Métiers de la BD

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. nikko28 - 30/01/03 13:52
y a aussi un autre problème auquel j'avais pas pensé, j'habite pas à Paris et donc aucune maison d'édition n'est à proximité de chez moi (j'ai pas de voiture non plus), j'ai pô de chance :-(

24. stef - 29/01/03 20:36
Souvent, le plus dur c'est de mettre un pied dedans. Après, si ils trouvent que tu as du potentiel et qu'ils s'entendent bien avec toi, tu as toutes les chances qu'ils te trouvent quelque chose. Il ne faut pas exiger trop de garanties au départ.
Si vraiment c'est ce que tu as envie de faire et que tu es déterminé, il ne faut pas avoir peur de commencer au bas de l'échelle.
Attention, je ne suis pas en train de dire que quelques années d'études supplémentaires ne te seraient pas utiles.

23. nikko28 - 29/01/03 17:40
oui mais le problème c'est que je ne sais pas ce que je pourrais apporter à la maison d'édition car je passe un bac STT compta-gestion et je ne demande qu'à être formé, je dirais que mon potentiel est encore inexploité ^_^
quant au stage de delcourt si c'est pour scanner pendant les vacances d'été ok mais une année entière et sans rien toucher comme argent c'est un peu de l'abus je pense ou alors on propose un contrat à la fin du stage.

22. cubik - 29/01/03 17:22 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tant qu'a faire un stage "photocopie", je sais que chez Delcourt, il cherchait quelqu'un pour tenir un peu le site a jour et en particulier, scanner les couv'
y paient pas, mais ca peut etre interessant
enfin bon, y en ont besoin toute l'annee, mais en tant que stagiaire, tu peux leur demander

21. stef - 29/01/03 17:05 - (en réponse à : à nikko)
Dans ce cas je te conseillerais de faire des démarches.
L'attitude qui consiste à attendre les bras croisés que ton stage ou ton job te tombe du ciel est très peu appréciée des potentiels employeurs, ils préfèrent les gens qui se bougent le c....
Les grands éditeurs (ex: bayard presse) prennent beaucoup de stagiaires l'été. Il te suffirait de prendre quelques rdv avec les services compétents. (réfléchis auparavant à ce que tu es susceptible de leur apporter, ça aide).
Mais bon, faut pas se leurer, les stages d'été se résument souvent à des stages "photocopie", mais en tout cas cela pourrait te donner des idées sur ta future profession en te faisant connaitre les différents types de postes qui existent.

20. nikko28 - 29/01/03 15:34
au fait si un gentil éditeur passe par là et vois mon message, je suis dispo cet été pour faire un stage, rémunéré ou non mais formateur oui ^_^
merci

19. nikko28 - 27/01/03 21:33
merci pour vos réponses. je passe mon bac cette année donc j'aimerais savoir ce que je peux faire comme étude tout de suite après en fait ^_^

18. blaireau - 27/01/03 20:59 - (en réponse à : pierre paul)
l'edition est une industrie donc tous les metiers sont envisagables :o) chargé des achats ça doit pas etre mal, ou chasseur de nouveaux talents,sinon y'a la pub la distributuion....

pour niko: en cherchant un DESS (bac+5) pour ma formation(aucun rapport avec la bd)j'en ai trouvé 130 en rapport avec la communication et l'edition.donc ça doit pas etre trop rare.courage y'a surement la formation de tes reves !

17. vieux book - 27/01/03 18:20
je maintiens... parceque héritier ça arrive en ne foutant strictement rien, d'accord c'est un coup de bol, mais on ne dépense pas une goutte de sueur à calculer en amont, quand ça tombe c'est que du bénef. un vrai job de feignant. alors qu'épouser la veuve, d'accord c'est un bon plan, mais si elle est moche et qu'en plus elle aime les galipettes... là ça coute vraiment. ça devient un vrai boulot, presqu'aussi dur qu'auteur (en moins créatif...qoique ça dépend des exigences de la dame).

16. Danyel - 27/01/03 16:11
D'un strict point de vue énergétique je te rejoins. Mais héritier est un job qui relève du coup de bol. Rien ne dit que l'on hérite d'une série à succès. En revanche, épouser une veuve permet un retour sur investissement plus conséquent pour peu que l'on ait sélectionné la-dite personne avec soin. Evidemment, cela nécessite une réflexion stratégique en amont.

15. vieux book - 27/01/03 15:56
héritiers, c'est pas mal non plus... certainement le meilleur rapport énergétique.

14. Danyel - 27/01/03 14:15
Il y a aussi époux de veuve de créateur de BD célèbre. Très lucratif également.

13. Pierre-Paul - 27/01/03 12:53
ben, il y plein d'autres fonctions, non? marketing, commercial, gestion des stocks, ou que sais-je? une petite école de commerce (pas forcément sup de co ou HEC) n'est pas incompatible avec la BD...

12. vieux book - 27/01/03 12:38
il ya même eu un précédent célébre, dans une grande entreprise très connue, dont nous tiendrons secret le nom qui commence par un D. en ce temps là, monsieur gendre, très connu pour ses retours de déjeuner rougauds et instables, a bien failli tuer la boite. Elle mis du temps à se remettre de son petit passage.
comme quoi, on joue nos mauvaises langues, mais si il ya vraiment incompétence, ça peut se voir tout de suite. Le satut de gendre reste néanmoins l'un des meilleurs.

11. blaireau - 27/01/03 11:43
sinon il ya le mariage avec la fille de l'editeur .avec ça t'as plus de probleme de diplome ou de competence et ça te permet de voir l'avenir tranquillement.attention!il faut faire ça avec un editeur solide sinon tu coule avec la boite :o)

10. vieux book - 27/01/03 10:54
il y a "copain d'un editeur", qui est un bon poste qui rapporte beaucoup plus d'argent qu' auteur, il suffit de se situer. c'est pas spécifique à la bd sauf que l'édition bd ne demande aucune connaissances ni diplomes techniques.

9. blaireau - 27/01/03 10:23 - (en réponse à : DUT)
le DUT ne se passe que dans des IUT ;o) pas sur que tous le propose mais ça doit pas etre tres rare.
un petit tour sur le site d'un organisme d'orientation devrait t'aider (je sais + leur nom car ça fait un moment que G eu mon bac, mais il y a surement tout plein de doc dans ton lycee avec les adresses utiles.)

8. stef - 26/01/03 23:04 - (en réponse à : nikko)
Ben la faudrait p'têt que tu te mettes à chercher un peu par toi même hein ... (sur le net ça devrait pas être trop dur).
En tout cas tiens nous au courant, et bon courage !

7. nikko28 - 26/01/03 20:37
en ce qui concerne le DUT "métier du livre" il y a plusieurs universités qui le propose ou il n'y en a qu'un seul en France?

6. cubik - 26/01/03 20:33 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah, tu peux essayer journaliste(/critique) bd aussi, les auteurs se plaignent souvent qu'il n'en existe pas assez
tu me diras, faudrait encore trouver un media qui offrirait une place a un journaliste bd, mais bon

5. blaireau - 26/01/03 20:32
"metier du livre" est un DUT (bac +2)

4. stef - 26/01/03 17:26 - (en réponse à : à nikko)
Si tu es en France, je pense qu'après le bac, il y a une formation "métiers du livre".
D'après mes souvenirs, c'est un deug spécialisé mais je n'en suis plus très sûr ...
Il y a aussi un "certificat d'aptitude aux fonctions de bibliothécaire" ... à creuser...

3. nikko28 - 26/01/03 16:49
je ne pense pas devenir éditeur car il faut quand même une mise de fond que je n'ai pas mais je pense plus aux métiers dans l'édition ^_^

2. francois - 26/01/03 16:47
je ne pense pas qu'il existe des études spécifiques pour être éditeur par contre il faut être un bon gestionnaire. il est donc préférable de faire ses armes chez un éditeur avant de se lancer soi-même.
comme autres métiers, il y a aussi libraire et lecteur (journaliste bd/critique bd) ! on peut encore citer le coloriste et l'imprimeur...
fd

1. nikko28 - 26/01/03 16:39 - (en réponse à : dugarry_26@caramail.com)
bonjour, je passe mon bac cette année mais je ne sais pas vraiment quoi faire l'an prochain, je voulais donc savoir quels sont les métiers de la BD que l'on peut faire en dehors de dessinateur et scénariste. je pense à l'édition mais que faut il faire comme études pour y entrer?
merci d'avance pour vos réponses




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio