Les références (littéraires ou BD) dans la BD

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. froggy - 28/01/99 22:07
Mike, il me semble que la BD peut s'enorgueillir d'avoir quelques chefs d'oeuvres dans ses rangs. Je citerai simplement La Ballade de Mer Salee, La Marque Jaune, Tintin au Tibet et les Bijoux de la Castafiore. Tu trouves ces albums sans problemes dans n'importe quelles librairies a cote de tacherons tels... (citez vos noms vous meme). Dans la meme librairie, a cote d'Hamlet et Don Quichotte que tu mentionnes, tu trouves egalement a cote des bouquins signes Sulitzer, Gerard de Villiers, Pierre Bellemare ,Gabriel Matzneff, j'en passe et des meilleurs. Donc, c'est pareil de ce cote-la!

15. Dr.Batman - 27/01/99 19:22
Le bon vieux débat littérature/BD.Est-ce que la BD est une sous-littérature ? Est-ce que le piano est du trombone à coulisses ? Le piano est-il plus noble ? Pourquoi vouloir à tout prix comparer 2 médiums qui ont leur autonomie et leurs spécificitées ? Personellement j'aime les 2 et ça ne me pose aucun problême.Adapter certains auteurs en BD pour faire décoller la BD ? Décoller pour aller où ? Et puis pourquoi la BD devrait-elle faire consensus ? Des gens prétendent que la littérature développe davantage l'imagination ? Ça dépend des lectures et des individus , certains , quoiqu'ils fassent n'auront jamais d'imagination...

14. Zébulon - 27/01/99 17:46
Pas d'accord, Mike. D'une part, adapter à tire-larigot des romans ne fera que maintenir la bd dans son état de sous-littérature distrayante. D'autre part, si la bd doit encore décoller, c'est avec ses propres scénarii qu'elle doit le faire. Enfin, les ambiances qui sont créées par un auteur quand il décrit un paysage, un sentiment, ou que sais-je, en choisissant avec soins les mots évocateurs et en les agençant en joiles phrases, ces ambiances-là ne peuvent qu'être dénaturées parce que le graphisme contraint la représentation que tu te fais de ce que l'auteur décrit. En ce sens, la littérature est plus riche puisqu'elle fait davantage appel à ton imagination. Ou alors faut s'appeler Tardi, mais c'est pas donné à tout le monde! En résumé: la bd doit se faire ses propres univers (Ce qu'elle fait, du reste, qu'on aime ou pas).

13. Mike à Laéticia - 27/01/99 09:09
On peut rêver qu'un jour une BD pourra rivaliser sans honte avec Hamlet ou Don Quijote...Cela dit, je persiste à croire que l'adaptation d'ouvrage de littérature permettrait de faire décoller la bd: les scénarios ne manquent pas avec les livres remarquables de Moravia, René Fallet, ...Ce ne sont que des exemples. En outre, le cinéma s'est largement inspiré de la littérature sans renier ses caractéristiques spécifiques...

12. Stéphane, en passant - 26/01/99 17:09
Je n'interviens pas en général sur le forum mais le propos et les idées de ce sujet m'ont interpelé.
A Laetitia:
La référence littéraire peut être un moyen de contribuer à cette "magie légère du scénario" pour reprendre tes propres mots. Etant fan de tout ce que fait Ayroles je te renvoie à "De Cape et de Crocs" qui puise inspiration, situations et citations chez Molière, La Fontaine, Rostand et j'en oublie surement... Je me délecte à la lecture de cette série et ces références constantes employées plus ou moins finement y sont pour beaucoup. Ayroles n'est bien sur pas le premier à employer ce procédé qui relève parfois du clin d'oeil mais il le fait avec brio et je n'ai pas d'autre exemple en tête pour le moment.

11. laetitia à Mike - 25/01/99 22:50 - (en réponse à : laetitia_boris@hotmail.com)
inspirant commentaire! je suis de votre côté et va pour une nouvelle approche de la bd... mais croyez-vous que, pour mieux représenter ou mieux narrer la nature humaine, la bd doit se rapprocher de la littérature? je sais bien que vous n'avez fait que constater la multiplication des références littéraires dans la nouvelle bd, mais ce moyen, si vous le dites efficace, est-il nécessaire, ou même valable? la nature de la bd ne se trouve-t-elle pas menacée par une possible trop grande influence de la part du monde littéraire; n'y perd-t-on pas de cette magie légère du 'scénario' qui n'est justement pas roman?
pour tout dire, je me fais ici l'avocat du diable puisque je penche moi-même pour la bd plus 'philosophique' ou 'engagée', mais je pose tout de même la question...
à vous, laetitia.

10. Signé Furax à Mike - 25/01/99 19:54
Halalala, t'es jamais content, toi !?! ;o{)

Ton petit passage sur le roman graphique est interressant, même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur l'absence de commentaires sur les bouquins de ce genre (il y a quand même certains intervenants, dont je ne fait pas partie, qui font régulièrement des sujets ou reflexions dessus).
Mais au lieu de "dénoncer" ce vide, tu pourrais peut-être faire un petit commentaire sur mon sujet "Rabaté"... à moins que tu ne considère pas qu'il fasse partie des auteurs BD évoqués.

9. Mike - 25/01/99 18:02
On me prête les propos de Zebulon pourtant je n'ai pas le don d'ubicuité. Pas encore au point le net...et ça arrive souvent ce genre de chose...

8. Zébulon - 25/01/99 17:48
Heuuu, non, le message précédent c'est de moi, pas de Mike... Encore un des mystères de l'informatique...

7. Mike - 25/01/99 17:45
Ca date déjà un peu et je crois que la série est stoppée après 4 tomes, mais connaissez-vous "Les aventures d'Alex Russac" de Alain Garrigue. Recherche graphique très poussée (cases petites, type clichés photographiques très brefs), et narration quelque part entre Albert Londres et John Steinbeck. Ca parraissait chesz Delcourt mais ça ne s'est pas trop bien vendu. Si vous les trouvez, je vous les conseille.

6. Suzac a Romain - 25/01/99 17:39
. Dans le dernier Kookaburra, tu as certainement remarque le clin d'oeil a Alien, comme tous ceux qui l'ont lu attentivement d'ailleurs. C juste un rappel pour les etourdis.

5. Mike - 25/01/99 16:21
Depuis quelques années la bd a évolué. Grâce à des artistes comme Spiegelman, aux livres théoriques de Will Eisner, à l'Association des thèmes nouveaux sont apparus. L'autobiographie, l'introspection, l'histoire avec récitatif, le reportage, les jeux sur les codes...On a commencé à parler alors de romans graphiques pour s'opposer peut-être à la production courante synonyme de psychologie sommaire. On repprochait à la bd classique,voire underground, de ne pas représenter la condition humaine. Dans cette évolution on constate une référence de plus en plus importante à la littérature. Et force est de constater que les résultats sont encourageants. Mais le grand public et beaucoup de lecteurs de ce forum ont encore un goût conservateur et ne jure que par la bonne bd traditionnelle. Il faut pourtant donner ses chances à la bd de demain et la promouvoir; alors cessons de parler de Loisel, Jacobs...qui sont certes respectables mais dont la célébration lancinante ne fera pas avancer le genre...ni le goût des participants du forum. On ferait mieux de se faire découvrir de nouvelles choses non?

4. froggy - 24/01/99 20:53
Il existe un album de Regis Franc qui est un authentique chef d'oeuvre et qui s'appelle Le Cafe de la Plage qui est litteralement bourre de references litteraires et cinematographiques. On y trouvera ainsi cote litterature: Proust et Francis Scott Fitzgerald et cote cinema; Visconti. Je suis sur que j'en oublie d'autres. C'est un gros pave. Mais c'est comme un paquet de chips, une fois que l'on a commence, on ne peut plus s'arreter. Je ne peut que recommander la lecture ( et relecture ) de cette merveille. C'est un must dans une bibliotheque de BD qui se respecte. A plus.

3. Boum - 19/01/99 19:00
Je n'ai lu qu'un Innomables (celui avec le dragon phosphorescent), mais il est farci de titres de livres de nouveaux romanciers, particulièrement de Robbe-Grillet. Je me souviens d'un dialogue où il est question des Gommes, du planétarium... et puis je ne sais plus.

2. Guillaume - 19/01/99 17:42 - (en réponse à : guillaumerouze@hotmail.com)
Tu devrais aller jeter un coup d oeil sur le site de Yves Parrat http://www1.psi.ch/~parrat/bd/bdhome.html C est un site tres bien fait et relativement complet sur les clins d oeils.

1. Romain - 19/01/99 10:04 - (en réponse à : cyann@magic.fr)
Ce sujet m'est venu à la lecture de Kookaburra, de Crisse
Vous remarquerez dans ces trois volumes le fourmillement de petites références, en particulier à deux reprises à Aquablue, et à une des oeuvres de Orson Scott Card (écrivain de SF): la trilogie Ender.
Il y en a sûrement d'autres et j'aimerai bien en avoir connaissance.
Alors clin d'oeil ou grosse inspirations?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio