IMPOTANT FESTIVAL A PARIS?

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. pol - 31/01/02 11:01
à ce jour, Le Cycliste n'a eu aucune info, si ce n'est que nous avons lu des articles dans différents journaux.
les prix annoncés sont assez élevés... doit-on prendre le risque pour une première édition qui ne nous garantit rien ? plusieurs fois par an nous investissons dans des festivals ou des salons, début juin il y a aussi Sierre et Amiens... doit-on encore surcharger le planning ?
mais l'initiative reste intéressante.
la présence de petites structures sera, à mon sens, conditionnée par celle de grands éditeurs.

24. bob - 31/01/02 09:36
A ce que j'ai entendu sur le festival d'Angoulême, Delcourt ne participerai pas à Paris BD ( mais reconduirait son expérience d'un festival Delcourt à Bercy comme l'an dernier ), de même que Dupuis qui doute de la capacité de monter un salon digne de ce nom en - de 6 mois. Cela fait dèjà pas mal de monde en moins. Par ailleurs nombre de petites structures semblent ne même pas avoir été contactés par les organisateurs ???

23. oui mais - 30/01/02 14:04
n'oubliez pas seulement que si tous les gros éditeurs sont présents à Paris et si il y a un prix d'ami pour les petits éditeurs, nous aurons tout dans un même lieu avec beaucoup plus de place qu'à Angoulême. je pense perso qu'il y a de quoi trouver 100000 personnes à Paris (10 millions d'habitants avec la banlieue) et il n'y a pas que les chasseurs de dédicaces que ça peut intéresser. Surtout s'il y a aussi présents les dessins-animés et les librairies d'occase etc...plus les galeries et les tirages de têtes plus un espace fanzine.
Bon je ne sais pas ce qu'il y aura exactement mais ce sera plus simple aussi pour les éditeurs, vu que l'organisation de la porte de versailles a l'habitude de gérer.
D'autre part toute la presse et tous les médis sont sur place. D'autre part encore, la rentabilité de beaucoup de salons pour les éditeurs n'est pas évidente alors qu'à paris, ils sont beaucoup plus sûr d'avoir de l'impact, et de gagner de l'argent.
pour ceux qui sont déjà allé au salon du livre de paris, les stands bd ne désemplissent pas et la circulation et la gestion des foules est mieux réglée.
mais c'est vrai qu'on ne peut jurer de rien à l'avance et qu'il existe tellement de festival de bd que ça peut aussi s'épuiser ce genre de salon, vu que ça tient surtout aux dédicaces.
Là où je suis surpris c'est par la faible communication que font les éditeurs alors que ce salon aurait lieu du 1 au 5 juin.

22. Herb - 30/01/02 12:06 - (en réponse à : goubi.com@wanadoo.fr)
La centralisation m'attriste.
Le salon peut être aussi bon qu'il veut, ce n'est pas le problême. Personnellement, je préfère faire six heures de voyage et vivre une aventure qui reste humaine, que trois heures rapides et une galère parisienne complètement dénuée d'âme.
Angoulême a des faiblesses, des coups de moins bien, mais aussi des grandes forces et des tirs justes, dans tous les cas, ça vit, je me demandais même si ce festival ne mériterait pas plus de quatre jours!...
Alors, Paris BD, et bien laissons venir, voyons, il y aura également de bonnes choses à prendre. Et si un salon du cinéma se montait à Paris, est-ce que Cannes tremblerait? Je ne crois pas. (A ce sujet, il me semble que la comparaison Futuroscope/Disney n'a rien de sensée, parce qu'à ce moment là, on va comparer La Vilette et Walibi...)

21. jupilerMan - 29/01/02 15:45
je pense aussi que c une mauvaise idée car il y aura deja la concurence n'angouleme qui contre cette idée + tous les petits organisateur des nombreux festivals de débuts juin ,mais bon ils font ce qu'ils font ...

20. ramouncho - 29/01/02 13:16
Je doute aussi assez fortement de la reussite de l'entreprise...
Je ne sais pas si la Bd est suffisament populaire pour attirer pres de 100 000 personnes à Paris (ce qui me prait neccessaire pour que ce salon soit viable)... Les chasseurs de dedicaces etant en gros un petit millier de personnes....
Angouleme reste une exception...SI ce festival marche autant c pcq ds les yeux du gd public c le grand festival de la bd et que pdt un gros We ds tte la ville, il y'aura des des festivités diverses....
TT ceux qui ont essayer de concurrencer Angouleme se sont plantés... Il y'a une grosse dizaine d'année s'etait monté un gros festival à Grenoble.... Je me souviens que le programme de la 1ere année etait halucinant: Franquin, une trentaine de dessinateurs Dupuis (Tome et Janry, Conrad, Hermann, Cosey etc), Otomo etc....Et bien ce salon n'a survecu que 3 ans!!!! Car Grenoble etait deja une trop gde ville....

19. koeuf - 29/01/02 09:29 - (en réponse à : koeuf@wanadoo.fr)
Ya un truc qu'il faut pas oublier c'est qu'à Paris ya pas vraiment de festival, juste des salons, des grands messes type auto, livre ...
Les vrais festivals necessitent à mon avis une ville plus petite qui va vivre le salon pendant toute sa durée jour et nuit ( voir Cannes, avignon orange ... )la ce sera un grand hall dans lequel les chasseurs de dédicaces pourront vraiment se la donner à fond, mais quid d'expos ou de trucs plus culturels ( m^me si il faut bien avouer que le niveau d'angoulême a baissé ).
Le danger réside dans l'attitude des éditeurs qui ont déja commencé à deserter angoulême. Si ce phénomène se poursuit le festival devra soit les écouter, soit faire une mutation pour se passer d'eux. Mais en tous cas recréer uj festival de la BD à Paris, ça ne marchera pas sauf pour les dédicaces.
et puis souvenons-nous de Grenoble il y a quelques années ...

18. Philactère - 29/01/02 02:21
Pour l'instant, les Editions Dupuis attendent de voir avant de se prononcer sur une éventuelle participation à cette manifestation de Paris. Ils sont pour le moins...dubitatif quant à l'organisation d'un événement de ce genre en une période de temps aussi courte, moins de six mois !
Phil

17. jupilerMan - 28/01/02 17:40
c'est les risques d'etre un fan de bd !moi je dis qu'un festival a paris est une bonne idée mais c'est aussi tres mauvais pour angoulème .mais bon c'est bien pour les parisiens !et pour les bons petits belges aussi!aaaa+

16. yaneck - 28/01/02 16:57
Un festival à Paris, ça va être infaisable. Ca va être un rassemblement de parisiens et de Belges, avec les plus gros chasseurs de dédicaces. Pour un auteur connu, je sens qu'il va falloir venir faire la queue à 5h du mat'.

15. Blouhelvète - 28/01/02 16:53
Qui sont les initiateurs du projet ? En tout cas, je ne les félicite pas : choisir les mêmes dates que le festival de Sierre (19 édition). Vous n'auriez pas pu vous arranger entre organisateurs de "grands festivals" ?

14. Benoît - 28/01/02 15:56
Pour moi Angoulême a du plomb dans l'aile ... Si Paris met sur pied un grand festival, Angoulême c'est fini ... Un exemple qui en dit long, même si ca n'a rien à voir : Futuroscope Poitiers/Disneyland Paris : A votre avis, qui a gagné ?

13. Paris - 28/01/02 15:05 - (en réponse à : BD)
1er juin - 5 juin 2002

12. jupilerMan - 28/01/02 12:34
tu as raison mais quelles sont les dates precises?

11. gourou - 28/01/02 09:02
Il s'agit d'un salon, et non d'un festival.

10. bullefou - 28/01/02 08:56
le festival de Paris risque de faire de l'ombre à Angoulême.
Plus de gens peuvent s'y rendre et c'est plus facile pour les belges (1h30 en thalys Paris-Bruxelles).
par contre angoulême reste plus important quant aux prix.
mais ça peut changer.

9. jupilerMan - 27/01/02 22:37
Toujours les memes feintes ?Change de disques alors ,espece de clochards pouilleux !

8. Kro' - 27/01/02 18:43
un festival itinérant : arrête de boire!! LOL

7. jupilerMan - 27/01/02 14:04
Etant belge j'ai pu assister il y a quelques semaines a un grand festival Dupuis (+ de 30 auteurs !)a Bruxelles et je peux vous affirmer ,amis parisiens ,que d'ici cet été ce festival s'arretera a paris (il a deja fait le tour de la belgique).
a+!

6. Toby Toby - 27/01/02 13:29
1- peut on en savoir plus sur les organisateurs de ce festival ?
2- le festival d'Angoulême va-til disparaître à plus ou moins long terme ??

5. Paris - 27/01/02 10:54 - (en réponse à : BD)
1er juin - 5 juin 2002 Paris expo - Porte de Versailles - Hall 3 PARIS BD organisé par C.O.S.P. et Bertrand Morisset (ex-FIAC et Salon du Livre). Dans leur dossier on lit : - un salon culturel grand public de référence et d'audience internationale - vitrine de la création franco-belge - espaces thématiques, rencontres, ateliers, dédicaces - un prix créé à l'initiative des éditeurs, assuré financuèrement par un reversement du Salon à l'association des éditeurs - vente d'albums et produits dérivés, lieu de négociation des accords de distribution ou de collaboration commerciale - forte médiatisation 10.000 mètres carrés, 200 exposants, entre 70.000 et 80.000 visiteurs attendus, prix d'entrée 6 euros, un mètre carré de stand loué 190 euros, formule "jeune édition" 9 mètres carrés à moins de 1500 euros.

4. toby toby - 26/01/02 22:55
J.C. Menu en parle aussi sur Chronicart... qui a des news ?? apparemment il s'agirait de re-centralisé le festival dit "d'Angoulême" à Paris ?!?!?

3. maric - 24/01/02 16:21 - (en réponse à : maric@pin-up.ws)
d'après quelqu'un qui a lu le Monde de la semaine dernière, était annoncé effectivement un important festival sur Paris. Il devrait avoir lieu en Juin à la Porte de Versailles :-))

Attendons la suite tranquillement. Mais je me demande si il n'y a pas un rapport avec les dates de Antibes Juan Les Pins qui sont anticipées de 15 jours par rapport à l'an dernier !
Alors, peut être que le festival de Partis pourrait avoir lieu Fin Juin !!! :-)
Maric

2. Blouhelvète - 24/01/02 15:24
pour le titre : pas de mauvais jeu de mot, juste une coquille, hem. "R"

1. Blouhelvète - 24/01/02 15:23
Qui aurait des infos à ce sujet ? Il paraît qu'un important salon BD devrait avoir lieu en mai-juin 2002 à Paris. Je n'en trouve trace dans aucun calendrier (Delcourt, BDP, Lettre de Dargaud,...).




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio