Barbe Rouge ou vas-tu?

Les 11 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



11. Eric.Viollet - 23/11/09 00:35
dans ton cul uhuhuhuh

10. froggy - 22/11/09 22:53 - (en réponse à : gabri)
Je crois qu'il est question ques les Editions Sangam (responsable de l'edition du Tome 1 des inedits de Charlier ce printemps dernier, Clairette) les reedite avec de nouvelles couleurs (tels les Asterix de la Grande Collection). Mais, j'ignore quand. Je ne sais pas si Phillipe Charlier vient toujours ici auquel cas, il pourrait te repondre avec plus de precisions. Cependant, il intervient regulierement sur Bedetheque dans les sujets relatifs a son pere. N'hesite pas a le lui demander.

9. Gabri - 21/11/09 12:05
Savez-vous où je pourrais trouver l'intégrale 1 ? Il n'est disponible ni à la fnac, ni sur Amazon...

8. Raoul - 22/03/08 15:25
Sans juger de la qualité des divers repreneurs de Barbe-Rouge, est-ce que dés le départ cette série n'était pas voué à finir par tourner en rond ?
Quand on prend le parti de raconter des histoires de pirates au XVIème siècle, on se limite quand même beaucoup dans les possibilités d'histoire. Au départ, un cadre très strict, ça permet de facilement construire des histoires. Le lecteur connaît le contexte, et on peut rentrer tout de suite dans le vif du sujet : pas besoin de présenter le monde où on évolue, les règles de société, etc. Et ça permet, quand on a du talent, de pondre des chefs d'oeuvre, comme les premiers Barbe-Rouge. Mais au bout d'un moment, on a fait le tour, et là, on tourne en rond (ou je sais je me répète, mais c'est pour appuyer mon propos). Ca devient laborieux et les fidèles lecteurs disent "c'était mieux avant". Si en plus ça a été repris, les fidèles lecteurs disent "c'était mieux avant du temps de machin et truc".
Je trouve.

7. Lien Rag - 22/03/08 14:08
Moi aussi il m'arrive de répondre cinq ans après à une question lorsque je considère qu'elle a gardée sa pertinence, mais je ne m'adresse tout de même pas dans ce cas à l'auteur de la question spécifiquement...

6. Gabri - 22/03/08 14:04 - (en réponse à : micheline)
Charlier faisait de l'humour (genre tarte à la crème) dans ses séries. Barbe rouge est une de ses seules séries ou il n'y a pas d'humour. La reprise de Barbe rouge par Perissin ? Je trouve que les personnages sont vulgaires. Je prèfère largement Ollivier et Gaty. Après, chacun ses goûts !

5. micheline - 08/04/03 11:42
Depuis peu je connais BDP et j'ai pu constater combien il était agréable de glander à lire les messages plus intéressants les uns des autres (enfin heu pas toujours quandmeme) de chacun des participants. Et en plus on peut faire remonter un sujet des tréfonds de la liste pour éventuellement en relancer l'intérêt!!
Voilà, je tiens à dire que Périssin et Bourgne ne méritent ni mépris ni indifférence dans leur reprise de Barbe-Rouge.

J'oublie ici la reprise de Gaty et Olliver que je n'aimais pas du tout mais par rapport à Charlier himself. En effet, Charlier n'avait pas son pareil pour pondre des scénarii de qualité et pour nous offrir, de par son côté narratif, des histoires très agréable à lire. Mais côté sentiments, humour etc... on peut dire que c'était assez vide. Les personnages étaient trop typés à mon gout. Tout le contraire de Périssin qui donne beaucoup plus de profondeur à ses personnages tandis que Bourgne essaie (et, les plus exigeant ne seront pas d'accord, réussi plutôt bien) de donner cette personnalité aux personnages plutôt que de dessiner des scènes en se situant à 3 kms où on ne reconnaissait Barbe-Rouge qu'à sa barbe rousse, Baba à sa couleur de peau et Eric à ses cheveux blonds.

Voilà si vous avez des réactions... sinon ne tombez pas trop vite dans l'à priori que une reprise de série comme ça est vouée à l'échec et jettez un oeil la prochaine fois que vous tombez dessus.

D'ailleurs je me demande pour quand est le prochain tome.

4. Jacques - 25/06/01 16:48
Le scénario de Perrissin est intéressant... Mais quel dommage de l'avoir confié à un faiseur comme Bourgne ! Qu'est-ce que c'est mort ! Il n'y a aucune personnalité là-dedans. On dirait du Edouard Aidans. En pire.

3. Djonne - 12/02/00 11:25 - (en réponse à : Barbe Rouge ou vas-tu que je disais...)
Ben on dirais qu'il va aux oubliettes le Barbe Rouge.

2. Budillo - 02/02/00 14:51
Je crois que la jeunesse de Barbe Rouge est un mauvais idée. Je ne critique pas le niveau de la BD, je trouve au contraire que le tandem Redondo/Perrissin fonctionne a merveille. Et c'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve qu'une telle association gagnerait plus a créer sa propore série. Je n'ai jamais vraiment apprécié l'exploitation sur plusieurs cycles d'une série a succé. Individuellement, les cycles tiennent souvent le coup mais le fait qu'elles se déroulent avant ou après (ou meme entre) les aventures initiales les rend moins intéressantes.
En ce qui concerne la série originale, et spécialement les épisodes de Charlier et Hubinon, j'ai toujours pris plaisir a suivre les peripetie du pirate. Mais j'ai toujours un problème (qui n'en est pas vraiment un) avec les longues séries. Je trouve toujours beaucoup plus d'interet a lire le tout du début a la fin, et suivre ainsi l'evolution des personnages, alors que la lecture de chaque album a part ne m'interresse pas autant.

1. Djonne - 29/01/00 19:55
Un peu d'histoire pour raviver les mémoires...

C'est en 1959 qu'apparait pour la première fois dans Pilote le plus grand pirate du neuvième art, le grand Barbe Rouge. Ses auteurs avaient déjà a cette époque une bonne expérience dans le domaine maritime car c'est ensemble qu'ils avaient créé quelques années plus tot la série Surcouf. L'ambiance est mise, Charlier est des plus efficaces, les prouesses graphiques d'Hubinon servent l'histoire a merveille. La série connait le succé que l'on sait.

Nous sommes en 1979, Victor Hubinon nous quitte. Dès lors, les dessinateurs se succèdent, et pour commencer, le Demon des Caraibes se retrouve illustré par Jijé, aidé de son fils Laurant. Il ne dessinera que deux épisodes. Jijé meurt à son tour alors qu'il débutait à peine le dessin de l'album "Les disparus du Faucon noir". La suite de cette aventure est confié a Gaty. Charlier créé alors un second cycle. Gaty reste au dessin pour le premier, le second étant mis en images par Pellerin.

C'est au cour de la réalisation du vingt-quatrième épisode de Barbe Rouge que Jean-Michel Charlier nous quitte à son tour. Barbe Rouge est orphelin. Le scénario posthume est achevé par Ollivier. Ollivier et Gaty poursuivront la série.

En 96, alors que Charlier n'avait que très rarement mentionné les jeunes années de son pirate, les éditions Dargaud publient "La jeunesse de Barbe Rouge" illustré par Redondo et scénarisé par Perrissin. "Barbe Rouge n'a pas toujours été pirate. A vingt ans, il s'appelait encore Jean-Baptiste Cornic, il était un corsaire malouin...". Ainsi est présenté ce nouveau cycle, qui nous explique comment le jeune "corsaire malouin" devint peu a peu le grand Barbe Rouge. Le rendu final est sans grande prétention mais efficace (j'en profite pour faire part d'un détail qui m'a frappé suite a la lecture du dernier volume de la Jeunesse. Je soupconne Perrissin de tenter de faire ressortir une ambiance Corto/Raspoutine dans la liaison Barbe Rouge/Pew. Qu'en pensez-vous?).

Perrissin, non content de ne scénariser que la Jeunesse se retrouve aux commandes de la série originale, confiant le dessin a Bourgne.

Vos mémoires étant dès à présent parafitement ravivées, je vous laisse le soin de donner votre avis sur les différentes époques.

Bien amicalement.
Djonne.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio