Le piratage des bandes dessinées

Les 64 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



64. jean-no - 23/07/03 18:54
Petites précisions : Tarzan n'est pas dans le domaine public, car E.R.Burroughs n'est mort qu'en 1950 et il me semble que le copyright de Tarzan n'appartient qu'à lui. Pour Notre dame de Paris, Disney a crédité des scénaristes maison, en faisant mention d'une "histoire inspirée par Victor Hugo"... Pour la belle et la bête, l'auteur Jeanne-Marie Leprince de Beaumont (début 18e) n'est même pas créditée ! Disney fait en tout cas partie des boites qui ne rigolent pas avec le droit d'auteur : ils en tirent tout leur revenu après tout.

63. jean-no - 23/07/03 18:48
C'est exact. Mickey serait passé dans le domaine public cette année sans le "sonny bono copyright extension act"... (1998 je crois), l'échéance est repoussée de vingt ans. Il faut dire que Mickey est un copyright de société : c'est la date de naissance du personnage et non celle de décès de son auteur qui comptent.

62. Bert74 - 23/07/03 17:53
J'ai entendu dire qu'aux USA, Disney fait un lobbing féroce pour rallonger (voir éliminer) la durée légale de propriété des droits avanc qu'ils ne tombent dans le domaine publique. Apparement, Mickey et surtout Winnie l'Ourson (leur principale source de recettes sur les droits) seront très bientôt dans ce cas. Ca crée d'ailleurs pas mal de polémiques, car Disney est au contraire une des premières entreprises au monde à assoir sa rentabilité en puisant sans vergogne dans les oeuvres du domaines publique (Notre-Dame de Paris, Tarzan, ...)

61. CoeurDePat - 23/07/03 17:29 - (en réponse à : Jean-No)
Merci, je ne savais pas. :)

(pour Mozart et Beethoven, c'était pour l'exemple. On m'a dit une fois que les oeuvres de ces compositeurs étaient dénuées de droit et que c'était en particulier pour ça qu'on trouvait des versions à très bas prix)

60. Derfem - 23/07/03 17:19
Oui, je sais tout ca, mais l'idee de me faire deputé pour defendre la veuve, l'orphelin, et le plaisir des jeunes de 7 à 77 ans me plairait assez...

59. jean-no - 23/07/03 17:02
Les ayant-droit disposent des droits jusque 70 ans après le décès de l'artiste, plus les années de guerre. C'était 50 ans il y a encore quelques années.
Beethoven (à moins que tu ne parles du chien) n'a pas eu d'enfants, ce sont ses deux frères qui ont hérité de lui. Mozart je ne sais pas qui a hérité de lui. Impossible de dire si l'héritage de l'un et de l'autre comprenait les droits d'auteur : c'est à cette période (autour de la révolution française) que le droit d'auteur a été défini dans les termes qui ont toujours cours à présent, mais ça a commencé par les US et la France pour s'étendre progressivement au monde "y compris urss et scandinavie" ;-)

58. CoeurDePat - 23/07/03 16:53
Rafraîchissez-moi la mémoire : les héritiers de Beethoven et Mozart touchent des droits ?

57. jean-no - 23/07/03 16:44
ah oui, et puis "juste nés", c'est un peu vite dit : souvent l'épou(x/se) ou les enfants d'un auteur ont participé à son oeuvre directement ou pas, sans rémunération souvent.

56. jean-no - 23/07/03 16:42
Quoique je serait assez pour le "piratage" des BD dont les auteurs sont décédés. En effet, tout à fait d'accord pour rémunérer le talent et le travail des auteurs, mais pas les ayants-droits, qui sont justes "nés"...
Ah ! Eh bien fais-toi député et vas changer les lois sur la propriété intellectuelle, mais en attendant, la loi est bien que les ayant-droit héritent des droits d'auteur, de même que chacun de nous hérite de ses aïeux par exemple.
La seule justification au piratage que l'on puisse brocarder sans honte, c'est celle qui concerne les oeuvres cachées : la famille d'un auteur qui retient la publication du journal d'un écrivain dans lequel celui-ci fait des aveux génant quand à ses moeurs (c'est arrivé pour Barthes par ex.), mais aussi oeuvres oubliées et négligées y compris par leurs auteurs : certains chefs d'oeuvre ne seront pas réedités sous une autre forme que le piratage des fans !

55. Derfem - 23/07/03 16:29
Quoique je serait assez pour le "piratage" des BD dont les auteurs sont décédés. En effet, tout à fait d'accord pour rémunérer le talent et le travail des auteurs, mais pas les ayants-droits, qui sont justes "nés"...

Vivement l'integrale de Tintin disponible en Ouzbekistan !!!! je serais curieux de voir la tete de "Moulin$art $a"

54. Lui - 22/07/03 18:28 - (en réponse à : abelthorne)
Et si tu pousses le vice jusqu'à imprimer un scan de dedicace en page de garde, tu multiplies tes gains ;)

53. Derfem - 22/07/03 17:30
+++ Mode Troll On

et moi revendre mes dedicaces scannées!!! sur lesquelles je n'ai meme pas payé de droit d'auteur!!! le pied absolu !!!

+++ Mode Troll Off

52. abelthorne - 21/07/03 20:52 - (en réponse à : Dan Pussey)
Chouette, je vais pouvoir imprimer l'album et le revendre sur ebay comme exemplaire tiré à un seul exemplaire.

51. Dan Pussey - 21/07/03 20:05
Pas mal de bds à telecharger grâce au logiciel edonkey/emule notamment le dernier donjon en noir & blanc par Blutch.

50. Sticky Gong - 09/02/03 18:50
À la recherche d'informations sur le piratage de BD, essayez :
http://bbs.ws/bbs.php?bbs=founman2

49. bens - 06/02/03 01:24
Merci bien eudes31.

48. Chicha - 05/02/03 12:39 - (en réponse à : Pour more)
Pour l'exemple du papier, sache qu'il existe en Belgique une taxe (Reprobel) sur tous les appareils (photocopieur, fax, scanner) permettant de copier un support papier qui varie suivant les capacités de l'engin (de 1,62 € pour les scanners à 291,00 € pour les tout gros copieurs).
Petite remarque pour les fax: je me vois mal commencer à déchirer les pages d'un bouquin pour faire une copie avec un fax :-)

47. eudes31 - 05/02/03 10:44 - (en réponse à : à bens)
Voici une URL où le montant des taxes par support est récapitulé : http://saceml.deepsound.net/chiffres_copie_privee.html

minidisc 3,70 F (74 minutes)
cdr et rw audio 3,70 F (74 minutes)
dvdr et rw vidéo 24,75 F (180 minutes)
cdr et rw data 2,15 F (650 Mo)
dvd-ram et dvdr et rw data 10,42 F (4,7 Go)
dvhs 57,75 F (420 minutes)
mémoires amovibles dédiées à l'audio 2,20 F (32 Mo)
cassette audio 1,87 F soit 0,03117 F par minute
cassette vidéo 2,81 F soit 0,0468 F par minute
baladeurs enregistreurs au format MP3 2,20 F pour 32 Mo

La taxe varie de plus en fonction de la taille des CDR (elle augmente avec leur capacité)

46. bens - 05/02/03 02:44
T'en es sur Tini ? tu pourrais fournir une URL où ils en parlent stp ?

Sinon, petite précsion...
Ce qu'on appelle réellement le piratage, c'est la revente d'objets contrefaits. Il y a quelques mois il y avait un article intéressant sur le piratage des CDs ds le magazine de la fnac, et l'on apprenait que la France est un pays où il y a très peu de piratage. Contrairement à certains pays asiatiques ou d'Europe de l'est où la majorité des CDs vendus sont des faux, ou même à des pays plus proches comme l'Espagne par ex (si mes souvenirs sont bons, la moitié des CDs vendus là-bas seraient des CDs pirates...).

45. bens - 05/02/03 02:43
T'en es sur Tini ? tu pourrais fournir une URL où ils en parlent stp ?

Sinon, petite précsion...
Ce qu'on appelle réellement le piratage, c'est la revente d'objets contrefaits. Il y a quelques mois il y avait un article intéressant sur le piratage des CDs ds le magazine de la fnac, et l'on apprenait que la France est un pays où il y a très peu de piratage. Contrairement à certains pays asiatiques ou d'Europe de l'est où la majorité des CDs vendus sont des faux, ou même à des pays plus proches comme l'Espagne par ex (si mes souvenirs sont bons, la moitié des CDs vendus là-bas seraient des CDs pirates...).

44. Tinigrifi - 04/02/03 19:46
Juste une precision : la taxe pour les CD-R est de 0,56 euro. Quand vous achetez un paquet de 10 CD-R pour 9 euro, vous payez 60% de taxe Brun-Buisson.

43. more - 04/02/03 14:44
La taxe sur les supports n'est pas une autorisation de pirater.
Petit rappel: toute reproduction d'une oeuvre est interdite, à l'exception de copies destinées à l'usage privé, familial et du cercle d'amis (et de quelques autres dans des cas bien précis qui sortent du cadre du sujet).
Mais cette exception fait l'objet d'une contrepartie financière, c'est ce qu'on paie via la taxe des supports.
En ce qui concerne la taxe sur les CD, elle est bien sûr complètement injuste dans la mesure ou chaque CD, cassette audio ou vhs n'est pas utilisée pour la copie d'une oeuvre. Dans ce cas la il faudrait aussi payer une taxe sur le papier, dans le cas ou je photocopierais, dessinerais, imprimerais la reproduction d'une oeuvre. En outre cette taxe sur les CD devrait etre reversée aux auteurs au pro rata de la quantité de copies dont leurs oeuvres font l'objet, impossible à mettre en oeuvre.
Avant 1985, la copie privée était gratuite. Sachant que la copie privée ne porte par définition préjudice ni à l'auteur ni à l'éditeur, il n'y avait pas vraiment de raisons d'instaurer une loi pour faire payer ça. En plus d'être inapplicable la loi est injuste.
Hypocrisie quand tu nous tiens.

Le problême des BD est le problême du piratage en général, un équilibre entre d'un coté qualité moindre et gratuité et, de l'autre coté, bonne qualité et un prix en conséquence. Les éditeurs de CD ont pas de chance : très peu de différence de qualité pour une économie énorme. Pour la bande dessinée, l'objet fait partie du plaisir, mais la bande dessinée est un loisir cher (et la je dis pas que lorsqu'on achète une bonne bd on en a pas pour son argent, ni que *tous* les éditeurs nous prennent pour des vaches à lait).
Et comme partout la gratuité et le libre-service sur le net font que cet équilibre ne sera à mon avis jamais complètement déplacé vers l'absence de piratage, à moins de mettre en insert dans les livres des actions de maisons d'édition.

42. Kayouk - 04/02/03 11:18
redfish : La france (et d'autre pays) sont en train de se mettre d'accord avec les majors du disque et du cinema, pour interdire la copie privé... en mettant des protections sur les originaux pour que la copie soit impossible !
Sympa, non ? Sachant que le support sur cd (meme original) a une durée de vie de 10 à 15 ans (Hé oui, aprés le cds s'oppacifie et devient illisible.... le vinil
ca resistait mieux au temps !)


Plus d'info la dessus : http://eucd.info

41. buzz - 04/02/03 09:44
Pour info, la France est un des pays au monde qui pirate le plus, c'est visiblement une partique entrée dans les moeurs, cependant, et c'est le plus étrange, c'est un des rares pays où le nombre de CDs vendus (pour ne prendre que cet exemple), est croissant chaque année.
Reste un dilemne, le piratage : dommageable ou pas ??

40. loic - 03/02/03 08:12
j'aimerai vous parler de mon experience sur l'ouvrage l'oisiveraie.

cet ouvrage de david prudhomme a été mise en ligne sur le site de coconino. il est accessible par les internautes dans sa globalié.

en parrallele, il existe un tirage papier de cet ouvrage.
editions le rideau d'arbres.

les deux elements sont complementaires....il n'y a pas de piratage....

le lecteur qui aimera cette histoire cherchera un jour ou l'autre à avoir la version papier de ce livre.

personnellement, je lis regulierement des histoires en bande dessinée sur coconino mais je reste un passionné de livre et donc de papier.

39. Mathias 1er - 02/02/03 22:42
Les "pirates" en vogue sont ceux qui prennent les librairies pour des bibliothèques et ils sont légions .

38. clonezero - 02/02/03 16:40
cqfd

37. Ben Ef His - 01/02/03 19:07
Mon exemple n'est certes pas représentatif, je vais donc être concis... Cependant, je pense qu'il peut être interessant:
Je ne pirate aucune bd et ne prends aucun plaisir a en lire sur internet (support vraiment trop froid). Je pense d'ailleur que la bd aura vraiment a se faire du soucis quand les livres éléctroniques existeront effectivement...
Mais c'est pour les disques que j'ai quelque chose a dire: je n'ai jamais acheté autant de cds que depuis que j'ai l'adsl. Je me contentais avant de ce qu'on peut connaitre a la radio, souvent décu, souvent perplexe devant les choses indigentes qui peuvent y passer. Les émissions musicales avec choix un peu évolué sont rares, et je suis incapable de me faire une opinion sur un disque a partir d'un seul passage d'une unique chason. De plus, les critiques disques des magazines spécialisés ne permettent généralement pas d'être sur qu'un album est bon. Depuis que j'ai l'adsl, donc, je télécharge maint cds (une trentaine par mois) et lorsqu'un me plait vraiment, j'ai ENVIE d'aller me l'acheter en cd, pour le coté moral, bien sur, mais également pour la qualité du son (quoiqu'on en dise, elle est souvent meilleure) et la beauté de l'objet. Ma discotheque (de cds originaux, je ne compte pas les copies) a du augmenter de moitié en 6 mois que j'ai l'adsl.

36. pierig - 01/02/03 19:02
Je trouve que la bd est encore relativement bien protégée du piratage par rapport à d'autres supports (les CD de musique, par exemple). En effet, difficile de copier un support papier tel qu'un album. Personnellement, je me vois pas lire une bd sur le net à partir de planches scannées car une bd, je dois l'avoir en main, la toucher, tourner les pages et admirer son contenu ... bref, avoir un contact privilégié avec l'album qu'un scan ne pourra jamais reproduire !

De plus, à entendre les éditeurs, le monde de la bd ne s'est jamais aussi bien porter qu'aujourd'hui !

35. redfish - 01/02/03 16:15
La taxe sur les support de donnée est une vrai connerie !

1-Ca veut dire que ceux qui sont honnetes et qui se servent de cd a des fins professionelles, vont payer pour les pirates....
(Personellement je suis infographiste... je ne me voit pas payé une taxte, pour mes sauvegardes sur cd)

2-Si cette taxe va au auteurs, ca implique donc que graver du pirate devient légitime.(Vous payé les droits d'auteur sur le cd vierge, alors vous pouvez piratez !)

3-Les gros pirates, qui gravent beaucoup de cds, peuvent se permetre de commander les cds a l'étranger, où il n'y a pas de taxes (En allemagne c'est trés facile... 30€ les 100 cds).

Personnelement il m'ai arrivé de payer mes droits d'auteurs,
comme par exemple a Loreena McKennitt, dont j'ai tout en mp3
(Je signale qu'elle n'est dans aucune grande maison de disque
et se distribue elle meme via Quilian Road, maison de disque
qu'elle à créé et qui ne distribue que elle, a des prix raisonables... ce qui n'empeche pas la fnac ou virgin de les vendre a 20€, comme les autres cds !)

Sinon, je télécharge énormement de bdz et j'en scann aussi beaucoup depuis des années... (Vive l'adsl).
Et ce n'est pas pour cela que j'achete moins de bdz !
Je dirait meme que j'achete plus... obligatoire pour scanner les nouveautés !
De toute facon, j'ai toujours peu acheté, en effet je suis grand consommateur de Bibliotheque municipale(J'ai de la chance, a aix en provence, l'inscription n'est pas chere, et ils ont vraiement tout en bds, meme les plus récentes...idem pour les cds et les dvds)
Partant de se principe la, que penser des bibliotheques municipale....
Grace a eux, j'ai lu des 100aines de bds ces dernieres années (avant d'avoir le net)... et j'ai du acheter 20 bd... pourquoi acheter ce que je peux consulter quand bon me semble(a part bien sur ceux qu'on préfére avoir dans ses étageres...)
Et je ne parle meme pas des cds...

Petite note, on peux ne pas abimer ses bdz en les scannant...
suffit d'être attentionné (c'est le minimum quand on aime les livres)

Au passage, il existe des gens qui ne grave que pour le travail.
Mon pere est dans une boite de traitement de l'image,
cette boite grave environ 10cd par jours pour les sauvegardes... et ils doivent payer la taxe !
Meme a 0.15€ de taxe (je sais pas combien c'est exactement), ca fait pour 200 jour / ans , un perte de 300€ par an !

Autre point légale, seul la copie privé est autorisé.
Donc tu peux scanner un livre tant que tu l'as...
Si tu prete le livre a un ami, pas de probleme (mais tu ne peux pas preter le cd sans le livre).
Si tu donne le livre, soit tu donne aussi le cd ou tu le detruit (Tu n'a pas le droit de conserver le cd vue que tu n'as plus l'original)

Et pour rigoler:
La france (et d'autre pays) sont en train de se mettre d'accord avec les majors du disque et du cinema, pour interdire la copie privé... en mettant des protections sur les originaux pour que la copie soit impossible !
Sympa, non ? Sachant que le support sur cd (meme original) a une durée de vie de 10 à 15 ans (Hé oui, aprés le cds s'oppacifie et devient illisible.... le vinil
ca resistait mieux au temps !)


Par contre je suis totalement contre la contrefacon, car la c'est le client qui est floué en plus de l'auteur (le distributeur je m'en fou royalement!)

34. Kayouk - 30/01/03 15:08
tres interessant !!! De meme que le forum cite plus bas.
Hors sujet pour daiboken : Quand je disais que la taxe TV allait etre payee par tout le monde, je parlais de la taxe regionale qui, pour ma part, passera presque du simple au triple, alors que je n'ai pas la TV, je suis consciente que l'argent recupere servira a des choses d'interet general (enfin les routes moi, moins y'en a mieux je me porte de meme que les voitures - que je n'ai pas non plus d'ailleurs, mais l'education, la sante... ca va ;-) ) mais la pilule passe mal car la communication sur le sujet n'a jamais ete claire. On a juste dit que tout le monde allait payer la Taxe TV sans dire a quoi elle servira. Alors oui je m'insurge !!! Et ceux que je connais qui n'ont pas non plus la TV aussi (je dirais meme plus qu'il s'ennerve franchement et parle de ne plus rien payer du tout!!!!). Bien sur, pour ceux qui ont la TV c'est une reduction de taxe assez substanciel, et ceux qui ont la TV c'est 95% de la population...

33. CoeurDePat - 30/01/03 14:02 - (en réponse à : J'oubliais)
(source citée sur le forum de la mdabd, forum discussion générale --> "Diffusion gratuite")

32. CoeurDePat - 30/01/03 14:00
Puisqu'on en est à déraper un peu et à parler de piratage en général, je ne peux que vous recommander la lecture de l'article suivant. Il est très long, très légèrement technique mais l'auteur fait un effort important d'explication, est très bien documenté, et extrêmement pertinent !

http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html

31. MR_Claude - 30/01/03 14:00 - (en réponse à : pour françois Boudet)
Bon, évidemment que j'ai un peu simplifié le problème, je me doute bien qu'il y a une faille, et que juridiquement il y a des choses a dire, seulement je cherche... c'est presque une vraie question ;o)))

Bon, de mon côté sur le coté exploitation illégale d'une oeuvre copyrightée, je ne vois pas comment c'est possible(à aucun moment la bd n'étant publiée).
Reste donc le côté diffusion d'un support piraté. Et là je m'interroge. Si j'envoie une disquette contenant des scans à une personne par la poste. Je ne connais pas cette personne, et j'ai envoyé de manière anonyme, donc elle ne va pas me connaître. C'est illégal? Et si oui, qui est dans l'illégalité? Elle? (ce serait un bon moyen de faire du tort aux gens) moi? (à la limite je veux bien...) la poste? ;o)))... oui je rigole, mais la solution de se battre contre le partage revient à ça à mon avis, on se bat contre le réseau de distribution. Je veux bien reconnaître que c'est plus simple que d'aller chercher ceux qui diffusent... mais je cherche toujours quels sont les points de droit qui peuvent s'appliquer, il y en a certainement, mais comme c'est pas mon domaine, je demande ;o)))

30. daiboken - 30/01/03 13:31
La taxe TV en Flandre et à Bruxelles a été supprimée (en Wallonie, je sais pas où ils en sont). Par contre, la taxe régionale à Bruxelles a été augmentée à 165 euros (de mémoire, si c'est pas ça, c'est pas loin). De toute façon, l'ancienne taxe TV ne servait pas à financer le secteur audiovisuel mais des secteurs comme l'entretien des routes,... càd des secteurs qui concernent tout le monde. La situation est plus claire maintenant : plus de taxe tv et une taxe régionale (certes augmentée par compensation) mais qui sert à financer des choses qui concernent tout le monde. Je ne vois pas du tout où il y a matière à s'insurger.

29. Kayouk - 30/01/03 13:17
Pour la taxe TV en Belgique (a payer par tous y compris ceux ne possedant pas la TV), je ne suis pas sure pour la Flandre, mais a Bruxelles je penses que c'est vote. Quant a la Wallonie c'est en cours.

28. Kayouk - 30/01/03 12:50
J'utilise des cd vierges, mon disque dur pour sauvegarder des données (professionnelles ou autres) qui n'ont rien à voir avec la musique, les livres... Il n'y a absolument aucune raison à ce que je paye des taxes pour augmenter le budget de la culture, ou pour remunerer des artistes. Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais que diriez vous si on vous faisait payer la redevance alors que vous n'avez pas de TV ?
Je crierais au scandale, et je crie au scandale car en Belgique c'est le cas !!!!! (ca le sera bientot pour les francophones et ca l'est deja dans les autres regions)Je crie au scandale parceque je n'ai pas la TV justement, et que je ne l'ai pas par choix, je n'en veux pas et maintenant je vais payer pour qqchose que je boycotte, si encore l'argent sert a améliorer la qualité des programme,... mais j'en doutes!!!. Maintenant ce n'est pas vraiment comparable car 1) ce n'est pas vraiment la meme somme : la taxe TV en BE est de 220 EUR ou qqchose du genre, elle va passer a 170 environ quand elle sera generale (donc obligatoire pour tout le monde)la taxe sur les CD ne depassera pas quelques cents je pense. 2) les gens qui utilise les CD et leur disque dur UNIQUEMENT pour sauvegarder leur donnees personnelles (ni logiciels, ni jeux, ni film, ni musique, ni livres, ni documents en tout genres, ...), je crois pas que ca existe.
Maintenant je comprend parfaitement vos points de vue mais il est clair qu'il faut trouver le moyen de remunerer les auteurs mais surement pas en limitant le peer to peer a supposer que ce soit possible. Et encore une fois je ne comprends pas pourquoi on appelle ca, desormais, du piratage (qui n'a jamais photocopier un syllabus ou meme un livre, qui n'a jamais enregistrer une cassette...). Il y a, a mon sens, piratage, si, comme en Asie, des CD pirates sont VENDUS et que des personnes gagnent de l'argent sur ca. ET je pense que cela est beaucoup plus gérable par les autorités, cela releve de la contrefacon ou un truc du genre.

27. kay - 30/01/03 03:59 - (en réponse à : kay@free.fr)
Clonezero, je vous invite à aller voir ce forum : http://www.foruminternet.org/forums/list.php?f=13

qui est une consultation initiée par l'état sur ce sujet. je pense qu'ils auraient besoin d'un avis comme le votre, ainsi que celui des autres intervenants qui ont laissé un message dans ce sujet !

26. bens - 30/01/03 03:56
"Par contre, et en Belgique c'est, ou ce sera bientot, le cas, une taxe va etre appliquee sur les CD/DVD vierges et les Disques dur, taxe qui sera reversee pour les droits d'auteurs. Perso je suis entierement pour."
"moi aussi je suis pour une taxation des cd/dvd vierges et la redistribution aux budget de la culture. pour autant que cela arrive réellement dans la "bonne caisse", of course!"

Y'a une loi comme ça en France, je pense qu'elle est mauvaise pour plusieurs raisons:
- Comme dit Zio, je vois pas pourquoi tout le monde devrait payer pour compenser les quelques uns qui piratent.
- En France ce qui est récolté sur les CDs et consort est reversé aux 5 ou 6 majors de la musique. C'est anormal qu'une taxe soit récolté pour des destinataires particuliers, normalement tous les impots et les taxes reviennent à l'état et celui-ci fait le partage ensuite.
- Et surtout, la raison la plus grave, c'est que d'une certaine manière de nombreux pirates voient cette taxe comme une légitimisation du piratage. J'avais lu ça, je le croyais pas, mais je l'ai vu par la suite à plusieurs reprises ds mon entourage...


Sinon la solution de faire appel à l'honnêteté, c'est bien joli mais c'est utopique ça marchera jamais.
Sinon je suis pas trop d'accord pour l'abus de monopole clonerezo (pour les CDs). Parce que tu peux avoir le même raisonnement sur un peu tout en fait: je veux acheter telle BD, je suis obligé de la payer le prix fixé par l'éditeur. Je veux tel ordi ou telle télé, je suis bien obligé de l'acheter au prix de vente aussi (y'a pas monopole à chaque fois qd même !!???).
Ceci dit t'as réussi à m'intéresser du procès de Kazaa et des majors, c'est bien un peu je vais me renseigner dessus je crois.


Enfin, pour ceux qui ralent à tout rompre dès qu'on leur parle de piratage de BD, qu'ils se demandent s'ils n'ont pas des mp3, des CDs copiés, des jeux copiés...

25. clonezero - 30/01/03 02:42
Très intéressantes les interventions de Kayouk et Zio.
J'ai tendance à penser que de manière agrégée, le piratage fait du bien à tout le monde. Principalement parce qu'il permet à moindre cout d'ouvrir les horizons de l'utilisateur final. Ce qui l'amène à acheter plus qu'il ne l'aurait fait sinon. Ca se vérifie chez vous et certainement autour de vous. L'acheteur lambda acquéreur de 10 cd par an en moyenne, plus une autre dizaine de copies (pirates) "dures" (cassettes, ...), après avoir eu acces à la manne du net et développé ses goûts, ses intérêts, sa curiosité, sera sans doute acquéreur de 12 ou 13 cd... En terme d'économie, ca s'appelle un accroissement de 20 ou 30% du marché. Ces chiffres sont bien sûr fantaisistes, mais le raisonnement tient. Ce n'est même pas le mien, il provient des conclusions d'une étude réalisée aux USA (lue l'an dernier sur le jdnet je crois): plus de piratage entraine plus de ventes.

Le problème c'est que le piratage, c'est mal, c'est carrément du vol. Mais à voleur, voleur et demi. Que penser en effet du cd à 25 euros lorsque l'on connait le coût de fabrication (grosso modo 1.5 euros) et la part (grosso modo 3 euros) qui retourne AUX auteurs (comme pour la bd, c'est rarement une seule personne pour un cd). Personnellement, peut me chaut de participer à l'amortissement des 250 millions de dollars qui ont servi à attirer Michael Jackson dans telle maison d'édition (surtout quand on essaye de m'expliquer que le coût sert à financer la diversité et les nouveaux venus). Un peu comme si vous alliez prendre de l'argent à votre voisin pour construire votre propre maison.
En dehors des artistes pour qui le piratage est une spoliation pure et simple, les efforts déployés contre le piratage me semblent l'être surtout par ceux qui voient la bonne galette partir ailleurs. A savoir les intermédiaires de la mise en marché et, (soupirs), l'Etat bien sûr (qui revêt sa cape de défenseurs des droits d'auteurs). Pour les premiers, c'est une question existentielle. Pour le second, il trouvera bien un moyen de se payer (via les supports magnétiques vierges par exemple), aux sociétés d'auteur de se battre pour que les recettes ainsi levées leur reviennent sans ambiguité.
Pour revenir aux premiers, les intermédiaires, voir naître de nouveaux canneaux de distribution, bien plus courts, et aux coûts incomparablement plus bas, a de quoi inquieter. Imaginez un peu, comme le suggère Zio, que nous, les consommateurs, fassions acte de civisme et soyions d'accord pour payer une somme aux auteurs (qui incluerait le paiement des moyens de productions, à eux de les gérer), genre 4 ou 5 euros... Et ce serait justice. Ce serait même plus que ça, ce serait la réponse du consommateur au producteur. Une réponse plus constructive et qui appelerait à la fois l'Etat et les auteurs à considérer des mesures qui ne soient pas répressives et restrictives de la liberté sur le net. Pourquoi? Parce que l'existence du délit serait remise en cause: le consommateur paie quelque chose (je sais, faudra s'entendre sur combien et comment). Et comment interpreter ceci quand on est dans les chaussures de l'Etat ou des auteurs? que, peut être, le COUT de l'option de mise sur le marché n'est pas acceptable pour le consommateur, et que ce n'est pas dans le système actuel qu'il faut chercher des solutions. CA, ça met les choquottes aux intermédiaires. En allant un peu plus loin, on pourrait même penser que l'absence d'options autres que "payer 25 euros ou pirater" est la matérialisation d'une situation de monopole. Et en étant encore un peu plus pervers, pourquoi ne pas dire que c'est un abus de monopole, puisqu'il n'est pas possible - dans la légalité - de se procurer le bien autrement qu'en payant "25 euros". On voit que l'idée n'est pas si exotique que ça si l'on considère l'action en justice de KAZAA qui reprend précisément cet argument à l'encontre des majors qui, comme pour Napster et Audiogalaxy, les poursuivent devant les tribunaux.(Même pas grave, Napzaalaxy ouvre ses portes en Ouzbekhistan en ce moment... dans la continuité de la solution "piratage"...)

Voilà ce que ce sujet m'inspire. Même si mon exemple est celui de la musique, avec un peu d'imagination, on peut l'étendre à l'ecrit. Sachant que l'ecrit connait quand même quelques restrictions matérielles... Ce qu'il faut en retenir c'est qu'en laissant la question être résolue par ceux que j'appelle les intermédiaires (imaginez, ca comprend aussi les agences de pub, de com, les presseurs, ... croyez moi ils sont quelques uns à s'en occuper), la solution se posera en termes de restrictions. Alors que si les consommateurs s'impliquent, aux cotés des auteurs, ca peut être different. Une occasion se présente dans le procès KAZAA qui prend une autre allure que ses précédents: ils veulent proposer la liberté moyennant un droit; à quoi les majors répondent par une consigne conjointe de non-négociation avec KAZZA.
Comme disait l'autre millionnaire, "think different". Pour revenir à la BD, que penser par exemple, des nouvelles collections de Dupuis et Soleil à trois euros?... En y réfléchissant, vous verrez, on touche rapidement les limites du système en place. En même temps, je ne pense pas que dans l'environnement technologique actuel, la BD soit parmis les plus menacés par le piratage.

24. zio - 29/01/03 23:59
A propos du piratage de la musique,

Pourquoi ne pas permettre aux personnes qui gravent d'envoyer directement une somme egale aux droits qu'aurait perçu un auteur pour l'achat d'un de ces albums.
Je grave un album, j'envoie mon cheque à l'organisme qui s'occupe de la recuperartion et du reversement des droits aux auteurs, et comme ça tout le monde est gagnant :
Moi parce que mon album me revient en toute légalité à moins de 3 euro (et comme ça je ne paie pas une taxe qui remunerera des auteurs dont je n'ai pas les albums), et l'auteur qui perçoit ses droits.

Et les maisons de disques, parce que de toute façon même avec le piratage elles vendent toujours autant d'albums.


Mais pour que ça fonctionne il faudrait quand des gens honnêtes...

23. François Boudet - 29/01/03 23:40 - (en réponse à : Mr.Claude)
Il me semble (quand même... Ne soyons pas trop de mauvaise foi?) que sur un programme "peer to peer" - de personne à personne - type Kazaa, tu tapes un titre et tu as un listing qui apparait sans que tu connaisses forcément les personnes à l'autre bout...

22. MR_Claude - 29/01/03 23:32
chtite question...

Quand un individu A achète une bd, elle est à lui, OK?
Il la scanne pasque il veut en garder une trace, il a le droit, il me semble.
Maintenant un individu de ses amis que nous nommerons B par pudeur et logique, souhaite lire cette bd. C'est un ami, il décide de lui envoyer par la poste. On a bien le droit d'envoyer des cadeaux par la poste. Il peut aussi lui envoyer les scans imprimés de la bd, il me semble.
Maintenant les individus A et B sont internautes, et grâce à un logiciel de partage (peer to peer en VO), on obtient l'étape similaire au passage par la poste, mais par le modem, ce qui a condition d'être un tant soit peu accomodant, ne pose pas trop de problème.
A aucun moment, la bd ou ses scans n'ont été affichés sur un quelconque espace publique, que ce soit à la poste ou sur le net (si tant est que cela soit un espace public, mais bon, au moins accessible d'un peu n'importe qui). A aucun moment il n'en est donc fait exploitation de l'image de cette bd (avec profit ou non), elle a juste transité par le net, sans être visible.

Question donc: où est le problème juridique? pas de cadeaux sur le net? scanner c'est pirater?


NB: il ne s'agit pas de cautionner ni de fustiger la pratique, mais j'avoue que j'aimerais qu'on m'explique ;o)))

21. zio - 29/01/03 23:07
"Par contre, et en Belgique c'est, ou ce sera bientot, le cas, une taxe va etre appliquee sur les CD/DVD vierges et les Disques dur, taxe qui sera reversee pour les droits d'auteurs. Perso je suis entierement pour."


"moi aussi je suis pour une taxation des cd/dvd vierges et la redistribution aux budget de la culture. pour autant que cela arrive réellement dans la "bonne caisse", of course!"


?!


J'utilise des cd vierges, mon disque dur pour sauvegarder des données (professionnelles ou autres) qui n'ont rien à voir avec la musique, les livres...

Il n'y a absolument aucune raison à ce que je paye des taxes pour augmenter le budget de la culture, ou pour remunerer des artistes.


Ce n'est peut-être pas le meilleur exemple, mais

que diriez vous si on vous faisait payer la redevance alors que vous n'avez pas de TV ?


La seule difference est que la redevance c'est une grosse somme à regler en une fois, et qu'une taxe sur les cd ce sera une petite somme (qui augmentera bien entendu tous les ans) à chaque achat, et qui au bout du compte sera quand même importante.



(Quand les maisons de disque feront enfin l'effort de baisser les prix de leurs cd ça ira certainement mieux. Payer 25 euro pour un album qu'on peut avoir à 1,5 euro...)

20. Pierre-Paul - 29/01/03 16:51
il me semble que tant que tu ne revends pas tes "piratages", il n'y a pas de délit... mais je peux me tromper.
moi aussi je suis pour une taxation des cd/dvd vierges et la redistribution aux budget de la culture. pour autant que cela arrive réellement dans la "bonne caisse", of course!

19. Kayouk - 29/01/03 12:00
Je suis assez partagee sur le sujet, car je pratque le "piratage" (comme ils appellent ça) de differents medias. Et ce depuis des annees. J'ai commence, honte sur moi, a copier des cassetes audios, puis j'ai enregistre des K7 video, de la TV ou directement de la K7, puis j'ai copie des CD audio sur cassettes audio, puis sur CD (etrange, a l'epoque on considerait ca comme "normal" maintenant c'est du piratage). Ensuite ca a ete l'engrenage, j'ai telecharge et grave des livres de jeux de roles, qui, si je les avais tous, remplirait toutes mes etageres. A l'epoque, la plupart de ces livres n'existait pas en francais. Je dois quand meme pour me defendre, dire que j'ai achete, en fr ou en ang, les plus utiles. Maintenant je fais ou telecharge des divx de film (je precise quand meme que ma collection de DVD original est bien plus importantes que ma collection de divx) ET.... je telecharge des BD, et oui !, des mangas plus precisement, des mangas qui n'existent pas en francais, traduits par des fans. Alors oui je suis une grosse pirate de la mort qui tue, mais, sans ca, combien d'auteurs me seraient totalement inconnu, dans tous les domaines???? Les CD, livres ... qui me plaisent le plus je les achette et je sais a l'avance ce qu'ils valent. Sans ca... les aurais-je achete ?? Et pour les 3/4 des livres/musique/film pirates que j'ai, je ne les aurais JAMAIS achete de toute maniere (et je serais passee a cote de bcp de choses). Je ne crois pas que l'on puisse luter contre ce phenomene sans restreindre dangereusement les libertes du net. Par contre, et en Belgique c'est, ou ce sera bientot, le cas, une taxe va etre appliquee sur les CD/DVD vierges et les Disques dur, taxe qui sera reversee pour les droits d'auteurs. Perso je suis entierement pour.

18. Léon le Wacky - 29/01/03 10:05
Les seules BD que je lise sur mon PC, ce sont les mini-récits de bdoubliees.com. Meeeer-ciiiiii, Beeeeeer-naaaaaard! (Référence à une émission de Jean-Michel Ribes, à l'intention de ceux qui sont assez vieux pour l'avoir connue.)

17. François Boudet - 28/01/03 22:40
Je suis entièrement d'accord avec toi : ce n'est pas aux editeurs de se plaindre si d'anciennes bd de leur catalogue non rééditées sont piratées (mais ils s'en foutent aussi que ces bd là soient piratées...); par contre, cela fait du tort aux AUTEURS de ces BD.... L'idée de rééditer des BD épuisées sous forme numérique/économique me plait énormément, mais pourquoi les pirater...?.. Demandez aux auteurs, partager les bénefs et voilà... Non mais.. ;-)

16. Lien Rag - 28/01/03 22:19
Si vous lisez l'article présenté ici-bas, vous verrez que les premiers sites présentés offrent à télécharger des BDs qui ne sont plus disponibles au catalogue des éditeurs; si ces derniers ne font plus leur travail de mettre la BD à la disposition des amateurs nostalgiques (si ce n'est vraiment pas rentable, cela peut se comprendre, mais souvent c'est juste parce qu'ils n'ont pas envier de se casser la tête pour une rentabilité limitée), comment osent-ils se plaindre que d'autres le fassent à leur place?

15. François Boudet - 28/01/03 19:49
Sans parler que vos (mes aussi) BD, au bout de 10 ans, elles sont toutes jaunies, les couvertures ou les tranches délavées, etc ! :-(((( (Eventuellement elle côtera 100 euros, mais ça, c un autre problème...)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio