Relations BDphiles Franco/Belges

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Moi - 08/07/01 10:15
Pardonnez moi si je n'ai pas lu tous les messages, mais je vais répondre au premier:
Pour le fait que la Belgique soit si influente, il faut remonter dans le temps et arriver à une époque où le nombre d'auteurs belges était largement supérieur à celui d'auteurs français (ou alors les auteurs français n'exportaient pas en Belgique, les ingrats) et cette époque, c'est l'époque (surtout) des hébdomadaires Spirou et Tintin qui, comme vous le savez, sont tout les deux belges.
Ensuite, la Belgique est quand même plus grande que Paris, il faut donc regarder plutôt Bruxelles (qui est très fournit niveau BD).
Bon, pour les relations, je ne vois pas où est le problème. Il n'y a qu'une petite frontière invisible qui nous sépare tout de même. Ne nous occupons pas de la politique, mais de la BD: belges et français peuvent à voir les même relations entre eux que deux belgues ou deux français.
La BD française à beaucoup évoluée. Et si tu parles des magasins, c'est à vous de choisir s'il vous en faut plus ou pas.
Pour les BD moins chers, je ne sais pas pourquoi vous ne faites pas comme nous (il y a peut-être une raison légale) mais j'ai entendu dire que vous ne faisiez que 5% par rapport à nos 20%.

32. juju - 08/07/01 07:33 - (en réponse à : à chapi)
pardon pour mon manque de subtilité. En fait le sujet ne me déplaisait pas mais j'étais simplement étonné du fait que personne n'ait parlé du "déchirement" culturel de la Belgique(et je n'ai pas fait gaffe aux dates)

31. Chapi - 08/07/01 04:26 - (en réponse à : Chapo)
Tu brilles par ta subtilité toi dis-donc. (Autrement dit : tu interviendrais en ayant lu uniquement le titre du sujet que tu n'interviendrais pas autrement) Le sujet était en stand-by depuis le mois de janvier. Je ne vois donc pas en quoi les intervenants et leurs propos "emmerdaient" qui que ce soit à l'heure actuelle. Pourquoi l'avoir remonté s'il te déplaisait tant ?

30. juju - 08/07/01 00:41
Arrêtez de nous emmerder! Français et Wallons : même culture!

29. Gangleri - 30/01/01 18:00 - (en réponse à : midgardsfate@yahoo.com)
Héhé, côté orthographe j'ai beaucoup de travail c'est certain (encore plus quand je tape rapidement un e-mail ou un commentaire).
Mais c'est vrai que des "livres" avec des images et des bulles ça fait pas sérieux... Faut mieux acheter du Stephen King (que ses fans me pardonne l'exemple) et regarder le Big Dil' (là je me fous de l'opinion des fans de Lagaff) que de lire le Peter Pan de Loisel...

28. Pierre-Paul - 30/01/01 16:13
en tous cas, la lecture régulière de BD n'a pas l'air de favoriser l'orthographe de certains... et on dira que la BD est plus un abrutissement qu'un enrichissement...

27. Gangleri - 30/01/01 16:04 - (en réponse à : midgardsfate@yahoo.com)
En ce qui concerne le p'tit monde de la BD je trouve que ces dernières années la France s'est bien rattrapée. Mais c'est plus à grand coups de marketing. La BD en Belgique repose sur une très forte tradition populaire, qui manque aux français (dont je fais partit).
Si on parle de "Van Hamme" à un Belge il y a une très forte probabilité qu'il connaisse. En France "XIII" sera plus évocateur pour une partie du publique. Sortit de Hergé, Gocinny, Uderzo et Franquin (et Greg?) il y a peu de dessinateurs ou de scénaristes connus du grand publique. Et notament car (comme quelqu'un le disait avant) car la BD reste associée à l'enfance. Ainsi il est "normal" de payer la collection d'Asterix et de Tintin à son gamin (les filles sont en général misent de côté), mais le lien avec la BD ne va pas souvent plus loin (les mangas et les comics peuvent seduire l'ado). Les temps changent mais j'ai parfois l'impressions que certaines collections très populaires (comme XIII) ne suscitent pas beaucoup de vocations de Bédéphiles mais plutôt un effet de mode. Est-ce à déplorer? ça c'est une autre histoire...

26. Pierre-Paul - 30/01/01 13:10 - (en réponse à : à Adrien)
je me demande aussi dans quelle mesure le pouvoir du Parti Communiste en France au sortir de la guerre n'a pas joué un rôle: les gentils héros américains comme Buck Danny ou ceux qui sentent bon le catho comme Tintin, cela ne convenait pas du tout à la stratégie d'éducation des masses populaires. Il leur fallait un héros bien prolo et à ma connaissance, y en a jamais eu.
Sérieusement: je crois effectivement que la BD était considérée par la plupart des français comme étant une sous-culture et que pour l'éducation des enfants, rien ne valait la bonne vieille littérature française pour enfants ou plus globalement pour les jeunes (cela va de la Comtesse de Ségur à Jules Verne)

25. cubik - 30/01/01 13:01 - (en réponse à : mon avis a moi)
qui m'est personnel et tout et tout, c'est que les belges sont des gens bien sympathiques, et tres ouverts, et qu'ils ont bien mieux integres la bd, alors qu'en france, on devait pensait en grande partie que c'etait un truc plutot pour les gosses
enfin tout ca n'engage que moi evidement :)
Sinon, pour celui qui a dit qu'il prefere paris a bruxelles au niveau des librairies bd, je sais po, faut qu'il sorte quand il va a bruxelles, pour moi, c'est le paradis :)

24. Adrien - 30/01/01 12:29 - (en réponse à : a tonton Pol)
Je ne sais pas si de Gaulle était opposé a l'aide Marshall, mais vu qu'il n'etait pas au pouvoir en 1947, la France a accepté l'aide, et en a été le 2e plus important beneficiaire apres le Royaume-Uni....
Quand a la loi de 1949 sur la jeunesse, si elle a surtout touché les bandes US, Dupuis malgré son autocensure a été touchée, et plusieurs albums ont été interdits en France, notamment 2 ou 3 Buck Danny...

23. Houlà! - 30/01/01 11:52
.
Maintenant que de bonnes raisons economico/juridiques ont ete donnees concernant la question : pourquoi la Belgique a joue un role majeure dans la BD europeenne?
Et apres que qq tentatives infructueuses de comparer les librairies de Bruxelles et celles de Paris, pouvez-vous me dire ce que vous pensez des francais ou des belges en tant que collectionneurs de BD. Ou bien voyez-vous des differences majeures dans leur maniere de collectionner? (sans exclure nos amis de Suisse et du Quebec).
Est-ce que les francais sont bien vus lorsqu'ils se pointent en Belgique, sont-ils pris pour des gogos dans les foires et salons se passant en France (avez-vous des exemples ... les EO d'Asterix? ...) ... ou encore, avez-vous de bonnes raisons pour deja adorer l'euro qui detruira les dernieres barrieres pour les echanges et ventes entre collectionneurs? ... ou bien considerez-vous que le belge ou le francais est un con, un avare, un profiteur ou un envahisseur? ... j'espere que ce n'est pas le cas ... mais nous sommes en democratie alors tous les avis sont les bien venus!

22. Boum - 29/01/01 18:58
Vous savez combien il y a de librairies spécialisées en BD à Montréal (3 millions d'habitants avec sa banlieue? Pas une seule!
On compte une demi-douzaine de librairies avec bon nombre de BD, mais centrée sur la BD, il n'y en a pas.

21. JiéLVé - 29/01/01 13:24
La loi du 16/07/49 (sur les publications destinées aux chères têtes blondes) précise dans son art 2 : "les publications visées ne doivent comporter aucune illustration, aucune chronique, aucune rubrique, aucune insertion présentant sous un jour favorable le banditisme, le mensonge, le vol, la paresse, la lâcheté, la haine, ma débauche, ou tous les actes qualifiés "crimes et délits" de nature à démmoraliser l'enfance et la jeunesse. En 1954, fut rajouté à cet article ... les images "visant à inspirer ou entretenir des préjugés ethniques. Et c'est ainsi que l'éditeur le plus touché par cette censure fut Dupuis. Donc Plan Marshall peut être mais effet de la censure sûrement.

20. Tonton Pol à Toine - 29/01/01 12:42
Peut-être, mais l'argument du plan Marshall (j'ai dit loi, je m'étais gourré, j'avais en tête Marshall law!)est chaque fois cité. Et ça tient la route, j'avais même lu ou entendu que De Gaule avait doublement favorisé l'émergence de la bande dessinée belge par deux fois (je pense que c'est Peeters qui le disait): premièrement en refusant le plan Marshall en France et deuxièmement en citant Tintin comme son principal rival international!
Peut-être que sinon, la bd belge n'aurait pas eu autant d'importance?

19. toine - 29/01/01 10:30 - (en réponse à : à Popol)
C'est quoi exactement cette loi, c'est le truc qui a fait effacer les pistolets des mains de Spirou et Lucky Luke et fait fuir Buck Danny du Vietnam ? Si c'est ça je ne crois que c'est le plus grand facteur qui fait que la BD était "belge" à l'époque mais plutôt les arguments du type économique que tu cites.

Quand on voit le nombre d'illustrés qui ont vu le jour à la libération c'est plutôt une sélection qualitative et économique qui a joué et à l'époque c'est les maisons belges qui tenait le haut du panier (avec aussi des dessinateurs surdoués).

à la prochaine

toine

18. Tonton Pol - 29/01/01 09:42
Pourquoi la bd belge a eu autant d'importance à un moment donné? Grâce entre autre à la loi française de 1949 (si je ne m'abuse) qui a littéralement "castré" la bd française. Cette loi pour la "protection de la jeunesse" a fait en sorte que les auteurs français qui voulaient bosser devaient le faire pour un éditeur belge (pas concerné par cette loi). Autre chose, après la seconde guerre mondiale, la Belgique a bénéficié de la loi Marshall qui consistait en une aide massive à la reconstruction de la part des américains. Le général voulant préserver l'autonomie de la France a refusé cette aide. En fin de compte, en Belgique, il n'y a pas eu de pénurie de papier très longtemps, donc tous les journaux et illustrés pour la jeunesse ont rapidement continué à être imprimés et diffusés. ...et étant pratiquement les seuls sur le marché, la bd belge de l'époque a rapidement franchi nos frontières. On dit même que la fameuse loi de 49 dont je parle avant a été créée pour enrayer l'afflux massif de bd belge qui était techniquement bien réalisée (couleurs, bonne impression...).

17. Morti - 27/01/01 15:22 - (en réponse à : à Grobed)
Schlirf faisait quelques occases il y a un moment mais plus maintenant d'accord. Mais le Golden City 2 en EO était en vente au prix normal, dans la pile avec les autres, pas en collection.
De là à dire qu'il n'y a que lui qui en ait, je ne m'y risquerais pas...
Marc :o)

16. Grobed - 27/01/01 14:51 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
A un détail près, c'est que Schlirf ne fait pas d'occase et que l'EO de Golden City n'a jamais été distribué en Belgique, erreur du distributeur qui s'en ai malheureusement rendu compte trop tard, d'où sa cote...L'EO comporte un cahier supplémentaire de 6 pages.

15. Guillaume T. - 27/01/01 12:28
Je parlais de MARINI............

14. Lolo - 26/01/01 17:34
Moi j'ai toujours mellangé les auteurs belges et les auteurs français alors ... je trouve que finalement, ils s'entendent pas mal HAHAHAHA. Par contre, j'ai récemment fait des efforts pour connaitre un peu mieux nos gentils(lles) coloristes, qui sont souvent méconnus.
Lolo

13. Guillaume T. - 26/01/01 17:29
Hélas, celui qui fait baver le plus de monde est Helvète...
Un gros bouffi d'orgueil...

12. Plumpudding - 26/01/01 17:23 - (en réponse à : Gros bête)
je te le diais bien que tu n'étais pas très finaud au niveau des adresses!!! Même Morti te le dit, hahah, ridicule.
Et toujours obnubilé par ces superbes albums récemment très cotés: lanfeust, golden city. Ma parole, ça tourne à la monomania...
T'arrête pas de nous les briser avec tes lanfeust. Dieu sait ce que ce sera le jour où tu auras trouvé ce rarissime numéro 1 à plus de 1000 balles... Misère.

11. Morti - 26/01/01 15:33 - (en réponse à : à Grobed)
J'en sais rien, j'ai jamais lu Lanfeust... :o) Par contre j'ai encore vu un Golden City tome 2 en EO chez Schlirf il y a 10 jours environ... C'est vrai que sur 3 ou 4 magasins, tu risques de ne pas trouver nécessairement mais sur le nombre je serais surpris du contraire quand même. Mais OK, je veux bien t'envoyer des adresses par mail ce soir... :o) Marc :o)

10. Grobed - 26/01/01 14:03 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Morti, the one and only, contacte-moi sur mon email que l'on échange des adresses. 43 boutiques OK mais si c'est pour vendre la même chose au même prix... moi à Paris, je n'ai que 3 boutiques éventuellement 4 à faire pour trouver un truc que je cherche depuis des mois à Bruxelles. Trouver l'EO du 1er Lanfeust à Paris ne devrait me prendre qu'une demi-journée, et à Bxl ?

9. Morti - 26/01/01 11:04
Houla : non là c'est bien moi... :o) Je ne pense pas que les auteurs français aient encore du soucis à se faire concernant ça, disons simplement que la nouvelle BD française se démarque de la BD belge qui, à part quelques exceptions, restent toujours dans "la BD de papa". Il y a peu d'auteurs belges (comparés aux Français) qui abordent si facilement les sujets délicats, de société, de la vie actuelle en gros, ça reste quand même majoritairement "gros pif" (j'ai rien contre...) ou BD d'aventures. A croire que les sujets "sociaux" à la Davodeau par exemple sont inconnus ici. Souvent aussi des auteurs Spirou sont considérés comme belges avec le temps (Yann/Conrad par exemple). Grobed : tu plaisantes j'espère, on avait recensé l'an passé 43 librairies spécialisées BD rien qu'à Bruxelles... (imaginez combien il en faudrait à Paris pour atteindre la même proportion) alors si tu ne trouves pas ton bonheur, je dirais que c'est parce que tu n'as pas les bonnes adresses...on trouve quasi TOUT à Bruxelles. Toine : d'accord aussi pour dire que les nouvelles influences ne sont plus belges aujourd'hui dans la BD, c'est un bien certainement mais je suis toujours surpris de voir les plus jeunes ignorer les grands classiques pensant qu'il s'agit de trucs ringards et qui changent vite d'avis lorsqu'ils les découvrent. La base est belge mais le dessus de la pyramide actuelle est international d'après moi. Marc :o)

8. toine - 26/01/01 10:26
La BD est plus entré dans moeurs en Belgique qu'en France grâce au rôle des précurseurs (Hergé, Jijé) qui étaient en grande majorité belges. Les grands éditeurs était en Belgique c'est normal que tout ceux qui voulait faire de la BD y aillent. Même chose pour les écoles les premières étaient en Belgique.

La situation actuelle est l'héritage de cette situation. Maintenant faut pas se faire d'illusion : le marché pour la BD francophone c'est la France. La BD est en progression constante (nouveautés, ventes), y a des sous à se faire résultat les gros bouffe les petits (et les petits c'est les belges).

L'influence belge est toujours là, on n'oublie jamais les fondateurs (au pire on les redécouvre). Mais la BD évolue comme le monde et devient de plus en plus cosmopolite : japonais, espagnols, italiens, français, belges, suisses, américains... tout le monde influence tout le monde. On ne peux plus parler de BD en se concentrant sur France/Belgique celà a peut-être été un débat il y a 30 ans mais maintenant...

à la prochaine

toine

7. Houla! - 26/01/01 09:52
. Je compte bien sur toi Morti effectivement pour m'eclairer ... meme si malheureusement, je ne sais jamais si c toi ou un de tes doubles qui intervient. La n'est pas la question. Il y a le cote artistique et l'influence des premiers auteurs belges mondialement connus ... mais pourquoi des belges? Comment vous les Belges voyez-vous les francais (au niveau de la BD je m'entends ... pas pour le foot parce que la!). Envahissants, sans imagination, incultes, de bonnes vaches laitieres ou alors comme une chance que nous parlions (en partie) la meme langue. Serions-nous alors des freres, des cousins germains ou des etrangers qui se regardent avec etonnement? En France, une petite ville de 10000 habitants n'a pas de librairie specialisee, une ville de 30 a 50000 habitants qui en a une est chanceuse. Une ville de 100/200000 personnes a une ou deux librairies ... en Belgique, il existe meme des librairies a la campagne non?

6. Grobed - 26/01/01 09:48 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
J'ai l'impression que l'on parle de 2 choses différentes... Oui la BD et la production de BD sont d'origines et de création belge. Il y a au départ la grosse influence Tintin, Dupuis... Maintenant, aujourd'hui, qui domine ? Je ne pense plus que l'influence soit si grande... Non, Bruxelles est loin de valoir Paris pour les boutiques de BD... En tant que français à Bruxelles depuis quelques années, heureusement que je retourne assez souvent à Paris pour pouvoir compléter ma collection. Pour ce qui est du neuf, on trouve tout à Bruxelles moins cher mais ayez envie d'Aquablue T.2 en EO un samedi à 14h et vous n'avez pratiquement aucune chance de le trouver à Bruxelles...

5. ^ChM^ - 25/01/01 20:52
Pierre-Paul, tu n'examines pas bien l'actionariat je pense. Et aussi que des achats sont justes là pour rendre la mariée plus belle (un jour belge, le lendemain français et le surlendemain italien). Que aujourd'hui on vend des maisons en bonne santé parceque demain l'euro sera p'tet racheté :-) et que finalement bonne santé n'est pas dividende.

4. Joe L'Suédois - 25/01/01 18:45
J'ai eu écho que 75% de la BD vendue en France point de vue auteurs était belge, alors il semble bein que la Belgique soit encore bien présente au sein de la production européenne et même mondiale ...
Prenez l'entièreté de votre bédéthèque, les auteurs que vous y trouverez seront la plupart du temps belges, les éditeurs l'étaient quasi tous il y a quelques temps, mais Dupuis et quelques autres résistent encore... M'enfin tant que les auteurs restent c'est le principal. Mais bon le fait qu'ils soient belges ne change pas grand chose à mes choix lectures, bien souvent je ne n'en sais rien d'ailleurs;o), qu'importe au fond si les albums sont de qualité...
Encore fois, il s'agira de ne pas repdroduire un mal bien souvent belge, celui de s'endormir si souvent sur ses lauriers...

3. Pierre-Paul - 25/01/01 17:09
je crois cependant que la jeune génération "dynamique" est surtout française (voir dorison & co). je me trompe peut-être, mais il y a peu de jeunes belges aux dents longues en ce moment. corrigez-moi si je me gourre.
et remarquons tout de même que l'édition belge est devenue française (Dupuis exceptée)

2. Morti - 25/01/01 16:49
Comme ça à chaud, plusieurs choses... La BD belge fait partie de notre culture depuis un peu plus longtemps qu'en France je pense (non, ne me parlez pas du Sapeur Camembert ou de Bécassine...). Les revues phares, Spirou et Tintin existaient bien avant Pilote et ont été un moyen de diffusion incroyablement populaire pendant des années, on ne peut pas se rendre compte de ça aujourd'hui où les hebdos ont quasi tous disparus. De plus à cette époque, la majorité des auteurs BD étaient belges et ce n'est que dans les années 60 que les Français sont apparus (je généralise car il y aura certainement quelqu'un pour me citer des auteurs français d'avant 60...). A partir de Pilote puis de mai 68, la BD en France a connu un essor très rapide et maintenant je pense qu'il n'y a plus de problème de ce côté même si proportionnellement à la population, il doit encore y avoit plus d'auteurs de BD belges que français (je peux me tromper, là...). Une fois ceci admis, la majorité des collectionneurs recherchent les BD de ces années-là et donc la BD belge a acquis une certaine renommée...et un certain intérêt... Fin des années 70 les magasins ont commencé à fleurir un peu partout à Bruxelles et cela dure toujours. Pour l'autre aspect, les BD sont moins chères en Belgique et les remises plus intéressantes ce qui ajouté au choix énorme fait que question BD en Belgique...ça va bien merci... :o) On continuera plus tard si tu veux bien... Marc :o)

1. Houlà! - 25/01/01 16:15
.
Salut a tous.

Arrivant a Paris de ma province natale il y a 6 ans, je me suis rendu a l'evidence : Paris est vraiment un endroit fantastique pour les collectionneurs de BD ... les bouquinistes, le quartier latin avec toutes ses librairies, soldeurs, neuf, occas', collection, expo, dedicaces, paraBD, salons ... le paradis sans doute ... et puis au fil des mois, j'apprends qu'il y a encore mieux! ... la Belgique ... au debut, assez etonne puis de nouveau ravi. Ils sont forts ces belges ... cela fait pas mal de temps que j'essaie de comprendre comment ils peuvent autant influencer la BD europeenne et son commerce par rapport a la France qui, il faut se rendre a l'evidence, est qd meme beaucoup plus peuplee! ... si si!
Comment comprenez-vous ce fait majeur pour la BD actuelle? Comment voyez-vous les relations BDphiles franco-belges? ... la France est-elle toujours a la traine ou le sera-t-elle encore pour longtemps? Pourquoi les libraires belges vendent tres souvent moins cher que les libraires francais dans les salons? ... et tout ce que vous voudrez bien raconter a ce sujet.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio