Alex Ross, vous connaissez?

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. cubik - 20/06/01 19:36 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
moi j'ai trouve ca bof Uncle Sam
deja, ca doit etre pasque j'ai po du comprendre toutes les references au folklore americain
mais surtout, je trouve que l'album, y dit
"le reve amreicain n'est pas mort, c'est la faute a l'etat, nous le peuple americain, on peut realiser le reve"

52. Danyel - 20/06/01 19:06
Content qu'US t'ait plu. C'est un peu hors norme par rapport à la production habituelle de Ross et je partage ton opinion concernant sa collaboration avec Paul Dini. A propos de sa technique il s'inscrit dans la tradition des hyper réalistes américains. C'est-à-dire du dessin 100% d'après photos. Il reconstitue les costumes, utilise des amis comme modèles, fait des maquettes des armes et accessoires et photographie le tout. On voit très bien que sur Batman par exemple, les mouvements de cape sont fait à partir d'un tissu maintenu par des punaises. A partir de ces documents, il décalque à la chambre claire ou à la table lumineuse les photos en tenant compte de la composition qu'il a en tête. Il utilise des encres de couleurs, plus faciles à travailler que l'aquarelle. Il complète enfin par des retouches à l'aérographe ou au crayon. De la proviennent ces effets de halos diffus dans les hautes lumières sur les personnages ou les objets. C'est ce qui leur donne cette ambiance, cette luminosité quasi surnaturelle. Voilà, en gros, la technique d'Alex Ross, assez unique en son genre. Il n'est pas le seul à se servir de photo dans les comics, mais il est le seul à systématiser à ce point son utilisation.

51. sqat diatrib - 20/06/01 16:11
Merci pour ces renseignements (malheureusement j'ai acheter la version Soleil...) et je vais donc tâcher de me procurer Marvels.
J'ai suivi tes conseils Danyel, et j'ai lu Uncle Sam (en français) et j'ai trouvé ça formidable et inattendu de la part d'auteurs américains! La vision historique et critique de l'Amérique moderne vu au travers d'un personnage aussi mythique qu'US est simplement saisissante: le contraire du politiquement correct. Bon la fin m'a un peu deçue (trop simpliste) mais l'ensemble donne une oeuvre de très bonne qualité.
Ceci renforce ma décéption concernant les 3 derniers opus de A. Ross en collaboration avec Dini dont le dessin (trop?)superbe ne rattrappe pas des scénarios vraiment grotesques, ama.
Peut-on m'expliquer (grossièrement) la technique de Ross: il travaille d'après photo d'accord, mais comment exploite-t-il ces documents? (je sais qu'il y a des trucs la dessus mais je ne lis pas -ou très mal- l'anglais)

50. Danyel - 20/06/01 15:55
Peace on Earth chez Teméraire est d'un format un tout petit peu plus petit que sa réédition chez Soleil. En outre la jaquette de couverture est en pelliculage mat au Téméraire et en brillant chez Soleil. Voilà, de mémoire ce sont les seules différences que je vois. Personnellement, mais c'est vraiment une question de goût, je préfère l'édition du Téméraire.

49. cubik - 20/06/01 14:08 - (en réponse à : a sqat diatrib )
ben marvel, c'est l'histoire des super heros marvel vu par un journaliste, enfin un photographe pour etre precis
la facon dont il, et a travers lui, les gens ordinaires, voit les heros
c'est tes bo en tout cas, et ca se trouve assez facilement chez les libraires d'occasion, ou meme neuf chez les libraires specialises (enfin je crois) ou encore des grands magasins genre la fnac des halles, je crois l'avoir vu :)

48. sqat diatrib - 20/06/01 13:33
Y a t-il une différence entre l'édition de peace on earth du Téméraire et la réédition Soleil? (à tous points de vue j'entend)
Sinon la série Marvels m'interresse: est-ce que quelqu'un peut me dire en gros quel est les sujet, le point de vue des auteurs et tout ça ? Et pour terminer, trouve t-on encore Marvels en librairie même si le Témeraire a fermé boutique)?
Merci d'avance.

47. yaneck - 12/06/01 17:46 - (en réponse à : à cubik)
Je n'ai pas eu l'occasion de le lire, mais dès que je l'aurai fait, j'en parlerai ici.

46. Cubik - 12/06/01 17:33 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
c'est vrai que le superman et le batman sont po mal
mais le dernier paru en francais la, le captain marvel, power of hope
je l'ai trouve plat et plein de cliches, franchement po top, monsieur dini m'a decu sur ce coup la, j'espere que ca remontera avec wonder woman

45. yaneck - 12/06/01 14:48 - (en réponse à : à Michael)
Personnellement, et ça n'engage que moi, je trouve le scénar de Batman: WoC très bon. Grâce à lui, j'ai découvert un Batman émouvant. Tout le long on a une opposition entre Batman/Wayne et un gamin de la rue dont les parents ont été tués lors d'un cambriolage que Batounet n'a pu empêcher. On a un Batman sans super-gadgets ni super-vilains, juste lui et la ville de Gotham. En plus, on nous montre bien le double jeu de Bruce Wayne qui se sert de son identité du jour pour approfondir le travail de son identité nocturne.

44. Michaël - 12/06/01 10:11
J'ai juste une question: le scénario de "Batman:guerre au crime" il est bien? Parce qu'il me semble que pour "Superman:peace on earth" les dessins avaient étés faits avant l'histoire...

43. yaneck - 11/06/01 17:33 - (en réponse à : à Marcel)
Au fait, "US", c'est Uncle Sam?

42. Paul - 28/05/01 15:33 - (en réponse à : à tous)
Je viens de mettre en ligne un site perso comprenant un certain nombre d'études écrites par mes soins sur différentes BD.( ifrance.com/Epaule-de-Saint-Pitre)
L'une d'entre elles concerne "Earth X" et je m'y attache, entre autres, à mettre en lumière le travail de scénariste d'Alex Ross.
Pardon de me mettre en avant mais on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

41. Paul - 28/05/01 15:24 - (en réponse à : à Marcel)
J'ai US en version originale (mais c'est parce que je suis un intégriste). Il me semble avoir vu chez Album (boutique comics, boulevard St-Germain à Paris) la version française.

40. marcel - 28/05/01 15:09 - (en réponse à : qui insiste)
Dites, y a qq1 qui l'a "US" ?... Non, parce que je l'ai toujours trouve nulle part et j'ai lu dans BoDoi que Semic avait effectivement des problemes de diffusion...

39. Yaneck - 21/05/01 10:58 - (en réponse à : diegleracomics@m6net.fr)
J'arrête tout le monde, Ross est un génie de l'illustration. Je conseille à tout le monde de lire Batman: guerre au crime, qui est somptueux. En plus, on a le droit à Shazam: power of hope prochainement chez Soleil. De la beauté à l'état pur. En plus, il est plutôt bon scénariste, cf Universe X.

38. Sirkowski - 29/04/01 22:08 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Norman Rockwell avait le mérite de pas peindre de l'homo-érotisme en collant pas que ce soit mal, mais moi, bof!

37. jpthali - 29/04/01 19:21
c'est vrai que j'avais oublié que le GRAND Norman Rockwell faisait poser puis photographiait les gens trouvés dans la rue pour réaliser ses chefs-d'oeuvres.
mais bon quand même...

36. Danyel - 29/04/01 17:01
Je rappelle que presque tous les grands peintres utilisaient la chambre claire pour reproduire leurs modèles. Ce qui revenait à faire une sorte de décalque de ce qu'ils avaient sous les yeux. Degas s'est servi de photos, Frederic Remington utilisait les photos de Muybridge, tout comme Jean Giraud. Et alors ? Personne n'a jamais dit que c'était mal. C'est la cuisine de chaque dessinateur. Et Ross s'en sort plutôt mieux que d'autres (à l'inverse d'un Jae Lee par exemple). La différence réside surtout dans la connaissance du dessin qu'à celui qui utilise la photo. Parfois, on se rend compte qu'un gars utilise un document parce qu'il est incapable de dessiner correctement sans (problème d'anatomie en particulier). Ce qui n'est pas le cas de Ross. Juillard aussi décalque des photos, tout comme Tardi, et le résultat est pourtant extrêmement beau et personne ne met en doute leur valeur en tant que dessinateur. Ross s'inscrit dans une tradition des grands illustrateurs américains (Rockwell, Peak, Bama...) qui tous ont eu recours à la photo. Personnellement, j'adore voir les plis des collants sur les muscles des Super Héros. Ce qui me dérange plus, c'est qu'en inscrivant à ce point les SH dans le monde réel, Ross nous fait prendre conscience du ridicule de leur existence. Personnellement, le War on Crime m'a fait penser que Batman était un gros con et un vaniteux qui se tourmentait sans que personne ne lui ait jamais demandé quoi que ce soit. Et ça, je ne suis pas sûr que Ross en soit totalement conscient avec sa philosohie de la rédemption à deux balles. Les tourments de l'homme chauve souris et de son copain kryptonien sont paradoxalement plus "réalistes" et touchant quand ils restent des créatures de papier. Franchement ne faut-il pas être un imbécile pour enfiler un pyjama et aller risquer sa peau en acceptant d'être un minable journaliste le reste du temps ? Mais ceci est un autre débat.

35. SwaN - 29/04/01 01:38
Mais tous les dessinateurs qui tapent un tant soit peu dans le réalisme, se referent à des modèles/photos. Un modèle est un instrument de travail au même titre que du matériel de dessin ou de la documentation. Ca retire rien à la créativité de l'auteur, au contraire, ca sert son histoire (et ca fait gagner du temps), y a vraiment aucune honte à cela (ca tue un peu la magie quand on le sait, mais bon) :-)

34. jpthali - 28/04/01 23:55
si je connais alex ross plutot pas mal et depuis assez longtemps mais j'ai juste été assez déçu d'apprendre qu'il se référait sans cesse à des photo, la création en est limité à mon avis, mais j'ai deja dit tout ça plus bas

33. zabalou - 28/04/01 00:25 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)
le dessin d'Alex Ross que je préfére c'est dans 'peace on earth' quand Superman se bat avec un lion. Il se dégage une puissance fascinante de ce dessin.
Dans 'War on crime' il y a un travail sur les drapés et sur les hombres portés superbe.
Dans ses autres opus le cadrage n'est pas à négliger.
'Kingdom come' ou 'Marvels' des bijoux. Il y a une beaté et une grandeur dans ses planches et c'est du comics.

Alors Alex Ross faire dans le roman-photo là c de la provoc, non ? ou alors quelqu'un qui connait pas ?

32. jpthali - 27/04/01 22:42
je ne reproche rien à sa technique mais justement à mon avis l'intérêt d'un dessinateur c'est son interprétation de la réalité - qu'il utilise de la doc ou pas - mais reproduire exactement la réalité autant faire du roman photo...

31. Rascal - 27/04/01 15:53
Et oui Alex bosse avec plein de models photographies ou vivant. Il utilise meme des membres de sa famille et des copains. Mais son approche hyper-realiste des super-heros bien que populaire uapres des fans ne fait pas l'enthousiasme de tous. Notament, Bruce Timm (le createur du DA Batman pour Warner et grand amateur de super-heros) trouve qu'une telle approche est en contradiction totale avec le genre. Il souligne d'ailleurs que Ross est tout a fait capable de dessiner sans model dans un style au trait cerne non-realiste (il y a un echantillon dans la revue Comicology #1, c'est plutot bon.) Pour Timm quand Ross pein son copain en superman, c'est pas Superman mais son copain en collant. Le debat est interessant: est-ce que l'hyper realisme tue le super-heros?

30. Danyel - 27/04/01 11:52
Ce que dit Le Cygne est vrai. A ce degré de réalisme, on ne peut pas faire autrement qu'utiliser une photo ou des modèles. Ce que fait Ross pour les moindres détails. Il va même jusqu'à fabriquer des répliques en carton (pour le casque de Galactus par exemple) pour un rendu des ombres parfait. Toute sa technique est détaillée dans le Wizard Millenium spécial Alex Ross. On peut le voir ainsi au travail sur la couverture du Batman Harlequin.

29. Fish Lecan - 27/04/01 03:39
Avez-vous entendu parler du projet «Superfriends» d'Alex Ross ? Est-ce que les européens connaissent ce DA.
Un poisson d'avril où tout les fans ont marché à fond. moi y compris, même si je me disais que Ross a dû tomber sur la tête.

28. SwaN - 26/04/01 23:58
Aucun illustrateur ne dessine sans modèle. Que ce soit par photo ou d'après nature, c'est extrèmement rare qu'ils ne fassent pas appel à un/une modèle.

27. jpthali - 26/04/01 23:51
quelqu'un sait-il comment il travaille, en regardant le batman grand format on a nettement l'impression qu'il bosse d'après photo - il le dit lui même d'ailleurs dans la préface - pour ABSOLUMENT chaque élément de ses bd, il a une excellente technique mais c'est un peu décevant quand même, le genre copiste ...

26. marcel - 26/04/01 17:19 - (en réponse à : a Danyel)
OK, ben soit mon libraire s'en sort pas, soit ils ont des problemes de diffusion...

25. Danyel - 26/04/01 17:14
A Marcel US est sorti depuis un moment déjà.

24. Rascal - 26/04/01 16:55
Pour les impatient du Wonder Woman grand format par Alex Ross et Paul Dini qui sortira Noel prochain en VO, une image
D'autre part Ross se lance dans la sculpture avec des "Mega-Bustes" bases sur
les personnages d'"Universe X"

23. marcel - 26/04/01 14:49
US est-il enfin sorti chez Semic ?... Ils avaient du retard...

22. GenFi - 26/04/01 14:19
Qu'est ce que c'est que cette histoire de Lanfeust ? Un gag ? Tu es Jean Wacquet ?

21. JeanW - 26/04/01 11:46
Savez vous qu'Alex Ross envisage de travailler sur un one-shot Lanfeust ?

20. sylged - 26/04/01 10:39 - (en réponse à : jenloo@infonie.fr)
Juste en passant, si vous avez l'occasion de trouver chez un bouquiniste ou un soldeur les deux tomes de "Marvels" (parus chez feu le Téméraire, comme indiqué plus bas), n'hésitez surtout pas. Le dessin est très réaliste et très beau, et le scénario est absolument génial. Quelle magnifique idée que de raconter les exploits des super héros Marvel vus par l'homme de la rue ! Cela apporte un vrai regard neuf, tout en retrouvant avec un immense plaisir nostalgique les épisodes parus dans "Strange" qui ont bercé mon enfance.
A lire d'urgence.

19. Danyel - 26/08/00 19:01 - (en réponse à : Grrrr)
La barbe avec Captain Marvel ! J'aurais préféré que Ross et Dini publient d'abord Wonder Woman. J'imaginais déjà les vues en raccourcis sexy dont allait nous gratifier Ross. "The Power of Hope" : au secours ! Encore des bons sentiments et des interrogations métaphysiques à deux balles. M'est avis que le gars Ross n'est pas fils de pasteur pour rien, ouaip ! Ou alors il a dû trop regarder les télévangélistes US. Rascal tu me pourris mon week-end, là !

18. SPOCK - 26/08/00 15:47
Dans la meme serie, il y a aussi un autre projet, un quatrieme titre avec Wonder Woman.

17. Rascal - 25/08/00 23:14 - (en réponse à : @erreur.com)
Petite erreur de ma part... Le prochain album grand format de Ross et Dini sera Shazam!: The Power of Hope et il sort en VO en Decembre prochain.
Shazam!

16. SPOCK - 23/08/00 16:37
Les editions "le Temeraire" sont devenuent "le Temporaire". :o))

15. toine - 23/08/00 12:11
A propos du Téméraire. Je ne peux rien dire sur son fonctionnment, mais leur maquette et la qualité des albums (je parle de Honk-Kong triad et Alban) était vraiment bien. Quand on compare avec les reédition Soleil..., évidemment économiquement ça devait pas être facile à assumer. à la prochaine toine

14. Tonton Pol à Bens - 22/08/00 23:03
Effectivement, le Téméraire est kaputt, victime d'une politique de pulication de n'importe quoi! A part les comix (et encore, pas tous), il a publié tout et n'importe quoi! C'est le problème quand on ne sait pas s'entourer de gens compétents: des pseudo-directeurs de collection qui éditent leurs potes, même quand c'est très mauvais. Certaines séries sont chez Soleil: Hong Kong Triad, Némésis, ... d'autres sont carrément plantées, l'éditeur ayant même cessé de payer ses auteurs au moment où ils bossaient encore sur leur album. Wacquet, qui s'occupait des comix est passé chez Soleil et s'est même improvisé scénariste (lisez l'insipide "Coleman Wallace"). Galmot (dit Mr Iceberg, grâce aux entreprises qu'il coule) est toujours chez Vents d'ouest.

13. ... - 22/08/00 22:01
Moi je connais Axl Rose

12. bens - 22/08/00 19:12
On m'a dit dans une librairie que Le Téméraire ça existait plus, qqun peut confirmer ?

11. Danyel - 22/08/00 12:44
On peut aussi lire Uncle Sam de Ross. Rien à voir avec un comic patriotique, ce serait même le contraire : une critique en règle de la société américaine. Il n'y a à ma connaissance aucun projet de traduction en français. On trouve aussi régulièrement des articles sur Ross dans les fanzines américains, accompagnés en général de superbes couvertures.

10. SPOCK - 21/08/00 18:14
Pour la serie reguliere d'Astro City,je ne l'ai pas encore lu mais,deux de mes amis m'ont donne de bon commentaires. Pour une version francaise, je n'ai aucune information a ce sujet.

9. marcel - 21/08/00 15:47
Pour les vrais fans, une de ses premieres BDs, une histoire courte d'une dixaine de pages, a ete publiee dans la magazine Marvel de Juillet (c'est pas dur a trouver, la couv', c'est Earth X).
A ce propos, je trouve cette serie fabuleuse, jetez-vous dessus !! D'autant qu'une suite est prevue pour bientot...
Pour Astro City : Je viens d'acheter l'integrale des 6 episodes en anglais mais... que vaut la serie reguliere ? Existe-t-elle en francais ?

8. SPOCK - 20/08/00 17:42
Petite faute de frappe, j'ai ecrie BUISEK au lieu de BUSIEK.

7. SPOCK - 20/08/00 17:26
Avec Petiot, Michel, bens,& toi, Ed Jablonski, vous avez nommer toute l'oeuvre majeur d'Alex Ross, pour le reste une bonne partie de son travail consiste en divers couvertures de magasine & comics americains. Si tu veut de plus ample informations, essais de trouver le "millenium edition ALEX ROSS" publier par le magasine WIZARD, et qui repertorie toute l'oeuvre de Ross. Deux choses, il est en anglais et a ete publie en 1999. J'oublais, le premier travail de Ross,est une mini-serie, TERMINATOR BURNING HEARTH, comprenant les numeros 1 a 5, publie en 1990. Et il y a aussi ASTRO CITY, dont Ross a fait toutes les couvertures, et qui contiens une mini-serie de 6 numeros et la serie reguliere avec 22 ou 23 numeros. La serie ASTRO CITY est scenarise par KURT BUISEK (MARVELS).

6. bens - 20/08/00 17:21 - (en réponse à : à Tonton Pol)
Déjà ce que j'aimerais bien savoir, c'est si ce que j'ai lu c'est issu d'une série que sur Batman ou sur différents super-héros (par exmple ton Superman) .
Merci d'avance, entre tontons (ou uncles) faut se serrer les coudes .

5. Tonton Pol à Bens - 20/08/00 17:12
Je n'ai pas encore lu le Batman mais peux te conseiller "Marvels" en 2 tomes au Téméraire, c'est vraiment génial. J'ai aussi le "Superman", mais là, je suis plus mitigé.

4. bens - 20/08/00 10:26 - (en réponse à : qui est pas con et qui préfère remonter un viaux sujet plutôt que d'en créer un nouveau)
Avant-hier j’ai acheté BATMAN : guerre au crime (de lui et Paul Dini) . Je connaissais pas mais j’ai flashé sut les dessins, chez moi j’ai pas été déçu . J’aimerais avoir quelques infos sur cet album (et puis ils disent que c’est une série, et donc sur la série aussi) .
bens



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio