Dédicaces Solution ?

Les 274 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



274. jlmourier - 02/04/03 21:48
et si c'est Salma Hayek?

273. Maëster - 02/04/03 19:02
J'ai déjà vu des shorts étoilés, ça ne m'a pas rendu dingue. Ce qui est important, c'est la personne qui porte le short.

272. brunelle - 30/03/03 03:57 - (en réponse à : ouais)
moi les dédicasses je m'y pointe fringuée en wonderwoman.
les auteurs, ça les rend dingues, le short étoilé.

271. Jip - 28/03/03 19:08
Pourqoui, maitre Maester, t'as un ticket (de dédicace) avec elles ?

270. Maëster - 28/03/03 17:07
Je sais !

A partir de dorénavant, je ne ferai de dédicaces qu'à Melles Salma Hayek, Nicole Kidman, Sharon Stone, Monica Bellucci, Hall Berry, Drew Barrimore, ...

Je vais établir ma liste.

269. Arnaud3895 - 28/03/03 14:38
En fait, il faudrait faire appel à un mathématicien de haut niveau, spécialiste de la théorie des jeux, afin de proposer une solution qui puisse satisfaire tout le monde, amateurs, chasseurs, auteurs et éditeurs...
Choisissons le critère à optimiser, créons les algorithmes adaptés aux différentes méthodes envisagées, et faisons les tourner sur un ordinateur de puissance suffisante, les résultats pourraient valoir à leur auteur au moins la médaille Fields, et sinon pour le moins la considération des lecteurs de ce forum.

268. CoeurDePat - 28/03/03 14:34
Et un tirage au sort sans ticket ?
Genre un tampon par auteur, ou carrément le marquage au fer rouge ?
Pas moyen de l'échanger, ça. :D

267. gilles - 28/03/03 14:26
C'est sur que le systeme du tirage au sort risque de transformer la dedicace en salle de marché....
"Moi j'ai été tiré au sort pour Moebius"...
"Moi j'ai du Bilal et du Margerin... Ca fait combien de margerin, le Moebius?"...
"Eh les gars, le Tarquin ne vaut plus rien, il est grippé, il ne viendra pas... Tout le monde ne le sait pas. Echangez tant qu'il est encore temps"...

Maintenant c'est un systeme comme un autre. La seule chose c'est de definir clairement les regles. Dans le cas d'un festival, prevenir à l'avance quels auteurs cela concernera. Se tenir à l'heure dite (et pas decider au dernier moment de faire ça, une heure avant)... Y'aura effectivement qqs ptits malins qui contouneront le systeme, mais ça tjr été le cas en dedicace....

266. Derfem - 28/03/03 14:06 - (en réponse à : Arnaud)
autre remarque...
Si tu as deja vu la troupe des chasseurs de dedicace, tu deduira aisement que le foutoir actuel sera le meme en cas de tirage au sort. Tu t'imagines peut-etre que les mecs ne vont pas commercer entre eux et se revendre des tickets?? Et la, tu aura REELLEMENT un lien "ticket = droit à la dedicace"

265. Derfem - 28/03/03 14:03 - (en réponse à : à Arnaud)
Quelques petits precisions...
Pour moi aussi, la BD est une passion... mais pas la seule. J'ai la malchance d'habiter dans un pays, la Belgique, où 90% des auteurs presents en festivals ne m'interresse pas, ne correspondant pas au style que j'apprecie; m'obligeant donc à aller en France. Hé oui tous le mone n'habite pas Paris et n'a pas la chance d'avoir un festival tous les we à moins de 30 bornes.

J'ai 30 balais, une famille, un boulot qui me pompe mon temps en semaine, une baraque à entretenir, et d'autres hobbies couteux (plongée entre autre). Excuses-moi de faire une remarque qui tombe à plat, mais je deteste "perdre mon temps", precieux que je pourrais consacrer à autre chose. Je ne considère pas le dedicace comme un investissement financier, je n'ai que des dedicaces personelles à mon prénom, faites devant moi, aucune ni achetée, ni vendue sur ebay ou autre. J'ai fait pas mal de festivals, je ne n'ai qu'exectionnellement vus des personnes qui ne dedicacent pas discuter avec un auteur, pour la bonne raison (et c'ets peut-etre uniquement le cas en Belgique) que les auteurs ne sont pas le le matin, vont au resto avec les organisateurs, puis arrivent alors qu'il y a des files de 50 personnes. Si tu remonte cette file pour aller parler avec lui, les mecs devant toi te regarde avec dedain, comme si tu allais leur prendre le du? Le fait de discuter avec l'auteur fait qu'il est plus lent (ce n'est pas un repproche) et les gens derrière se plaignent, les remarques pleuvent...

Personnelement, je prefere ne plus aller qu'en librairie, j'ai fait 1 seul festival en 2002, Lys. Je prefere que le libraire prenne une commission au passage, mais etre dans un endroit plus calme, loin des foules. Perso, je suis pour la dedicace payante, mais je refuse à penser qu'il puisse y avoir assimilation entre le montant financier et le fait d'obtenir un dessin. Enfin, effectivement, je prefere aussi maintenant faire moins de dedicaces et m'offrir un original de temps à autre.
Voila.

264. jlmourier - 28/03/03 11:45 - (en réponse à : DERFEM)
C'est pour tout ça que ne marche que sur des petites structures ou par choix individuel d'un auteur.
J'éspère (on l'a dit 50 fois) que la majorité aime voir réaliser la dédicace en directe et pour eux. Quite à acheter un dessin, demandez le dirrectement à l'auteur. Certains on du mal à joindre les deux bouts (j'en ai fait partie des années) et se feraient une joie de vous le faire et peut-être moin cher que les "marchands" escocs spéculateurs. ça broute les plus aisés et plus demandés (j'en fait parti maintenant, 'faut comprendre qu'on à pas le temps de se consacrer à tout le monde, 'y a nos bouquins à faire quand-même ) mais on sait jamais, y'a parfois des surprises...
Pour les "amis des amis", je les fais hors scéance sinon ils font comme les tout le monde. Les seules bd qui sont passées devant étaient des cadeau de l'éditeur à des imprimeurs, diffuseurs, et autres trucs en "eur" présents sur le stand pour le boulot.
voilà-voilà.

263. Arnaud3895 - 28/03/03 11:41 - (en réponse à : à Deferm)
"les gens ne vont plus se deplacer et faire bcp de frais pour prendre le risque de ne pas etre tirés au sort, et a cout egal, tant pis, la mort dans l'ame, il acheteront sur ebay"

Non désolé, ce discours là m'insupporte. Tu parles plus comme un courtier en bourse que comme un amateur de BD. Aller à un festival, ça n'est pas un investissement dont on attend qu'il rapporte. "Frais", "Risque", qu'est-ce que ces mots viennent faire là ? Qu'est-ce que tu vas faire si tu n'es pas tiré au sort ? Réclamer qu'on te rembourse ton essence et ta nuit à l'hôtel ?
"A coût égal ils achèteront sur ebay". Ben si c'est le cas, si c'est une question de coût, qu'ils aillent effectivement se faire entuber sur e-bay et libèrent la place à ceux pour qui un festival et une séance de dédicaces, c'est encore un loisir et pas un job.

262. Arnaud3895 - 28/03/03 11:33
Personne ne prétend que le système de tirage au sort résoud tous les problèmes, mais il est clair que ça serait mieux que l'anarchie qui règne aujourd'hui dans les festivals.
Et selon moi, le type qui fait 500 bornes pour aller dans un festival pour avoir une dédicace et qui pense ne pas y aller s'il n'est pas certain de l'avoir, ce type là est malsain et je préfère qu'il reste chez lui.
Si tu n'as pas de dédicace, tant pis, discute le coup avec l'auteur dans une atmosphère conviviale. Si tu es tiré au sort, tant mieux.
Mais le côté "je veux ma dédicace ou bien je ne viens pas !", désolé mais non...

261. ajsq - 28/03/03 11:06
Je suis d'accord avec Derfem, car avant tout nous sommes français et cherchons à contourner le système à notre avantage :))))))))))))))

Après si cela reporte du coup les queues sur les "petits" auteurs alors là c'est absurde.
A mon avis ce système ne marchera pas longtemps et puis pourquoi 1 seul tirage à 14h30 ?

260. Derfem - 28/03/03 10:59
D'autant que le tirage au sort posera plusieurs problèmes:
- les gens qui font plusieurs centaines de Km pour aller à un festival. Dans mon cas perso, Amiens, c'est 500 bornes, ben je ne m'y deplacerais pas cette année.
- tout le monde va s'inscrire pour tous les tiarges au sort, y compris pour des auteurs dont ils n'ont rien à ba... donc, niveau contact auteur-lecteur, on peut repasser, et il y a fort à parier que ces dedicaces ee retrouveront tres vite sur ebay
- les gens ne vont plus se deplacer et faire bcp de frais pour prendre le risque de ne pas etre tirés au sort, et a cout egal, tant pis, la mort dans l'ame, il acheteront sur ebay (cercle vicieux)
- les familles qui viennent avec epouse, enfants et "petits cousins" auront d'autant plus de chance d'etre tires au sort. Seuls les sacs à dos n'auront pas de tickets...
- enfin, quand on voit les magouilles style angoulème avec les "amis des amis" qui rentre par le cote de la bulle, je doute que la main innocente soit si inocente que ca....

259. Don Lope - 28/03/03 10:25
Perso, je me pose des questions sur le système de tirage au sort. Si le mec est vraiment fan (de Mourier par exemple), il se lève tôt pour le rencontrer et avoir une jolie dédicace. Il ne vole la place de personne, il a juste du courage et est récompensé pour ça. Ceci dit le dernier choix revient aux auteurs bien entendus.

258. jlmourier - 28/03/03 08:47
Ouai, mais c'est beaucoup plus facilement gérable du fait qu'il s'agisse d'un rassemblement de fans autour de 2 séries (+ les copains invités). Ils connaissent tous la règle du jeu (aussi acceptée sans problème par les cahasseurs de dèdicaces de passage) et même s'ils n'ont pas gagné leur dédicaces, ils se marent avec des jeux et ont deux jours de papotages avec nous.
Ca se complique avec un festival traditionnel où il y a beaucoup d'auteur. Cette petite kermesse bon-enfant aurait du mal à s'adapter. Il faudrait une organisation béton et les moyens conséquents (temps, benévolat et pognon) pour la déco, les jeux etc... puis ça marcherait pour un petit nombre de petit festivals. Ce sera plus drole du tout si tout le monde le fait.

257. tzynn - 28/03/03 01:49
Ce n'est pas déjà ce qui se fait à la convention?

256. jlmourier - 28/03/03 00:39
Cette histoire de tirrage au sort est assez séduisante. Peut-être le faire en plusieurs fois pour que ça ne soit pas toujours les mêmes acharnés arrivant les premiers qui en profitent. ça a un petit côté ludique qui, bien amené, pourrait être rigolot. Les inévitables frustrés se seraient au moins amusés.
Aah, utopie de la dédicace parfaite, quand tu nous tiens...

255. tzynn - 28/03/03 00:03 - (en réponse à : à coco)
Il n'auront qu'à acheter une dédicace sur le net ;o)

254. cyrille - 27/03/03 20:39 - (en réponse à : à coco)
Hé bien, tant mieux, comme çà ils feront les expos, les stands, profiteront de l'ambiance au lieu de rester cloitré sur 1m2 à discuter de ses dernières prises en matière de chasse à la dédicace ...

253. coco - 27/03/03 19:30
Evidemment çà peut être une solution mais si celà se généralise celà va tourner à la loterie. Si l'on n'est jamais tiré au sort et que l'on n'ait pas de chance,que sera-on venu faire dans le festival? N'oublions pas qu'il y a des gens qui font des centaines de kms pour venir dans un festival,ce qui n'est pas mon cas.

252. yamanbd - 27/03/03 16:57
Je te rejoins et je suis entierement d'accord avec toi

Le seul risque est que ca va etre une cohue pas possible a 14h30
(coups de coudes)

m'en fous j'y serais pas héhéhé

Mais effectivement cette technique (qui rejoint celle de Buchet et Maester) qui tend a se generaliser est tres bien a mon gout
Laissez le hasars decider et non pas la folie

Bravo amiens... Amiens c'est bien

251. cyrille - 27/03/03 16:42 - (en réponse à : Bravo Amiens !)
Belle initiative du festival d'Amiens qui prévient d'emblée que pour tous les gros auteurs (JE NE SUIS PAS GROs MOI MONSIEUR ... ;o))) y'aura tirage au sort à 14h30 ... Pas de t&rés à 7h00 du mat', et çà c'est bien .... A généraliser ...

PS : J'ai aucun intéret commun avec Amiens, et d'ailleurs je n'y serai même pas ...

250. jlmourier - 20/03/03 02:29
Remarquable.

249. Arnaud - 20/03/03 01:53 - (en réponse à : hilmarch@yahoo.fr)
Il y a quelques lignes sur ce phénomène (si on le qualifier ainsi, je ne sais pas quelle peut être son ampleur) des fausses dédicaces dans le dernier Pavillon Rouge.

Il fut un temps ou je m'amusais à jeter un oeil aux enchères d'Ibazar dans le seul espoir de tomber sur l'une d'entre elles, et ce n'était pas rare. Pas mal de faux Franquin, quelques faux Hergé, Jacobs, Vandersteen... Les vendeurs semblaient penser que plus c'est gros, plus ca passe ; seulement la plupart du temps ces dédicaces étaient si maladroites qu'il était aisé de se rendre compte qu'elles n'étaient pas authentiques (certaines -des recopiages mal fichus de cases archi-connues - étaient à mourir de rire).

Récemment sur Ebay (le site américain, pas le francais) a été mis aux enchères un dessin explicitement enfantin mettant en scène les Simpsons que le vendeur attribuait à Matt Groening (alors que n'importe qui pouvait se rendre compte qu'il n'en était pas l'auteur). Il s'est avèré qu'il s'agissait d'un canular, raconté sur ce site par son auteur. Je vous invite à y jeter un oeil, c'est plutôt marrant

248. jlmourier - 20/03/03 01:06
Pareil! Comme y dit mon copain!

247. Maëster - 19/03/03 20:55 - (en réponse à : Imparable. )
Toutes les dédicaces faites de ma blanche main sont GRATUITES et gracieusement offertes.
Si l'on vous propose de vous vendre une dédicace de Maëster, ce ne peut être qu'un faux.

246. gilles - 19/03/03 20:06
Il y'a aussi tt les faux Franquin...
Ce sont pour la plupart des Gaston dormant et non nominatifs (ils furent tres courant à la vente il y'a une petite dizaine d'années).....
Il y'a aussi toute une serie de faux Uderzo... Des tetes d'Asterix, faciles aussi à reconnaitre, il y'a un vague crayonné... Hors Uderzo ne fait jamais de crayonné dans ses dessins dedicacés!

245. Lestat - 19/03/03 18:40
On m'a déjà montré une fausse signature de Will dans le même album de Natacha dédicacé réellement par Walthéry... De quoi augmenter artificiellement la valeur du tout après la mort de Will... :-/ Et que dire des faux bustes de Tintin faits avec un bic... Comme pour toute pièce de collection, l'information reste une forme de garantie: si le vendeur ne répond pas à vos questions, laissez tomber (même si cela semble une bonne occasion). À moi que le vendeur soit un type connu (et sans tache) dans le milieu, et qu'il offre sa parole comme garantie (genre "je te rembourse si on découvre que c'est un faux"). Par contre, cela ne règle aucunement les divers problèmes reliés à la dédicace...

244. stan Prozak - 19/03/03 11:30 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous
Et pourquoi pas un truc vraiment tendance ? une dédicace au fer rouge à même la peau
A plus

243. Derfem - 19/03/03 09:24 - (en réponse à : à jlmourier)
Va pas raconter ça à P'tit Luc....

242. jlmourier - 19/03/03 09:22
'faudrait laisser une empreinte genétique comme signature, ainsi l'autentifiquation par le dédodage de A.D.N serait incontestable. Une peau morte, un sperm ou un peu de sueur ferait l'affaire.

241. Maëster - 19/03/03 09:04
C'est une dérive intéressante que la revente de fausses dédicaces et je souhaiterais presque que cela se généralisât (quoique la revente reste à ce jour un épiphénomène d'une haute bêtise).
La seule authentification possible sera alors de voir la dédicace se faire sous vos yeux, donc de se déplacer lors des séances (nombreuses) qu'accordent encore les auteurs...

240. jlmourier - 19/03/03 00:42 - (en réponse à : AJSQ)
On m'a montré en belgique une horrible fausse dédicace qu'un mec à acheté 60 euros (si quequ'un sait où se trouve la touche "euro" sur un Mac, je suis preneur...). Je me demande comment le gars c'est fait pigeoner parce qu'elle etait vraiment mal foutue.
C'est un français de la cinquantaine qui rôderait beaucoup vers le nord de la france et en belgique, bien qu'il se soit calmé à l'heure actuelle, se sentant sûrement repéré. On m'a parlé des fauts Turf et autres qui seraient la même veine.
Ah, oui, il pomperait les dédicaces mises sur le net.
C'est tout ce que je sais, m'sieur l'agent.

239. malo - 18/03/03 16:06
je suis super touché, d'ailleurs je pleure beaucoup.

238. Ju/tdg - 18/03/03 15:49
Il y a eu un excellent article humoristique de Pascal Fioretto dans Fluide Glacial sur les dédicaces ...

237. YogSototh - 18/03/03 13:29
A mon avis c'est un coup de Robert Moumoute... mais que fait la police???

236. ajsq - 18/03/03 12:11
Le dernier Pavillon Rouge met en garde les lecteurs sur la mise en vente de fausses dédicaces de Malfin, Buchet et Turf.

Questions aux différents auteurs : êtes vous aussi touchés par ce phénomène ?

Nous sommes vraiment dans un monde de fous !

235. tzynn - 15/03/03 01:28
moi, ce qui me fait plaisir, c'est le fait de rouvrir une bd dédicacée devant moi, et voir un beau dessin. Je suis incapable de dessiner, et ds mon album se trouve qlq chose que j'ai vu faire par qlq'un qui a du talent. J'adore. Malheureusement, les festivals me fatiguent. J'ai abandonné. Je préfère de temps en temps un scéance en librairie, avec un nombre prédéterminé de dédicaces. L'auteur peut toujours continuer si ça l'amuse, les gens qui savent qu'ils sont hors limites n'attendent pas pour rien, et on vient à une heure plus ou moins définie à l'avance. L'ambiance est généralement très très détendue.
Pour ceux qui trouvent que le problème, ce sont les vendeurs de dédicaces, je me demanderais plutôt pourquoi certains en achètent (hors de ceux qui les achètent pour les revendre).

234. yaneck - 13/03/03 17:34 - (en réponse à : à jlMourier)
Merci à vous de préférer nous honorer d'un dessin fait en direct plutôt que d'un tampon.

Dans la dédicace, il y a certes la rencontre, mais aussi un peu quand même le crobard/dessin qui nous fait baver de plaisir quand on le revoit.

233. tavernier - 13/03/03 12:17 - (en réponse à : JL Mourier et Maëster)
Ce n'est pas incompatible. Mourier est trop modeste, parce que je l'ai vu faire une fois et c'est vraiment impressionnant ! Pendant qu'il encre sa planche avec beaucoup de concentration, il pianote AVEC SES PIEDS sur les forums BDParadisio, ses petits orteils agiles s'agitant avec dextérité sur le clavier.
Bravo JLM ! C'est ce qui s'appelle être productif !

232. jlmourier - 13/03/03 11:29
ça détend entre deux cases. Mais ne lui dit pas, sinon il va me gronder.

231. YogSototh - 13/03/03 10:16
L'intérêt de la dédicace est, à mon sens, d'en voir la réalisation. La mise au net avec le crayonné par derrière...

230. Maëster - 13/03/03 09:43
Mourier, je vais dire à Arleston que tu surfes comme un fou au lieu de bosser.

229. jlmourier - 12/03/03 17:46 - (en réponse à : à AJSQ (je ne suis pas Harry Tuttle))
c'est pas mon truc. J'aurai l'impression d'être un petit fonctionnaire. Le dessin de dédicace et pour moi un réel plaisir. C'est rapide, jetté, c'est en plus un très bon exercice graphique. Vous préférez tous aussi (du moins je l'espère) une autentique dedicace certifiée originale réalisée sous vos yeux .
Un peu d'humanité, que diable !

228. ajsq - 12/03/03 13:20 - (en réponse à : à JlMourier)
A mon avis, vos BD sont maintenant trop connues et trop cotées dans le BDM pour que vous ayez des séances de dédicaces qui se passent bien sans avoir des "chasseurs de dédicaces" dans la file.
Que pensez-vous du système de Francq qui arrive avec un tampon et signe en dessous ? Cela ne résoudrait-il pas le problème ?

227. ajsq - 12/03/03 09:32
C'est vrai, il faut attendre TRES longtemps pour mes dédicaces.
Oui mais c'est un tel plaisir que le temps passe très vite. Je te remercie encore énormément.

226. Algésiras - 11/03/03 23:43
à ajsq: Eh bien franchement Chatou s'est super bien passé. C'est un petit festival sans prétention mais on (les auteurs) a été accueillis comme des rois, et les séances de dédicaces ont été plutôt fructueuses. Il y a beaucoup de visiteurs qui ne connaissaient pas ma série et l'ont achetée par curiosité parce que j'étais là (un des rares cas où j'ai l'impression que les dédicaces servent à quelque chose). Et beaucoup aussi qui ont discuté, intelligemment et chaleureusement. Ce qui fait que mes dédicaces ont pris encore plus de temps que d'habitude. Si si c'est possible. :)
C'est vrai, il faut attendre TRES longtemps pour mes dédicaces. C'est comme ça, désolée, je ne sais pas dessiner vite, j'aime me faire plaisir aussi, sinon je n'en ferai pas. En plus j'adore discuter avec les lecteurs (c'est quand même pour ça que je suis là!) et ça rallonge encore plus le temps passé pour chaque personne. Donc ceux qui arrivent jusquà ma table c'est les plus courageux et les plus patients! Et encore, à Chatou c'était très zen par rapport à d'autres festivals que j'ai fait. Je n'ai laissé personne en plan, personne n'a fait la queue pour rien (il me semble)(sauf le gars qui a fait la queue pour le calendrier, ça je signe pas, je regrette de ne pas l'avoir vu avant pour qu'il soit prévenu).
En plus j'étais à côté de mon pote Thibaud (De Rochebrune) pour dédicacer et on a pas arrêté de dire des c*nneries. ^^

Je pense qu'il ne manque à ce festival qu'une ou deux animations (expo, conférence) un peu solides sur la BD, et sans dédicaces. Sinon c'est cool.

Alors si on s'arrête à Chatou, (et même Angoulême qui s'est bien passé aussi) oui j'ai envie de continuer à dédicacer quand ça me chantera. Mais des mauvais souvenirs de séances de dédicaces, j'en ai aussi des gratinés, je comprends parfaitement les auteurs qui ont envie d'arrêter.

225. Korrigan - 11/03/03 23:04
Les dédicaces, c'est beau et cela fait les souvenirs. On rencontre parfois des gens très sympa, des auteurs fatigués mais très sympa mais l'inverse est vrai aussi. Mais depuis quelque temps, ce n'est plus trop un plaisir d'aller en dédicace. Je comprends certains auteurs qui décident de ne plus y aller (et comme je les apprécie, je n'y vais donc pas non plus :-)))). Souvent, c'est la même bande de chasseur (de dédicaces), c'est leur sport favori, ils tirent les auteurs plutôt que les perdrix le dimanche. Ce sont surtout ces gens là qui me fatiguent. La rencontre avec l'auteur est toujours un immense plaisir et la dédicace permet de me remémorer ce bon moment passé.
J'y retournerai en tout cas, pour ces 2 raisons là. Monsieur Mourier, sachez que j'ai un immense respect pour votre travail et je comprends parfaitement votre point de vue. C'est très bien que vous ne fasiez que 2-3 dédicaces par an, cela nous permettra d'avoir la suite des feux d'Askell :-)))))))))



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio