La BD du siecle

Les 33 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



33. Albert Muda - 24/01/01 11:09
D'accord avec ce que dit Kevin, c'est utopique de vouloir élire une BD du siècle alors qu'on n'arrive pas à se décider sur la BD de l'année ou même de la meilleure BD d'un Festival... Et pour aller à l'encontre de ce que proposait Gregory, je proposerais plutôt : quelles sont les BD qui ont marqué le siècle et en ajoutant un justificatif sinon où est l'intérêt ?

32. Faust12 - 24/01/01 11:07
Je pense que tout le monde peux donner son avis sur ce qu'il élierait comme bd du siècle,chacun ses goûts. Et je trouve ça assez interessant de partager ses idées du momment que ça ne dégénère pas en pugilat. Par contre il faudrait élire des bd du siècle en fonction du genre auxquelles elles appartiennent, c'est plus juste car on ne peux comparer des choux et des carottes (c'est le même problème qu'avec le meilleur joueur de foot de l'année, c'est toujours des attaquants où des meneurs, des joueurs qui marquent quoi!). Alors je propose une liste qui ne demande qu'à être complèté (je n'ai pas tout lu dans la bd!). Sf: Aldébaran Aventure: Peter pan Policier: Blacksad (j'ai quasiment rien lu d'autre dans ce genre) "ideologique": le grand pouvoir du chrinkel humour: Gaston et Calvin et Hobbs Classic: Astérix. Voilà j'epère que ça fera avancer le débat A+ faust

31. kevin - 24/01/01 04:31
desolé pour les fautes mais je fais pas encore partie de l'academie française!

30. kevin - 24/01/01 04:30 - (en réponse à : karibou666@caramail.com)
Vous n'avez pas froid aux yeux!
Pensez vous vraiment que ce genre de titre puisse se decerner,ça declanche deja pas mal de polemiques à Angoulème pour savoir quel a été l'album le plus marquant de l'an écoulé.Moi je me risquerais pas à avancer qu'un "Cages" de Mc Kean est plus ou moins bien qu'un "idées noires" de Franquin,ça n'a veritablement pas de sens et poser ce genre de question vis àvis de tout un siècle de production, c'est nier la richesse et la profonde diversité de la BD,pour favoriser la vision minimaliste que trop de gens en ont...
Maintenant si vous vous acharnez à vouloir en choisir une ce sera une foire aux empognes virtuelle non dénuée de ridicule!

29. un homme parmi d'autres... - 24/01/01 01:31
C'est vrai que c'est pas mieux de voir tous ces heros bodybuildes, qui perdent pas leur cheveux, qui prennent pas de bide, avec des pectoraux qu'on pourrait casser des noix dessus tellement que c'est muscle...
Alors tous en coeur:
Ane-mone en Druuna
Jose Garcia en Lar-go Winch !!!!

28. DrGreen - 24/01/01 01:04
Je crois en tout cas qu'on a résolu de dire que ni Largo Winch, ni Barbarella n'ont marqué le siècle. Et que dans tout ces choix il ne faut pas prendre en compte l'aspect commercial. Eh ben ça laisse un paquet de BD. Ah non je crois qu'on peut aussi virer les séries de Jodorowski... (avis personnel que je partage avec moi même à chaque lecture de ses redondant et pompeux albums.)

27. Monsieur Jean - 23/01/01 18:14
Pour Sophie (je ne sais laquelle):
Largo (ou Thorgal ou XIII) qui vous font phantasmer ne sont-ils pas le pendant masculin de ces nanas gonflées au sillicone qui émeuvent les ados boutonneux (voir le sujet Humano!)

26. Thierry - 23/01/01 17:36 - (en réponse à : a Pierre-Paul)
Concernant Barbarella,je le citais dans le cadre de ces albums qui ont marque leur generation, mais qui ont assez mal supporte les annees. C'est vrai que c'est devenu vraiment kitsch, mais ca garde un certain charme qui me touche. Forest etait un sacre dessinateur.
A+

25. Pierre-Paul - 23/01/01 17:30 - (en réponse à : à Sophie)
je ressemble certainement à un des cadres du Groupe W (jeune cadre dynamique tiré 4 épingles pompes cirées petites lunettes l'air intello avec un coté cool en plus). Je vais essayer le banc solaire, faire de la gonflette et jouer au loto pour ressembler à Largo, tiens !
je ne jures pas que par Jean van Hamme mais j'apprécie 85% de sa "production".
mais hélas, trois fois hélas, belle (?) sophie, je suis casé et suis un honnête père de famille. dans une vie prochaine, peut-être ?
allez, au boulot ! j'ai pô fini ma journée !

24. Sophie - 23/01/01 17:08 - (en réponse à : A Sophie)
tu veux dire une scène avec Van hamme en string dans un combat de catch dans la boue ? Hummmmmm.....en peau de crocodile, le string, alors....

23. Sophie - 23/01/01 16:56 - (en réponse à : termite@multimania.com)
A Sophie2: Ah non, non, non, non, non !!! Si il ressemble à cette description, c'est moi qui l'épouse !!!! Pour regler le problème et plaire à ces messieurs fans de Largo, je propose qu'on joue la scène que Van Hamme n'a pas encore scénarisée (ou alors ?? Il l'aurait fait à mon insu ???) mais qui ne saurait tarder vu le niveau général: le catch en string dans la boue pour les beaux yeux du héros..... Bon, ben a+ Sophie :o))

22. Sophie - 23/01/01 16:37 - (en réponse à : A Pierre-¨Paul)
Si tu ressembles à Largo, que tu gagnes au minimum 10 fois le smic (par semaine)et que , en plus, tu es fan d'Alain Madelin, (et de Van Hamme, c'est très compatible!), je t'épouse!
tu en dis quoi mon choux ?

21. Pierre-Paul - 23/01/01 16:27 - (en réponse à : aux Sophies)
ah il ne vous branche pas, le beau Largo ? je suis d'accord que depuis Dutch Connection cela devient très con (sauf Golden gate que j'ai bien aimé) mais de là à dire que c'est médiocre...
vous êtes que des jalouses, na ! votre mec est pas beau et vit du smic et vous enviez les nanas qui se tapent un bel athlète riche et intelligent comme Largo ! Et toc !
bon, soyons sérieux, retour au boulot
a+

20. Sophie - 23/01/01 16:22 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Hé hé hé.... Je m'absente une petite semaine et une nouvelle Sophie en profite pour débarquer :o)) Et le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'elle pense la même chose que moi de Largo Winch... Serais-je somnambule ???? Schizophrène ??? Ou tout simplement, pas la seule Sophie sur ce forum à vouer une haine farouche à l'ami Largo ??? En tout cas, j'approuve !!! Mais je retourne au boulot de ce pas :o((( A+ Sophie :o))

19. Sophie - 23/01/01 14:49
Je ne vois pas sur quels critères on pourrait élire une BD comme la meilleure du siècle, de l'année, du mois ou même de la semaine. Mais je vois bien plus comment élire la plus médiocre:
On prend un jeune blanc, beau, riche (c'est le plus important), sans peur mais irrésistible (genre, toutes les femmes que je croise me tombe dans les bras, et meurent en moyenne quatre ou cinq planches après que je les ai "baisé", puisque c'est le terme qui convient ici)et bien entendu qui réussit tout ce qu'il entreprend (money, money...):
Allez, je propose.....LARGO WINCH!

18. Urgeman - 23/01/01 14:32
Largo Winch

17. gregory - 23/01/01 14:25
je deconnais quand je parlais de Noêl et Marie.
Je pense sans contestations aucunes que Tintin est la BD du siecle. Pour ne pas être original!

16. Pierre-Paul - 23/01/01 12:45
Tout à fait Thierry ! C'est trop subjectif, cela dépend des affinités de chacun. Mais tu es sur que Barbarella a laissé des traces ? Je trouve cela d'un beauf à crever ! ah oui ! je vois ce que tu veux dire ! c'est la première BD érotique à grand tirage et c'est en soit un évènement important parce que cela a été à l'origine de la première "brèche" dans la BD asseptisée, bien pensante ou tout le monde il est bô tout le monde il est gentil.

15. Thierry - 22/01/01 23:50
C'est vrai que si on ne parle que de chiffre de vente, c'est plutot reducteur (meilleur film du siecle, Titanic... je sombre; quant au meilleur album, ca se dispute entre Michael Jackson et les Eagles ;o))). Il vaudrait mieux parle de l'impact qu'a eu l'album sur le coup, et qu'il a garde au fil des annees, comme "Barbarella", "Ici Meme", "Ballade de la mer salee" ou "Maus".
Cela dit, tout ca me parait un peu vain, comme demarche. Pourquoi vouloir toujours decerne des palmes a toutes les occasions possibles et imaginables ?
A+

14. Monsieur Jean - 22/01/01 23:40
Ici-même est la plus unique.

13. hebus - 22/01/01 23:35
jamais aimé asterix , jamais aimé tintin
je vous le dis : la meilleure : le grand pouvoir du chninkel

12. Albert Muda - 22/01/01 19:02
D'accord avec Pierre-Paul, ce n'est pas sur les chiffres de vente mais sur l'impact "après coup" que la série aura eu qu'il faudrait juger. Il y a eu des séries phares qui correspondent à une époque comme Tintin et Astérix, qui ont touché des millions de lecteurs, qui durent depuis des décennies et qui sont connues mondialement.
Mais là aussi autant le critère commercial ne devrait pas être pris en compte autant la qualité intrinsèque de la BD n'influencera pas le vote (sans pour cela remettre en cause les qualités des 2 séries citées). De plus je ne pense pas qu'on puisse s'arrêter sur un album, je pense qu'il faut choisir une série ou un personnage dans son ensemble pour que ce choix ait un minimum de sens.
Je ne pense pas trouver non plus dans cette "BD du siècle" un album d'un auteur récent soit parce qu'il n'y a pas assez de recul ou simplement parce que ça pourrait être un one shot d'exception et que la série n'aura pas de vie future et cela même si ça concerne une grosse majorité des nouveaux lecteurs.
Mais de toute façon, chaque choix étant subjectif, ça restera une élection stérile de plus, il y en aura toujours des pour et des contre...

11. Le peuple ignorant - 22/01/01 18:28
Alors barres toi!

10. Monsieur Jean - 22/01/01 18:01
Je suis plutôt d'accord avec Everland, s'il faut que le critère soit le succès commercial, vaut mieux se barrer.

9. Pierre-Paul - 22/01/01 17:03 - (en réponse à : à Everland)
faudrait vérifier effectivement, j'ai soudain un doute. mais le raisonnement était plutôt le caractère "inoubliable" (? en tous cas "inoublié") de la série. 72 ans de succès, c'est du jamais vu, du moins en Europe.
a+

8. Everland - 22/01/01 16:11 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Je croyais qu'Astérix était nettement devant Tintin moi d'un point de vu commercial (280 millions d'album vendu) mais je peux me tromper. De toute façon il y a plus d'astérix que de Tintin et de toute façon si ce forum existe c'est que les chiffres de vente ne doivent pas suffire pour élire une BD du siècle !

7. marcel - 22/01/01 13:39 - (en réponse à : Sans deconner ?)
Gregory, tu proposes Noel et Marie... Moi aussi, je peux dire n'importe quoi ?... Oui ?...
Alors, LA BD DU SIECLE, C'EST CARGO DE SCHETTER !!!...

6. Duchose - 22/01/01 12:23 - (en réponse à : à gregory)
C'est bien comme ça que je l'entendais d'où ma question : pourquoi attendre fin 2001 pour élire la BD du siècle qui vient de se terminer fin 2000 ? A moins que "siècle passé" soit le XIXe et dans ce cas, je vote pour Toepffer...

5. Pierre-Paul - 22/01/01 12:16
extrêmement difficile ! faut voir: en Europe ou aux States ?
En Europe, je crois que cela doit être Tintin, peu importe l'album. C'est, et de loin, le plus grand succès commercial cumulé de la BD au XXe Siècle. Asterix vient loin derrière. Et puis, vous en connaissez beaucoup, vous, des BD qui font encore parler d'elles plus de 70 ans après leur création ?
Aux States, je ne suis pas connaisseur et laisse cela aux spécialistes.

4. gregory - 22/01/01 10:49
je parlais du siecle que l'on vient d'achever, eh Duchose!

3. . - 22/01/01 10:30
D'autant plus que la BD du siècle, c'est maintenant (enfin...fin 2000) et pas au 31 décembre 2001, le 3e millénaire EST commencé...

2. Cubik - 22/01/01 09:56 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Trop dure comme question

1. gregory - 21/01/01 18:53
On peut parler maintenant du siecle dernier en designant le XXe siecle, alors question, la BD du siecle.
Je veux juste le titre mais aucun commentaire. Nous ferons le calcul et le classement au mois de decembre 2001. Pas bête comme idée, non? pour moi, c'est:

Noêl et Marie, enfants de la révolution.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio