Froideval est-il le plus mauvais scénariste de la BD?

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Laurent - 19/02/01 15:20
Je suis un grand grand grand fan de JdR et tout ce qui touche en général à l'Heroic Fantasy, c'est donc avec un grand bonheur que j'ai vu apparaitre sur le marché les Chroniques DLLN. Au début, je dois avouer que c'était plutot bien, les perso sont attachant, Gorgor Bay est monstrueusement (sans jeu de mot) bien dessiné. Mais alors, quelle déception, quelle déception au fur et a mesure de la sortie des tomes. J'en suis meme venu à me demandé si c'était la bonne serie que j'avais achéte. Ce n'est pas le scénario le pire, c'est vriament de trsè loin LES DIALOGUES !!! Comment peut-on saccager une BD pareille avec de telles m....es ???? Enfin, depuis j'en suis revenu, et me suis consolé avec d'autres, meme si j'ai du mal à retrouver l'esprit AD&D dans une BD. Jusqu'à la bataille ou Wismehill decouvre ses vrais pouvoirs, la BD est géniale, après, vous pouvez vous en servir pour les toilettes, et encore, le papier glacé, ça essuis super mal :-(

26. SEVEN - 19/02/01 13:20
Et alors, personne n'invente jamais rien. Tout le monde utilise les memes recettes mais differemment, certains mieux que d'autres d'ailleurs. Froideval lui, il utilise ces recettes d'1 maniere que toi (le crabe) tu n'aimes pas et puis c tout.Froideval, il a fait de bonnes choses (debut d'Atlantis, les Chroniques) et d'autres plus contestables (fin d'Atlantis, Mens magna, fatum).

25. Le Crabe - 19/02/01 12:54
Au passant:
Bien vu, man.
Mais bon, toi c'est plutôt le mauvais goût absolu que tu détiens. Parler des "daubes" de l'Association sur un forum dont le sujet est Froideval, c'est une prise de position particulièrement osée. Il faut au moins te reconnaître un certain courage.
En fait, tu es un petit provocateur. Tu n'aurais pas un peu de sang de crabe dans les veines par hasard?
Aux autres: je ne nie pas que les BD de Froideval sont distrayantes car il applique des recettes qui ont toujours fonctionné (violence, sexe et humour potache). Il n'en reste pas moins qu'elles sont excessivement mauvaises, mal écrites et mal construites.

24. un passant - 18/02/01 14:00
Non, il y a bien pire a mon avis (je ne pretends pas comme certains detenir le bon gout absolu)
(c'est marrant,mon reve c'est de trouver quelqu'un qui puisse defendre les daubes de l'Association.)

23. ? - 18/02/01 10:13
Oui, oui, oui et OUI et encore OUI!!

22. Perine - 16/02/01 13:32
Comment cela tu m'accuse de ne pas être franche? ;-) Froideval berce mes songes... et m'a donné envie d'écrire des scénars j'avoue que certaines sont un peu moins bonnes mais le niveau est bon et détendant. Bref la bonne série B comme je les aime. Périne

21. Pouaye - 15/02/01 21:37
Ben noonnn. C'est... divertissant. Une bonne bd destroy de temps en temps, ça change les idées. Mais c'est surprenant comme ceux qui n'aiment pas froideval l'haissent au plus haut point. Il n'y a pas de demi-mesure, comme si froideval les avaient personellement insultés. Comme disait l'autre, faut savoir laisser vivre.

20. Le Crabe - 15/02/01 16:11
Ah, mon petit coeur, c'est très gentil à toi de bien vouloir jouer le rôle de l'avocat du diable.
Hélas, tu te montres un peu trop dithyrambique à l'égard de notre ami Froideval. Ton commentaire n'est pas crédible et je pense que tu tentes de me jouer une farce. Sache en effet qu'il est impossible qu'une personne sachant lire et écrire puisse éprouver de la vénération pour cet auteur.
C'était quand même bien essayé!

19. Périne - 15/02/01 15:17
Petit message pour le Crabe J'avoue que j'ai une passion inébranlable pour Froidval. Je ne connais pas grand chose en Bd mais franchement ses scénarios sont vraiment épiques et amusants. j'attends chaque suite avec impatience Périne :-)

18. Dodo - 05/02/01 13:53
Il y a un autre domaine ou le Sieur Froideval à montré ses limites, c'est la critique de B.D. Et oui ! car non content d'écrire des scénars (j'ai ecris scénars moi?) dont la trame tient sur une feuille de papier à rouler, notre homme donc à jouer du critique de B.D dans une émission de radio. Son titre "Bachi bouzouc" (excusez moi pour l'orthographe je ne suis pas tintinophile) tous les dimanche sur SUD RADIO.
Cette émission est arrêtée depuis au moins 1 an et demi, je la regrette, mais certainement pas Froideval. Je précise Froideval n'était "qu'une" des critiques puisque on y trouvait également Guy Vidal, et Anne Goscinny. Autant que je me souvienne, je trouvait le "critique" Froideval peu sympathique, peu sociable, et surtout peu crédible dans ses critiques d'autres auteurs comme lui.

17. blackmoon - 05/02/01 01:01
bon, ok, froideval est pas un dieu de la BD, mais il a qd meme créé les chroniques de la lune noire, avant de les sacager.
les 4 ou 5 premiers tomes des chroniques sont fabuleux je trouve, meme si ledroit ne s'y exprime pas avec son entier talent...
et puis j'aime bien aussi 666.
je prefere ne rien dire sur certaines autres serie qu'il a commis, parce que bon... ça vole bien bas.

16. Draggar - 04/02/01 17:37
Ha, je dirais juste que Froideval c'est le Christophe Lambert de la BD....

15. kiron - 04/02/01 15:08
voila je suis un petit nouveau et je dois dire que je vous trouve tres durs envers froideval certe c'est pas le plus grand scenariste de tout les temps mais bon je dois avouer que j'aime bien lire ses chroniques car elles me divertissent pas plus c'est vrai mais bon je demande pas toujours a une bd d'etre dans la veine de v pour vendetta ou from hell (j'adore moore).
voila c'est tout juste pour dire que froideval n'est pas si mauvais que ca ( parce que j'en ai pas vu beaucoup le defendre)

14. Misery - 02/02/01 21:20
Vérification faite:il a fondé le magasine Casus Belli et il a été l'assistant du Président de Donjons et Dragons et a été l'un a popularisé le Wargame en France.Voilà.

13. Misery - 02/02/01 21:17 - (en réponse à : à Seven)
Excuse-moi pour mon message: il était un peu virulent.Gardons raison. Je ne veux en rien me vanter, mais je pense(et je crois qu'il y en a beaucoup dans mon cas) qu'on serait capable d'en faire autant que Froideval.Lis Froideval puis dans la foulée lis V pour Vendetta de Moore et tu verras ce que c'est qu'un grand scénariste. Pour la question d'être édité, Froideval avait ses entrées(cf sa biographie); en effet je crois qu'il était président de Games Workshop ou un truc commme ça(je ne sais plus exactement; mais je vais vérifier).Quand un mec comme ça se pointe chez un éditeur, il est plus écouté qu'un illustre inconnu.C'est comme ça.

12. Datavinn - 02/02/01 17:12
Excuse moi, mais sans dire que buffy c'est une tres bonne serie, c'est au moin passable justement pour se "divertir", mais alors Froideval !!!!!!! J'ai couru au toilette vomir, quand j'ai vu Fatum !!!
La merde, y en a qui la consomme, c'est pas pour ca quelle devient digest et nutritive.
(désolé pour les fautes d'ortho.)

11. SEVEN - 02/02/01 10:36 - (en réponse à : A misery)
Ben, vas y, fait le, just do it! Et fait toi publier bien sur, parce que Froideval, il est publie... Non sans rire, moi g l'impression qu'il vend pas mal le bonhomme, non? donc ca veut dire qu'il a 1 public, pas forcement le fan de Herge , mais d'autres (g plein de potes qui aiment ce qu'il fait). Moi tout ce que je sais c que par exemple, je prefere 1000 fois ce que fait Froideval a par exemple n'importe quel episode de Buffy. C pas comparable je sais mais quand je vois le succes de cette chose calibree ado, je me pose des questions et je suis content de lire Froideval...

10. Misery - 01/02/01 23:03 - (en réponse à : à Seven)
Sans vouloir prendre le défense de Crabe, je crois qu'effectivement n'importe qui peut faire mieux que Froideval:il s'agit d'être correctemnt équilibré et avoir un tant soi peu d'intelligence( désolé Seven!).

9. SEVEN - 01/02/01 13:38
Vous avez peut etre pas tort, mais la BD sans Froideval, ben il manquerait qqchose moi je dis. Faut de tout moi je redis. L'autre qui dit qu'il peut mieux faire... laisse moi rire.

8. bens - 31/01/01 19:17
Perdu Crabe, il peut arriver (enfin, disons plutôt qu’il pouvait arriver) à Froideval de rajouter un peu d’humour.
Pdt les dernières vacances je sais pas pourquoi j’ai eu envie de relire le premier tome des chroniques, histoire je pense de voir si ça avait toujours été aussi passionnant qu’aujourd’hui...
Et bien je fus diablement surpris, car j’ai bcp apprécié l’album, essentiellement parce qu’il est vraiment drôle. J’te jures c’est vrai, et le ton change radicalement par rapport aux derniers tomes (oufff, mais « derniers » à prendre au sens large malheureusement). Enfin bon voilà très marrant ce premier tome, et avec quelques scènes très marquantes.

7. Le Crabe - 31/01/01 13:42
La différence entre les scénars de Froideval et ceux de ce genre de film, c'est que ces derniers sont écrits par des professionnels qui savent construire une histoire avec un début et une fin.
Même les plus gros navets d'action bénéficient d'un scénario "normal" (c'est-à-dire un scénar dont les auteurs ont prévu le développement avant de commencer à l'écrire).
Froideval fait des scénarios distrayant car il y injecte tout le temps de l'action et du cul (on n'ajoutera pas de l'humour, il ne faut pas exagérer).
C'est agréable, mais cela ne suffit pas. En fait N'IMPORTE QUI pourrait en faire autant.
Si vous voulez de la BD distrayante, lisez le Gipsy.

6. Misery - 30/01/01 22:11
...sans aucun doute!

5. Cubik - 30/01/01 21:23 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Moi j'aime bien froideval. C'est vrai que ca vole pas haut, mais c'est un peu ce que le film d'action ou le film gore est au cinema, c'est distrayant

4. Thierry - 30/01/01 20:21
Je ne sais pas si il est le plus mauvais (puis, c'est un moyen comme un autre de devenir auteur-culte ;o))), mais il s'est quand meme rendu coupable d'un des plus grands foutages de gueule avec la serie "Mens Magna".
Un premier tome potable, un deuxieme encourageant avec une fin qui appelait une suite qui pouvait etre marrante: des monstruosites egyptiennes kon rien de mieux a faire qu'inspirer des mauvais dictateurs pour mettre le monde a feu et a sang (evidemment, ils ne connaissent pas les jeux de role, alors ils s'em***) s'appretent a jeter leur devolu sur un chef d'etat, malgre les efforts d'une bande magiciens occultes qui font le bien de l'Humanite malgre elle. Fin de l'album, les monstruosites ont remis le sceptre ou chaipukel symbole de ce que ca va chier dans les annees a venir a un chef d'etat, mais lequel (il y a evidemment un sommet ousky sont tous la) ? On hesite entre Eltsine, Clinton, Deng Ziaoping, Khol et Chichi (ou c'etait encore Mitterand).
Autrement dit, ca POURRAIT etre marrant par la suite. Manque de bol, le tome 3 se deroule ainsi.
Page 1-5, on expedie l'intrigue vite fait et tout le monde est tellement content que:
page 6 - fin: on va tous ensemble au cinema voir... TITANIC (auquel on n'avait rien compris parce que les magiciens occultes qui font not' bonheur malgre nous, ils y etaient !!!)
et on nous annonce meme une suite qui serait la lutte entre Bien et Mal, a mooooooooort. J'ai meme pas eu a pas l'acheter, le dessinateur Mosdi a du se rendre compte qu'il avait mieux a faire que dessiner ca et il st passe chez Casterman pour faire Mother et Typhaon, qui sont autrement plus interessants.
A+

3. Briard - 30/01/01 18:52
Le Crabe a fait le tour du sujet, et je ne peux que m'associer à ses propos.
Mais le pire, c'est que Froideval vend. Et pas si mal, semble-t-il.

2. Groumpf - 29/01/01 14:33
lorsqu'on est si agressif envers quelqu'un, c'est qu'on l'aime ! Allez, avoue !

1. Le Crabe - 29/01/01 12:50
Le titre du forum est un peu tendancieux.
Oui, bien sûr que Froideval est le plus mauvais scénariste de tous les temps. Il est incapable de construire une histoire, ses dialogues sont à pleurer et ses personnages sont les pires des caricatures.
Etant un vieux fan de jeux de rôles, j'ai longtemps acheté les Chroniques de la Lune Noire. C'était plutôt prometteur au début(deux premiers tomes). Au final on apprend que la seule trame de fond de toute la série était celle d'un complot visant à rendre Wismerhill plus balèze afin qu'il ouvre un seuil sur les enfers permettant de "faire déferler les hordes démoniaques" (qu'est-ce qu'il écrit bien, Froideval).
Trop fort. Trop original. En plus cette histoire n'évoque pas du tout le merveilleux scénario de 666 (d'accord, j'ai lu les premiers tomes mais je vous jure que je ne les ai pas acheté). Il ne faut pas confondre ces deux BD: le dessinateur n'est pas le même.
Il y a encore moult chef-d'oeuvres du maître à analyser. Je vous donne quelques pistes: Lex, Nexus,...
Soyons franc, mon rêve serait de rencontrer quelqu'un qui soit capable de défendre les daubes créées par Froideval. Mais c'est sans doute un peu utopique.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio