les problemes d'adaptation de la BD au cinéma

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Louyouk - 30/01/03 11:49
Tiens un petit message juste pour dire une connerie (quoi que?).
A quand une adaptation de l'Effaceur de Jenfevre et Richez sur grand écran??
C'est juste pour vous inciter à découvrir ce perso!!lol
Bonjour chez vous
Pum Pum Pum

14. Louyouk - 30/01/03 11:46 - (en réponse à : cubik )
Tu as tout à fait raison il fallait lire Burton et non Robbins
Tous mes plates excuses
C'est le matin j'ai pas encore pris de café ou bien suis je encore endormi je ne sais pas!!
Toujours est il qu'une boulette pareille est impardonable!
En guise de pénitence je vais me forcer à regarder l'daptation du Punisher avec Doph Lundgren!
Ca m'apprendra à écrire des conneries!
Au passage, j'ai pu voir la bande annonce du Film Hulk!
Ca promet!!
Bonjour chez vous!

13. Catskills - 30/01/03 10:48
Dire que Ian Mc Kellen (Gandalf, tout de même, entre autres, plus plein de méchants sadiques dont Richard III, excusez du peu) n'est pas impressionant est un chouilla réducteur!

Remarque, si tu l'as vu en VF ça pourrait expliquer ta déception. Parce que la présence vocale de cette acteur est telle que même en caleçon à pois, il saurait rester impressionant!

12. cubik - 30/01/03 10:36 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh, depuis quand Tim Robbins a fait un Batman??? :)
Tim Burton, doudiou!
moi j'ai trouve que xmen etait plutot bien, a vrai dire, je l'ai nettement prefere a spider-man, car ils ont essaye de faire une histoire specialement pour ce media, et ca passe plutot bien
et Ian Mc Kellen est tres bien en Magneto, c'est juste son costume qu'est un peu pourri
moi je trouve qu'il fait bien ressortir cette impression de menace, de puissance (pas forcement physique evidement), mais bon, avec un costume comme le sien, c'est sur que ca passe moins bien :)

11. Louyouk - 30/01/03 10:25
Vaste sujet que l'adaptation de bds sur grand écran!
Le premier problème vient essentiellemnt du casting!
Comment trouver les acteurs ressemblant le plus précisément aus personnages de la BD?
Ce choix peut etre capital dans le succès du film.
Prenons le cas des comics:
Lorsque l'on regarde le film XMen (navrant mais bon) l'acteur jouant le role de Serval correspond exactement au perso. Cela en devient une évidence:"ca ne pouvait être que lui"!Par contre Magneto ne correspond pas. Dans le comics le personnage est impressionnant physiquement, dans le film on a l'impression d'avoir affaire à un vieillard malade!
Pour ce qui est de Spiderman, Tomy MacGyuire est Peter Parker! pas de doute possible ce qui confère au film une densité supplémentaire.
Cela ne fait pas forcément un bon film mais participe au respect de l'imagerie véhiculée par la bd!
Le deuxième point est l'ambiance de la BD.
Deux possibilités: soit le réalisateur essaye de la respecter (cf the Mask, Blade ou Spiderman) soit il s'en détache (Bataman beaucoup plus "dark" que la bd originale)!
Parfois respecter l'ambiance d'une bd est dangereux cf une nouvelle fois XMen où à trop vouloir coller au comics on en arrive à un résulata franchement culcul!
Enfin la troisième difficulté vient du positionnement dans le temps.
Faut il faire un film en partant des origines du personnage (Spiderman) ou partir du principe que les personnages sont connus et considérer le film comme un nième épisode de la série (Batman)!
La première solution implique de nombreux problèmes car bien souvent les origines des persos évoluent avec le temps et donc il faut faire un choix sur l'origine choisie.
La deuxième solution quant à elle est très dangereuse car pour que le film soit intéressant pour les spectateurs ne connaissant pas la série, il faut que les références au passé soient peu nombreuses au risque de perdre pieds.
Enfin pour conclure voici ma liste des meilleures adaptations:
The Mask pour le respect de l'ambiance cartoon
Spiderman pour le rendu impressionnant des scènes de voltige et pôur le casting
Les Batamn de Tim Robbins parce que Batman et parce que Tim Robbins
En espérant avoir fait avancer le débat
Bonjour chez vous!

10. Thierry - 29/01/03 09:37
Comme il y a toujours des exceptions, il y a un cas qui a joue la carte BD a fond et reussi un bon film, c'est "Dick Tracy" de Warren Beatty. Il a completement respecte le caractere caricatural des personnages (sauf le fameux nez de Dick Tracy), opte pour une esthetique delirante et tres BD et le resultat est vraiment interessant. Ce fut aussi un bide retentissant a sa sortie.
Lors du forum Tintin (il y a peut-etre un compte-rendu sur le site de BoDoi), Hugues dayez et Benoit Peeters ont beaucoup parle des problemes d'adaptation de Tintin au cinema et de la necessite de se degager de l'image BD. Peeters y a parle d'une scene que Jaco van Dormael projetait pour son Tintin au Tibet (avorte). Lors d'une scene chargee d'emotion, accentuee par une musique de circonstance, la camera commenceait un travelling qui revele l'orchestre installe sur une montagne. Ca peut paraitre ridicule dit comme ca, mais pourquoi pas ?

9. Altaïr - 29/01/03 08:56 - (en réponse à : brunelle)
Le plantage pour Corto, tu parles du dessin animé ? Personnellement, je l'ai trouvé plutot réussi. La mise en scène manque de professionalisme, mais l'esprit de la BD est très bien rendu.
Sinon, je confirme pour Ghost World, ce film est un des meilleurs films que j'aie vus l'année dernière.

8. brunelle - 28/01/03 21:17 - (en réponse à : aussi...)
pour infos sur les adaptations : les plus gros plantages : from hell et corto maltese.... une jolie réussite : ghost world.

7. cubik - 28/01/03 19:15 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
pour revenir au sujet, moi je te conseille de voir le dvd de se7en
a un moment, dans les bonus je pense, le realisateur decortique le storyboard (qui doit etre ce qui se rapproche le plus d'une bd dans un film) et explique les differences qu'il y a entre le storyboard et l'image filme, le probleme de certains angles de vues possibles en dessin et impossible sur ecran, des trucs comme ca

6. Pierre-Paul - 28/01/03 17:38 - (en réponse à : daiboken)
oui oui, tu as raison, c'était des histoires originales mais tentant de calquer au maximum l'esprit Tintin: et c'était un bide monstrueux! cela risque pas de sortir un jour en DVD :o)))

100% d'accord avec toi pour le reste: Batman est l'exemple à suivre, une trahison "calibrée" de la BD mais créant un nouvel univers. Et si j'ai bien compris, c'est l'option choisie par Spielberg pour Tintin.

5. Thierry - 28/01/03 16:01
dans le cas des BD US genre Batman, la vision du metteur en scene ne sera qu' une vision de plus. Il y a une bible BATMAN a respecter, mais le batman de Miller, de McKean, de Loeb & Sale, de Burton... sont autant de visions personnelles d' un meme archetype.
Par contre, Tintin ou B&M ne sont apparus que sous un seul jour. De meme que Lucky Luke, puis vint le film de Terence Hill avec des Dalton qui ont tous la meme taille et LL sans sa chemise jaune, son gilet noir... De quoi susprendre le puriste.

4. daiboken - 28/01/03 15:56 - (en réponse à : Pierre-Paul)
Ben, "Les oranges bleues" et "Le mystère de la Toison d'or", c'étaient des histoires originales, non? De toute façon, pour un bon film transposé d'une bd, rien de tel qu'un réalisateur qui va "trahir" la bd et greffer son univers propre. "Batman returns" de Tim Burton est à mon avis un exemple très représentatif.

3. Pierre-Paul - 28/01/03 15:47
cela me rappelle toujours cette anecdote savoureuse sur les dessins animés ou bien les films sur tintin: un lecteur avait écrit à Hergé pour dire que les personnages n'avaient pas la même voix que dans les albums... Cela fait sourire mais en fait c'est très représentatif de ce que doit dégager comme athmosphère, comme impression d'ensemble un film tiré d'une BD très connue.
Moi, perso, je ne vois pas très bien l'intérêt et je préfère alors des films inspirés de personnages de BD mais avec des nouvelles histoires. cela a peut-être bien marché, mais, amha, les deux Astérix au cinéma étaient grotesques. Spielberg ne s'y est pas trompé en demandant que son (ou ses) futur(s) film(s) ayant Tintin comme personnage soi(en)t des nouvelles histoires, et non des remakes qui ne peuvent que décevoir.

2. Thierry - 28/01/03 15:31
Parmi les problemes principaux, il y a la representation des personnages. Les gens veulent que les personnages du film ressemblent aux personnages de la BD, mais si le mimetisme est trop marque, le resultat peut-etre ridicule.
Un exemple idiot: Tintin doit avoir une houppe pour etre Tintin, mais un homme avec une houppe comme Tintin (exemple: Ronaldo), c'est pathetique.
A revoir les adaptations de Tintin des annees 60, c'est ridicule parce que trop litteral. Nous avons echappe a la meme chose avec Blake et Mortimer dans les annees 70-80 (il doit y avoir des photos sur www.bdcouvertes.com, section BD et cine)
A+

1. aurélai - 28/01/03 14:23 - (en réponse à : animation.horizon@wanadoo.fr)
Nous devons faire un exposé sur les problemes d'adaptation de la BD au cinéma et nous ne trouvons pas bcp d'info qui pourrait nous aider??




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio