Taxe sur la BD pour financer le cinéma !!

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Soprano Tony - 22/01/03 23:02
Euh...On dérive un peu là, non?

21. jean-no - 22/01/03 20:36
taxer le net : bien sûr, c'est ce qui est le plus fréquemment proposé, taxer, et responsabiliser (pénalement) les fournisseurs d'accès.

20. nemOrtel - 22/01/03 20:08 - (en réponse à : J'en aurait lu des conneries)
Il vont taxer le net alors? ^_^

19. jean-no - 22/01/03 19:33
Il y a quand même un cinéma français en dehors de Besson (et heureusement), de même qu'il y a un cinéma américain en dehors des blockbusters divers. Un certain cinéma ne vivrait pas sans subventions, et c'est très bien qu'elles existent, le fait est que ce n'est pas un domaine "pauvre" de la création, le ministère participe mais aussi récolte et tout le monde est content. Ce qui justifierait des taxes vient plutôt de l'idée d'une progression du piratage de films (pourtant très léger je pense), mais surtout d'un fait très simple : le DVD fait un carton cette année, et notre gouvernement actuel a tendance à taxer ce qui marche ou ce qui vient de loin, comme les bières à plus de 8 degrés (donc Belges en gros), le riz, etc. Taxer le DVD édité est une absurdité totale puisque sa bonne fortune actuelle rapporte très directement au monde du cinéma qui en profite puisqu'il en est le producteur : aujourd'hui, la rentabilité d'une production cinématographique est calculée avec le DVD et plus seulement par les sorties en salle, je pense que le gouvernement n'a de raisons de vouloir y mettre son nez que s'il compte détourner les taxes en question vers d'autres destinations (le budget n'a pas été aussi déficitaire depuis bien longtemps). Quand à Jean-Jacques Aillagon, je ne pense pas qu'il propose une bêtise pareille, car c'est quelqu'un de très bonne volonté et d'une honnêteté attestée par ceux qui ont suivi sa gestion du centre Beaubourg (dont il était directeur). Il propose cependant d'augmenter la redevance multimédia, pour sauver les radios publiques (RFI, FIP, Culture, etc.) mais aussi et surtout pour changer totalement l'orientation des télés publiques qu'il juge aussi bêtes que TF1 en général. Je peux garantir que je n'ai pas voté Chirac (ah zut, si, mais enfin pas de mon plein gré), ma défense de JJ Aillagon est totalement désintéressée, donc, et j'insiste : il fait son boulot malgré un rétrécissement budgétaire ahurissant, et il n'a jamais proposé de taxer la BD qui appartient au domaine du livre et qui est donc taxé comme tous les livres. J'ai l'impression que le premier contributeur de cette discussion a entendu "taxer les loisirs pas chiants au profit des loisirs chiants"...

18. zio - 22/01/03 19:26
"le cinéma français ne s'arrête pas aux productions effarantes de Besson qui nous balance à tour de bras des navets pour adolescents attardés..."

C'est fort probable... mais personnellement quand je dépense 8 euros pour une place de ciné, ce n'est pas pour avoir l'impression d'être chez moi en train de regarder un film sur ma tv 36 cm son mono.
Je prefere nettement payer pour voir un film à spectacle...

Les autres films je les regarde chez moi.





"je crois que pour financer le cinéma, il faudrait mieux s'attaquer à son concurent direct : la télévision et son flux ininterrompu de conneries et de niaiseries et sa constante dévaluation de l'art audio-visuel par la propagation de séries télévisée toutes aussi insipides les unes ques les autres... "

Tout à fait d'accord sur ce point.

17. kurdyslande - 22/01/03 19:12
J'ajouterais les films de et/ou avec Bacri et Jaoui

16. olivier54 - 22/01/03 19:10
n'empeches quand j'ai la tete comme une pasteque je prefere regarder un "besson" qu'un "kubrick ou lynch";personnellement je trouve que tout film a sa place,cela depend principalement de son etat de santé du moment; :-);
le kubrick quand t'es en pleine forme;le lynch quand tu petes le feu et le besson quand t'es crevé!

15. arzak - 22/01/03 18:50
Allez au cinéma au lieu de dire des conneries, les bons films francophones existent..

allez voir les films de Bruno Dumont, ceux des frères Dardenne !


au lieu de vous lamenter...

le cinéma français ne s'arrête pas aux productions effarantes de Besson qui nous balance à tour de bras des navets pour adolescents attardés...

et je crois que pour financer le cinéma, il faudrait mieux s'attaquer à son concurent direct : la télévision et son flux ininterrompu de conneries et de niaiseries et sa constante dévaluation de l'art audio-visuel par la propagation de séries télévisée toutes aussi insipides les unes ques les autres...

14. zio - 22/01/03 18:40
Le pb c'est qu'il n'y en a tres peu, des bon films francophones...

13. kurdyslande - 22/01/03 18:16
"le cinéma français, il est déja mort depuis un moment"!??!
J'aurai tout lu!
Perso, je préfère un bon film francophone (ne soyons pas restrictif) à une niaiserie destinée à l'abruptissemnt des masses comme on sait si bien en faire à Hollywood.
C'est toute la différence entre lire le dernier XIII et le chat du rabbin!

12. pm - 22/01/03 17:54
"non à l'acharnement thérapeutique sur le cinéma français, il est déja mort depuis un moment"
C'est amusant ce qu'on peut lire sur un forum.Le cinéma français étant le second cinéma occidental en terme économique, et largement même si loin derrière le premier, je ne vois pas comment il serait déjà mort ni même moribond.

11. MichelK - 22/01/03 14:51
si c'est un politique qui a sorti ça,il doit s'agir du ministre de l'incult..euh pardon,de la culture,JJ Aillagon(l'orthographe de son nom est surement mauvais...aussi mauvais que lui sans doute(j'suis méchant,mais comme il est de droite et que la droite se tamponne de la culture...).
Pour être plus sérieux,si taxe il y a,elle s'appliquera au supports audiovisuels et pas au milieu de l'édition,car n'oublions pas que la Bd,n'en déplaise à certains,fait parti de l'édition et du livre,et je vois mal comment imposer une taxe à un milieu qui n'a pas forcément de rapport direct avec le cinéma...A votre avis?...

10. J-C - 22/01/03 11:11
il est drôle le petit Vendrell, il balance une info qui enflamme le forum et après il nous demande si quelqu'un pourrait affirmer ou infirmer cette même info !!!

vérifie tes sources, cite la personne en question, fait un lien vers un article de presse mais pitié, ne balance pas des idioties comme ça à tord et à travers !!

At'chao !

9. Catskills - 22/01/03 10:40 - (en réponse à : pijiel)
"Le cinéma français est mort depuis un bon moment" ???!!!

Euh.... là j'aimerais bien qu'on m'explique, si c'est pas trop demander, siou plaît!

8. stan Prozak - 22/01/03 10:02 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Salut à tous,
comme disait Coluche, le mois où l'Homme Politique dit le moins de c#@@&ries, c'est le mois de février

7. Edwin Orca - 21/01/03 21:09
c'est qui le IL en question ? et c'est sur que la BD n'était pas comprise avec les CD et les DVD ?

6. pijiel - 21/01/03 20:57
Il ne parlait pas des bédés mais uniquement des supports qui permettent d'enregistrer une oeuvre audiovisuelle:CD,DVD et autres MiniDisc.
Par contre, non à l'acharnement thérapeutique sur le cinéma français, il est déja mort depuis un moment...

5. vendrell - 21/01/03 20:26
qui peut confirmer ou infirmer cette info ??!!

4. Eky - 21/01/03 20:05
Tous ces politiques sont desespérants de nullités

Pourquoi vous les écoutez encore?

3. zio - 21/01/03 19:39
?!

Le cinéma français n'a qu'à se debrouiller tout seul.



Ils délirent ces peres noël...

2. jpthali - 21/01/03 15:24 - (en réponse à : oui bon...)
Je ne veux pas faire de politique ici, mais le moyen de communication le plus usité du gouvernement est l'effet d'annonce. "on dit qu'on fait, l'important c'est l'effet de persuasion qu'a ce qu'on dit sur le bon peuple, il croit qu'on l'a fait même si on le fait jamais" Il y a de fortes chances que ce soit juste une annonce pour rassurer le milieu du cinéma - sous entendu les quelques patrons tout puissants - un peu paniqués ces derniers temps par les entrés pas terrible en 2002 et la mauvaise santé chronique de canal+, qui est quand même le premier financier du cinéma en France. Résumé, même si c'est dans les têtes des conseillers d'Aillagon, il y a de fortes chances pour ce ne soit jamais mis en oeuvre - tout comme la TVA sur les disque à 5.5% par exemple. Au fait c'est qui ce 'grand ponte'?

1. vendrell - 21/01/03 15:05
hier soir au journal de la 2 un ponte du gouvernement a laché qu'ils envisageaient de taxer les BD, CD et DVD pour financer le cinéma français !!! quelqu'un en sait plus sur cette info ?!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio