ANGOULEME: a propos du Forum BD anime par BoDoi

Les 2 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



2. Philactère - 29/01/02 02:45
J’ai été contacté pour participer au débat une dizaine de jours avant le début du festival…ce qui est quand même un peu tardif ! Je ne pouvais être présent le jour prévu pour le débat (samedi après-midi) et même en déplaçant celui-ci le vendredi à la même heure cela m’était toujours impossible. Il aurait fallu que le débat se passe soit le jeudi après-midi soit le vendredi matin, période de ma présence à Angoulême. En conséquence, j’ai du décliner l’invitation pour raison d’absence mais il ne tenait qu’aux organisateurs de caler le débat pendant ma présence dans la ville.
Phil

1. Thierry - 28/01/02 10:55
Lors du festival d’Angouleme, BoDoi a assure l’animation du Forum BD E Leclerc.
Rien a reprocher quant a l’organisation (mais qu’est-ce qu’on est mal assis ! ;o)). Les horaires etaient respectes dans la mesure du possible, les sujets abordes interessants… Il y avait bien sur les debats-rencontres tels que la rencontre avec Loisel ou avec Yassine, a propos de l’excellent exposition sur les nouvelles nouvelles tendances de la BD. Le ton etait bon enfant, les interventions interessantes.
Par contre, je suis plus circonspect quant a d’autres debats. Il sont souvent trop concessuels, mettant en presence des personnes sur la meme longueur d’ondes. Il en resulte des discussions cordiales, souvent interessantes, mais rarement reellement constructives. La presence de Baru, designe Schtoumpf Grognon dans le debat sur les suites, etait une bonne initiative et devrait peut-etre etre generalisee.
Il y eu tout d’abord un debat consacre a une discussion entre 3 anciens grands prix: Cestac, Veyron et Boucq. Je n’ai assiste qu’a la fin du debat, qui avait l’air tres convivial. Mais au cours de ce debat, l’equipe de BoDoi a pose la question qui “fache”: a quand un scenariste prime a Angouleme”. La reponse a ete claire (compte-rendu de Lise Benkemoun, sur le site de Bodoi):
Au moment où Veyron précise que Boucq aime beaucoup Jodorowsky (au point de le proposer au grand prix ?) ce dernier renchérit pourtant : "Le véritable auteur de l'histoire, c'est le dessinateur, car il va la réinventer par son dessin. Souvent un bon dessin rattrape un scénario indigent. La BD, c'est une narration en images ! Si un type ne s'est pas coltiné à la réalité de la représentation qu'est le dessin, s'ils n'a pas le contrôle total sur le livre, il ne peut pas mériter ce prix. Pour moi, un scénariste c'est un moignon d'auteur en ce qui concerne la BD…" Et vlan dans la fourmilière ! "Mais demain un scénariste peut très bien avoir le prix quand même, on n'a rien décidé ! " reprend Veyron décontracté. Mouais…
Apres le debat, break, changement d’invites et un sujet sur le manque de reconnaissance des scenarists. Cailleteaux, Arleston et Kraehn prennent possession de l’estrade (Christin avait du se decommander et David Mack donna son opinion sur le systeme americain). La discussion commence, on evoque bien sur la position que le jury vient de reaffirmer, les scenaristes presents defendent leur point de vue, bien sur oppose.
Ce n’est pas que je sois friand de debats a la Polac, mais il aurait ete interessant de confronter les 2 points de vue et de mettre l’un en face de l’autre Arleston et Veyron, par exemple, afin que l’un et l’autre puisse confronter leur opinion. Il s’agit d’un des reproches recurrents fait a Angouleme, et l’occasion etait belle de forcer un dialogue. A la place, nous avons eu les 2 groupes dans leur coin qui campent sur leur position. On ne peut pas vraiment parler d’un debat.
Dans un autre genre, le debat suivant se consacrait aux reprises, avec Juillard, Bourgne, Blanc-Dumont & Cortegianni (malgre la critique plus que feroce parue dans BoDoi) et Philippe Oestermann (directeur de collection chez Dargaud, me semble-t-il). Evidemment, c’est un monde merveilleux, on ne le fait pas du tout pour l’argent, tout le monde est content… (je resume ;o)). Mais on faisait la part belle aux reprises des series de Charlier, a savoir Barbe-Rouge et La jeunesse de Blueberry. On fit des allusions marquees sur le role de Philippe Charlier, “gardien du temple” des series de son pere. Pourquoi Philippe Charlier, present au festival, n’a pas ete invite (a moins qu’il ne l’ait ete et n’ait pas desire participer, mais je presume qu’alors cela aurait ete signale en ouverture du debat) ?
Plus amusant, Philippe Oestermann parut tres surpris quand on fit allusion a cet album bloque par Phil, a savoir Blueberry 1900. Il pretendit ne rien savoir, ce qui est surprenant vu sa position, a moins qu’il ne s’agissait d’une manoeuvre plus ou moins concertee pour en remettre une couche sur la polemique (plus que probable, selon moi).
Voila en gros les reproches que je fais sur le Forum BD. Mais il n’empeche que globalement, l’initiative fonctionne bien, et si je retourne a Angouleme, j’assisterai de nouveau aux debats.
A+



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio