La BD ne vaut RIEN ?

Les 27 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



27. Morti - 06/11/00 14:19 - (en réponse à : pas d'accord non plus avec Phlix)
Je ne pense pas que ce soit le public de passionnés de BD qui fait le chiffre de vente des BD "grand public". Et puis il y a des BD grand public très bien faites aussi, faut pas généraliser, ce n'est pas honteux d'être un auteur populaire. Par contre le public de passionnés est tellement minime (hé oui faut pas se leurrer...) que je ne pense pas qu'il puisse faire bouger un éditeur dans un sens ou un autre. Personnellement je pense qu'une BD comme Broussaille est destinée au grand public, c'est une BD de qualité mais je suis certain que le tirage n'atteint pas celui de XIII ou du Scorpion (et pourtant après avoir lu les 3, yapa photo...), l'argument grand public ne suffit pas à expliquer le succès de ces séries quelques peu racoleuses...mais que même en tant que passionné, je lis quand même... :o) La BD ne peut pas se limiter à ces séries tout comme elle ne peut se limiter à l'Association par exemple, dans les 2 cas, c'est le lecteur qui y perdrait. Marc :o)

26. toine - 06/11/00 13:28 - (en réponse à : à Phlix)
Je ne suis pas d'accord avec toi. Les éditeurs sortent vraiment de tout : des séries grands publics (y en a des bonnes et des mauvaises) qui rapportent beaucoup de sous et des autres titres plus "pointus" (y en a des bons et des mauvais) qui essayent de se faire une place au soleil des présentoirs. Les gros éditeurs font leur boulot de grosses structures (gros frais = faut faire du chiffre mais bien distribués) et les petits éditeurs de découvreur (petites structures = moins de frais mais moins bien distribués).

En fin de compte c'est le public qui fait son choix. Autant le bédéphile passionné qui achète beaucoup que l'amateur occasionnel. Le seul problème est d'accéder à l'information et passer les barrières promotionnelles pour essayer de voir ce qu'il existe pour faire son choix. Je le répète les éditeurs font leur boulot à nous d'ouvrir les yeux.

à la prochaine

toine

25. Phlix - 06/11/00 13:10 - (en réponse à : a Shakhal)
Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue. Si il y avaient plus de gens passionnes de bd qui ne se limitaient pas a la bd grand public, les editeurs changeraient un peu leur politique et on aurait des oeuvres meilleures.

24. Shakhal - 02/11/00 22:53
Je suis sorti du lycée il y a quelques années... actuellement étudiant... et c'est, je pense, à ce moment la que beaucoup de personnes abandonnent la bande-dessinée. Pourquoi ? C'est simple. La plupart des gens qui achettent des bd le font dans des grandes surfaces. Mais - comme ça a déja été dit sur le forum - seuls les gros tirages sont vendus en grande surface... la bd 'Grand public' qui la plupart du temps s'adressent aux enfants. Je serais curieux de savoir la proportion des 18-25 ans qui entrent plus de 2 fois par an dans une librairie... car c'est à mon avis là que le problème ce situe...
Enfin, quand je dis problème, je n'en suis pas vraiment sûr. Je m'adresse à vous, pères bédéphiles qui hantez le forum de bdparadisio - oh... et puis aux autres aussi tiens - : n'éprouve t'on pas un peu de bonheur quand on appartient à un cercle assez réduit de passionnés de quelques chose ? Assez ouvert pour pouvoir partager ses expériences avec d'autres, mais suffisament réduit pour pouvoir impressionner beaucoup de monde.
Bon, je demande ça comme ça hein... C'est juste une impression que j'ai...

23. hebus - 02/11/00 17:07
moi entendre que la BD c'est pas un art ou que c'est un metier mineur ,que c'est pour les enfants ou les feignats , ca me fait autant réagir qu'un propos racistes : j'ai envie de coller une bonne baffe a tous ces gens
comment peuvent ils croire que ce qu'ils aiment est meilleur
quand on voit la furée que necessite l'elaboration d'une BD et du talent necessaire ne seriat ce que pour le dessin , je ne comprend pas les reactions médisantes
voila , c'est tout
hebus

22. caligari - 02/11/00 14:09
je suis pour un rafraichissement et une meilleur circulation des sujets

21. Thierry - 02/02/00 08:47
Personnellement, j'aime surtout les histoires. Que ce soit un roman, un film ou une BD, ca m'est egal, si l'histoire me touche. Je ne dois pas etre le seul, au vu du nombre de references cinematographiques ou litteraires parsemees sur le forum. Alors je ne trouve rien de deshonorant a lire une BD (meme si je ne m'en vante pas aupres de certains qui croient alors que je suis un dangereusement immature et limite con-con). Je crois que Dufaux estimait que du vivant de dashiell Hammet, on estimait que les romans noirs etaient de la sous-litterature (les fameux PULP, comme disait Lovecraft), alors que maintenant, ces romans sont etudies et reconnus. Dufaux espere d'ailleurs que bientot la BD sera aussi enfin reconnue.
Il est d'ailleurs amusant de voir que des auteurs serieux s'y interessent, avec plus ou moins de succes (Pennac, Werber, Klotz, van Cauwelaert...). Serait-ce un pas de plus vers la reconnaissance ? Cela dit, apres avoir vu je ne sais plus quel journaliste de France 2 presenter le COMIX 2000, ca faisait peine a voir. On avait l'impression qu'on lui avait colle un annuaire sur le bureau sans lui expliquer de quoi il s'agissait (oui, euh, c'est une espece d'anthologie.... et vite on case le fait que ca fait plus de 2000 pages et que c'est plein d'auteurs de pays differents, et on passe a autre chose).
Concernant la qualite, tout ca reste tellement "subjectif". J'y peux rien si Pratt ou Jacobs me tombe des mains, si Baudouin me laisse desesperement froid (mais je rassure, Maus et David B. passent tres bien). J'ai jamais reusssi a me farcir du Balzac et Hugo passe difficilement. Mon seul essai avec Nathalie sarraute m'a laisse... Zzzzzzzz. Par contre, j'ai dernierement decouvert Truman Capote, Hubert selby Jr et Patrick Suskind... et que personne ne touche a mes recueils de Maupassant, sinon je mords.
Je suis tout-a-fait d'accord avec Leon, quand il dit que la BD et la litterature, c'est autre chose. Et j'irais meme plus loin, La BD reprend des courants tres divers et parfois difficilement conciliables. C'est vrai que pas mal de lecteurs de Largo Winch ont un air dedaigneux devant les albums plus "difficiles", alors les lecteurs de tels albums (David B, Andreas, Cites Obscures...) sont parfois plus que meprisants quand on ramene sa fraise avec un Van hamme ou un Cauvin. L'argument reste souvent le meme "C'est pas de la BD", alors que simplement,il s'agit de choses aussi differentes que "James Bond" et "Pi".
A+

20. Le Commentateur - 01/02/00 03:03
Pépé Fricotin? En effet, ça parle d'Art et de Révolution... Mais mon coco, dans ta disgression, tu devrais plutôt remplacer "BD" par "Internet"...

19. Morti - 31/01/00 20:39
On dirait du Peter pan... :o)

18. Fricotin - 31/01/00 17:04
L'art (sous toutes ses formes: littérature, BD, cinéma, peinture...) est destiné surtout aux oisifs, aux solitaires et aux frustrés de la vie. Les gens qui aiment l'existence pourquoi paseraient-ils leur temps dans les livres ou les musées?
La Bande Dessinée offre aux boudins, aux blaireaux, aux solitaires, aux chômeurs, aux amoureux éconduits, aux pauvres, aux frustrés sexuellement, aux malades, aux vieux, aux déprimés...une alternative à la vie sous toutes ses formes.
Ce type de personnes qui pensent que leur vie est complètement inutile trouve dans la lecture de la BD (entre autre) un échappatoire à leur existence, une manière de sublimer leur existence. Alors que les artistes souffrant des mêmes stigmates transforment leur dégoût de la vie en une hostilité agissante en l'occurence leur oeuvre, ceux qui n'ont aucun talent artistique transforment leur déception de la vie (puisqu'ils sont marginalisés car trop vieux, trop boudin ou trop pauvre) en une hostilité passive à l'égard de la société et de ses mécanismes.
Les lecteurs sont des espèces d'anarchistes endormis en puissance. S'il n'y avait pas la lecture(et maintenant la télé) soit il y aurait une révolution tous les jours, soit les asiles psy seraient remplis (de nombreux parisiens font un séjour à St Anne).

17. Sophie - 31/01/00 16:03 - (en réponse à : à Patrice)
Ark !! Quel dommage !! Mais tu te prives de deux chef-d'oeuvres là ... Bon, c'est vrai qu'Aldous Huxley est parfois un peu compliqué (pour ne pas dire chiant), mais ça fait un bien fou d'arriver au bout. Encore que le "Meilleur des Mondes" soit bien plus captivant que... Au secours ! Comment s'appelle ce bouquin qui se passe en Californie dans un faux manoir moyen ageux et où il est question de jeunesse éternelle ? Pour "Maus"... Je sais pas jai jamais trouvé ça chiant. M'enfin chacun ses goûts. Je suppose que j'en dégouteraisplus d'un en avouant n'avoir jamais dépassé la 50ème page de Mme Bovary :o)) A+ Sophie :o))

16. Monsieur Jean - 28/01/00 21:32
Comme c’est étrange, je pense exactement l’inverse d’Olivier. Il me semble que dans la foulée de l’Association il se fait de plus en plus de BD d’auteur.

15. Olivier - 28/01/00 20:08
Je pense que la bande dessinée est un bon moyen de divertir en lisant.
Je pense aussi qu'il y a de plus en plus de bêtes BD.

14. Dr Pata - 24/01/00 13:02
moui, c'est assez grâve. Vous me prendrez 3 volumes de Guerre et Paix en suppo tous les soirs pendant une semaine, puis un ou deux volumes de la Condition Humaine en comprimés trois fois par jour pendant 5 jours. Si les symptomes persistent, revenez me voir. Ca fera 150 F, je vous remercie.

13. Patrice - 24/01/00 12:22
Nous sommes sur ce forum une minorité qui à fortiori connaissons un spectre de BD plus large que la plupart des gens. Je pense que le même phénomène existe pour la littérature qui est soit disant un art majeur. La plupart des gens qui lisent ne le font que pour se divertir et ne cherchent pas à s'intellectualiser au travers de cet art. Parlez du livre "les fourmis" de Werber (best Seller) avec des amis, tout le monde connait. Combien de livres peuvent prétendre à cette renommée? très peu, tout art a son cercle d'initié et dès que vous en sortez, vous ne rencontrez que la masse qui achète du commercial. Je ne pense pas que cela soit une fatalité ou une tristesse. Chacun peut prétendre à s'épanouir comme il entend sans avoir à recevoir des leçons d'untel ou untel sous pretexte que vous n'avez pas la même vision des choses. Je n'ai jamais réussi à lire plus de trente pages de "Le meilleur des mondes" de Huxley ou "Maus" de Spiegelmann, ça m'ennuyait. Suis je pour cela un inculte, un ignare? Est ce grave docteur?

12. toine - 24/01/00 09:02
La BD reste un art en marge, ici on est entre connaisseurs et amateurs et on se comprend mais la majorité des gens de la terre du monde s'en contre-foute de la BD, c'est comme ça. Il y a pas si longtemps la BD c'était mauvais pour le développement des enfants. Aujourd'hui il y a eu quelques percées (Pratt, Hergé mais pas Franquin) et le monde "intellectuel" (ceux qui s'intéresse aux choses de la Kulture) accepte la BD mais toujours à petites doses. Pour la majorité des gens, celle qui ne lit rien à part télé Z, la BD c'est resté un souvenir d'enfance avec les blagues carambar et les avions en papier. Pour faire connaitre la BD il reste un énorme travail d'information et, croyez moi, j'essaye tous les jours c'est pas gagné d'avance. La BD sort du bois que grâce aux gros tirages qui sont nouveaux et intéressent l'info toujours en quête d'évènements. Evidemment c'est pas la meilleur production qui est mis en avant mais pendant quelques minutes on voit la BD à NPA et au 20 heures c'est toujours ça de pris. Maintenant dans le monde de la BD comme partout il existe des clans, des styles et des lecteurs qui aiment se démarquer et faire la leçon aux autres. C'est ceux qui préfèreront toujours un album tiré à 12 exemplaires sur peau de zébu uniquement pour faire partie de l'élite de la BD (comme si un petit tirage est synonyme de qualité). Moi je dis aimez la BD selon vos goûts et vos sensibilités et faite la connaître par ces moyens. Ca ne sert à rien de vouloir faire la leçon aux gens. Et puis défendez vos choix avec intelligence avec ceux qui connaissent le sujet, et puis de temps en temps ne pas oublier de tenser vertement tous les idiots qui comprennent rien au trait magique de Schmurtz (le renouveau de la BD underground ouzbèque) o))))), mais avec humour évidemment. Vive la BD toine

11. Léon - 24/01/00 00:30 - (en réponse à : Il est minuit trente et tout va bien, bonnes gens!)
"Vous savez, je l'achète pour mon gamin, mais moi, je le lis aussi!"
Une phrase que l'on entendait fréquemment chez les libraires, autrefois, à propos des albums de BD. Enfin, il paraît! Moi, je ne m'en souviens pas. A mon avis, j'étais pas né!
Pour revenir à la question soulevée par Briard, je crois que cette dépréciation instinctive de la BD par ses propres fans est une tendance qui s'estompe de plus en plus. J'ai l'impression que l'on est de plus en plus fier d'être bédéphile, et que ne pas connaître les classiques de la BD est de plus en plus considéré comme une marque d'inculture, peut-être plus grave encore que de n'avoir jamais lu Victor Hugo.
Et si on prenait le problème par un autre bout? On pourrait considérer que la BD, effectivement, ce n'est pas "égal" à la littérature, tout simplement parce que c'est autre chose que la littérature. Plutôt que de s'interroger pour savoir qui il faut placer sur la première marche du podium, on pourrait se demander si les différents arts (littérature, cinéma, BD) ne sont pas complémentaires. A mon avis, ils ont beaucoup de choses à apprendre les uns des autres, en raison de leurs différences.
Tonton Léon °)

10. Chien Noir - 22/01/00 05:55
à Briard : tes exemples sont rigolos mais du coup guère convaincants, hein ? Le petit Spirou et Kubrick... Mon dieu, mon dieu.
Pour le fond, tu as parfaitement raison, et le seul moment où l'on peut parler d'une bd avec autant de fierté que si c'était un "vrai livre" (car la bd, voyez-vous, c'est des faux livres) c'est lorsque l'on évoque Maus. Tout le monde adore Maus, total respect, man. Bon, oui, effectivement, c'est un chef d'oeuvre, mais c'est aussi un moyen de dire "ah mais oui, mais Maus c'est plus que de la bd ! ". Genre, avec des vrais morceaux de noisettes dedans ?

9. Briard - 22/01/00 01:21
Oui, oui, certes, il y a des BD, des bouquins, des films qu'il faut plus mériter que d'autres.
Je persiste, mais ça n'engage que moi, à dire qu'il faut plus de "travail", de mâturité, pour lire Breccia que Vance, par exemple.
Mais surtout, ce sur quoi je voulais attirer l'attention, c'est le fait que des gens qui liront un bouquin ardu ou verront un film expérimental et qui prétendent aimer la BD n'auront pas le réflexe de placer la BD à la même hauteur.
Avouez que ce n'est pas cohérent : je lis Céline, j'adore Kubrick, et en BD, je trouve que le petit spirou est un sommet.

PS : le "je" ne me désigne pas en tant que moi personnellement

8. Rascal - 22/01/00 01:13
Oulah!
A mon humble avis l'art ne se merite pas mais se ressent. Ce qui vaut pour la BD. Peu importe que ca soit en lisant du Vance ou du Baudoin. Maintenant on peut eduquer, travailler sa sensibilite mais il n'y a pas de notion merite la dedans. De plus cela doit rester une demarche intellectuelle personnelle pour etre sincere.
Par ailleurs, toute creation artistique existe par ce qu'elle a un public, un spectateur, un lecteur. Bien que l'auteur garde son statut de geniteur il ne peut echapper a l'appropriation du lecteur et tant mieux ou alors autant ne pas publier.
Et cela meme si tu es lu par une bande d'imbeciles illettres.
A+

7. Gode - 21/01/00 23:38 - (en réponse à : à Morti)
Laisse tomber, j'ai trouvé. C'est effectivement un autre point de vue.
Mais j'aime pas être méritant quand même, na.

6. Gode - 21/01/00 23:35 - (en réponse à : à Morti)
C'est noté.
Heu, ton sujet, il se trouve plus ou moins où? Je suis remonté à 120 jours, et je ne l'ai pas trouvé.
Mais bon, je dois reconnaître que depuis un beau jour de 1989, je suis devenu totalement allergique au mot "méritant" (c'est à mettre en rapport avec mon intervention pour le service militaire de Keyan). On ne se refait pas...

5. Morti - 21/01/00 22:59 - (en réponse à : à Gode)
Non pas vraiment, n'importe quelle Blanche fera l'affaire...si elle est bonne.
Pour le terme "mériter", si tu veux, va lire ma critique sur La Sultane Blanche, tu verras comment je le comprends... :o)))
Marc :o)

4. gode - 21/01/00 22:51
Le terme "mériter" me dérange. Cela implique que quelqu'un d'autre va m'évaluer.
Et j'aime pas, na.

A Morti, pout Liège, tu as une préférence pour la blanche?

3. Morti - 21/01/00 22:29
C'est vrai que dans certains cas, ça ressemble un peu à la pub "A quoi ça sert que Ducros il se décarcasse..." quand on voit le travail et l'implication de certains auteurs et le mépris avec lequel ils sont traités par un public en général ignorant (je suis sur la voie Briard ?).
Mais on en revient au fameux débat sur les lecteurs "avertis", comme beaucoup sur ce forum, et les lecteurs occasionnels qui eux ne connaissent que les gros tirages, les BD classiques et les albums matraqués par les autres médias.
Ne nous leurrons pas encore une fois, la BD est un art méconnu et sous-estimé de la majorité des gens et dans leur esprit la BD se résume à un truc à offrir à leur gosse pour la Noël.
Ce n'est pas je pense pour ces gens-là que les auteurs BD travaillent...quoique parfois en voyant certaines productions, on peut se poser la question...
D'autre part si le roman, qu'il soit classique ou de gare, est entré dans les moeurs depuis longtemps, il y a encore une certaine gène à lire par exemple une BD dans le métro passé un certain âge, pourtant je pense trouver plus d'intérêt à Zoo ou La terre sans mal qu'à un SAS ou un Barbara Cartland...mais là encore je ne veux convaincre personne... :o)
Briard a raison quand il dit qu'il faut mériter certaines BD, c'est même amusant mais c'est un argument que j'ai repris lors d'une critique que j'ai postée concernant La Sultane Blanche...heureuse coïncidence... :o)
Je n'ai rien contre la BD "fast read" mais ça correspond à un état d'esprit du moment, ce n'est pas uniquement ça la BD. J'ai parfois envie de dire : "Ok je viens de lire mon XIII et mon Thorgal annuel, maintenant je vais passer quelque chose de plus intéressant" mais là je rentrerais dans la même catégorie de lecteurs qui estiment que ses choix sont meilleurs que ceux des autres et que certianes BD sont moins "valorisantes" que d'autres. Je préfère penser qu'il y a des BD pour chaque moment et que c'est vrai que parfois on a envie de se plonger dans une BD différente plutôt que d'en feuilleter une autre plus "facile"...question de feeling... :o)
Marc :o)

2. gode - 21/01/00 20:29
Je ne vois pas très bien ou tu veux en venir. A moins d'être dessinateur, scénariste, éditeur, libraire etc..., comment ne pas aborder la BD comme un divertissement?
Je lis des BD tous les jours, c'est mon loisir n°1, mais cela ne reste qu'un divertissement, mon métier, c'est autre chose.
Je suis d'accord que chacun est libre de lire ce qu'il veut, que ce soit le roman de gare ou le prix "machin". Mais peut-on taxer le lecteur de XIII comme manquant d'ambition. Je ne crois pas, mais ce n'est que mon avis.
Si on ne mérite pas la BD, qui va la mériter, et qui va la faire exister?

1. Briard - 21/01/00 20:07 - (en réponse à : guillaumecousin@compuserve.com)
Voilà quelques années déjà que la BD est ma passion. Je l'aime sous toutes ses formes, de la plus "commerciale" (j'ai lu quelque part que ce mot ne voulait rien dire… admettons) à la plus "intellectuelle" ou underground.
Je crois profondément que la BD est un média qui peut séduire, émouvoir, faire réfléchir autant que n'importe quel autre.
Ce qui me gène, c'est le manque d'ambition des lecteurs pour le média BD. Je m'explique. Il y a des gens qui n'aiment que James Bond, SAS ou Star Wars : ils liront Aquablue, XIII et Largo Winch, et c'est très bien comme ça. Il y a en d'autres qui n'aiment que les films d'Arnaud Despléchin (ortho ?) ou les livres de Marguerite Duras, et qui liront exclusivement le Journal de Fabrice Néaud ou l'Ascension du Haut Mal (je simplifie à l'extrême) et je ne vois pas pourquoi ça gênerait qui que ce soit. La plupart des gens ont une large gamme de goûts, et aiment lire un pur divertissement, tout en s'intéressant à des œuvres beaucoup plus sophistiquées.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi quelqu'un qui n'hésite pas à se plonger dans un pavé de 600 pages ne lit pas de BD qui en font plus de 100.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut digérer et même écrire un livre à haute teneur intellectuelle et ne jamais lire d'autre BD que Tintin et Blake et Mortimer (qui sont excellents au demeurant).
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi des gens qui aiment sincèrement la BD la réduisent au rang de pur divertissement rigolo et de pas plus de 20 minutes.
Est-ce la BD qui ne vaut pas plus que ça ? Ou alors les lecteurs qui ne méritent pas la BD ? Même si ça peut paraître méprisant, je penche pour la deuxième option.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio