Tintin et les héritiers de Hughes Dayez

Les 72 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



72. rolodulieu - 03/03/04 14:08
Je viens de lire le bouquin d'Hugues Dayez paru en 1999 . Il y dit que Nick Rodwell avait l'intention de ne plus distribuer les produits Tintin que dans des espaces tintin (il parlait de 200 en Europe). Ce projet a-t-il vraiment eu lieu?

71. Jules Cambien - 08/12/00 13:56
A lire pour continuer le débat, l'article d'Hugues Dayez dans le dernier BoDoï...

70. Bill Veuzay - 07/12/00 22:09
Ah bon? Tintin n'est pas le fils (et héritier) d'Hergé?

69. Thierry - 07/12/00 21:40 - (en réponse à : a SF)
Tu n'as vraiment que ca a foutre ;o)))
Sinon, a defaut de lire "tintin et les heritiers", laisse bien au chaud dans mon appart' bruxellois, je me suis attaque a la bio d'Herge par Assouline (j'en suis a la maissance d'Herge, autant dire pas tres loin ;o))
A+

68. Signé Fufu - 07/12/00 19:49
C'est t'y possible ? Plus que 1850 jours d'ici la fin du pari sur un nouvel album Tintin.
Ca ne vous rappelle rien 1850 ?... Non, non, ce n'est pas la date de naissance de Morti, vilains moqueurs ;o{)

67. Signé Fufu - 15/07/00 11:51
Suite du nouveau décompte débile : Vous rendez-vous compte qu'il ne reste que 1995 jours avant la fin du pari sur le nouvel album Tintin ? Y'en a qui devraient commencer à chercher leur décapsuleur...

66. Sp|ne - 22/02/00 16:54
Je vois que Hugues se met à utiliser internet, bien ça...
Perso, j'ai apprécié le bouquin qui se lit comme un San Antonio.. et in fine, je ne parviens pas à détester Rodwell même si j'avais des a priori avant la lecture. Bon, il veut faire du fric... mais les héritiers de Disney aussi. Finalement je le trouve moins rapace que prévu. Par contre il semble bien maladroit en affaires et par trop hésitant, ce qui est normal puisqu'il est coincé entre les puristes d'Hérgé et les nécessités du marketing.

65. Kazane - 22/02/00 12:52 - (en réponse à : questionneur)
Je viens de lire les interventions précédentes - notamment celles de Kundera, Colombine et H. Dayez - et je me pose la question - certes annexe ! - de savoir POURQUOI B. Peeters et P. Sterkx auraient poussé Fanny Hergé à abandonner la piste B. de Moor pour "L'Alf-Art" et à privilégier celle du brouillon illisible qu'on a eu ! Quelle était leur motivation ?

64. Hugues DAYEZ - 22/02/00 09:27 - (en réponse à : hda@rtbf.be)
Cher Kundera, C'est simple: la plupart des interventions de Rodwell dans mon bouquin proviennent soit de brèves interviews réalisées par mes soins,soit d'extraits de conférences de presse ou de réunions des Amis de Hergé auxquelles j'assistais personnellement. Quant l'interview provient d'un confrère, je le signale par une note en fin de chapitre. Pour conclure le sujet, sache que je ne regrette pas exagérément de ne pas avoir obtenu d'interview "définitive" de Rodwell: il ne répond JAMAIS directement aux questions directes! Salutations tintinophiles

63. Kundera - 21/02/00 18:57
OK Hugues, je te crois tout a fait, je voulais juste signaler que il n'y a pas que Rodwell qui fait des conneries.
Il semblerait que hergé - à part en matière artistique - s'est entouré d'une belle bande d'incapables en management.
Je n'ai pas vraiment trouvé de passages où tu dit que tu as rencontré Nick Rodwell contrairement aux autres intéressés mais j'ai peut-être mal lu.
Je vais relire illico le livre qui de toute façon était relativement passionnant.

62. Signed Fufu - 21/02/00 13:33 - (en réponse à : to Kundera)
Le livre explique que, dans un premier temps, Fanny Rodwell a promis ou fait comprendre à Bob De Moor qu'il pourrait réaliser et terminer l'"Alph-Art", mais que dans un deuxième temps Alain Baran l'a convaincue de reprendre sa parole. L'attitude de Baran viendrait de deux points : selon lui, il ne devait plus y avoir d'images Tintin de dessinées après la mort d'Hergé (cela signifie implicitement que Hergé était le dessinateur de toutes les représentations de son univers, même si cela ne correspond peut-être pas à la réalité) et aussi car il "ne voulait pas devenir le secrétaire de l'atelier De Moor" (Joan De Moor étant en train de reprendre Quick et Flupke). Bref, une raison d'esthétique et une autre d'amour propre.
Pour ta remarque concernant Baran et ses ennuis financiers, aux dernières nouvelles la technique Rodwell en matière de pertes fiancières n'est pas mal non plus...

61. Kundera - 21/02/00 11:28
Je m'excuse d'intervenir lourdement mais le fait que Fanny a promis a Bob de Moor de pouvoir terminer L'Alph-Art , c'est écrit en noir sur blanc dans le livre de Hugues Dayez.
Alors c'est la vérité ou non ?

60. Morti - 21/02/00 10:55 - (en réponse à : marc.guislain@brutele.be)
Merci à Hugues Dayez de venir nous dire un petit bonjour...et de repréciser certaines choses. C'est vrai que ce livre a créé pas mal de polémiques mais nous avons entendu tellement de rumeurs concernant l'héritage d'Hergé que j'ai fortement apprécié son travail de journaliste objectif (pléonasme ?) qui m'a permis d'avoir une vue d'ensemble. Après, à chacun de se faire une idée des différents protagonistes mais en aucun cas je pense qu'on puisse taxer Hugues Dayez de partialité, il avait déjà décrit très justement l'époque où s'affrontaient les hebdos Tintin et Spirou et j'espère qu'il a encore quelques projets de ce style, j'avoue avoir dévoré ses deux bouquins...
A bientôt peut-être...
Marc :o)

59. Hugues DAYEZ - 21/02/00 09:44 - (en réponse à : hda@rtbf.be)
SUITE DU MESSAGE PRECEDENT: Si j'assume la dimension polémique de mon livre, je tiens à défendre mon honnêteté intellectuelle. Enfin, JE N'AI PAS CHERCHE A FAIRE DU FRIC AVEC CE BOUQUIN: j'ai voulu susciter le débat, that's all folks.

58. Hugues DAYEZ - 21/02/00 09:41 - (en réponse à : hda@rtbf.be)
Bonjour. J'ai découvert l'existence de ce forum après le festival d'Angoulême, et avec beacoup d'intérêt. Je tiens à réagir aux propos de Kundera, qui me critique sur des bases fausses. - J'ai rencontré Nick Rodwell à plusieurs reprises pendant deux ans (des extraits de ces rencontres figurent en bonne place dans mon livre), et je n'ai évidemment pas voulu me contenter d'une demi-heure d'interview. Mais j'ai abandonné ma requête lorsque, après deux mois de pourparlers, Nick et Fanny réclamaient de lire mon manuscrit pour "corriger d'éventuelles inexactitudes".Ce qui est de la censure mal déguisée... J'ai envoyé un droit de réponse à Libé, estimant les propos de Nick diffamatoires: sur base d'une argumentation erronée, il me taxe de "malhonnête"! Si j'assume complètement que mon livre contient une dimension polémique, je

57. Colombine - 21/02/00 08:24 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
Petit rectificatif :
Fanny n'a jamais promis à Bob de Moor de finir l'Alph-Art.
Il semble que c'est Hergé lui-même qui l'aurait proposé à son collaborateur. Fanny a pour l'instant tenu la conduite "pas de nouveau Tintin ou de Tintin achevé"
Lors de la conférence que Dayez a tenu à Angoulême, il a lu une lettre qui remettait en cause la 1/2h d'entrevue réclamée.
Quant à savoir qui est malhonnête ici, c'est une autre histoire mais je trouve étrange que Rodwell n'ait pas "moufté" (réagi) à la sortie du bouquin en Belgique mais bien à la sortie du livre en France au moment d'Angoulême, le seul moment oû les médias parlent de BD...

56. Kundera - 20/02/00 19:47 - (en réponse à : akundera@hotmail.com)



Il faut remettre l'eglise au milieu du village.

Nick Rodwell commet de lourdes erreurs :

  • ne pas expliquer clairement ce qu'il fait (peut-être parce qu'il ne songe qu'à faire de l'argent et c'est difficile à expliquer mais peut-être est ce seulement de la maladresse dans sa communication ?).
  • s'entourer de gens peut-être compétents mais ne pas accepter de déléguer.
  • être trop peu présent sur le terrain


    Mais .....

    Pour mettre un peu d'ordre dans cette contestation des insurgés d'Angoulême, il faut quand même rappeler :

  • Fanny Vlaminck était d'accord pour que Bob de Moor termine Tintin et l'Alph-Art, elle en avait donné sa parole à ce dernier.
    C'est sur inetrvention expresse de Benoit Peeters (et Pierre Sterckx si je ne m'abuse) qu'elle a changé d'avis et qu'on a eu droit à cette fadeur qu'est l'Alph-Art actuel, mal édité, mal conçu même avec le matériel existant.
    Déjà le choix des couleurs pour la couverture fait preuve d'un sens du marketing inné.
    Je ne vois pas trop en quoi cela aurait été trahir plus Hergé de faire dessiner ses 42 pages exstantes par son plus fidèle collaborateur que de rendre publiques des esquisses qui donnent l'impression que Hergé ne sait pas manipuler un crayon et qui par ailleurs n'ont jamais été faites pour être publiées.
    Sans l'intervention de ces deux "experts de Tintin", on aurait eu une dernière fois l'occasion de lire du Tintin valable.
    A noter que Hergé de son vivant avait lancé plusieurs signes de son désir de continuation par Bob de Moor. Il ne s'agissait pas là de faire un nouvel album et donc de trahir Hergé mais demander à ses studios de mettre au propre (comme ils l'ont fait pour d'autres albums revus et corrigé par les studios Hergé) une histoire déjà exitante jusqu'à la page 43 (il faut savoir que Peeters et Sterckx ont cru utilse de supprimer une ou deux cases à la fin - celles où on découvrait Rastapoupoulos - pour rajouter du pigment dans le suspense : vous avez dit respect de l'oeuvre d'Hergé ) ?
  • Il y a une réponse de Nick Rodwell à Hugues Dayez dans Libération du 27 janvier 2000 où Monsieur Rodwell dit en substance :

    "Ce livre n'est pas très équilibré, c'est le moins que l'on puisse dire. Tout ce que j'ai fait a été mal fait. On a l'impression qu'Hugues Dayez avait une idée préconçue plutôt désagréable sur mon compte et qu'il a cherché à l'étayer. Il affirme même que Fanny et moi-même avons refusé de le recevoir. Ce qui est le cas: après deux ans d'enquêtes, il nous a demandé un entretien d'une demi-heure pour confirmer trois sujets... Je lui ai dit que je ne trouvais pas sérieux d'expliquer mon rôle dans la protection de l'œuvre d'Hergé dans un laps de temps aussi bref. Ce monsieur est malhonnête et il n'a pas fait un travail de journaliste."

    Ce n'est pas tout à fait faux. On se demande comment Hugues Dayez a pu passer tant de temps à interviewer des personnages secondaires sans accorder une minute à Fanny Vlaminck et Nick Rodwell sauf quand le livre était fini pour leur demander s'ils n'avaient rien à redire !
    Il est clair qu'il cherchait la polémique car la polémqiue fait vendre. Il a d'ailleurs tout à fait atteint sonbut car ce livre se lit de manière aussi passionante qu'un roman mais il faut quand même faire attention et ne pas tout avaler tel quel (on connait l'objectivité des journalistes).
  • Steeman a beau jeu de commencer à hurler maintenant. Quand il a cédé - contre un bon paquet de millions - sa collection (et nombreux inédits reçus de gens qui lui faisaient confiance) à Fanny Rémi, l'attitude de Nick Rodwell n'était pas neuve.
    C'est un peu facile maintenant de prendre son air désabusé et de dire : si j'avais su...
    Non seulement il était tout à fait au courant (la vente s'est passée après la fameuse réunion des amis d'Hergé qui a mis Nick Rodwekll en si mauvaise posture) mais s'il n'a pas cédé sa collection au centre belge de la bande dessinée, c'est surtout car là , il s'agissait d'un don tandis que dans le cas de Fanny, il s'agissait d'un rachat.
  • Alain Baran a réussi mieux que Rodwell : il a réussi à transformer tout l'hritage d'Hergé en perte monumentale (fallait quand même le faire) et a failli se mettre an faillite lui-même si Fanny avait eu l'intelligence de regarder les contrats qu'il lui avait fait signer. Et oui, on peut être bon danseur, ça ne sert pas à grand chose pour gérer des sociétés commerciales.
  • Hugues Dayez a beau dire qu'on sait quand une proposition va être acceptée par la Fondation Moulinsart : "quand cela ne va rien coûter à la Fondation et quand il y a un espoir de gains."
    Honnêtemnt, Hugues Dayez et Stéphane Steeman, si vous aviez full pouvoir sur les droits de Tintin, vous lacheriez tout sans essayer de faire de l'argent ? Ce n'est pas l'impression que vous donnez dans vos actes en tout cas, alors ne reprochez peut-être pas aux autres ce que vous faites vous-même (et qu'Alain Baran a fait pendant de nombreuses années après avoir fait le vide autour de lui.)

    Nombre d'experts défendant l'oeuvre d'Hergé ne sont donc pas si blancs que ça et du coup Nick Rodwell n'est peut-etre pas si noir que cela non plus : on ne connait jamais le dessous des cartes.


  • 55. Signé Fufu - 11/02/00 13:49
    NOUVEAU DECOMPTE DEBILE : plus que 2150 jours avant la fin du pari sur le nouveau album Tintin !
    ... fait soif !

    54. Colombine - 11/02/00 11:43 - (en réponse à : joellec@geneva-link.ch)
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'envoyer un scan ou une photocopie de cet article. Merci :-))))

    53. Signé Fufu - 11/02/00 08:35 - (en réponse à : aux parieurs)
    Au fait, pour notre pari, il s'agit de l'annonce ou de la sortie d'un nouveau album Tintin ?
    Etant donné que nous avons prolongé le délais, je propose que nous nous basions sur une sortie réelle d'album, d'autant plus que nous savons à quoi nous en tenir au sujet des effets d'annonce de Rodwell.

    52. Extra-Large - 09/02/00 13:09
    Il y a un article de Stéphane Steeman paru ce mercredi dans le journal "La Dernière Heure" (Belgique) concernant son point de vue sur la création d'un musée Tintin et ses conflits avec les Rodwell. Instructif;

    PS: l'article est malheureusement trop long pour que je le retranscrive.

    51. Signé Fufu - 09/02/00 12:51
    Je continue donc...
    Au cours de cette rencontre, Dayez a aussi parler du projet de Musée Tintin évoqué dans son livre et, depuis hier, sur les "Petits Potins" de BDparadisio. Il semblerait que ce musée ne voit jamais le jour malgrè un fort soutien de l'administration Bruxelloise. D'ailleurs je suis très étonné du ton de propos que l'on donne à Rodwell dans les "Petits Potins" ; chaque fois qu'il est évoqué, le "patron" de Moulinsart SA est toujours présenté comme quelqu'un de très maitre de lui, d'une politesse excessive. Dans l'interview évoqué, les propos sont nettement plus agressifs : on lui fait dire "J'en ai vraiment marre". Dans le Libération spécial Angoulème, l'entretien était lui aussi dans le même genre. Ce distingué britanique perdrait-il son calme ?
    Petite remaque amusante : à la rencontre de lundi soir, TOUS les intervenants qui évoquaient leurs discussions avec Rodwell prenaient toujours un malin plaisir à prendre un fort accent anglais pour reproduire ses propos. Les gens sont moqueurs...
    Autre chose... Une question a été posée pour demander l'explication des refus de certains projets intéressants alors que d'autres, moins bons, recevaient l'aval de la Fondation. Certains intervenants ont répondu que les projets acceptés avaient tous un point commun : pour être accépté, il faut que la Fondation n'ait aucun apport financier mais, dans le cas d'une réussite, reçoive une part des bénéfices. Le dernier en date serait la comédie musicale (toujours annoncée dans "les Petits Potins") qui, selon Dayez, serait une véritable nullité si l'on en juge par la conférence de presse qui l'a présentée.
    Autre info (évoquée au sujet d'un nouvel album) : Rodwell aurait proposé à Fanny R. (Rodwell, ex-Rémi) de supprimer la Fondation Hergé. Celle-ci aurait refusé en évoquant le fait que "les gens ne comprendraient pas". Ce n'est donc pas l'action qui la choquerait, mais ses conséquences médiatiques.
    Pour le reste, je vous conseille très fortement de lire le livre "Tintin et les héritiers". :o{)

    50. Signé Fufu - 09/02/00 09:28
    Hé bien oui, mon cher Léon, j'y suis allé... et c'était fort sympa. Ayant déjà assisté à un débat du même genre (celui d'Angoulème avec Dayez et Baran), je craignais une redite... ce qui ne fut pas le cas. Cette fois-ci, il y avait, en plus de l'auteur, Peeters, un des responsables des "Amis d'Hergé", des journalistes de Bo Doï, un responsable de Casterman et quelques autres que j'ai plus de mal à définir.
    A noter que l'éternel débat "va t'il y avoir un nouveau Tintin" a évidemmment été abordé et, surprise, la réponse a été moins affirmative qu'à Angoulème. En gros, non tant que Fanny aura peur des réactions des "fidèles", jusqu'à ce que Rodwell lui présente une situation financière catastrophique.
    Ce qui ressort du tout, c'est la catastrophe annoncée du plan marketing et commercial Rodwell. Toutes les opérations culturelles sont annulées car les revenus venant des droits d'auteurs sont investis dans le développement commercial (sans compter toute l'énergie que cela demande). Donc ni temps, ni argent pour promouvoir l'image de Tintin et l'oeuvre d'Hergé.
    Je manque un peu de temps, mais je tente de repasser...

    49. Léon - 07/02/00 23:42
    J'espère que ce cher Fufu aura pu assister au débat, et qu'il nous en fera un commentaire sympa.

    48. Signé Fufu - 07/02/00 13:06
    Vindieu, j'y serais !!
    Mais, heu... on y entre comme on veut ? Et pis c'est quoi le métro le plus proche ?

    47. Léon - 06/02/00 23:45
    Avisss à la populationnne...
    Je retranscris ici une annonce lancée par Pasamonik sur le sujet "J'ai besoin de votre aide".
    AVIS à TOUS LES TINTINOPHILES : TINTIN ET LES HERITIERS par Hugues Dayez (Editions du Félin).
    Débat à Paris avec Hugues Dayez (auteur de Tintin et les Héritiers) en présence entre autres de Benoît PEETERS et Rémo FORLANI (Chroniqueur sur RTL et scénariste des films live de Tintin dans les années soixante). Débat organisé par Bodoï et animé par Jean-Pierre Fuéri.
    Lieu : Espace Kiron, 10 rue Jacquerie à 75011 Paris.
    Date : le 7 février 2000 à 20 h 00.
    (Le 7 février, c'est donc ce lundi.)
    Donc, si vous n'avez rien d'urgent, et si vous habitez la région parisienne... ça peut toujours être utile.
    Salut!
    Léon °)

    46. Sophie - 31/01/00 18:20 - (en réponse à : a Colombine- Hors sujet)
    Si je me souviens bien, mon premier message ne disait pas que j'avais pas le temps (j'avais le temps :o)), mais plutôt un truc du style "Sinon, euh... j'ai rien d'autre à dire...." vu que je ne connaissais surement mal la BD dont vous causiez et qu'à l'époque j'osais pas l'ouvrir pour ne rien dire ... Depuis les choses ont changé :o)) Malheureusement (ou heureusement, tout dépend du point de vue :o)) j'ai moins de temps.... A+ Sophie :o))

    45. Colombine - 30/01/00 23:43
    Revenant d'Angoulême, j'ai eu l'occasion d'assister à une conférence où H.Dayez et Alain Baran étaient présents. Je leur ai posé en votre nom 2 questions.
    Tout d'abord, si Fanny décède sans testament (nul ne sait s'il existe ou pas) Nick héritera de tout.
    Ensuite la probabilité qu'il y ait un nouveau Tintin leur semblait faible car en 17 ans Fanny n'avait jamais laché à ce sujet. Par contre tous 2 semblaient peu désireux que Tintin continue ses aventures.
    Si vous avez d'autres questions ;-)))

    44. René - 27/01/00 22:02 - (en réponse à : à Froggy)
    Ha oui mais tout de même, le prochain Tintin dessiné par Johan de Moor, ce serait un peu compter sans cette Vache ! (Ca pourrait être assez génial d'ailleur)

    43. berre - 27/01/00 19:21
    Ca peut sembler une drôle d'idée mais mets toi à la place d'un artiste nécessiteux qui se voit obligé de vendre ses oeuvres pour une bouchée de pain, pour constater dix ou vingt ans plus tard que d'autres gagnent une fortune avec son oeuvre... Bien sûr le droit de suite est assez difficile à mettre en pratique, dans le marché d'art il n'y a pas toujours de facture et toutes les ventes ne sont pas publiques a+.

    42. Antoine - 27/01/00 18:11
    Bien drôle d'idée que ce "droit de suite"! Alors par exemple j'achète 10 000F une planche originale de Tartempion en 1998.Cette planche m'appartient..me semble-t-il. Je la revends en 2000,et comme je suis un spéculateur avisé je la revends 20 000F. Tartempion a le droit de me réclamer quelque chose sur la différence de 10 000F ??? Faudrait en parler aux héritiers de Van Gogh et de Renoir. Et puis aussi au paysan qui vend sa vache et qui la retrouve valant 5 fois plus cher dans le supermarché du coin...que de superbes "droits de suite" en perspective!

    41. Gilles - 27/01/00 16:00
    Je crois que le "droit de suite" existe en Belgique (Jidehem m'en a parlé), mais en tout cas, il n'est pas respecté dans les faits ni là bas ni en France.... Je me souviens en avoir parlé parfois avec certains auteurs qui ne savaient meme pas que cela existait....

    40. berre - 27/01/00 07:26
    Tiens, est-ce que le "droit de suite" existe en Belgique? C'est à dire, lors d'une vente aux enchères, est-ce que l'artiste reçoit un pourcentage de la valeur supplémentaire que son oeuvre a acquis? Je crois que non, pourtant ça n'est pas si bête... Quand on voit par exemple que des planches que Franquin distribuait gratuitement se vendent aujourd'hui très chèr, je ne trouve pas injuste que les ayant-droits en profitent. a+

    39. froggy - 27/01/00 00:46
    C'est bien complique tout cela. C'est vrai, la situation pourrait etre beaucoup plus simple. Seulement, voila, les choses se compliquent encore avec les ayants-droit de Bod de Moor, le fidele collaborateur d'Herge. Selon la bio d'Assouline, Herge lui avait promis qu'il aurait pu creer un nouvel album ou finir l'Alph'Art. Or, comme chacun sait, c'est pas du tout ce qui s'est passe puisque de Moor s'est eteint amer et aigri par l'attitude d'Herge et de ses heritiers. Ainsi, les heritiers de De Moor pourraient attaquer ceux d'Herge pour promesse non tenue ou au moins les forcer a faire dessiner cet album (qui s'annonce d'ores et deja mythique) par les descendants de de Moor, et ce quelque soit sa qualite de dessinateur. Ah! Ah! Ah! Je vois deja le spectacle. Le nouveau Tintin dessine par un gamin de 5 ans!

    Plus serieusement, avez-vous lu le dernier coup de Moulinsart SA? En effet, a la suite de la vente aux encheres de samedi dernier a Bruxelles, ils demandent le paiement des droits de reproduction dans le catalogue de la vente des oeuvres proposees aux encheres. Rigolo, non? Je ne sais si il faut en rire ou en pleurer quand on voit a quoi ils en sont reduits pour se faire 3 francs, 6 sous afin de rendre la boite profitable. C'est quand meme incroyable qu'ils soient assis sur une mine d'or et qu'ils aient recours a de tels expedients. Pauvres, pauvres Fanny et Nick!

    38. Philactère - 27/01/00 00:10 - (en réponse à : charlier@mail.club-internet.fr)
    Reponse à ADDTC : Si Hergé a cédé les droits de ses premiers albums à sa première femme c'est possible sinon, le droit belge étant très similaire au droit français, c'est Fanny qui a hérité de la totalité des droits de tous les albums à la mort de son mari, à défaut d'avoir eu des enfants avec ce dernier. Dans ce cas ce sont les enfants qui auraient hérités des droits...Nick revient de loin ! ;0) Les droits restent la propriété des héritiers pendant 70 ans après la mort de l'auteur...de quoi faire couler encore beaucoup d'encre sur le sujet ! ;0) Phil

    37. ADDTC - 26/01/00 22:32 - (en réponse à : ADDTC@Hotmail.com)
    Dites moi, j'avais entendu dire qu'il y avait actuellement quelques manoeuvres judiciaires concernant les droits de Tintin. En fait Fanny Remi ne possèderait que les droits des albums parus APRES son mariage, les droits des albums parus durant la période de son premier mariage appartiendraient à sa première femme. Qu'en pensez vous ?

    36. Gasoil - 26/01/00 21:42
    JC, je proteste avec énergie.
    Je peux evidemment reconnaitre les Spirou faits par Franquin de ceux de Fournier et successeurs puisqu'ils n'arrivent pas au début d'un simili de cheville de ceux de Franquin.
    Il y avait d'ailleurs à l'époque un hit-parade dans Spirou (le journal) et quand Fournier a pris les rennes, la série a perdu 10 places chaque année avec la plus grande régularité et je ne coris pas que ce soit en faisant avoir à SPirou une petite copine qu'on va remonter les scores.
    Mais bon, ce n'est pas le sujet ici encore que ...

    35. Notaire - 25/01/00 23:55 - (en réponse à : droitsd'auteur@sousous.be)
    Je me permets d'intervenir pour recentrer quelque peu le débat. Tintin c'est bien beau, mais les héritiers d'Hugues Dayez dans l'histoire, qui c'est ti qui s'en préoccupe? Voila la vraie question du forum.

    34. Gode - 25/01/00 21:22 - (en réponse à : à Fufu)
    Je voulais dire par là que je ne devais pas être au courant, que ceux qui me l'on dit ne devaient pas l'être non plus, et que cela devait rester entre les "héritiers" et les "successeurs".
    Bref, c'est comme pour tout ce qui doit rester discret...c'est raté.

    33. Signé Fufu - 25/01/00 21:08 - (en réponse à : à Gode)
    Promis, ça reste entre nous ;o{)

    32. Gode - 25/01/00 19:04
    Lorsque je suis intervenu pour signaler les essais avec des dessinateurs pour un nouveau Tintin, j'aurais dû préciser que c'était avec l'accord de Fanny. Accord pour les essais, ne veut, bien sûr, pas dire accord pour un album. Mais c'est un premier pas.
    C'était aussi sensé être secret.

    31. Helium - 25/01/00 18:12
    Merci pour les précisions. Maintenant il me reste à lire le bouquin!Parce que j'ai un petit doute..après tout ça fait 17 ans que les "héritiers" s'opposent à tout nouvel album,ce qui serait le plus sûr moyen de s'en mettre plein les poches. Vous me parleriez des héritiers de Peyo (par exemple!) je ne discuterais pas! mais bon......mais enfin j'interviens plus avant d'avoir lu le bouquin,c'est juré!

    30. Patrice - 25/01/00 11:20
    Chez les momes, tout est affaire de mode (Soldat, bille scoubidou, diabolo, yoyo, totoche, j'en passe et des meilleures). Je pense qu'une mode Tintin peut revenir si une nouvelle BD parait. Cela dépendra du contenu de la BD et du public visé. Par exemple, je vois mal un gamin de 7 ans s'intéresser au dernier B&M.

    29. Hervé - 25/01/00 11:08
    Les mômes aiment pas Tintin, ouais, ils préfèrent Dragon Ball Z ; c'est dire à quel point ces petits morveux méritent des claques !

    28. Gilles - 24/01/00 22:15 - (en réponse à : Gillouf@caramail.com)
    Dans sa conclusion H Dayez pense que Fanny Remy va vendre les droits sur Tintin et les nouveaux possesseurs du personnage, feront de nouveaux albums. Bref ce n'est pas elle qui commettra ce "crime".... Un nouveau Tintin? Je n'y crois pâs vraiment...Tintin n'est pas un personnage comme les autres... En Belgique le personnage est reelement une icone.. Un monument historique...Est-ce que l'on peut toucher à un monument....? Blake et Mortimer sont qd meme des personnages moins importants et surtout, avant les nouveaux albums ils etaient presque oubliés... C'est qd meme loin d'etre le cas pour Tintin..... Les momes ne sont plus fans de Tintin.... C'est normal.. Pour eux c'est devenu pratiquement une litterature classique, qui ne leur parlent pas bcp. Et que les parents essayent de de leur refourguer, au meme titre que Alexandre Dumas ou Jules Verne... Meme s'il y'avait un nouveau Tintin, il serait lu par des "vieux" comme nous qui avont grandit avec ce personnage... Je ne pense pas que cela apportera de nouveaux lecteurs...En tt cas pas les momes...

    27. Colombine - 24/01/00 21:04 - (en réponse à : Hors sujet - Nostalgie)
    à Termite: Je me souviens encore le contenu: "Mais non t'es pas la seule mais j'ai pas le temps d'en dire plus..." ou quelque chose d'approchant ;-) As-tu plus de temps aujourd'hui Sophie ?
    Joëlle qui se marre

    26. Sophie - 24/01/00 20:47 - (en réponse à : termite@multimania.com)
    Merci Berre :o)) Encore une question : ça se transmet sur combien de mariages / remariages les droits ?? Parce que, Nick, il est rien par rapport à Hergé, à part qu'il a épousé sa femme. Il peut hériter si elle meurt avant lui ? A+ Sophie :o))

    25. berre - 24/01/00 20:25
    J'ai relu un peu le dernier chapitre du bouquin de Dayez. A Sophie: les contrats des produits dérivés ont expiré à la fin de 1999. Rodwell veut recommencer sur un nouveau concept, celui des espaces Tintin: des magasins "privilégiés" qui peuvent proposer en exclusivité des produits de luxe (ces magasins doivent payer lourdement pour ce privilège). Donc plus de produits Tintin dans les grandes surfaces. En ce qui concerne le nouvel album: Fanny dit clairement non; Nick ne peut rien sans l'accord de Fanny; seulement, Moulinsart perd de l'argent et il faut faire quelque chose. On évoque la possibilité d'une vente des droits sur Tintin. A ce moment, le nouveau déteneur de ces droits peut donner le feu vert à la production de nouveaux albums et Fanny n'y pourra rien... Autre hypothèse un peu morbide: Nick peut attendre la mort de Fanny pour donner son feu vert...

    24. Sophie - 24/01/00 20:03 - (en réponse à : termite@multimania.com)
    Euh... Je suis pas sûre d'avoir tout bien compris sur le merchandising .... Si ils n'acceptent l'utilisation de Tintin que pour des trucs "haut de gamme", comment se fait-il que je possède un superbe cartable acheté en soldes chez Carrefour l'an dernier ???? Ca fait pas très chic, ça... Bon, vous me le dites si je suis complètement à côté de la plaque... Je crois que je ferais mieux de lire le bouquin quand même :o)) A+ Sophie :o)) PS: a Colombine et Morti: ah... les "Bavardages..." !!! Quand j'y repense, je crois que mon premier message en ces lieux était justement dans les bavardages, en réponse à Jojo qui se plaignait d'être la seule fille ... Nostalgie nostalgie ... :o))

    23. Colombine - 24/01/00 19:58 - (en réponse à : à Morti)
    T'es pas galant, faut que tu passes avant les dames !
    :-)))))))))



     


    Actualité BD générale
    Actualité editeurs
    Actualité mangas
    Actualité BD en audio
    Actualité des blogs des auteurs
    Forum : les sujets
    Forum : 24 dernières heures
    Agenda : encoder un évènement
    Calendrier des évènements
    Albums : recherche et liste
    Albums : nouveautés
    Sorties futures
    Chroniques de la rédaction
    Albums : critiques internautes
    Bios
    Bandes annonces vidéos
    Interviews d'auteurs en videos
    Séries : si vous avez aimé...
    Concours
    Petites annonces
    Coup de pouce aux jeunes auteurs
    Archives de Bdp
    Quoi de neuf ?
    Homepage

    Informations légales et vie privée

    (http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio