faut-il retirer certaines BD considérées pour adults des rayons des grandes surfaces.

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. Al(x) - 07/03/01 00:20
Ouais enfin Druuna c'est quand même un peu chaud pour des petites têtes blondes. Moi mes premiers émois je les ai eus avec Natacha et Laureline, c'est déjà plus innocent. :o)

22. Bill Veuzay - 06/03/01 23:44
Les grandes surfaces généralistes préfèrent placer des bonbons, chouines-gumes et autres cochonneries près des caisses, pour que les tits nenfants en faisant la queue (sic) avec leurs parents apprennent très tôt à se gâter le goût et les dents, plutôt que laisser l'éducation sexuelle de ces chères têtes blondes, brunes ou rousses dériver sur les courbes de Druuna...

21. Al(x) - 06/03/01 14:21
20 000F, c'est pour les frais judiciaires : ce qui est scandaleux, c'est que les avocats aient des tarifs aussi élevés ! Par contre je suis ravi de voir le "1F de dommages et intérêts". C'est pas encore chez nous qu'on recevra des millions de dommages et intérêts pour un café trop chaud... :o)

20. Gangleri - 06/03/01 14:03 - (en réponse à : (qui essaye de ne rien oublier))
En vrac voila mes réactions aux posts précédents:

1. Les BDs dans les centres commerciaux c'est très bien selon moi. Car justement ils cherchent à vendre et attirent les lecteurs. C'est grace à eux (et à de nombreuses supplications) que mes parents mon constitué ma collection d'Astérix et de Tintin. De plus j'ai fait partie de ses gamins qui bouquinent à chaque fois que leurs parents font les courses. C'est une des raisons que je suis venu à la BD

2. Bon les BDs adultes c'est un peu différent. En général les grandes surfaces ont un choix limité de BD, seulement les "Hits", donc il y a rarement de beaucoup BD hard (et là il faut en effet grandir un peu pour les attraper ;o)), sauf si la grande surface est assez grande pour avoir un rayonnage spécial sexe, où on peut trouver des BDs dont la contribution au 9ème art est proche des Harlequins à la littérature. Et ces BDs très hard sont parfois à ras du sol (pour le plus grand bonheur des ados pre-pubères). A mon humble avis les mettre un peu plus haut pour que les gosses de 7 ans ne tombent pas dessus suffirait (histoire qu'il apprenent que le père noel n'existe pas avant de connaitre par coeur le kama-sutra).

3. Le procès n'est pas incroyable, quand on sait que nombreuses sont les affiches de film qui sont censurés... Enfin je trouve le jugement un peu sévère, une injonction avec une forte amende en cas de récidive aurais pu suffire.

4. N'enlever que les BDs adultes n'avancerait pas à grand chose vu que dans la presse (spécialisé ou + générique) les photos et les textes explicites abondent. Si on censurait tout il ne resterait que les pages lingerie dans les catalogues de vente par correspondance aux gamins.
Et puis ça frustrait les gamins plus qu'autre chose, pour prendre un exemple, les USA victimes d'un puritanisme hypocrite cache "ce sein que je ne saurais voir." et faut voir le resultat après. J'ai quand même vu une baraque de 8 étudiants (tous ayant 20-21 ans) où lorsque la pointe d'un sein était montré à la Tv un mec hurlait "Nudity!!!" et tous les mecs presents arrivaient en trombe... J'ose même pas imaginer l'effet produit par une pub française pour un gel douche ;o).
Bref à trop vouloir protéger nos gosses on risque de les rendre instables.

5. à Plumpudding et Albert talon
Ma mère je sais pas, mais mon père ressemble à Isaac Newton.
Humour au 15,643,879ème degré que seul les lecteurs fidèle de la RAB peuvent comprendre. ;o)

19. Jeannot - 06/03/01 13:59
Heu... Ce n'est pas pour cette raison que je trouve cela incroyable. C'est le montant de l'amende qui me laisse à désirer.
20000 FF c'est tout de même beaucoup!

18. Why - 06/03/01 13:32
Pourquoi c'est incroyable ? Vous êtes des rigolos : les gamins peuvent aller voir des films de cul dans les salles spécialisées ? Non! pourquoi la BD serait plus adaptée ? Vous la considérez donc comme très misérable sans aucune influence en voulant la mettre à part. D'un côté, on pleurniche parce qu'on nous prend pour des attardés et que la bd n'a rien à voir avec les "vrais arts", de l'autre on la déconsidère déjà nous-même...

17. Jeannot - 06/03/01 13:14
Jeudi dernier, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné les directeurs des deux magasins FNAC de Lyon à payer chacun 20.000 FF d'amende (soit 3.049 euros) pour avoir laissé des albums de bandes dessinées pour adultes à la portée des enfants. En revanche, les magistrats ont relaxé le président de Relais FNAC, la structure chargée des magasins de province de la chaîne. Les trois responsables de la FNAC étaient poursuivis en qualité de mandataires sociaux de l'entreprise à la suite d'une plainte introduite en citation directe par trois familles lyonnaises. Le parquet s'était associé à leur action. Les deux responsables de la FNAC devront aussi verser aux trois familles, qui s'étaient constituées partie civile, un franc de dommages et intérêts, ainsi que 20.000 FF au titre des frais judiciaires. La constitution de partie civile de l'Union départementale des associations familiales du Rhône (UDAF), qui s'était associée aux plaignants, a cependant été rejetée par le tribunal.
Que pensez-vous de ça? C'est tout de même incroyable, non?

16. Nikol@s - 15/02/01 14:25 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
en Suisse, à Lausanne, le grand magasin "placette", dorénavant "Manor" ne vend plus d'albums dessinés par Manara depuis que celui-ci a dessiné une scène de pornographie dure (une fille fait pipi sur une autre, ou un truc comme ça je sais plus trop bien la raison). Même chose pour Serpieri: des monstres qui s'accouplent avec des femmes, c'est trop hard. On trouve maintenant comme bd hard: Dany et d'autres dans le même genre et Vuillemin. Malheureusement Bourgeons trône encore sur les rayons... Voila les petits Nenfants obligés d'apprendre le sexe par Asterix... Allez, a+ Nikk

15. yoyo - 14/02/01 18:50
AAAAAh.
Censure, censure. Quand tu nous tiens.

Moi, ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire, c'est que les gens achétent des BD dans les supermarchés où le choix des centres commerciaux est plutot restreint en trés bonne qualité.
C'est quand même pas dure de rentrer dans une librairie où là, il y a de tout, et du bon.
Moebius, Moore, Miller, Toppi, et bien d'autres sont rarement dans tous les supermarchés de France.
Mais les Bd de Manara ont autant leur place dans un étalage de Bd, que Playboy au point presse de ce même supermarché ou qua Basic instinct à 20H30 sur TF1.

A+

14. Boum - 29/01/01 19:06
J'ai deux jeunes enfants. Pour être franc je m'en contrefiche, sauf peut-être pour des trucs comme Manara qui pourraient trouver place sur la plus haute tablette. Puis comme quelqu'un l'a dit, si on ostracise cette forme de BD, s'en est fait de la presse féminine qui sévit un peu partout et qui est passablement plus explicite que la plupart des BD coquines.

13. Tonton Pol - 29/01/01 18:57
Récemment, j'ai discuté avec un représentant de Lombard-Dargaud, il m'a montré les visuels des nouvelles couvertures de Pin-Up, je les trouve pas terrible. En fait, elles sont plus "classiques" que les premières, simplement parce que les premières laissant planer un doute, la série Pin-Up était considérée comme une série X, et dans les grandes surfaces, on les classait comme telles.

12. Lolo - 26/01/01 17:43
Tu les laisses dedant les anticeptiques ... heu pardon les BDs :-)) Non moi ça me va très bien les BDs en supermarcher. Bon okay, moi j'en achete aucune mais ça les fait connaitre aux plus jeunes qui déambulent souvent dans le rayon BDs ou CDs. Moi je trouve ça marrant quand je vois le samedi après-midi, tous les gosses assis par terre en train de feuilleter les BDs pendant que les parents se tappent les courses :-)) Tout le monde y trouve sont compte :-) Pourvu que ça dure ....
Lolo

11. Plumpudding - 26/01/01 17:12 - (en réponse à : à Albert talon)
Pourquoi ?
Ta mère ne ressemble pas à Druuna ?
Humour 10009 eme degré.

10. Albert Muda - 26/01/01 15:29
Mais quelle déception après avoir fantasmé sur Druuna de se trouver face à la réalité, non ? :o))))))))))))) (à prendre au 45e degré au moins,hein...)

9. Kaïyah - 26/01/01 15:06
Si on commence à vouloir retirer toutes les BDs un peu sexe des rayons super marché il faudra retirer aussi tous les magasines de culs des librairies et presse. Eh ben, on a pas fini et puis y'en a beaucoup qui risque de pas être content. Personnellement j'ai fait mon éducation sexuelle en partie grace au BD de cul sur les quelles je tombais quand j'étais gosse, la preuve que ce genre de BD peuvent être utile à beaucoup de monde (voire indispensable pour certains)et même des gamins. Maintenant si on juge que certaines BDs sont vraiment trop choquantes pour les gamins il suffit juste de les mettre sur le dernier rayons tout en hauteur, que même sur la pointe des pieds ils peuvent pas l'attraper. (Ah, ça doit être terrible d'être trop petit !).

8. Pierre-Paul - 26/01/01 13:35
retirer les BD un peu moins "saines" des super marchés ? et puis quoi encore ? quand j'étais gosse, j'adorais allez feuilleter les revues Circus, Metal Hurlant ou les BD de chez Glénat histoire de me rincer l'oeil ! ah ! ce goût de l'interdit quand on a 12 ans! j'espère que mes enfants pourront en faire de même.

7. Manu - 26/01/01 11:36
Je rajoute qu'il faut bien les exposer, les montrer au public, les bd, pour pouvoir "attirer" des nouveaux passionnés... une personne qui n'a jamais lu (ou très peu) de BD ne vas pas aller chez un libraire spécialisé s'il n'est pas déjà passionné.

6. Manu - 26/01/01 11:27 - (en réponse à : à Toine à propos des grandes surfaces)
C'est vrai, ce que tu dis... on ne vend pas de la culture comme des tomates. Mais c'est quoi, leur métier ? Ils ne sont pas boulanger, ils vendent du pain ; ils ne sont pas disquaires, il vendents des CD, et c'est tout comme ça... alors, pourquoi pas des bd... Leur métier, c'est de vendre, point. C'est au consommateur d'acheter là où il se sent le plus à l'aise...
J'ai pas dit que j'étais pour les supermarchés, hein... ;o)

5. Blue - 26/01/01 10:55
Je suis d'accord avec toi toine.

Mais en y réflechissant un peu, les premières BD que tu as acheter, c'était où ? Directement chez un spécialiste ou dans une grande surface...

Perso, le 10 premières que j'ai acheter c'était à la FNAC ou Auchant. Puis en voyant l'état des BD neuves dans ces deux magazins, je me suis vite retourné vers une boutique spécialisée.

Non, je pense qu'il faudrait obliger ces grandes surface à afficher qu'il y a mieu ailleur pour le même prix...

Cédric

4. Albert Muda - 26/01/01 10:48
Enlever Pin-Up des rayons ? OK mais alors enlever également toutes les BD traitant de l'armée, de la violence, des armes en général. Supprimer également les revues d'actualité prônant la violence au nom de l'information, les revues spécifiques consacrées aux armes, les "unes" évoquant la drogue, les revues érotiques, les revues de mode (toutes ces femmes dénudées...pouah)...bref ne garder que Géo, Modes et Travaux, Télérama et Point de Vue Images du Monde, etc... Restons sérieux... :o)

3. toine - 26/01/01 10:33
Ce qui faut interdire c'est la vente de livres, de BDs et de journaux dans les grandes surfaces. On ne vend pas de la culture comme des tomates (je n'ai rien contre les tomates) c'est pas le même métier. Les grands groupes de distribution font n'importe quoi pour attirer le chaland dans le but de faire un maximum de chiffre. Un jour on aura un album gratuit avec deux paquet de PQ, rigolez pas on n'est pas loin de ça.

à la prochaine

toine

2. attila - 26/01/01 09:48 - (en réponse à : attila4@voila.fr)
bien sur que non

1. ben-j - 26/01/01 09:09
pin-up, et bien d'autres tronent sur les étalages des rayons des grandes surfaces, faut-il interdir leurs vente en lieu publique. Moi je ne crois pas, et vous?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio