recherche d'un internaute pour une interview sur Europe 2

Les 40 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



40. François Boudet - 02/02/03 12:10
Si Miss Flore d'Europe 2 veut poursuivre son enquête, je lui conseille d'investiguer sur le projet "BDz" (c'est à ces bd que je pensais quand je disais: des centaines de bd européennes piratées...). On peut en trouver en se connectant à EDonkey je crois, par exemple (pas testé). Mais il y a aussi des forums, chats, etc.

39. nemOrtel - 27/01/03 00:32 - (en réponse à : fb)
Ce que je voulais dire, au travers de cet exemple, c'est que techniquement il est possible de faire des BD en flash. Donc là, peut-être il y aura piratage. Mais il faudrait encore que la BD en flash devienne populaire ET commerciale. Et ça, c'est comme la musique achetée en ligne, j'y crois pas des masses! ;)
C'est vrai que le premier épisode est pas parfait, loin de là, mais ça s'améliore de plus en plus. Regarde le 10e si tu veux voir l'évolution. Je l'aime bien ce petit ninja rebelle ^_^

38. François Boudet - 26/01/03 22:59
Parce que ça n'a pas bcp de rapport avec la mayonnaise... C'est joli (encore que mon avis est un peu mitigé après visionnage du premier chapitre) mais c'est du D.A et non de la BD ; on s'éloigne un peu du sujet donc... Pourquoi ne pas regarder la tv aussi ou lire un livre, hein?... ;-)

37. nemOrtel - 26/01/03 22:18 - (en réponse à : How is your head?)
Pourquoi pirater des BD quand on peut voir de vrais petits bijous sur le net pour le prix de la connexion?

36. Svirth - 24/01/03 13:01 - (en réponse à : Altaïr)
L'infraction d'une oeuvre sous copyright existe que l'on tire un profit financier ou non.

35. CoeurDePat - 23/01/03 15:42
Concernant iscariote, dans les projets passés on trouve des choses actuellement publiées ("Blame" pour citer un des plus connus).
La version parue, c'est avec leur traduction ?

34. Altaïr - 23/01/03 15:35
Dans la mesure où ils ne tirent aucun profit financier de la diffusion des BDs traduites, je pense que ce que fait iscariote est légal (sinon rien ne les empecherait de diffuser des BDs parues en France).
Sinon, lire une BD sur un écran d'ordinateur, c'est vraiment pénible. Autant les MP3 et les DivX offrent vraiment une qualité équivalente à ce qu'on peut acheter, autant des BDs scannées...

33. François Boudet - 23/01/03 15:25 - (en réponse à : à Romdim)
Pour la qualité des pages scannées, cela dépend un peu de la façon dont c'est fait déjà - comme tu dis, pour comparer aux films divx, si c'est pris au camescope dans une salle ou copier d'après un DVD par exemple - mais grosso modo, et c'est avis personnel évidemment, je trouve que la qualité d'un scan de BD est tout à fait acceptable pour un "bédéphile" - je suis moi aussi un "vrai" bédéphile je pense (j'ai quand même pas mal d'albums/papier et de journaux de BD chez moi...) -, sinon je n'aurais pas décider d'en faire moi-même (légalement, je précise!)...

Je ne nie pas, bien évidemment, qu'il y a une perte de qualité, mais, toujours pour rester dans les comparaisons, de mon point de vue, c'est comparable à regarder un film au cinéma en salle ou le regarder sur son écran de télé ou d'ordinateur...

La seule vraie différence, c'est que la lecture se fait plus naturellement sur un livre imprimé (parceque nous avons été conditionnés à cela pour des raisons pratiques - l'imprimerie.. . Voir les propos très clairs et intéressants de Scott McCloud dans "Réinventer la Bande Dessinée"...), mais les habitudes ne sont pas forcément immuables, la preuve (autre preuve : la lecture sur écrans d'articles, de textos, d'e-mails, etc.. et même de littérature)

Bref, la piraterie est une chose, la numérisation et les modifications de lecture en est une autre ; qui peut être liée, certes...

32. Catskills - 23/01/03 14:51
Toutes les BD renvoyées à l'éditeur ne sont pas considérées comme des ventes... donc c'est aussi une perte sèche pour l'auteur!

31. Romdim - 23/01/03 14:16 - (en réponse à : A Francois Boudet)
Je te crois volontier, mais je doute fort que le phénomène prenne de l'ampleur, du moins chez les bédéphiles.

Pour reprendre la comparaison avec la musique ou la vidéo, il me semble que scanner une BD est équivalent à faire un divx à partir d'une vidéo filmée en salle (l'equivalent du DVD rip serais la copie à partir des fichiers scan envoyés à l'imprimeur). Le résultat : même avec beaucoup de travaille derrière, aucun cinéphile n'acepte de regarder ça et seuls ceux qui n'aurait pas été au ciné le font.

Je pense que c'est la même chose pour la BD.

30. Romdim - 23/01/03 14:06 - (en réponse à : A Altaïr)
Bon! On va pas reprendre ce vieux débat mais je peux pas te laisser dire que lire une BD à la Fnac ou à la bibliothèque c'est la même chose !

Quand la BD est abimée par les lecteurs à la bibliothèque, elle est jetée (ou revendue) et un nouvel exemplaire est acheté. Donc c'est une vente de plus pour l'éditeur (et l'auteur).

Quand une BD est abimée par les lecteurs à la Fnac, elle est retournée à l'éditeur et passée au pilon. Donc c'est une perte sèche pour l'éditeur ! (là, pour l'auteur je ne suis pas sûr)

Et pitié, ne me sert pas l'argument du pauvre étudiant. Quand j'étais moi-même un pauvre étudiant, je lisais à la bibliothèque.

29. svirth - 23/01/03 13:22
Mêmes les oeuvres non officiellement traduites et distribuées dans un pays sont couvertes par des copyrights internationaux. Je pense donc que c'est illégal.

De même, si Tintin n'était pas traduit et distribué au Japon il serait illégal pour un site Japonais d'en diffuser les pages traduites sur un site.

28. Altaïr - 23/01/03 13:13
Les sites comme iscariote no font rien d'illégal il me semble. Ils présentent en français des oeuvres étrangères non éditées en france. Et si par hasard il advenait qu'elles soit publiées, ils les retire de leur site.

27. François Boudet - 23/01/03 12:57
Pour répondre à Romdim; je le redis ici: le piratage de BD (copie illégale de BD échangées sur le net, même chose que pour les mp3 pour la musique et les divx pour les films) existe en proportion (j'ai vu sur Direct Connect des centaines de BD, de "Blueberry", à "Tintin", "XIII", "Le petit Spirou" en passant par "Gispsy", "Miss", "Carmen Mc Callum", "Isabelle", etc...), mais je crois le nombre de personnes est plus limité (il y avait une cinquantaine de personnes sur ce canal par exemple, contre des millions pour le mp3, etc...). C'est la seule différence -et aussi que le support initial est différent contrairement à la musique et au film sur DVD-, autrement je n'en vois aucune... Je ne sais pas si c'est un scandale ou pas, c'est un fait en tout cas - quoi que le canal en question sur "Direct Connect" semble avoir disparu, mais je suppose que cela doit continuer ailleurs. Sinon, tu as aussi des sites web comme http://www.iscariote.org/ et d'autres.

26. Altaïr - 23/01/03 12:26 - (en réponse à : Arf !)
vous vous rendez compte, yen a même qui empruntent des BDs à leur bibliothèque voire à leurs potes sans les acheter ! C'est un scandale, non ?

25. Romdim - 23/01/03 12:17
Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que le scandale des BDs scannées est (dans l'état actuel des choses) un pure fantasme de journalistes.
A part les blagues de cul en une planche , j'ai pas vu grand chose comme piratage sur internet.

Par contre, la lecture sauvage des BDs à la Fnac (ou autre supermarché de la culture) aurait fait un vrai bon sujet, en montrant le point de vue des lecteurs, des éditeurs et de la Fnac.

Mais bon, pour ça il faut plus qu'une interview de dernière minutes par téléphone portable...

24. Catskills - 23/01/03 10:35 - (en réponse à : nemOrtel)
Bin y en a aucun! ;0)

Bon allez, je me sors moi-même parce que c'est pas le tout mais là faut que j'aille scanner des DVD...

23. nemOrtel - 23/01/03 10:20 - (en réponse à : Cat)
"et la délinquance semblent se loger partout...et bientôt sous les mini-jupes des filles, leurs oeillades assassines et les hormones mâles qu'elles font perversement monter dans les veines des lycéens de classes mixtes!"
Osé-je? Allez. Là, j'ai envie de dire : où est le rapport? :p
Allons, revenons à des choses sérieuses : le piratage de la radio. D'accord, je sors de suite.

22. CoeurDePat - 23/01/03 10:09 - (en réponse à : Catskills)
Désolé, ce n'était pas "contre" toi que je disais ça. :)

Mais je trouve un peu vain d'ergoter et de continuer à produire des banalités, même remplies de bon sens, alors que sur le forum de mdabd les discussions contiennent déjà ces différents points et sont bien plus avancées.

Voilà, désolé, c'est mon état d'esprit d'aujourd'hui. :)

21. Catskills - 23/01/03 09:59 - (en réponse à : Petit additif... ;0))
Eh Oh les gars! La Fnac c'était une façon de parler! J'aurais tout aussi bien pu dire Virgin ou Librairie Trucmuch...

Mon propos était juste fait pour souligner qu'on a pas attendu le net pour avoir des pratiques "parallèles" à l'achat (solidaire avec les auteurs et citoyen avec le Grand Capital) de BD!

Et que, en outre, c'est pas pour tout de suite que le fait de mettre des BD en ligne va ruiner l'édition!

Et ce qui me semblait étrange, enfin, c'était ce soudain engouement journalistique (en période d'Angoulème y en a qui se creuse les méninges pour nous faire croire que la BD ça les intéresse...) pour un phénomène somme toute extrêmement marginal au vu des chiffres de l'édition BD qui, rappelons-le, fait de gros envieux chez les éditeurs traditionnels!

Un point important est que je rapportais cela à une ambiance très particulière, post 21 avril, où l'insécurité et la délinquance semblent se loger partout...et bientôt sous les mini-jupes des filles, leurs oeillades assassines et les hormones mâles qu'elles font perversement monter dans les veines des lycéens de classes mixtes!

Voili!

A part d'ça, si vous voulez pinailler, pinaillons! :0))

PS: A propos de théorie du complot (je digresse), vous avez vu la "fin" de Xfiles? Navrant non?

20. CoeurDePat - 23/01/03 09:39 - (en réponse à : (Petit hors-sujet))
Mythe n°1 : tout le monde dispose d'un libraire (Fnac ou grande enseigne, ou petit libraire spécialisé) dans sa ville.
(réponse : ben non)

Mythe n°2 : le libraire en question serait agréable, compétent et bien fourni.
(réponse : ben pas forcément...)

Mythe n°3 : ce message va être lu et compris, et l'on ne verra plus ce préjugé à mon avis quelque peu ridicule, que "toutes les BDs se trouvent partout"
(réponse : ben ça serait bien, mais faudrait pas rêver :()

19. nemOrtel - 23/01/03 02:26 - (en réponse à : Et paf!)
Trop naïve? ;)

18. tavernier - 22/01/03 21:41 - (en réponse à : (catskills))
Ne crois pas que tout le monde ait une FNAC en bas de chez soi.

17. Catskills - 22/01/03 20:22
Je dois être super naïve parce que je pensais même pas qu'il y avait des gens prêt à perdre autant de temps pour pas aller consulter des BD qu'ils peuvent bouquiner tranquillou entre deux rayons à la FNAC et ce sans bourse délier!

Et puis quand on aime vraiment les BD, on aime le papier sur lequel elles sont imprimées, la douceur de leur couverture sous nos doigts zémus et leur odeur aussi! Ah l'odeur du livre neuf! Voilà un plaisir difficilement transmissible par ordinateur!

Et puis je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que toutes leurs histoires de complot de pirateurs, ça sent le Nicolas S et la paranoïa galopante qu'il répand aux quatre coins de la France...

16. François Boudet - 22/01/03 20:13
Des BD numérisées piratées il y en a en effet par centaines!.. Soit sur des sites web éventuellement, soit sur des programmes de "personne à personne". Au début, il s'agissait surtout de comics et de mangas en américain (à ma connaissance), mais maintenant il y a plein de bandes dessinées européennes (que l'on trouve dans le commerce) également. Bof. :-(

Maintenant, toutes "BD Scannées sur le net" ne signifie pas piratage. Il y a des tas d'amateurs cherchant à montrer leurs oeuvres, des Syndicats américains qui diffusent leurs comics strips :

http://www.comicspage.com/index.htm
http://www.unitedmedia.com/comics/peanuts/index.html
http://www.kingfeatures.com/
http://www.ucomics.com/adamathome/

Des magazines de BD en ligne comme le Coconino World : http://www.coconino-world.com/

Et même des éditeurs officiels de BD numérisées comme moi : www.frboudet.com

15. nemOrtel - 22/01/03 20:00 - (en réponse à : grr)
Arf, l'aime pas les guillemets ce forum! Le titre de mon précédent post était : " 22 pouces chez Surcouf : 800 euros"
Ca en fait des albums! ^_^

14. nemOrtel - 22/01/03 19:57 - (en réponse à : 22)
Juste un rappel : un écran 17 pouces (34 cm de diagonale) = une page A4 en surface, mais horizontale. Les planches de 99% des BD sont verticales. Donc, une planche scannée perd au minimum un tiers de sa surface sur un écran standard. On peut envisager d'afficher 2 planches, comme un album ouvert, on retrouve alors à peu près le format de l'écran. Mais les planches sont alors en A5 (moitié d'un A4) sur un 17 pouces. Pas top.
Bon, les cartes graphique GeForce de NVidia peuvent maintenant gérer un affichage à 90 %, mais il faut alors coucher son écran sur le côté. Pas top confort non plus. Remarque, avec un système de poulies...^_^
Je n'évoque même pas la galère pour scanner un album de 60 pages. Il faut arracher la reliure proprement, scanner une à une les pages, retoucher les erreurs du scanner...
Nan, je sais pas, revenez nous parler de piratage de BD quand 90% de la population aura un ordi, une connection haut-débit, et surtout un écran 22 pouces pour les planches doubles ;)

13. CoeurDePat - 22/01/03 16:55
Oké, alors pour ceux que ça intéresse, allez lire ces pages :
- http://www.mdabd.com/public/viewtopic.php?t=294
- http://www.mdabd.com/public/viewtopic.php?t=293

Plus cet article du Monde :
- http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3246--305852-,00.html

12. tavernier - 22/01/03 16:52
je ne sais pas si on peut parler de "problème de piratage de bd sur le net", c'est une approche trop rapide.
Il est vrai que ce n'est guère agréable de lire une planche sur un écran, ca fait mal aux yeux, alors tout un album ..
En revanche, sur le net, il y a très souvent des problèmes de copyright sur des images.

11. CoeurDePat - 22/01/03 16:48
Le sujet traîne "un peu partout" depuis quelques jours, y compris sur mdabd, quand même !

10. Catskills - 22/01/03 16:46
Euh... c'est la première fois que j'entends parler du drame du piratage de BD sur internet...

Ce serait en effet une pratique fort bizarre vu que même avec une bonne vue et pas de problème de migraines, lire une BD sur internet se révélerait peu confortable... ne serait-ce que parce qu'on y perdrait drôlement en qualité!

Etes-vous sûre qu'on ne vous a pas collé un sujet d'article bidon à faire? Genre blague, bizutage ou ce genre de choses?

9. CoeurDePat - 22/01/03 16:41
Tu pourrais essayer de demander sur frab (le newsgroup fr.rec.arts.bd). Des gens en parlaient dans un sujet l'autre jour.

8. flore - 22/01/03 16:37 - (en réponse à : flore_demey@hotmail.com)
Re salut tout le monde,
je suis vraiment décue que vous n'ayez pas pris ma demande au sérieux, je cherche réellement une personne capable de me parler du problème du piratage de bd sur le net. C'est très urgent, le rdv serait demain à PAris.
merci de me contacter au plus vite

7. CoeurDePat - 21/01/03 11:44
Elle demandait un volontaire, pas un résumé. Maintenant l'a plus qu'à faire un copier-coller. :):):)

6. nemOrtel - 21/01/03 11:37 - (en réponse à : le 12/12)
Ben ça serait ptet une bonne idée de le donner ce cadre alors, non? Enfin moi je dis ça...
Remarque, je vois bien le truc : " Sensationnel! Après la musique et le cinéma, la bande dessinée se voit à son tour victime du piratage!"
Là, temoignage anonyme d'un album anonyme : "Ils sont venus me chercher dans mon étagère, il m'ont ouvert, posé à plat sur une plaque de verre, il y a eu une lumière très vive. Je ne me rappelle plus rien ensuite. Tout est allé si vite! snif! Sob!"
"De plus en plus d'albums seraient ainsi victimes de délinquants pirates, il existerait même un vaste réseau pour ce crime organisé, un réseau informatique, selon une source proche d'une source thermale. Le premier ministre, Nicolas Sarkozy, a annoncé ce matin que "des mesures répressives sans précédent seront prises afin d'assurer la sécurité de nos concitoyens, ainsi que de leurs albums." Une cinquantaine de roumains, de sdf et de prostituées ont, dans l'heure qui suit, été placés en garde à vue.
Ne manquez pas notre dossier spécial "les voleurs de bulles", une enquète dans le milieu de la vente de scanners au particuliers.
Météo : pour demain, de la pluie, ainsi que pour après-demain. On prévoit un peu de pluie pour les jours suivants, mais ptet pas. Ce sera ptet du crachin.

5. yaneck - 21/01/03 10:12
Oui, on trouve de vrais journalistes par ici. Je confirme. Sans ironie.

Et vous ne savez dans quel cadre sera diffusé l'interview. Alors laissez tomber.

4. CoeurDePat - 20/01/03 17:50
Bof, tu sais RR, on trouve de "vrais" journalistes sur certains forums...
Quoi, comment ça je suis ironique ?!

3. renardrouge - 20/01/03 17:49
Je m'en veux d'avoir répondu à ça tout compte fait. Ca devait être un Troll.

2. renardrouge - 20/01/03 17:48
Ca va faire un article de fond avec de l'info très fiable et qui va faire avancer le sujet. Ca se voit tout de suite. Très bonne approche. Ca va passer aux infos entre 06h02 et 06h03 à quelle date déjà ? Le jour de la remise des prix je parie ? (mettez un smiley ironique ici).

1. flore - 20/01/03 15:41 - (en réponse à : flore_demey@hotmail.com)
Salut tout le monde,
Je suis journaliste sur Europe 2, et je cherche une personne qui pourrait me parler des bd scannées sur le net. Une interview rapide et anonyme bien sûr.
Je suis assez pressée.
Merci.
Flore



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio