Décote par rapport au BDM

Les 51 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



51. A signaler - 26/01/02 19:02
D'accord ce ne sont pas des perles, mais pour les bruxellois, au Dépôt-Jonas on peut trouver en ce moment :
- les 5 derniers XIII en eo état neuf à 7€ (tomes 12, 11, 10, 9 et 8)
- un très fort déstockage de chez Nucléa avec au moins une vingtaine de chaque albums dans un état rutilant dont l'excellent Toran (et dire qu'on nous aveait fait croire qu'il allait être vite épuisé...)
- plein d'eo (les moins cotées of course !) en très bon état dans Largo Winch, Lucky Luke, Michel Vaillant, Petit Spirou, Spirou...
- plein de Bulle Noire neufs en occase (OKI, Bleu Lézard...)

50. Blouhelvète - 25/01/02 16:05
Torrent : j'évoque effectivement la loi de l'offre et la demande, mais je n'y souscris pas du tout. C'est l'argument des vendeurs de BD de collection et des créateurs du BDM. Et je ne dis pas que c'est logique de trouver à 300 balles un album soldé quelques mois plutôt. Ca arrive ; je le constate. Par contre, il ne faut pas faire d'un exemple une généralité : ce n'est pas parce qu'un libraire vend tel album à 300.- que c'est le prix auquel tu le trouveras partout, on est d'accord. Voili voilou.
Gégé : peut-être bien, mais des séries qui vendent aujourd'hui a des centaines de milliers d'exemplaires et dont le premier numéro n'a eu "que" 5000 exemplaires, c'est plus que rare (hormis Astérix). Tu me rétorqueras : "l'avenir nous le dira" : peut-être... Même la délicieuse Valp aux éditions Paquet (qui n'est pas une grande structure) pour un premier album a bénéficié d'un tirage de cet ordre (~environ 5000 ex.). Donc, je persiste et signe : 5000 ex. pour le Titeuf 1, en regard de son tirage actuel et de son succès, et en regard des tirages de maisons les plus connues et les plus importanes en parts de ventes, c'est rare.
Quant tu parles de "qualités du produit" : comment les définir, les distinguer ? Y a-t-il des qualités objectives et reconnues de tous dans une BD ? Je ne crois pas, amha, puisque: des goûts et des couleurs. Peut-être que le phénomène de mode a une importance plus grande que ce que l'on veut bien lui accorder (comme pour Marini comme cité) : quand il avait son petit succès, Olivier Varèse n'intéressait quasiment personne. Depuis Rapaces II, voire Scorpion I, les collectioneurs recherchent les albums de Marini et les cotes prennent l'ascenseur (Gipsy,...).

49. Grobed - 25/01/02 15:36
S'amuser à comparer le marché boursier au marché de la BD est quand même très réducteur pour les financiers même si effectivement au niveau d'un boursicoteur du dimanche, celà puisse se ressembler étrangement...
Sinon, pour revenir au marché de la BD qui est loin d'être aussi complexe, je crois qu'il faut tenir compte à l'heure actuelle de l'effet internet qui permet d'amplifier, artificiellement ou non, l'offre et la demande et surtout de créer ce qu'on appelle maintenant un effet PS2 en faisant croire à une pénurie. Les boutiques spécialisées qui sont, comme je l'ai déjà dit, dépassés par l'effet mode sur les nouvelles séries, le sont aussi par l'effet internet et ont tendance à répercuter de mauvaises rumeurs ou tendances. Si on ajoute à ça la faiblesse chronique des tirages devenus microscopiques dûs à la multitude des sorties et à l'absence totale de prise de risque, et ça se comprend, des éditeurs, on arrive effectivement à des valeurs un peu artificielles dans certains cas !!!

48. Gégé - 25/01/02 15:18 - (en réponse à : à ben)
Petite précision : Un marché quelqu'il soit (bd ou bourse) fonctionne sur 2 axes identiques : -Offre / demande -Qualités du produit et/ou defauts dépréciatifs : Un tirage est aussi limitatif qu'un nombre d'actions émises. Et un mauvais bilan équivaut à une mauvaise surprise dans l'album, et on pourrait aller loin puisqu'on parle de marché de produits… Le bdM équivalant le marché libre…

47. pm - 25/01/02 14:40
Juste une précision; en cherchant un peu les trois premiers olivier varese sont encore trouvables en solde à Paris, donc ce prix de 300ff ne correspond à rien, on est revenu à l'époque d'avant le bdm puisque tout le monde s'accorde à dire qu'il est totalement dépassé sur une quarantaine de série.
Même sur des série peu recherchées ça devient fou chez Rackham

46. Ben... - 25/01/02 14:24
On la prend pas la loi, elle existe, on la suit ou pas (-:
Si 1000 personnes cherche en même temps Aquablue 1, on ne peut pas les en empêcher et la cote montera de toute façon ! La seule chose que l'on puisse faire si on veut cet album, c'est attendre et espérer que la demande diminuera, que cet album n'intéressera plus personne et que la cote redescendra... mais ça peut prendre entre 4 et 10 ans avec une actualisation du BDM tous les 2 ans. Il faut donc être patient... et si on n'est pas patient ou si l'on a peur que ça monte encore, on achète et là on devient le 1001ème intéressé qui participera donc un peu plus à l'escalade de la cote !
Ca n'a strictement rien à voir avec la bourse ! En bourse, il y a des bilans financiers, il y a des alliances, de mauvais placements, des tendances de marché qui s'inverse, des concurrents qui s'allient, des rumeurs... plein de choses beaucoup plus complexes qu'une simple loi de l'offre et de la demande d'Aquablue 1 !

45. Torrent - 25/01/02 13:35
à Blouhelvete Il n'est certainement pas impossible qu'un album soit d'abord ignoré du public,puis coté ensuite,j'en suis bien d'accord. Dans le cas d'Olivier Varèse il y a eu quand même 4 albums, et la mise en solde est vraiment récente.Alors passer aussi vite à une cote de 300FF..je crois plutôt à une mode Marini,et tu parles toi même du prix atteint par rapaces1.... Par contre tu évoques (comme beaucoup d'autres) la fameuse loi offre-demande. Soit.Il faut quand même en dire qu'elle a ruiné beaucoup de gens.C'est AOL qui valait en bourse il y a deux ans 17 fois ce qu'il vaut aujourd'hui (je crois avoir lu ça quelque part)....alors je dirais qu'il faut prendre cette fameuse loi avec beaucoup de recul.

44. gégé - 25/01/02 13:10
A blouhelvète/ Rappelons tout de même que les tirages entre 3500 et 7000 ex sont tout de même légions dans la cohorte des environ 1500 ouvrages parus en 2001. Comme toi, je cherches…

43. Blouhelvète - 25/01/02 13:02 - (en réponse à : gégé)
Est-ce qu'on va assister à un débat des classiques contre les modernes ? :-)
Pour ma part, je trouve qu'un tirage de 5000 exemplaires, je parle bien d'un tirage, pas de ceux qui restent en circulation, c'est un tout petit tirage par rapport à notre époque. Même les Delcourt (en comparaiosn de Dupuis, Casterman, Glénat, Soleil,...), pour une nouvelle série tirent à 8000 ou 9000 exemplaires. Quant au premier Lanfeust : Arleston lui-même parle d'un tirage de 10'000 exemplaires (sur ce site). Maintenant, quand on sait que le dernier Titeuf se vend à plusieurs centaines de milliers d'exmplaires, on peut imaginer que les collectionneurs d'EO aient du mal à trouver le 1, vu le succès actuel. Pour ce qui est des tirages des albums des années 50/60, je n'en ai aucun idée. mais même les Tintin avaient un beau tirage (largement plus de 30'000 exemplaires).
Et là encore - je me répète - ce n'est pas la rareté qui est en cause, mais l'offre et la demande. Je ne cautionne en rien cles prix actuels mais cherche à comprendre à la lumière des explications glânées ici et là.

42. Blouhelvète - 25/01/02 12:56 - (en réponse à : Torrent)
Ce n'est pas parce qu'un album ne se vend pas aujourd'hui qu'il ne sera jamais coté. Le cas s'est présenté aussi pour les 421. Tous soldés. Et si maintenant tu consultes le BDM, ils y sont cotés. Pour ce qui est de Olivier Varèse : ils ont peut-être été soldés un temps, mais actuellement, le 1 et surtout le 4 sont assez difficiles à trouver en boutique spécialisée. D'autre part, comment expliquer les prix atteints par Rapaces 1 sur les sites d'enchères. Il a été tiré à plus de 40 mille exemplaires.

41. gégé - 25/01/02 12:47 - (en réponse à : A Blouhelvète /)
5000 ex = rare : si l'on veut… Le premier Lanfeust à (2500 ou 3200 ex suivant les versions) diffusés essentiellement en région parisienne… Que penser des chiffres de tirages de certains albums des années 50/60 avec 40 années de vieillisement et d'usure des albums au point que, admettons, 500 restent en circulations? Je saisis tes propos, mais je m'intérroge…

40. Blouhelvète - 25/01/02 12:30 - (en réponse à : à gégé)
Concernant le Titeuf 1, tu fais fausse route. Son tirage était de 5000 exemplaires. Il est donc rare.
De plus, les gesn qui font le BDM expliquent bien que la cote tient d'abord à l'offre-demande, puis à la rareté. Ca paraît curieux, mais c'est ainsi.

39. A.M. - 25/01/02 12:07
Il y a un aspect un peu différent entre les BD récentes et les BD plus anciennes au niveau des EO et rééditions. Les BD récentes sont recherchées en EO alors que les albums réédités sont toujours en circulation, c'est le phénomène du collectionneur qui veut absolument l'EO (Lanfeust, Rapaces, Aldébaran,...). Pour les BD plus anciennes, il y a des titres qui sont recherchés en EO parce qu'ils n'en existe pas d'autres, il n'ont jamais été réédités (Kim Devil, Pom et Teddy, Jari,...). Et enfin toujours pour ces mêmes BD anciennes, il y a des séries dont les EO sont rares mais qui ont été rééditées à une certaine époque (années 80) car déjà à ce moment elles étaient introuvables (Marc Dacier, Jerry Spring, Valhardi,...). Certains éditeurs ont même repris des titres jamais publiés auparavant (Marc Dacier et Valhardi notamment) lors de ces rééditions. Sachant que ces rééditions sont déjà cotées au BDM, il y a donc 3 niveaux actuellement : la vraie EO souvent rare et inabordable, la réédition "d'époque", déjà cotée et pas si facile à trouver et enfin les rééditions actuelles non cotées (en admettant que les séries ne soient pas passées au pilon). Exemple actuel : les séries 421 ou Tif et Tondu qui ne sont plus au catalogue et qui sont peu ou pas cotées verront peut-être leurs cotes augmenter si dans, mettons 10 ans, on décidait de les rééditer, la situation évoquée plus haut se représenterait. A noter aussi chez Dupuis les rééditions brochées qui cotent parce que les rééditions actuelles sont cartonnées. Bref on n'a pas fini de rigoler !

38. Torrent - 25/01/02 12:07
300FF pour un Olivier Varèse!! Là je me demande où on va!! A ma connaissance les humanos avaient massivement soldé le titre,ce qui avait d'ailleurs choqué les auteurs...c'est vrai que ça ne veut plus dire grand chose. Je crois que ça fait une cote supérieure aux deux premiers Adèle Blanc Sec.J'ai vu récemment sur un site internet qu'un Sillage n°1 mis aux enchères était parti à plus de 600FF.....j'aime bien Sillage mais voir que c'est plus coté que les passagers du vent(pour ne citer que cet album de légende)....ça fait curieux.....

37. gégé - 25/01/02 11:45
Pour moi, une chose aussi est sûr, la rareté de certains albums est parfois très mal traduite en terme de prix, alors que l'on trouve parfois trs facilement certains albums dont les cotes sont élevées et dont le tirage a été important. Je ne pense pas que ces rapprochements d'idées se traduisent toujours dans les cotes actuelles… Enfin décoter un album rare et intéressant de 60 ou 80 francs à 20/30 balles n'est pas non plus le meilleur moyen de les remettre en circulation… Je trouve aussi une disharmonie dans les cotes actuelles du BDM, les prix de certains albums récents ne sont pas justifiés au regard de la rareté mais sur l'unique motivation de la demande et du prix que certains sont prêts à y mettre (cf / enchères, cas Titeuf…).

36. dude - 25/01/02 11:08 - (en réponse à : /)
Bonjour, je suis d’accord avec MAC10, si j’ai cité Jerry Spring et Valhardi, c’est pour reprendre des séries nommées plus bas. Il y a, bien sur, des séries qui seront toujours collectionnées, quel que soit l’age du lecteur. Et je pense que Jerry Spring et Valhardi (disons Jijé) en font partie, comme Buck Danny (mythique pour plusieurs générations). Ce n’est pas mon enfance, mais je collectionne moi aussi ces séries. Il est certain que des séries tirent partie de l’effet de mode et seront ensuite oubliés, mais je pense qu’actuellement le BDM donne une vision (qui n’est pas parfaite, bien sur) mais qui est, à mon avis, assez proche de la cote BD. Certaines très bonnes série actuelles parraissent sous-cotés mais seul le temps dira si elles sont vraiment ancrés dans la mémoire et collectionnées, dans ce cas seulement la cote montera. Temps pas forcément très long, voir Lanfeust. Maintenant, pour savoir pourquoi, certain titre cote plus, que d’autres plus anciens, il faut prendre en compte le chiffre du tirage et la fragilité. Les 2 premiers Jerry Spring sont en cartonnés et le reste de la série en brochés, donc les deux premiers, plus costauds, sont plus faciles en trouver en bon état. A+

35. mac10 - 25/01/02 00:25
Bonjour
J'aimerai juste donné une petite précision. Ces séries "mythiques" (que les jeunes ne collectionnent pas et réservées aux veilles personnes qui ne sont pas très internet pour se défendre...)dont vous parler, désolé mais là je dis stop. D'abord j'ai 21 ans. Je collectionne l'oeuvre de Martin. j'ai quasi tout (tant mieux pour moi) et je suis loin d'être le seul. Jacobs et Franquin, là, désolé, ils sont indémodables, et seront toujours collectionnés. Uderzo, Roba, walthéry, Van Hamme ne sont plus très jeune et pourtant les collectionneurs de tous âges se les arrachent, et je ne parle même pas de ceux qui sont décédés comme Morris et Peyo. Evidemment, certains auteurs sont un peu oublié (Weinberg, Funcken, Cranhaels...) mais bon, ils ne se renouvellent pas et n'apportent plus grand chose à la bd. Entendons nous bien, je ne dénigre pas leurs travails, mais bon, beaucoup de jeunes dessinateurs proposent des dessins et des scénarii plus fouillés et plus agréable à lire, c'est tout. Donc en gros s'il vous plaît, ne mélangeons pas nouvelle série hyper branché et vieux has been, cela n'a rien à voir. Ce qui est bon (Marini, Martin, Jacobs, Juillard, Janry...) sera toujours collectionné. Ce qui l'est moins, bon ben tant pis, il aura un interêt relatif et retombera dans l'oubli, avec des super cotes au BDM que personne ne suit depuis x années... C'est ça l'effet de mode...

34. pm - 24/01/02 18:11
Juste une anecdote: il y a quelques mois je suis tombé sur un lot des 4 Olivier Varese pour 200ff que j'ai acheté puisqu'après avoir trouvé très facilement les trois premiers archis soldés à 30ff environ, le 4 me résistait, les amateurs savent qu'il est difficile.Sur ce je vais revendre mes 3 doublons chez Rackham 50ff pièce, ce qui me paraissait tout à fait honnête pour des bds non cotées et soldées.C'était il y a 6 mois pas plus et depuis elles n'étaient jamais apparues dans le magasin.En passant aujourd'hui elles se trouvaient dans sa toute nouvelle vitrine à 300ff pièce!!!
je n'ai aucun regret bien évidemment de les avoir vendues mais moralité faites très attention ça peut vite tourner à du n'importe quoi(et de toutes les façons il n'a toujours pas le 4 gngngn).

33. Jeanjean - 24/01/02 17:17
Il faut quand même admettre que le Valhardi II est largement surcoté. 1200.- alors qu'il se vend avec peine pour 800.-
Les autres, je sais pas.

32. dude - 24/01/02 13:28 - (en réponse à : /)
Désolé, mais je ne pense pas que des séries comme Jerry Spring ou Valhardi soient actuellement sur-cotées.
Il est difficile de comparer les époques, les livres des années 50 passaient de main en main et trainaient dans les cours de récré. Il est relativement difficile d’en trouver en bon état.
Alors que les éditions plus récentes ont généralement été bien rangés sur des étagères, il est bien plus facile d’en trouver.
Si Spring ou Valhardi (pour ne citer qu’eux) sont bien cotés c’est que ce sont des collectionneurs d’un certain ages qui les achètes.
Et a mon avis, la majorité d’entre eux est réfractaire à l’informatique, donc pas sur Internet donc pas sur ce forum pour défendre leurs avis.
Le public plus jeune apprécie une autre BD, mais pour toute une génération, rien ne vaudra jamais un J.Spring ou Valhardi.
D'ailleurs, la plupart des auteurs de cette époque, ne sont plus réédité, ou alors en intégrale (Sirius, Mitacq, Tillieux...) , la preuve qu’on en vend pas assez. Mais dans l’EO, croyez-moi, ca fait réver des gens à gros pouvoir d’achat.
A+

31. Mister Bzzz - 24/01/02 09:52
il existe à peu près 500 libraries spécialisées en francophonie. Si y'en a 10 qui proposent les albums cités à la cote, ça fait plus exception que règle.

30. Mister Bzzz - 24/01/02 09:45 - (en réponse à : d'accord)
mais faut avouer que Rackahm et Lutèce sont des exceptions. Tu te réjouis donc de la règle et pas des exceptions : c'est bien. Comme tlm, quoi ;-) !

29. Grobed - 24/01/02 09:40 - (en réponse à : à Mister Bzzz)
Je me réjouis parce que je compare aux boutiques spécialisées que je fréquente habituellement en France, c'est-à-dire juste une petite dizaine qui appliquent la cote la plus stricte sans aucune remise.
Que ce soit Tintin en réédition, 421 ou quoique ce soit que j'ai cité, Rackam ou Lutèce à Paris appliquent non seulement la cote mais en plus une surcote en fonction de l'état.
Je ne nie pas que ce ne soit peut-être pas si difficile que ça à trouver, je me contente juste d'une comparaison entre certaines boutiques où je vois mes albums achetés au prix de l'occase venus à la cote BDM...et ça me suffit pour me dire que j'ai fait une bonne affaire !

28. Mister Bzzz - 24/01/02 09:24 - (en réponse à : Grobed)
Tu parles souvent d'albums cotés à petits prix et de bonnes affaires. Bienheureux soit-tu de te réjouir de cela, mais pour ton info, que ce soit les rééditions Tintin cotant 150.- ou les neige, les jeremiah, les 421,..., ils sont très faciles (en fait, on tombe dessus sans arrêt) à trouver à prix très bas. L'exception serait plutôt de les trouver à la cote. Pour les tintin, c'est particulier : ça intéresse très peu de monde les rééditions récentes.

27. Grobed - 24/01/02 09:15 - (en réponse à : à Nagor)
Effectivement, c'est assez difficile de trouver des EO des séries récentes que tu cites à Bruxelles, les magasins spécialisés uniquement en BD de collection étant rares ou ne s'étant pas adaptés aux nouvelles tendances du marché. Paris pour ça reste une mine d'or.
Par contre à Bruxelles, je me suis fait tous les Tintin dans des rééditions cotées par le BDM de 100 à 150 FF et en super état pour 30 FF/pièce ;o))) Je suis sûr que Lutèce me les aurait vendus à BDM +20% !!!
Et aucun risque que les prix montent à Bruxelles. Tant que la loi sur le prix unique du livre en Belgique ne sera pas passée, les libriares continueront de faire 20% de remise sur les albums neufs.

26. Nagor - 23/01/02 20:35
Je suis assez d'accord pour dire qu'en Belgique on peut trouver des albums "à petite cotes" relativement facilement et au pur prix de l'occasion; on peut d'ailleurs rajouter qu'on trouve également facilement diverses pièces de l'âge d'or à des prix tout à fait raisonnables et même pour des albums d'Hergé, Jacobs ou Franquin. Mais par contre, trouver des EO de séries récentes (surtout de chez Delcourt, Dargaud et Soleil) comme Rapaces, Tramp, Lanfeust, Aquablue, Mr Jean, Aldébaran, 3ème Testament etc., c'est quasi impossible. J'en sais quelque chose car je me suis remis il y a peu à la collection et donc à la recherche, entre autres, de ces EO mais après avoir parcouru de long en large la quasi totalité des librairies spécialisées de Bruxelles et Wallonie, j'ai fini par acheter la majorité de ces pièces sur Paris ou via Ebay. Pourtant, quand, il y a une quinzaine d'années, j'avais commencé à rechercher des EO, Bruxelles était une véritable mine d'or pour ce marché. O tempore, O mores...

25. DENIS - 23/01/02 19:56
Mais arrêtez de dire à nos amis français que c'est moins cher en BElgique!!!
Ils vont faire monter les prix chez nous :-):-)!!!!

24. Blouhelvète - 23/01/02 18:49
Rassure-toi : je ne faisais pas de la "pub" pour les français, belges, québécois,...:-) Il est vrai qu'un album ici coûte environ 20% de plus qu'en France (pas calculé avec la Belgique, connaissant les 20% de rabais pratiqués parfois...). Par contre, si tu parles du change pour la BD de collection : je ne suis pas d'accord avec toi. Il est honnête (100frf = entre 22 et 25 chf), du moins est-ce mon avis. Et il y a toujours moyen d'en discuter. J'imagine qu'en Belgique c'est pareil depuis que le BDM ne donne plus la cote en BEF.

23. Benoît - 23/01/02 18:41
En Suisse ok, mais alors le change bonjour ...

22. Blouhelvète - 23/01/02 18:13
A noter que en ce qui concerne la décote : en Suisse, nous avons Apostrophe qui vend tout à mi-cote. Parfois on a de très bonnes surprises.

21. Blouhelvète - 23/01/02 18:09
Sauf moi! :-) Oui, je cherche toujours le Valhardi 1, mais la cote de notre bible me dissuade. Vivement que plus personne ne soit intéressé. J'échangerai mon Rapaces 1, ou mon Sillage 1 ou mon Titeuf 1 contre le Valhardi 1 :-)

20. Helium - 23/01/02 18:02
Et oui.Je suis assez d'accord avec ça. D'ailleurs c'est un peu ce que je disais avant.Il y a des "vieilles séries" qui sont encore cotées,et que personne ne veut acheter. Donc elles sont surcotées,ou alors disons que les cotes en question sont théoriques,et non réalistes. "Jerry Spring" "Valhardi" "Buck Danny" "Patrouille des castors" me semblent entrer dans cette catégorie de BD qui furent mythiques,et que plus personne n'achète en album d'origine.... Par contre c'est folie sur d'autres titres,déja cités.....

19. Benoît - 23/01/02 17:58
Intérressant comme plan Grobed, j'ai pas mal de trous à boucher dans ma collecion, alors je vais peut-être aller faire un petit tour à Bruxelles, un de ces jours, surtout qu'avec l'Euro, c'est plus facile, maintenant ... Justement, est-ce que l'Euro ne va pas ré-égaliser les cotes entre la France et la Belgique ? D'autre part, vaut-il mieux acheter à Bruxelles ou en province ? Enfin, si tu connais quelques bonnes boutiques à visiter, je suis preneur ... Merci.

18. Grobed - 23/01/02 17:11 - (en réponse à : à jip)
C'est vrai que la Belgique est un mauvais exemple pour la revente ou même l'achat de BD en EO. Certains magasins font automatiquement 10 à 20% de remise sur les EO et bien sûr ne les reprennent qu'à 80% de la cote surtout si ces BD ne sont plus "à la mode".
Jip, si tu te débarrasses de tes albums, peut-être qu'il n'y a pas que toi qu'elles n'intéressent plus ;o)))
Le BDM est assez perdu pour l'instant au milieu de ces phénomènes de mode. De plus l'age moyen des "faiseurs-de-cote-du-BDM" n'intervient pas trop en leur faveur ;o) Ils en sont encore à coter des trucs que presque plus personne ne recherche et ne sont pas du tout à jour pour d'autres hyper recherchés.
Pour revenir à la Belgique c'est par exemple le paradis pour trouver tout ce qui est "petites cotes" c'est à dire 60 à 80 voire même 100 FF au prix de l'occase alors que des libraires spécialisés français te les vendent pile à la cote et encore si c'est état neuf, y a carrément une surcote... Je me suis trouvé là-bas les 7 premiers Neige, une bonne partie des Jeremiah, tous mes 421, les premiers Jessica Blandy, j'en passe et des meilleurs (au moins une centaine) pour maximum 30 FF/pièce alors que la moins chère de ces BD cote 70 FF, qu'elles sont toutes état neuf et que donc Lutèce ne se serait pas gêné pour me les vendre BDM +20% minimum !!!
Moralité, achetez en Belgique, vendez en France ou sur le net.

17. pm - 23/01/02 16:19
jip:vends les en France, chez Lutèce ou chez Rackham.Comme leurs prix de vente sont beaucoup plus élevés qu'en Belgique, le cote étant un minimum très souvent dépassée chez Rackham par exemple(le double ou le même le triple parfois sans parler des E.O de Tintin quand elles sont en super état).Si tu as les deux premiers Valhardi(valhardi et valhardi 2) en EO et en excellent état, tu les vendra bien au dessus de la moitié de la cote et je t'assure que ça vaut des sous.En revanche si leur état n'est pas très bons ils ne les prendront pas, s'ils en ont plein en stock aussi.

16. jip - 23/01/02 16:08
Vous rêvez un peut tout haut, les gars. Votre Rapace, il va essaier de vous l'avoir le moins cher possible, il va pas le payer 50 ou 60 Euro. Je ne pense pas (me trompe-je) que les personnes qui interviennent ici surle forum ai déjà pris un bouquin de collection et essayé de le fourguer à un libraire. Moi si, et mes EO, après 2-3 boutiques réputées sérieuses, je me les suis gardées.
Si vous fréquentez petits papiers ou Little Némo ou Pêle-Mêle, les EO, en état correct ou même bon, elles sont à 50-80% de leur cote. Et leur prix de rachat, c'est 30-40% maximum, au mieux, sauf les grosses pièces évidemment (Lanfeust1 par exemple). Et dans la plupart des cas, je t'en propose 100 balles (2.5 Euro), parce que j'en ai encore 3 en magasin (ce qui est vrai après examen des lieux)....
Les EO dont j'ai voulu me séparer, c'est principalement
- Jerry spring
- Valhardi
- Buck Danny
- Patrouille des castors
- Jeune Europe, Hachette et Vedette
et autres classiques que je ne lis plus depuis quelques temps et qui dormaient au grenier chez moi.

15. Grobed - 23/01/02 13:22 - (en réponse à : à Benoît)
Mauvais exemple ;o)
Rapaces 1 étant assez recherché, ton libraire le reprendra peut-être 60/65 € (au cas ou sa cote serait de 100€, ce qui n'est pas le cas, Rapaces 1 étant actuellement à 30,5€).
Et ce n'est pas pour les défendre mais il ne faut pas oublier leur 20 à 25% de frais (impôts, loyer, assurances, taxes diverses...) ainsi qu'effectivement le risque qu'ils prennent en achetant ton album. Il peut ne pas se vendre, il peut manquer une page à l'intérieur, tu as pu mettre des moustaches aux personnages que tu n'aimes pas... Un libraire n'examinera jamais un album à fond excepté si tu lui vends une eo de Tintin...

14. Sp|ne - 23/01/02 12:55
Oui mais bon ils ont des trucs revendables et d'autres avec lesquels ils vont faire tapisserie pendant 3 générations de libraire...

13. Benoît - 23/01/02 12:53
Donc, si j'ai bien compris, si je possède par exemple le tome 1 de Rapaces en EO et que je veuille m'en séparer, s'il est coté admettons 100 Euros, un libraire ne me le reprendra que 50 Euros, même s'il est en etat quasi neuf ... Lui le revendras au moins 100 Euros ... Bonne petite marge pour quasi rien à faire ... Qui disait que les libraires avaient des difficultés ?

12. pm - 23/01/02 12:49
Le bdm n'est pas toujours très précis et cote souvent à la va vite en fonction de l'ancienneté.Par exemple le tome 4 de Lester cockney, qui est le plus rare car les précédents ont été réédités et les suivants sont plus récents, est manifestement sous coté.
En fait il y a énormément d'approximation et de petites erreurs dans le BDM, ils ne peuvent pas avoir une connaissance exhaustive du marché surtout sur ce qui n'est pas très recherché.

11. Grobed - 23/01/02 12:45
Non, ce qu'on voulait dire, c'est que le libraire qui rachètera ton album, donnera peut-être plus que les 50% de la cote si l'album est rare et demandé. Idem sur Internet, tu pourras peut-être même obtenir plus que la cote BDM si tu mets en vente un album très recherché.

10. Sp|ne - 23/01/02 12:36
Merci pour vos commentaires, mais kke chose me chiffonne : vous dites que si une EO est rare, elle se négociera + cher. C'est l'évidence même, mais elle sera aussi plus chère dans le BDM, du fait de sa rareté, non??

9. Mister Bizz - 23/01/02 11:15
je pensais que c'était plutôt l'inverse : si on vend un lot (une série) à un libraire, il va baisser le prix puisqu'il achète plus d'album, il voudra une baisse, non ?

8. gégé - 23/01/02 11:11
Je confirme les bases de dicussions de Grobed, en ajoutant que l'état de l'album influe à la hausse comme à la baisse. Et que l'EO la plus rare sur une série de 10 albums peut se négocier plus cher. Et enfin le fait de vendre une série rare ou demandé sur le marché complète et en EO peut se négocier aussi : dans ces cas, il faut estimer son prix d'ensemble à partir des 50% ( le temps de recherche, ça se monnaye aussi!…

7. Grobed - 23/01/02 10:26 - (en réponse à : à jip)
Tu parais étonné ? Tu pensais que les libraires reprennaient moins cher que 50% en-dessous de la cote BDM ? On ne va quand même pas leur donner nos albums non plus ;o)))
Effectivement, pour les albums non cotés, je crois qu'ils reprennent au 1/3 de la valeur neuve...

6. Ben... - 23/01/02 09:32 - (en réponse à : ne te déplace pas...)
Fais-moi une liste ! A 50% de la cote BDM ne fait pas plaisir aux boutiques, vends-moi tes albums...

5. jip - 22/01/02 20:37
50 % de la cote ? tu me file l'adresse et j'y cours vendre mes Bd anciennes....

4. Grobed - 22/01/02 18:24 - (en réponse à : à Sp|ne)
Qu'entends-tu par décote ? A la vente ou à l'achat ?
En fait si tu vends une Edition Originale à un libraire spécialisé, il faut t'attendre à lui vendre au minimum à -50% de la cote BDM. Si tu vends à un particulier, la logique voudrait que tu appliques -20% parce que par rapport au libraire, tu n'as aucun frais de gestion mais ça, excepté entre copains, ça reste du domaine de l'utopie ;o))) Le meilleur moyen pour vendre au meilleur prix est effectivement de vendre sur un site de vente aux enchères.
A l'achat, les libraires spécialisés font généralement des ristournes de -10%. Certains ne font rien mais d'autres font -20%. Ca dépend aussi de l'album, certains albums devenus "mythiques" échappant à toutes ces règles...

3. Félix - 22/01/02 16:50
Au niveau des libraires de BD de collection, il n'y a pas de décote par rapport au BDM (contrairement à ce qui se passe dans les timbres ou ailleurs) à condition que les albums soient en bon état.
Pour de la vente entre particuliers, on fait bien sûr ce qu'on veut. On peut même parfois vendre au dessus de la cote, certains albums étant largement sous-cotés...

2. Helium - 22/01/02 16:39
Je crois qu'un particulier a effectivement du mal à vendre au même niveau que celui indiqué par le BDM. Mais on voit tellement de choses....par exemple sur les sites genre e-bay.... Ceci dit il y a sans doute une demande qui baisse pour des vieux albums,alors qu'on voit exploser les prix d'albums récents.Donc il faudrait vraiment être précis quant aux titres, à l'état des albums etc...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio