ASSOCIATION POUR SAUVER OLIVIER LEDROIT DES MAUVAIS SCENARIOS (l'insecticide n'est pas considérer comme une solution envisageable)

Les 52 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



52. gégé - 07/11/01 14:10 - (en réponse à : Chabertgerard@aol.com)
On peut aussi trouver à redire du dessin de l'album édité en 11/2001 chez Dargaud.

51. Thierry - 07/11/01 10:08
J’ai lu Requiem 2 et sincerement, Mills a definitivement pete une durite. Le tome 1 m’avait deja ennuye, mais pour le dessin de Ledroit, j’ai quand meme pris le tome 2, et mal m’en a pris. Ce scenario est completement jete dans le pire sens du terme, mal torche et surtout ennuyeux sans le moindre interet. Ca se veut peut etre decale, mais c’est tellement premier degre que ca rendrait Colt Walker profond. Je crois meme que Mills essaye d’etre iconoclaste et malsain, voir ces bonnes soeurs / pirates. Meme la il se plante, ce n’est meme plus drole, c’est juste effarant. Si le dessin de Ledroit n’etait pas la, ce serait une daube absolue.
Donc, a saisir, Requiem tome 1 et 2, etat neuf. Ecrire au journal qui transmettra.
A+

50. Kael - 11/09/01 02:55 - (en réponse à : à ArzaK)
franchement, ledroit est bourré de talent, et j'espere bien qu'il va nous sortir un grand truc.
en attendant, je vais lire Requiem 2 avec un grand plaisir.

49. ArzaK - 11/09/01 02:12
Solution proposée à la question posée :

Ne plus acheter ses albums, il ne fera plus alors de mauvais scénarii mais n'en fera plus du tout.

48. tzynn - 05/09/01 17:16 - (en réponse à : a Kael)
Tu peux toujours aller voir de temps en temps sur le site de ventes de planches originales de DM. Il avait bcp d'illustrations et de planches de Ledroit (avec notamment des inedits). http://www.bd-planchesoriginales.com

47. Kris - 05/09/01 08:06
Requiem T2 sort mardi, sûr et certain et confirmé (à priori en tout cas...)

46. Kael - 05/09/01 03:24
je cherche partout des dessins de Ledroit. Existe t il un site officiel, ou un site où je puisse trouver mon bonheur ?
Qui a lu le 2nd Requiem ? j'ai vu une critique (pas mauvaise) dans le BoDoï, mais il est pas encore sorti je pense. Quand sortira t il enfin ?

45. Sof - 02/02/01 14:44
...qui n'est pas terrible d'ailleurs!

44. SEVEN - 02/02/01 11:15 - (en réponse à : A Sof)
Non, c Crisse au scenar et au dessin. Cette serie a eut 1 extension: Griffin Dark avec Stnislas je crois.

43. Sof - 01/02/01 10:10
J'ai relu Xoco (rhaaa) hier et sur la page de garde il y a "Perdita Queen"(1) dans la même collec...et je me demandais, pour ceux qui ont la chance de l'avoir acheté avant qu'ils n'arrêtent le tirage, le scénar de cette très bonne BD ne serait-il pas de Mosdi? (sinon chapeau à Criss)

42. Misery - 31/01/01 14:47 - (en réponse à : à Brutos)
Toutes mes plus plates excuses pour l'erreur du nom:-)Ceci étant dit tu n'as toujours pas répondu à ma question(peu-être que tu ne veux pas?). Pour ma part mon identité n'a rien de très secrète.

41. Némo - 31/01/01 12:38
A Corbulon : Mais pourquoi me prends-tu pour un moins que rien ? Je sens la haine que tu exsudes dans chacun de tes messages qui me transpercent tel la pointe d'une lance acérée (...brm...je me calme...). Dans mon intervention précédente je ne parlais pas de ton message que j'ai lu attentivement, j'en ai produit une exégèse d'une intensité unique d'ailleurs, mais du sentiment qui semblait transparaître dans tes écrits : à savoir une inclination prononcée pour la bande dessinée anglo-saxonne. Et peut-être que cette fois encore les écrits du maître me sont restés immuablement abscons et je n'ai pas su y trouver la parole éclairée qui prenait foyer en eux. O triste sire, ne m'en tenez point grief ! Je vais, larmoyant et désemparé, me jeter dans la gueule du monstre.
A d'autre.

40. Brutos - 31/01/01 11:08
Misery : je pourrai te retourner la meme question ;o). Surtout que tu m'appelles Brutus au lieu de Brutos, ce qui me fait me poser des questions au sujet de ton identite ;o).

Nemo & Msof : un nouveau tournage est prevu ( probablement pas avant quelques mois ) pour demarcher des producteurs. Ce sera une sequence du film montrant l'attaque d'une forteresse par une horde de cavaliers.

39. Sof - 31/01/01 09:05
Pour Aldeus, c'est très bien, mais faudrait montrer plus, au moins au niveau des designes...je trouve le site un peu vide (mais p'têt qu'ils ont fourni depuis que j'y suis allé...)

38. corbulon - 30/01/01 22:28
A Nemo : donne moi la définition de autant !!!

37. Némo - 30/01/01 17:44
A Corbulon : Ne t'inquiètes pas, je t'ai bien lu ! mais je ne sais pas , peut-être que j'ai vraiment besoin d'un traducteur ?, j'ai l'impression que tu penses que les scénaristes anglo-saxons sont supérieurs en nombre et en qualité. Non ? Si c'est le cas alors je dois me remettre au goût du jour parce-que je n'en connais pas beaucoup, de bons...
A Brutos : effectivement je suis tombé sur le site d'Aldeus lors d'une recherche sur Ledroit, et ça semble plutôt ambitieux, a en lire la présentation. Enfin, nous verrons bien si cela aboutit ou pas...

36. Misery - 29/01/01 19:18 - (en réponse à : à Brutus)
Quel est ta véritable identité Brutus! tu sembles connaître beaucoup de choses, non?

35. Brutos - 29/01/01 13:49
Nemo : Tu peux toujours essayer de lui envoyer ton scenario si tu tiens vraiment a le sauver de l'influence de Mills. Par contre, je ne sais pas s'il aura le temps de le lire a cause du travail pharaonique qui l'attend. ;o)
Plus serieusement, il apprecie beaucoup la collaboration avec Mills et les scenarii de "Sha" ou "Requiem" donc pour ceux qui n'aiment pas, je crois bien qu'il ne vous reste plus que l'insecticide ;o).

Sinon, il vient juste de rejoindre l’equipe d’Aldeus ( comme designer ), des fadas ( ce n’est pas pejoratif ) qui cherchent a faire un film d’heroic-fantasy de grande envergure en France.

Plus d’infos sur Aldeus

34. corbulon - 28/01/01 22:30
Mon cher Nemo, visiblement il te faut un traducteur, j'ai dit que je n'en voyais pas beaucoup, ce n'est pas la même chose que je n'en vois pas. Je trouve que Rabaté, Sfar, Trondheim, David B., Chauvel, Baudoin sont de très bons scénaristes. Néanmoins je peux t'en citer autant côté anglo-saxon (voir déjà ci-dessous).

33. Némo - 28/01/01 11:14
A Corbulon, c'est bien tu as l'air de tout connaître, un maître est dans la place, mais reste à savoir ce qu'il en est de ton goût pour la bande dessinée dite de "qualité". Tu devrais peut-être t'intéresser de plus près à la bande dessinée franco-belge, que tu te targues de connaître, car de nombreux jeunes scénaristes doués y officie. Ce n'est pas parce-que tu n'en trouves pas qu'il n'en existe pas.

32. corbulon - 27/01/01 13:55
mea culpa pour la violence, mais moi qui connaît la bd franco-belge, je ne vois pas beaucoup de bon scénariste (les scénaristes argentins ne font pas du franco-belge ! )

31. Sof - 27/01/01 12:17
Stp ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. je n'ai jamais parlé de violence. Je ne connais pas ultra-bien le comics mais je ne pense pas effectivement que les scénaristes d'outre atlantique soient très bons (j'ai pas lu From Hell, j'arrive vraiment pas question dessins). Par contre question découpage, encrage et dessins je pense qu'on a beaucoup à apprendre d'eux. Non, Turner n'est pas Mack (Mais Vatine n'est pas Civiello...c'est pas le même style!) mais même si il rentre dans une "école Comics", cela n'enlève rien à son talent.

30. corbulon - 25/01/01 22:29
Mon cher Sof, tu dis : "estampillé Comics niveau "déchaînement de violence parce-que c'est cool de voir du sang". Premièrement, c'est une vision réductrice du comic-book (il n'y a pas que les comics Image). Deuxièmement, Miller utilise souvent ce canevas de manière injustifié (même dans le premier Sin City, la scène de la torture dans la ferme m'a paru gratuite).

Ensuite tu estime que Mills fait preuve de maladresse, mais que dire de Miller sur 300 qui attribue à Leonidas des propos homophobes qui sont en contradiction avec la vérité historique. Ce qui est d'ailleurs le plus triste c'est que Miller est un anti-homophobe convaincu, mais qu'il l'exprime très maladroitement.

Tu trouve le scénario de Mills plat mais là encore que penser de Mignola qui tourne en rond années après années sur Hellboy.

Miller et Mignola sont de grands dessinateurs. Miller peut être très bon au niveau du scénario (Daredevil, Elektra, Ronin, les deux premiers Sin City, Dark Knight Return, Hard Boiled), mais beaucoup de ses derniers travaux en matière d'écriture ne sont pas terrible. Quant à Mignola il a encore tout à prouver en tant que scénariste (C'est d'ailleurs pourquoi, je ne vois pas l'utilité d'un Mignola écrivant pour Sorel).

Quant à Turner, par pitié ne le compare à un David Mack,qui est un artiste complet, ou même à Ashley Wood.

Pour en revenir à Mills et plus précisément à Slaine, la référence à Conan est assez évidente, toutefois c'est un Conan plus adulte, sans le comic code.

Oh et pour les scénaristes anglo-saxons, merci de ne pas mentionner Robinson, Milligan, Morrison, Busiek, qui au scénario sont quand même nettement meilleurs qu'un Miller ou un Mignola.

29. Némo - 25/01/01 13:25
A Brutos : effectivement tu as l'air d'être bien renseigné, ce qui pourrait devenir intéressant lorsqu'on a besoin d'informations sur des auteurs au demeurant peu médiatisés. Je me doutais que la structure éditoriale de Nickel était dû en parite au sieur Ledroit. Parralèlement, même si c'est un défi pour le moins motivant de monter une boîte d'édition, est-ce qu'il ne va pas en pâtir au niveau de ses créations, la somme de travail que nécessite l'édition, particulièrement quand on débute, étant pharaonique.
Mais maintenant que je sais qui a lancé le projet, je me mets à rêver d'une première édition chez eux, je ne suis pas américain mais peu importe, je me traverstirais si il le faut.

28. Sof - 25/01/01 09:13
Voilà, on se retrouve Seven! Effectivement Mills trouve de grands dessinateurs, bravo pour lui. Pour Dead Hunter, pardon de l'erreur mais cela n'enlève rien à ce que j'ai dit sur Froideval. Pour Slains, c'est Bisley, heureusement, par-ce que le scénar, c'est un peu du Conon (on suppose que c'est voulu, je sais...). Question Comics, je trouve réducteur à limiter le talent aux auteurs majeurs. Oui le Comic est une industrie et il y a des merdes, mais je trouve personnellement un mec comme Turner super fort, qu'il fasse du Mc do ou pas (et Mac et Ash woods...)

27. SEVEN - 24/01/01 17:19 - (en réponse à : A Brutos)
Tu en connais des choses toi... Tu le connais personellement? Si t'as d'autres infos comme ca c cool.

26. Brutos - 24/01/01 14:59
Nemo : Nickel qui edite Requiem a tout simplement ete cree par Olivier pour avoir plus de liberte ( cf : ses relation orageuses avec Soleil par exemple ). Il souhaite de preference promouvoir des associations entre des scenaristes anglo-saxons et des dessinateurs francophones. Par exemple, il essaie de monter un tandem Mignola-Sorel… Pour le reste c’est encore nebuleux. Mais le projet avec Gallie et Sorel devrait se faire dans une autre maison d’edition par contre.

En ce qui concerne son physique, il est brun, cheveux mi-longs ebouriffes, il a une petite trentaine d’annees. Et pour avoir une idee du physique de sa femme, il l’a utilisee comme modele pour la petite amie d’Heinrich dans Requiem ( ainsi que pour diverses illustrations d’ailleurs ).

25. SEVEN - 24/01/01 13:31
Ayant ete clair (j'espere), sur ce que je pense de Ledroit, je me permet d'emettre 1 critique sur ses scenaristes. Bien sur, ces avis n'engagent que moi... D'abord Froideval: "celui qui transpose ses wargames en BD".Je dois dire que j'aime bien les "Chroniques" et qu'a l'epoque ca faisait assez nouveau par rapport aux autres BD de fantasy (1 peu rentre dedans et demesure totale). Mais, a mon sens, il se renouvelle peu (toujours son meme cote deconnade,tjs des wargames mais a d'autres epoques (666 ,fatum,...)),... Ensuite Mills:un des reproches serait qu'il y a peu de rebondissements dans Sha, c 1 peu trop lineaire, sans surprise et donc sans saveurs ,(c mon avis!!). Requiem quand meme est plus prometteur sur ce plan. Enfin Mosdi: Il manque 1 peu et meme beaucoup de psychologie aux personnages de Xoco. Mais 1 des grands talents de ces scenaristes est de travailler avec des dessinateurs geniaux (Mills avec Bisley, Power,..., Froideval avec Sorel,Angerraud,..Mosdi avec Civiello,..et tous avec Ledroit bien sur...)

24. SEVEN - 24/01/01 11:32
Ouah, ca demarre, il y a de plus en plus de gens... C'est cool. Bon je m'accorde un temps de reflexion pour "juger" les scenaristes de Ledroit et je reviens.

23. Némo - 24/01/01 11:02
A Corbulon : non bien sûr la bd anglo-saxonne ne se résume pas à From Hell. Pour ma part les auteurs américains et anglais quelque peu marginaux me touchent plus que les bandes dessinées dites "grosse production", avec tous les défauts de qualité que ce qualificatif peut laisser entendre. J'aime beaucoup le travail de Daniel Clowes, de Mc Kean, de Burns (je les ai déjà cités), de Spiegelman (bien entendu), Mazzuccheli (à ce titre que tout le monde se précipite sur le superbe et éprouvant Big Man chez Cornélius), Frank Miller (particulièrment le 1er Sin City et son 300), Jeff Smith (plaisant), Mignola , Gaiman, les grands classiques prodigieux Winsor Mc Cay et Herriman, d'autres pourraient être cités, mais tu vois je ne me limite pas à From Hell. Même si cette remarque laissait supposer, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre, mon inculture en la matière.
Pour ce qui est de Slaine, j'ai quelques doutes au niveau du scénario, mais surtout des dialogues qui sont parcimonieux et vraiment tordants (ce ne doit pas être le but, enfin espérons-le).
Requiem est un univers qui reste peut-être en devenir mais je n'ai pas trouvé que ce premier album constituait une accroche digne de ce nom et que le monde évoqué, bien qu'intéressant, restait outrageusement galavaudé.
Voilà.
A Seven : j'ai bien trouvé D-Side(à un prix assez prohibitif) et sous enveloppe plastique, donc je peux toujours me tâter en attendant de lire Ledroit. Je suis puni de mes mauvaises actions vis à vis de lui.

22. corbulon - 23/01/01 23:23
Je regrette de décevoir certaines personnes mais j'ai également beaucoup aimé Requiem.Pour une fois que nous avons un premier épisode qui ne nous laisse pas sur notre faim (au hasard Golden City) . Enfin le thème vampirique est traité avec une originalité certaine (enfin plus que dans un prince de la nuit!). Concernant Sha, il faudrait comprendre que le thème de la réincarnation sert simplement à Mills de prétexte pour fustiger certains errements de notre société actuelle (fanatisme religieux, malbouffe, dérives technologiques, etc). Et je conseillerais à sof de lire Marshall Law et Slaine, pour qu'il comprenne peut-être que nous avons affaire à un excellent scénariste. Ah une dernière chose, la Bd anglo-saxonne ne se résume pas à From Hell.

21. JP - 23/01/01 22:15 - (en réponse à : à Sof)
Juste une petite rectification.Si je ne me trompe pas Dead Hunter est fait par Frank Tacito SEUL.On ne confond pas les torchons avec les serviettes. Tacito nous a prouvé qu'il était un scénariste bon avec cette série, et cela n'a vraiment rien à voir avec ce que fait Froideval.
Salut

20. Cubik - 23/01/01 15:41 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
Bah, je sais po ce que vous avez contre requiem
J'ai bien aime

19. Sof - 23/01/01 13:34
Moi je trouve au contraire intéressant de confronter des avis sans animosité. Pour répondre Seven, je ne pense pas être manichéen et aveuglément critique. Pour ce qui est de Froideval, je n'ai jamais dit qu'il était une horreure de scénariste. Quand il veut, il peut, pour preuve le tome 5 des chroniques qui est admirablement découpé. Cependant quand on se fout de notre gueule, il faut le dire. Et la plupart de ses scénarios sont des assouvissements de fantasmes de rôliste qui ne concernent personne d'autre que lui. Ne nie pas que nombre de ses albums sont des merdes infâmes (Dead hunter, etc). Et je trouve qu'il y a des limites morales à ne pas dépasser. Lex m'a autant choqué que Requiem. Je ne suis pas un curé, personne n'oserait faire une BD d'humour sur Auschwitz (sauf p.e Froideval, hum, hum...). Pour ce qui est du cas Mills, je trouve efféctivement que c'est un mauvais scénariste au vu de ce que j'ai pu lire de lui. Mais c'est personnel, tous les gouts sont dans la nature. Questions critiques, je ne me permet jamais de critiquer trop un dessinateur car je sais combien dessiner un album demande de temps et de pugnacité. Par contre je fais des scénarios et je sais quand un scénariste se moque du monde. Beaucoup lancent leur truc sans jamais regarder en arrière pour vérifier la qualité de ce qu'ils ont pondu. Or c'est le preimer devoir du scénariste que d'essayer de prendre du recule. Oui il y a des bons scénaristes, Corbeyran par exemple qui est très professionel, VanHamme bien sur quand il ne cherche pas les sous (ce qu'il admet lui-même), Morvan, Dorisson,... La plupart savent scénariser, ce n'est pas sorcier. Tout le problème vient du professionalisme qui semble disparaitre dès lors que l'on devient pro. J'ai été un peu long, mais c'est comme ça qu'on fait avancer le schmilblick. :)))

18. Némo - 22/01/01 15:17 - (en réponse à : (Seven tu me fais mal, j'avais dit qu'elle était débile ma question))
Je connais ce "genre de musique" mais n'étant vraiment pas un amateur je m'abstiendrais de dépenser mon précieux argent et j'irais feuilleter le magazine en kisoque si il est encore en parution.
Pour ce qui est d'Andréas il s'agit d'un des rares auteurs qui trouve grâce à mes yeux actuellement (oui je sais que je suis un putain de mec élitiste et condescendant) et si tu veux y comprendre quelque chose tu trouveras des esquisses de réponses sur le forum qui lui est consacré (Les oeuvres d'Andréas 2). Je reste sur le principe que j'aime en avoir pour mon argent.
Enfin le gros point négatif dans tout ça et qui se prouve ici, c'est que le manque flagrant de matière scénaristique dans le boulot de Ledroit empêche d'alimenter véritablement un forum. Et je ne doute pas que celui-ci finisse très vite par s'éteindre (sauf si l'auteur venait nous faire une petite visite, histoire de m'insulter par exemple). Mais pour le moment nous en sommes réduits à parler stérilement de l'auteur plutôt que de ses productions qui, il est vrai, restent mineures au niveau des sujets évoqués et surtout de la manière dont ils sont traités.
Que quelqu'un me fournisse son adresse et je lui envoie un de mes scénars sous le nom de Mills, ainsi il pourra croire au miracle et se dire que son scénariste est soudainement devenu bon. Je jubile. Et que personne ne me critique. Je n'en mérite même pas.

P.S: Est-ce que quelqu'un connaît plus en détail les éditions Nikel (j'ai pas l'album sous les yeux, alors l'orthographe...) parce-que moi je ne sais même pas si il compte sortir d'autres albums prochainement, en tout cas se serait souhaitable pour une maison d'édition.

17. SEVEN - 22/01/01 11:02 - (en réponse à : A Bouboul)
L'enfer en rose bonbon, moi je le vois pas trop ...

16. SEVEN - 22/01/01 10:59
(A CYAN):J'aurai pas pu dire mieux. Mais Nemo en fait c 1 super et vrai fan de Ledroit.(Heu qqn sait a quoi il resemble?). Et comme tout fan voudrait que un de ses auteurs prefere fasse son meilleur boulot avec les meilleurs etc... Mais Ledroit il fait ce qu'il veut et peut etre meme un peu plus... (A NEMO):Heu, pour ANDREAS, tu comprends tjs parfaitement ses histoires toi? Moi je dois avouer que j'ai 1 peu de mal...

15. bouboul - 22/01/01 10:49
une chose est sure, pour requiem, il avait un stock de noir et de rouge a ecouler...

14. SEVEN - 22/01/01 10:45
T'as une photo de lui ds le D-SIDE 2 justement(Si t'as 44 balles a depenser..., et il faut aimer une certaine musique.) Sinon je vais te mettre exactement ce qu'il dit (extraits): A. Poupeney:"Peux tu nous en dire plus sur REQUIEM?" O Ledroit:"La encore nous avons travaille ensemble le scenario. Le script de Pat Mills etait davantage 1 histoire de SF qui se passait ds 1 univers a la Juudge Dedd. Il y avait deja la trame du jeune soldat allemand qui pense etre 1 heros, mais qui en fait est mauvais et se retrouve en enfer sans comprendre pourquoi. L'inversion du temps etait la aussi. J'ai amene pour ma part tout le cote vampirique de l'histoire ainsi que l'univers gothique de la cite necropole." A. P:"Tu as egalement sorti 1 album dont tu as ecrit le scenario, La Porte ecarlate, quand peut on attendre une suite?" O. L:"Le projet est bloque et il n'y a pas de reelle volonte de le continuer.Le scenario est ecrit, j'ai commence les 1eres planches mais je ne sais pas si ca sortira 1 jour...En fait je prefere continuer de travailler avec 1 scenariste avec lequel on echange des idees.Je me suis vite apercu que je m'entends mieux avec le dessin qu'avec l'ecriture."

13. Némo - 21/01/01 11:40
Question débile : quelqu'un sait à quoi ressemble Ledroit ? Je suis assez curieux car je n'arrive pas à me le représenter, il est jeune, il a un caractère bien trempé, mais quel tête il peut bien avoir, l'un de vous l'a-t-il déjà rencontré en dédicace ?

12. Cyann - 20/01/01 21:10 - (en réponse à : Cyann@everyday.com)
J'insite!!! Ledroit restera Ledroit, et on ne nous le changera pas! On aime tous ici son travail, que ce soit les couleurs, le montage des planches et les dessins. Je pense que lui aussi, et il ne souhaite pas subire trop de contrainte artistique. Il respecte ainsi ses lecteurs et ne cherche pas a faire une BD a "grand publique" dans le but d'etre bien vu par son editeur. Je ne dis pas qu'il refusent tout changement dans son travail, mais simplement changer ce qu'il veut changer. Les scenars vous gonflent? Laissez tomber, ils font parti du personnage.

11. Lex - 20/01/01 20:30
Bravo Nemodroi; Enfin quelqu'un(avec Sof) de censé. Oui Ledroit est un grand dessinateur, oui il illustre souvent des scénarios , ma foi, bien mauvais. Froiideval est nul , archi-nul, méta-nul!! Quand j'ai l'égarement de lire une de ses BD(à Froideval) j'ai mal au coeur.Car, sans me prendre pour un génie, j'écris des scénarios, et je pense qu'il y en a beaucoup dans mon cas, vraiment meilleur que les siens. ET quand je vois une telle me...ça me brise le coeur. Ceci dit Ledroit est un GRAND, et il mérite de la qualité.

10. bens - 19/01/01 20:44
Faut quand même pas oublier qu’on force pas Ledroit à travailler sur telle BD. S’il choisit de faire une série c’est qu’elle lui plaît, et c’est peut-être bien le style qu’il aime tout simplement (et ça ne m’étonnerait pas à vrai dire).

9. SEVEN(pas du tout fache) - 19/01/01 17:16 - (en réponse à : (NEMO le joyeux))
Juste 2 mots avant que je relise et comprenne tout ce que tu dis: DSIDE est un mag recent, que tu peux trouver a peu pres partout et realise par des anciens d'ELEGY.C'est un mag qui cause de musiques (goth, indus,etc..) et de culture.L'interview de ledroit est petite(3/4 de page), mais bon...Vu le sommaire du mag et ce que fait Ledroit aujourd'hui il y a un certain rapport.Ca me permet de signaler que c'est tres rare de trouver des interview de Ledroit.Et il dit juste qu'il n'a pas de reelle envie de continuer la porte ecarlate, qu'il se sent mieux au dessin qu'au scenario, meme si le scenar du 2nd tome est deja ecrit(va comprendre...). Sinon, tu dis que ce forum il faut le prendre au 2eme degres, d'accord, ca me va.Mais j'ai quand meme l'impression que tu t'attaques mechamment(malgre le 2nd degree) a la direction que prend les bd de Ledroit.Moi, en reconnaissant que Reqiem n'est pas le chef d'oeuvre absolu, je lui reconnais certains bons points. C'est marrant parce que j'ai deja essaye de convaincre Sof (pas reussi), et la, y en a un autre... Et meme,(Ca NEMO, tu vas pas aimer) cet album, moi je conseille aux gens de l'acheter. T'ecris des scenars? Comme Sof? D'accord pour les chef-d'oeuvres que tu cites, je suppose que c'est pas exhaustif.

8. Némo - 19/01/01 15:51 - (en réponse à : à Seven (tu Back mais en moins gentil qu'avant))
Oui, oui, tout avis est subjectif, j'en conviens ! J'espère seulement que tu as remarqué que ce forum se voulait également un peu "2e degré", ne nous prenons pas trop la tête; même si je pense vraiment ce que je dis à propos de Mills et Froideval, tout en sachant que c'est une considération totalement personnelle et que (bien que j'ai moi aussi écrit quelques piètres scénarios) je ne serais peut-être pas capable de faire ce que réalisent les deux personnages sus-cités; enfin je dis ça par charité chrétienne :-)
Néanmoins, une chose me paraît primordial lorsque l'on parle de qualité, et cela pourrait justifier le fait de critiquer et d'éviter peut-être à certains d'acheter ce qu'ils regretteront par la suite. Je parle ici du coût d'un album qui reste relativement prohibitif et décourage parfois les néophytes, en particulier ceux à la recherche d'une certaine substance créative dont semble dénué bon nombre d'ouvrages dit de "bédé". Je ne jette la pierre à personne et je n'ai aucune envie de rentrer dans un débat stérile qui n'apporterait rien de neuf sur le sujet du "foutage de gueule en bande dessinée"(je fais tout et n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont trop gogol pour se rendre compte qu'ils achètent de la merde, disent le dessinateur et le scénariste machiavélique) . Il est clair que chacun doit y trouver son compte mais je ne crois pas que l'on doive forcément défendre n'importe quoi ou ne pas oser critiquer tout simplement parce-que nous ne sommes que des lecteurs et que nous ne possédons peut-être pas toutes les données du problème. On a le droit d'avoir le droit, non ? Ceci expliquant cela je me permets d'alerter l'opinion sur ce que font Mills et Ledroit qui me semble dorénavant estampillé Comics niveau "déchaînement de violence parce-que c'est cool de voir du sang", et là encore tout les bédéphiles savent qu'ils existent de très bonnes bandes dessinées publiées au format comics (cf Cages de McKean, Black Hole de Burns, ou plus récemment From Hell de Moore et Campbell). Le problème réside seulement dans le fait que le canevas (y'en a-t-il seulement un ?) de Requiem, et d'une façon moins flagrante de Sha (où les idées très inventives contrastent maladroitement avec la platitude exaspérante du scénario (cf mon intervention d'ouverture du forum avec le "coup de poing américain))sont tous deux des resucées plus ou moins avouées d'une littérature fantastique et d'un imaginaire bien morne. En résumé : cela se viendrait mieux sous l'étiquette du format Comics pas cher qui attire généralement un autre public que celui des cartonnés. Pour ceux qui n'ont rien compris à mon énoncé, c'est pareil pour moi.
Tu veux des noms de scénaristes que j'apprécie (je ne sais pas ce qu'il en est pour Sof), soit : Alan Moore (pas encore trouvé mieux aujourd'hui même si il a fait un bon nombre de merdes pour boucler les fins de mois difficiles), Andréas (le maître en tant qu'auteur complet), dans un registre plus onirique(pour prouver que je ne suis pas un fanatique sectaire) Le mur de Pan du trop rare Mouchel, Le premier cycle de L'incal (avant le truc dégueu de l'Après). Toutes ces oeuvres sont dignes d'intérêt et je suis content d'en avoir eu pour mon argent, le talent, à ce que j'en pense, justifie le prix. Et j'aurais préféré acheter l'album d'un auteur débutant mais prometteur plutôt que la grosse artillerie Requiem.
Quoiqu'il en soit peux-tu m'indiquer mon cher Seven quel est cette revue D-Side dont je n'ai pas connaissance. Ou tu es toujours fâché ?
Et m'en dire un peu plus sur le pourquoi de son "envie flétrie" par rapport à la continuation de La porte, car cette funeste nouvelle m'attriste au plus haut point. Et n'oublie pas Seven : Don't worry Be happy , Youpi
(je vais de ce pas me faire un petit fix de Candy)

7. SEVEN IS BACK - 19/01/01 12:37
Que tous ceux qui n'aiment pas ce que fait LEDROIT aujourd'hui n'ont qu'a lire autre chose, c'est pas interdit.Meme, je pense que ca vous aerera la tete. Vos avis (a Nemo et a Sof) ne sont pas du tout nuances, ils sont un peu trop manicheen a mon gout, soit vous dite que c'est super bien, soit que c'est a chier.De toute facon, j'espere que personne ne tiendra compte de votre avis. Le seul endroit ou vous vous permettez un droit de nuance c'est sur la "porte ecarlate".(Que d'ailleurs Ledroit lui meme n'a pas de reelle envie de continuer, cf interview D-SIDE2).Sinon ces scenarios qui ne sont pas a votre gout, Ledroit y a apporte lui meme sa part d'idees, donc, il y a un peu de lui dans ces scenars.(recf interview D-SIDE2). N'empeche, s'il existe un scenariste qui trouve grace a vos difficiles yeux, je serai content que vous me le citiez. Et pour ce que je pense moi de Ledroit, voir le sujet lance par Sof, car comme on dit, il ne sert a rien de se repeter...

6. blackmoon - 18/01/01 21:11
ledroit va sortir au mois d'aout un genre de hors serie des chroniques de la lune noire, avec froideval au scenario. Personne ne s'attendait à ça je pense. Ce sera un one shot sur les debuts de gorhgor bey.

5. Némo - 18/01/01 20:35
A Sof, je m'attendais bien à ce que tu participes à ce forum puisque moi-même j'avais participé à l'ancien (sous l'identité "on ne peut plus masqué" de Némo. J'ai pris la liberté d'en recréer un plus "engagé" car si nous n'utilisons pas la force notre combat est peine perdue. En ce qui concerne La porte je reste sur un très bon souvenir et je tiens vraiment à le défendre car en matière de bande dessinée je suis particulièrement difficile, donc je reste sur mes positions même si on peut toujours en discuter.
A Cyann, si tu as des infos sur le pourquoi de la séparation avec Soleil, ce serait sympa de nous les communiquer, que l'on puisse mieux comprendre cette fâcheuse tendance qu'à Ledroit de s'engueuler avec tout le monde. J'ai l'eu une interview de lui où il exprimait clairment le désir qu'on ne l'emmerde pas, qu'il puisse jouir d'une liberté totale, et cela se comprend bien. Toutefois il a aussi dit de Mills : "C'est le mec le plus professionnel avec qui j'ai bossé. Froideval et Mosdi ils peuvent vraiment aller jouer aux billes à côté." Ce qui laisse pour le moins perplexe quant aux goûts du sieur Ledroit.
Enfin quiconque aurait des infos sur ses futurs projets peut se manifester car il est difficile de s'informer à son propos.

4. Cyann - 18/01/01 15:36 - (en réponse à : Cyann@everyday.com)
Deja, pour Ledroit, il devrai se trouver un editeur. Deja avec ca, il pourrait peut etre trouver un scenariste. Enfin, je pense surtout qu'il aime pas se faire em..., un peu comme Ptiluc, et en fin de compte arrive toujours a se retrouver deans une m... noir. Bref, je crois pas qu'on le referra, mais qu'il va continuer a dessiner les scenars des gars avec qui il s'entend bien, qui le laisse bosser comme il veut. Et pour la porte Ecarlate, je crois que c'est a cause de cet album qu'il s'est definitivement brouille avec Soleil.

3. Sof - 18/01/01 08:52 - (en réponse à : klaal@caramail.com)
Ah, enfin quelqu'un d'accord avec moi! Cela dit J'avais lancé un sujet similaire il y a quelques semaines et personne ne l'a alimenté... Je suis entièrement de ton point de vue Némodroit sauf pour la Porte. Etant fan de Ledroit j'ai bien aimé, mais en prenant du recul, on constate que cet album (certainement fait rapidement vu les dessins et la sortie intercallée avec Sha)reste un petit album de dessinateur (ce qui reste honorable vu les merdes que beaucoup de dessinateurs passant au scénario nous pondent...). M'enfin bon, oui, il faut sauver OL. Et moi, j'en ai un de scénar pour lui? na (mais je doute fort qu'il passe ici en avouant qu'il s'est fourvoyé...). Tant pis.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio