KABBALE

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. pm - 07/11/10 22:41
Il semblerait, du coup je revends les trois albums sur ebay.

9. skymarshal - 07/11/10 22:09
Cette série est-elle définitivement abandonnée?

8. Zabalou - 26/01/03 03:48 - (en réponse à : Admin@zabalou.com)
Redite : 'il changeait la vie' j'adore cet album !

Voilà suite aux événements récents, où en pleine rue un jeune se faisait tabasser par la police alors qu'il était menoté dans le dos et que la personne qui est intervenue de façon sereine et pacifique pour arréter cet abus, c'est vue elle même infligée des sévices corporels et a passée 48 H au poste; je trouve que cet album, en particulier porte à reflexion. Aprés "Le maitre de jeu" Grégory Charlet nous livre cet album, dont il est aussi le scénariste, et qui améne des questions pertinentes. Le monde de sa fiction est étrangement proche du notre, et son personnage principale, Gaël agit comme tout un chacun le ferait.
Le graphisme est particulièrement aboutit et les différentes ambiances réussis. La BD elle même est d'une sobriété unique, pas de titre sur la couverture, pas d'explication de texte superflux.
Bref même si on est ici dans une fiction, ou une part du récit va nous emmener dans un univers ésothérique; l'autre part du récit est troublante de similitude avec notre quotidien.
Cet album en particulier a été un choc pour moi car il relatte une ambiance et une dérive bien réelle, mais aussi parceque je le trouve trés beau graphiquement et que les différentes séquences s'imbriquent de façon fluide et évidente, bref un énorme coup de coeur qui mérrite à lui seul un petit coup de pojecteur.

7. zio - 25/01/03 23:52
"Du ni bon ni defendable je trouve... "

No comment alors...


Mais j'aime bien les couleurs quand même :)

6. Stupendous - 25/01/03 19:53
Deja maladresse de la non maitrise de la perspective, le personnage semble tenir sur une ligne, aucuns des elements du permeir plan ne semblent fonctionner suivant la meme logique... utilisation d'une vue archi deja vue à la Akira avec la meme utilisation des memes batiments "pompés" dans la meme BD avec le meme parc, bref, du pas tres original, une sorte de findus dessiné... Des couleurs malheureuses de toujours etre utilisées... On dirait que je m'acharne, mais pourquoi demander des explications quand on aime pas? C'ets du domaine subjectif tout ça. Donc, je trouve ça tres faible et ce à tout les niveaux, il y a un moment ou il faut faire son rot et digerer ses influences, devenir soit meme, quitter cetet petite margelle confortable qu'on se fabrique ou alors la transcender... Du ni bon ni defendable je trouve...

5. zio - 25/01/03 15:45 - (en réponse à : Stupendous)
Qu'est-ce qui te fais dire que le dessin de couverure est d'une faiblesse consternante ?



(Je la trouve terrible cette couverture (une des raisons qui m'ont fait acheter le livre). Bien plus belle que celle de nombreuses autres bd...)

4. Stupendous - 25/01/03 14:52
Dessin tout de meme plus qu'approximatif, ( la faiblesse du dessin de couv' est consternante...)il serait peut etre temps que l'auteur digère ses influences mangas, Akira ça commence à dater, emprunts emprunts emprunts, à force on termine sa carriere de dessinateur endetté...

3. rom1 - 24/01/03 16:11 - (en réponse à : références manga)
Oui en effet, on sent une assez forte influence manga, que je trouvais moins perceptible dans le Maître de jeu. Cela dit, de mémoire, il y avait déjà quelques références, il me semble.
Dans Kabbale, j'ai repéré en vrac quelques clins d'oeil aussi: une affiche d'Akira sur un mur (mon frangin a la même dans sa chambre), Ryoga en cochon (Ranma 1/2) sur le t-shirt de Gael à l'hosto et une mamie avec un pull "piyo-Piyo" dans la rue (Maison Ikkoku).

2. daiboken - 24/01/03 14:32
J'ai juste feuilleté cet album mais j'ai quand même rapidement repéré des emprunts graphiques très appuyés à certains manga. Le character design (comme on dit) de certains personnages est à cet égard assez troublant.

1. rom1 - 24/01/03 14:22 - (en réponse à : Quelle émotion…)
… je lance un sujet!
Qui a lu le premier album de cette nouvelle série de Charlet? Perso, j'ai trouvé ça très prometteur. C'est une mise en place, bien sûr, mais on sent une subtile montée en puissance de quelque chose et on est déjà scotchés à attendre la suite!
De bien belles qualités narratrices…
En plus, côté dessin, c'est encore plus léché que le Ma'itre de jeu (déjà très beau). Mes respects, M'sieur Charlet!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio