blain meilleur album

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. cul-serré - 29/01/02 15:16
pour 'non plus' : les 'cul-serrés' de Télérama ont sorti récemment quelques pages sur Sfar (comme quoi il n'y a pas que les Schtroumpfs dans la vie, n'en déplaisent aux cul-serrés du Figaro...). Et vive Isaac!

54. daiboken - 29/01/02 14:37
Ben Halloween, ça vient d'Irlande, c'est passé aux Etats-Unis, ça revient chez nous. Père Noel, c'était Saint-Nicolas (ou Sinter Klaas en neerlandais), qui est devenu Santa Claus aux Etats-Unis et qui est revenu chez nous sous les traits du Père Noel (dont l'aspect est tiré d'une pub Coca Cola). Voilà, à part le fait que le retour chez nous d'Halloween est plus récent, y a aucune raison de faire une différence... Et puis, c'est un fait qu'Halloween s'est réimplanté chez nous (et c'est vrai pour des raisons bassement commerciales) et que ça ne changera pas (qu'on soit d'accord ou pas), alors au milieu du tas de merde qu'on nous sert, si un truc peut se détacher, je vois pas pourquoi il faudrait cracher dessus. Profitons-en plutôt...

53. crepp - 29/01/02 14:35 - (en réponse à : à Oook)
Juste une petite précision, les américains n'ont pas inventé Halloween,il s'agit d'une fête irlandaise amenée aux Etats Unis par les colons.Par contre les américains l'ont transformée en foire commerciale.

52. non plus - 29/01/02 14:05
Pas d'accord! Coca n'a pas inventé le Père Noel! Enfin, j'espère (angoisse). Ils l'ont juste passé en rouge pour le coller à leur marque. Avant, il était vert. Na! ;)
Sinon, tu as raison, l'important, c'est d'avoir kekchose à dire.
Mais c'est vrai qu'avec Halloween, pas évident de ne pas tomber dans l'exploit' commerciale. Si c'est satirique, là je suis d'accord, c'est plutot une bonne chose. Mais comme ça s'adresse a priori à des enfants, a t'il réussi à leur faire comprendre qu'on les prépare à être de futurs gentils consommateurs, ou est-il tombé dans le même travers que ce qu'il est censé dénoncer? En fait j'en sais rien, il faudrait que je lise l'album. ;p

51. Oook - 29/01/02 13:43
pour Halloween (on s'écarte peut-être un peu du sujet, non ?) c'est un album pour enfants, donc il avait fait un album sur le père noël qui représente encore plus l'américanisation de notre société (je rappelle que c'est Coca qui l'a inventé), ce n'est pas pour ça que c'est un défaut d'imagination, dans la même série il fait Halloween, rien de plus normal et puis d'autres thèmes sont typiquement inventés par les américains et du moment qu'on a un truc a raconter, c'est bon

50. non plus - 29/01/02 10:19
à Oook : c'est étonnant comme l'hypocrisie surgit vite dès qu'on parle d'argent, que ce soit du fait de l'éditeur ou de l'auteur. Dans le cas de Trondheim et de l'album Halloween, ce qui était critiqué, ce n'est pas tant l'album en lui-même (je l'ai pas lu, il est ptet très bon), ni le fait qu'il sorte à Halloween. Bah, oui, fo pas etre con, ils vont pas le sortir à Paques. Non, ce qui est critiqué, c'est Halloween, point-barre. Tout le monde sait que cette fete américaine est un pur truc commercial importé en force pour ajouter une fete qui rapporte bien. Donc, qu'un type original et jusque là indépendant "créativement" comme Trondheim commette une faute de gout pareille, ca fait tache, je trouve aussi.
C'est quoi la suite? Les fabuleuses aventures sans Trondheim? ;)

Pour revenir au sujet, à savoir Blain et ses pirates, bah c bien mérité je trouve, et fo arreter le discours sur "les auteurs qui ont vendu leur ame aux méchants éditeurs". Les éditeurs sont des gens sérieux qui sont là pour faire du pognon, donc ils font leur boulot. Fo pas planer, il y aura toujours des stratégies marketing pour "pousser" à l'achat, c naturel dans le contexte général, mais je préfère un consensus qui pousse à acheter de bons albums intelligents et qui fait découvrir au "grand public" que la BD, c'est pas que les schtroumpfs, n'en déplaise aux culs serrés de Télérama par exemple. Pas de quartier! ;)

49. goz - 28/01/02 20:59
bravo a Blain et son excellent Isaac le Pirate (ainsi que les non moins excellents Les Ogres chez Dargaud, Reducteur de Vitesse chez Dupuis/Aire Libre). Bref on recompense un auteur en devenir et ca c'est une bonne chose.
D'ailleurs pas besoin d'attendre le prix pour que l'album se vende puisque je suis passe chez mon libraire habituel il y a une semaine (le lundi) pour acheter Isaac 2 sorti le samedi et il etait devalise ... premiere fois que je vois ca : plus un seul album le jour meme de la sortie !!! Bref un vrai succes au niveau du public, un succes unanime aupres des jury... rien a ajouter.

48. berre - 28/01/02 19:55
Et on le répète: Blain n'a jamais publié chez l'Association (ou autre éditeur indépendant). Donc s'il a vendu son âme, ça date depuis longtemps et ce n'est pas maintenant qu'il faut lui en vouloir. Du reste j'ai lu Isaac 2 ce weekend et j'ai adoré ça. Merci Blain.

47. Oook - 28/01/02 19:42
tout à fait d'accord avec Le Jobastre, c'est marqué "Nominé Meilleur Album" et non "Meilleur Album", ensuite j'aimerais préciser que le but des auteurs est aussi de gagner le mieux possible leur vie en faisant ce qu'ils aiment donc imagine-toi auteur, on te propose de tirer ton album à (je ne connais pas les chiffres et ne me rends vraiment pas compte donc ça peut être beaucoup plus comme beaucoup moins) 10 000 exemplaires ou à 100 000, le choix est vite fait. Pour ce qui est de l'album Halloween sorti à Halloween, c'est un album pour enfants, les enfants ne sont pas des gros consommateurs de bds et qd c'est Halloween, ils ont envie de trucs "Halloween" et n'ont pas envie de trucs "Halloween" hors de la période d'Halloween, c'est donc tout à fait normal de sortir cet album durant cette période, faut pas être con non-plus.

46. Le jobastre - 28/01/02 15:23
C'est pas bientot fini de raler ? Allez regarder la couv' des albums au lieu de brasser du vent. Y a marque "Nomine Meilleur Album Angouleme". Le "Meilleur Album" est en plus gros que le "Nomine" ( et pour pas voir qu'il y a aussi ecrit "nomine" il faut avoir de serieux problemes de vue ), cela me semble de bonne guerre et ce n'est certainement pas imputable a Blain.

Et arretez avec vos conneries de commercial et de purete de l'art et autres blablas de gars bien pensants qui ont une vision bien stricte des choses restant souvent centree sur le cliche de l'auteur integre qui creve de faim dans sa mansarde.
Les auteurs dont on parle ne forment pas un bloc monolithique-dogmatique et il ne faudrait pas juger leur attitude selon les editos de Menu qui represente une des voix de l'Asso plus pure et dure si l'on veut.

L'un des buts de l'Asso etait de pouvoir publier des auteurs qui ne trouvaient pas de place dans les structures traditionnelles. Maintenant que les moeurs ont un peu evolue ( lecteurs et editeurs ), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas aussi publier chez les "gros". Car il ne faut pas oublier que Lewis, Blain,etc... sont avant tout des raconteurs d'histoire qui ont envie de toucher le maximum de gens : d'ou cette volonte d'avoir un meilleur reseau de distribution/placement en librairies, mais aussi l'adoption d'un graphisme tres lisible, etc...
Le probleme c'est que beaucoup d'albums sont pondus comparativement a d'autres car l'approche de la BD est differente mais ce n'est certainement pas bacle. Il y a une concession au format 48 pages meme si les auteurs souhaiteraient des albums plus volumineux, c'est regrettable mais on ne peut pas tout avoir...

Et bien sur il faut bien vivre... mais ce n'est pas avec un "enorme" tirage de quelques milliers d'exemplaires qu'on va parler de prostitution commerciale ou autre gros mot quand meme !

45. jeffinet - 28/01/02 14:55 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
Si c'est vrai cette histoire de stickers sur les albums( Dargaud aurait été au courant avant ... ), celà me dégoute encore plus. J'avais déjà une piètre opinion d'une partie des anciens de l'Association qui sont rentrés dans le rang, donc dans le commercial avec Delcourt, Dargaud... Le pire selon moi étant Trondheim, voir critiques dans autres sujets et, par exemple, l'lbum Halloweeen sortant au moment d'.... Halloween. Mais là, celà dépasse tout ...
Des gars commme Baudoin ou autre, n'ayant pas vendu leurs ames aux gros pas très sains( surtout Dargaud : Voir les différentes histoires de censure dés que le religieux est dénigré ) me semblent plus respectables.
Moi, j'aurais préféré Tirésias. Scénario solide de letendre et un dessin abouti, pas baclé de Rossi.
Marre de ces petits jeunes qui vont des albums au kilomètre, en torchant ... Vitesse ne veut en général pas dire génie.

44. john deuf - 28/01/02 14:35
Un GRAND BRAVO à Blain, son "sea movie" est très bon !!!

43. john deuf - 28/01/02 14:30
Un GRAND BRAVO à Blain, son "sea movie" est très bon !!!

42. eh oui - 28/01/02 13:49
et c'est bien aussi que dargaud ait été au courant du prix bien avant!
voir les autocollants sur la remise en place d'isaac le pirate dès lundi avec arqué en gros "meilleur album angoulême".
ce que n'avaient pas fait les autres nominés.
J'aime blain énormément, mais ça me dégoûte un peu.

41. Pierre-Paul - 28/01/02 13:36
...c'est destiné à pousser les séries "atypiques" et vaguement indépendantes. ;o)

cela dit, c'est vrai que c'est plus justifié que le prix de l'année passée (c'était quoi le titre déjà ? C'était Jack Palmer de Pétillon, oui, mais le titre ?): place aux jeunes et à l'avenir !

40. Dominique - 28/01/02 13:31 - (en réponse à : à tous)
LE MEILLEUR ALBUM de l'année couronné MEILLEUR ALBUM de l'année, c'est vraiment une bonne nouvelle... Bravo à Blain, c'est mérité, c'est normal, c'est juste, c'est... Amitiés, Dominique

39. Jeff-et-des-points - 28/01/02 12:28 - (en réponse à : jeff@zerezo.com)
Il est clair que Blain mérité son prix ( perso s est un de mes dessinateurs préféré), Tardi aussi, mais j avous que meilleur dessin sa m a un peu fé bizare... le dessin n est pour moi vraiman pas le plus important ds ses bds... enfin bon... les gouts et les couleurs... ;)
ensuite, idem que Cubik pour pilules bleus... c vraiman domage... :(

38. Pierre-Paul - 28/01/02 12:15
hé bien, j'ai lu le tome 1 & 2 ce week-end: je ne connaissais pas Blain avant qu'on en fasse un tapage autours de sa nomination à Angoulème.
Je dois dire que je trouve cela très beau, très frais, et comme a dis ma femme, "cela quitte les sentiers battus".
Le dessin est assez agréable bien que ultra simplifié et original.
En défintive, c'est de la bonne BD bien sage où tout le monde il est gentil, tout le monde il est beau et on passe un bon moment, sans trop se creuser la tête. Une belle histoire donc, davantage destinée aux enfants qu'aux adultes mais à notre époque stressée, les adultes y trouveront un excellent rafraichissement.

37. Mick Jagger - 27/01/02 13:27 - (en réponse à : dim@urbanet.ch)
Puatin comme je suis content pour blain. isaac le pirate est à mon avis la meilleure série depuis très tès longtemps... Mick

36. everland - 26/01/02 15:47
Décidément y a pas mal de gugus qui aime râler dans notre petit monde. J'ai tout le temps entendu critiquer Angoulême pour des pris dédiés uniquement aux auteurs les plus classqiue et quand Blain est choisit, hop, les râleurs retournent leur veste et viennent critiquer une éventuelle stratégie commerciale made in Dargaud.
En fait on en sait strictement rien mais c'est tellement agréable de râler et de lancer des rumeurs absurdes... Perso, je vois pas où est le problème. Blain a le prix, nous sommes pas mal à aimer cet auteur et à estimer que c'est mérité, qui plus est si les "nouveaux auteurs" n'ont pas jusqu'alors emporté beaucoup de prix, bref, je vois pas où est le scandale...

35. loic - 26/01/02 09:25
je dis pas que vidal n'a pas(il y a tres tres longtemps) fait du bien à la bd....je dis que maintenant, vidal est un fonctionnaire non motivé de la bd...
il vient calmement chercher son salaire.
Lorsque l'on sait qu'il se permet de critiquer des albums qu'il n'a pas lu....le role d'un directeur editorial n'est pas d'aimer tous les projets mais au moins il doit les lire pour avoir un avis objectif.
Je ne parle pas de moi car je ne fais pas de projet...
mais reegardez, la critique de pascal rabate dans le dbd vous allez rire.

Maintenant, concernat tardi, je ne dis pas que le prix doit absolument recompensé un jeu auteur...je dis que tardi est un grand maitre de la bd et tous le monde reconnait les talents de graphiste de cet auteur.....economiquement, il aurait mieux valu qu'un jeune auteur profite de ce prix afin que ce prix soit utilisé comme revelateur.

Pour mesurer l'impact du prix du meilleur album.
J'habite dans le trou du cul du monde (beauvais).....il n'y a pas de librairie bd...juste un libraire qui a de la bd.
Ils ont eu le nez fin en commandant une dizaine d'album de ISAAC tome 1 & tome 2 .
Hier soir, il n'y avait plus de tome 1 et il restait un tome 2

pour le trou du cul du monde, c'est un miracle !!!

34. dracu - 25/01/02 19:58
Je tiens à vous rapporter une critique de l'album que j'avais lue dans Canal BD avec laquelle je suis 100% d'accord. Elle est de Gilles de la Librairie Champ Libre de Cherbourg :
"Isaac Sofer, peintre sans le sou, se trouve embarqué malgré lui dans une périlleuse expédition maritime dirigée par le pirate Jean Mainbasse. Ce dernier souhaite qu'Isaac mette son talent à son service en effectuant une série de toiles à la gloire des "gentillhommes de fortune" des Caraïbes... Le graphisme de Christophe Blain allie la précision méticuleuse du dessin d'observation à la concision que requiert le dessin d'humour. Les attitudes et les mouvements de ses personnages sont emplis de la vie et de la vérité du croquis pris sur le vif, mais le dessinateur sait associer à cette précision vériste un remarquable sens de la synthèse dans les visages, qui se limitent aux quelques traits nécessaires à leur expressivité. Alliée à un formidable sens de la narration et du dialogue, cette efficacité graphique fait d'Isaac le pirate un album incontournable."

Voilà, à mon avis, Blain manie avec brio les codes graphiques et le sens de l'aventure et ce prix est entièrement mérité. Il n'y a pas de concertation entre l'ALBD et Angoulème puisque ce sont les librairies membre de l'ALBD qui votent pour le meilleur album selon une liste déterminée d'environ 15 titres pour le prix des libraires.

33. Chan Yu - 25/01/02 17:13
Vidal a sorti Fred de Hara Kiri (pour lui permettre Philémon) et a révélé F'murr.

32. TS - 25/01/02 17:01
T'as pas l'impression de t'emballer pour n'importe quoi en plus d'être légérement parano gégé ?

31. Pierre-Paul - 25/01/02 16:49
concernant Tardi, je ne comprend pas pourquoi tu dis que "économiquement, il n'avait pas besoin d'un prix". La remise de prix serait-elle motivée par l'octroi de revenus à des jeunes dessinateurs ?

30. loic - 25/01/02 16:38
c'est la premiere année que le prix canal bd est remis en meme temps que les prix du festival...
D'habitude,c'était le prix canal bd qui était annocé le premier...
C'est aussi la premiere fois que le prix canal bd et le prix du meilleur album reviennent au meme album.
Je trouve cela super pour blain, il merite reelement cette recompense. Pour tardi, il est logique qu'il est ce prix mais il est vrai qu'economiquement, il n'en a pas besoin.

Concernant dargaud, je pense que le risque poisson pilote est tres mesuré...c'est une vitrine....histoire de dire, nous aussi on fait de la "vrai bd".
La prise de risque est: "ZERO". Ils vont prendre les talents chez l'association....bref, si vidal avait un soupçon de "revelateur de talent", on le saurait....

29. Blouhelvète - 25/01/02 16:21
Merci de ces précisions ; faut que j'arrête l'apéro, je demande "gégé" et j'ai "pm". Non, c'est moi qui comprends tout de travers.

28. pm - 25/01/02 16:17
je n'ai jamais dit qu'Issac était chez Delcourt , seulement que Blain avait publié chez Delcourt( les meilleurs donjon d'ailleurs), et qu'économiquement parlant Delcourt est indépendant(des grandes structures)

27. Blouhelvète - 25/01/02 16:11 - (en réponse à : gégé)
on se retrouve partout en ces temps calmes :-)
Pourquoi trouves-tu que deux prix ce n'est pas équitable ? Deuxièmement, je ne vois pas en quoi l'album de Blain est "indépendant ?

26. Blouhelvète - 25/01/02 16:09
C'est bien beau de parler de Delcourt, mais "Isaac le pirate" est chez Dargaud :-)

25. Cyrille - 25/01/02 15:13
Ne boudons pas notre plaisir, depuis le temps que Blain fait l'unanimité avec son album Isaac, la récompense n'est qu'un juste retour des choses ... Bon 2 prix ? Cette année le prix des libraires a été donné en même temps que les prix officiels pour éviter toute influence (genre ne pas donner 2 prix au même !) ... Y'a consensus entre le jury et les libraires ? Tant mieux ... Plutôt bon signe pour la BD ...

24. pm - 25/01/02 14:50
Contrairement à une idée reçue Blain n'a jamais publié chez les petits éditeurs( je sais économiquement parlant delcourt est un indépendant mais bon), seulement Dupuis, Delcourt et dargaud , pour les bds.On fait souvent la confusion parce qu'il travaille souvent avec des auteurs transfuge des indés(trondheim, sfar, david b).Mais là il est tout seul sur Isaac et cette bd est simplement un très bon album.Le seul truc qui me gêne c'est que cen'est qu'un premier tome, je n'ai pas encore lu le second, mais j'aurai plutôt tendance à privilégier un truc fini comme les pilules bleues.

23. Benoît - 25/01/02 14:45
Ca prouve au moins qu'il n'y a pas d'entente entre les différents jurys , sinon Blain n'aurait eu qu'un seul prix ... En tout cas, moi je suis content, j'adore Christophe Blain ... En plus, hyper ravi que le prix du meilleur premier album revienne à Matthieu Blanchin pour son magnifique 'Le val des ânes' ... Tout est parfait pour moi.

22. Gégé - 25/01/02 14:24
Le 19/01/2002 : Un lecteur s'est plein d'une histoire de sticker : “meilleur album Angoulème 2002“… Le problème étant : comment donner le prix à un album tiré à 5000 exemplaires alors que le public l'achètera massivement, il faudrait donc réimprimer, mais il faut la garantie que ça se vendera. Alors au choix : Manipulation, manque de communication, mauvaises stratégies d'édition… ? NB/ je n'ai rien contre l'auteur de cet album qui doit être heureux, mais 2 prix je trouve en plus cela pas très équitable, et puis je crois que le message est clair "achetez des albums de facture “indépendant"…

21. Pierre-Paul - 25/01/02 14:07
bon, j'ai dû faire 5 boutiques mais je l'ai acheté, ce fameux album. c'était le dernier exemplaire du quartier (porte de namur et environs, à Bruxelles).
on verra cela ce soir.
bon we
PP

20. helium - 25/01/02 13:43
à Altaïr Il me semble que Tardi ne peut pas être "grand prix"....puisqu'il l'a déja été.Il peut par contre obtenir un autre prix,comme celui qu'il obtient cette année pour son dessin,qui est excellent. Le grand prix c'est ce qui se décerne à la fin du festival: cette année c'est M.Veyron.

19. Kozyao - 25/01/02 13:39
Dargaud a beaucoup investi dans les nouveaux auteurs ces deux dernières années, notamment chez ceux de l'association. Tronheim vend très bien, Sfar est surmédiatisé, Larcenet pas assez grand public, il reste Blain avec une bonne histoire de pirate bien comme il faut et grand public, c'est pile poil l'auteur qui peut vendre "massivement" et surtout faire connaître au grand public la collection Poisson Pilote. Les indépendants ont le vend en poupe et les gros éditeurs veulent leur part du magot, surtout ceux qui ont déjà signés ces nouveaux talents.
Je pense que le jury a voulu donner le prix à l’un de ces dessinateurs dit indépendant et peut grand public, tout en aidant les gros éditeurs à rentabilisés le plus rapidement leurs investissement.

18. cubik - 25/01/02 13:32 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi, je suis juste decu que Pilules Bleues n'ait rien remporte

17. Altaïr - 25/01/02 13:26 - (en réponse à : à )
Je comprends parfaitement qu'on n'accroche pas à fond à Isaac le pirate...mais bon, moi, j'aime :o)

16. j'hallucine - 25/01/02 13:22
à AltaÏr : D'accord avec toi sur le fait qu'il faut harmonie et complémentarité entre scénario et dessin.
Quand il n'y a pas cette complementarité, je préfere lire une bd avec un dessin pas terrible mais un bon scénario, plutôt qu'une bd avec des dessins magnifiques et un mauvais scénario.
Ce qui me dérange avec "Isaac le pirate", c'est que je ne trouve pas le dessin magnifique, et que le scénario, bien qu'il ne m'ait pas ennuyé, n'est pas exceptionnel (à mon goût).

15. Pierre-Paul - 25/01/02 13:09 - (en réponse à : Altair)
de toutes façons, tardi n'était pas nominé pour le Meilleur Album.
Tu as raison que ce n'est pas son meilleur mais cela fait (amha) belle lurette qu'il mérite un prix autre que "d'estime".
Bon, je vais faire un tour à La Bande des Six Nez et voir ce que cela vaut, Blain.
Allez, une dernière connerie (on est vendredi, quoi!): "cette leçon vaut Blain un fromage".

14. Altaïr - 25/01/02 13:05
Tardi grand prix, j'aurais personnellement trouvé ça dommage... Tardi est célèbre, et reconnu. Un grand prix ne changerait pas grand chose à sa vie. ALors que pour un auteur moins connu comme Blain, c'est l'occasion de se faire un peu mieux connaitre du grand public. Sans compter que je ne trouve pas que le "cri du peuple" soit le meilleur Tardi... J'attends la suite pour pouvir vraiment me faire une opinion. En revanche, graphiquement, c'est de la quintessence de c que peut faire Tardi!

13. Pierre-Paul - 25/01/02 12:59
Hé bien moi je suis très content que Tardi ait eu le prix, bien que j'aurais préféré celui de "Meilleur Album". Il faudra donc que je découvre Blain ! Mais comme disait l'autre, "Blain mal acquis ne profite jamais" !

12. Altaïr - 25/01/02 12:57
A "j'hallucine" : Je pense que pur juger de la qualité d'une BD, il ne faut pas juger le graphisme d'un coté, et le scénar de l'autre. Ce qui compte, c'est l'harmonie et la complémentarité entre les deux. Et de ce ^point de vue, le dessin de Blain colle parfaitement à l'histoire. Et il est original.
Quant à Tardi, perso, moi j'adore... il sait créer des ambiances comme personne.
Bref, le dessin en BD n'est pas une simple illustration. Le tout n'est pas de faire un "joli" dessin à la Marini, mais de lui donner un peu de caractère...
à Crepp : je suis d'accord avec toi. Jadore Isaac le pirate, mais lui donner 2 prix est un peu dommage. Ya plein d'autres bonnes BDs qui auraient mérité de recevoir le prix canal BD. Cela dit, peut-etre ne se concertent ils pas pour décerner les prix ?

11. j'hallucine!!! - 25/01/02 12:05
Je ne disais pas ça pour être méchant.
J'ai simplement l'impression que le jury à oublié qu'il fallait tenir compte de l'aspect dessin en dans l'election du meilleur album (Blain n'etant pas à mon avis le meilleur dessinateur qui soit).
Maintenant si ça permet à des gens qui ne s'interesent pas particulierement à la BD de decouvrir qu'il existe autre chose qu'Asterix et Tintin, et bien tant mieux pour Blain et pour la Bd en général.
Sinon pour Tardi, c'est clair je n'aime pas son dessin.
Mais bon, comme dis crepp les goûts et les couleurs...

10. crepp - 25/01/02 11:33
-à j'hallucine!!!: Ah les gouts et les couleurs!Il faut que tu comprennes cette simple chose: une remise de prix fera toujours des heureux et des malheureux!Alors, que tu n'aimes pas les résultats c'est ton droit, mais respecte tout de même le travail de Blain et de Tardi.
Quand à moi,donner l'alphart du meilleur album et le prix canal BD pour Isaac le pirate, cela fait "un peu beaucoup".Mais c'est juste mon avis ;o)

9. gégé - 25/01/02 11:22
Non, t'hallucine pas suffit de jeter un oeil sur le sujet “Trop forts les marketteurs!“ La polémique s'installe doucement… Visiblement le prix n'était qu'un secret d'alcove ?

8. j'hallucine!!! - 25/01/02 11:14
Meilleur album pour Isaac, et meilleur dessin pour Tardi !!!
De qui se moque t-on ?
On ne tiens pas compte du dessin pour l'election du meilleur album ?
Je ne veux pas être méchant, mais Blain c'est vraiment pas terrible.
Quant à Tardi pour le meilleur dessin ...Il y a d'autres dessinateurs nettement plus talentueux.

7. loic - 25/01/02 10:37
le prix canal bd : blain pour isaac

le prix tournesol : etienne davodeau pour rural

vraiment bien le palmares....je suis tres content du choix du jury

6. Brutos - 25/01/02 10:03
Bon palmares, mais je reste quand meme perplexe sur le prix du meilleur dialogue ( deja je suis perplexe sur l'existence du dit peix mais bon... ) attribue a "Terrain vague". Le prix est pour qui ? Pour Kaz ou pour le traducteur-adaptateur ? Ceci dit, le boulot est vraiment bien fait et cette BD cruelle a souhait vaut le coup.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio