héros/héroïne(s) cherche(nt)

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. J-C - 05/02/99 17:22
Helene, je ne pense pas qu'il y ai un tabou sur l'eventuelle reprise de Tintin, en dehors du fait que Herge lui meme et maintenant la fondation s'y sont toujours opposes, il ne faut pas oublier le monument que represente Tintin et donc la difficulte de faire une reprise de qualite face aux exigences et aux attentes des lecteurs.
pour Spirou, personne n'a dit que toutes les reprises avaient ete bonnes. certaines ont meme fait l'objet de critiques acerbes de la part des lecteurs et chaque changement a toujours souleve les passions.
par contre, une serie culte qui a eu une bonne reprise c'est B&M meme si au niveau du scenario ca reste un peu timide. je suis sur que les prochains seront de qualite irreprochable.
At'chao !

8. Hélène - 05/02/99 16:32
Certaines séries se prêtent-elles mieux que d'autres à une reprise?
Je crois que cela dépend en partie du scénario et je vous propose une classification des BD comme Quentin les aime.

SCENARIO-ROMAN
Parfois l'oeuvre est un tout et se suffit à elle-même. Ainsi, "Scarlett", la prétendue suite d'"Autant en emporte le vent", était une grosse bouse sur un gazon anglais. De même, peut-on imaginer une suite aux 2 sublimes tomes de "Cromwell Stone" d'Andreas?

SCENARIO-FEUILLETON
C'est-à-dire les mêmes personnages, avec une intrigue à épisodes nettement chronologiques. Les lecteurs s'enthousiasment ou se détournent avec un dégoût de puriste: voir les commentaires sur Aquablue et La Quête de l'oiseau du temps. On trouve de tout dans cette catégorie: exploitation d'un filon commercial ou apport d'un nouveau souffle à une série qui béguayait.

SCENARIO-SERIE
Les mêmes personnages, dans différentes aventures sans lien entre elles. A mon avis, c'est le genre qui se prête le mieux aux reprises, précisément parce que chaque album "remet les compteurs à zéro". Ainsi, Spirou garde un public à-travers toutes ses métamorphoses, malgré quelques controverses (voir le Forum concerné).

Mais ma classification ne résout pas tout. Pourquoi les reprises de Spirou "passent" -elles plutôt bien auprès du public, alors que les Tintinophiles hurleraient comme si Rackham le Rouge les égorgeait, si une autre plume s'avisait d'esquisser une houpette?

Peut-être parce que les lecteurs d'origine de Spirou ont depuis longtemps délaissé leur groom? Peut-être parce qu'Hergé et ses lecteurs se prennent au sérieux, alors que Spirou vise plutôt le divertissement?

Et je n'ai même pas encore parlé du graphisme des repreneurs! Un volontaire pour classer? Quentin? Sophie?

7. Axelle - 26/01/99 18:15
Un manque d'imagination? Pas nécessairement. Moi quand je finis un livre ou une BD que j'aime, je meurs d'envie d'écrire la suite. Reprendre une série peut être juste un témoignage d'admiration pour son créateur.

Ceci dit, il ne faut pas confondre la reprise d'une série avec un remake qui lui est la preuve d'un manque d'imagination.

6. jempi - 26/01/99 17:00 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
jempi à petit baigneur D'accord avec ta façon de poser la question;mais le problème n'est-il pas de définir justement le projet artistique? J'en suis persuadé : la plupart des continuateurs d'une série sont certains d'avoir assez de talent ou une marge de progrès satisfaisante pour reprendre des personnages bien "installés" Par ailleurs,ces reprises ne dénotent-elles pas le manque d'imagination actuelle des scénaristes et le manque d'audace de pas mal d'éditeurs?

5. Petit Baigneur - 26/01/99 06:42
Il me semble que si la reprise est initiee par des artistes ayant envie de refaire vivre une serie, avec un vrai projet, en general c'est plutot bon, comme la reprise du Silver Surfer par Moebius et je sais plus qui. Une demarche d'editeur voulant faire perdurer une serie est evidemment plus suspecte. On sent venir le coup "commercial" et il ne me semble pas que l'art soit toujours au rendez-vous (Blake et Mortimer). La question a se poser est a chaque fois : Y a t'il un projet artistique? Ou n'est ce qu'une demarche commerciale? C'est une question qu'on doit d'ailleurs souvent se poser et que j'aurais pu placer sans que ca choque dans d'autres forum (Asterix contre L Casta...)

4. Acheum - 26/01/99 01:10 - (en réponse à : acheum@france-mail.com)
C'est difficile à dire, et çà dépend des séries... On peut avoir le pire comme le meilleur...

3. Robert - 25/01/99 18:36
Je crois que le programme est incapable d'enregistrer les "guillemets" dans les titres. Ça m'est déjà arrivé sur d'autres forums.

2. jempi - 25/01/99 17:55 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Le titre de ce sujet n'a pas été entièrement enregistré : héros/héroïne(s) cherche(nt) "repreneur"

1. jempi - 25/01/99 17:51 - (en réponse à : jpj14@yahoo.fr)
Veuillez excuser ce titre pour le moins "racoleur" mais j'aimerais vraiment connaître votre opinion... Très souvent, sur ce forum et ailleurs en bien d'autres occasions,reviennent les doléances du style : "ah!,si Hergé avait désigné d'éventuels continuateurs de son oeuvre !..." ou on déplore la reprise de telle ou telle série... D'autres (Jacques martin, par ex.)cherchent ostensiblement à transmettre le flambeau Votre avis sur ces "reprises", de plus en plus fréquentes depuis quelques années déjà...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio