L'année de la BD

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. cubik - 31/01/03 09:39 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
mouais
moi j'ai ete un peu choque par un des articles du debut qui presente en chiffres la production actuelle et qui fait d'entree
"bon les mangas, c'est a part, les independants aussi, donc voici les chiffres de la bd"
je vois pas l'interet de cette separation
et pis les interviews sont vraiment tres courtes, donc les editeurs en profitent plus pour faire leur pub qu'autre chose
c'est pas un reproche envers les editeurs, c'est juste que j'aurai prefere qu'ils aient un peu plus de place pour s'exprimer

8. opalebd - 31/01/03 08:49 - (en réponse à : webmaster@opalebd.com)
Je reviens sur ce forum pour donner mon avis après lecture, hier soir, de ce numéro de l'année de la BD. Sincèrement, j'en ai beaucoup apprécié la lecture notamment au niveau du rédactionnel qui dresse un panorama très complet de cette année 2002 (particulièrement riche). Beaucoup de thèmes y sont abordés avec juste ce qu'il faut pour avoir une idée précise de la situation (bilan des tirages, Presse et BD, cinéma et BD, la BD internationale sur le marché français et l'inverse, etc...). Dommage que l'on n'occulte totalement la place de la BD sur le Net (qui occupe une place non négligeable au sein des bédéphiles).
Je trouve très bien également d'avoir donné la parole à de nombreux éditeurs (y compris les "petits" (ca n'a rien de péjoratif au contraire...)).
Concernant les critiques. Certe, cela n'apporte rien de nouveau par rapport à ce qui a pu être lu dans des revues comme Calliope, Bo-Doi ou sur des sites comme BDSelection, BDparadisio. Mais c'est justement par cette profusion de critiques et d'analyses que le lecteur passionné sera sûr de trouver les BD qu'il a manquées l'année dernière. Par exemple, je reconnais être totalement passé à côté du Jimmy Corrigan de Chris WARE ; les larges échos positifs que j'ai pu lire sur tous ces supports vont, sans doute, plus m'encourager à acheter cet ouvrage que sa récente gloire au festival d'Angoulême. D'autre part, je suis heureux de constater que l'un de mes coups de coeur en 2002 est plébiscité par l'Ensemble des revues et/ou sites : Strangers in Paradise de Terry Moore.
Cette Année de la BD n'est donc pas une revue de plus dans le paysage bédéphilesque mais bien un élément fédérateur pour la promotion du 9ème art.
Un petit mot aussi sur la couverture de cette revue... Je reconnais aussi ne pas trop "accroché" à celle-ci mais je pense que le but était de viser une clientèle différente de nous autres qui achetons systématiquement toutes revues abordant la Bande Dessinée. Et après tout, si cette revue a réussi à conquérir un nouveau lectorat par le biais de sa couverture, c'est une bonne chose pour tout le monde.

7. Ben Ef His - 30/01/03 18:53
Votre site s'est dévelloppé par le bouche a oreille, mais pas seulement... Vu que Google nous amène chez vous a chaque fois qu'on veut chercher un festival, ca ne m'étonnerait pas que vous ayez beaucoup de visites par ce biais (les miennes par exemple).

6. opalebd - 30/01/03 14:34 - (en réponse à : webmaster@opalebd.com)
Je viens de me procurer ce fameux fascicule qu'est "L'année de la BD" et je viens d'y découvrir une très agréable surprise... En page 78 et 79 (la double-page consacrée aux rendez-vous BD de 2003), on peut lire en dessous du titre "A l'heure où cette liste est publiée, de nombreux festivals n'ont pas encore définitivement confirmé leurs dates. Pour les vérifier, le site www.opalebd.com est une référence en la matière" !
Il faut bien reconnaître que c'est le genre de publicité qui fait vraiment plaisir surtout que je n'étais pas au courant. Opale BD ne s'est développé que par le bouche à oreille ; les quelques 6 à 7000 personnes qui le consultent chaques mois nous apportent donc enfin une reconnaissance dans un journal BD ! Un grand merci donc à celui, celle ou ceux qui ont pensé à nous citer.

5. Ben Ef His - 23/01/03 19:25
En fait, ce sont essentiellement les interviews et analyses qui sont interessantes... Les chroniques ne sont que des points de vue de quelques lignes qui ne permettent pas de se rendre compte de la qualité des albums, sans aucun extrait ni opinion franche.

4. Danyel - 23/01/03 17:12
Et hormis le côté catalogue, ça présente un réel intérêt ou pas ?
Parce que si c'est pour avoir des notules de cinq lignes façon Bo-Doï sur chaque album, c'est vraiment pas la peine. Autant relire les "critiques" d'un an de Bo-Doï. Je veux dire que les kiosques sont déjà bien encombrés ces temps-ci alors même pour faire plaisir aux ex-Ekllipse, on peut réfléchir avant de l'acheter.

3. cubik - 20/01/03 09:40 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
euh, je sais pas si ce sera comparable a calliope, vu que d'apres ce qu'ils m'en ont dit, c'est surtout beaucoup d'interviews (une quarantaine il me semble) et des critiques d'albums, pas de dossiers ni rien je pense
quant a leur actus, ben ils seront sur angouleme pour bosser avec moi, entre autres (youpi tralala)

2. Ben Ef His - 19/01/03 18:40
Oui, j'ai vu ca hier chez un marchand de journaux...
Malgré la couverture que j'ai trouvée très repoussante (vraiment!), je compte bien me l'acheter.
Je suis également content d'apprendre que c'est Aude et Fab qui s'en sont occuppés, on n'avait pas eu de leurs nouvelles depuis longtemps... Je vais enfin pouvoir comparer leur style a celui de Calliope qui décidement, me semble trop "gamin". D'ailleurs, quoi d'autre de neuf de leur coté?
Bon, je reviendrais en parler demain, quand j'aurais acquis l'objet...

1. L'année de la BD - 19/01/03 17:54 - (en réponse à : lanneedelabd@wanadoo.fr)
Bonjour, Soleil vient de sortir en kiosques "L'année de la BD" sous la forme d'un magazine (le visuel de couv est signé Larbier qui joue avec SpiderMan, Asterix, DBZ et le Marsupilami) accompagné d'un petit livret qui liste toutes les nouveautés parues en 2002. Le gros du rédactionnel est réalisé par Aude et Fabrice, les animateurs d'Ekllipse, qui ont sélectionnés une soixantaine d'albums, ont interviewés une vingtaine d'auteurs et une brochette d'éditeurs. Sont venus à leur rescousse Benoit Mouchard pour la sélection officielle du Festival d'Angoulême, Didier Pasamonik pour quelques repères sur le marché de la BD, Gilles Ratier pour l'analyse des faits marquants de l'année, Laurent Melikian un peu partout et quelques autres... Soleil publiera "L'année de la BD" également sous couverture cartonnée.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio