Bilan 2000

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Thierry - 19/01/01 17:47 - (en réponse à : un bilan, un vrai ;o)))))
Expansion tous azimuts pour le marché de la bande dessinée en 2000
PARIS, 18 jan (AFP) - Le marché de la bande dessinée a connu en 2000 une expansion tous azimuts, aussi bien en volume de production (+ 22,7 % par rapport à 1999) qu'en ventes (+ 5 %), selon l'enquête annuelle que publie vendredi Livres Hebdo.

Réalisée comme chaque année en avant-première du Festival d'Angoulême (25-28 janvier 2001) avec les chiffres du Syndicat national de l'édition (SNE) et les témoignages des professionnels, l'enquête montre un envol continu du nombre d'albums depuis cinq ans avec même un bond en 2000 : 1.272 nouveautés au total (1.037 en 1999 où le chiffre de 1.000 avait été dépassé pour la première fois), soit 22,7 % d'augmentation alors que la moyenne de croissance dans l'ensemble de l'édition française ne dépasse pas les 2 %.

Cette production en expansion s'accompagne d'une croissance des ventes : 28 millions d'albums vendus (1,5 milliard de francs de chiffre d'affaires) en 2000 soit une augmentation de 5 % (3,5 % en 1999) dépassant également la croissance moyenne de l'édition (4,5 %).

Ainsi, tous les éditeurs sont-ils euphoriques (20 % de CA de plus chez Glénat et Dargaud, 30 % chez Albin-Michel, 38 % chez Delcourt ...).

Les grands éditeurs embauchent et investissent tandis que se multiplient de nouvelles maisons d'édition. Beaucoup jouent sur la génération modelée par les jeux video et les jeux de rôle et ont mis, encore plus en vedette en 2000, science-fiction, fantastique et héroïc-fantasy à côté des valeurs sûres comme polar et humour.

Pourtant, les labels indépendants qui fleurissent depuis quelques années (l'Association, Amok, Fréon, Cornélius...) et quelques anciens comme Dupuis ou Casterman privilégient aussi la politique d'auteurs.

Seule ombre au tableau, la production pléthorique encombre les linéaires et certains éditeurs estiment que 600 à 700 nouveautés par an seulement serait plus raisonnable.

Parallèlement, le tirage moyen des albums de bande dessinée augmente et s'établit à 15.088 exemplaires alors que le tirage moyen de l'édition en général stagne (8.262 exemplaires). Cette moyenne déjà respectable est largement dépassée par certaines "locomotives" : quarante sept albums dépassent les 50.000 exemplaires dont vingt-deux dépassent les 100.000.

Vedette incontestée de la vente en 2000, le dernier "XIII", la série culte de Van Hamme et Vance, "Secret défense", a atteint 467.100 exemplaires talonné par le "Blake et Mortimer" (à la manière de Jacobs) de Sente et Julliard avec 446.800 exemplaires.

"Le petit Spirou", "Largo Winch", "La Débauche" de Tardi et Pennac, "les Bidochon", "Lucky Luke", "le Chat" de Geluck, "Gaston Lagaffe", l'album posthume de Franquin, "Trolls de Troy" figurent dans le gratin des plus de 100. 000. De même que l'intégralité des huit albums de la série "Titeuf" du très prolifique Zep dont le plus ancien (janvier 1993) a encore été vendu à 104.200 exemplaires et le plus récent (août 2000) est en troisième position avec 370. 200 exemplaires vendus.

2001 promet avec la sortie prévue de nombreux poids lourds et surtout, en mars, du 31e album d'un "poids-plume" qui pèse, un premier tirage programmé à trois millions d'exemplaires : Astérix le gaulois ailé.

20. Thierry - 19/01/01 17:32
C'est vrai qu'Humanos a l'intelligence d'alterner les reeditions de ses classiques (Moebius et Jodo en tete) avec de nouvelles series en general de qualite (meme si ils ont tendance a debaucher les auteurs de la concurrence comme Brunschwig, Corbeyran ou Bajram) et la collection Tohu Bohu qui est, selon moi, l'autre grande collection de one-shot avec Aire Libre, avec assez bien de jeunes auteurs comme A. Robin, CAtel & Grisseaux...
A+

19. Djim - 19/01/01 16:01
Bon, vous m'avez convaincu, je vais essayer Deogratias :o)
Sinon, pour Gerald, je trouve que les Humanos se sont renouvele grace a:
- La collection Tohu Bohu qui nous offres quelques petites merveilles (Vagues a l'ame ou Noe par exemple).
- Des nouvelles series tres prometeuse comme "Le reseau Bombyce", "Urban game" ou "Prophet".
D'un autre cote, ils continuent leurs valeurs sures commercialement parlant mais il faut vivre quand meme !

18. Gerald - 19/01/01 13:05 - (en réponse à : A Djinn)
En quoi trouve tu que les éditeurs ce soient renouvelés spécialement cette année: regarde les humanos: "après l'incal", je n'appelle pas ça du renouveau! Sans compter la tonne de réedition qu'ils ont fait (lama blanc, l'incal -encore!-).Et pour les autres, ça fait plutôt fouilli, je ne vois plus de ligne éditoriale cohérente...c'est bien tout le problème!

17. clark k - 19/01/01 12:21
une petite place pour une bd qui devrait en prendre un peu plus: c'est grise mine aux editions paquet editeur independant .on en parle pas assez et pourtant c'est vraiment bien. une bd qui sort des sentiers battus "commerciaux" un graphisme nouveau proche de :de crecy? des auteurs dont on a pas fini de parler. un p'tit mot sur les ogres la belle serie de blain et b. un peu decu ...mais j'attends la suite avec impatience.

16. Tonio - 19/01/01 12:05
Je viens de realiser qu'il y avait un "toine": ce n'est pas moi... (pour eviter les confusions)

15. Tonio - 19/01/01 12:03
Deogratias et incomparable avec la terre sans mal. fais-toi un peu violence et lis. Arrete de ne regarder que les "zoulis dessins"... Quand on fini Deogratias on a envie de chialer tellement c'est bien. Et tu constateras que les dessins sont bien plus beau que ce que tu crois de prime abord. Quand à Blacksad, c'est un excellent premier album, mais ca s'arrete la.

14. toine - 19/01/01 11:59 - (en réponse à : à Djinn)
Non, c'est différent et mieux (enfin faudrait que je relise la terre sans mal). Mais plus qu'une BD sur le génocide rwandais (qui est très peu décrit) c'est plutôt axé sur les gens ("bons" et mauvais)face à une telle situation. Ce serait dommage de passer à côté (comme de tous les Stassen d'ailleurs).

à la prochaine

toine

13. Djim - 19/01/01 10:11
Au fait, on entend beaucoup parler de Déogratias que je n'ai pas lu. Cette Bd ne m'attire pas enormement: on avait beaucoup entendu parler de "la Terre sans mal" et j'ai ete assez decu car malgre de tres jolis dessins, j'ai trouve l'histoire plutot penible a lire meme si le sujet aborde est "beau". J'ai donc peur que tout le tapage autour de Déogratias soit bati sur le sujet (genocide au Rwanda) plus que sur la qualite et le plaisir de lecture qu'il procure. Est-ce que je me trompe ? Est ce qu'on peut le comparer a "la Terre sans mal" ?

12. Djim - 19/01/01 09:13
Un grand bravo aussi aux editions Vent d'Ouest qui, grace au succes amplement mirite de "Ibicus", sortent de tres bons titres dans leur collection Integra comme "Pleine Lune" ou "Alex Clement est mort".
J'ai l'impression que les "dinosaures" de la bd ont ete plutot decevant cette annee a l'inverse d'une "nouvelle" generation d'auteurs qui explose grace a des auteurs comme Rabate, Dorisson, Chauvel, Corbeyran, Sfar ou encore David B.
Enfin, je ne sais pas si vous etes de mon avis, mais j'ai l'impression que des editeurs comme Dargaud, Glenat, Dupuis ou les Humanos ont fait d'enormes efforts pour se renouveler face au succes des editions Delcourt ou Soleil.

11. Cubik - 19/01/01 08:24 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Bah, il est nomine comme meilleur album aussi, deogratias, je crois. ET comme prix du public, j'ai vote pour Blacksad deja.

10. Tonio - 18/01/01 23:40
Aucun doute "deogratias" et "from hell" enfoncent toute la production de l'année. Chose surprenante: deogratias est sur la liste du prix du public pour angouleme. Votez pour lui!!! marre que Black et mortimer et tous les concensus mous gagnent!!!

9. Thierry - 18/01/01 20:06 - (en réponse à : a Pol)
L'edito de univers BD est ici, et il est assez interessant.
A+

8. bens - 18/01/01 19:59
Tiens, ça m’étonne que Shenzen, la Guerre d’Alan et Déogratias n’aient pas encore été cités... ben voilà c’est fait.
Sinon pour les déceptions je sais pas moi, déçu par le tome 5 d’horologiom (ben ouais... d éçu parce qu’il clôt cette excellente série et que donc y’en aura plus de nouveau :-( ). Déçu aussi par la sortie du 11ème neige. Alors que c’était certain qu’un nouveau XIII sorte moi pour neige je croyais que la série s’arrêterait (oui oui, je sais jamais ce que je veux). Marre à la fin de ces séries qui se vanhammisent (ds le sens qui s’éternisent).
[j’ai mis que des albums qui n’ont pas été cités, mais sinon bien sûr j’en aurais mis d’autres, From Hell avant tout]

7. yoyo - 18/01/01 19:14
A propos de bilan:

Je ne connais AUCUN journal ou revue qui effectue ce genre de chose en fin d'année avec sérieux et objectivité.
Faire des referundums comme au + belle heures du journal de Spirou, ce n'est pas significatifs de la production de la BD actuelle.
Ce style de bilan pourrait etre bien, du fait que l'on pourrait voir les albums auquelles nous sommes passes a cote.

N'Y A T IL QUE SUR LE WEB QU'ON PEUT AVOIR DES INFOS ET CE GENRE DE RENSEIGNEMENTS ?????

6. pol - 18/01/01 19:06
heu, moi je suis content de lire des chiffres, mais ils viennent d'ou, les chiffres ?
As-t-on compté toutes les éditions ? Quelles éditions ?
Et comment se fait le recensement ?
En fait, je suis jaloux (je ne sais jamais comment on écrit ce mot) car c'est une question sur laquelle je voulais faire des recherches...
Chez nous, au Cycliste, il y a eu 7 nouveaux Comix, 2 rééditions de Comix, 1 nouveauté album, 2 nouveautés "Dossiers", 1 réédition album... je crois que j'ai tout là.
Mais je vais vérifier.

5. Thierry - 18/01/01 18:59
Le Thierry de Cristal pour 2000 va a From Hell, sans contestation possible (c’est quoi, les autres prix: le Caligari de platine ? le Morti de diamant ? ;o)))
Ce qui m’a frappe, cette annee (mais j’ai peut-etre tout faux), c’est le phenomene “Blockbuster” avec des campagnes parfois aggressives pour lancer de nouvelles series. On avait l’habitude avec les series de Van Hamme, mais cette annee, il y a aussi eu les grosses campagnes sur le decalogue et le triangle secret, bien dans ce 2 cas, il s’agit de projets originaux dans leur conception, alors que pour l’histoire de Siloe et le scorpion, il ne s’agit finalement que de series standards, sans relief particulier.
On pourrait aussi parler du Comix 2000 qui, quoiqu’on pense du resultat, reste une initiative interessante. Je suis aussi d’accord pour la collection “Poisson Pilote” qui a edite quelques tres bonnes choses.
Et, evidemment, on ne parlera pas de la suite du grand projet d’Yslaire (j’ai eu l’air fin quand j’ai demande a mon libraire si la suite des memoires du XXe ciel etait parue, il m’a repondu si j’en connaissais d’autres marrantes comme celle-la ;o))), ni de la suite de Sasmira ou du dernier Peter pan ;o)))

Question chiffres, meme si ca ne veut pas dire grand chose, j'ai trouve cette info sur UniversBD, qui la tenait de Comics Wolrd:
"1137 nouveaux albums contre 1020 l’an passé, un chiffre qui avait pourtant déjà battu tous les records) : cette évolution à la hausse, pour la 5ème année consécutive, n’a pas l’air de porter préjudice aux ventes puisque les publics concernés sont très variés. Au chiffre de 1200 nouveaux albums, on doit encore ajouter 285 rééditions (contre 235 l’an dernier), 103 livres de para BD c’est à dire recueils d’illustrations, dessins d’humour ou textes illustrés par des auteurs de BD… (contre 89 l’an dernier) et 38 ouvrages d’essais et d’histoire de la BD (contre 38 l’an dernier). Soit un total de 1563 livres appartenant au monde de la BD (contre 1382 l’an dernier) : une augmentation non négligeable de presque 200 titres."
Cela dit, les chef d'oeuvres ne sont pas la majorite dans toutes ces productions.
A+

4. sylged - 18/01/01 18:08
D'accor avec MiMi : j'accorde le sylged d'or (prix convoité entre tous ;-) ) à "From Hell" d'Alan Moore. Je réfléchis encore pour l'argent et le bronze.
Pour la plus grosse déception de mes lectures 2000, Megalex me paraît bien placé.

3. MiMi - 18/01/01 17:34
Mon coup de coeur de l'annee: "From Hell" chez Delcourt sur un scenario de Moore.

2. yoyo - 18/01/01 17:19
Moi je dirais bravo a Dargaud pour la collection Poisson Pilote qui nous a amener plein de bonnes choses: Lazar, Les cosmonautes du futur, Hop-Frog et Ogres, Urani.
Ensuite, il y a des series qui ont confirme le bien qu'on pensait d'elles: "De cap et de Croc", "Troisieme testament", "Donjon", "Lanfeust".

1. Djim - 18/01/01 16:57
Il est tres difficile d'elir la meilleur bd de tous les temps. Par contre, sur une annee, on peut parler des bonnes sorties ou au contraire des deceptions. En plus, ca permettrai de se rattraper si on est passe a cote de beaux joyaux. Allez, je commence:
- Bon point pour: "Blacksad", "Pleine Lune" (de Chaboute chez Vent d'Ouest), "Le capitaine ecarlate" (David B et Guibert chez Air Libre).
- Deception pour le dernier XIII et pour le dernier tome de la serie "Ailes de Plomb": quel dommage apres le premier tome si prometteur :o(

A vous !




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio