Le Boss succèdeur de Lagaffe ?

Les 26 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



26. Nikos - 19/03/00 17:05
Oui, euh... Ca srait pour savoir votre avis : j'ai lu dans le site Dupuis que le premier album du Boss sortira en avril (!) et que le deuxième sortira en juin, en Belgique seulement. Je n'habiterais pas si près de la Belgique, je crierais à l'injustice ! De plus que les 2 auteurs sont français !

25. Nikos - 15/02/00 21:34
VIVE BERCO ! BERCO PRESIDENT !
(excusez-moi, mais j'avais vraiment envie de le dire...)

24. eric2 - 11/02/00 09:25
Je me demande toujours pourquoi on ne voit pas LE BOSS en Belgique ... les libraires l'attendent toujours ... sinon, c'est génial .. euh, très bien, jusque je l'ai déjà lu avant dans Spirou mais que même je l'ai lu devant le David Letterman show (comedie!) et que je n'ai pas du tout suivi l'emission c'est tout dire! reprendre Gaston, non ... mais dans l'esprit le tout premier Joe Bar Team tant niveau dessin et humour donnait pas mal de plaisir ... et comme Debar va faire le 5eme après avoir laissé fane faire les 2,3,4 ... j'attend cela avec impatience!

23. Nikos - 10/02/00 20:52 - (en réponse à : A Francis)
Là, je suis pas d'accord : Spirou était mieux avec Franquin qu'avec Tome et Janry... Ils en ont fait une série réaliste !

22. francis - 09/02/00 23:03
C'est toujours la même question : l'auteur possède-t-il son oeuvre ou non ?
La reprise de Blake et Mortimer est généralement bien acceptée, Uderzo a bien continué Astérix et puis Spirou n'a jamais été meilleur qu'avec Tome et Janry ...Ou bien faut-il considérer que la série aurait du s'arreter avec son créateur ...

je pense que personne ne pourra reprendre Gaston parce que c'était une oeuvre beaucoup trop personnelle, il faudrait être Franquin pour retrouver l'état d'esprit mais je ne serai pas mécontent que quelqu'un reprenne Astérix car d'autres auteurs sauraient s'imprégner de la série mais tout le monde sait que cela ne se fera jamais .(une pensée pour la disparition de l'esprit créatif d'Uderzo)

21. Nikos - 09/02/00 20:22 - (en réponse à : Bon d'accord)
J'abandonne. Gaston ne connaîtra pas de nouvelles avantures et finira comme Tintin...

20. Troll - 08/02/00 21:57 - (en réponse à : à Nikos)
Wah, ça c'est imparable comme réponse. Mais sapristi tu as raison. Et tant qu'on y est, côté littérature, pourquoi personne n'a pensé à continuer le travail de Proust, Camus ou Cervantès etc...? On a bien droit à Blake et Mortimer en BD, alors? C'est pas juste.

19. Nikos - 08/02/00 21:36 - (en réponse à : A Troll)
Et pourquoi pas ? Il t a bien eu Black et Mortimer...

18. Troll - 07/02/00 21:26 - (en réponse à : à Nikos)
HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!! Reprendre Gaston, elle est bien bonne!

17. Nikos - 07/02/00 20:50 - (en réponse à : Mais c'est bien le Boss !)
Au fait, j'y pensais : est-ce que Franquin, avant de mourir, a souhaité que Gaston Lagaffe ne connaîsse pas d'autres albums dessinée par d'autres dessinateurs ?

16. Dominique - 07/02/00 15:13 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Et qu'est-ce-que tu en penses ? Amitiés:-) Dom

15. eric2 - 03/02/00 22:46
Bon, on est le 3 février et j'ai l'album en main ... mais je me demande si je ne suis pas le seul belge à l'avoir ... je l'ai eu en France et il est introuvable à ce jour chez les spécialsites BD Bruxellois... quid ?

14. Troll - 30/01/00 21:20
Et moi je dis que Cauvin est au scénario ce que Berco est au dessin: production, production, production...

13. Signé Fufu - 30/01/00 20:53
Berco est un très bon dessinateur... et c'est bien dommage de le voir se fourvoyer dans un machin pareil. Zidrou est la version "jeune" de Cauvin : production, production, production, on regarde si ça se vend et c'est bien le principal. Il ne faut pas prendre la série au second degrès : "Le Boss" est véritablement l'image de la BD que se fait Zidrou (Tinlot, je ne sais pas, je ne le connais pas). Pour en avoir discuté avec lui, j'ai vraiment l'impression qu'il nous présente ses idées et qu'il en est très fier. "Le Boss" est l'apologie du "tout commercial" que l'on peut résumer par "on ne sort un album que s'il est rentable à court terme, donc faisons ce qui marche en ce moment". Pour ma part, je trouve ça affligeant.

12. Dominique - 29/01/00 23:14 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Je persiste et je signe, il s'agit bien de maëstria !!! En effet, cela parait tout simple et même " grabouilleux " comme dirait mes filles et en fait, ce n'est pas à la portée de n'importe qui et même si ça n'en impressionne personne comme du Druillet par exemple ou du Manara, cette simplicité, cette facilité est inimitable... Rappellons nous, de ce qu'on disait sur le dessin de Hugo Pratt ou sur celui de Reiser... Y'en a qui vont dire que je vais peut-être chercher un peu loin... Ouais, bon, vous l'avez compris, j'aime bien Berco:-)))) Amitiés, Dominique

11. francis - 28/01/00 21:54
J'ai toujours apprécié les séries qui décrivent des personnages réels du monde de la BD, comme Talon et la vie chez Pilote, Pauvre Lambil où l'excellent Gang Mazda, alors j'apprécie le Boss même si bien sur , on est encore loin de Gaston

10. AH NON !!! - 27/01/00 23:09 - (en réponse à : ah mais si !!!)
J'ajouterais même que le scénariste n'est pas tendre avec "Le Boss" : colérique, égoïste, radin, j'en passe et des pires !
Non seulement l'idée de mettre un patron en scène dans son métier est excellente mais en plus cela permet d'avoir un regard accerbe et au combien vrai de la vie d'un homme avec des responsabilitées et de ses relations avec ses employés !
De plus c'est bien fait aussi dans le sens ou on lit souvent les mots budget, rentabilité, vente d'albums etc... cela pourrait être ennuyeux pour nos cher têtes blondes mais comme cela est écrit dans un style humoristique cela leurs apprend qu'un journal ne pousse pas dans les arbres par magie et qu'il y'a toute une équipe derrière qui doit bien vivre et qu'il faut donc un homme à poigne derrière tout cela... :-)

9. Troll - 27/01/00 22:35
Maestria graphique??? Berco?!? Houlà! J'aimerais bien qu'on m'explique.

8. Dominique - 27/01/00 22:19 - (en réponse à : sabat@club-internet.fr)
Pour une fois, je ne suis pas d'accord avec Morti... Sniff !;-) Je trouve l'idée excellente et tous ces gags dans Spirou et maintenant en album sont de très bonne factures et donnent une vie au journal. Gaston est bien sûr inimitable mais la maestria graphique de Bercovici convient tout a fait à cette serie... Quand est-ce qu'il dort ? Avec 3 séries en cours ( Cactus Club, Les Femmes en Blanc, et maintenant le Boss... ) comment fait-il ? Je crois que Berco est encore un dessinateur sous estimé alors qu'il réussi chaque semaine des tours de force... Plus tard on verra si je ne me trompe pas. Sur le fond, le fait de consacrer une série à un Rédac-chef en exercice, ne me choque pas dans la mesure où c'est drôle et bien observé. Et celui là en plus m'a l'air très competent car son journal est actuellement un des meilleurs où les auteurs ont l'air d'avoir plaisir à déssiner... Et puis dans Gaston, le héros c'était souvent Prunelle et ses hurlements...Et il occupait la place du Boss. Alors... Amitiés, Dominique:-)

7. Nikos - 27/01/00 20:15 - (en réponse à : A Bonomo)
Thélonius était le pseudo de Berco pour dessiner Le Boss. La vérité a été rétablie dans un récent Spirou.
Aux autres :
Peut être que dans 40 ans, vous aurez changé d'avis (mais je dis ça comme ça, hein !).

6. bonomo - 27/01/00 04:07
scousy, mais berco pour le boss? ce serait pas thélonius?
ceci dit bien d'accord avec "AH NON !"

5. Briard - 26/01/00 23:06 - (en réponse à : alias Maître C.)
En fait, c'est SUCCESSEUR que tu dois écrire (sans accent, donc).

4. Morti - 26/01/00 22:10
Ouais...n'empêche que faire une BD sur le personnage du rédac' chef, je trouve çaun peu gonflé quand même...
Qu'il intervienne de temps à autre comme Prunelle avec Gaston, OK mais de là à en faire un héros...heuuu ça va l'encolure, pas trop serrée ???
Je ne parle pas ici de Berco mais le principe même de cette série me provoque un léger malaise...enfin c'est vous qui voyez...
Marc :o\

3. AH NON !!! - 26/01/00 21:12
Euh... ne comparons pas l'incomparable quand même... c'est pas un ravin qui existe entre Gaston et la série "le Boss" c'est un canyon!
Ceci dit c'est, je trouve, une excellente série, les gags sont excellents, ils ont l'air tellement vrais, Bercovicci est égal à lui-même et l'ensemble forme une vrai dynamique de rire !
De plus, quand on voit la "caricature" d'un rédacteur de journal pour enfants, cela permet de mieux apprehender et donc mieux se préparer mentalement ET physiquement a un entretien d'embauche pour Spirou :-)))
Gulp !

2. Nikos - 26/01/00 20:56 - (en réponse à : Oups !!!)
Dans le titre, lisez : le Boss succèsseur de Lagaffe. :o)

1. Nikos - 26/01/00 20:51
Le premier album du Boss est sorti chez Dupuis. Au départ, ce personnage de Bercovici et Zidrou a été crée uniquement pour l'animation du journal Spirou. Cette série raconte la vie à la rédaction, comme le faisait Gaston Lagaffe. Ma question est la suivante : selon vous, le Boss va-t-il acquérir la même notoriété que Lagaffe ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio