L'influence des Mangas et des Comics dans la BD européenne

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. Achab - 03/07/08 11:20
Je n'apprécie pas beaucoup les mangas en général. J'en ai lu peu, mais pas par a priori, tout bêtement parce que le peu que j'ai lu m'a peu emballé. Pour résumer, "Quartier Lointain" m'a séduit, "Akira" m'a desespéré...

Mais ce qui me fascine en lisant les articles mangas dans (au hasard) BoDoï, ou ailleur, c'est la complaisance dont les critiques me semble faire preuve vis à vis des mangas. J'ai largement l'impression que puisque c'est du manga, alors on passe à l'auteur des aspects qu'on honnirait chez un auteur occidental : dessin outrancié, concept ridicule, scénario confus, texte inexistant...
Quand ça vient d'orient, tout devient fun et débridé (arf...).

Je ne mets pas tout dans le même panier, mais bon.
Je dois être trop formaté franco-belge à la papa...

65. Willerban - 03/07/08 01:18
Quand j'étais petit, il y a eu le boum de Goldorak, et paf, les malins ont sorti aussi sec un Goldorak magazine avec des bd mal foutues bricolées à base capture d'écran. Et voilà que ce style qui n'en est pas un, mais un pis-aller, fait école, et nous voilà avec des albums qui ressemblent à des produits dérivés de dessins animés. Etonnant non?

ah oui, c'est Pandala de Bertrand Hottin







C'est amusant de voir à quel point les personnages ne vont pas avec le décor !

64. imangaa - 25/11/01 14:49 - (en réponse à : imangaa@yahoo.co.uk)
CONCOURS MANGA: organisé par Manga Storm http://www.nihon-fr.com/manga et l'Association Internationale de Manga http://www.geocities.com/imangaa/.

63. imangaa - 25/11/01 14:36 - (en réponse à : imangaa@yahoo.co.uk)
L'exposition de comics USA et de mangas japonais qui est organisée à Glasgow en Ecosse est également (ou le sera trés bientot) visible sous forme d'exposition virtuelle sur le site Manga Storm à http://www.nihon-fr.com/manga

62. Rascal - 27/10/01 05:33 - (en réponse à : Influence et collaborations)
A noter dansl la serie "impact du manga sur le comics" au mois de Janvier Marvel (La Mecque du Super-Heros US)lance une nouvelle collection appele "Mangaverse" qui est une re-interpretation du Marvel Universe dans le style Manga. Les artistes sont pour la plupart americains mais oeuvrent dans un style japonais, on y trouve entre autre Den Bunn et Adam Warren.

Autre info qui temoigne d'un echange inter-culturel interessant:
"[Neil]Gaiman annonce plusieurs noms de dessinateurs pour son anthologie (hard cover) The Endless, à paraître chez Vertigo : Moebius, Milo Manara, Prado, Liberatore, Barron Storey et Bill Sienkiewicz."

Source: http://www.ifrance.com/Markusleicht/tlivres1.htm

Un editeur US, un scenariste Anglais et des dessinateurs des 4 coins de l'Europe et des USA voila qui devrait etre interessant.

61. Rascal - 15/10/01 14:56 - (en réponse à : Influences, influences)
Je sais plus qui plus bas a pose la question de l'influence Europeenne ou US sur les Mangakas. Et bien, au detour d'une lecture de "Comickers" #2 (Magazine qui passe en revu les Mangakas les plus en vogue du moment.) dans son edition chinoise, j'ai releve plusieurs infos a ce sujet que je soumets a qui voudra:
L'illustrateur Natsuki Sumeragi s'avoue un penchant pour "Spawn" de Todd McFarlane.
Le mangaka Kumakura Yuichi (connu pour le manga "Jing") lui s'interesse plutot a Tim Burton et David Lynch. OK c'est pas tout a fait de la BD mais Burton dessine et Lynch peint (il a meme fait un peu de BD d'ailleurs...)
Plus interessant, mangaka Tsutomu Nihei (connu chez pour son Manga "BLAME!") cite Ledroit et Rosinski comme references.

60. yaneck - 10/10/01 11:06 - (en réponse à : à Bens)
J'suis bien d'accord que nous avons plus de chances que les fans de ciné. tiens, au fait, ces fameux auteurs dont on parle, ce serait bien qu'ils viennent nous dire s'ils ont été influencés par les comics et les mangas!

59. bens - 10/10/01 01:48
Houla, il se fait tard faut que j'aille dormir moi. M'enfin, z'aurez compris ce que je veux dire avec un peu de chance :-)

58. bens - 10/10/01 01:45
remplacer "n'est pas ridicule" par "est supérieur il me semble"

57. bens - 10/10/01 01:43 - (en réponse à : à yaneck)
Pour les auteurs qui viennent régulièrement, une dizaine me paraît un bon nombre (sans compter ceux qui lurkent ou qui utilisent un autre nick).
Mais si tu comptes ceux qui sont passés un temps et ont laissé quelques messages, y'en a au moins le double. Depuis un peu plus d'un an, devait y'en avoir avant aussi.
C'est vrai que c'est peu, mais je trouve que comparé au nombre total de BDparadisiens (fort important il est vrai), ce n'est pas ridicule en comparaison du taux auteurs de BDs existant/lecteurs de BDs existant (le seul pb étant à partir de quoi dit-on qu'une personne est un lecteur de BDs).
En tout cas y'a bcp plus d'auteurs que pour un site de cinéma où je vais à l'occasion, bien que celle-ci soit rare (allociné).

Ceci dit je suis totalement d'accord sur le fait qu'il pourrait y en avoir plus qui interviennent, mais qu'ils ne le font pas pour une raison X ou Y.

56. ArzaK - 10/10/01 00:47
Et si on parlait de l'influence de la bd européenne sur le comics et le manga?
(Question tout aussi ridicule et beaucoup trop vaste)

55. rand - 09/10/01 20:21
Mon propos va peut etre un peu bateau, mais les auteurs sont surement influencés par leur lecture. Les années 90 étant la période de la déferlante manga, on va surement trouvé bcp de futurs auteurs tres influencé par les mangas, comme toute une génération a pu etre influencé par les comics à la grande époque du magazine Strange.

54. yaneck - 09/10/01 09:55 - (en réponse à : à Bens)
Disons qu'il pourrait y en avoir beaucoup plus qui interviennent. Ceux qui sont là, on doit pouvoir les compter avec deux mains.

53. bens - 09/10/01 09:43
Il n'y a pas peu d'auteurs sur le forum, au contraire.
D'accord par contre y'a bcp moins d'auteurs que de "simples" lecteurs... mais ds la réalité aussi il y a moins d'auteurs que de "simples" lecteurs.
("simples" lecteurs car les auteurs aussi sont des lecteurs, mais là je les exclue)

52. yaneck - 09/10/01 09:21 - (en réponse à : à Komshack)
Je crois que tu t'égare un peu. On est pas ici pour casser de l'auteur, mais pour parler de l'influence des comics et des mangas sur la BD franco-belge. Que tu n'aimes pas Nhieu, libre à toi, mais on ne peux pas nier l'influence qu'il a subit. (Et après ça, on s'étonne de voir peux d'auteurs sur ce forum.)

51. Komshack - 08/10/01 15:05
On ne doit pas dire d'insultes ici, alors franchement, parler de Nhieu, ça en prend le chemin... meme si l'histoire est potable le reste est tellement catastrophique que ça ne presente meme pas l'interet de lui tirer dessus ni meme d'en parler, à oublier... Le neant, ça existe, on peut le voir, il est presque tangible, ça devient de l'heresie!

50. yaneck - 08/10/01 14:27
Dire qu'il a fallu dix mois pour qu'arrive enfin dans cette rubrique le nom de Moebius/Giraud. Et oui messieurs les fanatiques du franco-belge, le grand Giraud a fait du comics. (dans des conditions particulières certes) Vous allez le boycotter? Un autre auteur montre une influence comics, en s'inspirant d'un auteur américain lui-même inspiré par les mangas. Il s'agit de Nhieu, qui dessine et écrit Nocturne Rouge chez Soleil. Son style est fortement imprégné de celui de Joe Madureira, lui-même donc inspiré par le manga. Il manque plus qu'un dessinateur de manga s'inspire de Nhieu le jour où il sera très connu (le plus vite possible j'espère) et la boucle sera bouclée. Tacito aussi a été inspiré par les comics. c'est un fan da Garth Ennis et Steve Dillon sur le Punisher. Voilà, le débat reprend sa place grâce à l'effort conjugué de quelque uns.

49. Rascal - 08/10/01 07:18 - (en réponse à : grand yeux)
Moi j'avais lu qq part que les grands yeux venaient des poupees avec lequelles les enfants japonais jouaient pendant les annees 40... Mais je crois qu'il y a un obstacle culturel face a l'auto-representation, de la meme maniere bp de BDs francaise se passe aux US comme-ci ce qui venait d'ailleurs premettait une certaine liberte creative. Cependant il existe des Manga ou les persos sont types asiatiques et non pseudo-europeen. Je vie en ce moment en Chine et je dois dire que je ne sais plus trop ce qu'est la "race asiatique" c'est tellement varie vu de pres, deconcertant, peut-etre que les grands yeux sont une interpretations europeenne de qq chose d'autre...

48. Inti - 08/10/01 01:03 - (en réponse à : chou vert ou vert chou)
bah, mickey ou bambi, après tout les deux ont des grands yeux :)

47. cubik - 07/10/01 22:29 - (en réponse à : a Inti)
ah? moi on m'avait dit que c'etait mickey, pas bambi :)

46. Inti - 07/10/01 20:51 - (en réponse à : fan de tout ce qui est bon)
de ce que j'ai entendu, les fameux grands yeux des persos mangas ça vient directement de l'influence de Bambi de Disney sur Tezuka qui en aimait bcp les yeux et les a donc repris à la sauce nippone créant ainsi donc ces fameux grands yeux mangas

45. Rascal - 07/10/01 13:53 - (en réponse à : a Deben)
Attention d'utiliser les mots justes! Le Manga et le Comics ne sont pas des Genres. Les genres c'est le polar, l'heroic fantasy,la SF, le western,la romance, la tragedie, etc... "Manga" et "Comics" definissent le 9eme art dans leur contexte culturel propre. Ce sont des termes qui reflette une "facon" de faire de la BDs. Cette "facon" etant evidemment multiple car Dan Clowes et Jim Lee sont deux auteurs US et n'ont rien en commun, seul la banniere "comics" ou "Comix", d'ailleurs mais bon... La meme chose pour Jiro Taniguchi et Akira Toriyama ils font tout deux du "Manga" mais la s'arrete la comparaison.

Pour revenir au debat il est vrai que les trois poles Bedephiliques USA, Europe et Japon se sont mutuellement influences. Il y a une influence americaine sur le Manga et La BD Franco-Belge dans les annees 40-50 qui fut tres fortes. Compare les vieux Franquin avec les vieux Tezuka, c'est assez interessant. Ensuite les auteurs de l'epoque Metal Hurlant on cree une sorte d'imfluence circulaires vers les USA. Les annees 90 on connu en Europe la "vague Manga" et la je parle d'une influence fortement graphique, relis le premiers Marini c'est du Otomo! Relis HK tout ca s'est du Manga re-approprie a la sauce Europeenne. Le meme phenomene existe aux USA avec des auteurs comme Adam Warren ou Joe Madrureira dont le style est fortement impregne des code Manga. On pourrait aussi cite l'enorme influence des dessinateurs de Mad Magazine (USA)sur Gotlib et ses collegues du debut de Fluide. Relis les vieux Kurztman dessine par Wallace Wood ou Jack Davis ou Bill Elder des annees 1950-60 c'est du pre-Gotlib, c'est halucinant. D'ailleurs il ne s'en cache pas. on pourrait aussi parler de l'influence Kirby/Moebius et celle de Moebius sur Taniguchi et j'en passe et des meilleurs. Il y aurait-il Loisel sans Frazetta? Tout cela nous rend plus riche chaque jour,non?

44. un fan de bd - 06/10/01 22:11 - (en réponse à : américaine)
le comics et le manga ont vu arriver des auteurs comme:vatine,trantkat,varanda,crisse etc...tous sevrés aux comics dans leur adolescence.

43. Deben - 06/10/01 22:06
Justement à propos de ce titre. Il me semble pas très approprié. Il faudrait plutôt mettre: qu'est-ce que les différentes BD se partagent? Ou quelle que chose dans le genre. Car, si les mangas ou comics ont apporté quelque chose à la BD européenne (entre nous, c'est sûrement pas grapgique, mais bon), la BD européenne a sûrement apporté quelque chose à ces deux genres (à moins que les ricains fassent la même chose avec la BD et les films). Car je trouve qu'un sujet qui ne tient compte que de la face cachée de la lune, n'est pas un sujet complet.

42. imangaa - 06/10/01 21:23 - (en réponse à : imangaa@yahoo.co.uk)
Le titre de ce forum correspond justement avec le sujet d'une exposition que j'organise à Glasgow en Ecosse. Cette expositon qui se tiendra du 26 octobre au 30 novembre 2001, dans le musée de la Glasgow School of Art. Le sujet est l'influence des BDs/comics sur les mangas japonais et vice versa. Nous allons regrouper des oeuvres de mangas ainsi que des oeuvres de comics USA et GB, faire venir des dessinateurs/scéaristes pour dédicacer des albums, etc. Il y aura meme un catalogue de disponible et peut etre aussi une affiche... affaire à suivre pour ceux qui sont intéressés...

41. Sirkowski - 02/02/01 07:19 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
La maladie de la vache folle, les essais nucléaire Français et les Hells Angels sont sûrement plus dangereux que le American Dream =)

Et si la bédé est un reflet d'un sentiment d'un peuple, alors faut pas blamer la bédé (j'espère que quand tu parlais de danger que t'insinuait pas que certaine bédé sont dangereuse...). Un bédéiste fait de la bédé pour deux raisons, s'amuser et/ou faire du cash. Et si on le fait pour seulement pour le cash, quoi de mieux que le symbole du capitalisme par excellence, les States? Parce que je sais pour sûr qu'il y a des capitalistes qui se cachent en Europe ^_^ (oui, je vous vois! haha!)

Ce qui serait vraiment dangereux c'est si la bédé contre-culturelle (c'est un mot ça?) perdait sa diversité. Et bien que je n'y connais plus rien en bédé Européenne, j'suis sûr que c'est pas encore le cas.

40. Monsieur Jean - 02/02/01 03:08
Oui et non. La production culturelle n'est jamais neutre. Elle présente uen vision du monde. Que les Américains présentent l'Amérique je le comprend. Que les Européens présentent l'Amérique à l'occasion, je veux bien. Que les Européens fassent une telle fixation sur le pays de l'oncle Sam me semble dangereux. Non, ce n'est pas que de la BD, c'est une vision du monde qu'on offre aux enfants, car je le redis, les BD dont nous discutons s'adressent à ce public. Alors c'est un choix, on leur propose l'uniforme Amérique ou la diversité?

39. Sirkowski - 02/02/01 01:44 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Peut importe ou ça se passe, c'est juste de la bédé...

38. Monsieur Jean - 01/02/01 14:27
Sof... Je ne sais que répondre, tes arguments appartiennent à un univers qui n'est pas le mien. Mais dire que Disney sait rendre intéressants les contes européens. Bordel, tu les a vus ces films de merde. Et aussi, pourquoi la BD présente l'Amérique ad nauseam alors le roman et le ciné français ne le font pas ?
La réponse est peut-être que la BD s'adresse à un public jeune et que les enfants (les BD que j'ai nommées sont toutes destinées à un public enfantin) en bavent devant cette Amérique clinquante.

37. Robo - 01/02/01 13:04
Héhé... Y'a des p'tits Zeuros qui ont des complexes d'infériorité...

36. Sof - 01/02/01 10:50 - (en réponse à : à Monsieur Jean)
...qui parlait de fascination pour l'amérique. Je pense plutôt que nous prenons l'amérique comme background, primo par-ce que ce sont les puissants et que toutes les histoire populaires ont toujours parlé des puissants (pour donner de l'envergure) et secundo par-ce que c'est ceux qui ont su le plus mytifier leurs histoires. D'ailleurs c'est peut-être pas tant l'amérique que l'angleterre (qui a inventé pas mal d'immaginaire cf Tolkien). Regardez l'asie qui a toujours fasciné l'occident avec ses dragons et ses ninjas! Tout est question d'envergure dès lors que l'on veut donner du soufle à une histoire, c'est la raison pour laquelle le space-op fascine: on ne peut pas faire plus grand que du space-op. Les histoires intimistes et sociales se passent auprès de nous, avec la France en fond. Question d'échelle par rapport à ce que l'on veut racconter. Après, oui il y a du colonialisme, comme disait Christophe Gans, lorsque Disney récupère nos mythes et notre littérature par-ce que nous ne nous donnons pas l'ambition de les rendre intéressants. Les héros de Comics sauvent la terre tous les jours, ceux de la BD européenne ne sauvent que leurs amis...tout est là.

35. ben-j - 26/01/01 09:14
c'est vrais tu à raison kubik :] , je ne voulais blesser personne

34. Sirkowski - 26/01/01 06:18 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Tiens, Boom essayait de rester (relativement) intelligent dans ses propos, mais ça l'a pas duré longtemps =)

Qu'est-ce qu'on rigole!

Meilleure chance la prochaine fois, nul si découvert. ^_^

33. Thierry - 25/01/01 17:28
je suis pas francais, je suis belge. A+

32. Le Crabe - 25/01/01 17:05
Je suis surpris, mon cher Sof.
Pourquoi diable te présenter sous un pseudo de fille si tu ne veux pas qu'on te prenne pour tel?
Quoiqu'il en soit, si tu es blonde et jolie n'hésite pas à me transmettre tes coordonnées.

31. Boum - 25/01/01 14:29
Alors là je suis d'accord. Idi Amin Dada, Duvalier, Parizeau, Pol Pot, Hitler même combat. Ils figurent tous dans cette encyclopédie des tyrans du XXe siècle. Vous saviez qu'il existe des chambres à gaz sous le parlement de Québec? Mais aussi, je sais de source sûre que Parizeau a déjà reçu le président de la république française et qu'il lui a servi de la chaire de bambins anglophones, sans oublier la castration obligatoire pour toute personne qui ne sait pas écrire correctement en français (pour éviter que la tare génétique se perpétue). Au fait, vous ne trouvez pas que Sirkowski a la voix claire!

30. sof - 25/01/01 13:08
LE gentil Sof...merci.

29. Le Crabe - 25/01/01 13:00
Bonjour amis bédéphiles, je suis très content de pouvoir dicuter avec vous.

Personnellement, j'aime beaucoup le manga avec Adolf Hitler mais je n'ai pas trouvé le manga de Jacques Parizaut chez mon libraire. Peut-être est-ce un comics?

Quant à Goering, comment être sûr qu'il avait réellement l'anus bouché? Ce n'est pas gentil de se moquer des absents.

J'ai une pensée émue pour la gentille Sof qui pensait lancer un débat intéressant.

28. Sirkowski - 25/01/01 09:28 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Moi, des propos incohérents? Ben voyons.
Non, mais, tsé, wô, heille, chose, c'est comme, hein là!

À Thierry, on dirait qu'y se passe beaucoup de chose, mais c'est juste une impression. Parce que si on inventait pas quelques problème, on s'emmerderait vraiment. La seule vraie menace sur le Québec est l'embrion congelé de Céline Dion qu'ils vont cloner pour monter une armé de Céline. Vous aviez pas des terroristes Arabes en France? Y'a fallu que vous les foutiez dehors avant qu'ils aient le temps de la tuer?!? Maintenant y'est trop tard...

Pis à Robo, t'es porte dans le noir ou dans le rose tes jartelles? (parce que Goering... ^_^)

27. Robo - 25/01/01 05:24 - (en réponse à : Le nouveau Göring)
La solution à tous les problèmes nationaux: AGISSEZ SELON VOS PROPRES INTÉRÊTS, INDÉPENDAMMENT DE LA RECTITUDE POLITIQUE! C'est ce que font les anglo-saxons, les Juifs, et les ethnies... Et ils ne se font pas traiter de nazis, EUX!!

26. Thierry - 25/01/01 02:42 - (en réponse à : a Boum)
Merci pour l'explication. Ca a pas l'air d'etre calme non plus, le Quebec, question communautaire ;o)))
A+

25. Boum - 25/01/01 00:42
Sirko... Tu veux une aspirine ou n'importe quoi pour rendre ton propos un tant soi peu articulé et cohérent. Alors je dis Boum en français parce que je rêve d'Hollywood??? Et je suis colonisé mais nationaliste??? Tu ne t'enfarges pas dans tes contradictions toi!!! Puis à 49,8%, b'en oui, si les non francophones avaient voté comme les francos le référendum aurait passé à 60%. Ceci dit, chacun vote comme il veut, c'est la démocratie, on respecte, mais on a tout de même le droit d'être déçu non?

24. Sirkowski - 24/01/01 22:32 - (en réponse à : sirkowski@missdynamite.com)
Précisons tous de même que Boom essaye de nous faire croire que si le Québec n'est pas indépendant c'est la faute des immigrants. Ignorant le fait que si tous les Québécois avaient voté Oui, le PQ aurait gagné son pari avec une grande majorité. Mais puisque les Québécois étaient indéci, nos joyeux-nationaleux-qui-ne-se-reproduise-qu'entre-eux, on préféré accuser les autres plutôt que de se rendre à l'évidence.

C'est ça le Québec, amis Euro. C'est tous le temps la faute des autres.

Et j'écris Boom parce que je le sais qu'a chaque soir tu te tapes Ally McBeal et les reprises de la Croisière s'Amuse en rêvant de partir pour Hollywood. Cesse d'ignore tes pulsions de colon, va ^_^

23. Boum - 24/01/01 13:06
Thierry, Jacques Parizeau a été brièvement Premier ministre du Québec. Le soir de la défaite du Oui au référendum (49,8 % contre 50,2%) il a mentionné que la défaite était attribuable au vote ethnique (effectivement, anglophones et allophones votent à 95% pour le statut quo alors que les québécois francophones votent à 60% pour une forme de souveraineté) et à l'argent (Ottawa s'est mis au-dessus des lois québécoises et a investi des millions en propagande alors que le camp du oui était tenu par la loi à des moyens beaucoup plus modestes). En Amérique c'est la langue de bois, alors on a accusé Parizeau de racisme alors que dans le fond ce n'est rien de plus qu'un maladroit qui a fait une analyse malvenue à l'ère de la rectitude politique.

22. Cubik - 24/01/01 11:11 - (en réponse à : a ben-j)
Ca marche dans les 2 sens ce que tu dis
Si on connaissait toutes les merdes en mangas, on apprecierait plus la bd europeenne
Des merdes, y en a partout, et en general, en proportion egale :)

21. ben-j - 24/01/01 08:47
si vous connaissiez le nombre de BD's européènes nuls à chi... vous aprécirez certainement plus les Mangas. Bisous Ben-j

20. un consommateur parmi d'autres - 24/01/01 05:12
Cote d'or, Callebaut, Lu, Nutella... qui suis-je ? ;o))))

19. Robo - 24/01/01 04:38
Dis-moi quels produits tu consommes, et je te dirai à qui tu appartiens...

18. Thierry - 24/01/01 04:28 - (en réponse à : a Boum et Sirkowski)
Veuillez m'excuser de m'immiscer, mais je confesse mon ignorance absolue quant a ce Parizeau. De qui s'agit-il ?
A+

17. Boum - 24/01/01 03:53
Non, je ne sais pas à qui je parle et pour être franc il y a peu à dire puisque tu te contentes de hurler sans émettre quelque argument! Disons seulement que ce n'est pas nier aux non-francophones de s'exprimer que de constater qu'anglophones et allophones votent en bloc. Tu sais, aux États-Unis on discute du vote espagnol ou du vote noir (la Floride, tu te souviens? On disait pourtant qu'ils auraient fait gagner les Démocrates), c'est une façon d'analyser les choses, tout simplement. Parizeau.. Disons que ce n'était pas le moment. Mais ce qu'il a dit n'est pas faux. C'était malhabile. Mais personnellement, j'en ai marre des politiciens (i.e. Bouchard) qui qui ne disent rien sans avoir auparavant commandé un sondage. Ah oui, comme je en suis pas métissé, mon nom est un onomatopé français (BOUM) et pas amerloche (BOOM).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio