bd coup de coeur

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. Pirous - 10/05/01 11:21
Le Livre de Jack. Ben oui je suis en retard mais je l'ai découvert que très récemment. Excellent. Ou encore BlackSad... Et puis pourquoi pas Spoon & White ? Et encore... Bref, beaucoup.

-P-

19. Cardi - 10/05/01 01:30
"Le Réseau Bombyce" de Cecil&Corbeyran reste pour moi un très grand coup de coeur... mais je peux en citer d'autre tel que "La Nuit Du Chat" de la série Broussaille, "Monsieur Mardi-Gras Descendre" de Liberge, et "Blacksad" de Guarnido et Canales...
Bref c quand même dur de choisir un seul coup de coeur!:o)

18. JDavid Morvan - 10/05/01 00:27
Merci pour Troll (moi aussi j'étais dans l'aventure).
Sinon, je dirais :
- Assate dance, chez Tonkam
- Le journal de fabrice Neaud
Les deux sont assez proche en étant assez loin , mais quelle vie dans chacun d'entre eux !!!

17. Michaël - 08/05/01 18:22
Avec les mangas on ne s'écarte pas du sujet par hasard? (remarquez j'ai rien contre les mangas).
J'ai eu deux coups de coeur aux éditions Delcourt. Le premier c'est "Comptine d'Halloween" au scénario somme toutes classique mais qui réserve du suspense. En plus c'est une BD d'horreur (mais pas gore) et ce genre est peu courant en BD. J'oubliais les auteurs sont Denys, Callède et Hubert.
Le second coup de coeur c'est "Troll" (attention pas "Trolls de Troy") de Sfar et Boiscommun. Les dessins sont magnifiques, les héros attachants et c'est drôle. Ca change des BD de fantasy habituelles.
Je ne peux donc que vous conseiller ces 2 séries. A+!

16. toine - 08/05/01 11:03
Plutot que de continuer a disgresser sur JVH. Shenzen de Guz Delisle a l'Association. Delisle a du passer 3 mois en Chine pour encadrer une equipe d'animateur qui bossait sur le DA de Papyrus, il nous livre ses impressions sur ce sejour. Une chronique tres bien faite, drole et tres realiste (ayant ete en Chine je peux vous dire qu'il n'a rien invente ni meme exagere). Dans le genre chronique ce Shenzen est l'exemple parfait de ce qu'il faut faire. Precis, drole, toujours interessant mais sans lecon ou description lourde. La construction est habile avec des petits decalages qui pimente le tout (l'hommage a Tintin par exemple). Le dessin est tres vivant passant du simple crobard vite fait a des compositions pleine page fouillee avec meme un petit passage en ligne clair tres sympa. Un excellent album pour commencer avec un autre style que les classiques 44 planches couleurs et indispensable a toutes personnes qui seraient en partance pour l'empire du milieux. a la prochaine toine

15. Erick - 13/03/00 09:21 - (en réponse à : erick-mk@bluemail.ch)
Le dernier coup de coeur: « Naciré et les machines ».
Sophie : Manga-Player devrait être repris, mais je ne sais pas par qui. La question est de savoir si l’éventuel repreneur gardera l’intégralité des séries ou s'il y aura quelques coupes.
A+

14. Sophie - 08/03/00 13:31 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Mon coup de coeur du moment (enfin depuis hier soir ;o)) c'est Krishna et Leela de Georges et Layla Bess. Je trouve que les dessins sont superbes et l'histoire présente une certaine originalité dans sa conception. Pour les mangas : quelqu'un peut me dire où en sont les problèmes de manga player et - surtout - si on a un espoir de voir la suite de "Dragon Head" ??? Et pendant que j'y suis, j'aimerais préciser que la traduction française de Dragon Head est assez bonne. A+ Sophie :o))

13. Caligari - 08/03/00 13:01
C'est vrai que "qui a tué l'idiot" est une petite merveille, tres rassurante un truc pas mal aussi, dans un style diametralement opposé mais tres ebouriffant et bien torché, à consommer comme un verre de vodka, "the one trick rip off", de Paul pope c'est paru chez Bethy et ça vaut vraiment le detour!!!

12. toine - 08/03/00 12:22 - (en réponse à : à l'ami Briard)
Je me suis procuré les deux premiers tomes du Journal de mon père qui sont vraiment superbes quoique je préfère quand même L'homme qui marche qui de part sa forme (pas de lieu, pas de référence) est plus frappant. C'est évidemment pas le même genre de récit et la comparaison est casse-gueule. Un petit problème m'embête sur ces albums, je ne sais si la même chose t'es apparu à la lecture, c'est le texte qui est parfois affligeant en plus d'être mal "mis en bulle". Je crois qu'il y a ici un vrai problème de traduction/adaptation. Je ne sais pas si c'est moi mais par moment il y a un décalage entre le dessin/l'action et le texte. Qu'en penses-tu ? à la prochaine toine

11. Nikos - 04/03/00 11:18
Moi, j'ai acheté Doggyguard, eh bien, c'est pas mal !

10. Briard - 04/03/00 10:46 - (en réponse à : qui adhère à mort à ce qu'a dit toine)
Hééé oui, il n'y a qu'une BD, avec des noms différents qui ne représentent que leur origine géographique: "bédé", "manga", "comics", "fumetti", plus tous ceux que je ne connais pas.
Y a-t-il un style particulier pour tel ou tel ? Je ne crois pas qu'il faille penser de cette façon. Je crois que dans un premier temps, les différents pays n'ont pas fait circuler leurs bouquins dans le monde entier.
Ainsi, par exemple, si un ou deux auteurs marquent un pays et font des dizaines d'émules (Franquin, Hergé, Juillard ou Moebius, par exemple, ou Tezuka, Otomo, Kirby, Wrightson etc...), ils sont longtemps restés inconnus ailleurs que dans leur petit liré.
Aujourd'hui, les inspirations ont circulé, et un auteur européen peut être influencé par un japonais en faisant toujours de la bédé.

PS: si vous aimez L'Homme qui marche, je vous recommande de vous jeter sur Le Journal de mon père (Deux tomes sur trois sont parus: Le Grand Incendie et la Séparation), du même auteur, toujours chez Casterman.

9. toine - 03/03/00 16:32
Manga veut dire histoire en image c'est comme ça que les japonais appelle la bande dessinée et les américains comics. C'est la même chose et les genres sont aussi variés qu'en Europe. Simplement les mangas se sont fait connaître par les dessins animés du club Dortothé et le cul ce qui est pas facile comme entrée en matière. Donc au lecteur curieux de passer outre et de regarder un peu plus en détail la production nippone. Baru n'est pas japonais mais l'autoroute du soleil est paru en premier au Japon en japonais puis rapatrié en Europe comme tous les titres d'européens de la collection manga de casterman. Marini l'auteur de Gypsi avait a ses début un style hérité des mangas (visible surout dans les 2 premiers Gypsi et les aventures d'Olivier Varèse) et depuis son style a évolué pour donner ce qu'il fait aujourd'hui. toine

8. Dms - 03/03/00 14:23
On m'a aussi sorti que "Nomad" et "Le Jipsy" étaient à mettre dans les mangas.

7. TNT - 03/03/00 13:33
moui... ca reste un peu flou pour moi. est-ce qu'on peut parle de manga pour la bd japonaise, c'est a dire de ramener ce terme a une simple question geographique? moi j'imaginais plutot le manga comme un style graphique (souvent ramene au sexe et a la violence il est vrai), d'origine japonaise d'accord mais aujourd'hui je ne sais plus quoi penser puisqu'on me parle de "l'homme qui marchait" en temps que manga et j'ai meme entendu dire que "l'autoroute du soleil" de Baru fait parti de cette categorie. Baru n'a pourtant rien d'un japonais, alors???

6. toine - 03/03/00 13:08
Manga c'est BD en japonais...enfin pour moi. Dans l'esprit des gens (pas tous heureusement) manga est synonyme de violence, sexe et mal dessiné ce qui est évidemment totalement faux. C'est pourquoi j'ai rajouté cette dernière phrase à mon intervention, pas pour faire la leçon mais pour montrer que la BD japonaise est multiple et souvent de grande qualité. à la prochaine toine

5. TNT - 03/03/00 11:37
ah, "qui a tue l'idiot?", voila un excellent choix qui maintenant que j'y pense aurait merite de figurer dan mon top 5 des meilleurs one shot. Dumontheuil n'a-t-il d'ailleur pas eu quelques prix a Angouleme pour cette bd? du meme auteur est paru fin 99 "Malentendus" chez le meme editeur je crois. mais si Dumontheuil n'a rien perdu de son coup de crayon, j'ai trouve l'histoire moins prenante et que l'auteur passait un peu trop vite sur des sujets comme le chomage ou la misere qui meriteraient d'etre plus developpes. (ceci est bien entendu une opinion toute personnelle!).

quant a "l'homme qui marchait", si je me souviens bien d'avoir ete etonne a la "lecture" par cette bd quasi muette, je n'ai pas le souvenir qu'il s'agit d'un manga, mais ca remonte deja a quelque temps... ou alors quelqu'un pourrait-il me definir exactement ce qu'est le style manga?


4. toine - 03/03/00 09:17 - (en réponse à : qui recycle )
Je viens de tomber sur un petit chef-d'oeuvre (je m'excuse si quelqu'un en a déjà parlé ailleurs) : L'homme qui marche de Taniguchi chez casterman. C'est des petites histoires pratiquement sans texte où on suit un homme qui se ballade dans son quartier. Petites touches d'humanité, de poésie cachées dans le quotidien. La construction des histoires est impressionante, le trait fin et précis (je n'ai jamais vu des arbres aussi bien rendus). Une BD zen, contemplative dans le même esprit que le cinéma japonais classique. Enfin c'est beau. Ah oui j'oubliais c'est du manga... à la prochaine toine

3. arny - 30/01/99 12:35
Je ne dis pas que Dumontheuil est un "parfait inconnu" de la bd, je dis simplement qu'il M'était inconnu,voila tout!! Les néophytes comme moi on aussi droit à la parole.

2. Arrrrebvhkjllm:ytyt,nnnnaud - 30/01/99 02:11
Arny n'est pas Arnaud, je précise, et qualifier Dumonteuil de parfait inconnu, *hum*

1. arny - 27/01/99 20:43
a force de lire des tas de bd, on à souvent tendance à tomber dans la banalisation, seules quelques unes se détachent réellement du lot et nous apparaissent comme une révélation.
pour ma part en fouinant les bac, je suis tombé en admiration devant une bd dont l'auteur m'était absolument inconnu :il s'agit de "qui a tué l'idiot?" de Dumontheuil.
c'est absolument génial, tant par le scénario que par le dessin.
Les couleurs sont vives et éclatantes,les personnages des caricatures à part entière qui collent parfaitement à un scénario ou le non-sens et la paradoxe prédominent.Au résutat un petit chef d'oeuvre de bd qui mérite d'etre connu.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio