment merci de m’avoir fait passer un bon moment.

Ps : j’ai eu la carte 12 en coca au bar (c’est Cixi)… pour celui que çà intéresse.

243. Maëster - 04/06/03 14:43
"Et les auteurs pas là le vendredi...alors ça c'est fort car les mecs sont arrivés jeudi alors bien sûr qu'on était persuadés qu'ils allaient dédicacer le vendredi! c'est logique de l'avoir cru! Le staff serait-il aussi naïf que vous????!!! mdrrrrrrrrrr!!! Alors mea culpa, désolés d'avoir cru qu'ils pourraient se lever et dédicacer le premier jour, ça on le saura aussi (qu'on ne décide pas pour un artiste!)"

De l'intérêt, pour tout festival, de consulter lors des invitations les auteurs sur leurs modalités de dédicace (il ne s'agit pas d'être persuadé mais de le définir à l'avance ; horaires, jours, tirages au sort le cas échéant, à inclure dans le questionnaire sur leur venue). Afin de mieux communiquer et informer le public.
Parce que c'est effectivement aux auteurs de décider, en fin de compte.

Quant aux dédicaces pour les bénévoles, il faut prévoir un temps particulier avec l'auteur, hors les temps de repas et de repos ; c'est normal que les bénévoles n'aient pas le temps de faire la queue, c'est normal qu'ils aient envie d'avoir un petit souvenir, c'est normal que les auteurs ne fassent pas ça en heure sup' au resto en attendant le dessert ou dans la chambre d'hôtel ou sur le quai de la gare avant de partir.

Toute chose est toujours perfectible.

242. le bras droit du viré - 04/06/03 14:28 - (en réponse à : ducluzeau et autres)
Je voulais te répondre sur un point, à savoir la retransmission des interviews...puisque je m'en suis occupé avec Gilles.
En fait il est arrivé jeudi, il est venu me voir et m'a dit: "voilà on doit faire des interviews, il me faut ça, ça, ça et ça..." Le problème c'est que la technique ne peut pas être chamboullée la veille d'un évènement... j'ai déjà eu bien du mal a trouver les 2 micros et l'ampli (car le technicien pensait qu'on se foutait un peu de sa gueule!!!) Je pense donc que si j'avais demandé au technicien de les retransmettre dans la salle il m'aurait rit au nez et aurait tourné les talons!!!

En ce qui concerne les problèmes sur le Festival, pour ma part je ne nie rien, j'étais en plein dedans!! Les tirages au sort c'était la misère j'en suis consciente, pas assez de préparation (moi m'en suis pas occupé, j'avais déjà assez à faire avec les navettes, l'accueil, les interviews...) au niveau des bénévoles on avait sans doute pas mesuré l'ampleur du phénomène Marini, Tarquin, Guarnido, Arleston...(quelqu'un aurait dû n'avoir que cette tâche pour bien faire) Bref c'est pas grave maintenant on le sait!
Y a eu des petits soucis aussi avec les tirages au sort de la Fnac pour la dédicace de Tarquin... l'accueil a été le théâtre d'un drame!!! lol!!! mais bon tout est bien qui fini bien, ils l'ont eu leur dédicace!!!
Il y a eu aussi le succès inattendu du jeu de carte Lanfeust!!! les gens on prit d'assaut l'accueil pour avoir la carte numéro 12 que bien sûr nous n'avions pas (puisque les exposants les distribuaient)!!!

En ce qui concerne les exposants pas contents...ça me fait doucement rigoler!!! tu connais une manif ou y a pas un exposant qui se plaint???!!!! Ils trouvent toujours que le voisin est mieux placé!
Par contre ce qui est vrai c'est que certains ont été lesés à certaines heures à cause des files d'attente pour les dédicaces. Il aurait fallut ne pas regrouper les auteurs au même endroit pour ne pas bloquer certains stands.

Et les auteurs pas là le vendredi...alors ça c'est fort car les mecs sont arrivés jeudi alors bien sûr qu'on était persuadés qu'ils allaient dédicacer le vendredi! c'est logique de l'avoir cru! Le staff serait-il aussi naïf que vous????!!! mdrrrrrrrrrr!!! Alors mea culpa, désolés d'avoir cru qu'ils pourraient se lever et dédicacer le premier jour, ça on le saura aussi (qu'on ne décide pas pour un artiste!)

Mais sinon dans l'ensemble pour une première là bas, c'était quand même très correct et très sympa je trouve. Bon ok j'ai pas tout vu de la manif vu que je courrais tout le temps (d'ailleurs j'ai des courbatures et des ampoules aux pieds)mais je pense avoir cerné les principaux problèmes!
Et puis arretez de vous plaindre bordel! moi j'ai même pas eu le temps de me faire faire une seule dédicace, ni même d'acheter un album! (c'est dégueulasse!!!)

241. Zongo - 03/06/03 16:04
Stan Prozak, tu as du mal lire ce que j'avais écrit : j'étais au courant du tirrage au sort et je suis totalement favorable à ce genre de pratique pour les auteurs attirant du monde.
Ce que je critique, c'est son organisation. Et n'allez pas dire que vous étiez pris au dépourvu car ce n'est pas le premier festival que vous organisez et vous saviez qu'il y aurait tant de monde car c'est justement pour ça que vous nous aviez prévenu ici même qu'il y aurait un tirrage au sort.
Alors je suis désolé si mes critiques vous blesse mais vous pourriez avoir l'honnêteté de reconnaître que vous vous êtes plantés sur ce coup là, au moins le vendredi (je ne sais pas comment ça s'est passé les autres jours).
Une suggestion pour l'année prochaine ? Peut-être donner un ticket (et un seul) par auteur concerné à l'entrée du festival lors de l'achat des tickets ou de la présentation d'un pass. Bien entendu, il faut ajouter à cela un poinçonage du ticket d'entrée pour éviter que certains rentrent plusieurs fois pour avoir plus de chance.

Maintenant, je suis aussi d'accord avec vous sur le fait que les auteurs sont libres de leur emploi du temps et qu'il est normal qu'ils ne soient arrivés que le vendredi après-midi ou le samedi.
Mais relisez-vous !
Pendant les quelques semaines qui ont précédé le festival, vous n'avez cessé d'affirmer ici que tous le monde serait là dès le vendredi. C'est donc vous et vous seuls qui avez fait de la publicité mensongère.

Mise à part ces 2 points sur lesquels il ne me semble pas injuste de vous critiquer, j'étais tout de même content de voir un nouveau festival s'organiser dans le département et je suis satisfait de la disponibilité et de la gentillesse des auteurs de chez Paquet et Cycliste.

240. Stan Prozak - 03/06/03 16:04 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Re-salut tout le monde
On a tout à fait le droit d'être déçu. Et je dirai même que c'est bien de le faire savoir parce que ça veut dire qu'on a envie que la situation s'améliore
Pour Decluzeau : retransmettre les interviews ? j'ai peur que ça fasse du brouhaha mais par contre les mettre en ligne pourquoi pas. Je t'avoue qu'on y avait pas pensé du tout. Mais, bravo, c'estle type de remarque qui est intéréssante
Chiche pour un festival sans dédicaces. Tu veux que je te dise le mec qui était le plus ému, c'est Didier Tarquin à qui un admirateur à filé un dessin de Lanfeust qu'il aavait fait pour lui ...l'arroseur arrosé.
Pour Nik-Nik, le forum arrive : enfin, j'ai oublié de le faire mais je compte sur toi pour être le premier dessus. En ce qui concerne les "tacherons", j'en laisse toute la responsabilité à Jeam.
Si les exposants n' étaient pas content, c'est parce que les visiteurs ne se jetaient pas sur leurs "soldes" à 9 € ou sur leurs bd de collection vendues aux prix des organes. et, ils espérent que ce phénomène restera conjoncturel et non pas structurel ...mais, de toute façon, les gourous du G8 nous ont promis, croix de bois, croix de fer, s'ils mentent, on va en enfer, que la reprise était là
Allez ...à plus

239. ducluzeau - 03/06/03 15:45
j'ai l'impression qu on a pas le droit d'etre decu.
Il y a quand meme l air d avoir deux visions du festival: ceux qui l ont organise ou qui sont proche des organisateurs et le public ( je sais c est un peu reducteur! je ne doute pas que des personnes du public ont apprecie).
Pour l instant je trouve que ca donne juste son avis! ils sont decu! c est pas un crime! en plus ils disent a peu pres pourquoi!

C est ca organiser des evenements! un bilan c est pas forcement positif mais c est pas la peine de dire c etait geniale et ceux qui sont pas d accord n aime pas la BD!
Franchement ca donne pas envie de causer comme reaction.
Je trouve que Nik Nik expose assez bien la situation!Certes les auteurs ne sont pas a notre disposition mais messieurs les organisateurs ne vous avancez pas quand vous n etes pas sur! je comprends bien votre envie de seduire et qu il y ait du monde a votre festival mais c est quand meme un peu prendre pour des cons les gens qui ne font le deplacement qu'une journee!

Pour Stan, je suis d accord qu il n y a pas que les dedicaces mais cela fait partie de ce genre de manifestations et on le sait c est ce qui ramene les foules.

Pour les tickets, le probleme c est qu effectivement c etait annonce de longue date mais a priori juste annonce parce que c etait un peu l anarchie vendredi. De plus dimanche il n y en a pas eu.
Globalement, je suis assez satisfait. j ai vu des auteurs, des expos, causer avec un peu de monde. Cela dit je suis venu les 3 jours et si je n avais pu venir que vendredi, je serais probablement assez decu.
J ai pas vraiment compris pourquoi les interviews n etaient pas retransmis sur le systeme audio de la salle vu qu il y en avait un ( l annee prochaine peut etre)

tout ca pour dire que s il y a des mecontents c est pas la peine de dire vient t expliquer en face. ils ont leur raisons et il faut peut etre en tenir compte car les visions ne sont pas les memes que l on soit organisateur ou public! C est ca un bilan ecouter!
Juste pour dire j'ai cru comprendre que les exposants n etaient pas vraiment aux anges non plus.

238. CeluiQuiEtaitAuBar - 03/06/03 15:19
à NIKNIK,
Ok j'avoue, je suis un garçon renfermé et con comme un manche...

à CelleQuiServaitAuBar,
N'hésite pas à demander mon portable à quelqu'un qui l'a (David par exemple) pour qu'on puisse discuter en off.
Merci encore à toi, la tornade rafraîchissante...

Allez, la photo juste pour le plaisir...

237. CelleQuiServaitABoire - 03/06/03 14:47 - (en réponse à : CeluiQuiEtaitAuBar)
Merci pour les remerciements! Et je pense qu'il faut vous dire un grand merci à vous, l'Equipe du Bar (je n'ai pas trouvé les photos et le site dont tu m'avais parlé), pour votre efficacité et votre convivialité! Au fait, désolée pour le plagiat du pseudo, mais comme ça je suis facilement identifiable!
Il faudrait qu'on discute à propos d'Antibes, alors tiens moi au courant par le forum!

Bref, malgré les petits soucis ou les remarques de certains, j'ai trouvé que ce Festival est une belle réussite... Merci David et à tous ceux que G. a déjà cité!

236. NikNik - 03/06/03 14:47
"Ensuite je voudrais répondre aux pseudo-amateurs de BD qui dobent sur le festival"
" Je suis un garçon ouvert, sympathique, "

Je te laisse rayer la mention inutile...

Je ne demande pas mieux que de discuter constructivement,
ce qui serait sympa c de ne pas prendre de haut les decus...
OK c pas facile d'organiser un festival de cette ampleur
et avec autant de monde et exposants on est d'accord la (si si).

Perso en etant la seulement la Vendredi je ne parle que de
ce jour la, j'ai eu des echos positifs du samedi ou
effectivement, la plupart des auteurs semblaient la.
Pourquoi dans ce cas avoir confirme ici et ailleurs leur
presence des vendredi ?
Je me joins egalement a toi pour feliciter les auteurs
Paquet et du Cycliste si dispo et presents des le matin...

Le tirage au sort etait annonce, pas de surprise pour moi de ce cote la...
C plutot sa non-organisation par le staff qui m'a surpris:
-distribution des tickets dans la foule, gestion du truc
par les festivaliers eux meme...
Question: pourquoi? pas assez de monde?
Ne jouez pas aux naifs vous aussi: vous savez tres bien a l'avance que ces auteurs la
etaient une des tetes d'affiche de votre manifestation la plus suceptible d'attirer du monde ...
Personne sur place pour nous donner la moindre info pdt
un bon moment...

Les dedicaces c peut etre sale comme le laisse entendre Stan,
en attendant pour voir, suggestion pour l'annee prochaine:
un festival sans dedicaces...
On verra combien de personnes feront le deplacement.

Cordialement

PS j'ai pas trouve "Mandelieu 1-commentaires"
PPS pas mettre tout le monde dans le meme panier,
j'abhorre l'expression "les tacherons de Soleil"...

235. CeluiQuiEtaitAuBar - 03/06/03 13:09
Salut tout le monde,
Après trois jours (et 4 nuits…) épuisantes me voilà de retour sur le forum.

Avant tout, je voudrais remercier plein de personnes qui ont été formidables durant le festival. Je sais que je ne pourrais pas énumérer tout le monde mais je tenais particulièrement à remercier William du Festival de Blois , Ricard EFA et Kalonji des Editions Paquet, Blaise de Granit, Paul du Cycliste, Sarah, Kati, Flora, Audrey, Aurélie, nos voisins de chambre (festivaliers de choc), Spectroman & Buzz l’Eclair… et encore beaucoup d’autres…

Ensuite je voudrais répondre aux pseudo-amateurs de BD qui dobent sur le festival. Apparemment, vous êtes passés au festival… apparemment vous êtes déçus… pourquoi ne pas être passé au Bar pour qu’on en parle ? Je suis un garçon ouvert, sympathique, on aurait pu en discuter afin que les petits désagréments que vous (et vous seuls me semble t’il) n’en soient plus l’année prochaine.
Mais malheureusement, pour vous il doit être plus facile de faire une critique négative (et parfois très injustifiée) à visage couvert que d’essayer de nous apporter des petits plus qui feraient que vous façonniez le festival à votre image, celle des « passionnés » de BD que vous êtes Messieurs!
Je me propose donc d’en discuter avec vous au festival d’Antibes (Merci encore à Loïc pour les places). Je serais avec mes petits copains de l’Equipe du Bar au bar d’Antibes (Jean-Pascal, on va faire ton chiffre !) , et je vous promet qu’on sera ouvert à toutes discussions constructives…
Vous nous reconnaîtrez facilement, si on ne se connaît pas déjà…

Je remercie encore les auteurs qui ont été extraordinaires de disponibilité pour leurs fans.

Merci à tous,
Guillaume.

234. Stan Prozak - 03/06/03 12:36 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut tout le monde
2/3 réponses en vrac avant de clore ce forum et d'annoncer la naissance du nouveau forum "Mandelieu 1-commentaires". Forum sur lequel toutes les personnes qui souhaitent donner leur avis ou émettre des critiques positives et constructives sont les bienvenues. Rome ne s'étant pas faite en un jour, nous acceuillerons avec joie toute remarque, critique, suggestion, ...qui pourra nous permettre d'améliorer le festival.
En ce qui concerne les dédicaces, eh oui, il y avait du monde, et oui, il y a eu tirage au sort pour quelques auteurs. Mais, ça faisait un moment qu'on l'avait annoncé sur ce forum, le 21/03 si je ne m'abuse ...mais peut être n'as-tu pas accès à Internet, Zongo !
Par contre, où je suis d'accord avec vous, c'est que le système est perfectible ...donc, merci de vos idées. Je suis prèt à offir un passe pour l'an prochain à ceux dont les idées seront retenues.
Quant à la foire d'empoigne ... j'ai vu des gens qui faisaient la queue, agglutinés devant les grilles dès 9 h 00 et d'autres qui tentaient de battre le record du 100 m pour arriver sur l'espace dédicace sans même faire l'aumone d'un regard aux zines, labels indépendants, expo, ...mais, peut être, y-at-il plusieurs manières d'aimer la BD ?
Nik-Nik, tu compares le festival à la FNAC. Pourquoi pas ? C'est vrai, tu as raison, il y avait énormément de marchands mais aussi quelques expo ( les as-tu vues ? ), des zines, des ateliers jeunesse, coloristes, sérigraphie, des débats/forums animés par Patrick Gaumer et/ou Gilles Ratier,...Et, c'est vrai aussi que dans la Fnac de ma ville, Cannes pour ne pas la citer, j'ai tout ce choix. et, j'ai aussi les albums des éditions Khani, Folle Image, les sérigraphies d'Horizon BD, .....Mais, j'oubliais, la seule raison d'aller dans un festival BD, c'est, bien sur, la chasse à la dédicace !
C'est vrai que tous les auteurs n'étaient pas présents : DEsberg, Vicomte, Duhamel, Paape, ...manquaient à l'appel. Mais, les autres étaient là, dédicaçaient et même discutaient avec les "privilégiés" dans le carré VIP ou dans les allées ou à la brasserie. Désolé, Nik-Nik, que tu n'ais pas fait partie de ces privilégiés !
Et puis, si comme vous l'affirmez de Fali et Guarnido n'étaient pas content, si Dany a eu peur, il reste quand même plus d'une cinquantaine d'auteurs qui ne semblaient pas trop se plaindre ...
Au niveau de tous les autres râtés, ils sont, à mon avis, inévitables : avoir autant d'invités, autant d'intervenants implique de jongler avec les horaires, les voitures et les désiderata des auteurs. Jusqu'à première vue, c'est quand même eux qui fixent leurs horaires de présence sur le salon ... à moins que, le couteau sous la gorge, on ne les enchaîne 15 heures de rang. Qu'en pensez-vous ?
Donc, rendez-vous sur l'autre forum. On laisse celui là à Jeam et à ses potes. Au fait, essayez d'être un peu plus imaginatif, plus brillant pour qu'on ne s'ennuie pas en lisant vos posts. Et, pourtant, Jeam, tu nous avais habitué à beaucoup mieux comme "les tacherons de Soleil", saillie qui a bien fait rire tous les auteurs de cet éditeur présent à Mandelieu ainsi que leurs collègues qui vont se rendre à Antibes ! Par contre, Mourad B. m'a demandé si tu pouvais préciser parce que, lui, ne voyait pas de qui tu voulais parler.
A plus sur "Mandelieu 1-commentaires"

233. nemOrtel - 03/06/03 12:26 - (en réponse à : Stupéfiant)
Jeam se serait cassé le poignet droit à trop aimer Bambi.

232. Onc'Phlegmon - 03/06/03 11:03
Mandelieu était un bon festival, dans l'ensemble assez réussi. Beaucoup de grands noms, détendus et disponibles, des animations, forums, rencontres, débats, très bien animés par Gilles Ratier, avec un public nombreux et interessé.
En tous cas un festival assez réussi pour énerver certains de ses détracteurs, puisque David, l'organisateur, a eu la délicieuse surprise de trouver le dimanche des menaces de mort sur la messagerie de son portable !
Alors franchement, les guéguerres inter-festival, c'est déjà minable, mais là ça tourne franchement au sordide !

231. jeam - 02/06/03 21:12
C'est ça Mandelieu...

230. Zongo - 02/06/03 16:04
Salut NikNik ;o)

229. NikNik - 02/06/03 13:28
Mr Gros Naif (parmis bcp bcp d'autres gros naifs) repond...
Avec le naivete qui est mienne je suis venu vendredi, pensant,
avec la faiblesse de raisonnement qui me caracterise,
que les annonces de presence d'untel vendredi voulaient dire present
a un stand de dedicace, et non au carre VIP ou qques privilegies
ont pu approcher leurs stars, et non carrement absents ...

Que dire de la cohue monumentale pour Guarnido/Marini/Tarquin?
Devant mes yeux naifs des gens ont rempli au moins 10 fois
des tickets, puis ont ete tires au sort plusieurs fois par auteur.
Des libraires presents qui auraient du (mais j'ai du mal comprendre)
redistribuer des tickets les ont garde pour eux,
ont exhibe elegament leur "jolies trophes" devant les gros naifs
qui ont fait confiance au systeme...
Degout de Mr Guarnido himself d'ailleurs (entendu de sa bouche).

Surface enorme pour les dedicaces? La definition de enorme est
certainement elastique qu'on soit organisateur ou public naif)...

Perso j'ai eu l'impression de payer pour entrer a la FNAC (qui
elle affiche ouvertement ses pretentions commerciales)...
Au moins 80% de la surface etait reservee a des libraires,
l'espace dedicace exigu (melanges des files a la bousculade
Guarnido/Tarquin/Marini) a part pour les editeurs plus "independants"
ou la, l'espace ne manquait pas (et tant mieux!).

Les choses se sont un peu arrangees dans l'aprem avec le stand
auteurs Soleil, et plus loin Rollin, De Vita, Taduc.

Bref une experience vraiment pas terrible, ma naivete s'en etant alle,
je ne reviendrai plus (bon debarras me direz vous,
ou on s'en fout ce en quoi vous n'avez pas tort)

NikNik festivalier euh non client decu...
PS:Salut Zongo ;-)

228. Zongo - 02/06/03 13:14
Non, pas tous les auteurs étaient là.
Par exemple Duhamel n'est pas venu, mais une explication a été donnée au stand Paquet.
Par contre, visiblement ni Béhé, ni Mounier ne sont venus, et sans aucune explications.

Quand au fait qu'il n'y ait personnes le vendredi matin, je peux le comprendre mais pourquoi les organisateurs du festival avaient insisté ici même sur le fait que tout le monde seraient là dès le vendredi matin ?

Par ailleurs, je suis favorable à un système de dédicace sur tirage au sort. Ca permet d'éviter de grosses files d'attente. Le problème c'est que beaucoup de personnes n'étaient pas au courant alors il y a quand même eu des files d'attente (pourquoi ne pas faire d'affichage ?) et que le fameux tirrage au sort n'avait pas du tout été préparé, c'était minable à ce niveau là.

Enfin, prenons l'exemple précis de Defali (Delcourt pour Asphodèle). D'après ce que j'ai compris, il était le premier surpris car il avait bloqué dans son calendrier les 3 jours et il s'est retrouvé avec un avion arrivant vendredi vers 16h00 à Nice (donc pas de dédicaces le vendredi) et partant le dimanche à 12h00 (donc pas de dédicaces le dimanche). Je ne sais pas qui lui a fait la réservation mais ce n'était pas trop au point et les organisateurs, sûrement au courant, auraient tout simplement pu dire qu'il ne serait là que le vendredi. Je suppose en effet que le billet d'avion n'a pas été réservé la veille...Defali lui même était dégoûté d'avoir gaspiller 2 jours comme ça.

227. Looping - 02/06/03 11:31
ps: un seul auteur annoncé n'est pas venu, Vicomte, excusé parrait-il, mais tous les autres étaient là et bien là.

226. Looping - 02/06/03 11:26
Moi je l'ai trouvé très bien, ce festival. Quelques bugs comme dans toutes les mises au point d'un nouveau lieu, mais l'ensemble était très positifs. Bien sûr, il y a toujours des râleurs pour trouver que les auteurs devraient être là à leur disposition 12 heures par jour, mais bon... On sait très bien, quand on est pas naïf, que le vendredi matin, il n'y a pas beaucoup d'auteurs !
Les "gros" auteurs sont tous venus signer au moins 3 heures chaque jour au minimum, ce qui est déjà vachement bien ! (je connais des festivals ou certaines "vedettes" font des apparitions d' 1 heure ou 2 sur l'ensemble du festival, voire même viennent se promener mais ne signent pas du tout!).
Le défaut était par contre le manque d'espace pour les files d'attente: il aurait fallu des allées plus larges. On se bousculait un peu trop !

225. Zongo - 02/06/03 10:41
Je suis très déçu aussi :o(
En effet, peu d'auteurs le vendredi et pour Tarquin/Marini/Guarnido, c'était hallucinant. Les organisateurs n'avaient pas rendu publique l'info des tirages au sort (du coup une grosse file d'attente quand même) et ils n'avaient pas du tout réfléchi à la manière de le faire. Du coup, ils se sont fait dépasser par les évènements et c'était n'importe quoi : des ticket sont allés allés dans la foule, chacun pouvaient en prendre autant qu'il voulait...Mais pourquoi ne pas avoir fait quelque chose avec les tickets d'entrée ???????
J'ai refait un petit tour dimanche, de nombreux auteurs étaient déjà parti, d'autres n'étaient pas du tout venu de festival...

224. dude - 02/06/03 09:44
salut, bon alors moi j’y étais le vendredi, je voudrais pas dire des "méchancetés" alors je vais faire light : alors pour commencer pas d’auteurs le vendredi matin (à part un ou deux jeunes) alors que David avait annoncé leur venues dès le vendredi 11h. Et l’après-midi une moitié seulement des auteurs annoncés était là. Et quand j’en ai parlé on m’a dit que c’était ma faute et que j’étais un gros naif, merci. Ensuite aucun nom n’était affiché, donc les auteurs s’asseyait où il voulait, c’était sympa pour eux mais dès qu’un nouveau arrivait c’était la course. Je ne parlerai pas du tirage au sort et de la foire d’empoigne au moment de la remise des tickets pour Tarquin, Marini et Guarnido, perso je n’ai pas participé, j’ai préféré garder ma dignité. Et enfin, honte sur vous messieurs les organisateurs, a 19h pile et alors que des dessinateurs finissaient de dédicacer, les lumières se sont éteintes brutalement. Dany m’a même dit texto "désolé mais je préfère partir avant que 2 vigiles viennent me foutre dehors" ok c'était sur le ton de la plaisanterie mais ca dit bien ce que ca veut dire... Enfin je voudrai finir avec un compliment au stand Paquet, rarement vu des gens aussi sympas, la Jouvray family est adorable, Kalonji est un des rares a avoir été là toute la journée et j'avoue que la rencontre avec ces gens, dispo et serviable, aura été pour moi le grand moment de ma journée, je les remercie encore une fois à travers ce message. voilà, alors maintenant si vous avez une autre version pour la journée de vendredi (je n’étais pas la les 2 autres jours) et bien exposer votre point de vue. Ceci dit, d'accord, une organisation n’est pas facile, mais franchement j’ai déjà vue mieux.

223. stan prozak - 01/06/03 21:20
MERCI JAM ;;;;ON T ATTENDAIT;;;; MAIS POUR DES RESTES ON SE PORTE BIEN,,,,,,,ET EVITE D APPELER EN MASQUE ;;;;.
ESPECE DE P;;; C;;;;
DAVID LE VIRE QUI REBONDI;;;;;
PAS ACCES A MA MACHINE DESOLE STAN

222. stan prozak - 01/06/03 21:15
granddddddddd priiiiiiiiixxxxxxxxx


GUARDINO;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;

BON ON VA MANGER ET ON SE RECAUSE

221. jeam - 01/06/03 21:12
le salon de la bande dessinée de mandelieu deviendrait un salon du livre???
Ils vont encore récupérer les restes?

220. loic - 31/05/03 15:39
ah oui, il y avait une rumeur comme quoi le salon de la bande dessinée de mandelieu deviendrait un salon du livre. c'est vrai ?

219. loic - 31/05/03 15:36
bonjour celui qui est au bar, bonjour le bras droit, bonjour le viré....
ou plutot bonjour guillaume, bonjour audrey, bonjour david.

voila, j'ai fait un petit tour ce matin, j'ai vu !!!
on en reparle apres antibes...

merci pour le coup à boire.....

ah oui!!! il fait pas trop chaud sous la premiere tente ?

218. CeluiQuiSeraAuBar - 31/05/03 09:31 - (en réponse à : Jour J+1)
... la première journée... E P U I S A N T E !!!!

Ambiance terrible, les auteurs hyperdispo' (çà fait plaisir...),
certains invitent même leurs fans dans le coin VIP!
Je peux vous dire que les lecteurs étaient aux anges...

L'espace fanzine est plutôt bien géré (Bravo Stan!!!), le Bar tourne à fond (trop peu être...) (Merci Nico & Gilles !), l' espace dédicaces est GEANT (et là, je dis: BRAVO le Viré... il y en a qui vont se les mordre de t'avoir viré !).

AMBIANCE GLOBALE: G E N I A L E !!!!

J'avais promis des filles nues dansant aux coins du Bars, on a encore mieux !!!! Venez et vous verrez.

Rendez-vous au Bar,
G.

217. corto - 30/05/03 21:01 - (en réponse à : alors.....)
Quelles sont vos impressions,positives et négatives, pour cette première journée de festival ?

216. loic - 30/05/03 18:23
bon courage avec beaucoup de monde

loic

215. JC DERRIEN - 30/05/03 09:25
Simon Van Liemt (Starship Princess dans Lanfeust Mag) sera présent à Mandelieu avec le clan Gottferdom. Vous pourrez admirer là bas des sorties imprimées de notre album commun, INCANTATIONS Tome 1 : Louise (Glénat Grafica).
Sortie prévue le 17 Juin 2003. Preview dans VECU 36.

214. organisation amiens - 29/05/03 21:02
Bon courage à tous, bon vent David, ne fatigue pas trop les auteurs qui viennent chez nous la semaine prochaine, et longue vie à votre aventure (au fait, fais attention, y'a un type qui a pris le pseudo de ton président 2003 qui squatte ton forum).
Joyeux Mandelieu !
pASc@l

213. corto - 29/05/03 20:09 - (en réponse à : J'ai rêvé...d'un festival..........()
salut

J-1 avant le big festival.Fasse que le festival se déroule dans d'excellentes conditions pour que d'autres festivals de telles envergures (par rapport à la qualité des artistes présents et au nombre)soit crées dans le sud est.(il y en a encore trop rarement.........merde c'est l'heure de la décentralisation ..ou non.???....)
Le festival d'Antibes , l'année dernière,géré par les mêmes organisateurs avaient apporté des idées sympas..qui facilitaient un meilleur déroulement par rapport à d'autres festivals
.(tableau à l'entrée qui annonce l'heure d'arrivée des auteurs , un "type de la sécurité" qui avait même repoussé certains sacs génants pour le passage (.......et indirectement pour nous qui attendions), .........et pôur ne pas uniquement responsabiliser que les organisateurs (surtout quand il y a énormément de monde concentré à gérer).des files ,malheureusement pas toutes, où tout le monde respectait les règles de courtoisie.(ordre de passage déterminé par et pour les personnes présentes qui attendaient).
On accepte plus facilement d'être le dernier à une file quand on voit des personnes réelles devant nous et quand tout est clair auparavant.
Est ce un idéal ?Peut être .Cela dépend de tout le monde.....
A Mandelieu.....

212. CeluiQuiSeraAuBar - 28/05/03 23:19 - (en réponse à : JOUR J-2 !)
Ne t'inquiètes pas Jean-Marie on a fait des réserves... on peut tenir environ... environ...heu... 3 jours ?!

Aujourd'hui le Palais ressemblait à un cachet d'aspirine dans un verre de coca ! Cà motive !
Enfin pour le bar, on y va peinard... on maîtrise... on improvise... enfin on y va quoi!

Rendez-vous au Bar,
G.

211. Maëster - 28/05/03 22:08
Bon courage, plein d'énergie et joyeux festival à toutes et tous.
Et n'abusez pas du bar (faut tenir quatre jours au moins).

210. le bras droit du viré - 28/05/03 20:47 - (en réponse à : A l'équipe du Festival...)
Ca y est c'est parti...! Aujourd'hui ça bougeait dans tous les sens, on bouclait les dernières expos, le chapiteau se montait (au passage l'intérieur promet d'être réellement magnifique d'après ce qu'on en a vu aujourd'hui!) on réglait les imprévus de dernière minute, on récupérait les navettes (eh oui certains auteurs arrivent dès demain!)...
Demain, l'équipe sera au complet, une longue journée nous attends tous les amis ;-)
Prêt, feu, parteeeeeeeeeeeeeeeez!!!!!!

209. CeluiQuiSeraAuBar - 27/05/03 17:37 - (en réponse à : JOUR J-4 !!!)
WAOUH ! On dirait pas mais çà va arriver rapidement...

Je suis passé sur le site ce matin, et ben çà bouge dans tous les sens !
Bravo à tout le personnel du Palais Europa!

Cà fait vraiment plaisir de voir des gens qui s'impliquent à ce point dans une manif'... çà change!

Rendez-vous au Bar,
G.

208. Onc'Phlegmon - 27/05/03 12:27
C'est rigolo, on retrouve régulièrement quelqu'un du profil de Jeam sur les forums: le hautain méprisant agressif. Généralement un fanzineux dont le génie intergénérationnel et la boulversitude des messages/émotions à travers le cri graphique ont été mal compris par ses contemporains.
Et comme chez Soleil on ne lui a pas répondu, il hait.
Pour ce qui est de l'héroïc fantasy, toujours la même réponse tarte à la crème (et à la recrem, chère à Frémion): c'est un genre. Et dans chaque genre il y a de bonnes choses et d'autres moins interessantes. Dans le polar. Dans le western. Dans l'introspection quotidienne. Et dans la Fantasy. Et comme la fantasy a en ce moment les faveurs du public, il s'en produit beaucoup plus. Et donc, mahématiquement, ça donne plus de merdes, bien sûr.
Mais bain, bébé, et tout.

207. stan Prozak - 27/05/03 09:19 - (en réponse à : stupendous)
Salut à tous
Tout à fait d'accord, mon cher Stupendous.
Précisons : l'Héroic-Fantasy n'est pas mon genre préféré. Mais, je m'insurgerai toujours contre la tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain. Il y a de bonnes BD dans tous les genres comme il y a de bons bouquins un peu partout - je suis même presque sur qu'il doit y avoir au moins un bon discours politique .
Au niveau des références, commençons par des trucs classiques avant d'élargir
Et, sinon, il me semble, qu'à de rares exceptions près qui sont des chefs d'oeuvres dûs à des génies, il n'y a que très peu d'histoires originales. Je crois que c'est Monsieur Tête qui disait que tout avait déjà été dit. Ce qui me semble plus intéressant, c'est le traitement de l'histoire, son angle d'attaque, la façon de jouer avec un code, avec une panoplie, ....mais ça c'est personnel
A plus ....à Mandelieu

206. Stupendous - 27/05/03 08:32
Je ne veux pas en rajouter une couche, mais impossible de donner completement tort à Jeam, meme si le ton n'y etait decidement pas...
Oui l'heroic fantasy est un genre qui s'use jusqu'à la corde et qui lasse beaucoup de monde on ne compte plus les sorties ces derniers temps et ça ne semble pas s'amenuiser.
Je suis bien d'accord avec toi Stan quand aux references, mais elles sont une evidence non representative d'un genre qui n'en finit plus de se regarder le nombril et de ne pas innover...
Qui me donnera tort?

205. CeluiQuiSeraAuBar - 26/05/03 20:04
Ne vous inquiétez pas les amis (!), les auteurs viennent aussi du côté du bar "tout public" (mais est-il vraiment "tout public" ?!) et c'est souvent là qu'on découvre l'homme derrière le trait...
Je me souviens d'ailleurs d'un café d'une heure et demi à Solliès avec Jean Giraud !!! Le rêve.

SURTOUT, n'oubliez pas que les auteurs attendent l'échange avec leurs lecteurs, et pas les gros lourdeaux qui les harcèlent pendant qu'ils prennent une bière avec leurs potes ! ;)

Rendez-vous donc au bar,
G.

204. davidvieylevirédontonparle - 26/05/03 19:06 - (en réponse à : kael et corto)
bonjour ,
et oui corto l exposition est une exposition louée et non crée,car en cette année de loisel grand prix d'angouleme, il est plus facile de faire découvrir son oeuvre que de partir dans la création....et angouleme le sollicite deja bcq.
elle est tres joli pratique à monter ...sur si tu veux voir des originaux faudra aller à angouleme.

kael ...oui il y a un bar vip ou les auteurs, la presse se retrouve pour les interviews, il faut etre badgé...ceci dit tout les auteurs ne vont pas essentiellement au bar vip , mais c'est plus pratique pour parler boulot sans voir débouler un fan qui te coupe la conversation...
pour croiser l auteur faudra aller a l'espace dédicace ou au forum.

203. Kael - 26/05/03 18:07
un bar VIP ?
ça veut dire un acces restreind ?
qui aura le droit d'y aller ?

202. yamanbd - 26/05/03 17:24
G-u-a-r-n-i-d-o :-)))))
Merci tout plein pour ces infos toutes fraiches stan

201. stan Prozak - 26/05/03 17:01 - (en réponse à : yamanbd)
Salut à tous
Vlà quelques réponses toutes fraiches
Oui, Guardino sera là les 3 jours
Même punition pour Malnati
En ce qui concerne les tirages au sort, il y aura deux horaires : 1 le matin sur les coups d'11 heures et l'autre vers les 15 heures.
De toute façon, à l'entrée du festival, on va afficher un tableau avec les heures de présence de chacun
Par contre, en ce qui me concerne, je dédicace toute la journée d'abord au stand Le Gang puis après au bar VIP
A plus



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio