Posez vos questions à Léo (Aldébaran ou Bételgeuse)

Les 57 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



57. Lien Rag - 30/12/15 10:38
Au fait où sont les liens des deux interviews?

56. BFH - 05/02/04 09:11 - (en réponse à : larry underwood)
Merci !

55. larry underwood - 14/01/04 19:42
excellente interview, merci beaucoup à ceux qui l'ont réalisée.

54. Marcc - 14/01/04 19:28
Retrouvez Léo en interview sur auracan.com. Il y parle notamment du nouveau cycle des Mondes d'Aldébaran.

Lire l'interview de Léo

53. Morti - 09/02/01 09:19
Petite précision... L'interview est terminée mais certaines questions n'ont pu être transmises à temps donc ne vous étonnez pas de ne pas les retrouver sur le site mais je pense que la majorité des idées ont été transmises. Nous n'avons pas voulu déranger Léo une seconde fois pour les quelques questions restantes car il travaille actuellement sur 3 projets différents : Bételgeuse, Trent et une nouvelle série qui s'annonce plus que très intéressante...seule info que je vous passe, il changera de continent pour nous emmener en Afrique... Merci encore d'avoir participé, à bientôt sur le site... Marc :o)

52. Morti - 08/02/01 20:29
Voilà, c'est terminé, les questions ont été transmises à Léo qui y a gentiment répondu...très intéressant je puis vous le dire.
Rendez-vous en mars pour l'ouverture du site.
Merci à vous toutes et tous...
Marc :o)

51. Morti - 08/02/01 20:29
Voilà, c'est terminé, les questions ont été transmises à Léo qui y a gentiment répondu...très intéressant je puis vous le dire.
Rendez-vous en mars pour l'ouverture du site.
Merci à vous toutes et tous...
Marc :o)

50. Monsieur Pad - 06/02/01 19:02
Tout d'abord, je crois pouvoir dire qu'Aldebaran est ma serie BD preferee! Le seul petit reproche que je peux formuler concerne le dessin, parfois un peu naif. Il y a surtout un probleme avec les visages en gros plan selon moi. Mais j'ai l'impression que Leo s'est ameliore au niveau graphisme dans Betelgeuse. A-t-il l'impression d'avoir progresse de ce cote-la ? La couleur est meilleure elle-aussi. Est-ce le succes qui permet d'obtenir des moyens pour une production plus achevee, un meilleur rendu? Si c'est le cas bravo! J'ai l'impression que trop souvent les editions rognent sur la qualite (impression, papier,..) en ce qui concerne les gros tirages (XIII, Largo, et meme Lanfeust). Je pense qu'il ne faut jamais devoiler dans sa totalite le mystere de la mantrisse, car c'est ce qui continue a nous faire apprecier la serie! Gardera-t-il le secret jusqu'au bout ? Beaucoup de monde fait reference a Bourgeon pour Aldebaran. Peut-il etre ou avoir ete une source d'inspiration pour Leo ? S'est-il inspire de la Guerre Eternelle pour le nom "Aldebaran"? Pensez-vous que la reference a Aldebaran (l'etoile) dans le 3eme Testament soit un clin d'oeil ou un hommage a Leo ?

49. Morti - 02/02/01 12:41
De toute façon, il ne s'agit que de proposer des questions à poser à Léo. A lui de répondre en fonction de ce qu'il voudra bien dévoiler ou communiquer comme informations. Par contre pour toutes les questions sur Aldébaran, le cycle étant terminé, je ne pense pas qu'il y ait encore des choses à cacher. Il reste une semaine...je transmettrai les dernières questions le week-end du 10-11 février... Marc :o)

48. José Bové - 02/02/01 11:51
Merci de ne pas dévoiler tous les mystères qui entourent le cycle sinon que restera-t-il au lecteur pour se forger sa propre impression ? Quand je lis une BD, Andréas par exemple, j'y vois ce que j'y ai envie de voir et les "énigmes" posées par les auteurs sont autant de jalons qui permettent à chaque lecteur de se créer son propre fantasme. laissons donc une part de mystère et d'inexpliqué dans ce séries car peut -être que les réponses donnés par l'auteur sont de loin de valoir les suppositions que vous émettez et celà briserait le charme Amicalement

47. lorenzo - 02/02/01 09:51
la montagne la plus élevée sur betel-6 est le mont van gogh. cela signifie t-il que ce peintre a une importance particulière pour leo ?

sur aldébaran-4 c'est le mont saterjee dont la signification m'échappe

46. Morti - 01/02/01 23:46
Alors, plus de questions ? Je peux fermer le dossier ? Pas de remords ?

45. lorenzo - 30/01/01 16:41
l'idée d'une mantrisse dotée de pouvoirs quasi divins est intéressante. Sans aller jusqu'à assimiler la mantrisse à dieu, ne pourrait-on pas la voir comme la ( l'unique ?)réprésentante d'une race extra terrestre super évoluée.

lors de la colonisation d'une planéte, celle ci jouerait alors le rôle d'un "super controleur" vérifant si telle espèce est apte ( sur un plan quasi moral )à coloniser telle planète.

cela pourrait expliquer la rupture des communications, laquelle serait créée par la mantrisse afin d'observer les colons en vase clos pendant un certain délai assimilable à un examen de passage.

le vaisseau spatial dévoilé par la mantrisse pourrait être celui d'une autre espèce ayant tenté de coloniser aldébaran et n'ayant au final pas jugée été digne d'y rester montrant par la même à l'homme la fragilité de sa présence sur aldébaran et le fait que son sort est toujours dans la balance.

44. Morti - 30/01/01 15:51
JLV : pas bête comme idée...et hop, une question de plus... Lorenzo : 3,5 milliards d'années pour en arriver aux élections américaines 2000...ça valait le coup d'attendre... :o)))))) Marc :o)

43. JiéLVé - 30/01/01 14:13 - (en réponse à : à lorenzo)
C'est pour cela que la mantrisse est importante, est-ce elle qui a créé la vie sur Aldébaran et Bételgueuse ? La mantrisse serait en fait créatrice de mondes, cette "chose" serait Dieu ?

42. lorenzo - 30/01/01 14:02
bételgeuse et aldébaran sont des étoiles super géantes à la durée de vie trés courte ( quelques millions d'années ). Si il est probable que de telles étoiles abritent des exo planétes géantes de type gazeux ( comme jupiter ou saturne ), il est en revanche hautement improbable que la durée de vie de ces étoiles autorise la formation de planétes de type tellurique comme la terre.
A supposer que de telles planètes telluriques orbitent autour de bételgeuse ou aldébaran, il est alors quasiment impossible que des formes de vie aussi évoluées que celles que l'on peut voir dans les albums de leo aient pu voir le jour en quelques millions d'années ( rappelons que sur terre, il nous a fallu 3 milliards et demi d'années depuis l'apparition de la vie pour en arriver ou nous en sommes ).
dommage !

41. Crichnou - 30/01/01 11:48
Ha ben voila, j'ai enfin acheté cette fameuse série, (enfin le tome 1) et c'est vrai que c'est pas mal du tout, mais bon du coup me vla condamner a acheter la suite, bah fo s'faire plaisir nan? Je viendrais donc faire mes commentaires plus tard... et Dine: oui oui Bételgeuse est une étoile :o)))) ha je me marre.....

40. Crichnou - 30/01/01 11:48
Ha ben voila, j'ai enfin acheté cette fameuse série, (enfin le tome 1) et c'est vrai que c'est pas mal du tout, mais bon du coup me vla condamner a acheter la suite, bah fo s'faire plaisir nan? Je viendrais donc faire mes commentaires plus tard... et Dine: oui oui Bételgeuse est une étoile :o)))) ha je me marre.....

39. lorenzo - 30/01/01 10:40
la faune et la flore tenant une trés grande importance dans son oeuvre, n'y a t-il pas parmi les influences de leo un auteur comme van vogt ( auteur de la faune de l'espace )?.

par ailleurs, sur le choix du nom des cycles ( aldébaran, bételgeuse )il me semble que c'est l'aspect poétique qui l'a emporté et non les considérations alphabétiques ou astrophysiques

38. everland - 29/01/01 16:28
Y a peut-être une progression alphabétique (après tout, ce n'est pas un hasard si Astérix commence par A) mais ces planêtes font partie de la constellation du taureau pour revenir à ce qui a été dit plus bas... Pas sûr qu'il y ai autant de planête que de lettre de l'alphabet. De toute façon, Léo n'a plus besoin de ce genre d'astuce... Bon, revoici une petite question, à par Aldébaran et trent, ce bon vieux léo n'a-t-il donc plus envie de se lancer dans de nouvelles expériences ?

37. JiéLVé - 29/01/01 15:56
Aldébaran : premier cycle : la lettre A - Bételgueuse : second cycle : lettre B. Si il y a un troisième cycle, le nom de la planète commencera t-il avec la lettre C ? Sous-question : Est-ce que cette progression alphabétique est faite exprès ou est-ce tout simplement un pur hasard ? Ps :question détournée habilement pour savoir si il y a une suite prévue et/ou prévisible au deuxième cycle.

36. Dodo - 29/01/01 15:26
J'aimerai savoir comment Léo procède pour concevoir ses étranges animaux. Quelle est son inspiration. Dans Beltégeuse il y un animal que j'ai trouvé étonnant c'est cet oiseaux à une patte.
Pense t'il (dans le futur futur) nous préparer un album style glossaire un peut dans le genre "la clé des confins" comme l'a fait Bourgeon afin de mieux nous faire découvrir son bestiaire?

35. Bernard - 26/01/01 23:48
Que pense Leo de la cote importante (et surprenante)(version BDM)atteinte par les premiers albums d'Aldébaran

34. Talian - 26/01/01 23:21
Je voudrais juste soutenir une question déjà posé mais que je trouve intéressante et importante.Est-ce que Léo a déjà son scénario depuis le tome1 d'Aldébaran ou est-ce qu'il improvise au grès de ces inspiration?A t-il changé la fin d'Aldébaran pour en permettre la suite?

33. Morti - 26/01/01 22:26
Dernière nouvelle de Dargaud : Léo est enchanté de l'idée d'un interview par les lecteurs et il y aura quelques belles surprises sur ce site, il est d'accord de participer de façon originale.
Pour les questions en dehors des 2 séries, j'ai demandé...j'attends la réponse...
A bientôt et si vous avez encore des questions, n'hésitez pas...
Marc :o)

32. Nikol@s - 25/01/01 18:07 - (en réponse à : A Everland)
beuh... Au début je voulais savoir "qu'est-ce que la mantrisse?" mais comme je sais ce que c'est, je voulais savoir pour le vaisseau...;-) En fait j'attends la réponse suivante: "non, ce n'est pas un hasard" Mais la réponse sera: "Lisez les albums!" Trève de nullités: je me demande comment Léo prépare ses univers, ou plutôt ses planètes. Bourgeon fait, je crois, des maquettes, des bestiaires...comment fait Léo?

31. Everland - 25/01/01 12:31 - (en réponse à : à Nikolas)
Alors là m'étonnerait bien qu'il réponde !

30. Nikol@s - 25/01/01 12:07 - (en réponse à : xeskom@hotmail.com)
la ressemblance des vaisseaux interstellaires terriens et celui montré par la mentrisse est vraiment étonnante. Est-ce délibéré ou une coïncidence, une sorte de convergeance de forme?

29. Kundera - 25/01/01 10:33
L'histoire en dehors d'etre emouvante et profonde se passe dans un decor désertique , répétitif entre 40 femmes qui se retrouvent propulsées dans un monde dont elle ne savent rien si ce n'est qu'elles sont peut-etre sur terre (et encore plus ça passe et moins il y a de chances que ce soit la terre).
Lis le dernier Beetlejuice et tu verras pourquoi : le désert et le caractère répétitif des milliers d'humains gelés dans un long corridor, l'ambiance, les couleurs (d'ailleurs regarde la couverture de "Moi qui n'ait pas connu les hommes ".)
On est quelques-uns à l'avoir lu (dont Catherine) et on a directement pensé à Léo.
Le mieux serait de lui faire lire.

28. Thierry - 25/01/01 03:04 - (en réponse à : a Alex)
tu pourrais preciser ta pensee a propos du bouquin de Harpmann ? Je l'ai lu dernierement et je n'ai absolument pas pense a Leo en visualisant l'histoire (j'etais plutot du cote de David B, pas specialement le meme style ;o))
A+

27. Alex - 24/01/01 21:31
j'en ai une et il faut absolument la lui poser .
A t'il lu "Moi qui n'ai jamais connu les hommes" de Jacqueline Harpman.
Si non, il doit absolument le lire , ç'est extraordinaire et ça a été écrit pour lui !!!
EN lisant, on voit ses dessins.
Si tu le vois Morti , passe moi un coup de fil, je me ferai un plaisir de te le donner pour que tu lui transmettes le livre.

26. dracu - 24/01/01 21:15
Dans le cadre du Salon du livre de Montréal (nov. 2000), Léo a reçu le prix Bédélys Or (soit la BD de l'année, tous genres confondus) pour le premier tome d'Aldébaran. J'aimerais savoir s'il est courant, question de vérifier l'efficacité du représentant Dargaud pour nos régions éloignées... (et bien sûr, si ce trophée l'a touché!)

25. Thierry - 24/01/01 19:57 - (en réponse à : puisse l'une de ces questions te satisfaire, Morti ;o)))
Quand on compare les 2 cycles, on a d'un cote Aldebaran qui est un monde essentiellement marin alors que Betelgeuse est a l'inverse essentiellement constitue de terres emergees. Autrement l'eau et la terre, faut-il y voir un symbolisme particulier, et donc la possibilite d'un mer de l'air, voire du feu a la suite du cycle de Betelgeuse ?
Quant a la creation du bestaire d'Aldebaran et de Betelgeuse, s'inspire-t-il d'animaux ou plantes terrestres qu'il fait evoluer a sa guise ou invente-t-il completement ses creatures ?
Il me semble d'ailleurs que finalement, ce sont les planetes et leur ecosysteme qui sont les veritables heros de ces 2 cycles, les series sont nommees d'apres les planetes et pas les heros, comme souvent, et par exemple passer 2 pages sur une creature, au lieu de faire avancer l'action (ce que je ne lui reproche pas, c'est justement ce qui fait le charme de la serie)
A+

24. JiéLVé - 24/01/01 19:02
Est-ce que Léo dans la construction de son scénario a été influencé par des auteurs de SF ? Connait-il des auteurs réputés comme J.Vance-le cycle de Tschai, Dan Simons-Hypérion/Endymion.
D'une manière plus élargie, quelles sont les lectures (passées, présentes) de Léo ?

23. Everland - 24/01/01 17:19 - (en réponse à : décidement...)
Aldébaran tenait pour personnages principaux des adolescent (Kim et Marc) dont léo suit l'évolution et le passage à l'âge adulte avec le lecteur. (C'est d'ailleurs à mon sens l'une des raisons essentielles du succès de la série) Bételgeuse reprend pour personnage central une jeune fille de 13 ans (il me semble, j'ai pas l'album sous les yeux). La question est donc : Pourquoi choisir systématiquement des héros adolescents ?

22. Everland - 24/01/01 17:14 - (en réponse à : encore et toujours)
6 ans se sont écoulés entre le premier tome d'Aldébaran et le premier de Bételgeuse. Quels enseignements Léo a-t-il tiré de la réalisation de la première série en vue de la seconde (surtout d'un point de vue scénaristique). On se rend compte notamment en lisant le premier tome de Bételgeuse que l'auteur s'attarde moins à présenter le contexte (cf la scène de la classe dans le tome 1 d'Aldébaran) et entre plus directement dans "le feu de l'action".

21. Everland - 24/01/01 17:10 - (en réponse à : De plus belle)
L'énigme de la mantriss est l'un des tenants essentiel de la première série. Astucieusement, Léo ne révèle pas son origine et ne nous permet que de la rencontrer avec les personnages (désolé pour ceux qui n'ont pas lu). Pas façile d'entretenir comme cela une énigme sur plusieurs albums et plusieurs séries. L'auteur a-t-il déjà défini exactement la nature et l'origine de la Mantriss ou avance-t-il lui aussi les yeux bandés ?

20. Everland - 24/01/01 17:06 - (en réponse à : Si je puis me permettre)
Un brin de suspence n'est pas déplaisant pour un auteur. m'étonnerait beaucoup que Léo nous parle de ce qu'il compte implanter dans la série... ou il l'aurait déjà fait !
Voici ma première question :
L'un des principaux intérêts de Trent, la BD dessinée par Léo et scénarisée par Rodolphe, est de mélanger une ambiance "western" et une histoire très axée sur la psychologie du personnage. Dans Aldébaran on retrouve cete dualité, ce qui rompt avec la production SF habituelle. Léo s'est-il inspiré du scénario de Rodolphe pour se lancer dans Aldébaran ?

19. Morti - 24/01/01 15:26
Galopinou : en voilà une question qu'elle est bonne !!! ...ça m'en fait TROIS...on progresse... Par contre pour Galenforme, il s'agit d'un interview qui se trouvera sur le site "Les Mondes d'Aldébaran", ce n'est pas un interview généraliste de Léo mais bien spécifique sur les 2 séries. Ceci dit je peux glisser la question dans la liste mais je ne garantis pas qu'elle se retrouvera sur le site... Marc :o)

18. Galenforme - 24/01/01 15:20
Il me semble avoir lu je ne sais où que Léo allait démarrer une nouvelle série avec Rodolphe. Pourrait-il nous en dire quelques mots? Ca lui ferait donc 3 séries à mener de front. N'est-ce point trop pour un seul homme?? (Oui, je sais que Marini peut le faire!):o))

Gal

17. marcel - 24/01/01 15:08 - (en réponse à : a dine)
Bah, du coup c'est moi qui passe pour un con... ; )

16. Galopinou - 24/01/01 15:08 - (en réponse à : pour lézintimes)
On parle beaucoup de la Terre sans jamais réellement la voir dans les deux cycles d'Aldébaran. Verra-t-on un jour la vision qu'a Léo du futur de notre belle chtite planète bleue?

Euh, ça le fait comme bonne question, Morti?:o))

Gal

15. dine - 24/01/01 14:54
et bien marcel merci de l'éclaircissement ...je mourrais moins conne donc ;-)....
mais note bien que ma question ne portait pas sur "qu'est ce que bételgeuse " mais bien y'a t'il un rapprochement à faire avec D. Adams...merci à morti d'avoir compris la question!

14. marcel - 24/01/01 14:51 - (en réponse à : a Morti)
Les etymologies :
- Aldébaran (de l'arabe : al-dabaran, la suivante)
- Bételgeuse (de l'arabe : ibt al-ghül, l'épaule du géant)
Comme ca tu pourras te la peter en faisant le mec cultive... ; )

13. marcel - 24/01/01 14:45 - (en réponse à : toujours trouve sur le Net)
Aldébaran, étoile géante rouge,la plus brillante de la constellation du Taureau, d'un diamètre quarante fois supérieur à celui du Soleil et distante d'environ 64 années-lumière...
Ca a aucun rapport avec Leo mais c'est pas mal un peu de culture astronomique de temps en temps... : )

12. Morti - 24/01/01 14:34
Dine : ben heuu non, c'était pas toi...comme l'a dit Marcel, Bételgeuse est une étoile assez connue, comme Aldébaran, donc je ne pense pas que Léo ait dû puiser cette référence chez Mr Adams. Mais je peux bien sûr lui poser la question de savoir s'il connaît cet auteur...donc Ok j'ai DEUX questions... :o) Marcel : est-ce qu'Aldébaran n'est pas l'étoile la plus proche de notre système solaire, il m'avait semblé lire ça un jour...? Pierre-Paul : je ne pense pas que Dargaud veuille poser à Léo des questions basées sur l'opinion tout à fait subjective d'un lecteur, on n'est pas là pour créer des polémiques. De plus moi je trouve que Bételgeuse s'annonce au moins aussi intéressant qu'Aldébaran donc... Marc :o)

11. Pierre-Paul - 24/01/01 13:27
question impertinente: pourquoi avoir fait un deuxième cycle qui s'annonce niaiseux alors que le premier cycle était génial ? Parce que Dargaud vous l'a demandé ?

10. marcel - 24/01/01 12:41
OK, mon copier-coller est un peu mal foutu...

9. marcel - 24/01/01 12:40
Trouve sur le net :
BETELGEUSE : Plus proche de nous que les autres étoiles d'Orion, Bételgeuse est une géante rouge sur la fin de sa vie dont l'âge atteint 10 millions d'années. Sa couleur est visible à l'œil nu.
Masse : 2,4 fois celle du soleil Température :
Révolution : Rotation :
Distance : Elle est située à environ 600 années lumière de la terre. Constitution :
Atmosphère :
Découverte : Son diamètre, calculé pour la première fois par Francis Peare et Albert Michelson en 1920, correspond à Mercure, Vénus et la Terre réunis.

Je suis pas fan de SF mais j'ai vu ces noms un paquet de fois... Aldebaran aussi d'ailleurs...

8. dine - 24/01/01 12:10 - (en réponse à : sandrine.derselle@forem.be)
euh pasque je suis sérieuse avec ma question et ça me turlupine tout de même! je tiens à ce que cette question soit posée à l'auteur! non mais! :-)
donc c'est moi la vraie question j'espère!!!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio