caricaturistes , a l aide merci !

Les 23 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



23. franjo - 26/01/04 01:40 - (en réponse à : POUR PEBAH )
pebah , serais tu pret a m 'aider pour la caricature , si oui contacte moi sur : franjo@nomade.fr

22. franjo - 24/01/04 15:09 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
paradoxalement et bien que je sois l 'auteur de l ' annonce je suis daccord avec jpa.. , mais je pense que sur ce site il y a aussi des gens qui dessinnent superbement bien et dont ce n 'est pas la profession mais un passe temps et donc comme je n 'ai pas les moyens meme 150 euros de les remunerer , je pense que 2 places mais aussi la fierté pour eux de voir leur dessins sur l'affiche peut etre une motivation suffisante , maintenant je comprend qu'un pro ai besoin d etre payer pour dessinner ,mais encore une fois un amateur eclairé peut me faire ce dessin et je m'en contenterais si celui ci me convient bien evidemment.

21. jpthali - 24/01/04 14:03 - (en réponse à : à Pebah et Gill)
Je n'ai, en ce qui me concerne, pas dit qu'il ne fallait jamais faire de dessin gratuitement. Il y a des opportunités qui le nécessitent (bosser pour des associations caritatives, ce genre de chose). Ce que je reproche c'est le côté systématique à demander à des dessinateurs de bosser pour rien, alors même que le commanditaire pourrait faire un petit effort pour rémunérer (même symboliquement) un travail. 80 ou 150€ pour 2 caricatures qui vont permettre à un spectacle de faire venir des gens et donc de rapporter de l'argent, ça ne me paraît pas excessif. Je ne considère pas 2 places de spectacles offertes comme une rémunération. Ensuite, en ce qui concerne les fanzines, c'est le même principe, c'est une étape qu'il faut savoir franchir pour se professionnaliser un peu. Vous devez, je suppose ne pas avoir besoin de payer votre loyer ou votre bouffe. Quand on est dessinateur de profession et qu'on n'a pas de soutien financier extérieur (parents, assedics comme pour les intermitents), bosser pour rien, ça me paraît difficile à admettre. En tout cas ce sujet particulier n'est pas pour moi l'occasion de polémiquer avec son auteur, c'est juste une façon de parler de cette tendance qui abaisse le niveau général de la rémunération et exacerbe le pouvoir de pression des éditeurs au sens large. C'est difficile de demander de l'argent quand celui qui veut un dessin sait pertinemment qu'il trouvera toujours des 'jeunes' pour bossr gratuitement. L'aspect "chacun pour sa gueule" paradoxalement, je le situe plutôt du côté des gens qui bossent pour rien, plutôt que du côté de ceux qui demandent une compensation (normale) financière, car le bénévolat à long terme n'a jamais rien donné (voir Pointe noire) et qu'il ne fait que tirer vers le bas des gens dont c'est le métier. @+

20. pebah - 24/01/04 12:48
Enfin, d'un autre côté ca permet un peu d'ecremer le vaste monde des dessinateurs et bédéistes. Une sorte de séléction naturelle quoi, ceux qui n'ont pas encore compris que la devise du milieu c'était pas "chacun pour sa gueule", et que la passion était à la base de tout.
Bref je suis bien content de pas avoir été payé pour tous les dessins que j'ai pu faire jusqu'a aujourd'hui, ca forge le caractère.

fox de peb&fox

19. Gill - 23/01/04 22:48
Moi, ce que je comprends de cette histoire (et des précédentes du même accabit déjà lues ici), c'est qu'un gars a envie d'accueillir de nouveaux potes pour faire un truc ensemble, et qu'en guise de paiement, il leur propose juste une participation à une aventure commune.

...un peu comme un fanzine, quoi !

Quelqu'un peut-il me dire quel est le tarif pour une publication de sa BD dans un fanzine ? (...que je sache si je me suis fait avoir ? ;-)...

(Ceci dit, on peut aussi comprendre l'attitude des professionnels qui ne voient pas d'un bon oeil ce "travail au black", casseur de marchés...)

18. franjo - 23/01/04 13:20
je ne sais même pas pourquoi tu perd ton temps a écrire et moi a te répondre !!!

Tu sais lire ! peut être mais compter sûrement pas !

tu veux sans doute me discréditer , mais je ne t ai rien demandé de spécial a toi! et surtout pas de bosser pour moi et en plus tu me dis je cite "c'est vite dis car bosser = rémunération, dc là me faire exploiter. de plus je sais même pas dessiner !!! " ALORS pourquoi est tu ici , pour casser les gens!! et quand tu dis que des places de spectacle n intéresse personne la encore tu parles pour toi , reste devant ta TV !, certains "gars " comme tu dis habite sûrement a paris ou en banlieue et seront ravis d aller au spectacle .
pour finir je te signale que les comédiens et même des très connus souvent travaillent pour rien comme tu dis , simplement par passion les courts métrages par exemple se tournent le plus souvent pour 0 euros!! Et personnellement j en ai fait une bonne quinzaine.

a bon entendeur.

pour les autres Gars comme dis wolwerine et sérieux continuez de m'envoyez vos mails , merci.

17. wolverine - 23/01/04 02:50 - (en réponse à : fanjo)
"donc si je m amuse en plus a te payer ca va plus le faire la. "

ce qui veux dire que tu veux t'en mettre quand meme un minimum ds les poches et qu'on bosse pour toi en échange de ... rien !
puisque deux places pour un spectacle où 90% des gars ne pourront pas aller car trop loin ou pire ne serait meme pas intéressé par un spectacle car ce n'est pas leur truc !
et je n'ai jamais dis que je voulais bosser pour toi, enfin bosser... c'est vite dis car bosser = rémunération, dc là me faire exploiter. de plus je sais meme pas dessiner !!!

16. franjo - 22/01/04 21:35 - (en réponse à : pour ceux que ca interesse)
merci de m ecrire en privé sur le mail creer pour l evenement , merci.

15. franjo - 22/01/04 11:57 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
salut yannick

pour le dessin le plus tot seras le mieux , quand aux villes pour le moment on le joue a paris , on es en discussion avec orleans , et on a aussi une date de prévu dans le nord ,on a envoyez quelques cassettes a des festivals d humour mais la c 'est tres incertain .

a bientot.

14. yannick - 22/01/04 08:54
Salut Franjo,
je m'en fous de cette polémique... j'aimerais savoir pour quand le dessin doit être terminé et dans quelles villes vous allez représenter votre spectacle.
Merci d'avance.

13. franjo - 22/01/04 03:52 - (en réponse à : pour wolwerine)
j oubliais tu ne me fais avec ton message reflechir a rien! ;)

12. franjo - 22/01/04 03:51 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
wolwerine..!! les places seront gratuites pour celui qui m aideras bien sur ca coule de source

merci de me traiter de radin , sans me connaitre , c est un peu facile , non!!

je suis payé au pourcentage des recettes apres avoir avancé 90 euros pour louer la salle, a 6 euros de moyenne la place et en ayant 15-20 personnes par soir de moyenne , je te laisse faire le calcul sachant que nous sommes 2 et que nous payons notre regisseur , tu vois je gagne GROS! , donc si je m amuse en plus a te payer ca va plus le faire la.

11. wolverine - 22/01/04 03:25
et les places ... elles sont payantes? dc où va l'argent ? et toi tu es payé ?hein ?!!!

Radin !!!!

artiste et aimer sa passion ne veut pas dire bosser pour la gloire, une récompense monétaire est un plus qui fait avancer la chose, meme si cette rémunération est un simple geste et non une fortune collossale...
je te laisse réfléchir à ca !

10. franjo - 22/01/04 01:18 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
je suis d'accord avec toi JP concernant cette phrase..."il y a même des éditeurs de bd qui ont réussi à monter des catalogues entiers sans (quasiment) payer personne"...

c'est degueulasse mais ça n a rien a voir avec ma demande , quand aux heures Assedic des comédiens crois moi que c est assez difficile aussi , et qu on est quand même une majorité a bosser a coté pour pouvoir tout comme toi , bouffer...

enfin dernier point , c est drôle ce que tu me dit , concernant le carré de chocolat car nous avons eu cet été deux spectateurs qui on proposé au directeur du café théâtre ou nous étions une polaque de chocolat contre le spectacle , comme quoi tout peut arriver ( ils ont gardé leur choco et on vu gratos le spectacle , le patron a aimé l humour)...

arrêtons de suite la polémique JP et j espère que quelqu un sera intéressé par ma demande , même si ce n est pas un pro et qu il dessine pour son plaisir ( mais bien quand même) et n est par conséquent pas concerné par cette histoire de soussous...

9. jpthali - 22/01/04 01:05
Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, mais comme je bosse parfois pour le cinéma, je suis toujours surpris que les gens assimile le statut de dessinateur au statut d'intermittent. L'avantage d'être intermittent c'est (si on a fait son quota d'heures) de toucher les assedics et donc de pouvoir travailler 'gratuitement pendant ce temps là sans trop se soucier des fins de moins, même si les indemnités sont parfois bien maigres. En ce qui concerne les dessinateurs, il n'y a aucun droit ni au chômage, ni aux assedics. Si on travaille pas, on touche rien. « apparemment il n y a que l 'argent qui te motive et c 'est bien dommage ...» Disons qu'il y a un minimum à assurer pour ne pas finir sous les ponts. Il m'arrive en effet de travailler gracieusement mais j'ai quand même l'impression que c'est une mauvaise habitude qu'ont pris les gens, à savoir faire un petit dessin, c'est finalement pas grand chose, alors contre un carré de chocolat ou une place de théâtre, ça devrait pouvoir se dealer. De toute façon tu trouveras toujours quelqu'un pour faire ce que tu demandes gratuitement, il y a même des éditeurs de bd qui ont réussi à monter des catalogues entiers sans (quasiment) payer personne. Je trouve ça dommage car ça tire vers le bas l'ensemble de la profession. « a bon entendeur , salut...» Comme tu dis

8. franjo - 22/01/04 00:54 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
personne , parle pour toi Mr jp...

apparemment il n y a que l 'argent qui te motive et c 'est bien dommage ...

dans le dessin comme tous les arts la passion existe aussi te je sais de quoi je parle pour ma part et le plus souvent d'ailleurs et de même pour tous les comédiens que je connais , nous jouons pour rien ou presque au café théâtre , je fais par exemple les afters du rire peut être en as tu entendu parlé ( grosse pub sur rire et chansons ) au triomphe et cela bénévolement et quasiment tous les samedi a 23 h00 !!!...

et si le théâtre , ou café théâtre ne t'intéresse pas , peut être que certains de tes collègues seront eux intéressés.

a bon entendeur , salut...

7. jpthali - 22/01/04 00:44
bin alors il faut pas se plaindre de trouver personne...

6. Maravilla - 22/01/04 00:23
Faire un effort, c'est pas un renseignement non? Ou alors il faut que je jette mon Dico moi.

Qu'est-ce que tu veux de plus? Il a besoin de deux caricatures, il ne peut pas rémunérer en espèces, alors il invite au spectacle.

5. franjo - 22/01/04 00:21 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
tout est dit dans mon message alors!

je n ai pas les moyens d' offrir une remunération , je ne suis pas producteur , mais comedien et ce n est pas pareil!

par contre 2 places gratos pour le spectacle , cela est envisageable , ce qui est en soi une petite forme de remuneration .

4. jpthali - 22/01/04 00:12 - (en réponse à : Renseignements)
du genre, faire un effort pour rémunérer un travail. Car caricaturer 2 visages demande du boulot.... @u plaisir

3. franjo - 21/01/04 23:23 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
de quels genre les renseignements?

2. [iarl] - 21/01/04 23:21
Si tu donnais plus de renseignements, peut-être que ça intéresserait déjà un peu plus les gens...

1. franjo - 21/01/04 23:15 - (en réponse à : franjo@nomade.fr)
Bonjour

je recherche un caricaturiste , pour une caricature de deux visages , les deux visages en question sont a inserer sur une affiche ( existante) d un two men show , et en remerciement de ce travail que je ne peut malheureusement pas retribué , j envoie deux places de spectacle du two men show en question a celui ou celle qui acceptera gentiment de m aider .

merci d avance.

François.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio