Les mangas

Les 35 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



35. Al(x) - 06/12/00 23:12
Haaa, ouais, qu'est-ce qu'il était fort ce Rambo ! Ca doit être le seul gars qui descend des hélicos avec un arc et des flèches. :o) (d'ailleurs ça m'a fait penser à un anime où on voyait un mec intercepter des roquettes avec un couteau. Bon, ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux dans le genre, mais c'est bien marrant ! :o) )

34. Nice Guy - 05/12/00 23:06
Je suppose que tu fais référence à la dilatation du temps et aux exploits physiques qui confinent à l'absurde. Il y a un exemple très intéressant dès Rambo II dans lequel Sly cours plus vite qu'une bombe lachée d'un hélicoptère.
C'est marrant, cartoonesque et avec le numérique, ça donne de très belles images. Quant à Woo, je lui pardonne volontiers d'etre le plus Hong Kongais des réalisateurs hollywoodiens. ;)

33. Al(x) - 05/12/00 17:24
Tant qu'on est dans le sujet, vous ne trouvez pas que l'esthétique de certains mangas est en train de déteindre sur les productions hollywoodiennes ? (qui ne sont certainementpas une référence culturelle, mais qu'on va essayer de nous faire ingurgiter par pelletées au cours des prochaines années, de toute façon). Quand on regarde Matrix ou Charlie's Angels... (et je ne parle même pas de John Woo). PS : lisez Sanctuary. Ca c'est du bon manga, à savoir de la bonne BD.

32. Erick - 05/12/00 15:15
Sof, la suite de Ghost in the Shell existe au Japon .Elle est sortie y a pas longtemps (ou doit sortir) mais uniquement sous d'un tirage de lux (en coffret avec autre chose mais je ne sais plus quoi). Il faudra donc attendre qu'un editeur francais (Pika, Tonkam ou Glenat ?) s'en occupe. Vaut mieux etre patient...
A+

31. Sof - 05/12/00 14:49
Bien sur qu'il y a du déchet dans le Manga. Immaginez avec une telle production! Mais n'oubliez pas qu'ils ont tout appris aux dessinateurs actuels en matière de découpage et de dynamique des planches. Akira, longuet? Je pencherais plutôt pour très ambitieux et de grande envergure. Seul un format Manga avec ses centaines de pages (milliers en l'occurence)peut exploiter une telle épopée. Comment voulez-vous retranscrire un Apocalypse tel que la destruction de néo-Tokyo en deux-tois pages alors qu'Otomo en prend une quinzaine...sans bulles. Il n'y a pas que le Manga, c'est certain mais il faut rendre à César ce qui est à César et profiter des points forts et les réutiliser pour renforcer la BD européenne sans vouloir faire du Manga. Les japonais en font, les américains font du comic et nous de la BD. Tirons ce qu'il y a à tirer mais n'essayons pas de faire ce que nous ne savons pas faire. Ils ont les codes, nous pas. Question pour les initiés: Shirow prépare-t'il quelquechose (j'ai entendu parler de Ghost II...)?

30. Thierry - 29/11/00 02:23
Personnellement, je lis assez peu de mangas, mais je suis tout-a-fait conscient qu'il y a de veritables perles dans la masse (un peu comme dans la BD europeennes ou US ;o)))
Je lis la reedition d'Akira (un peu tire en longueur mais indeniablement pechu), Dragonhead (chez Pika, que je conseille plus que fortement) et Nausicaa de Myazaki.
Mais sur ma liste de mangas a decouvrir se trouve deja "l'histoire des 3 adolf", "l'homme qui marche", et celui dont j'oublie toujours le titre chez Casterman (quelque hcose de mon pere, en 3 volumes).
C'est comme les DA japonais, on est rebute par Dragonball Z et pokemon. Puis on decouvre Totoro, Princesse Mononoke, Perfect Blue, Akira et pas mal d'autres merveilles.
A+

29. Pierre-Paul - 28/11/00 17:31 - (en réponse à : A Joe l'Suédois)
Ah oui l'autoroute du soleil, j'en ai entendu parler. Je pense même qu'il a eu le grand prix à Angoulème, non ? Je n'ai pas lu mais je n'ai entendu que des éloges à l'époque.
Mais je parlais des "vrais mangas", pas des BD françaises au format manga.

28. Joe L'Suédois - 28/11/00 17:24
Le seul Manga que j'ai lu jusqu'à présent c'est "L'Autoroute du Soleil, seule BD européenne à être à l'époque parvenue à s'imposer au Pays du Soleil Levant parmi les innombrables Mangas...
Considérée par certains comme une BD indispendsable à toute bonne bdéthèque, c'est vraiment très sympa, une façon peut-être d'entrer un peu dans le monde des mangas, mais de rester quand même avec un excellent auteur européen... A découvrir!

27. Erick - 28/11/00 17:22 - (en réponse à : presque 2 ans apres)
Ben j'en pense toujours la meme chose. si tu cherches des lectures, il y chez Casterman "le journal de mon pere", "le chien Blanco", chez Tonkam "Stratege", "Rookies", "Printemps bleu", "Amer Beton", "Bouddha"....(et bien d'autres). Pour Tonkam tu peux aller voir sur WWW.TONKAM.COM si tu veux plus d'info. Sinon Glenat publie actuellement "Nausicaa" (la seule BD de Miyasaki je crois). A+

26. Pierre-Paul - 28/11/00 16:54
je ravive un vieux sujet.

Vous en pensez-quoi, les mangas ?

Il y a quelques années Glenat publiait Akira. Du très grand art au niveau graphique (Otomo avait une équipe de 4-5 mecs bien rodés), un bon scénario au départ mais trop long et frisant le ridicule sur la fin. A l'époque, j'ai bien aimé et je les relis de temps en temps.

Y a d'autres trucs qui valent la peine ? Je connais les séries comme Dragon Ball et d'autres publiées chez Glenat mais je n'accroche vraiment pas du tout et je trouve que le scénario est faiblard et que cela tourne finalement autours de héros avec un super pouvoir, médiums, méga costauds et qui combattent "les méchants qui veulent tuer les gentils".
Y a-t-il autre chose ?

25. Erick - 01/02/99 14:14
Suis la. J'ai fait un tour dans le sujet "Comics et mangas, et si....(2)".
A+

24. Shinobi - 30/01/99 21:08
Aimer ou non le manga, tel est la question. Je crois que le mieux est d'en lire quelqu'uns avant de se faire une idée toute faite d'avance. Je l'ai fait et maintenant je suis une fanatique du manga. Ce dernier n'est pas parfait je l'admet bien volontier mais même si une grande partie est bonne a jeter, les perles qui en ressort sont fantastique. Regarder à travers du monde entier, si le manga n'était pas aussi populaire alors pourquoi en parlons si souvent. Et pitier arrêter de comparer le manga avec Tintin, Astérix, Lucky Luke. J'ai mon voyage de cette comparaison. C'est comme comparé Mozart à Marylin Manson.

23. lee - 29/01/99 12:41
bouh Erick reste... on est deja trop peux a echanger des idées a ce sujet et encore moin a le faire de maniere constructive. Si maintenant ces dernier s'en vont,... *owch*.
Tiens au fait, excuse moi; mais...hmmm. il me semble que je t'ai ecrit qques e-mail Erick errr... mais j'me souviens + de quoi il s'agissait X_x ???
En ce qui concerne les Arts-Book, eh... oui, je me vois mal les jeter apres les avois dévorer des yeux. Un pour le prix qu'il m'ont couter, deux pour leur splendeur, ...... trois pour les yeux doux que m'a fait cette petites vendeuse japonaise ¬_¬ grinz.
Erick, j'en reviens a toi, je n'ai pas trop le temp en ce moment (boulot...) de jeter un oeil au nouvel sortie intéressantes. Si tu a qque nouveatées à me conseiller, tu est le bien venu..ooopss... je m'envai rajouter ceci sur le sujet adéquat.
bye amis de la bd tout genre confondu.

22. Mike - 28/01/99 13:31
Les mangas il y en a de bons et de mauvais. Personnellement j'ai adoré L'homme qui marche,Akira, L'autoroute du Soleil, Gon...par contre des séries comme Dragon Ball me laisse froid. Dans ma jeunesse je lisais Thor, Akim, Pifou, Hulk...en petits formats imprimés sur papier Q. Avec du recul je trouve cela très médiocre et vulgaire et je ressens cela pour certains mangas. En fait, je crois que les gens assimilent les mangas avec la production de bd japonaise et avec la violence contenu dans certains d'entre eux. C'est une erreur: un manga japonais a été publié à "l'européenne" chez Delcourt: on y parle de la 2ème guerre mondiale en Bosnie(le nom de l'auteur m'échappe); c'est un travail remarquable, ça établit un parallèle avec l'actu et c'est très très subtil à la fois dans le graphisme et dans les textes.

21. Major - 28/01/99 12:03 - (en réponse à : à Erick)
Partir ne sert à rien, c'est laiser le forum aux abrutis et aux petits... Puisqu'apparemment on voit les choses de la même façon, autant essayer de discuter ensemble et de se faire découvrir de nouveaux trucs, ou des trucs anciens qui nous font rever... Alors ne baisse pas les bras et ramène ta fraise ;o)
De toute façon, il y a quelques intervenants sympathiques et qui essayent d'échanger des idées plutôt que d'imposer leur vision des choses et leur gout. Celà étant, c'est vrai que c'est rare. En règle générale les sujets sont de deux types : Les engueulades entre certaines personnes ou les discussions mieleuses et qui n'ont rien à voir avec la bd entre les habitués du Chat.
Quant on fait le constat c'est vrai qu'on parle de moins en moins BD, les nouveautés pratiquement personne n'en parle (à croire que personne n'en lit) et quand on met une impression sur une nouvelle BD, il n'y a aucun retour... Si c'est pour parler tout seul autant ne rien dire...

20. Erick - 28/01/99 11:18
Salut
"Manga, guerre et passion" serait un jolie titre pour un sujet sur les mangas, non?. J'avoue que je trouve navrant que les gens passent leur temps sur ce site a tout descendre. Major l'a deja dit et je suis entierement d'accord avec lui. Sur quels criteres sont juges les mangas: le papier, la qualite de l'edition et j'en passe. Mais personne ne discute du contenu, des idees, pourquoi? J'en suis arrive a penser que la seule satisfaction de certain dans le monde de la BD est de casse la passion des autres. Au lieu de dire "on n'aime pas" ou lira plutot "c'est pour les niais, c'est nul, c'est pas une bonne BD...". Vous avez le droit de dire que tel ou tel ouvrage ne vous a pas plu et pourquoi, mais pas d'avoir de tels arguments. Dans ce forum, j'ai toujours l'impression qu'il y a une elite qui detient la verite absolue et que tous les autres sont des cons. Il existe un sujet sur les comics et les mangas dans ce forum pour echanger nos idees sur le sujet, alors pourquoi avoir fait un sujet a part avec un titre aussi agressive que "les mangas nous envahissent...". Pourquoi ne pas tout de suite ecrire "aux armes citoyens, brulons les tous, vive l'inquisition...".
Ceci etait ma derniere intervention sur ce forum, alors j'avais envie de dire le fond de ma pense. Je suis tres decu par l'arrogances et l'etroitesse d'esprit de certain. Mais je tient tout de meme a remercier les personnes avec qui j'ai pu echanger des idees, et qui mon permis d'accroitre ma connaissance de la BD. Bien je retourne dans mon monde de la BD, ou on lit parce qu'on aime.
Vive la BD.
bye

19. Swan - 27/01/99 22:12
Ouais enfin je parle pas de artbooks et compagnies, je parle de fascicules imprimés sur du mauvais papier que l'on paye dix ou quinze balles, ouf, le forum c'est bien mais ca fatigue vite quand meme...tchow !

18. Robert - 27/01/99 21:27
Manga jeté = sentiment du devoir accompli.

17. Al - 27/01/99 21:18
encore un autre argument, les mangas jetables...
Vous croyez que leurs Artbook ne correspondent pas à des objets de collection???
Ils ne sont pas bon marché et je vois mal des japonais jeté des Bouqin imprimé sur papier glacé à la poubelle...

Mais vous, vous avez gardé tous vos vieux Spirou ou vous en avez jeté???

16. Al - 27/01/99 21:15 - (en réponse à : alremy@hotmail.com)
Houlà, pas trop d'accord, les mangas jetables, non!!
Ce sont les magazines qui sont jetables, (genre Shonen jump, etc...), les Chapitres sont aussi étudié pour être lu entre 2 stations de Métro, mais les mangas, comme ils sont édités ici d'ailleurs, sont les recueils, et toutes les séries n'ont pas droit à des éditions "hors magazines", il n'y a pas que de la BD jetable au japon!

15. Swan a Suzac - 27/01/99 20:22
Le fait de faire de la BD jetable n'enlève en rien la complicité que l'on peut avoir avec une série je pense... ce qui me semble etre primordiale c'est que si les auteurs francais ainsi que les lecteurs ne s'ouvrent pas au cultures sur la BD, on va etre complètement enfermés dans un carcan qui empechera bon nombre d'auteurs de sortirs sous pretexte qu'ils font quelques chose qui differe de la norme...dommage.

14. Major - 27/01/99 12:46
Mince, Erick m'a devancé... Je suis assez d'accord avec son analyse concernant les mangas (qui rejoint un peu ce que j'ai dit au niveau de l'intégration des influences). Il est vrai qu'en France l'objet BD est quelque chose de luxueux et réservé à certaines personnes car très cher (Faut pas déconner, 80 FF une BD c'est quand même cher !!!). Le rapport à l'objet n'est donc pas le même au japon (bd jetables) qu'en France.
Néanmoins, comme les mangas sont avant tout publiés pour des japonais, est ce quue ceux-ci ne sont pas fait dans l'optique de distraire et point final (on le lit, on s'amuse et on le vire). Ce qui expliquerait pourquoi les gens sont globalement réfractaires à ce type de bd. Ils en attendent peut-être plus qu'une simple distraction...
A mon avis, les mangas ne sont pas très appréciés en France parce que leur fonction première ne correspond pas à ce que les Européens attendent de la BD...Non ?!
Major qui ne peut pas aller à Angoulème et qui est toujours très énervé...

13. Major - 27/01/99 12:38
Je trouve que tu y vas un peu fort Lee... Celà étant, il est vrai qu'une vigilance de tous les instants est nécessaire contre ce genre de personnes ou de partis.
Je ne crois pas que les intervenants précédents aient eu une quelconque angoisse concernant l'arrivée des Mangas. Personnellement, je ne suis pas très réceptif à ce genre de graphismes, mais ce doit être aussi pasque je ne connais pas très bien. De toute façon, c'est comme pour tout, la bétise vient de l'ignorance donc des gens crient au scandale concernant les mangas comme d'autres ont crié au scandale concernant les comics. Mais au fond, la bd intègre petit à petit des influences (tant au niveau graphique, qu'au niveau narration ou mise en page), il suffit de lui laisser le temps.
Et puis, c'est bien que les mangas, les comics existent, tout le monde y trouve son compte. Le seul truc que je trouve désagréable sur ce forum, c'est que les gens passent plus de temps à descendre une BD ou un style de bd qu'à essayer de faire découvrir des bons trucs...
Juste une petite précision historique, je ne crois pas que tu emploies le terme facho (raccourci de fachiste) à bon escient. Au niveau de l'idéologie, les faschistes n'avaient pas grand chose à voir avec les nazis...mais bon, les déformations du temps...;o)
Major qui ne peut pas aller à Angoulème et qui est très énervé.

12. Erick - 27/01/99 12:38
Je suis un grand lecteur de BD (20%mangas, 5% comics, 75% Euro environ) et je defend les mangas. D'abord le mangas n'est pas une sorte de parasite qui pourrit la BD europeenne et vise a la faire disparaitre. Leurs existances ne vous empechent pas d'acheter des BD europeennes, ou bien?. Au contraire, les mangas ont cree leur propre marche. Les lecteurs de mangas ne sont pas forcement des lecteurs de BD europeennes. Je trouve que pour la BD europeenne a tout a gagner des mangas: nouvelles idees, nouveaux lecteurs. He oui, Nouveaux Lecteurs. Je m'explique: quand je vais acheter mes BD chez mon libraire bien aime, on discute toujours un peu et la derniere fois il m'a dit que beaucoup de gens qui n'achetaient que des mangas ont commence a acheter des BD europeennes (genre Lanfeust etc..). Ce qui veut dire que le mangas a apporte des lecteurs a la BD europeenne. L'inverse et aussi vrai, j'en suis un exemple. Mais a aucun moment, l'idee d'abandonner la BD euro ne m'est venu. Pour mon libraire, les mangas sont une mane: nouveaux clients. Le manga n'est pas bas de gamme, mais au Japon, les gens pensent differement de chez nous. Nous avons un veritable culte de l'objet BD. Je parie qu'un troisieme testament (j'aime beaucoup) en noir et blanc et sur papier recycle obtiendrait les memes commentaires qu'un manga actuellement. A mon avis les Japonais attendent autre chose de la BD que juste la possession d'un bel objet. Peut etre sont ils plus attaches au contenu, a l'esprit plutot qu'a la forme. N'etant pas japonais j'ai du mal a repondre. Une chose est sur, je lis ce qui me plait: BD, comics ou mangas. Je ne m'interdit pas la lecture une BD sous pretexte qu'elle n'est pas europeenne.
A+

11. lee ^5 with swan - 27/01/99 09:47
pouargh, tiens je voulais juste signaler en passant que si la plupart d'entre vous réagissent de manière si allergique au "mangas", cela pourait devenir dangereux. Et bien ouai ouai "dangereux" ca me fait penser à une bande de fachos criant leur slogant favorit "non a l'intégration, à bas les étrangers!!!". Sachant que les élections sont pour bientot, j'espere tout de meme que le plupart d'entre vous "défensseurs du patrimoine culturelle acqui" arriveront tout de meme a s'ouvrir un peut plus l'esprit et a voter pour autre chose qu'un de ces partis de mes deux d'extreme droite.
Enfin.. l'espoir fait vivre...
Vive les étranger!!!! A MORT LES FACHOS !!!
:P pensée personnel et aigûe de lee.
ciao a tutti, kali mera, hola todos, ni hao ma, buenas dias, hello evelibody, kumu sta ka, cette journée puisse-t-elle vous être des plus agréable.

10. Suzac - 27/01/99 09:19
. Desole, Swan, le type de BD que tu decris ne m'interesse pas. Une BD n'est pas pour moi un bien de consommation courante que l'on jete apres usage. J'aime avoir une sensation de complicite avec les personnages, avec les auteurs. Si c pour les balancer a la poubelle, faut pas compter sur moi. Et puis cela m'etonne de toi (a moins que ce soit de l'humour), tu souhaites une BD commerciale a outrance ... c pas ca qui va l'ameliorer la BD europeenne ... meme si cela permettrait de voir apparaitre des jeunes plus sv et de lire des albums peu couteux ... a ce propos, ca vaut combien une BD jetable au Japon? ... dans le grenier de ma grand-mere il y a plein de petits formats des annees 60 que les enfants achetaient pour presque rien ... est-ce donc une invention du Japon? En France, la rumeur veut que ce soit toujours mieux ailleurs ... faut pas etre trop con qd meme.

9. Swan - 26/01/99 23:05
Et en plus on est sous un gouvernement de gauche, faut en profiter tant qu'c'est bon les gars.

8. Swan - 26/01/99 22:59
Le voila le point fort de la BD au Japon, le jetable ! En Europe ce qui est regretable c'est que l'on a transformé la BD en objet, beaux albums, belles figurines, etc... au Japon il y'a une place pour la bd sans avenir, les coups d'essais... un dessinateur se plante sur une série, pas grave, il prend le relais sur une autre, au States c'est idem, en France il n'y a pas assez de place pour les fanzines, il n'y'a pas de réseaux véritablement structurés qui pouraient permettres a de jeunes auteurs de vraiment se faire connaitrent (sauf sur le web) au grand public. Au Japon la Bd est rentré dans les moeurs, c'est une habitude, comme de suivre un feuilleton à la télé, en France, malheureusement cela reste un art mineur qu'on le veuille ou non, peut etre que la génération suivante apprendra à ses gamins que la BD peut etre un des moyens les plus simples et les plus directe pour s'exprimer a l'etat brute comme c'est le cas au Japon. Imaginons une stucture qui regrouperait plusieurs dizaines de fanzines et qui les distribueraient en grand surface, les premières années ce serait inhabituel, mais cela rentrerait dans les moeurs petit à petit. Ce qu'il faut viser, c'est le beauf moyen, les traditionnelles courses du samedi après-midi, la culotte de jogging, bref, pourquoi pas un fanzine sur le foot ? Pour la petite dame un fanzine sur léonardo di caprio ou roulio eglesias, pourquoi pas ? Les idées les plus ridicules sont celles qui sont le plus suceptibles de marchées.

7. Gasoil - 26/01/99 21:49
Rappelons que la mangua est une bd que les japonais achètent avant de prendre le métro et qu'il jette,t à la fin de leur souvent long voyage (2 heures de moyenne par jour) dans des poubelles de papier recyclable prévues à cet effet, et ce à leur arrivée à la station de destination.
Je ne crois pas que la bande dessinée cassique soit aussi volatile.

6. Al - 26/01/99 21:44 - (en réponse à : alremy@hotmail.com)
Erick, en voilà un garçon intelligent...

Les mangas vont-ils nous envahir, en voilà une question conne...

Ce n'est pas parce qu'on lit des mangas qu'on va laisser tomber la BD traditionelle ou vice-versa, y'a pas d'invasion, j'aimerai mieu une intégration, faut pas tout rejeter tout en bloc comme çà les enfants...

5. Erick - 26/01/99 17:39
Ils sont la, Milou les a vu. Les marsien...euh pardon les mangas attaquent. Beaucoup de panique pour pas grand chose. Il existe un sujet dans lequel les amateurs de mangas et de comics sont tout disposes a discuter de ce sujet. Mais la BD europeenne etant tres bonne, je pense pas qu'elle sera remplacee par les mangas. Au contraire voila une occasion ideale pour elargir son horizon.
Bye

4. MCK - 26/01/99 15:24 - (en réponse à : pour suzak)
Vient me voir sur le chat maintenant...

3. MCK - 26/01/99 15:23 - (en réponse à : hamcke@hotmail.com)
T'es ouf toi...

La BD Européenne sera toujours les meilleurs....

2. Suzac - 26/01/99 15:22
. AH? ... parce que cela n'est pas deja fait?

1. MILOU - 26/01/99 09:38 - (en réponse à : MILOU37@caramail.com)
Les mangas vont-ils nous envahir???J'attends vos opinions.....




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio